TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Yagi ZX 11-2

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Antennes directives
Previous topic :: Next topic  
Christof

QRZ 1: Christof
Prénom-First name: Christophe
QTH: Grand-Est
Point(s): 1
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 09/09/2020, 09:26    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour ,
J'espère que vous allez bien en cette période difficile.

Ayant fait l'acquisition d'une Yagi ZX 11-2 je ''bloque'' sur le réglage du gamma match.

D'après la notice , on règle le gamma à partir de l'axe du boom , mais ça ne va pas car pour avoir les 636mm préconisés en mesurant à partir de l'axe du boom , le gamma match rentré complètement est trop long .

J'ai contacté le revendeur et me dit qu'il n'y a rien à couper... c'est ce que je me disais.

Est-ce que je peux prendre cette mesure à partir de gamma à gauche en bout de tube et mesurer jusqu'à faire coulisser le gamma ?
Dans ce cas j'arrive à obtenir le 636mm.

Je joint la notice car pour moi ce n'est pas clair.

Merci et bonne journée.
73's
Chris

Publicité

PostPosted: 09/09/2020, 09:26    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,563
Moyenne de points: 10.50

PostPosted: 09/09/2020, 10:12    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Il te suffit de faire le montage a 2.50 m de haut et de faire des essais et mesures!
Tu verras bien ce que çà donne!
D'ailleurs le bout de tube qui dépasse du gamma ne dot pas avoir d'incidence.

Christof

PostPosted: 09/09/2020, 12:39    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour Moustik
Merci d'avoir répondu , mais ne le prenez pas mal cela ne répond pas à ma question. Wink

J'aimerais savoir d'où il faut prendre cette mesure .
Vous marquez : le bout de tube qui dépasse du gamma ne doit pas avoir d'incidence.

Bien sûr qu'il a une incidence vue que le gamma est coulissant.
Merci
Bonne après midi. Okay

le moustik
FDX

PostPosted: 09/09/2020, 13:02    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Mon avis:
La mesure se prend a partir du centre du dipole, donc le centre du boom.
Et je vois bien que le gamma est coulissant.
Ce qui intervient a mon sens est la longueur entre le centre du boom et la barrette de court circuit.
Le bout derriere la barrette n'intervient pas.
Mais peut-etre que je me trompe.

Christof

PostPosted: 09/09/2020, 13:31    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Oui d'après la notice la mesure ce prends axe du boom.... jusqu'au coulissant du gamma match , mais même le coulissaut rentrer à fond il est trop long.
Le revendeur m'a dit qu'il ne fallait rien couper... heureusement il manquerait plus que ça.
Lui me dit de prendre la mesure comme sur la photo que j'ai posté avec l'inscription Nr 2.
Donc ce serait du bout du tube gamma avant PL.... jusqu'au bout du gamma qui coulisse , mais je 5rouve cela bizarre.
La notice est vraiment pourrie.

Je joint encore une autre notice de cette même antenne du même fabriquant et on vois que ce n'est pas la même chanson pour cette mesure.
Sur cette notice que l'on m'a envoyé , la mesure se prend zu bord du boom...et ma première notice au centre du boom... c'est à perdre le Nord.
Merci Moustik

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 166,233
Moyenne de points: 14.66

PostPosted: 10/09/2020, 04:57    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour, as-tu effectué des essais dans l’état (636mm) pour vérifier le TOS ?

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
Christof

PostPosted: 10/09/2020, 07:43    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour

Non John , pas fait encore d'essais.

Merci et bonne journée.
Chris.

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 166,233
Moyenne de points: 14.66

PostPosted: 10/09/2020, 14:54    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Salut Christophe,

Ok, pour revenir sur ce qu'indiquait Yves, je pense qu'ils faudrait tester et ce même si cela te parait énorme...
Tiens-nous au courant STP

Bonne soirée

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
Christof

PostPosted: 10/09/2020, 18:45    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonsoir John

Je verrais ça , je viendrais pour faire un retour.

Mais pour l'instant je continue de chercher.

Christophe

14ci101

QRZ 1: 14ci101
Prénom-First name: olivier
TX: georges jackson mob
Ant: syrio 4000 pl a99
QTH: orlèans dpt 45
DXCC: 150
Point(s): 5
Moyenne de points: 0.25

PostPosted: 10/09/2020, 19:00    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

bonsoir christophe

comme te l as expliqué yves la distance doit  être de 636 mm , le vendeur te dit de te prendre comme sur ta photo 2 , donc tu mesure les 636  mm  du milieu de la pl jusqu a avoir tes 636 mm ou tu met ta barrette de court circuit  , après pour le réglage tu fait coulisser ton tube pour le réglage  la longueur de ton tube coulissant c est ça qui fait ton réglage après ce qui as après  la barrette n as aucune importance    , pour ex  quand tu fait un dipôle pour le réglage  du diminue ton câble de chaque côté de la même  longueur sans la couper en la rentrant avec ton donimo ou ton serre câble par  ex tu enlève 1 cm de chaque côté mais en recourbant ton câble ce qui compte c est la longueur total jusqu' a la boucle  et tes 1 cm en moins ne sont plus prise en compte   dans la longueur de ton antenne 

la pour ton  gamma match c est a l intérieur que ça se passe , tu touche pas au 636 mm  tu fait coulisser ton tube dedans pour trouvé le meilleur réglage possible

après si tu as des doutes comme John et Yves ton dit tu monte ton antenne a 2   3 m  et tu fait ton réglage , chose que tu sera bien forcé de faire pour la régler

en espérant t avoir aider un peu 73's   olivier

Christof

PostPosted: 10/09/2020, 20:02    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonsoir Olivier

Ok donc centre axe PL.., jusqu'au coulissaut du gamma (extrémité) pour obtenir les 636 mm et paufiner.

Je pensais la prendre du départ tube gamma côté PL comme sur l'image avec le trait rouge.

Les essais seront fait pas avant 1 à 2 semaines car manque de temps....mais quelle histoire ce réglage.

En tout cas je vous tiendrais au courant sans faute.

Peut-être que d'ici la un OM qui possède cette antenne passera par la pour nous donner la formule magique Mr. Green

Merci pour l'aide.

Bonne soirée à tous.

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 14/09/2020, 15:52    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

si je regarde la photo je vois un mur derriere l'antenne. Une antenne ce n'est pas une boite d'accord ou un montage electronique qu'on peut regler sur un plan de travail. Une antenne se regle en exterieur et a une distance (quand on peut) d'au moins une demi onde au dessus du sol et assez loin des elements perturbant comme une veranda ou une cloture grillagée. . On pourra peaufiner quand elle sera a sa hauteur definitive. 

Christof

PostPosted: 14/09/2020, 17:13    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Oui je vais émettre avec l'antenne sur une table.
Et je vais la tester sur la table. 
Monsieur gardez vos conneries pour vous.
Merci.

Ce n'était même pas la peine pour répondre une telle idiotie.
Apprenez à lire SVP.

Pauvre France !!!

14PDG001

QRZ 1: 14PDG001
Prénom-First name: PATRICK
TX: KENWOOD 450
Ant: SX 4 ELEMENTS
QTH: TARN ET GARONNE
Point(s): 2,462
Moyenne de points: 13.91

PostPosted: 15/09/2020, 06:50    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

bonjour bizarre que tu n arrive pas a regler pour tes essais
prend un pied de phare de chantier ca marche tres bien ca monte a 2 metres je me sert de ca pour regler mes antennes
regarde sur YouTube pour regler ton antenne
bpn courage
cordialement
patrick

Christof

PostPosted: 15/09/2020, 07:00    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour Patrick

Comme indiqué plus haut je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais... peut-être ce weekend.
Je viendrais pour un retour.
Je voulais juste déjà préparer le réglage gamma à 636mm comme indiqué sur la notice , mais celui-ci est trop long même rentré à fond.
Un ami passera avec un analyseur d'antenne ça aidera également.

Merci Patrick.
Ahhh faut pas que j'oublie d'enlever la table quand je la monterait sur un mât Mr. Green

Bonne journée à tous.

Christof

PostPosted: 15/09/2020, 12:09    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour

Après échange de mails avec le fabricant voici sa réponse :
''le tube intérieur de 12 mm peut dépasser la dimension. Le curseur doit se situer à 636 mm.

Ensuite, mesurez le TOS.

Ensuite, réglez le curseur sur la bonne fréquence, le TOS peut être mauvais, mais le minimum doit être à la fréquence souhaitée.

Ensuite, retirez le tuyau de 12 mm morceau par morceau jusqu'à ce que le TOS soit bon à la fréquence souhaitée.

Il est possible que le curseur doive être corrigé à nouveau.''

J'ai déjà monté des Yagi 3 éléments sans problème...etc...ou Skypper... jamais eu autant de prise de tête ...
Bref...

Quand il parle du '' curseur '' , c'est la barrette entouré en rouge ? 

Merci.

le moustik
FDX

PostPosted: 15/09/2020, 13:10    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

C est ce que j'ai ecrit!
Je t'ai dit que le bout sortant du "curseur", donc de la barette n'intervenait pas!
C est toi qui te prends la tête!
En plus sur une yagi on ajuste l'accord du dipole(sa longueur) en fonction de la fréquence, et ensuite on ajuste le gamma match pour trouver la bonne impedance!

Christof

PostPosted: 15/09/2020, 13:36    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour Moustik

Oui effectivement je me prends la tête c'est vrais , mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment , mais avec cette notice elle embrouille plus qu'autre chose.
OK merci pour ta réponse.
Car sur cette antenne les brins rayonnants sont non réglable : la d'accord.

Mais moi malheureusement je cherche à comprendre '' à partir de quel point où endroit de l'antenne on prend cette foutue mesure pour avoir les 636mm ''

A cette question le fabricant à éviter la réponse car sur une notice c'est axe du boom et sur la seconde notice contre le boom.

Bon je pense qu'il est temps d'arrêter de me poser cette question... Confused  mais je suis une tête de mule  Mr. Green

Dès que je peux je la monte à 3..4m de hauteur et je verrai bien.
Si cette notice était claire et nette , cela aurait évité tout ce blabla Mr. Green  , mais je vous remercie d'avoir essayé d'éclairé ma lanterne.... Quoi que.... elle n'éclaire pas très bien Mr. Green .

Une fois montée sur un mât ça devrait le faire.
Je trouve regrettable de la part d'un fabricant d'antennes de fournir des notices aussi tordues.

Pas d'inquiétude , je ferai un retour d'expérience sur ce fameux gamma de cette ZX.

Merci et bonne après midi.

pimpon

PostPosted: 15/09/2020, 17:19    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

deja comme le dit moustik il faut trouver la résonance de l'antenne, pour ca il faut la mettre a 5 metres minimum au dessus du sol pour avoir une idée juste. résonance = minimum de ROS (ce qui ne veut pas dire 1,1 ou 1,5.   a partir de la on sait ou résonne l'antenne. (fréquence de résonance )  Le gamma est juste une ligne qui va chercher un point d'alimentation a l'impedance plus elevé pour adapter . elle représente une ligne doublé d'une capa avec une résonance serie. Contrairement a l’épingle a cheveux autre systeme d'accord "parraplèle"
donc pour recapituler :  trouver la résonance et ensuite regeler le gamma sur la frequence de résonance.

je ne répéterais que pour trouver cette résonance il lui faut de l'espace et un minimum d'une demi onde au dessus du sol 

pimpon

PostPosted: 15/09/2020, 17:26    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

ha je viens de voir la reponse du fabricant. je n'ai fait que repeter la manoeuvre en fait.  

le moustik
FDX

PostPosted: 16/09/2020, 06:55    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

pimpon wrote:
ha je viens de voir la reponse du fabricant. je n'ai fait que repeter la manoeuvre en fait.  

Effectivement!
Mais ce que l'on voit pas bien, c est si le tube interieur du Gamma est isolé du tube  exterieur!
Dans ce cas il sert de capacité!
Et là, il faut d'abord ajuster la barrette pour descendre le ros et fignoler en faisant coulisser le tube pour le descendre au plus bas(avec la capa ajustable donc).

Et effectivement,s'il y a un tube coulissant isolé, la notice du fabricant est un peu du charabia!
Il devrait etre capable d'expliquer çà de façon technique et précise.

TOUT CE QUI SE CONCOIT BIEN S'ENNONCE CLAIREMENT!

Même dans une notice!
73!

Tu nous confirmeras si le tube est isolé ou pas dans le gamma!

pimpon

PostPosted: 16/09/2020, 09:50    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

oui moustik, le tube coulissant est une capa. je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas. A 5 metres antennes montées on doit trouver un ROS minimum 

Christof

PostPosted: 16/09/2020, 19:09    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonsoir

Oui Moustik et Pimpon vous avez raison , le tube du gamma intérieur est bien isolé de l'extérieur , il y a un genre de plastique ou caoutchouc noir autour du tube coulissant interne.
Comme à dit Moustik je me suis pris la tête pour rien..... et ça c'est à cause de cette foutue notice débile Mr. Green .

Les essais seront fait je pense ce weekend si les températures baissent un peu...hors de question de faire ça en pleins cagniar...

Je reviendrai dès que les essais seront fait. 

Bonne soirée. Confused

le moustik
FDX

PostPosted: 17/09/2020, 07:14    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Il fait chaud dans le grand est?
Ca existe?

Christof

PostPosted: 17/09/2020, 07:35    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour Moustik

Oui en Moselle 39 degrés il y a quelques jours pendant la canicule et pas d'air Marin ici Mr. Green
Et la depuis Lundi on tourne à 35...36.
20 degrés encore à minuit.

Dans le temps de telles températures étaient quasi inexistante en Moselle.

Bonne journée.

Christophe

pimpon

PostPosted: 17/09/2020, 10:02    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

24 ° devant le lac a gerardmer 

Christof

PostPosted: 17/09/2020, 11:00    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

pimpon wrote:
24 ° devant le lac a gerardmer 

Bonjour

Nickel.....ahh le Lac de Gérardmer....que de bons souvenirs de jeunesse en camping Wink

14 slb 283

QRZ 1: 14 slb 283
Prénom-First name: Philippe
TX: FT 950
Ant: Yagi 2 éléments
QTH: JN08XS
DXCC: J'adore
Point(s): 3,261
Moyenne de points: 9.62

PostPosted: 18/09/2020, 21:30    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Christophe bonne installation 
73 Philippe

Christof

PostPosted: 19/09/2020, 07:11    Post subject: Yagi ZX 11-2 Reply with quote Back to top

Bonjour Philippe et tous
Je reviendrai dès que....
Merci

73's et Bon weekend.

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Antennes directives All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson