TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Créer une association autour du 27 MHz ?

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Passion Radio -> Activités
Previous topic :: Next topic  
Lolo du Soubestre
Modérateur

QRZ 1: 14OM014
Prénom-First name: Lolo du Soubestre
TX: President JACKSON
QTH: département 40
Point(s): 1,009
Moyenne de points: 3.02

PostPosted: 12/10/2020, 11:43    Post subject: Créer une association autour du 27 MHz ? Reply with quote Back to top

Hier soir, dimanche 11 octobre, un jeune OM qui découvre le monde de la radio, Damien, a pris sa voiture pour se poster, vers Pau (64) à plusieurs dizaines de kilomètres de chez lui dans le but de participer au QSO du 30FM, muni d'une ML145 et d'un petit CRT S8040, homologué.

Cet exemple étonnant et rafraîchissant (Damien connaît à peine le b.a.-ba de la CB mais a participé au QSO sans ciller) montre que la radio attire toujours , que ce soit pour son côté technique (la magie des antennes, des émetteurs-récepteurs, des ondes...) ou pour son côté convivial.

Cette anecdote suffisamment touchante m'a fait réfléchir : et si nous créions et nous nous regroupions au sein d'une association type loi 1901, "l'Amicale des Cibistes Landes-Béarn", les "Cibistes et Ecouteurs des Landes ou du Béarn" ou quelque chose comme ça, peu importe le nom... ainsi nous pourrions mettre en commun les bonnes volontés et les matériels qui traînent pour en faire profiter les néophytes ou les anciens qui veulent se remettre à la radio... Je ne sais pas si dans un tel cas, nous aurions droit à une quelconque subvention par exemple.
L'idéal, bien sûr, ce serait même d'avoir un petit local dans un recoin du 40 ou du 64 où l'on pourrait bricoler, trafiquer sur 27 MHz, faire la promotion de la C.B... on peut rêver...

Des OM ont-ils l'expérience de ce genre d'associations, d'amicales ailleurs en France ? Positive ou négative... Qu'en pensez-vous, chers amis? Utopie ?

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 12/10/2020, 11:43    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Marco
FDX

QRZ 1: 14MC40
QRZ 2: 14FDX074
QRZ 3: 14FB040
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax / 40
Point(s): 5,982
Moyenne de points: 10.04

PostPosted: 12/10/2020, 13:55    Post subject: Créer une association autour du 27 MHz ? Reply with quote Back to top

Je mets ici le copier-coller de ce que je te réponds sur Facebook, car tout le monde ne l'a pas forcément.

Bonne idée, mais je rejoins ce que dit un de tes interlocuteurs de FB, les associations c'est le début des emmerdes. Vu les coupes budgétaires drastiques qu'on est en train de vivre ça m'étonnerait que l'éventuelle association obtienne une quelconque subvention ou alors celle-ci serait tellement dérisoire qu'elle ne couvrirait pas les frais de gestions de l'association. Un local, il faudrait qu'un des membres le prête à l'association, car pour les locaux publics, je ne sais même pas si les mairies en pretent comme avant, avec toutes ces lois et contraintes sur l'accueil du public.

En revanche il est tout à fait possible de créer une association dite de "fait" moins contraignante et plus flexible.

https://www.associations.gouv.fr/1080-association-non-declaree.html

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 12/10/2020, 17:36    Post subject: Créer une association autour du 27 MHz ? Reply with quote Back to top

c'est vrai qu'en ce moment c'est un peut dure pour l'associatif . Je connais deux mairie dans la région qui on récupérer le local qu'occupait pourtant depuis des lustres deux Club Radioamateur.

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 85
Moyenne de points: 0.37

PostPosted: 12/10/2020, 17:47    Post subject: Créer une association autour du 27 MHz ? Reply with quote Back to top

Dans les années 1990, avec quatre ou cinq copains nous avions monté un club CB sous le statut association loi de 1901. C'était dans la banlieue sud-est de Paris, dans le Val d'Yerres. Ce secteur regroupait les communes de Brunoy, Mandres-les-Roses, Yerres, Epinay-sous-Sénart, Montgeron, Boussy-Saint-Antoine, Périgny, Villecresnes, Quincy-sous-Sénart, Combs-la-Ville et quelques autres communes des environs dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres.

Nous nous voyions souvent pour des déjeuners, des chasses au renard, des pique-nique, des assistances radio pour diverses manifestations, des animations dans les foires aux associations, etc.

Nous n'avions pas de local mais nous tenions tout de même des réunions dans une salle de la mairie d'Epinay-sous-Sénart qui nous était prêtée régulièrement grâce au président de notre association qui n'était autre que le gardien de la mairie.

C'était génial... que dis-je ? C'était grandiose.

L'expérience n'a pas duré très longtemps car, avant même la fin des années 90, l'avènement d'Internet & des tchats ainsi que le perfectionnement des téléphones portables ont tué la cibi grand public.

Seuls les afficionados, les acharnés et les réfractaires aux nouvelles technologies ont poursuivi l'expérience.

De mon côté, c'est un déménagement de la banlieue vers Paris qui m'a contraint d'arrêter totalement la pratique de la citizen band. Quelle tristesse !

Last edited by Samantha Fox on 13/10/2020, 10:48; edited 1 time in total

Visit poster’s website
le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,563
Moyenne de points: 10.50

PostPosted: 13/10/2020, 06:09    Post subject: Créer une association autour du 27 MHz ? Reply with quote Back to top

C est vrai que le monde des associations actuellement, c est assez compliqué!
La faute a qui?
Je vous laisse deviner.
Dans les années 80, dans la region lyonnaise(banlieue est), nous avions créé un club, je ne me souviens plus du nom.
Ca a fonctionné quelque temps.....................................
Le président a fini de partir avec la caisse............................!
Oh pas grand chose, peut-etre 1000 ou 1500 Francs a l'époque.
Vous savez les Francs, cette monnaie qui valait encore un peu quelque chose!

14FDX346
FDX

QRZ 1: 14FDX346
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14SD446
Prénom-First name: CARLOS
TX: FT 891-IC718+FT840
Ant: CLR25/8+AHIMALAYA WB1/2 onde
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 21,812
Moyenne de points: 14.35

PostPosted: 13/10/2020, 12:09    Post subject: Créer une association autour du 27 MHz ? Reply with quote Back to top

Bonjour a tous , & a toutes
 Pour a part j'ai connue le monde des association cibiste locales donc on m’avais inviter a rejoindre cette association §

(( j'aurais du dire non si j'avais su ce qui aller ce passer quelque temps plus tard ))))

j’avais fait venir  des copains dans ce groupe local en 1989 .1990  donc jetait trésorier adjoins  a cette l’époque il y avais mème eux un article dans Qso magasine de janvier 1990 pour ceux qui on connue..
nous faisions des activité , comme assistance ; Rallye auto , cross ;  course de vélo   , est j’en, passe .....Etcc
ainsi que des chasse au renard

Le président ne pensé cas ramasser du fric donc je me demande encore ou est passé cette argent ???  qu'il demander au association qui nous demander pour faire une assistance quelconque  ex : temps d'argent part voiture engagé....

je ne voyait jamais les comptes du groupe!!! est jetait trésorier adjoins malgré plusieurs demande ma part

Un jour le président me répondis que cela ne me regarder pas !!
je lui avais répondue je sert a quoi  alors ?un jour lors d'une réunion

il m'avais dit a obéir a mes ordres est a faire ce que je dit de faire!!!

( je passe sur ma réponses que lui est donner malgré ma jeunesse de l’époque 23 ou 24 ans que j'avais.

je lui est dit ma façon de pensé est j'ai démissionner ce jour la !
plusieurs stations  de mon age on fait de mème

un vrais nids en embrouille pour être polie !!! est une dictature aussi 

Moi j’ai déjà donner malgré que des années on passé ,mais pour moi c’est comme si c’était hier

73s

DX ONLY DX
Mes blog -
https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

& - https://14rc446carlos.jimdo.com/

[url=http://14sd446carlos.jimdo.com

QRZ PMR: 14FDX346 &14FRS2836

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

Visit poster’s website
pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 13/10/2020, 16:12    Post subject: Créer une association autour du 27 MHz ? Reply with quote Back to top

il m'est arrivé la meme chose. a peut de chose pret. l'argent entrait mais on ne le voyaient pas. un copain qui etait tresorier s'est plaint et il s'est fait envoyer paitre par le president.
nous avons deposé une plainte au pole gendarmerie de Rambouillet a l'epoque et n'avons plus mis les pieds 

nuos avions l'impression d'avoir pissé dans un violon. jusqu'au jour ou quelques mois plus tard j'ai reçu une convocation de la gendarmerie.
je m'y suis rendu et ai eu la surprise de voir la voiture du president sur la parking. Avec une belle affiche de mis sous sequestre.
l'adjudant a l'epoque avait fait son enquete. il m'a montré televiseur caméscope et magnetoscope mis sous sequestre aussi.
  Quelques années plus tard je me suis demandé pourquoi créer un club. La CIBI etait un espace de liberté et n'avait pas besoin de barriere.
Les alpha tango on créer leur club et ont mis des barriere encore pire que celle des radioamateurs. Signe de stu...bippp plutot  que de liberté.
au milieu des années 80, nous etions un groupe sur poissy (78) et les environs qui se regroupait sur un point haut tout les soirs. nous etions 2 ou 3 et quelques fois 20 ou 30 les week end. Mais pas de barrieres,,,cela n'empechait pas l'entraide entre cibistes.
 a cet epoque la propagation etait exceptionnel, et pourtant nous n'avions pas d'indicatifs a rallonge. pourquoi vouloir copier ? 
a midi en rentrant du boulot, j'allais sur 27460 et avec mon palomar je demandais  "jean tu es la ? et jean  (volta) de Guadeloupe me répondait "salut Patrick, deja rentré ? 
idem pour Maurice du gabon avec qui nous faisions qso tout les jours a midi 30, pareil pour un français en argentine dont j'ai oublié le nom et qui elevait 20 000 tetes de betail.

les vieux se souviendront de cet epoque, (quand je dis vieux j'ai 65 ans et je ne me sent pas particulierement vieux) qui je trouve etait beaucoup plus simple.

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Activités All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson