TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> A propos de votre forum -> Espace d'échange du forum -> Infos-Stats
Previous topic :: Next topic  
16sd311

QRZ 1: 16sd311
Prénom-First name: alain
TX: yaesu ft 2000, + ber
Ant: new tornado+cubex 2 els
QTH: tihange belgium
Point(s): 201
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: 30/05/2020, 18:26    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Bonjour a tous 73 , j 'espere que vous aller bien 

voici donc un petit sujet , https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200529_01478906/assiste-t-on-aux-premiers-signes-d-un-phenomene-rare-que-la-terre-n-a-plus-connu-depuis-700-000-ans/?utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=region&M_BT=220856221344

que pensez-vous ?

excellente lecture 
de 16sd311 op Alain 

Publicité

PostPosted: 30/05/2020, 18:26    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 13
Moyenne de points: 0.06

PostPosted: 30/05/2020, 21:33    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

que penser d'un phenomene connu et reconnu par la communauté scientifique . On sait que la polarité nord sud s'inverse tout les deux a trois cent mille ans , excepté la derniere inversion qui date de pres de 800 000 ans.
dans 20 ou 30 000 ans notre boussole nous indiquera le sud , mais il y a longtemps que nous seront plus la.
c'est pas demain que nous caleront notre rotor sur le sud magnetique.
je suis juste embêté  pour l'expression "il ne perd pas le nord" 

au nord y avait les corons !!  hé ben nan

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 38
Moyenne de points: 0.18

PostPosted: 30/05/2020, 22:10    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Normalement, même si les pôles s'inversaient, l'aiguille de notre boussole indiquerait toujours le nord à nous qui sommes dans l'hémisphère nord.
Enfin, il me semble que l'aiguille de notre boussole indiquerait la nouvelle position du pôle magnétique, laquelle ne serait pas forcément très éloignée de l'actuel nord magnétique.

Visit poster’s website
tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 31/05/2020, 06:16    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Bonjour,

en effet, phénomène connu et qui s'est déjà produit plusieurs fois au court de la vie de notre planète.
Presque plus personne utilise de boussoles et donc le fait quelles indiqueraient le sud ne devrait pas être trop embêtant.
Il suffirait de trouver une nouvelle définition du pole "nord" au sens du magnétisme et de même pour la géographie.
Pour la géographie, c'est déjà un peu le cas puisque le nord géographique est différent du pole nord magnétique.

Le véritable problème serait la période de transition que mettraient les pôles pour s'inverser.
L'étude des précédentes inversions conduit à des durée de cette transition est très variable, il me semble que certaines ont durée jusqu'à plus de 10 000 ans.

Cette période divise la communauté scientifique, les plus pessimistes craignant que la terre perde totalement ou partiellement son champ magnétique qui la protège des vents solaires.
Outre les radiations qui arrivent jusqu'à la terre, certains redoutent même une érosion de l'atmosphère.
D'une manière générale tous reconnaissent que cela impactera la terre et les premiers touchés risqueraient d'être nos appareils électroniques.

pimpon

PostPosted: 31/05/2020, 17:09    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Samantha Fox wrote:
Normalement, même si les pôles s'inversaient, l'aiguille de notre boussole indiquerait toujours le nord à nous qui sommes dans l'hémisphère nord.
Enfin, il me semble que l'aiguille de notre boussole indiquerait la nouvelle position du pôle magnétique, laquelle ne serait pas forcément très éloignée de l'actuel nord magnétique.

ben si elle est toujours aimenté elle indiquera le sud, mais comme le dit tonio c'est la période de transition qui serait bizard .
j'avais lu un article , mais il y a bien longtemps sur ce phénomène due a la matiere liquide (métaux fondu) au centre de la terre et qui tournerait plus ou moins avec la rotation de la terre créant ce champ magnetique protecteur.
savoir si ce champ existera toujours pendant la transition ? c'est la question

Samantha Fox

PostPosted: 01/06/2020, 11:40    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

pimpon wrote:
Samantha Fox wrote:

ben si elle est toujours aimenté elle indiquera le sud, mais comme le dit tonio c'est la période de transition qui serait bizard .
j'avais lu un article , mais il y a bien longtemps sur ce phénomène due a la matiere liquide (métaux fondu) au centre de la terre et qui tournerait plus ou moins avec la rotation de la terre créant ce champ magnetique protecteur.
savoir si ce champ existera toujours pendant la transition ? c'est la question

Et non ! Si l'inversion des pôles était achevée, l'aiguille de notre boussole indiquerait toujours le nouveau nord magnétique… à nous qui sommes dans l'hémisphère nord ! Je me répète, cette fois en gras et avec un corps plus important afin que vous compreniez que j'avais déjà écrit cela dans ma première intervention et que cette précision avait son importance.
Si le nouveau pôle nord magnétique se trouvait, comme l'actuel, dans la région arctique, notre boussole indiquerait donc toujours le nord, que nous soyons de moins en moins nombreux à employer des boussoles ou non.
Il n'y aurait aucune raison pour qu'elle indique le sud, sauf bien sûr si ladite boussole se trouvait dans l'hémisphère sud. 

Mort de Rire

En outre, des pôles magnétiques qui s'inversent lentement n'empêchent pas le champ magnétique de continuer à exister. Simplement, en cas d'inversion, les pôles magnétiques sont susceptibles de se déplacer ; lentement ou rapidement ça importe peu. Ce qui est certain, c'est que, malgré qu'il y ait eu des inversions des pôles qui ont effectué leur inversion en plusieurs milliers d'années, i y a toujours de la vie sur Terre, preuve que l'inversion des pôles n'a aucune incidence sur la présence du champ magnétique.
Attention ! Je ne dis pas que l'inversion des pôles serait sans aucune conséquence sur notre bonne vieille planète bleue. Je dis simplement que ce serait bien moins grave que ce que prévoient les scénarios les plus catastrophistes.

pimpon wrote:
dans 20 ou 30 000 ans notre boussole nous indiquera le sud...

Pourquoi ? Aurais-tu l'intention d'aller t'installer en Nouvelle-Zélande, Patrick ? 
Si ton voilier est confortable, je veux bien t'accompagner. Okay

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: XG90 LINCOLN 2
Ant: 1/2 10m+Fil
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 67
Moyenne de points: 0.32

PostPosted: 01/06/2020, 12:32    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Hello,

tout dépend de quoi on parle...
Si le pôle Nord a décidé de visiter l'antarctique, comme le dit très logiquement notre ami Sam, les boussoles telles que nous les connaissons pointeront toujours le pôle Nord.

On ne leur a pas indiqué le changement...
Evidemment, il ne sera plus à la place actuelle,...., tout fout le camp.

Du coup, le Nord magnétique sera au sud magnétique actuel mais par contre, le Nord géographique lui, n'aura aucune raison de changer de place.
Rappelons nous que les pôles magnétiques changent tout le temps de place et que pour naviguer, par exemple en avion ou en bateau, les cartes indiquant le nord géographique, on applique ce qu'on appelle la déclinaison magnétique qui change tous les ans.

Du coup, si le nord magnétique passe au sud, (en théorie) soit on applique une déclinaison de plus ou moins 180 degrés, soit on repeint toutes les boussoles pour leur faire croire que le Nord n'a pas changé de place!

pimpon

PostPosted: 02/06/2020, 17:21    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
Hello,

tout dépend de quoi on parle...
Si le pôle Nord a décidé de visiter l'antarctique, comme le dit très logiquement notre ami Sam, les boussoles telles que nous les connaissons pointeront toujours le pôle Nord.

On ne leur a pas indiqué le changement...
Evidemment, il ne sera plus à la place actuelle,...., tout fout le camp.

Du coup, le Nord magnétique sera au sud magnétique actuel mais par contre, le Nord géographique lui, n'aura aucune raison de changer de place.
Rappelons nous que les pôles magnétiques changent tout le temps de place et que pour naviguer, par exemple en avion ou en bateau, les cartes indiquant le nord géographique, on applique ce qu'on appelle la déclinaison magnétique qui change tous les ans.

Du coup, si le nord magnétique passe au sud, (en théorie) soit on applique une déclinaison de plus ou moins 180 degrés, soit on repeint toutes les boussoles pour leur faire croire que le Nord n'a pas changé de place!

les champs tellurique vont s'inverser sur une periode de plusieur centaines d'années et votre boussole indiquera a un  moment  le sud. C'est pas compliqué a comprendre. le pole nord restera a sa place ainsi que le sud. ce n'est pas la terre qui bascule .
si vous faite tourner une dynamo dans le mauvais sens , les champs s'inverse tout simplement.
Pourquoi sait'on que les pôles magnétiques ont basculé dans les temps precedent, c'est parce que dans les sédiments,  on a trouvé des orientations differentes suivant les millénaires lors de forages. Les carottes sont étudiées par les géologues de la meme façon que les carottes de glace.

pimpon

PostPosted: 02/06/2020, 17:29    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

par contre comme il est dit plus haut , pourquoi les champs cesseraient a un moment ? je n'en ai aucune idée mais c'est la question que se pose la communauté scientifique .
Pour répondre plus haut, les sédiments minéraux qui se sont orienté au fil des millénaires ont remplacé les boussoles qui n'existait pas.

Pour ma part je ne me permettrais pas d'inventer des théories , il y a assez de publications scientifiques voir de vulgarisation qui parlent de ce phénomène. 

je crois que çela a commencé dans les années 60 apres la decouverte de la tectonique des plaques. Mais pas sur du tout, ma memoire fait defaut , il me semble avoir lu quelque chose la dessus mais impossible de remettre la main dessus

pimpon

PostPosted: 02/06/2020, 23:35    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

https://www.youtube.com/watch?v=l7zkwuhJtlM

reponse a la question de l'orientation de la boussole au sud est a 1 minutes 58 

14FRS2777
FDX

PostPosted: 03/06/2020, 06:38    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Bonjour,

j'ai bien visionné cette petite vidéo.
C'est étonnant car nous devons manifestement la comprendre différemment...et pourtant il me semble bien que cette vidéo dit exactement ce que disait mon précédent message.

Même référence au Pôle géographique, inversion des Pôles Magnétiques, ni mon post ni la vidéo ne parle d'inversion de la rotation de la terre sur quelque axe qui soit...

Et à 1:58 HReeves dit que le pôle magnétique devient le pôle sud magnétique, ce qu'il veut dire c'est qu'il va prendre sa place actuelle, et réciproquement, mais les lois du magnétisme restant les mêmes, le côté Nord de la boussole sera toujours orienté vers ce pôle Nord magnétique, donc vers l'antarctique.
La preuve?
Comment sait-on qu'à une époque les pôles magnétiques étaient inversés?

L'orientation des cristaux de ferrite qu'on trouve en faisant du carottage,......, qui ont fait comme notre bonne vieille boussole.

Une petite précision supplémentaire.
Manifestement, quand ça se produit ce n'est pas instantané.
Il semble que c'est très rapide mais précédé d'une période transitoire pendant laquelle apparaissent des sortes de tâches magnétiques en différents endroits, et ainsi plusieurs pôles Nord et Sud magnétiques sur les deux hémisphères.

Pendant cette période forcément la boussole ne servira plus à rien.

pimpon

PostPosted: 03/06/2020, 08:15    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

le côté Nord de la boussole sera toujours orienté vers ce pôle Nord magnétique, donc vers l'antarctique.

la je doit dire que j'abandonne 

14FRS2777
FDX

PostPosted: 03/06/2020, 08:51    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Mais c'est que je dis depuis le début!!

C'est moi qui abandonne, Bannir

Last edited by 14FRS2777 on 03/06/2020, 11:05; edited 1 time in total

Samantha Fox

PostPosted: 03/06/2020, 09:21    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Ok ! Ce que je dis, c'est que, qu'il y ait eu inversion des pôles ou non, un pôle magnétique qui se trouve au nord de nous doit toujours être nommé "Pôle magnétique nord". Pour les Européens que nous sommes, le nord géographique sera toujours plus proche de nous que ne l'est le sud géographique et il en va de même pour les pôles magnétiques.
Le pôle magnétique nord, donc celui qui sera toujours proche du pôle géographique nord, sera toujours celui qui attirera la partie aimantée de l'aiguille de notre boussole, qu'il y ait eu inversion des pôles ou non.

Ce qui revient à dire que même après la prochaine inversion des pôles magnétiques, on appellera toujours "Pôle nord magnétique" celui qui se sera le plus proche de nous.
Et les Australiens nommeront toujours "Pôle sud magnétique" le pôle magnétique qui sera le plus proche d'eux.

Conclusion : quand commencera  une nouvelle inversion des pôles magnétiques, "l'actuel" pôle magnétique nord émigrera du nord vers le sud, et, dans sa course vers le sud, une fois qu'il aura franchi l'équateur pour entrer dans l'hémisphère sud il changera de nom. Il deviendra officiellement "Pôle magnétique sud" pendant que, aux antipodes, celui qui était jusque-là le pôle sud magnétique deviendra officiellement "Pôle nord magnétique".

A aucun moment le pôle magnétique nord ne pourra conserver l'appellation "nord" dès qu'il aura atteint les latitudes méridionales de l'équateur. Dès lors qu'il sera arrivé au sud de l'équateur, il prendra le nom de "Pôle magnétique sud".

pimpon wrote:
le côté Nord de la boussole sera toujours orienté vers ce pôle Nord magnétique, donc vers l'antarctique.

la je doit dire que j'abandonne 

Oui… mais non ! Qu'il y ait inversion des pôles ou non, l'aiguille de notre boussole sera toujours attirée par le pôle magnétique le plus proche.
Pendant l'inversion des pôles magnétiques, il est effectivement possible que l'aiguille de ma boussole parisienne soit attirée vers le sud, mais ce sera une attirance provisoire.
Je m'explique : Admettons que l'actuel pôle nord magnétique se mette à avancer vers le sud à la vitesse d'un marcheur. Et admettons aussi qu'il décide d'avancer vers le sud en traversant la France. Tant que le pole magnétique nord sera au nord de la France, ma boussole indiquera le nord, donc l'Arctique. Mais dès qu'il aura traversé la France et atteindra la Méditerranée, évidemment que ma boussole indiquera l'Antarctique !!! C'est évident puisque l'Antarctique, vu de là où je suis, est au sud au même titre que la Méditerranée !

Mais poursuivons le pôle nord magnétique dans son périple, si vous le voulez bien : Il atteint maintenant l'Afrique. Tous nos sens sont en alerte car les plus catastrophistes de nos concitoyens avaient prévu maintes catastrophes à l'échelle globale. Or, il ne se passe rien d'autre que les changements opérés par les nuits tropicales depuis que le pôle magnétique s'y est invité ; des aurores boréales. Les Africains découvrent cet émerveillement avec un plaisir non dissimulé.
Désormais, on ne peut plus vraiment les nommer "aurores polaires" vu qu'elles ne sont plus dans les zones polaires. D'ailleurs, rappelons que, pendant que le pôle magnétique nord descend, son frère jumeau, le pôle magnétique sud, lui, monte, mais de l'autre côté de la planète.
Ce qui signifie que, pendant que le pôle magnétique nord atteindra le Tchad, le pôle magnétique sud rendra visite aux Polynésiens, le veinard !

Poursuivons ! Notre pôle magnétique nord atteint maintenant l'équateur en République Démocratique du Congo. Et toc, il le franchit, et comme par miracle il ne se passe toujours rien. Aucune catastrophe !
Le seul gros changement, c'est que maintenant on ne doit plus le nommer "Pôle magnétique nord". On doit l'appeler "Pôle magnétique sud".

Poursuivons encore : Hopopop ! Il arrive un moment où l'aiguille de ma boussole s'affole et tourne dans le vide. La distance qui me sépare des deux pôles magnétiques vient de devenir égale.
Attendons encore un peu ! Et voilà, après quelques heures (ou quelques jours d'attente ; ça dépend de la vitesse de migration des pôles magnétiques), l'aiguille de ma boussole est de nouveau attirée par un pôle magnétique. C'est le pôle magnétique nord, le nouveau pôle magnétique nord, lequel s'appelait jadis Pôle magnétique sud. Pour l'instant, l'aiguille de ma boussole fait encore un peu n'importe quoi car le pôle magnétique est encore sous les tropiques.
Mais quelques mois plus tard, tout redevient normal. Le pôle magnétique a atteint l'Arctique et ma boussole indique à nouveau le nord géographique !
Halleluyah !

Last edited by Samantha Fox on 03/06/2020, 10:57; edited 6 times in total

Visit poster’s website
Thomas

QRZ 1: F4IFQ
QRZ 2: 14ZGA77
QRZ 3: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Skyline Bigsignal 5 band
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 870
Moyenne de points: 2.87

PostPosted: 03/06/2020, 09:42    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Samantha Fox

PostPosted: 03/06/2020, 09:54    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Excellent !!!

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 03/06/2020, 13:55    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Samantha Fox wrote:

Poursuivons ! Notre pôle magnétique nord atteint maintenant l'équateur en République Démocratique du Congo. Et toc, il le franchit, et comme par miracle il ne se passe toujours rien. Aucune catastrophe !

Et à cet endroit et à ce moment précis, si on tire la chasse d'eau, l'eau va t'elle s'évacuer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire?  Mr. Green

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,560
Moyenne de points: 10.56

PostPosted: 03/06/2020, 17:51    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

Et qui a fait l'oeuf?
La poule!
Qui a fait la poule?
L'oeuf!
Eh merde!

Samantha Fox

PostPosted: 04/06/2020, 18:20    Post subject: Que penser de ce phénomène - Inversion des pôles Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
Samantha Fox wrote:

Et à cet endroit et à ce moment précis, si on tire la chasse d'eau, l'eau va t'elle s'évacuer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire?  Mr. Green  

Justement, l'eau ne tourne pas, à l'équateur.

J'en profite pour faire remarquer que le titre du sujet est bien mieux maintenant qu'il ne le fut durant plusieurs jours.
Dommage qu'il n'y ait pas de ROG (point d'interrogation).

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Infos-Stats All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson