TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

accord(tos) d'antenne impossible (mobile)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Dépannage et manuels -> Dépannage - Bidouilles
Previous topic :: Next topic  
16sd311

QRZ 1: 16sd311
Prénom-First name: alain
TX: yaesu ft 2000, + ber
Ant: new tornado+cubex 2 els
QTH: tihange belgium
Point(s): 201
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: 08/05/2020, 17:09    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

bonjour a tous 73, 
au secoure  lol en effet je viens de vouloir installer mon nouveau ft100 dans mon pick-up , cool avec antenne sirio bleu line ,a ma grande surprise a la lecture de mon TOS waw 200 ohms et 6.5 de tos lol, j ai cru rêver , donc je vous rassure au préalable j avais mesuré l 'isolement dielectrique de mes connections et vérifier la qualité de mes connecteurs et soudure !!'RAS" donc je me tourne sur mon antenne neuf , que je raccourci 0,5m/m par 0,5m/m tranquille rien n 'y fait Sad  , mais lorsque je prends mon appareille digital 'SARK 100 en mains je me rend compte que mon impédance bouge , et mon TOS de même bien sur !!, je me dis directement mauvaise masse 'bizarre sur de la cornière 'alu'de 50x50 enfin soit je décide de faire une liaison équipotentiel entre mes cornières alu et la structure métallique de la voiture en 2.5² rien n'y fait je n'y comprend plus rien ma longeure de câble est accordée en 4 mètres pour le 11 mètres et de même pour le 446 je sais que c'est un pick-up Dacia Logan mais quand même il n 'est pas en plastique croyez moi ,lol Mort de Rire  merci a vous de m 'avoir supporté ,et de m'avoir lu , si jamais cela vous de dis de partager mes em''''m,,,,, merci a vous 73 a tous  alain 16sd311 & 16bg002 belgique 

Publicité

PostPosted: 08/05/2020, 17:09    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m -Filaire 86 m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-5100 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,680
Moyenne de points: 3.09

PostPosted: 08/05/2020, 23:00    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Bonsoir 73 Alain ,c'est une antenne "merdique" à 30 euros pas terrible du tout ,ne t'attend pas de bon résultat
Trop petite avec une self qui va pomper toute l’énergie
Suivant l'endroit ou tu vas la mettre tes réglages vont changer
En direct sur le capot ou sur le toit surtout pas sur une barre ou le rétro ,j'en passe et des meilleures  !!!
Le Sark mesure le SWR ou ROS rapport d'onde stationnaire qui est un nombre sans unité 1/1,1/5 etc .
pas le TOS  (Taux d'onde stationnaire ) qui est un pourcentage 
Il mesure aussi l'impédance complexe Z qui est le Racine des carrés de la résistance et de la réactance )
Tu peux te faire prêter une antenne déjà réglée par un ami OM 
tu verras si c'est le câble ou l'antenne
Pour tester ton câble ,tu remplaces ton antenne par une résistance de charge de 50 ohms qui tiens la puissance que tu va lui mettre
avec le SARK pas de puissance quelques milliwatts
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu parles d'isolement diélectrique c'est très complexe cela  ,tu as du faire une erreur de terme ?
Au pire tu as mesuré la continuité de tes connexions certainement avec un ohmmètre ?
Bonne évolution vers excellence 
cordialités 73
14mit02-Dany

14GG38

QRZ 1: 14GG38 - GG
QRZ 2: Refuse l'obsolescenc
QRZ 3: programmée
Prénom-First name: GG
TX: Lincoln mourrant
Ant: 7/8 ffabrication maison + Quad
QTH: 38 Bourgoin - JN25PO
Point(s): 488
Moyenne de points: 3.87

PostPosted: 09/05/2020, 08:49    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Bonjour Alain,

Dany à pratiquement tout dit et bien dit !

Oui tu assures une bonne masse et contrôle-la.
Oui ensuite tu regardes le résultat de ton Shark 100 et tu vois ce qui ne va pas :
- Soit l'accord en fréquence = courbe du ROS pas centrée sur la fréquence d'utilisation
- Soit / Et / Ou un pb d'impédance. Dans ce cas là, tu vas devoir jouer sur la longueur et impédance de coax. Tu trouveras les formules sur le net.

Et là tu seras sûr que ton installation sera accordée et fonctionnera au mieux. Ceci dit, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à ! Donc pourras-tu contacter les FK directs ? NON ! ! !

Bon courage, c'est tout simple et en plus t'as du matos... De quoi occuper ton confinement ! ! !

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Mike50
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: Galaxy Saturn éssouf
Ant: Delta loop 2 élé
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3,978
Moyenne de points: 5.26

PostPosted: 09/05/2020, 11:30    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Salut, j'ai eu une antenne de ce type  une turbo 800 et l'embrasse d'origine etait en court circuit et c'etait normal, a l'époque j'avais cru à un disfonctionnement mais en essayant avec une embase "classique" l'antenne ne fonctionnait plus, ton problème vient peut-être de la. Attention aussi à la longueur du coax qui fait partie intégrale de l'antenne ne' ne jamais modifier la longueur d'origine livre avec l'antenne, ici ce n'est pas comme en fixe ton coax rayonne et sert d'équilibre. Pour ce qui est de cette antenne il n'y a pas de miracle c'est tellement raccourcie que c'est capricieux et les performances  restent très moyenne même pour du local. Préfère franchement une bonne vieille ml 145

Visit poster’s website
16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 15:28    Post subject: accord antenne mobile Reply with quote Back to top

hello every all, 73 a tous ,

merci de vous êtres penché sur mon ou mes problèmes , lol j 'entends c 'est facile , serte lorsque l'on maîtrise un sujet , je suis la pour apprendre et évolué donc des leçons je peux en recevoir et soif d 'apprendre  Wink , merci a vous ,
j 'ai donc en effet mesuré la continuité  âme et tresse des connecteurs et vérifier l'absence de court-circuit, j'ai aussi placer une autre antenne de type dv27 vous-vous souvenez   et encore une autre , pff piètre résultat , je suis peu patient lol  et honnêtement je ne sais pas que faire que qu'il en soit je ne vais pas en faire un gruyère ma Dacia lol, , je vais tenter de vous envoyé une ou deux photos de mon installation 
maintenant avoir une antenne chose pas facile car très peu d 'om en Belgique le seul petit magasin de radio cb et ra ce trouve a 50 km de chez moi , je pense que je vais allé le solliciter, , je reviens sur la charge fictive je doit m'en procurer une ,  Embarassed   je n'en possède pas !!!  en effet en appliquent une charge a l'extrémité du câble j 'aurais la valeur , de l'accord du câble, j 'ai reçu comme info que ces antenne était accordée avec 4 mètres de câble donc il ce peut que ma je dois augmenter cette longueurs a 5 ou voir 6 mètres ?? et le reste j 'en fais une self ??  non je rigole ,  bon je vais analyser cela et reviens vers vous ,
merci a Dany, à 14GG38,et mike 50, 
a bientot 73 de 16bg002 & 16sd311 op Alain tihange  province de liège 

16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 15:34    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

73 les amis si par hazard  il y aurais une antenne performante mais pas une de 2 mètres de haut lol 1.7 m max , je suis preneur ,
merci d 'avance je possède une embase N dv27 nouveau modèle 

16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 15:39    Post subject: accord antenne Reply with quote Back to top

73 a tous ,

comme promis voici une photo de mon installation 

a bientot  

14FDX287
FDX

QRZ 1: 14FDX287
QRZ 2: 14PAT293
QRZ 3: F-20012
Prénom-First name: Stéphane
TX: Yaesu FT450D
Ant: GP27 5/8
QTH: Dept 87
Point(s): 78
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: 09/05/2020, 15:39    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Je ne sait pas ce qu'il vaut, peut-être parle tu du même aussi, mais sur la Belgique tu a Rapace comme magasin par exemple

https://www.facebook.com/MichelRapace/

Pas mal de stock, et ouvert à la discution, il pourrait te conseiller Okay

Visit poster’s website
16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 15:41    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

a mon avis même les photos n'arrive pas ? 

16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 15:46    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

73 Stéphane ,
oui c 'est lui dont je parlais plus haut je lui ai transmit mes problèmes via Messenger , j 'attends tjrs une réponse lol , par-contre stephane tu sais me dire comment envoyé une photo lol je suis un gros nul mais cela fais deja 5 fois que j'envois mais rien n 'arrive sur le sire j"ai redimensionné les photos format 64x640 forum ??merci 73 alain belgique 

Thomas

QRZ 1: F4IFQ
QRZ 2: 14ZGA77
QRZ 3: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Skyline Bigsignal 5 band
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 870
Moyenne de points: 2.87

PostPosted: 09/05/2020, 15:53    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Salut,

As tu essayé avec un autre appareil, Tos mètre ou autre analyleur ? Ton Sark 100 a peut être un problème, piles déchargées calibrage ....

16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 15:58    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

73 thomas,
non pas essayé je possède les calibres pour étalonné le schark 100  chose qui été fait ,mais tu as raison il y a autre chose cela m'a traverser l'espris j'ai mon tos-metre qui est en ligne diamont SX 100 sur mon ft 2000 je vais prendre celui-la , cool a voir donc  Rolling Eyes

16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 16:02    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

test avec un autre tos-mètre oki mais de toute manière j avais un très mauvais tos mon ft 100 me le signalais a l’écran 

14FDX287
FDX

PostPosted: 09/05/2020, 16:37    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

73 Alain,

Pour les photos, si tu veut en incorporer dans ton message, il te suffit (en bas du cadre dans lequel tu tape ton message), de cliquer sur "envoyer une image".
Ensuite tu parcours sur ton pc l'image que tu veux.
Eventuellement tu redimensionne à la taille forum
Et enfin tu clique tu sur envoyer.

A partir de là, tu va avoir deux petit cadre, copie colle le contenu du premier dans ton message ;-)

Mais attention, il ne faut pas que l'image excede 1mo.

Visit poster’s website
16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 18:08    Post subject: accord antenne mobile Reply with quote Back to top

73 a toi 14fdx287,

oki donc je vais essayé ca merci 
73 alain belgique 

16sd311

PostPosted: 09/05/2020, 18:22    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

73 tous ,
je viens de recevoir une infos ?? il parait que la cause de mon mauvais TOS était dû a mes support en alu tres mauvais plan de masse voir inexistant , ont m'a donc conseillé de placer une tôle en inox au lieu et place de l 'alu ???  Sad , mais corniere en alu sont a la masse je comprend pas ??  alu fonctionne avec des antenne 1/2 onde mais pas en 5/8 ?? au secoure alors désolé mais je n 'arrive pas même en suivant la procédure d 'envoyé une seul PHOTO  Rolling Eyes  a bientot 

14FDX287
FDX

PostPosted: 09/05/2020, 19:36    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

16sd311 wrote:

73 tous ,
je viens de recevoir une infos ?? il parait que la cause de mon mauvais TOS était dû a mes support en alu tres mauvais plan de masse voir inexistant , ont m'a donc conseillé de placer une tôle en inox au lieu et place de l 'alu ???  Sad , mais corniere en alu sont a la masse je comprend pas ??  alu fonctionne avec des antenne 1/2 onde mais pas en 5/8 ?? au secoure alors désolé mais je n 'arrive pas même en suivant la procédure d 'envoyé une seul PHOTO  Rolling Eyes  a bientot 

Quand tu parle de Corniere, ce sont les deux barres latérale, sur lesquelles tu viens poser des barres de toit ?
Si c'est cela, je ne sait plus ou j'avais vu cela, mais l'OM qui avait un souci similaire au tiens, avait recuperer ""la masse"" non pas avec les "cornieres", mais avec les vis qui tiennent celles-ci au pavillon (toit) de la voiture, et qui elles vont bien jusqu'à la tôle.
A voir de ce coté là peut-être. Embarassed

Visit poster’s website
Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 38
Moyenne de points: 0.18

PostPosted: 09/05/2020, 20:12    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

16sd311 wrote:
 il parait que la cause de mon mauvais TOS était dû a mes support en alu tres mauvais plan de masse voir inexistant , ont m'a donc conseillé de placer une tôle en inox au lieu et place de l 'alu ???  Sad , mais corniere en alu sont a la masse je comprend pas ??  alu fonctionne avec des antenne 1/2 onde mais pas en 5/8 ?? au secoure alors désolé mais je n 'arrive pas même en suivant la procédure d 'envoyé une seul PHOTO  Rolling Eyes  a bientot 

L'acier inoxydable est fabriqué à base de fer et de nickel, deux des métaux les plus ferromagnétiques.
Mais le ferromagnétisme, c'est une chose. La conductivité en est une autre.
J'ignore ce qui est le plus important, en matière de plan de masse : le ferromagnétisme ou la conductivité ?
C'est une bonne question, n'est-ce pas ?

Visit poster’s website
pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 13
Moyenne de points: 0.06

PostPosted: 09/05/2020, 20:26    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

cL'aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l'électricité. ... A poids égal, l'aluminium offre une conductivité électrique deux fois supérieure à celle du cuivre, ce qui explique son emploi privilégié dans les applications de transport d'électricité à haute tension sur grande distance.

L'inox est un “mauvais” conducteur  puisque pauvre en carbone, ce qui en fait un matériau particulièrement approprié pour l'utilisation comme matériau d'ancrage. Il est 4 fois moins conducteur que l'acier standard / Galvanisé ( ~ 50 W/m.K) et surtout 12 à 13 fois moins conducteur que l'aluminium ( ~ 200 W/m.K).

si votre antenne ne fonctionne pas, c'est a priorie qu'elle ne retrouve pas son image dans votre installation.

ne changer en rien votre longueur de cable coaxial. Si l'impedance de votre antenne est bonne une fois qu'elle aura retrouvé un plan de masse correct la longueur importera peut. Je le repete , si votre ligne voit une impedance de 50 ohms alors peut importe la longueur de cable. 

Cela a du etre répété 20 fois deja.. Comment est relié votre support aluminium a la caisse de la voiture. Toute la question est la.

Merci a Dany au passage d'avoir rectifié ros et tos. Je sais que beaucoup s'en foute mais appelons un chat un chat et un chien un chien.

pimpon

PostPosted: 09/05/2020, 20:38    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

ouaouuu sympa le pick up. je viens de voir les photos. je pense que votre support est fixé sur une des barres latérales et je suis pret a parier qu'elles sont collées ou fixées sans rapport avec la caisse de la voiture. donc votre plan de masse ressemble a un bout d'alu de moins d'un metre. En voyant les photos on dirait presque que les manchons plastic qui tienne les barres ne font que l'isoler electriquement de la caisse de la voiture. Il faut absolument relier l'embase (masse) de votre support a la caisse avec un fil electrique.  

Samantha Fox

PostPosted: 09/05/2020, 20:51    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

pimpon wrote:
 cL'aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l'électricité. ... A poids égal, l'aluminium offre une conductivité électrique deux fois supérieure à celle du cuivre, ce qui explique son emploi privilégié dans les applications de transport d'électricité à haute tension sur grande distance.
L'inox est un “mauvais” conducteur  puisque pauvre en carbone, ce qui en fait un matériau particulièrement approprié pour l'utilisation comme matériau d'ancrage. Il est 4 fois moins conducteur que l'acier standard / Galvanisé ( ~ 50 W/m.K) et surtout 12 à 13 fois moins conducteur que l'aluminium ( ~ 200 W/m.K).

Merci pour ces explications, Patrick, mais conséquemment, j'ai d'autres questions :
1) L'aluminium est donc un bon conducteur et est idéal pour fabriquer des antennes (en matériau économique). Mais ce métal est-il aussi "idéal" pour les plans de masse ?
2) Concernant les plans de masse, qu'est-ce qui est primordial ? Un métal hautement ferromagnétique ou un métal hautement conducteur ?

Je pose ces questions parce que, bientôt, je vais fixer une antenne (de push) sur chacune des trois cantines en acier (remplies de sable) que je vais poser sur la terrasse de mon immeuble.

Donc, 3e question : vaut-il mieux des cantines en acier ou en aluminium ?
Et 4e question : le ferromagnétisme a-t-il de l'importance dans la fabrication d'aériens ?

Visit poster’s website
pimpon

PostPosted: 09/05/2020, 23:12    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

pour la premiere question c'est un peu comme si vous disiez  ,,j'ai une bonne voiture qui roule tres bien sur une national double voie, mais peut elle rouler sur une autoroute ? 

la reponse est ,,he bien oui

l'antenne de base que l'on utilise tous est un dipole. le generateur qui se trouve au milieu de votre dipole c'est votre emetteur. Si on remplace ça par de la plomberie (pour une frequence de 10 mhz) . Votre pompe a eau (generateur) va faire circuler l'eau dans vos tuyaux (dipole)  et inverser le sens 10 millions de fois par secondes. Si vous enlever la moitié du dipole , votre pompe va pomper a vide si j'ose l'expression. On va donc remplacer la moitié du dipole manquant par la caisse de la voiture (monopole) , ou votre cantine en ferraille remplis de sable  (monopole) ou tout simplement par la meme antenne de push (et la on retrouve notre dipole) 
que le contrepoids soit ferro magnetique  ou pas le dipole s'en fou, il veut juste retrouver de la matiere pour assurer le contrepoids.

bien sur c'est une vue de l'esprit qui aide a la compréhension. 

en matiere d'antenne on utilise les meilleurs conducteurs. Le cuivre la plupart du temps.
 il existe des antennes qui utilise le rayonnement electromagnetique mais c'est un autre sujet et franchement c'est pas ma tasse de thé et pas du tout la meme conception.

l'idée des cantines est bonne, je pense que vous  les réunirez entre elles electriquement.

ma premiere antenne dans les années 70 etait une antenne de voiture, dv27 avec une self au milieu. le tout vissé sur un panneau de sens interdit de 0,80 metre de diametre sur lequel j'avais fixé des tubes de cuivres de recup de 1 metre le tout posé sur le toit du garage de mon pere. un zodiac 3 canneaux et 3 watts hf me permettait de faire quelques kilometres, mais on etait pas nombreux a l'epoque.

si votre terrasse est dégagé ca va sacrement augmenter votre champs d'action. je pense meme qu'on pourrait peut etre s'entendre, étant dans le vexin apres cergy le haut.

Bonne continuation

16sd311

PostPosted: 10/05/2020, 07:43    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

hello bonjour a tous , merci pour vos réponse très instructive , j 'avance petit a petit grâce a vos message , pour répondre a pimpon , j'ai placer une liaison équipotentiel électrique de 2.5²  pour reprendre la masse de la caisse ainsi connecté au cornière d'aluminium les cornières son des éléments en aluminium de section en coins 90°  50x50m/m , maintenant ce que je peux faire ces de raccorder les masses , faire une maille entre les connections mécanique des cornières bouclé le réseau des masses  pour infos toutes mes visserie son en inox et taraudée dans la masse , je vais de nouveau re contrôlé   avec une charge fictive ! l 'impédance de mes 2 coax  ,  merci de m 'avoir instruit a ce sujet qui n 'est pas si simple  quelqu'un a vu les photos que j 'ai poster ?? car de mon coté nada je vois rien merci 73' a tous  alain de tihange belgique   

lambda 01

QRZ 1: 14HAM31
Prénom-First name: Dominique
QTH: Saint Sorlin en Bugey (01) JN25QV
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 10/05/2020, 12:18    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Bonjour, 
Dans les annés 1980, époque de la grande "mode" de la cibi en France, j'ai rencontré un souci de ce genre sur un Renault Supercinq. 
Pour faiore court un copain  avait monté l'embase DV27 de son antenne sur le pare-chocs ... em plastique !! Ros infini et inrégleble.
La pose d'une "vraie" tresse de masse, du genre de celles qui ont une plaque métallique (avec un perçage dans lequel on peut passer un boulon) à chaque bout  a résolu le problème. 
Question bête : la cornièrte en question est-elle vraiment condutrice ? il arrive parfois qu'elles soient revêtues d'une couche isolante (j'ai déjà vu le truc avec certains traitements de surfaces). Un simple controleur universel en positon test de continuité ou ohmmètre vous permettra de le vérifier facilement.
Bonne recherche  et ne désespérez pas .
73 
Lambda 01

Thomas

PostPosted: 10/05/2020, 14:42    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Et pourquoi ne pas faire un trou au milieu du toit pour fixer l'embase de l'antenne plutôt que d'utiliser un système "bancale" ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,560
Moyenne de points: 10.56

PostPosted: 10/05/2020, 14:46    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Quelques photos nous permettraient de mieux comprendre!
Il suffit d'aller dans "IMAGE, choisir un fichier........................... 
73!

Thomas

PostPosted: 10/05/2020, 15:01    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Cliquer sur Image

Choisir le fichier (image)

envoyer

copier coller le lien

16sd311

PostPosted: 10/05/2020, 16:19    Post subject: accord antenne mobile Reply with quote Back to top

bonjour ,73 
toma , et les autres , au risque de me faire passer pour un âne lol en informatique lol je suis pas bill gate , mais je suis a la lettre la procédure d 'envois mais rien n'y fait je n 'ai même pas les cadres dans les quelles les photos doivent apparaître avant d 'envoyé , et je peux comprendre votre frustrations et la mienne   sans photo c'est comme une page blanche , désole 

16sd311

PostPosted: 10/05/2020, 16:32    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

alors pour faire simple , je n 'ai pas l’intention de troué mon toit de voiture pour y planter une antenne , j' ai un car-port donc a chaque entrée ou sortie je vais devoir démonté ou deviser mon antenne pour la rabattre , de plus une Dacia pick-up avec une antenne de 2.05m sur le toit bof  , alors mon système n 'est bancale du tout je n 'ai pas par habitude de réaliser des système comme bancale ou de type provisoir définitif , mon montage consiste a placer une bâche sur l 'arrière de mon pick-up  et donc il y a une structure en aluminium de section 50x50 qui est placer dans la benne sur le contour  pour fixer cette fameuse bâche, faite sur mesure par un pro , si quelqu'un a une adresse mail perso je lui envois les photos afin qu'il puisse comprendre et si il veut il peu lui meme les mettres sur le site merci de votre compréhension 73 alain belgique 

14FDX287
FDX

PostPosted: 10/05/2020, 16:35    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Salut Alain, envois les sur 14fdx287@gmail.com , je les mets de suite ;-)

Visit poster’s website
16sd311

PostPosted: 10/05/2020, 16:59    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

oufff merci steph super QRO a toi lol sauvé last minut's

16sd311

PostPosted: 10/05/2020, 17:05    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

voila stephane elles sont partie en 2 fois  Bon travail

14FDX287
FDX

PostPosted: 10/05/2020, 17:10    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Ok Alain bien recu les deux vagues, laisse moi le temps de les faire maigrir un peu, effectivement elles sont trop volumineuse ;-)

Visit poster’s website
14FDX287
FDX

PostPosted: 10/05/2020, 17:21    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Voici les photos d'Alain : 

A mon avis cela peut jouer, quasi sur même, tes antennes sont trop proches de certain éléments de la cabine, comme l'arceau par exemple.

Visit poster’s website
16sd311

PostPosted: 10/05/2020, 17:29    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Bon travail  14FDX287  super boulot Stéphane ,
oui tu penses aussi la proximité des surface métallique la cage en acier derrière la vitre , les deux antennes je peux les éloignés sans problème  chose que je vais commencer a faire 

16sd311

PostPosted: 10/05/2020, 17:34    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

sur la dernière  photo on vois que j 'ai placer a l'essai ma sirio plus éloigné mais le résulta est identique  tos de fou  !!pour info la base de l 'embase  et l'antenne son neuf  Rolling Eyes Sad

14AT318
Designers

QRZ 1: 14AT318
QRZ 2: F4HYT
Prénom-First name: Pascal
TX: Icom 7300
Ant: TH3-MK3
QTH: Aubiac à côté d’Agen
Point(s): 8,381
Moyenne de points: 11.45

PostPosted: 10/05/2020, 18:28    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Bonsoir,

Je suis pas un grand connaisseur et mon apport technique ne sera pas de grand secours, mais peut être utiliser ce type d'antenne sans plan de masse : https://www.cbplus.com/cat/sirio-ta-27-inox-p-352.html
Bon courage  Okay

A+ 73 Pascal.

Visit poster’s website
16sd311

PostPosted: 10/05/2020, 18:54    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

73 Pascale , oui en effet pas mal ,
mais la puissance est relativement limité a 15 watts c 'est un peu leger  surtout avec mon ft 100 et c 'est 100 watts , merci pour l 'info Pascal
73 de 16bg002 & 16sd311 op Alain 

14 fdx 881
FDX

QRZ 1: 14 fdx 881
QRZ 2: le bahut
Prénom-First name: sebastien
TX: en attente
Ant: double bazooka v-inversé
QTH: st sulpice la pointe
Point(s): 28
Moyenne de points: 0.28

PostPosted: 10/05/2020, 22:18    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

salut , vu tes photos et ta solution avec de l'alu pour un plan de masse , tu n'arrivera pas a régler ton antenne . il n'y a pas assez de masse pour que ton antenne fonctionne ; Donc choisi une solution avec plus de métal mais pas d'alu . Bien poncer la partie en métal ou sera fixer l'antenne , si tu ne peux pas mettre une grosse piece de métal , tu y rajoute une grosse tresse de masse a un boulon du chassis , la aussi il faut que sa fasse bien contact .

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: ON4LUC
QRZ 3: 16HAM041
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 659
Moyenne de points: 2.64

PostPosted: 10/05/2020, 23:13    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

14 fdx 881 wrote:
salut , vu tes photos et ta solution avec de l'alu pour un plan de masse , tu n'arrivera pas a régler ton antenne . il n'y a pas assez de masse pour que ton antenne fonctionne ; Donc choisi une solution avec plus de métal mais pas d'alu . Bien poncer la partie en métal ou sera fixer l'antenne , si tu ne peux pas mettre une grosse piece de métal , tu y rajoute une grosse tresse de masse a un boulon du chassis , la aussi il faut que sa fasse bien contact .

Shocked  bonsoir,  je ne vois pas en quoi l'aluminium en guise d eplan de masse empêcherait de regler l'antenne   l'aluminium (après le cuivre) étant un des meilleurs conducteur hf  d'ailleurs 90% des antenne scommerciales sont réalisées en Alu  , seul réserve l'oxydation toujour spossible à long termes .
Concernant la quantité  de métal la ok nous sommes d' accord mais concernant l'alu il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas d'ailleurs l'alu est bien meilleur conducteur que le métal (l'acier  sans doute) que tu préconise      et en effet une bonne tresse au chassis    c'ets judicieux ; par contre les antenne située  directement contre la carrosserie  comme le montre le spremière photos à coup sur sa poseras des problèmes  car l'effet capacitif désacorde l'antenne (y compris la vhf  ) sans compter l'obstruction en terme de rayonnement;  moi je tenterais de faire une piece qui s'adapte sur l'espece de barre de toi histoire de dégager l'antenne de toute masse métallique  ensuite une tresse de masse au châssis  .

16sd311

PostPosted: 11/05/2020, 06:50    Post subject: accord antenne Reply with quote Back to top

hello , 73 a tous ,

merci pour ces précisions , (Luc)   je vais donc commencer par éloigné mes 2 antennes  de la cage métallique , placer une masse liaison Electrique correct ,excellente journée a tous  73 et merci pour l’instruction et le partage des connaissances   Okay

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,560
Moyenne de points: 10.56

PostPosted: 11/05/2020, 07:10    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Vu les photos:
On installe pas une antenne d'emission reception de CB ou autre, comme une antenne d'autoradio!
Et de une, tes deux antennes sont trop proches!
Elle sont trop " a l'interieur de la caisse" du véhicule.
C est comme si tu avais mis l'antenne dans la voiture!
De deux, une antenne doit etre dégagée, surtout le brin total afin de pouvoir rayonner.
Aucun obstacle ne doit venir perturber le rayonnement.
Fixe ton antenne sur la barre du haut.
Et cela marchera beaucoup mieux!
73!

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 11/05/2020, 07:18    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Luc , en l'occurence là , l'alu n'est pas bon pour faire un plan de masse pour une antenne mobile . La conductivité éléctrique de l'alu n'est pas un atout pour une antenne mobile qui a besoin de masse métalique pour compenser et refleter son image . du coup l'alu "absorbe" son image mais ne la reflete pas.
 Dans ce cas d'antenne mobile , l'alu ne comporte pas de la même maniere que pour une antenne directive par exemple.

Tu dis bien qu'une grosse partie des antennes son en alu , oui , mais pour les antennes de fixe qui n'ont pas besoin de plan de masse pour se refleter et compenser. Pour cause leurs tailles et parce c'est le sol qui reflete l'antenne .
On ne peut pas comparer le fonctionnement d'une antenne mobile et celle d'une pour la maison.
Je suis sur qu'il remplace son alu par du métal (avec des surfaces plus grandes )  il va arranger la chose .
De plus ces antennes sont trop pret de la carrosserie verticale de sa cabine , la aussi , soucis pour un bon réglage d'antenne et bon rayonnement des antennes qui joue biensur sur les performances des antennes .

16sd311

PostPosted: 11/05/2020, 07:28    Post subject: accord antenne Reply with quote Back to top

bonjour 73 moustique,

je vais faire la modif  dans le courant de la semaine  afin d 'éliminé mes ennuies lol de tos et ensuite refaire mes mesures ,
je reviens vers le forum,pour le Feedback  et expérience a bientôt  73  alain belgique 

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 11/05/2020, 07:30    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Je suis d'accord avec l'idée de yves.

Samantha Fox

PostPosted: 11/05/2020, 08:06    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

14 fdx 881 wrote:
Luc , en l'occurence là , l'alu n'est pas bon pour faire un plan de masse pour une antenne mobile . La conductivité éléctrique de l'alu n'est pas un atout pour une antenne mobile qui a besoin de masse métalique pour compenser et refleter son image . du coup l'alu "absorbe" son image mais ne la reflete pas.
 Dans ce cas d'antenne mobile , l'alu ne comporte pas de la même maniere que pour une antenne directive par exemple.

Tu dis bien qu'une grosse partie des antennes son en alu , oui , mais pour les antennes de fixe qui n'ont pas besoin de plan de masse pour se refleter et compenser. Pour cause leurs tailles et parce c'est le sol qui reflete l'antenne .
On ne peut pas comparer le fonctionnement d'une antenne mobile et celle d'une pour la maison.
Je suis sur qu'il remplace son alu par du métal (avec des surfaces plus grandes )  il va arranger la chose .
De plus ces antennes sont trop pret de la carrosserie verticale de sa cabine , la aussi , soucis pour un bon réglage d'antenne et bon rayonnement des antennes qui joue biensur sur les performances des antennes .

Salut, Sébastien !
Que veux-tu dire quand tu compares antenne en alu et antenne en métal ?
De quel genre de métal parles-tu ?
Parce que, selon moi, l'alu est un métal, lui aussi.

Je te pose ces questions parce que, vu que je m'intéresse à ce sujet, je m'interroge.
Dans un précédent post, j'avais mentionné le fait que j'allais poser sur la terrasse de mon immeuble des cantines en acier (remplies de sable afin qu'elles ne s'envolent point) avec, pour chacune d'elle, une antenne de push fixée sur le couvercle.
Donc, les nuances auxquelles tu fais allusion entre aluminium et "métal" m'inquiètent.
Serait-il mieux que je choisisse des cantines en acier ou en alu ?

Visit poster’s website
14 fdx 881
FDX

PostPosted: 11/05/2020, 08:07    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

il vaut mieux une cantine en acier .

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 11/05/2020, 16:42    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Bonjour à tous,

perso, plus qu'une histoire de matière ou de surface, je pense que l'origine du problème se situe dans la proximité du brin et de l'arceau métallique.
La proximité des 2 antennes n'améliore rien.

pimpon

PostPosted: 11/05/2020, 16:43    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

14 fdx 881 wrote:

vous êtes vraiment sérieux dans vos affirmations ????  franchement faite attention a ce que vous ecrivez

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 11/05/2020, 19:07    Post subject: accord(tos) d'antenne impossible (mobile) Reply with quote Back to top

Je n'ai pas la science infuse, mais dite moi où je me trompe ? 

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Dépannage - Bidouilles All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson