TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Matériel pour SOTA

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> 11M and PMR SOTA -> SOTA FORUM -> Français
Previous topic :: Next topic  
f4emk

QRZ 1: F4EMK
Prénom-First name: frédo
TX: ft817/ic7400
Ant: dipôle/verticale
QTH: 64
Point(s): 1,205
Moyenne de points: 20.78

PostPosted: 05/05/2011, 16:47    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Salut Fabrice
houlla tu as de bonnes intentions hi ! c'est super
pour les vêtements tout dépend de la durée de ton sota si c'est pour la journée ou pour quelques heures ?

en tout cas il faut quand même je pense prévoir une petite veste en cas de pluie ou pour te protéger du vent (il y en a souvent sur les points hauts)
je te conseille de bonnes chaussures de montagne pour avoir de l'adhérence et pour éviter les entorses c'est très vite arrivé et en plus si tu montes seul bonjour la galère en cas de problème physique !

pour le matériel radio,tout dépend de la puissance que tu vas avoir,si tu trafiques avec 5w une batterie de 7ah suffira a tenir 2 a 3 h (cela dépend aussi de la cadence des qso lol)
il me semble qu'il y a eu un post sur une batterie pour le portable ?

ensuite pose les questions que tu veux je répondrai avec plaisir et d'autres personnes aussi le feront avec plaisir je pense
amitiés
frédo f4emk

http://f0emk.over-blog.com

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 05/05/2011, 16:47    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57,546
Moyenne de points: 17.03

PostPosted: 05/05/2011, 17:21    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour  Fabrice

Comme la résume Frédo c'est a peu près le matériel conseil. Je te conseil aussi t'apporte des vêtement de rechange .

Pour la batterie comme la dit Fred tout dépend la puissance  que tu souhaite utiliser et le temps d'émission.

Après je sais que John avais prépare une liste trés utile pour monté . Des que je la retrouve je la posterais car elle est trés complète .

Après le plus grand secret pour le SOTA c'est de monte le plus léger possible . 1 gramme c'est un gramme HI

Trés bonne 73's et si ta des question n'hesite surtout pas 

14IR106

QRZ 1: 14IR106
Prénom-First name: Fabrice
TX: Icom 706 mk 2 g
Ant: Yagi 3 éléments
QTH: Boulogne sur mer
DXCC: 280
Point(s): 9,810
Moyenne de points: 20.31

PostPosted: 06/05/2011, 19:10    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Merci pour les infos Frédo et Rudy .

Je pense qu"un polaire peu faire l'raffaire , aussi sur les photos de l'Xtreme team je peux m'apercevoir que tout le monde est en pantalon cela doit avoir une grande importance ? pourquoi pas de short ?

Pour les chaussures je pense qu'une paire de chaussures de rando chez Décathlon peux faire l'affaire ?

Pour la batterie Life PO4 40amp/h quelle est son prix et ou peut on ce la procurer ?

D'après moi l'antenne la plus adaptée pour ce genre d'activation est l'antenne Bamby , n'est ce pas ?

bon week end à tous .

73's Fabrice 14DA024 .

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 166,220
Moyenne de points: 14.68

PostPosted: 08/05/2011, 18:24    Post subject: Liste de matériel pour SOTA (batterie, antenne, support, liste de rando...) Reply with quote Back to top

Bonjour voici une liste de matériel "type" que nous avons créé avec la Team Xtreme.

Liste complète de matériel SOTA & Randonnée -> Cliquer ICI

Sinon voici des articles du forum:

Au sujet des batteries et des investigations -> Cliquer ICI

La batterie pour SOTA légère "LIFePO4"
-> Cliquer ICI

La Batterie
pour SOTA légère "LIPO" -> Cliquer ICI

L'antenne BAMBI (QUAD 1 élément)
pour SOTA -> Cliquer ICI

Le support de mât SOTA -> Cliquer ICI

Voilà pour ce qui est du matos pour SOTA que nous utilisons le plus !

Sota hunter

A + 73 John 058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Last edited by John-058 on 06/03/2012, 17:47; edited 1 time in total

Visit poster’s website
14IR106

PostPosted: 10/05/2011, 09:23    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Salut à tous ,

Je repose ma question au sujet de la batterie car personne ne m'a répondu et je ne rien trouver sur le net à ce sujet ...

Pour la batterie Life PO4 40amp/h quelle est son prix et ou peut on ce la procurer ?

73's Fabrice 14DA024 .

John-058
Administration

PostPosted: 10/05/2011, 09:50    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Salut Fabrice je t'ai envoyé les coordonnées de mon vendeur, les prix fluctuent pas mal à toi de voir avec lui.

A ++ 73 John

PS: As tu vus la liste de matériel que je t'ai mise dans mon dernier message ?

Visit poster’s website
14IR106

PostPosted: 10/05/2011, 10:53    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Salut John ,

Merci pour l'info , oui j'ai vu la liste du matos à prendre je te remercie ...

Si un jour j'ai à faire un SOTA désolé mais ce ne sera pas dans les Pyrenées mais plutôt dans le Massif Central ou encore mieux au Pays de Galles car c'est le plus proche de mon QRA ...

73's Fabrice 14DA024 .

14IR106

PostPosted: 10/05/2011, 22:37    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Désolé John je n'ai pas reçu les coordonnées de ton vendeur

Aussi j'ai encore fait quelques recherches sur le net  et d'après ce que j'ai lu il faut un chargeur spécial pour ce type de batterie , c'est bien cela ?

Peut on recharger ce genre de batterie avec un petit panneau solaire ?

73's Fabrice 14DA024 .

John-058
Administration

PostPosted: 11/05/2011, 05:38    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Salut Fabrice ton mail c'est bien : 14da024@neuf.fr ?

Car je t'ai envoyé un mail hier à 11h41.

Je te l'ai renvoyé sur toutes les adresses que j'ai en ma possession.

Tiens moi au courant A ++ 73 John

Visit poster’s website
Sotaman
Modérateur

PostPosted: 23/05/2011, 16:25    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour a tous

Lors de la rando pour activation 14FDX/FPE069 le Pic de Crabère nous nous somme rendu compte qu'il nous manquait du matériel et que coté nourriture nous étions a coté de la plaque.

En effet en rando nous dépensons énormément d'énergie avec nos sacs chargés et la nourriture et un point clé.

Pour la montée il faut des barres de céréale, des abricots, du sucre... C'est indispensable.

Lors des repas nous nous somme rendu compte qu'il fallait privilèges des sucres lents. C'est à dire pâtes, semoule....

Lors des randonnées il faut prévoir des petites PMR pour communiquer.

Voila les premiers constats basées sur notre expérience.

J'aimerais en discuter plus longuement car cela est vitale.

Je vous attends.

Bonne 73's

Rudy

John-058
Administration

PostPosted: 23/05/2011, 19:55    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonsoir Rudy tout à fait les PMR446 (ou VHF pour les Radioamateurs licenciés) et pour pouvoir communiquer si le groupe se disloque, cela me semble impératif.

Nous en avions pourtant parlé plusieurs fois mais nous oublions et cela sera à ajouter impérativement aux futures randos (ce qui implique de les charger parfaitement 1 jour avant la montée bien évidement !).

Concernant la nourriture et comme nous n'avions jamais fait de SOTA aussi difficile exempt l'Aneto Lien cliquez ICI (ou nous ne sommes pas parvenu à grimper l'an dernier avec Dorota) nous n'étions pas trop au courant.

Il est certain qu'il faut dans tout les cas avoir au moins 10 morceaux de sucre et 5 barre céréalières dans la poche afin d'avoir du "jus" je te rejoins grandement Rudy notre petite expérience d'équipe nous l'a démontré.

Pour récupérer et prendre des forces il faut comme tu l'indiques des sucres lents, pensons-y pour les prochaines montée et rappelons nous des rencontre qu'on a faite et des gens qui nous ont apporté leur expérience en la matière.

--> Pâtes, riz, semoule, polenta... Mais des choses qui se cuisent vite, nous avons d'ailleurs dors et déjà acheté des "vermicelles" la cuisson étant de 3 minutes et de la "Polenta express" (cuisson 3mn
ce afin d'économiser le gaz).

Prêtons y attention ! Okay

Avis à ceux qui souhaitent faire des SOTA dans n'importe quel groupe vous êtes les bienvenues pour échanger vos expériences.

Merci Rudy pour ce rappel !

73 John 058

Visit poster’s website
Sotaman
Modérateur

PostPosted: 09/06/2011, 10:21    Post subject: A lire important "L’alimentation en randonnée " Reply with quote Back to top

Bonjour

voila un lien a bien lire

http://www.ffme.fr/medical/ARTICLE_alimentation-randonnee.php

Aussion voila une liste simple mais efficace

Alimentation / Cuisine

• Soupe / potage (sachets)
  • Paquets de pâtes
  • Riz (sachets prêts à cuire)
  • Sauces en sachets
  • Set de 3 couverts métalliques légers
  • Sachets de thé et de café soluble
  • Barres de céréales (consommation importante)
  • Pâtes de fruits énergétiques
  • Sel (petite boite)
  • Lait concentré sucré (en tube) ou lait en poudre
  • Repas lyophilisés
  • Sachets de sucre en poudre ou en morceaux
  • Concentré de tomates (tube)

Ustensiles de cuisine :

• Gourde
  • Gamelle
  • Couteau
  • Ouvre-boîte
  • Allumettes
  • Bidon plastique (pour l'eau, en complément)
  • Mini-réchaud à gaz pliable avec cartouches à visser
  • Sacs poubelle 25 litres, pour isoler de l'humidité le contenu du sac à dos
  • Eponge avec grattoir pour vaisselle

F5UKL
FDX

QRZ 1: F5UKL
QRZ 2: 14FDX064
Prénom-First name: André
TX: KX3
Ant: Buddipole
QTH: Herm (40)
Point(s): 30,653
Moyenne de points: 13.59

PostPosted: 09/06/2011, 18:04    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonsoir à tous
Tout ce que vous écrivez concerne les sorties en groupe ou au moins à deux.
Pour les solitaires, c'est l'eau qui est indispensable.
Il faut toujours regarder le parcours plusieurs fois pour savoir s'il y a moyen de se ravitailler en eau.
On peu se passer de manger mais pas de boire.
Doucement sur les céréales en barres. Comme tout produit "dopant" il y a un effet pervers. Lorsque le corps a brulé toutes les vitamines, le corps est plus fatigué qu'avant car les barres, comme le reste donnent l'impression d'avoir des ailes.
Perso, j'ai toujours des barres avec moi, mais uniquement en cas de coup dur, pour tenir. L'important est la préparation deux ou trois jours avant de faire la rando. Manger des pâtes une fois par jour, des fruits etc. Ainsi le corps est déjà préparé à l'effort.
Mais je pense que nous sommes tous différents les uns des autres et que chacun doit adapter son alimentation à sa condition physique.
Une bonne préparation vaut tous les "gadgets".
Cordiales 73 et bonne soirée

14FDX970
FDX

QRZ 1: 14FDX970
QRZ 2: Yoda
Prénom-First name: Denis
TX: FT-817
Ant: Filaire
QTH: Gap
Point(s): 855
Moyenne de points: 19.00

PostPosted: 02/02/2012, 20:26    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonsoir a tous,
Je propose si cela n'est pas déjà fait d'attribuer une fréquence de veille pour le groupe et de fixer rendez-vous hebdomadaire a une heure fixe par exemple.
Si cela existe déjà merci de m'en faire part, je peux faire un peu de veille éventuellement sur une fréquence pour des qso, ou pour faire des reports etc...
Es-ce que nous pouvons envisager de trafiquer éventuellement par relais en fonction de nos QTH ?
B°) Sinon j'aimerais activer au moins un sommet alpin lors du sota tour 2012 -
Je vais faire un test dès ce printemps, en parlant de sota je suis preneur d'info sur les batteries pour FT 817 et antennes
Les autres évents, je connais pas encore a voir...
Bonne soirée,
73

F5UKL
FDX

PostPosted: 03/02/2012, 15:58    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

DXwaves wrote:

je suis preneur d'info sur les batteries pour FT 817 et antennes

Bonsoir Denis
A mon avis, pour un SOTA, une verticale fera l'affaire. Mes amis sotaistes pourrons confirmer que le poids est l'ennemi du sotaiste.
Ensuite, la batterie est fonction du temps que tu penses activer. En sota, 3 ou 4 heures suffisent. Donc, je dirais une batterie de 7Ah est suffisante pour une émission de 5 watts. Un FT-817 consomme environ 1.5Ah.
Voilà pour les premières infos.
Cordiales 73
André

14FDX970
FDX

QRZ 1: 14FDX970
QRZ 2: Yoda
Prénom-First name: Denis
TX: FT-817
Ant: Filaire
QTH: Gap
Point(s): 855
Moyenne de points: 19.00

PostPosted: 03/02/2012, 20:16    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonsoir André,
Merci de ta réponse, pour l'antenne j'hésite entre la marque budipole et chameleon en matière d'antenne portable  je pense qu'il n'y a pas mieux. Je test en ce moment une filaire om lambdahalbe qui as un très bon rapport qualité prix avec un mat. Je pense que le top serait une petite directive rotative manuellement ( mais le poids est en effet un frein sur du sota technique )
Niveau batterie je cherche des pistes, des marques chez budipole il y a une gamme qui semble pas mal.
73,
Denis

F5UKL
FDX

PostPosted: 04/02/2012, 04:36    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

DXwaves wrote:

Bonsoir André,
Merci de ta réponse, pour l'antenne j'hésite entre la marque budipole et chameleon en matière d'antenne portable  je pense qu'il n'y a pas mieux. Je test en ce moment une filaire om lambdahalbe qui as un très bon rapport qualité prix avec un mat. Je pense que le top serait une petite directive rotative manuellement ( mais le poids est en effet un frein sur du sota technique )
Niveau batterie je cherche des pistes, des marques chez budipole il y a une gamme qui semble pas mal.
73,
Denis

Bonjour Denis
Je possède un Buddipole de luxe. Je l'ai porté sur plusieurs sommets et sur des kms mais l'ensemble est vraiment ou devient trop lourd pour moi. 5kg plus tout le reste pèsent.
De plus, j'ai déjà eu un problème de connectique sur une self et je pense qu'il doit y avoir une coupure dans le coax car depuis quelques sorties, j'ai vraiment du mal à l'accorder. Et au contrôle avec le MFJ, j'ai toujours la même fréquence d'accord peu importe la bande.
Sinon, c'est une bonne antenne. Je l'ai utilisée, hier, dans le parc boisé du château de Pau et 130 qso.
Quant aux batterie qui ne semble pas mal, comme celles de Buddipole, il faut le chargeur adapté en plus. Donc,
Voilà pour les infos de mon côté.
Mais il faut avoir conscience que d'avoir le meilleur matériel au monde, sur un sommet, et que personne ou peu te répondent est ou peut-être très frustrant au vu de l'énergie et finances investies.
Cordiales 73
André

John-058
Administration

PostPosted: 04/02/2012, 08:25    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour André et Denis je me suis permis de déplacer le contenu de vos messages dans "SOTA 11m / Matériel pour SOTA" ce afin que ce soit public et que tous puisse ainsi en profiter.

Pour répondre à Denis au début avec l'équipe nous montions un groupe électrogène, une antenne G4ZU (Skypper) et nous étions assez lourdement chargés... Un jour en descendant du Pic de Calabasse (1300m de dénivelé) je me suis fait mal au genou et depuis et bien cette douleur est restée, je porte réguliérement une atèle pour renforcer mon genou.

Voilà depuis le matériel à évolué, nous utilisons des batteries légères et le plus souvent une antenne GP A99 (1/2 onde) ou Imax 2000 (5/8) (trés bonne !!) car nous nous sommes apperçu que pour le sporadique de l'été et vue le dégagement exceptionnel dont nous jouissons sur les sommets, (sans parler de l'angle de tir sur la couche en fonction de la hauteur qui doit également avoir une influence non négligeable) la GP était très bonne et elle permet de ne rien "rater".

Nous avons utilisé la G4ZU 3 éléments (lourde), la Bambi (pas mal) mais pour le moment le top reste la GP...

J'aimerai beaucoup confectionner une antenne "J pole" qui est omnidirectionnelle et surtout beaucoup plus légére que ces antennes du commerce j'ai eus le plan par mon amis Jean-Louis 14TRC257 qui l'a publié sur son blog.

Lien : Cliquer ICI

Quelques liens au sujet des batteries pour SOTA :

LIPO 20Ah - Cliquer ICI

LIFePo4 - Cliquer ICI

Le fameux Groupe electro - Cliquer ICI  Mr. Green

Plus on est léger moins on se dégoute, si il y en a qui dépense beaucoup d'argent pour leur shack radio à la maison d'autres investissent dans du matériel portable léger (j'ai opté pour le second choix).

73 et bon weekend John 058

Visit poster’s website
John-058
Administration

PostPosted: 04/02/2012, 08:37    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

John-058 wrote:

Bonjour je te passe une liste de matériel "type" que nous avons créé avec la Team Xtreme au fur et à mesure

Cliquer ici

Bien évidement tout ce qui est la dedans n'est pas essentiel et si tu souhaites des compléments d'information n'hésites pas.

Visit poster’s website
John-058
Administration

PostPosted: 04/02/2012, 08:51    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Voici quelques photos des premiers SOTA (2009) chargés comme des mulets HI !!! Mort de Rire

Visit poster’s website
Guillaume FDX108
FDX

QRZ 1: 14FDX108
QRZ 2: 14SD208
Prénom-First name: Guillaume
TX: FT1000MP
Ant: yagi 5elem homemade
QTH: Villeneuve d'Ascq
DXCC: 251
IOTA: 328
Point(s): 48,341
Moyenne de points: 19.93

PostPosted: 04/02/2012, 09:25    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Jean Louis 14 TRC 257 publie également sur son blog une autre antenne omnidirectionnelle ultra-légère; l'antene Fuchs  http://14trc257-passion-radio.blog4ever.com/blog/lire-article-366298-216609… 

Website : http://14fdx108.webs.com/

11m-PMR SOTA
Prepa articles

QRZ 1: 11m and PMR SOTA
Prénom-First name: Pascal, Rudy, Chris, John
Point(s): 955
Moyenne de points: 10.98

PostPosted: 17/07/2012, 10:25    Post subject: SOTA Material - Materiel SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour, au sujet du matériel pour SOTA et pour ceux que ça intéresse un article existe sur le site SOTA 11m

FR : http://sota11m.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=59

Hi to all, about SOTA materiel an article exists on SOTA 11m website

ENGLISH : http://sota11m.free.fr/articles.php?lng=en&pg=59

Sota hunter

Association de fait sans but lucratif, nous ne gérons aucune trésorerie, membres totalement bénévoles.

Promouvoir les activités SOTA sur les bandes libres, ouvrir à tous les groupes de radio avec une main tendue à nos cousins Radioamateurs.

Visit poster’s website
11m-PMR SOTA
Prepa articles

QRZ 1: 11m and PMR SOTA
Prénom-First name: Pascal, Rudy, Chris, John
Point(s): 955
Moyenne de points: 10.98

PostPosted: 17/10/2016, 13:32    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Matériel pour SOTA
Activer un Summit On The Air sur les bandes libres

Article in English : Click HERE

Nous vous prions de trouver la liste du matériel sous la forme d'un fichier PDF : Cliquez ICI

Association de fait sans but lucratif, nous ne gérons aucune trésorerie, membres totalement bénévoles.

Promouvoir les activités SOTA sur les bandes libres, ouvrir à tous les groupes de radio avec une main tendue à nos cousins Radioamateurs.

Visit poster’s website
John-058
Administration

PostPosted: 20/03/2019, 19:44    Post subject: Materiel pour activation SOTA Antenne antenna Batterie battery Reply with quote Back to top

Bonjour,

Suite à un échange avec 14RC110 Philippe au sujet du matériel pour SOTA, voici quelques informations qui pourraient intéresser les amis du forum et ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités.

00 - LE TX

Yaesu FT-817ND ou Yaesu FT-818ND + Petit amplificateur (exemple : RM KL-203)
Yaesu FT-857D
Yaesu FT-891 (pas de VHF-UHF)

Icom IC-706Mk2g
Icom IC-7000

(J'aurai une préférence pour un décamétrique 100W plutôt que la solution avec un poste QRP + un amplificateur.)

01 - L'ANTENNE (11M)

Antenne 5/8 (je penche pour la Thunderbolt SSD-58+ de Hawkins radio)

Facebook : Cliquer ICI - Click HERE

Ebay : Cliquer ICI - Click HERE

Même genre que Hawkins Radio : DRX111 (non testé)

Ebay (DRX) : Cliquer ICI - Click HERE

Nota : Avantage de la 5/8 sur la 1/2 ou la 1/4 d'onde : l'angle de tir plus bas sur l’horizon (quand on est en hauteur cela vaut la peine d'avoir une 5/8)

Antenne 1/2 onde T2LT : Cliquer ICI - Click HERE

Quad Bambi (quad 1 élément) (qui est certainement le meilleur compromis gain en db/poids) : Cliquer ICI - Click HERE

02 - L'ANTENNE (PMR446)

Antenne LFA Yagi 5 éléments : Cliquer ICI - Click HERE

Antenne Yagi 8 éléments : Cliquer ICI - Click HERE

Antenne omnidirectionnelle Hawkins Radio Bandit PMR 78 : Cliquer ICI - Click HERE

03 - La BATTERIE

Mon expérience batterie 40Ah LifePO4 (depuis 2010) : Cliquer ICI - Click HERE

Mon expérience batterie 20Ah LIPO (depuis 2011)  :
Cliquer ICI - Click HERE

Nota : Quand le SOTA est facile d'accès, on alimente le poste FT-817ND avec la batterie 20Ah et l'amplificateur RM KL500 avec la 40Ah.
Une batterie 20Ah est suffisante pour un décamétrique (TX :3,5 heures)

Quelques liens (merci notamment à Jean 14FDX166) :

CDiscount - Cliquer ICI - Click HERE

GT2i : Cliquer ICI - Click HERE

Futurebatteries : Cliquer ICI - Click HERE

PowerHouse : Cliquer ICI - Click HERE

Alibaba : Cliquer ICI - Click HERE

04 - MAT (afin de tendre l'antenne)

Ce mat doit impérativement être en fibre de verre (pas de carbone)

DX Wire : Cliquer ICI - Click HERE

SOTA Beam : Cliquer ICI - Click HERE

Wimo : Cliquer ICI - Click HERE

05 - DIVERS

Cordelette kevlar 2mm pour haubanage

Spiderbeam : Cliquer ICI - Click HERE

Amazon : Cliquer ICI - Click HERE

Support pour enrouler les cordelettes pour haubanage

SOTA Beam : Cliquer ICI - Click HERE

N'hésitez pas à poser vos questions à la suite...  Okay

Last edited by John-058 on 20/05/2020, 20:15; edited 10 times in total

Visit poster’s website
14FDX040
FDX

QRZ 1: 14FDX040
QRZ 2: 14CI040
Prénom-First name: Franck
TX: Jackson
Ant: France Landes (40)
QTH: Region : Bas Armagnac
DXCC: IN93WX
Point(s): 578
Moyenne de points: 4.31

PostPosted: 20/03/2019, 22:03    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

la totale du Dx 'ers mobile a l'arret 

14RCC14

QRZ 1: 14RCC14 Daniel
Prénom-First name: Daniel
TX: TS850/DSP100/4:572B
Ant: A99+agrimpex2el MOXON
QTH: Landes Dep 40
Point(s): 4,193
Moyenne de points: 11.52

PostPosted: 20/03/2019, 23:09    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Trés bien tout sa John mais n aurai tu pas oublié  quelque chose  !!! 
Je vois pas " la propagation " !!  Mort de Rire   73s au plaisir de t écouter 

John-058
Administration

PostPosted: 21/03/2019, 05:58    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour Franck, Daniel...

La propagation ne peut pas s'acheter... Wink

Après si l'activateur met 5-6KW sur une beam 6 éléments, il doit au moins pouvoir se faire écouter loin, par contre cela doit faire quelques dizaines de kilogrammes de plus à porter sans moteur thermique (règlement du SOTA oblige) ! Mr. Green

Bonne journée à vous deux Okay

Visit poster’s website
chris.221
11m SOTA

QRZ 1: 14SD221
Prénom-First name: Chris
TX: FT857D
Ant: fuchs
QTH: Montauban
Point(s): 8,484
Moyenne de points: 12.28

PostPosted: 22/03/2019, 19:14    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour
Pour ma part j'utilise un ft857d, suivant le SOTA une batterie LifePO4 20Ah ou 1 élément LifePO4 3,2Ah couplé par 2, 3 élément.
L'antenne Thunderbolt SSD-58+ de Hawkins radio. Perso j'adore cette antenne.
Un mat DX wire 10m (60cm plié c'est appréciable)
Cordiales 73 
Chris

Visit poster’s website
John-058
Administration

PostPosted: 25/03/2019, 05:38    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour, petit up, sur cet article assez ancien 73 Okay

Visit poster’s website
John-058
Administration

PostPosted: 08/02/2020, 19:59    Post subject: Materiel SOTA Antenne Quad Bambi vs End-fed Reply with quote Back to top

Matériel SOTA Antenne Quad Bambi (extra light) vs Antenne End-fed (extra light)

Bonsoir les amis, tests sur les aériens pour gagner du poids (faute d'en perdre moi-même HI Mr. Green ) !

L'antenne Bambi VS l'antenne End-fed

Concernant l'antenne End-fed de Hawkins radio (lien cliquer ICI), je n'utilise plus le mat de 10m, j'utilise une canne à pêche de 7m associée à une petite canne de 3m l'ensemble fait environs 8,5m.
Cette dernière pèse : 1.522Kg

Concernant l'antenne Quad 1 Bambi (lien Cliquer ICI), j'utilise également une canne à pêche de 7m avec un support (tube PVC percé) que je me suis fabriqué pour créer la croix.
Cette dernière pèse : 1.478Kg

]

L'ensemble est assez compact ! Okay

Reste à tester le deux antennes en même temps pour vérifier les reports des copains à l'occasion sur un petit SOTA.

Visit poster’s website
14FDX121

QRZ 1: 14FDX121
QRZ 2: F0FLH
Prénom-First name: Dimitri
TX: FT991 FT857
Ant: Himalaya G5RV
QTH: Chauny
Point(s): 3
Moyenne de points: 0.50

PostPosted: 10/02/2020, 19:23    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour à tous, je prends juste le temps de lire tranquillement cette article 
et je vais avoir pleins mais pleinsssss de questions 
tout d' abord concernant la batterie quel est le meilleur rendement et a quel puissance  ? 
avez vous pensé a une charge solaire pour gagné en longévité? 
sur l' antenne comment la faite vous tenir sur le mat ? utilisez vous une boite d' accord ? 
quand au mat je viens de voir que la plus petit section est juste de 4mm. c' est pas un peu petit ? 
Merci en tout cas pour toute les infos qui me sont précieuse. Wink 
73
14FDX121 Dimitri  

Visit poster’s website
Patrice fdx
FDX

QRZ 1: 14FDX213
QRZ 2: 14FRS3304
Prénom-First name: PATRICE
TX: /FT897/FT857/FT817
Ant: Vertical A99 / dipôle 1
QTH: VITROLLES
Point(s): 31
Moyenne de points: 0.76

PostPosted: 14/02/2020, 12:44    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonjour Dimitri et à tous,

Je peux te répondre concernant les panneaux solaire car j'en utilise en activité SOTA en plein air. J'utilise deux panneaux solaire monté en parallèle de 20W sous 12V (donc 40W au total) qui ne suffisent pas à recharger la batterie mais évitent de la décharger trop vite et çà fonctionne plutôt bien sur 3h d'activité. J'utilise en hiver une batterie de 4,5 A/h et aux beaux jours une de 7 A/h , toutes deux au plomb. Ma puissance Tx est de 70W BLU en crête . Concernant les panneaux, je l'ai ai acheté sur un site chinois pour environ 45 euros chacun port compris ... Ils sont aux dimensions de mon sac à dos (60 l) et rentre dedant impécablement. Ils sont en matière plastique , déformables et étanches (prévu pour le bateau) ... voilà , à essayer en tout cas çà fonctionne bien !

Mes 73 QRO 

John-058
Administration

PostPosted: 14/02/2020, 18:43    Post subject: Matériel pour SOTA Reply with quote Back to top

Bonsoir Patrice,

Merci de partager ton expérience au sujet des panneaux solaires. Wink

Peux-tu nous donner le poids de tes deux panneaux s'il te plait ?

Ici je n'en ai jamais utilisés... A réfléchir. Okay

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Français All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson