TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Calcul du PAR

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Données - Généralités
Previous topic :: Next topic  
Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m -Filaire 86 m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-5100 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,680
Moyenne de points: 3.09

PostPosted: 21/09/2016, 00:11    Post subject: Calcul du PAR Reply with quote Back to top

bonsoir à tous Je déterre ce sujet car un Om m'a encore posé la question ce soir même 
Gain ant Dbi, dBd ,taille de la longueur  des coaxiaux ,c'est toujours d'actualité ,la rumeur est tenace 
Pour moi du moment que l'aérien est à la bonne impédance la longueur du cable importe peu
La bonne longueur c'est la plus courte à cause des pertes
Bon pour ce soir j'en avais "marre" alors j'ai mis le calcul de la PAR dans un fichier excell
Vous pourrez voir l'importance des gains et l'importance de la perte du câble en fonction des longueur
J’espère ne pas mettre trompé ,mais il faut vérifier 
http://www.sendspace.com/file/zip1fg
Cher Amis  testez et rendez moi compte merci

Publicité

PostPosted: 21/09/2016, 00:11    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

PostPosted: 24/09/2016, 12:50    Post subject: Calcul du PAR Reply with quote Back to top

Bjr,à tous je suis allé voir la station de 14ED655 un super boulot 
Si Christian pouvait vous présenté sa station vous en seriez sur "le cul" comme on dit certain 
Christian  est sur le forum ,avec sa permission je publie notre discussion
Après la visite ,j’ai réfléchis (oui ça m’arrive) concernant sa station

Avec  le calculateur pour le PAR (Puissance apparente rayonné pour le 11 m) pour notre ami

1er- calcul avec 35 m de RG214 ,100W,Quad ‘ gain 12 dBd plus  les raccords qui sont sur les câbles
Sans forcer sur les pertes il y a quand même  60 %  de perte  soit 600 watts apparent
Je n’est mis que 0.1 db par raccord, la littérature donne 0.2
Chaque raccord et une perte et encore ils sont neuf et de bonne qualité, je ne te dit pas dans 6 mois !
En fait quand ton arrive à 3 dB de perte c’est 50% qui ne sont pas utilisés
Même sur l’antenne on peu bien souvent supprimer la PL et la SO (on soude quand c’est réglé)

-Autre calcul même antenne sans les raccords (relais, cloisonneurs etc ) avec 30 m d’Ecoflex 10

Ça passe à 40 %  qui plus est, c’est la même chose en réception tu devrais donc pouvoir améliorer
le rapport signal bruit qui très fort chez toi (c’est peut-être là une partie  du bruit important ??
En tout état de cause, chez toi c’est très facile à faire l’essai de mettre un câble direct sur la polarisation horizontale 
De refaire les mesures et des essais.
-Tu peux facilement gagner 5 à 10 m de câble en direct et surtout des raccords
Il faudrait déjà faire ensemble un relevé d’antenne à antenne en ce moment avec la puissance mimi possible entre nous
Puis refaire avec le câble direct
-Ceci avec ma station  et si possible avec une autre station (en local ) dont tu es en  limite de réception,
Oui une autre chose, je me souviens que lorsque l’une des polarisations n’a pas de câble sur cette antenne 
(Quad4 Bipolar - Copie Ingenering ) cela influe  sur l’autre
-Ce montage a un comportement assez bizarroïde !!!
Et chez toi l’autre est en l’air uniquement par un bout de câble de quelques mètres jusqu’au relais ???
-J'aimerais bien confirmer tous ceci l par ces essais, je serais bien curieux du résultat.
Donc Christian  à ton service

Cordiales 73
14MIT02-Dany
Nouvelles version du calculateur:http://www.sendspace.com/file/c7sobo
J'ai fait une erreur l'Ecoflex10 fait 1.8db/100m @30 Mhz   voir sur la courbe de droite 

DOM 041
Modérateur

QRZ 1: 14FDX041
Prénom-First name: Dominique
TX: Icom 7410
Ant: G5RV
QTH: Soussac 33
DXCC: 325 / en 2014
IOTA: en cours
Point(s): 16,626
Moyenne de points: 19.29

PostPosted: 15/10/2016, 15:17    Post subject: Calcul du PAR Reply with quote Back to top

Salut Dany,

L'antenne de Christophe 14zk094 :  Delta Loop 6 EL - 13.22m de Boom - Gain dB-dipoles - 15.4dB Coef X 34.

J'ai fait le Test sur ce site calculateur PAR :  http://concours.ref-union.org/tools/par/index.php

Woahhoouuu !  Shocked
Avec 50 watts sortie émetteur - 0.2 dB de pertes en connecteur - 45 m en Ecoflex 10.

1) Coax Ecoflex 10 =  avec 50 watts TRX - PAR estimée = 1202 watts - Okay

2) Coax RG214  =  avec 50 watts TRX - PAR estimée = 1060 watts -

Je comprend pourquoi il n'allume jamais le Acom 1010.

MERCI - DANY pour le partage !  Bon travail

73's - DOM 041
Désign team forum

Visit poster’s website
Dany

PostPosted: 15/10/2016, 18:17    Post subject: Calcul du PAR Reply with quote Back to top

Salut Dom ,oui c'est ça pour la 6 éléments ,perso je compte 0.1 dB de perte par raccord
c'est à dire 0.1 sur le tx ,deux sur le ROS mètre ,un sur l'antenne etc .. 
J'ai fait les calcul avec tes données ,malgré les pertes dû à la longueur du câble ,il en reste encore pas mal
Avec 100w  cela doit être environ de 2700 w !!!

En utilisant le logiciel je me suis aperçu que cela n'était pas correct 
Personne ne m'a dit qu'il y avait une erreur dans le fichier du calculateur  HI!
j'ai corrigé :http://www.sendspace.com/file/s3zgbu
Téléchargez et amusez vous bien 
 @++++Dany

DOM 041
Modérateur

PostPosted: 17/10/2016, 10:55    Post subject: Calcul du PAR Reply with quote Back to top

Salut DANY,

Oui effectivement tes calculs sont plus précis que les miens !
Mais cela donne quand même un apercu global de l'efficacité de l'aérien. Okay

Pour Christophe les calculs ont été fait avec des programmes de simulation (Eznec / 4 Nec2) avec comme hauteur de l'antenne 16.50m et sur sol Moyen - le diamètre des tubes 1 section en diamètre 30 mm et une autre section en diamètre 20 mm et la forme des triangles sont à 3 côtés égaux (équilatéral) contrairement a Agrimpex qui a les cannes latérales plus longues et le fils plus court.

Cela semble donner un rendement plus homogène aussi pour la résistance aux vents.
Je pense qu'il va être heureux d'apprendre qu'avec les 155 watts de Yaesu FT2000D (Pwr pep 200 watts maxi) c'est-à-dire sans trop pousser vers le Maxi - qu'il peut développer sortie antenne en Puissance Apparemment Rayonnée - PAR = les 4000 watts - Shocked
Donc avec les pertes et en restant sur les fréquences optimisées 27.410 - 27.650.

D'où l'intérêt de rechercher le meilleur compromis ! Pour Christophe la construction d'une Delta loop n'était certainement pas le meilleur choix
mais cela faisait partie d'un rêve de grand passionné. Mr. Green

Il m'a dit que si l'antenne était détruite un jour par les tempêtes qu'il ne referait pas ce choix et qu'il envisageait de se construire une Cubical Quad
optimisé avec 6 éléments (version longue) il est vrai qu'il a la place et que niveau voisinage il n'est pas emmerdé par ceux-ci.

73's - DOM 041
Désign team forum

Visit poster’s website
DOM 041
Modérateur

PostPosted: 18/11/2017, 11:03    Post subject: Calcul du PAR Reply with quote Back to top

Pour finaliser cette discussion qui date d'il y a 1 an Shocked

Pour les antennes de grandes envergures le seul soucis majeure a notre époque ce sont les conditions climatiques instables qui depuis quelques années
se transforment en violentes tempêtes et cela dans des conditions parfois imprévisibles !!
Et malheureusement il n'est pas rare d'apprendre que tel ou tel station a vue ces aériens dévastés et parfois même le pylône détruit Sad

Alors il faut rester réaliste a notre époque, il vaut mieux installer des antennes a faible prise au vent, de toute façon sur 11M c'est la propagation qui
fera le reste ! Okay

73's - DOM 041
Désign team forum

Visit poster’s website
Dany

PostPosted: 18/11/2017, 13:09    Post subject: Calcul du PAR Reply with quote Back to top

73,@ tous ,bjr Dom
Je vois que tu reviens sur le sujet ,c'est bien ça fait un petit rappel
C'est d'ailleurs un probleme majeur du site qu'il 'faille fouiller dans les sujets pour les faire re-apparaitres

On voit  aussi qu'il n'y a pas trop de propagation ,tu as un peu de temps Hi ...
Quand j'entends sur la QRG comment ,avec quoi trafiquent certains OM ça fait peur !
Je sais qu'il n'est pas tjrs facile suivant l'environnement d'avoir un bon aérien mais quand même ,il y a un minimum a savoir ?
On ne le dira jamais assez de soigner les aériens ,enfin si on veut du résultat en Dx (même en local) 
Bonne journée

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Données - Généralités All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson