TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

antenne directive

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Antennes directives
Previous topic :: Next topic  
14FDX038
FDX

QRZ 1: 14FDX038
QRZ 2: 14ED110
QRZ 3: F 61581
Prénom-First name: BERNARD
TX: TS480sat+FT847+Ic
Ant: HB9CV QUAD3EL Montova 8
QTH: jn25pm
DXCC: un certain nombres
IOTA: jamais compté
Point(s): 24,002
Moyenne de points: 19.09

PostPosted: 02/04/2016, 18:30    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

bonjour a tous ce matin j'ai eu un probleme sur mon aerien mise en route  de l'alim comme d'habitude ,allume le poste ,regarde  le swr  comme je fait chaque fois et la je vois un tos de 4 donc arret du poste et cherche le probleme , pl ,coax ,rien donc je me prend pas la main et descend l'aerien  pas simple du tout  il faut couché le mat pour avoir l'entenne sous la main,donc antenne au sol je constate  que le fil du gama match et cassé mais pas completement  , et je voudrais savoir pour en refaire un faut il du coax 50 ohms  ou du 75ohms car c'est un morceaux de coax qui rentre dans le morceau du gama  et qui est soudé sur la pl ou on branche le coax de la ligne
pour le morceau de coax il mesure 63cm :voila  ma question on le fait avec du 50 ou 75
j'attend toute bonne reponses  c'est une tres vielle antenne et je me rapelle meme pas le nom le constructeur
merci a tous 73s bernard

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 02/04/2016, 18:30    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

compte-fermé
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 01:15    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

Salut Bernard tu as un CV 80 pF sur ta ligne de déphasage ?
Perso je serais toi je supprimerais la ligne de déphasage et modifierais l'antenne en yagi avec un gamma match à condensateur gamma réalisé avec tu tube alu et du coaxial 
Moins de soucis 
73

14FDX038
FDX

PostPosted: 03/04/2016, 07:25    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

bonjour gildas  merci pour la reponse  non il n'y a pas de CV80 sur la ligne
moi c'est simplement un morceau de coax de 63cm  qui est soudé au dos de la pl
la pl et vissée sur une equerre alu sur le boom
ok pour la passée an yagi mais il faut refaire tout
je recherche simplement un OM  qui a dejas eu cette antenne pour me dire
si c'est du 50ohms ou du 75
73S  bernard
ps c'est une antenne qui a a peut pres 30ans

Visit poster’s website
compte-fermé
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 07:48    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

mets une photo de ta ligne de déphasage et de ton antenne

Guillaume FDX108
FDX

QRZ 1: 14FDX108
QRZ 2: 14SD208
Prénom-First name: Guillaume
TX: FT1000MP
Ant: yagi 5elem homemade
QTH: Villeneuve d'Ascq
DXCC: 251
IOTA: 328
Point(s): 48,341
Moyenne de points: 19.93

PostPosted: 03/04/2016, 07:53    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

Salut Bernard, je vais peut-être dire une bêtise mais je crois que ça n'a aucune importance ou très peu car ce morceau de coaxial a pour fonction le rôle de condensateur

Website : http://14fdx108.webs.com/

compte-fermé
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 09:35    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

Salut Guillaume même pas car les ligne de déphasage peuvent être réalisés complètement en tube aluminium 
Mais avec utilisation d'un  Cv 
Part contre niveau performance de la passer en yagi ça donnerais quoi car en plus moins difficile à accorder 
Guillaume FDX108 wrote:
Salut Bernard, je vais peut-être dire une bêtise mais je crois que ça n'a aucune importance ou très peu car ce morceau de coaxial a pour fonction le rôle de condensateur

14FDX038
FDX

PostPosted: 03/04/2016, 09:48    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

merci la ligne de dephasage et faite en tube alu d'un coté a l'autre et traverse le boom
et le bout de la ligne de dephasage  sont vissés  directement sur les elements reflecteur et directeur

Visit poster’s website
STARTER
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 10:57    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

Salut tout le monde
pourquoi vous parlez d'une ligne de dephasage ?
si il y a une ligne de dephasage elle ne fait certainement pas 63 centimetres.

C'est quoi l'antenne ?
 d'apres tes explications j'ai l'impression que tu utilise une ligne coaxial pour le "gama" et c'est la capacité intrinsèque de la ligne coaxiale de 63 centimetres qui sert de condensateur. 
si c'est le cas, l'impedance du cable utilisé importe peut. Ce qui importe c'est la capacité de ce bout de ligne.
une photo ce serais bien. ça parle de suite

STARTER
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 11:08    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

je viens de regarder ton avatar (que j'aurais du regarder en premier avant de poser ma question)
donc c'est une hb9cv que tu as. et je pense que la ligne se termine avec un bout de coax afin de remplacer  la capa variable qui est chère et surtout difficile a trouver en fort isolement.
il ne te reste plus qu'a trouver un coax identique  (en diametre grosso merdo) afin d'approcher de la valeur de quelques pif je pense

compte-fermé
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 12:29    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

Je ne suis pas d'accord le choix du coaxial a une importance car chaque coaxial à une capacité différentes il me semble de mémoire que celui que je me sert le plus pour la réalisation de gamma c'est du RG 213 qui a une capacité de 101 pF/mètres tous les coaxials non pas la même capacités  d'ou de bien choisir et ne pas prendre n'importe lequel
et si ont parle de ligne de déphasage c'est que les  antennes HB9cv sont alimentées comme ça alors que pour une antenne yagi ont parle de gamma car l'alimentation de l'antenne ce fais que sur le dipole et non pas comme une HB9 dipole et réflecteur
73 
Gildas
STARTER wrote:
je viens de regarder ton avatar (que j'aurais du regarder en premier avant de poser ma question)
donc c'est une hb9cv que tu as. et je pense que la ligne se termine avec un bout de coax afin de remplacer  la capa variable qui est chère et surtout difficile a trouver en fort isolement.
il ne te reste plus qu'a trouver un coax identique  (en diametre grosso merdo) afin d'approcher de la valeur de quelques pif je pense

compte-fermé
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 12:35    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

Ah oui un condensateur variable tu devrais trouver ça facilement prix approximatif  5 euros mais tu récupère sur un vieille appareil de mesure soit celui du tune ou du load 

STARTER
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 13:48    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

14BZH001 Gildas wrote:
Je ne suis pas d'accord le choix du coaxial a une importance car chaque coaxial à une capacité différentes il me semble de mémoire que celui que je me sert le plus pour la réalisation de gamma c'est du RG 213 qui a une capacité de 101 pF/mètres tous les coaxials non pas la même capacités  d'ou de bien choisir et ne pas prendre n'importe lequel
et si ont parle de ligne de déphasage c'est que les  antennes HB9cv sont alimentées comme ça alors que pour une antenne yagi ont parle de gamma car l'alimentation de l'antenne ce fais que sur le dipole et non pas comme une HB9 dipole et réflecteur
73 
Gildas
STARTER wrote:

14BZH001 Gildas wrote:
73 
Gildas
STARTER wrote:

qui a dit le contraire ??

14mdx0884

QRZ 1: 14mdx0884
QRZ 2: 14frs016
QRZ 3: 14e8b33
Prénom-First name: Patrick
TX: Maas DX 5000, TS 480
Ant: HB9CV hom-made
QTH: QTH locator : IN94RO Cabanac et Villagrain
Point(s): 6,926
Moyenne de points: 17.40

PostPosted: 03/04/2016, 14:47    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

73 a tous
http://www.ebay.com/itm/NOS-WW2-vintage-air-variable-capacitor-6-35-pf-unus…

type de condensateur variable que j utilise sur ma Hb9cv, a la différence que c'est un 50pf

14SD014
FDX

QRZ 1: 14FDX122
QRZ 2: 14ED122
QRZ 3: 14HA014
Prénom-First name: Jean-Claude
TX: IC 706MKIIG
Ant: WILSON 1000
QTH: AIXE sur VIENNE
DXCC: arrete le comptage e
IOTA: non comptabilises
Point(s): 24,530
Moyenne de points: 18.44

PostPosted: 03/04/2016, 15:52    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

Tu retires le morceau endommagé et leremplace par la meme chose meme longueur a partir d'un bout de coaxe 50Homs  Tu remontes tu essaies et ....il y a de grandes chance que ca fonctionne.... tres bien....A voir sur place!
73

JJJCCC/MP

Visit poster’s website
STARTER
Guest

PostPosted: 03/04/2016, 16:45    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

tout simplement

14FDX038
FDX

PostPosted: 03/04/2016, 18:19    Post subject: antenne directive Reply with quote Back to top

merci pour toutes les reponses demain  je recouche le mat pour avoir axés a l'antenne et je vais refaire  le morceaux de coax
a l'identique  et apres un coup d’analyseur pour voir se que sa donne merci a tous bonne soirée
73s bernard

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Antennes directives All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson