TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Fréquences IDM

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> MODES DIGITAUX - DIGITAL MODES -> Modes
Previous topic :: Next topic  
Eric-001
Guest

PostPosted: 21/07/2011, 22:51    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonjour a tous,notre ami et nouveau membre Paul 26 IDM 010 a soulevé un bon point:
Étant donné qu'il y a dans son pays la bande CB d'implantée a un endroit du spectre  (27.60125 a 27.99125) ou justement nous avons commencé a opérer et qu'il sera difficillement possible a tous ceux de cette région d'utiliser ces fréquences sans interférences.

Ne serais-t'il pas une bonne idée d'ajouter a nos fréquences de modes digitaux un petit 50khz environ qui se situerais sous 26.965 qui est peu utilisé donc moins encombré,ca reste tout de meme dans le "11 metres" et on pourrait se placer a un endroit qui conviendrait a la majorité en tenant compte de la largeur de bande utilisable de votre antenne et au pire nous devrons nous accommoder d'une boite d'accord.

Voir discussion sur la partie anglophone du forum:
http://radio-dx44.xooit.com/t2577-IDM-bandplan-discussion.htm#p11271

Postez vos commentaires SVP  Wink

Merci.Eric  Mr. Green

Last edited by Eric-001 on 22/07/2011, 01:59; edited 3 times in total

Publicité

PostPosted: 21/07/2011, 22:51    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

104FDX104 Alex
Modérateur

QRZ 1: 104FDX104
QRZ 2: 104CR010
QRZ 3: TK-60721
Prénom-First name: Alex
TX: Icom 756pro3 &am
Ant: Dir: Yagi 3 élément
QTH: JN42RI
Point(s): 45,059
Moyenne de points: 14.44

PostPosted: 21/07/2011, 23:08    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

73s Eric je pense que sais pas une mauvaise 'idée, pour quoi pas reste a savoir pour qu elle mode on pourrait trafiquer  sa serrais intéressant pour nous 73s et bonne journée 
104IDM002 
Alex

clic ici : http://www.le-gr20.com/fr/

Les 73 de la Corse !

Visit poster’s website
Eric-001
Guest

PostPosted: 21/07/2011, 23:29    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

TOUS DIGI-MODES Alex,tout comme les fréquences existantes. Okay

14KV01
Guest

PostPosted: 21/07/2011, 23:48    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

salut les amis.
pour répondre a la question donnée.
je suis complètement daccord pour utiliser une ou plusieurs fréquence en début de bande 27 Mhz USB
parcontre il me faudra que j'accorde mon antenne en conséquence car elle ne résonne pas du tout sur ces fréquences.
pour info j'ai 2.5 de ROS en début de bande 27Mhz.

mais je suis a 100% ok pour ce sujet.

La minute
Digimodes

QRZ 1: F1ABE
Prénom-First name: Eric
Point(s): 22,736
Moyenne de points: 18.19

PostPosted: 22/07/2011, 04:51    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonjour a tous,

Effectivement une fréquence de délestage serait pas pas mal en cas de soucis
sur l'une ou autre (perturbateur, QRM, balise)
Ce n'est pas la meilleur portion de fonctionnement pour mon antenne qui est accordé sur 28 Mhz, mais bon en cas de soucis sur le haut de la bande on peut ce retrouver sur le bas de la bande.

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,962
Moyenne de points: 15.14

PostPosted: 22/07/2011, 05:16    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonjour je ne suis pas un grand adepte de numérique mais si cela créait des soucis en effet pourquoi ne pas le faire... Le tout c'est que tous soient impliqués et s'y retrouvent. Okay

73 John 058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
30FDX054
FDX

QRZ 1: 30FDX054
QRZ 2: EB1CU
Prénom-First name: Andoni
TX: YAESU FT-857
Ant: DIPOLO
QTH: IN83jj - Castro Urdiales
Point(s): 815
Moyenne de points: 20.38

PostPosted: 22/07/2011, 05:59    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonjour:

À mon avis, doit aller plus au bords de bande et de commencer à utiliser le LSB

14fdx113
FDX

QRZ 1: 14FDX113
Prénom-First name: Jean-Yves
TX: FT-100D
Ant: Spiderbeam
QTH: Seyssel
Point(s): 3,035
Moyenne de points: 20.51

PostPosted: 22/07/2011, 19:29    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonsoir, pour ma part, je pense qu'une habitude c'est délà bien installé chez les OM qui pratiquent le numérique; ( et depuis plusieurs année) la fréquence 27.500 MHZ.

C'est sur cette fréquence que ce réalise la quasi totalité des QSO "numérique" et en restant à l'écoute on est quasi sur de trouver du monde.

Je n'ai rien contre le fait de créer une ou plusieures fréquences IDM ; mais pour les contests par exemple la 27.500 devrait etre encore autorisé au moins pour lancer les appels ; et faire un QSY pour le QSO de manière a faire connaitre cette "migration" et expliquer au OM les raisons.

Une sorte de période de transitions entre le 27.500mhz et les autres fréquences choisis.

Lors du Move challenge; j'ai fait du PSK31 à 50% et j'ai contacté 2 stations sur 27.500mhz

Depuis le début du PSK CHALLENGE, je n'ai fait qu'un seul contact ( avec l'ami paul 26IDM010 que je salut au passage) et la station a été très active depuis le début de la semaine.

Voilà mon avis: Ok mais avec une période de transition "pédagogique" HI Mr. Green

SUPER 73 A TOUS ET TOUS AU NUMERIQUE HI Mr. Green

Eric-001
Guest

PostPosted: 24/07/2011, 19:46    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

J'incite tout le monde concernés par ce sujet a émettre leur opinion et  suggestion avant que décision soit prise.
J'aurai une petite suggestion que j'enverrai plus tard.   

osiris29
Guest

PostPosted: 27/07/2011, 13:13    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonjour parlons en un peu.15h10 sur 27510 14SD/MCO que je chasse depuis le debut d'activation pour avoir la qsl souvenir de cette catastrophe que les jeunes n'ont pas connu enfin bref.
Decus mais la++ car du mode numerique sur cette frequence.
Alors messieurs les responsables redefinissez avec vos membres quelle que soit les groupes vos frequences car cela deviens de plus en plus genat d'entendre des trames et du BPSK31 sur 27510.
Je veux bien etre et je suis cool et large d'esprit,mais la cela m'enerve et pourtant j'ai le dialogue ouvert mais la la coupe est pleine.
Donc merci de vous organisez et de trouver des frequences sur les bandes normales qui eux sont vides depuid des années et sachant que d'autre pays d'Europe trafic le numerique en bande normal.
BEINE EVIDEMENT JE N'AI PAS DIT QUE C'ETAIS UN MEMBRE DU GROUPE  IDM.

14FDX283
Modérateur

QRZ 1: 14FDX283
QRZ 2: F4GPZ
Prénom-First name: Thierry
TX: Icom 7400
Ant: Moxon
QTH: Souel (JN04XA)
DXCC: +-160 (sous 14V283)
Point(s): 4,180
Moyenne de points: 20.00

PostPosted: 27/07/2011, 15:17    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonjour
Quand je  lis ton post on pourrai croire que le Groupe IDM est une autorité nationale et même internationale qui peut imposer ses choix çà tout les Cibistes du monde en matière de transmission digitale. C'est pas le cas, et ne sera jamais le cas, c 'est pas notre but loin s'en faut. Notre politique est de trafiquer sur des fréquences déja pratiquement définies et d'ESSAYER d'amener nos correspondants sur ces dites fréquences. Le groupe n'a que quelques semaines  et aucune autorité pour imposer ses choix. Je rappelle que la Cibi est un moyen de communication libre sans contrainte ou l 'imposition de règles strictes est à contre sens de sa propre essence.  N'oublions pas que les politiques n attendent que  la ziznie explose pour nous exploser.

Le 500 + ou - 10 depuis longtemps sont des  fréquences ou s'échangent des communications en mode digital. Je me vois mal entrain de virer des stations du bout du monde en leur priant d'aller ailleurs. Car je peux assurer que sur ces fréquences il y a un trafic international et même de très belles divisions a faire pâlir les amateurs de phonie.

Ceci dit il me viendrait jamais à l'idée si j'activais quelque chose d'utiliser ces fréquences là.

A oui une question qu'entends tu par "bandes normales ?

petit rappel technique quand même sur une plage de 3000 khz on tiens facilement a 15 stations en psk31 donc une bande passante très très étroite, en matière d occupation des bandes je pense que c est pas ce mode de transmission le plus gourmand.

John-058
Administration

PostPosted: 27/07/2011, 16:30    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonsoir messieurs le but est d'en discuter donc faisons, comme l'indiques Thierry pas évident de faire bouger les choses rapidement, il faudra des années si tout le monde y met de la bonne volonté. Quoi qu'il en soit essayer c'est déjà une belle preuve d'envie de faire bouger les choses, les IDM ne sont en aucun cas une entité reconnue d'ailleurs j'ajouterai que même lorsque c'est reconnu les gens font quand même ce qu'ils veulent.

Je suis dans un sens d'accord avec Ludo, il est dommage que les gens ne fassent pas d'efforts pour éviter de polluer la bande... Dans un autre contexte on pourrait en dire de même de ceux qui utilisent de fortes puissances et se croient les maitres des fréquences à grands coups de kilowatts...

Nous trafiquons la plupart du temps QRP depuis nos SOTA et nous sommes plus gênés par les amateurs de puissance (qui s'installent sur les fréquences ou nous activons) que par les amateurs de modes numériques... Rolling Eyes

Pas évident de faire cohabiter tout le monde, a nous d’essayer de donner une ligne de conduite et de tenter ce "band-plan".

Moralité essayons c'est déjà pas si mal. Okay

73 John 058

Visit poster’s website
osiris29
Guest

PostPosted: 27/07/2011, 19:03    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonsoir ,bien entendu il faut en parler et bien entendu il faille que chacun y mettre du sien.
Dons j'entend pas bande normal du 26.965 au 27.405,n'y aurais il pas la possibiltee pour les amateurs de digimode libre  d'organiser des frequences de trafic,sachant que oui nous sommes hors bandes sur a partir du 27415 est pirate si c'est cela que tu veux me faire dire.Mais saches une chose mon cher  ami , je pratique aussi les autres bandes mais que j'affectionne le 11 metres par sa liberté et son ouverture d'esprit avec un grand E.
Pour ma par ma colere est legitime donc,je ne vois pas pourquoi moi qui trafique deja peu et avec 90 w et une antenne filaire,je devrais payer les consequences des om's qui ne respectent pas et qui que ce soit phonie ou digi qu j'ia pratiquer pour mon pro il y a bon nombre de temps.
L'entitee de l'IDM est pour moi une bonne chose et donc le sujet de mon message etait d'en avertir les createurs.
Voila je pense que le dialogue est ouvert mais je ne rentrerais pas dans des polemiques et disputent qui pour moi n'amenent en rien et ne font pas avancer les choses.
73 et 44.
Code 44 pour ceux qui connaissent et je sais qu'il y a en a.
Kenavo.

14KV03
Guest

PostPosted: 28/07/2011, 07:28    Post subject: Fréquence IDM Reply with quote Back to top

Bonjour,

La fréquence 27.500 a toujour été utilisé pour les modes digitaux.

Mais on pourrai faire les qsos entre le 27.280 et 27.400.

Vu qu'il n'y a plus personne.

C'est à voir.

Bonne journée et au plaisir de vous lire ou vous entendre en fréquence si la propag le permet.

Toutes mes amitiés,

Eric-001
Guest

PostPosted: 29/07/2011, 00:39    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonjour,concernant le choix de fréquences dans le 26 mhz.J'avais pensé que ca serait simple et facile a retenir de descendre de 1 mhz par rapport a notre 27.700-.750 ce qui aurait donné évidement 26.700 a 26.750.

Cependant en faisant des recherches j'ai trouvé ce site  http://www.roity.com/rc/cbradio/worldcb.html   qui fait état des bandes CB a travers le monde et y'a la Nouvelle Zélande qui a sa bande CB de 26.330 a 26.770 donc ca serait pas mauvais d'en tenir compte.

Je suggere  de se choisir un 50 ou 100 khz qui se situerais entre le 26.780 et 26.940 disons.
Cependant avant de finaliser le tout attendons qu'il y ait suffisament de propagation afin d'évaluer si y'a encombrement sur ces fréquences ou non.

Personnellement je crois qu'il serait bien de continuer a utiliser  la bande latérale supérieure (USB) simplement parce que les modes digitaux y sont pratiqués depuis le début alors faisons simple.

LE 27.500
Il semble en effet selon plusieurs que les modes digitaux y sont pratiqués depuis un certain temps.
Personne et moi y compris n'a le pouvoir et ne peut empecher qui que ce soit d'opérer n'importe ou et en n'importe quel mode dans la dite "free band" donc pour les personnes que ca incomode la seule chose que je peut faire c'est de demander aux membres IDM de s'en tenir qu'a notre petit "bandplan".Si quiconque décide d'opérer en digimode sur tout autre fréquence avec leur indicatif non-IDM personel c'est une décision qui leur revient.

Pour ceux qui ont suivi les discussions ici sur le forum au sujet du plan de bande digimodes 11 metres,il a été clairement mentionné au départ que l'idée était justement d'amener les gens a toujours utiliser les fréquences choisies afin de ne pas perturber la phonie qui est en majeure partie plus bas que le 27.700.

Pour ce qui est d'opérer sur la bande "normale" (26.965-27.405) et bien oui elle est vide, cependant pour faire du DX ca prends de la propagation et c'est justement a ce moment qu'elle deviens totalement inutilisable.Ca deviens la chaos total,tout ce que j'entends ici c'est une multidude de stations empilées les unes sur les autres,des échos et j'en passe,alors aussi bien oublier ca  totalement.
Les amateurs de phonie entre autres vont justement plus haut précisément pour cette raison.

Enfin Maxime je ne suis pas insensible a tes commentaires et je comprends tres bien ton désaroi.Saches que l'espece d'anarchie et de désordre qui regne sur la freeband est due au fait que c'est une bande qui n'est pas controllée et ou personne n'est censé opérer,nous n'y sommes donc que tolérés depuis le début et devons vivre et composer avec ces désagréments et c'est pas demain que ca va changer a mon avis.

Pour conclure vous pourrez poster vos rapports d'écoute ici meme pour ce qui est des fréquences 26.780 a 26.940 lorsqu'il y aura propagation afin que nous puissions finalement décider ou exactement il serait mieux de s'implanter.

MEILLEURS 73. ERIC    :D

14KV01
Guest

PostPosted: 30/07/2011, 07:45    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

73 pour ma part je n'utilise pas les fréquences en 26Mhz  car mon antenne se résonne pas du tout sur ces fréquences
avec un ROS de plus de 3:1 non merci.
pour ma part j'utilise uniquement la fréquence 27.740 USB pour les modes numériques. 
mon antenne résonne parfaitement sur cette fréquence 1:1 de ROS.

je suis QRV en mode CW, BPSK31, SSTV, DRM, principalement. 

14KV01
Guest

PostPosted: 31/07/2011, 17:12    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

le groupe KV a fait une petite réunion ce soir le bureau a decider a 100% la fréquence 27.355 Mhz fréquence d'appel international  parcontre pour les modes digitaux je n'envoi plus sur les sup mais sur le 27.200 toujour en USB
qu'en pence tu Eric. ?

John-058
Administration

PostPosted: 31/07/2011, 17:24    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Salut les copains pas évident de mettre tout le monde d'accord, perso je ne sais plus ce qu'il faut faire car il y a eut cette nouvelle importante au niveau des fréquences et modes...

http://radio-dx44.xooit.com/t2613-Harmonisation-des-bandes-CB-Europeennes.h…

L'avenir nous permettra de trouver le cap car il est encore trop tôt pour affirmer que la bande "normale" est la solution à tout nos maux. Même si c'est un pas en avant.

Un sujet qui a le vent en poupe comme on dit !! Okay Okay

A ++ 73 John 058

Visit poster’s website
14KV01
Guest

PostPosted: 31/07/2011, 17:34    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

oui je suis d accord avec toi John mais après reflection le bureau KV a décider ce soir a la majorité de ne plus utiliser les fréquences sup mai le 27.355 USB pour les appels internationaux après pour les modes digitaux je ne monterais pas plus haut que le 27.405.

comme ma dit le trésorier du groupe kv si nous le faisons c'est pour éviter des tas d'ennuie par la suite et pour rester dans le "légale" .

Eric-001
Guest

PostPosted: 31/07/2011, 17:45    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Olivier,la réponse a ta question se trouve dans mon message précédant,plus haut.

La minute
Digimodes

QRZ 1: F1ABE
Prénom-First name: Eric
Point(s): 22,736
Moyenne de points: 18.19

PostPosted: 31/07/2011, 20:54    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Hello,

Qui va vous mettre au tribunal parce que vous avez fait un QSO avec la Martinique
sur 27,465 USB avec 100 watts ?
C'était quand la dernière affaire de saisie matériel et tribunal pour un utilisateur du 27Mhz ?
ça a toujours été de la semi clandestinité ! et ça le restera, il y a d'autres chats a fouetter
par exemple la population du 6,6Mhz ou l'insulte régne en maitre, et ça dure depuis
moulte années !
La HF est de plus en plus délaissé par les services administratif et les radio internationale
au profit du satellite et d'internet.
Convaincre le reste de la planéte a passer sur 27,355 c'est pas gagné !

14FDX166 Op:Jean
Modérateur

QRZ 1: 14FDX166
QRZ 2: Pesca
Prénom-First name: Jean
TX: FT817ND, IC706MK2G
Ant: Antron A99, Proton P
QTH: Loc:JN03AL Maubourguet (65)
Point(s): 10,991
Moyenne de points: 19.25

PostPosted: 01/08/2011, 04:09    Post subject: Fréquences IDM Reply with quote Back to top

Bonjour a toutes & a tous.

Juste pour info, si vous voulez rester dans là légalité ne faites plus de digimodes car ce n'est pas autorisé en France !!!

Utilisé aussi des Transceivers Homologués avec 1W AM et 4W FM/BLU car la loi Européenne n'a pas encore ete validé par l'ARCEP,
donc pas de décamétrique (Lincoln, RCI, Shogun et tout poste HF homologué Radio Amateur).

A propos du Band Plan, difficile de mettre tout le monde d'accord car les Allemands sont en inférieurs pour le Packet, les Australiens on une bande différente, les Neo-zelandais en on une autre, les Anglais une autre, les Polonais une autre, les Brésiliens une autre, etc, etc....
Hier j'ai entendu de la SSTV sur 27.420 pendant un bon moment avec du signal de 7 à 9+60dB ainsi que sur 27.720.

La solution peut-être c'est de garder se qui est utilisé actuellement (27.500 et 27.700) et rajouter une petit portion en inférieur ou deux fois inférieur ou de tourner le vernier tout simplement c'est peut-être çà le plaisir de là radio, là chasse !!!

http://www.crxcluster.com/

http://www.solarham.com/

http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Modes All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson