TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Reprise du trafic... en portable

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Modes nomades -> Portable
Previous topic :: Next topic  
14AR095
Modérateur

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 2,241
Moyenne de points: 7.42

PostPosted: 11/08/2016, 14:56    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Bonjour tout le monde,

Ayant enfin un peu de temps à consacrer à la radio en cette période de vacances,  je reprends un peu d'activités sur l'air.

En mode camping  (à Argelès) j'ai installé au sol une antenne Newtronics Hustler et j'utilise tantôt un TS-B2000 tantôt un FT-857d... Tantôt car malgré les quelques radians que j'ai pu faire, j'ai des retours HF et les deux postes y sont différemment sensibles en fonction des bandes.

Sur 11m, hier après-midi j'ai entendu les USA, UK, Espagne, Portugal et 1 français d'outre-mer,  sans savoir d'où exactement.

J'ai contacté 26AT233 sur l'île Holy  (EU-120), premier contact de la saison... Et j'espère pas le dernier !

Je voulais partager ce moment avec vous  Wink

73 - Cédric

Publicité

PostPosted: 11/08/2016, 14:56    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX054
Modérateur

QRZ 1: 14FDX054
QRZ 2: 14 BG 004
QRZ 3: 14FRS088
Prénom-First name: Franck
TX: superstar360fm,Prési
Ant: santiago-1200
QTH: Liverdun JN38AS
Point(s): 11,231
Moyenne de points: 18.17

PostPosted: 12/08/2016, 21:33    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Merci du partage et bon DX en Camping

73's Franck

Visit poster’s website
14FDX346
FDX

QRZ 1: 14FDX346
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14SD446
Prénom-First name: CARLOS
TX: FT 891-IC718+FT840
Ant: CLR25/8+AHIMALAYA WB1/2 onde
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 21,811
Moyenne de points: 14.38

PostPosted: 12/08/2016, 23:50    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Bonne vacance est bon dx  Cédric ,

DX ONLY DX
Mes blog -
https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

& - https://14rc446carlos.jimdo.com/

[url=http://14sd446carlos.jimdo.com

QRZ PMR: 14FDX346 &14FRS2836

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

Visit poster’s website
14AR095
Modérateur

PostPosted: 13/08/2016, 10:10    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Hi, merci à tous les deux pour votre intérêt  Wink

J'ai réussi à me débarrasser des retours HF sur 10 et 11 mètres alors je ne me suis pas privé de trafiquer hier.

J'ai commencé par deux QSO sur 11 mètres,  d'abord avec 14YI399/M en camping car  à Faro (Portugal) puis ensuite avec 104FDX021, hihi le précédent qui causait avec lui racontait qu'il connaissait Alex; me suis permis de faire de même 
Petite anecdote, son correspondant suivant (après moi) était un gars des environs de Carcassonne, dons si je me remets sérieusement à la chose, je ne serai pas seul une fois rentré à la maison.

Ensuite, j'ai glissé sur 10 mètres où j'ai contacté CN, EA1, EA2, EA7, EA8, CT et 9A.
Par contre j'ai entendu très fort ZS et LU ! Énorme avec ma 'tite antenne à ras du sol au milieu des mobilhomes et camping cars !

Entendus aussi OZ, S5 et d'autres que j'ai oublié.

Le TS-B2000 est juste fabuleux à l'usage, je le découvre.

Sinon, et c'est un sacré coup de bol, mon voisin cette semaine était un cibiste de l'Oise, Dominique, 14DB60, un gars charmant ! On a pas mal causé,  j'espère qu'il nous rejoindra sur le forum.

Allez, cet aprèm je m'y remets un 'tit coup...

73 - Cédric

14AR095
Modérateur

PostPosted: 14/08/2016, 17:32    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Coucou, voici la suite. 

Finalement hier pas de trafic mais je m'y suis mis cet aprèm (un gastro à duré trop longtemps !).

J'ai commencé sur 10m par un contact avec un DL, entendus aussi YU, OE, 9H, I.

Ensuite sur 11m, QSO 19AT026 (avec un français parfait), 13EK111, 36CB005 (je crois que c'est mon premier contact avec Saint Marin).

Puis j'ai du arrêter à cause d'un très fort QRM, sûrement du à une TV du voisinage qui bave ! C'est le monde à l'envers  Rolling Eyes

Et le temps de vous écrire,  j'ai été interrompu par l'appel de 328KPI001 que j'ai contacté suivi d'un échange sympa avec 14FDX088 qui, aussi en vacances, doit se trouver à quelques centaines de mètres de moi ! Et, je viens de terminer avec 13EK013.

En mileu d'aprèm, alors que la propagation tournait, j'ai entendu durant quelques minutes les appels de 14AT049 (Vendée) mais je n'ai pu le contacter car il lançait des appels sans donner de fréquence de dégagement,  dommage.
Je suis d'ailleurs surpris par le nombre de personnes qui appellent sur 27555 sans donner de fréquence pour aller faire QSO, étrange.

A noter que je me suis endormi durant quelques minutes sous les appels d'un lourdaud de Naples, 14PW chépakoi qui appelait comme un crétin l'Afrique et l'Amérique du Sud ! Quand je me suis réveillé quelques minutes ensuite il crachait quelques insultes paralysant tout trafic. Une attitude déplorable,  si j'avais un soupçon de doute sur l'individu avant de fermer les yeux, quand je les ai réouvert je n'en avais pas !
Quelle honte, en plus mes voisins du moment entendaient sûrement ce qui me passait à l'ouest l'espace de quelques minutes.

Voilà ces quelques notes retraçant mes aventures du jour.

73 - Cédric

14AR095
Modérateur

PostPosted: 16/08/2016, 13:49    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Coucou,

Hier matin c'était direction l'Espagne, le Sud d'abord avec QSO 30CT001, 30RC/MLS et 30VB/FM, puis cela a tourné vers la Galicia où j'ai entendu beaucoup de monde.

Entre-temps j'ai aussi contacté 14SD/CF60001 depuis le château de Chantilly, ça m'a rappelé quelques souvenirs !

Etrangement je n'ai entendu aucune autre station de France.

La propagation s'en est allée en début d'après midi, au réveil de la sieste toujours rien alors j'ai tout rangé car aujourd'hui c'est le départ, d'abord vers la maison, ensuite vers d'autres destinations estivales Mr. Green

73 - Cédric

Mike50
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: Galaxy Saturn éssouf
Ant: Delta loop 2 élé
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3,978
Moyenne de points: 5.26

PostPosted: 17/08/2016, 20:44    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Bonjour cedric. En effet la propagation est étrange, depuis ma Normandie j'ai pu contacter plusieurs station a proximité de la frontiere franco/belge mais aucune autre station Francaise... 
Sinon félicitation pour tous ces contacts  Okay

Visit poster’s website
14FDX346
FDX

QRZ 1: 14FDX346
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14SD446
Prénom-First name: CARLOS
TX: FT 891-IC718+FT840
Ant: CLR25/8+AHIMALAYA WB1/2 onde
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 21,811
Moyenne de points: 14.38

PostPosted: 18/08/2016, 02:22    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Salut Cédric

Tu est pas le seul a être  (  surpris par le nombre de personnes qui appellent sur 27555 sans donner de fréquence pour aller faire QSO, )
Oui a quoi ça sers ben a rien ! , moi je répond pas  , ils appelle ce signale sur 555 est puis c'est  tout plus rien ???

Bien beau que tu est pas entendue aussi
30 PJ 05 (El Comandante) Qui a aussi une déplorable attitude en fréquence Mr. Green

Bon DX Okay

DX ONLY DX
Mes blog -
https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

& - https://14rc446carlos.jimdo.com/

[url=http://14sd446carlos.jimdo.com

QRZ PMR: 14FDX346 &14FRS2836

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

Visit poster’s website
Mike50
FDX

PostPosted: 18/08/2016, 06:24    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Cedric, peux tu nous en dire plus sur cette antenne Newtronics Hustler, c'est une multibande?

Visit poster’s website
14AR095
Modérateur

PostPosted: 19/08/2016, 11:43    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Bonjour tout le monde,

Après un passage à la maison, nous voila à Sérignan-Plage. Je ne suis pas sur d'avoir le temps d'installer la station et de trafiquer aujourd'hui, on verra demain, en espérant qu'il n'y ait pas trop de vent.

14FDX072 wrote:
Bonjour cedric. En effet la propagation est étrange, depuis ma Normandie j'ai pu contacter plusieurs station a proximité de la frontiere franco/belge mais aucune autre station Francaise... 
Sinon félicitation pour tous ces contacts  Okay

En effet Mike, c'était assez surprenant, je m'attendais à contacter beaucoup d'autres stations de la région parisienne ou du nord de la France, mais absolument rien alors que j'entendais longuement les amis appeler depuis leur chateau. C'était le temps du repas, en plein mois d'Août, ceci explique peut-être cela.

14 SD 446 Carlos wrote:
Salut Cédric

Tu est pas le seul a être  (  surpris par le nombre de personnes qui appellent sur 27555 sans donner de fréquence pour aller faire QSO, )
Oui a quoi ça sers ben a rien ! , moi je répond pas  , ils appelle ce signale sur 555 est puis c'est  tout plus rien ???

Bien beau que tu est pas entendue aussi
30 PJ 05 (El Comandante) Qui a aussi une déplorable attitude en fréquence Mr. Green

Bon DX Okay

Ben oui Carlos, je fais comme toi ! Je ne réponds pas à ces gens-là... de toutes façons avec le brouhaha de la fréquence d'appel et mes petits moyens, ce serait faire des beuglantes pour rien ! ça m'a fait halluciner de les entendre appeler encore et encore, vainement.

Quant à El Commandante... côté Espagnol ils ont donc un autre crétin que fatalement j'entendrai tôt ou tard !

14FDX072 wrote:
Cedric, peux tu nous en dire plus sur cette antenne Newtronics Hustler, c'est une multibande?

Oui bien sur,

Il s'agit d'une antenne d'origine US datant des années 80, il y a un gros brin bien raide, bien rigide, qui part de l'embase (en 3/8" !) jusqu'à la self "centrale" de la bande choisie, elle même surmontée d'un brin plus fin, plus flexible.
C'est un monument !

L'avantage est son excellent rendement, même posée à-même le sol (avec système de contrepoids) mais son inconvénient reste son encombrement ! je ne l'utilise jamais en roulant mais d'autres le font.
Il semblerait qu'il n'ait pas mieux en terme de performances sur les bandes RA.

Autre inconvénient de taille, il faut changer la bobine (et son brin associé) à chaque changement de bande.

Il existe des bobines fines et d'autres plus grosses, ces dernières encaissent plus de puissance et ont plus de bande passante, ce qui n'est pas négligeable surtout sur 40 et 80 mètres.

Néanmoins, pour une utilisation à l'arrêt, il existe une bague qui permet d'utiliser 3 selfs en même temps, donc 3 bandes... évidemment je l'ai oubliée à la maison !

Je vous déposerai une photo... dès que je récupère une connexion data digne de ce nom ! En téléphonie la bande passante est aussi un problème, hihi !

Pour revenir à l'antenne, je suis surpris de voir qu'elle encore au catalogue de WIMO... et les Américains en ont beaucoup sur leurs gros pick-up.

73 - Cédric

14AR095
Modérateur

PostPosted: 20/08/2016, 15:47    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Coucou,

Nouvelle installation effectuée ce matin. Ouverture vers l'Italie avec peu de stations entendues.
Lassé d'entendre parler un langage que je ne connais pas, j'ai eu la chance de tomber sur un français très très bavard ! Pascal, un Remois en Sicile, avec des signaux très forts !

J'ai pu le contacter brièvement quand il terminait alors que la propagation nous quittait.

A ce sujet, si quelqu'un de Reims  (ou d'ailleurs) le connais, j'aimerais bien trouver son indicatif et si possible son mail car je lui posé une question dont je n'ai pu avoir la réponse  (vilaine Dame Propague !).

Depuis... plus rien, c'est le calme plat !
Pas de chance personne non plus à proximité, encore que juste sur le terrain voisin il y a un mobilhome avec une antenne VHF bancale et cachée dans les arbres ! Hier matin, j'entendais dehors des bruits de roger-beep, oui oui ! Je suppose que le gars a aussi la CB, je devine un autre mat plus loin.

Et... je suis dépucelé du 146 ! Contacté mon ami d'enfance chez qui on doit se rendre poursuivre notre séjour au Cap d'Aude d'ici quelques jours 

73 - Cédric

14AR095
Modérateur

PostPosted: 26/08/2016, 09:41    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Voici quelques nouvelles.

Depuis quelques jours chez mon copain, au bord de l'eau au Cap d'Agde  (34).

Il y a de l'espace et ça se voit: plus de retours HF, du coup je peux trafiquer sur toutes les bandes sans appréhension.

Les conditions sont les mêmes avec l'antenne toujours posée au sol.

Premiers contacts avant hier, en l'absence de propag d'abord sur 40 mètres puis passage sur 27.555 où j'ai contacté 14RP001 (Radio Perpignan ! ) et entendu un gars du Togo sur 27.605 et c'est tout.

Hier malgré une propag moyenne, quasi rien sur 27.555 et aux alentours. Pourtant on entendait quelques balises sur 28 mégas et quelques discussions en SSB sur les canaux "normaux" (Allemagne, Pays Bas,  Europe du Nord).
Si, deux schleus causaient sur 555 alors je leur ai fait un bref coucou.

Hier soir mon copain a voulu appeler ses potes via Echolink, est férus de DX qui chassaient CY9C sur 20 mètres, il faisait nuit et c'était très humide mais j'ai ressorti le déca et le contact avec été fait dès le premier appel, malgré le beau pile-up.... 
Entendu à ce moment là plein de ricains, toujours sur 20 mètres mais on a plus discuté auprès du déca que fait de QSO ! On a d'ailleurs écouté les francophones sur 14.122 en fond sonore (F, 7X, VE2, FG...).

Si j'ai du temps aujourd'hui,  je monterai le dipôle 40 mètres, juste histoire e voir les différences de signaux avec l'antenne mobile.

Voilà,  sinon une voix simplex sur 146 avec les amis et la famille, histoire de se passer des infos, la je viens d'apprendre que ma fille a ramassé dans les rochers des gros crabes, une crevette et quelques oursins ! A 10 ans ça a son importance.
Quand on s'éloigne un peu, on allume le FT8900 du copain qui renvoie en transpondeur la voie de service. Il a monté une mini antenne mobile en bout d'un petit mat, mine de rien en VHF on capte les relais de Foix, Perpignan, Cerdagne, Loupian mais aussi Marseille, Toulon, Montagne de Lure, Rodez et bien d'autres encore dont ses EA.

73 - Cédric

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 166,220
Moyenne de points: 14.69

PostPosted: 26/08/2016, 10:25    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Bonjour Cédric, je suis tes péripéties techniques au travers de ce "post" du forum.

C'est sympathique de faire partager ta passion pour la Radio toutes bandes confondues, c'est complétement dans le même esprit qui anime ce forum 73 Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
Mike50
FDX

PostPosted: 27/08/2016, 20:53    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Salut, Merci Cedric de nous faire partager tes aventures radios. J'ai trouvé une antenne qui ressemble à ce que tu décrit chez Wimo, l'emcombrement est de 6.60m voici le lien:
http://www.wimo.com/hustler-vertical-hf_e.html
Je suis curieux de savoir si une antenne de type serai aussi efficace sur 10/11m qu'une 5/8 onde classique comme on utilise en CB (hormis l'avantage multibande bien sur)
Bon Dx, au plaisir de te lire ou de se croiser en fréquence 

Visit poster’s website
14AR095
Modérateur

PostPosted: 07/09/2016, 18:24    Post subject: Reprise du trafic... en portable Reply with quote Back to top

Coucou,

Désolé avec la reprise du boulot en fanfare je n'ai pas eu le temps de venir répondre plus tôt alors je viens corriger le tir.

Il faut dire qu'on a poussé les vacances jusqu'au bout en partant ensuite dans un camping à Vias (34), la-bas pas de trafic car nous avions les journées bien remplies avec quelques occupations.

Mais pour répondre à Mike: non, l'antenne que j'ai est le modèle mobile déjà bien encombrant mais pas autant, hihi.
Sur le site du même revendeur que tu as cité, tu la trouves ici:

http://www.wimo.com/hustler-mobile-antennas-hf_e.html

et... c'est d'la balle Mr. Green

Je n'ai toujours pas déposé de photo mais j'en ai pris, y compris de cette antenne, alors je te ferai voir.

Quant à John, en radio je touche à tout... Je suis moultitach'operator, hihi !!! Et j"aime ça. Dommage mon boulot et ses multiples déplacements ne laisse guère trop de temps à y consacrer.

73 - Cédric

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Portable All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson