TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne Ground plane, pas si mauvaise en fait

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
Mike50
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: Galaxy Saturn éssouf
Ant: Delta loop 2 élé
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3,978
Moyenne de points: 5.26

PostPosted: 27/03/2020, 20:16    Post subject: Antenne Ground plane, pas si mauvaise en fait Reply with quote Back to top

Salut à tous,

Un petit bricolage pour un copain, rien de fou me direz vous il sagit juste d'une petie ground plane 1/4 .
J'ai toujours eu des apriories sur ce genres d'antenne préférant toujours une demi onde, et une fois la construction terminé je me suis dit que ca pourrait etre sympa de la comparer à deux autres antennes pour voir,
Une 1/2 onde Antron A99 du commerce placé sur un mat metalic de 3m à la terre et un dipole (attaque avec un balun 1/1) mais volontairement mal installé ( de biais sur une canne à peche avec un coté à 3m et l'autre à proximité du sol) le genre de config à la "va vite" que l'on fait en portable par manque de support.
La ground plane etant monté à 3m du sol sur un mat metalic relié à la masse de l'aantenne et à la terre (d'apres mes lectures l'impact est minime à cette hauteur)
La propagation pointe le bout de son nez depuis quelques jours avec des ouvertures sur le sud France et l' Italie (je suis en normandie)
Je me suis donc amusé avec un commutateur à basculer d'une antenne à l'autre, les test ont été fait aussi bien en reception qu'en émission

Bilan:
L' antenne la moins bonne etant sans surprise le dipole mal installé, comme quoi si vous ne pouvez pas installé un dipole correctement preferez la GP (ecart de 2 points de Smetre quand meme)
La ou ca devient intéressant c'est qu'entre la GP 1/4 onde avec 4 radians et la 1/2 onde sur mat metalic je n'avais pas de différence.
J'ai ensuite ajouté des radians sur la GP pour un total de 8 et je n'est pas constater de différence (mais j'ai la chance d'avoir une terre argileuse qui conserve bien l'humidité) ce a du aider un peu.
Ensuite je me suis amuser à mettre la Antron sur un mat en fibre de verre, 1er constat le ros à monté un peu et change avec la longueur de coax j'ai donc du courant de gaine et je perd maintenant entre 0.5 et 1 point de Smetre en moins par rapport à la GP 1/4 onde, comme quoi les 1/2 onde type EFHW ont bien besoin d'un contrepoids pour etre optimal (c'est d'ailleurs préciser dans la notice de la Antron A99) mais je voulais vérifier  Wink

Voila pour mes observation, comme quoi une petite ground plane pourtant basique est loin d'etre si mauvaise que ca et le peut de gain en moins par rapport à une demi onde n'est pas "vraiment" perceptible avec ces petites conditions de petite propagation.

Quelques observations intéréssante de F5NB sur l'effet d'un mat mettalic sur la Ground Plane:

Ground-Plane 14mhz montée et reliée à un mât métallique.

Quand elle est très proche du sol, le fait de relier les radians au sol avec un bout de tube métallique ne change rien aux caractéristiques du système.

Les hauteurs critiques devraient se trouver aux multiples du quart d'onde, et nous allons voir les conséquences quand on monte et connecte la G-P à un mât métallique de diamètre 30 mm, avec des hauteurs égales au quart et à la demie onde, relié ou non à un sol moyen (prairie). 

a) Mât quart d'onde isolé du sol.

Dans ce cas, nous changeons de système antennaire. Le contrepoids n'est plus symétrique, le mât constituant un radian supplémentaire. Le rayonnement devient complexe. La fréquence de résonance monte de 1,5%, Ra chute à 14,5 Ω, et la directivité verticale est modifiée avec deux maxima, l'un avec un gain de -5,22 dBi à 15°, et l'autre avec un gain de 1,25 dBi à 55°. Si on rallonge le brin vertical pour une résonance à 14,1 MHz, Ra remonte à 22 Ω, et le gain chute à -6,8 dBi à 15° et à -1,9 dBi à 54°. Donc, configuration à éviter. 

b) Mât quart d'onde relié au sol. Dans ce cas, il présente une impédance élevée en parallèle sur le contrepoids, ce qui le perturbe peu. La fréquence de résonance monte de 0,4%. Ra chute à 18 Ω, et la directivité est peu modifiée avec un gain qui ne change pas.   c) Mât demie onde isolé du sol.
Là aussi, l'impédance ramenée est élevée et a peu d'effet sur le contrepoids. La fréquence de résonance n'est pas modifiée. Ra chute très peu à 20,9 Ω et seul le gain du lobe supérieur baisse de 1 dB.

d) Mât demie onde relié au sol.

Le mât rayonne un peu. Ra remonte à 26,5 Ω , et le gain baisse de 0,5 dB. Finalement, préférer un mât relié au sol, ce qui a l'avantage de fixer les potentiels et de faciliter la sécurisation contre l'orage (il suffit d'ajouter un éclateur aux bornes de l'antenne).

Quelques images de ma construction

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 27/03/2020, 20:16    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson