TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio


LES ORAGE

 
Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Infos diverses
Previous topic :: Next topic  
14FDX166 Op:Jean
Modérateur


Joined: 06 Feb 2010
Posts: 571
QRZ 1: 14FDX166
QRZ 2: Pesca
Prénom-First name: Jean
TX: FT817ND, IC706MK2G
Ant: Antron A99, Proton P
QTH: Loc:JN03AL Maubourguet (65)
Point(s): 10,991
Moyenne de points: 19.25

 PostPosted: 06/06/2010, 17:31    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Les orages




Qu'est-ce qu'un orage ?

Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre. Un éclair peut se déclencher à l'intérieur du nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol (c'est le coup de foudre).
L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage. Il est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitations intenses – parfois de grêle –, et quelquefois vents rabattants, ou bien trombe ou tornade.

L'orage est généralement un phénomène de courte durée : de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage dû à la présence de reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisé en ligne (dite « ligne de grains » par les météorologistes).
Par certaines conditions, des orages peuvent se régénérer sans cesse au même endroit ou bien s'y succéder à leur maximum de maturité. Ils provoquent ainsi durant plusieurs heures de fortes précipitations qui conduisent à des inondations catastrophiques.

Le nuage d'orage : le puissant cumulonimbus

Le cumulonimbus est le nuage caractéristique des phénomènes orageux. Il est également responsable de toutes les chutes de grêle. Ce nuage géant et menaçant, large de 5 à 10 km, peut s'élever jusqu'à 15 km d'altitude sous nos latitudes. À son sommet, le cumulonimbus se heurte à la stratosphère et s'étale largement, ce qui lui donne sa forme générale d'enclume (ou, parfois, de panache ou de chevelure ébouriffée).
Comment se forme un cumulonimbus ?


L'air chauffé par le rayonnement du soleil sur la surface terrestre se dilate et devient plus léger que l'air situé au-dessus de lui. Il s'élève alors, comme le ferait une montgolfière. Si cet air est suffisamment humide, la vapeur d'eau qu'il contient se condense pour former des gouttelettes d'eau : un nuage de type cumulus apparaît. Dans une atmosphère instable, les mouvements verticaux de l'air sont intenses et vont favoriser par cette condensation le grossissement du nuage, qui se développe et monte en altitude. Les gouttelettes les plus élevées se transforment alors en cristaux de glace : le cumulus devient un cumulonimbus. Que se passe-t-il dans un cumulonimbus ?


Le cumulonimbus est une véritable usine thermodynamique, qui se nourrit d'air chaud et humide pour fournir l'énergie nécessaire aux mouvements ascendants. Son énergie est considérable : chaque seconde, un gros cumulonimbus peut aspirer 700 000 tonnes d'air et absorber ainsi 8 800 tonnes de vapeur d'eau. Le même nuage peut renvoyer à la surface terrestre 4 000 tonnes d'eau, sous forme d'eau liquide, de neige ou de grêle.

Les orages agissent globalement comme des générateurs électriques, créant un courant dirigé du sol vers le nuage. En effet, les mouvements verticaux de l'air dans le cumulonimbus sont très violents : brassées par des vents pouvant dépasser 130 km/h, les particules d'eau et de glace du nuage s'entrechoquent. Ces nombreuses collisions provoquent l'électrisation du nuage, où des particules de signes opposés se regroupent à différents étages depuis la surface (chargée négativement) jusqu'au sommet (chargé positivement). Des microdécharges se propagent alors et finissent par établir une liaison électrique entre le nuage et le sol.



Que sont la foudre, l'éclair et le tonnerre ?    
La foudre est une décharge électrique. L'éclair est le résultat visible de l'échauffement de l'air, tandis que le tonnerre est le bruit émis par la vibration de l'air le long de cette décharge électrique lors de sa propagation. En quelques millièmes de seconde, l'air atteint une température de 30 000 °C et subit de très fortes compressions suivies de dilatations tout aussi violentes. Ces mouvements brusques et successifs produisent des ondes sonores qui produisent les claquements, grondements et roulements du tonnerre. Comment détecte-t-on les impacts de foudre ?  


 
La société Météorage, filiale de Météo-France, détecte depuis 1987 les impacts de foudre sur le sol français grâce à un réseau de 18 capteurs qui les repèrent et les localisent. Des accords avec les réseaux des pays voisins (Italie, Espagne et Benelux) permettent également d'exploiter les mesures de 12 capteurs limitrophes. Grâce à des cartes de points d'impact, l'activité orageuse peut être suivie en temps réel sur Minitel ou Internet. Météorage fournit également des alertes foudre ou évalue le risque de foudroiement pour un site donné. Où et quand se produisent les orages en France ?Dans la plupart des régions, les orages se produisent le plus souvent durant les mois de juin, juillet et août. Le Sud-est de la France fait toutefois exception : les orages sont souvent plus nombreux en septembre, voire en octobre et novembre pour la Corse.
Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orage par an. Sur le nord de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, les reliefs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine, les orages sont relativement nombreux. Sur le reste du pays, ils sont moins fréquents, même assez rares sur la Bretagne.

Pour la période estivale (juin-juillet-août), la répartition est un peu différente. En été, les orages ne sont guère plus fréquents en Corse que sur la région parisienne. C'est surtout sur un axe Sud-ouest/Nord-est et sur les régions alpines que se produisent le plus fréquemment les orages estivaux. On dénombre généralement chaque été sur ces régions quinze à vingt journées orageuses. Comme pour l'ensemble de l'année, c'est en Bretagne qu'ils sont les plus rares en été, avec en moyenne moins de cinq journées avec orage.
Combien d'impacts de foudre en France chaque année ?


La France reçoit en moyenne un million de coups de foudre par an.
Le record journalier du nombre d'impacts de foudre sur notre pays date du 6 août 1999 : Météorage a enregistré ce jour-là 78 014 impacts de foudre. Au deuxième rang, le 28 juillet 1994 totalise 73 329 impacts, et au troisième rang, le 17 août 2004, 56 335 impacts de foudre.


À chaque instant, 1 000 à 2 000 orages sont actifs autour de la planète. Ils produisent une centaine d'éclairs environ par seconde, soit 8 millions par jour.
En France, la foudre provoque le décès de 15 à 40 personnes par an.

Les dangers liés aux orages

Un orage peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puissance des phénomènes qu'il produit et de leur caractère aléatoire.

La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu'il touche le sol (ou un aéronef). Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies. Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices. Un cumulonimbus de 1 km de large sur 10 km de hauteur contient 1 million de litres d'eau. Un orage déverse fréquemment plus de 50 à 100 litres d'eau par mètre carré en quelques heures. En septembre 1992, 400 à 500 litres d'eau étaient tombés sur Vaison-la-Romaine.

La grêle est un type de précipitation formé de petits morceaux de glace, qui peut par exemple dévaster en quelques minutes un vignoble ou un verger.

Le vent sous un cumulonimbus souffle par rafales violentes jusqu'à environ 140 km/h et change fréquemment de direction. Plus rarement se crée sous la base du nuage un tourbillon de vent très dévastateur, la tornade.

Les pilotes, même de gros avions, évitent de traverser des cumulonimbus : ils pourraient être soulevés de plusieurs centaines de mètres, puis brutalement rabattus dans ce qu'on appelle communément des "trous d'air".

Comment se protéger de la foudre ?

En montagne
Éviter les arêtes et les sommets.
Si l'on est surpris sur un sommet, descendre le plus bas et le plus rapidement possible.
S'éloigner de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, etc.).

En tous lieux Ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb.

Éviter de manipuler tout conducteur d'électricité (eau qui ruisselle…).
S'asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s'allonger ni s'appuyer contre une paroi.
S'isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage, ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol. Les signes annonciateurs de l'orage


L'orage s'annonce par divers phénomènes :
- Le ciel s'assombrit rapidement, et dans les orages les plus violents il peut devenir d'un noir d'encre. Plus le ciel est sombre, plus le nuage est épais.
- Le vent se renforce et tourne à la bourrasque. Ces rafales précèdent souvent de fortes pluies.- Votre poste de radio grésille et révèle ainsi une forte activité électrique, due à la foudre à proximité.
- En montagne, vous pouvez observer des effluves lumineux à l'extrémité des objets pointus (feux Saint-Elme) ou entendre des bourdonnements diffus. Ces signes indiquent l'imminence d'un coup de foudre.

SOURCE METEO FRANCE
___________________
73's & 88's de Jean

http://www.crxcluster.com/

http://www.solarham.com/

http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html


 
Publicité






 PostPosted: 06/06/2010, 17:31    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Vincent
Guest





 PostPosted: 06/06/2010, 18:40    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Vraiment super intéressant cet article, c'est bon a savoir.

73's Jean.
Merci.


 
John-058
Administration


Joined: 13 Nov 2007
Posts: 10,906
QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,923
Moyenne de points: 15.21

 PostPosted: 06/06/2010, 19:47    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Salut Jean merci pour cet article très intéressant, je pense qu'on a bien prit conscience du danger que cela représente durant notre aventure du weekend.

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas courir par contre car dans ce cas là on se charge en électron et on attire encore plus la foudre ! :|

Le respect des règles de la nature me semblent le plus important, c'est une expérience pour notre team en tout cas.

73 et bonne soirée

14FDX058 John

___________________
14CRX058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !



 
Visit poster’s website
Sotaman
Modérateur


Joined: 17 Nov 2009
Posts: 3,370
QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57,541
Moyenne de points: 17.07

 PostPosted: 06/06/2010, 20:07    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Où se forment les orages ?

Les orages peuvent se former quasiment n'importe où. Cependant, ils seront beaucoup moins nombreux au nord de l'Angleterre que près de l'équateur. Ils sont inexistants dans les régions polaires ou subpolaires. Il y a donc un affaiblissement de la force des orages en s'éloignant de l'équateur. Ceci est expliqué par deux raisons principales qui sont : la chaleur et l'humidité. En effet il fera beaucoup plus chaud près de l'équateur que vers la Norvège. L'humidité n'étant pas la même non plus. Plus il fera chaud et humide, et plus les tours cumuliformes des cumulonimbus pourront se développer verticalement et latéralement, donc plus l'orage sera violent.



Conditions de formation d'un orage


Pour qu'il y ait orage , il faut qu'il y ait un mouvement vertical rapide de l'air instable et humide vers le haut.
Une masse d'air humide s'élève rapidement, en s'élevant l'air se refroidit et se condense.
Cette condensation provoque un dégagement de chaleur latente, ainsi l'air saturé devient plus chaud que l'air ambiant et continue donc de s'élever naturellement, on parle de cellule convective qui donne forme à des cumulus ou des cumulonimbus.
De violents courants d'air verticaux entraînent l'humidité, les fragments de glace, les grêlons et les gouttelettes d'eau à l'intérieur du nuage.
Ces frottements créent une séparation des charges électriques.
Les particules les plus fines, chargées d'électricité positive, se dirigent vers le sommet. Les plus lourdes chargées d'électricité négative vont vers la base. À cause des mouvements verticaux très violents et puissants, il y a déséquilibre entre les charges électriques à l'intérieur du nuage ainsi qu'à l'extérieur, entre la base négative du nuage et le sol positif.
Quand les charges accumulées deviennent trop importantes, et surtout lorsqu'il y a opposition directe entre ces charges, il y a décharge électrique (éclair) et un orage éclate.


Voila une video.



Les orages se forment aussi à l'intérieur des dépressions, à l'arrière du front chaud mais à l'avant du front froid.

Là où passe le front froid, l'air chaud et humide est soulevé ce qui provoque la formation de nuages.
Si la montée de l'air est suffisamment rapide, des lignes d'orages composées de cumulonimbus se forment, de la pluie pouvant être forte par moment est alors a prévoir




Durée de vie d'un orage


Les orages ont une durée de vie assez faible. Ils durent de 5 minutes à 30 minutes en général. Leur vitesse de déplacement se situe entre 30 et 60 km/h La mort d'un orage survient lorsque son carburant vital s'épuise ou ne peut alimenter le nuage. Ceci survient lorsque, d'une part, la pluie qui tombe du nuage vient à ralentir ou renverser le mouvement ascendant de l'air. D'autre part, l'air étant refroidi au contact avec la pluie qui tombe, ceci limite l'apport d'énergie au nuage.

Source meteo-world
___________________
RUDY



 
14ET128



Joined: 21 Jun 2013
Posts: 190
QRZ 1: 14FRS1189
QRZ 2: 14ET128
Prénom-First name: Laurent
TX: Kenwood 570D
Ant: Verticale 5/8
QTH: Sud de France
Point(s): 3,870
Moyenne de points: 20.37

 PostPosted: 07/09/2013, 19:34    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Bonsoir à tous,
Qui parmi vous a eu à subir des dommages matériels consécutifs à un orage ? Notamment en ce qui concerne vos aériens, quels seraient vos conseils à ce propos, (pour ma part je débranche uniquement le câble) à mon sens il est inutile de s'inquiéter de manière excessive sans quoi toutes les antennes situées en points hauts auraient déjà été touchées, mais je vous avoue que quand retentissent les éclairs et que votre antenne métallique culmine au dessus du QRA on ne peut s'empêcher d'envisager la possibilité du coup de foudre, c'est arrivé à un collègue il y a quelques années, résultat antenne pelée comme une banane, et TX complètement grillé, je ne parle même pas du câble qui à totalement fondu ^^.

Merci par avance de vos retours d'expérience.
___________________
http://14frs1189.webs.com/


 
Visit poster’s website
LAURENT



Joined: 03 Jul 2012
Posts: 88
QRZ 1: 14AT290
Prénom-First name: Laurent
Ant: Yagi 3 / Dipole non rotatif
QTH: DEPT02
DXCC: 290
Point(s): 1,760
Moyenne de points: 20.00

 PostPosted: 08/09/2013, 08:40    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Bonjour

En 20 ans de radio, je n'ai jamais eu de dégâts consécutif à l orage, du moins dans le schack radio.
Il y a trois ans, la foudre est tombée pas loin du qra, le voisin à l'époque parlait d'une " boule de feu " et résultat, un lave linge et la carte réseau du pc HS.... 
Le pylône était en place et  aucun dégâts sur les aériens et matériel.
J ai positionné une boite étanche avec à l intérieur la possibilité de déconnecter les aériens , le rotor, et de permettre ainsi " d'isoler " le QRA du danger électrique. 


Une autre question peut être posée: Faut il relier le pylône à la terre ou non ???

Après multe recherche sur le net, les avis  parmi les forum Radioamateur diverges.

La foudre peu frapper partout, même un point bas. J ai le souvenir au pro dans la rue de la caserne, elle est tombée sur un pilier de clôture a 2 mètres du sol, éclaté le pilier en brique, alors qu'à 50 mètres de la culminé à environ 40m du sol les aériens des pompiers sur un pylône triangulaire haubané.....

Bref pour conclure, mon pylône est relié à la terre et je le baisse  est débranches les ligne est à ce jour, pas de soucis. Pourvu que ça dure............ 
___________________
73 Laurent


 
14ET128



Joined: 21 Jun 2013
Posts: 190
QRZ 1: 14FRS1189
QRZ 2: 14ET128
Prénom-First name: Laurent
TX: Kenwood 570D
Ant: Verticale 5/8
QTH: Sud de France
Point(s): 3,870
Moyenne de points: 20.37

 PostPosted: 08/09/2013, 09:43    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

 Merci à toi Laurent !
___________________
http://14frs1189.webs.com/


 
Visit poster’s website
14DX019



Joined: 27 Jun 2008
Posts: 507
QRZ 1: 14DX019
Prénom-First name: Christophe
TX: ICOM 775 DSP
Ant: YAGI DXSR home made
QTH: JN18XP Dpt 51
Point(s): 10,205
Moyenne de points: 20.13

 PostPosted: 08/09/2013, 12:30    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Ha la foudre , moi je l'ai déjà vu tombée dans une tranchée en plein milieu d'un chantier  Shocked
Débrancher les coaxiaux est une bonne chose mais le meilleur est de couper le courant aussi .
C 'est la seule chose que je craint depuis que je fait de la radio brrrrr je n'aime pas ça Bannir
___________________
14DX019 Christophe


 
14FDX038
FDX


Joined: 13 Nov 2010
Posts: 1,254
QRZ 1: 14FDX038
QRZ 2: 14ED110
QRZ 3: F 61581
Prénom-First name: BERNARD
TX: TS480sat+FT847+Ic
Ant: HB9CV QUAD3EL Montova 8
QTH: jn25pm
DXCC: un certain nombres
IOTA: jamais compté
Point(s): 24,000
Moyenne de points: 19.14

 PostPosted: 08/09/2013, 15:59    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

la foudre j'ai connu sa au pro et quand sa tombe il faut mieux pas être a coté , en tant que monteur électricien
sur des lignes très haute tension ,on subit toujours des orages autant en plaine qu'en montagne et que vous
vous trouvez en haut d'un pylône de 50 ou 70 mètres il faut faire vite pour redescendre même qu'on dit faut pas courir
et même si l'orage et loin mieux vaut prendre c'est précautions j'ai dejas vue des boules de feux qui passe sur les câbles ,
je peut dire que sa fait drôle surtout au bruit que sa fait ,et deux autre fois je les vue la foudre tombé entre deux camions de chantier
et nous on étaient dedans a l'abri de la pluie Shocked
une autre fois sur une pelle mécanique la les 4 pneus y sont restés
conclusion quand il y a orage tout câbles coax et alim débranchée au qra
car sa peut très bien tombé en haut du pylône qu'au sol
73s bernard
___________________
la radio toujours la radio


 
Visit poster’s website
14FDX168 Axel
Guest





 PostPosted: 08/09/2013, 16:04    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

bonjour ^^

@Laurent si beaucoup de RA se dispute sur la mise a la terre des pylônes et mats, les pylônes pro sont mis à la terre et la lois l'exige donc .... ^^ 

La foudre peut tombé n'importe où ... il y a longtemps la foudre est tombé sur la filaire du RA qui habitais le bâtiments à coté du mien, légèrement plus haut que le sien avec ma vertical ^^  250m d'écart et 13m d'écart entre la pointe de mon antenne et de sa filaire ...

L'idée du boitier est vraiment bonne, mais quand tu débranche tes câbles ils se baladent dedans ? ? si c'est le cas tu pourrais peut être branché tes câbles qui descende du pylône sur des prises mis sur une barrette mise à la terre ... sa éviteras de faire un arc entre les câbles et faire sauté ton installation ... (même si ton pylône est à la terre, le courant cours comme l'eau partout ! )

Comme le dit Christophe sa peut aussi passé par le courant, perso je débranché la prise du murs ^^

bien amicalement


 
John-058
Administration


Joined: 13 Nov 2007
Posts: 10,906
QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,923
Moyenne de points: 15.21

 PostPosted: 08/09/2013, 21:22    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Bonsoir un sujet intéressant traite : Cliquez ICI


http://radio-dx44.xooit.com/t3081-Prise-de-terre-radio.htm


Vous y trouverez des schémas de terre sur pylône de radio pro


73 et bonne soirée  Okay
___________________
14CRX058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !



 
Visit poster’s website
John-058
Administration


Joined: 13 Nov 2007
Posts: 10,906
QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,923
Moyenne de points: 15.21

 PostPosted: 08/09/2013, 21:25    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

http://radio-dx44.xooit.com/t3081-Prise-de-terre-radio.htm#p15293






---------------
___________________
14CRX058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !



 
Visit poster’s website
14ET128



Joined: 21 Jun 2013
Posts: 190
QRZ 1: 14FRS1189
QRZ 2: 14ET128
Prénom-First name: Laurent
TX: Kenwood 570D
Ant: Verticale 5/8
QTH: Sud de France
Point(s): 3,870
Moyenne de points: 20.37

 PostPosted: 03/02/2016, 00:02    Post subject: LES ORAGE Reply with quote Back to top

Je relance un peu le sujet, qui a eu des dégâts sur ses aériens ou son QRA du à l'orage ?
___________________
http://14frs1189.webs.com/


 
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






 PostPosted: Today at 16:43    Post subject: LES ORAGE Back to top

 
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Infos diverses All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group