TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Cohabitations CW / Digi sur .500

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> MODES DIGITAUX - DIGITAL MODES -> Modes
Previous topic :: Next topic  
14FDX101
FDX

QRZ 1: 14FDX101
QRZ 2: 14RC085
QRZ 3: 14FR101
Prénom-First name: Patrice
TX: SS3900
Ant: dipole
QTH: loire atlantique
DXCC: 14
Point(s): 26,005
Moyenne de points: 19.72

PostPosted: 09/01/2014, 23:41    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Eric,
le problème du 27500 , c'est qu'il y a maintenant des modes numériques qui , je le dis clairement me gonfle (et je reste poli),
car il y a plusieurs fréquences qui leurs sont attribuées ( dont le 27500)
alors que nous simple graphistes avons qu'une seule fréquence d'attribuée.
A MORT LES MODES NUMERIQUES sur le 27500 qui se croient tout permis , 
je sais , je vais me faire des ennemis.
j'en ai meme un témoin : Phillipe 136FDX972 (j'étais chez lui quand on a monté son antenne) qui a pu écouter la division 9 ( un membre du forum bleu)
passer à 5/9 sur le 27500 alors que je pensais que leur modes numériques étaient en QRP,
juste après , cette meme station passait 5/5 en phonie,
et on nous dit (sur un autre post de ce forum : on ne fait pas de perturbation , on trafique uniquement en QSP.

là , je pense que l'on se fou de ma gue..e.

ce  ce, je vais arréter , car je vais etre désagréable Mr. Green

73s aux graphistes

Patrice 101

73 depuis la Bretagne

Patrice

Publicité

PostPosted: 09/01/2014, 23:41    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Eric-001
Guest

PostPosted: 10/01/2014, 00:44    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Salut Patrice,je suis toujours  a 30w ou moins en digi,non ce n'est pas QRP mais ce n'est pas 100w non plus.
En phonie quand tu m'a eu en qso avec Phillipe j'était a 100w.
Je ne t'apprends rien si je te dis que la propag ca varie. Tu t'imagines que je traffiques a forte puissance en digi et bien t'a le droit de penser ce que tu veut !

Si mon signal est si fort et si dérangeant en Martinique et bien blame la propagation car avec 30w et l'antenne toujours dirigée vers l'europe et un signal PSK31 a peine plus large qu'une trace de CW je ne peut pas etre plus discret a part de ne plus traffiquer du tout.

OK alors je te laisse toute la place sur .500 pour traffiquer en CW si mon signal te déranges tant que ca ! 
apres tout j'ai acces a plein d'autres bandes et en passant ce n'est pas moi qui a ouvert le bal pour le digi sur .500 je n'ai fait que suivre le flot déja en place quand je suis arrivé et d'ailleurs j'était plus en faveur d'implanter le digi dans les .700. Lis les anciens posts dans la section digi pour comfirmer mes dires.

Bonne chance pour convaincre tous les autres amateurs de digi de déménager également...mais probablement que c'était juste moi qui te déranges ?
Alors la c'est réglé.

Il y a des fois je me demandes ce que je fout encore sur 11m ?? 
A la bonne entendeur.  Okay

La minute
Digimodes

QRZ 1: F1ABE
Prénom-First name: Eric
Point(s): 22,736
Moyenne de points: 18.19

PostPosted: 10/01/2014, 06:13    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Bonjours a tous,

Du calme les gars !  Mr. Green
Malheureusement l'un doit faire avec l'autre et vice versa !

Je pense que sur 27.500 il y a assez de place pour tout le monde, on ne peut pas dire qu'en CW ou
digi il y est une grande activité, on est loin des grandes activité comme sur 14.070 pour le digi et pour la CW
c'est loin des grand concours RA, bref très peu d'activité dans ces deux mode sur 27.500 donc la place tout le
monde l'a, il y a aussi la phonie qui peut perturber la CW ainsi que le digi.

les modes digi sont plus performant que la phonie !, il utilise et concentre une information sur une portion
de fréquence très réduite d’où moins besoin d'une grande puissance avec des signaux beaucoup plus fort.

Même sur des modes qrp comme le WSJT le sim31 ou encore ROS qui s'utilise avec 5W voir moins,
certains arrivent avec des signaux très costaud qui porte a croire a l'utilisation de puissance démesuré,
il n'en ai rien !
C'est un effet conjugué des performances du mode et de la propagation.

Le sujet n'est pas la cohabitation sur 27Mhz, mais Cédric désire des infos pour pratiquer la CW
et pour lui tout est bon a prendre.  Wink

Last edited by La minute on 10/01/2014, 06:51; edited 1 time in total

14FDX101
FDX

PostPosted: 10/01/2014, 09:31    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Eric (057),

ce n'est pas à toi que j'en ai directement,
c'est juste que la CW existe depuis beaucoup plus longtemps que les modes numériques.
avant meme que les premiers ordinateurs existent,
pour les modes digitaux, il y a plusieurs fréquences ,
ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi avoir pris le 27500 ?
comment veux tu que je fasse un qso quand il y a un signal à 5/9 sur cette fréquence ?
surtout qu'en digit' , vos qso durent vraiment longtemps (l'exemple de dimanche dernier : 45mn)
en CW , c'est souvent juste une prise de contact avec report .

73s

Patrice 101

73 depuis la Bretagne

Patrice

14FDX101
FDX

PostPosted: 10/01/2014, 09:49    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

et je rajouterai,

c'est juste pour celà que mon manip est rangé dans mon tiroir ,

car le 27500 est de plus en plus fréquenté par le digital.

et que certains jours , il est impossible de pouvoir contacter quelqu'un en CW ,

73s

Patrice 101

73 depuis la Bretagne

Patrice

14FDX101
FDX

PostPosted: 10/01/2014, 10:01    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Eric,

une autre question, 

si je trafique en CW et qu'il y ait déjà un qso en numérique ,

est ce que mon signal va l'interférer ou non ?

est ce que la reception (de la station en mode digital) sera perturbé ?

73s

Patrice 101

73 depuis la Bretagne

Patrice

La minute
Digimodes

PostPosted: 10/01/2014, 10:26    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

136FR101 wrote:

Eric,

une autre question, 

si je trafique en CW et qu'il y ait déjà un qso en numérique ,

est ce que mon signal va l'interférer ou non ?

est ce que la reception (de la station en mode digital) sera perturbé ?

73s

Patrice 101

Moi ou pas !, 057 n'est pas levé 

j'men fou j'y vais ! Mr. Green

Oui ça va perturber le digimode mais pas tous, l'olivia résiste bien au perturbation, mais si l'olivia est
reçu S1  et la CW S9,  c'est sur qu'il va y avoir perturbation sur le décodage en olivia ou même un
décodage quasi nul  Rolling Eyes

Last edited by La minute on 10/01/2014, 10:33; edited 1 time in total

14FDX101
FDX

PostPosted: 10/01/2014, 10:29    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

donc sur le 27500 , il n'y a pas la place pour tout le monde,

comme c'est écrit plus haut Mr. Green

73s

Patrice 101

73 depuis la Bretagne

Patrice

La minute
Digimodes

PostPosted: 10/01/2014, 10:35    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Faut jouer des coudes  

La minute
Digimodes

PostPosted: 10/01/2014, 10:38    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Et nous ne sommes pas du tout a la bonne place sur le forum  Shocked

VE2JCW

QRZ 1: VE2JCW
QRZ 2: VE2WFF
QRZ 3: VE2UFT
Prénom-First name: Jean Charron
TX: Yeasu FT-2000
Ant: TH6
QTH: st-jerome Québec
DXCC: 298
IOTA: 300
Point(s): 300
Moyenne de points: 20.00

PostPosted: 10/01/2014, 10:49    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Salut Eric .. j'aurais une moosley TA-53M pour toi ...elle traine depuis des années en dessous de ma galerie .. 4 elements 5 bandes ..si je me souviens bien ..

Bonne journée a tous !

14BG029

QRZ 1: 14BG029
QRZ 2: 14HF092
QRZ 3: 14RS092
Prénom-First name: Loïc
TX: FT950/TS 480/IC706MK
Ant: D.Loop 3/MANTOVA 8
QTH: DEPT 29
Point(s): 1,995
Moyenne de points: 20.15

PostPosted: 10/01/2014, 11:24    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Bonjour à tous, je lis le fil avec une grande attention, et je comprends les griefs des uns et des autres. Je suis QRV en digi, et pour ma part, je trouves l'activité très faible sur le 11m !! Il est très rares d'avoirs plusieurs qso en même temps sur le 27.500 Mhz !
Maintenant je serai tout à fait de faire un QSY sur une autre  fréquence, et encore plus d'apprendre la CW  !!
 Ce qui nous gênes le plus c'est la phonie !! Nous n'arrivons pas à avoir la discipline des RA pour le respect des fréquences ! En même temps ne sommes-nous pas des pirates ?
 Nous sommes quand même relativement peu à pratiquer le digi, ne nous tirons pas dans les pattes et trouvons un moyen courtois de s'arranger !
 Je vous souhaite à tous une très bonne journée et au plaisir de vous lire.

Eric-001
Guest

PostPosted: 11/01/2014, 08:35    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Le fil de discussions Original du post ouvert par Alex et traitant du CW a été déplacé dans la section CW ici
http://www.radio-dx44.com/t5965-discussions-CW.htm

et une nouvelle section discutant de la cohabitation du CW et Digi se trouve ici meme a la suite.
Merci.

Eric-001
Guest

PostPosted: 11/01/2014, 09:24    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Je donne mon avis a savoir si la cohabitation entre différents modes dont le CW et le DIGI sont possibles sur .500 ?
Ma réponse est: OUI

Premierement lorsque l'on traffique en Digi on a la possibilité de voir les signaux sur la cascade sur une largeur de plus ou moins 3 KHZ (dépendant des réglages individuels) a partir de la fréquence syntonisée sur le poste donc si mon appareil est calé sur le 27.500 je vais visualiser tous les signaux qui s'y trouvent jusqu'a 27.503.

Ceci dit il est évident que si je percois une transmission en cours en CW par exemple ou peu importe le mode pile sur .500 je n'irai pas me positionner dessus pour faire du digi,je me placerai plus loin a l'écart de celui-ci.   Ca c'est la base de la base.

Je comprends donc que pour celui qui décodes a l'oreille cela va etre difficile d'isoler acoustiquement la transmission CW de son correspondant si en meme temps
il entends le son d'une autre transmission voisine.
Prenons exemple des bandes RA lors de contests CW ou PSK31 ou de multiples signaux se cotoient simultanément a l'intérieure d'un espace restraint comme par exemple 3KHZ ou il peut y avoir 15 ou 20 transmissions toutes proches l'unes de l'autre.Exemple.

On doit utiliser les filtres "width" , "shift" et "notch" pour se tirer d'affaire comme il est décrit ici.
http://www.radio-dx44.com/t4324-TUTO-filtres-sur-d-cam-triques.htm
Sur certains appareils il est possible de réduire la largeur jusqu'a 50HZ alors ceci est tout a fait adapté pour le CW.

Pour ce qui est de ce qui est percu comme du "vol" de la fréquence CW au profit du Digi bien qu'elle ait été utilisé par les télégraphistes depuis quelques décénies,ceci je l'ai appris que depuis peut etre un an et je fait du 11m depuis tres longtemps alors les télégraphistes étaient plutot rares ou discrets mais néamoins ils étaient probablement la c'est peut etre juste que je ne m'était pas adonné a les entendre faute de propag ou autre...

Alors pourquoi le .500 a t-il été adopté par les digistes alors que celle-ci était déja assignée au télégraphistes ??? je n'ai pas la réponse...
Je me suis intéressé au digi alors que le mouvement avait déja prit un peu son envol et que les transmissions digi s'y faisaient déja la a ce moment la alors il a été jugé bon de continuer sur la meme fréquence pour ne pas changer les habitudes.

Je n'ai rien contre un changement de fréquence principale assignée aux modes digtaux étroits (moins de 250 hz) si ca en choque tant quelques uns  mais maintenant que le mouvement a déja prit de l'ampleur il va etre long et difficile d'informer tous les OM's et de faire changer les habitudes...

Ceci dit avec le peu de traffic digi/CW qu'il y a sur .500 et le cycle solaire qui va s'en aller en baisse je crois vraiment que la cohabitation est possible la preuve il arrive de temps en temps qu'il y ait une ou deux transmissions en olivia accompagnées de quelques traces en PSK31 simultanément et ca fonctionne tres bien ainsi.Il suffit juste de se placer a l'écart d'une transmison déja en cours et d'utiliser les filtres c'est a ca qu'ils servent non ?

Eric-001
Guest

PostPosted: 11/01/2014, 10:31    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

136FR101 wrote:
Eric (057),

ce n'est pas à toi que j'en ai directement,
c'est juste que la CW existe depuis beaucoup plus longtemps que les modes numériques.
avant meme que les premiers ordinateurs existent,
pour les modes digitaux, il y a plusieurs fréquences ,
ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi avoir pris le 27500 ?
comment veux tu que je fasse un qso quand il y a un signal à 5/9 sur cette fréquence ?
surtout qu'en digit' , vos qso durent vraiment longtemps (l'exemple de dimanche dernier : 45mn)
en CW , c'est souvent juste une prise de contact avec report .

73s

Patrice 101

Patrice voici un signal Olivia en variante 250 HZ de large (largeur maximale utilisée sur .500 par entente de courtoisie justement pour ne pas accaparer tout l'espace).

Comme tu voit meme s'il y en avait trois en meme temps ca n'est pas l'espace qui manque autour  pour plusieurs signaux CW en plus.
Si je t'arrive a S9 quand je suis a moins de 30 watts et beamé europe alors la c'est la propag qui décides... pour la durée des qso: a ce que je saches il n'y a pas de durée maximale de déterminée peu importe le mode ? Phonie,CW,ou digi.

14FDX101
FDX

PostPosted: 11/01/2014, 10:42    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Eric,

comme tu l'as écrit , 
je trafique "à l'ancienne":
une simple pioche et mes oreilles,
mais comment entendre un correspondant quand j'ai déjà un signal à 5/9 ?
en digit , il y a la possibilité de changer de fréquence si vraiment il y a du monde (car vous avez plusieurs fréquences).
nous en CW , nous avons qu'une seule fréquence.
au fait , 
je n'appelle pas télégraphiste celui qui utilise son PC pour faire de la graphie, 
car ils ne connaissent meme pas leur code morse
mais bien celui qui utilise une pioche (ou autre iambique et vibro) et décode à l'oreille

73s

Patrice 101

73 depuis la Bretagne

Patrice

Eric-001
Guest

PostPosted: 11/01/2014, 11:34    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Patrice,quand tu dit "vous avez plusieurs fréquences". Il y a bien le .700 pour la SSTV,une fréquence DRM et JT65 également (rarement utilisées).
Le .500 pour les modes digi "étroits" avec largeur maximale de 250 hz.
Plusieurs fréquences oui mais assignées selon le mode car certains sont presque aussi larges qu'un signal phonie SSB voila pourquoi elles sont départagées.

Tout ceci n'est qu'une ententente avec les utilisateurs comme l'est le .555 pour les appels SSB,il n'y a donc rien d'officiel puisque nous sommes sur une partie de spectre qui n'est légalement reconnu mais la n'est pas le point.

Il faut traffiquer avec un outil visuel permettant de voir les signaux avec les yeux pour s'appercevoir que si toi tu traffiques en CW bien positionné sur le 27.500 et meme si tu entends mon signal digi a l'oreille je suis en fait plus haut a l'écart de ta transmission par exemple a 27.501.5 alors il est faux d'affirmer que je traffique sur la meme fréquence.

Ceci est un point que plusieurs n'ont encore pas saisi... en phonie regle générale on utilise des espacements de 5 khz afin de ne pas se nuire mais en digi et en CW les signaux étant beaucoup plus étroits nous pouvons etre beaucoup plus pres les uns des autres sans se nuire.
Évidement si je t'arrive tres fort et je couvre un peu le signal de ton correspondant plusieurs solutions sont envisagables: utiliser tes filtres,nous décaler encore un peu plus en fréquence l'un de l'autre.Réduire la puissance si elle inutilement trop élevée,etc.

Tu as bien un appareil décamétrique je crois ? alors essaie une fois quand tu sera en CW de réduire au maximum ta largeur de signal en réception lorsqu'il y aura d'autres signaux digi a proximité et tu verra que tu sera bel et bien seul sur ta trace ! alors bien sur si on ne fait pas attention au traffic déja en cours et on se place tous pile sur 27.500 bien précisément ca ne marchera pas...c'est pour ca que nous avons l'outil "visuel" que vous n'utilisez pas forcément en CW a l'oreille mais n'empeche tu peut quand meme utiliser le "witdh" pour réduire la largeur des signaux captés par ton appareil et le "shift" pour t'en déplacer.

Qu'on porte le titre de "télégraphiste" au son ou amateur de CW au pc c'est le meme principe.

Last edited by Eric-001 on 11/01/2014, 11:42; edited 2 times in total

14FDX101
FDX

PostPosted: 11/01/2014, 11:41    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

je n'ai pas les filtres sur mon poste,
j'ai un RCI2950.
donc impossible de filtrer quoi que ce soit .

73s

Patrice 101

73 depuis la Bretagne

Patrice

Eric-001
Guest

PostPosted: 11/01/2014, 11:47    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Alors dommage... j'espere que tu te sers pas de ton roger beep en CW !!!! je plaisante  Mr. Green Mr. Green

14FDX101
FDX

PostPosted: 11/01/2014, 12:12    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

quand tu dis que tu n'est pas sur la meme fréquence quand tu es sur 27501.5,

c'est un peu ironique .

et je pense que le meilleurs moyen est de ranger mon manip' et d’arrêter la cw,

car je vois que la discution ne va que d'un sens. 

ou bien je me mets sur le 27556 et appeler toute la journée sans faire de QSY

car je ne serai pas sur le 27555.

je prends la même ironie 

73s

sujet clos pour moi , car ils sont bornés " nos cousins"

Patrice 101

73 depuis la Bretagne

Patrice

Eric-001
Guest

PostPosted: 11/01/2014, 14:54    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

....bon j'aurai essayé d'expliquer 
Il boude le monsieur.  je te l'ai dit Patrice va y en CW sur .500 terminé pour moi le digi sur .500 j'irai ailleurs t'a tout le champs libre.  Okay

ils sont bornés nos cousins  ....   tout le monde est dans le meme sac maintenant.  Rolling Eyes

La minute
Digimodes

PostPosted: 11/01/2014, 16:28    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Reply with quote Back to top

Faut pas oublier qu'au dessus de 27.405 rien n'est acquis. 

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:23    Post subject: Cohabitations CW / Digi sur .500 Back to top

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Modes All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson