TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Pour les nouveaux, exemples sonores

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> MODES DIGITAUX - DIGITAL MODES -> Modes
Previous topic :: Next topic  
14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23,855
Moyenne de points: 16.36

PostPosted: 24/02/2014, 09:50    Post subject: Pour les nouveaux, exemples sonores Reply with quote Back to top

Bonjour,

Quelqu'un utilisant et maitrisant la plupart des modes digitaux pourrait-il mettre un exemple sonore de chaque type de transmission avec les rappels des réglages les plus utilisés sur le 11 m, plus les segments de bande préconisés à utiliser.

Du genre...

Mode - réglages les plus courants - portion de bande à utiliser - Fréquence d'appel - fichier audio d'exemple

Cela pourrait faire un mémo pour aider les nouveaux ou ceux qui n'utilisent pas encore certains modes (mon cas, je ne suis actif qu'en RTTY, PSK et CW avec le micro keyer et DM 780 via HRD).

Une idée en passant...

Wink

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 24/02/2014, 09:50    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Eric-001
Guest

PostPosted: 25/02/2014, 01:00    Post subject: Pour les nouveaux, exemples sonores Reply with quote Back to top

Bonjour Philippe.
Oui ca serait une tres bonne idée de créer ce genre de fichier a épingler bien en vue dans la partie modes digitaux.
Cependant ici    http://www.f4fjp.fr/Modes.htm  Il y a l'excellent site de F4FPJ que nous pouvons consulter et qui a fait un travail remarquable d'identification sonore et visuelle de plusieurs modes digitaux et honnetement je ne saurait pas faire mieux.

Concernant les réglages,il n'y a q'une maniere de bien s'ajuster c'est en ayant a l'oeil l'indicateur ALC de ton appareil afin que celui-ci ne bouge pas ou a peine.
Évidement le processeur audio doit etre désenclenché et la puissance aux environs de 30 watts ce qui est suffisant pour se faire entendre et en meme temps ne surchauffe pas l'étage final de ton appareil.

De cette maniere le signal émis sera propre ce qui permet la proximité de plusieurs signaux sans dérangements.

Pour les fréquences elles sont sur le tableau ici:

Je reviens sur le terme: fréquence d'appel.
Le concept d'appeller sur une fréquence et faire QSY par la suite s'applique a la phonie mais en digi la fréq 27.500 est le point fixe:fréquence a laquelle le poste radio est syntonisé et nous n'y touchons plus par la suite.Ce qui ne veut pas dire que nous transmettons tous simultanément directement sur le 27.500 pile...Ca je le souligne car plusieurs non initiés ne l'ont pas encore saisi.

Sur la cascade il est possible de voir les signaux sur 3 KHZ de large a partir du .500 et donc également de transmettre a tout endroit a l'intérieur de ce spectre selon ou l'on place le curseur.
Alors comme démontré sur l'image ci bas a gauche vis a vis le Zéro se trouve le 27.500 et a l'extreme droite le 27.503

Comme tu voit il y a beaucoup d'espace car selon entente avec les utilisateurs les modes utilisés sur cette fréquence ne doivent pas etres de plus de 250HZ de large afin de ne pas la monopoliser.
Le mode le plus fréquement utilisé est le PSK31 et comme tu voit il est tres étroit.En deuxieme:le mode Olivia en variante 8-250 est également utilisé lorsque la propag est instable et les signaux faibles,en ces conditions ce mode se veut particulierement efficace.Ces deux modes sont représentés sur l'image.

Il est aussi de bonne augure de laisser la portion basse de la cascade (les premiers 800 HZ environ,plus pres du .500) aux usagers du code morse.
Le PSK au centre et les modes plus larges au haut (a la droite).

Concernant les modes plus larges: ils sont a utiliser entre .705 et .750 en respectant la freq DRM et JT65 meme si peu utilisés.La SSTV est souvent ulisée dans la portion se situant entre le .700 et .720.C'est un mode tres populaire et il y a un traffic régulier.

Une autre fréquence tres utilisée est le 27.245 (canal 25) pour le mode ROS.Ce n'est pas un bon choix mais bon....beaucoup l'ont adoptée malgré tout !

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23,855
Moyenne de points: 16.36

PostPosted: 25/02/2014, 07:58    Post subject: Pour les nouveaux, exemples sonores Reply with quote Back to top

Merci Eric pour toutes ces informations et pour le site de F4FPJqui est exactement ce que j’imaginais !
Du bel ouvrage...
A bientôt sur les ondes.

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:02    Post subject: Pour les nouveaux, exemples sonores Back to top

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Modes All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson