TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Votre antenne, avec ou sans radians ?

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
Dagui

QRZ 1: Dagui
Prénom-First name: David
DXCC: photo
Point(s): 7
Moyenne de points: 0.14

PostPosted: 16/02/2020, 06:20    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bien le bonjour.
J'ai choisi l'emplacement de mon antenne, ce sera sur le toit de la maison.
J'ai l'intention d'ajouter un système permettant de la coucher le long de la toiture en cas de gros vent ou d'orage.
Du coup je ne peux pas utiliser ma Sirtel 2000 car les radians sont trop grands. Dommage, elle donnait de bons résultats.

Alors j'ai deux questions :

- Quelle serait l'incidence si j'enlève ou si je raccourcis les radians (1,40m actuellement) ?
- Si ça n'est pas possible sans détérioration importante des performances, que pensez-vous de la Sigma Venom ?
Elle existe en 1/2, en 5/8 et en 5/8 avec de tout petits radians et coûte de 35 à 45 € avec livraison offerte sur Amazon.

Publicité

PostPosted: 16/02/2020, 06:20    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,560
Moyenne de points: 10.57

PostPosted: 16/02/2020, 08:04    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Mets des haubans, et ton souci sera résolu!

Dagui

PostPosted: 16/02/2020, 08:38    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bonjour Yves 😉
Mon principal souci n'est pas le vent, bien que parfois violent par chez moi, car en effet je pourrais haubanner et être tranquille.
Mon inquiétude concerne la foudre.
J'ai vraiment peur de l'attirer et les répercussions seraient catastrophiques. Comme je l'avais raconté précédemment, en plus de la colère de madame en cas de pépin j'ai aussi de grandes interrogations au sujet du neutre EDF planté à 15M de ma maison (et des remontées possibles).

D'où le souhait de pouvoir coucher mon antenne en cas de doute. Elle se retrouverait plaquée contre le faîtage en zinc qui, lui, n'attire pas la foudre bien qu'étant conducteur.
J'ai lu que les radians permettent d'obtenir un plan de sol, je pourrais peut-être les remplacer par une solution différente mais qui ne vient pas gêner mécaniquement le mouvement de l'antenne.
Ou alors me trouver une antenne sans radians, ou alors avec des radians de longueur plus modeste. D'où l'idée de la Venom dont j'ai lu du bien ailleurs, mais aucun avis sur ce bleu forum.

Bon dimanche !

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 38
Moyenne de points: 0.18

PostPosted: 16/02/2020, 12:46    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

A ma connaissance, la meilleure antenne sans radian est l'Antron A99. C'est en tout cas l'antenne sans radian qui développe le plus de gain.
En plus, c'est l'antenne qui résiste le mieux au vent et aux manipulations.

Sinon, question tarif, une bonne GP27 c'est super aussi.
Moi, avec ma GP27, j'avais une des stations les plus efficaces de tout le nord parisien, lorsque je pratiquais la CB dans les années 90.

Visit poster’s website
9FDX060
FDX

QRZ 1: 9FDX060
QRZ 2: 9ED060
QRZ 3: 9TC060
Prénom-First name: Michel
TX: FT-857D
Ant: Buddipole home-made
QTH: Ville de Québec
Point(s): 4,697
Moyenne de points: 17.40

PostPosted: 16/02/2020, 13:17    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Utilise haubans comme radians.

Dagui

PostPosted: 16/02/2020, 17:41    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bonjour Michel, je crois que tu as lu un peu vite. Je ne peux pas haubanner. Mais merci pour l'idée.
Sam, merci pour ton retour.
Alors la A-99 1/2 semble techniquement identique en de nombreux points à la GP27Hi-gain 5/8 mais elle est en fibre et la GP est en alu.
Quelle est la grande différence ? Car elle coûte tout de même le double (tarifs cbplus.com).
Si ce n'est qu'une question de résistance au vent ça me concerne peu vu que je compte coucher l'antenne en cas de besoin.

9FDX060
FDX

QRZ 1: 9FDX060
QRZ 2: 9ED060
QRZ 3: 9TC060
Prénom-First name: Michel
TX: FT-857D
Ant: Buddipole home-made
QTH: Ville de Québec
Point(s): 4,697
Moyenne de points: 17.40

PostPosted: 16/02/2020, 18:33    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Autant pour moi. Par contre, il faut savoir qu'une antenne comme l'A-99 a quand même un radian. Le coax sert de radian.

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 16/02/2020, 18:38    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bonjour,

enlevé les radians d'une antenne prévue pour fonctionner avec, c'est à oublier, les radians font partie intégrante de l'antenne.
Dans ton cas, il est préférable de choisir une antenne sans radians. Et là les possibilités de choix fondent comme neige au soleil.

Perso, je trouve la venom trop fragile. Le fil utilisé par le transfo est ridiculement fin. Sur la majorité des antennes mobiles, la section utilisée est plus importante.
L'A99, je lui reprocherai son prix. Ca reste chère pour une demi-onde.  Elle a plus de gain que les autres demi-ondes, oui mais dans quelles conditions.
Les fabricants de demi-ondes qui annoncent des gain de l'ordre de 2,15 dBi annoncennt simplement le gain d'une demi-onde dans l'espace.
En situation réelle, celui-ci sera forcément toujours plus élevé et dépendra de la situation de l'antenne.
Question a se poser, dans quelles conditions une demi-onde peut atteindre ce gain-là ?

L'A99 est souvent critiquée mais je dirai que c'est son prix sont principal défaut. C'est une antenne qui a des qualités et qui est pratique lors d'une sortie sur un point haut puisque facile à monter et démonter.

Pour ce qui est de la foudre et de la proximité du transfo EDF, c'est au contraire un avantage. La différence de potentiel entre terre et neutre sera plus faible que si l'on est loin du transfo  (ce n'est pas pour rien que EDF remet à la terre le neutre lorsqu'on est loin du transfo) et de même pour les surtension en différentiel, qui dit proche du transfo, dit impédance plus faible que si l'on est loin.

tonio
Modérateur

PostPosted: 16/02/2020, 18:41    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Le coax servirait de radian, il serait parcouru par du courant HF, ce qui n'est pas le cas.

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 13
Moyenne de points: 0.06

PostPosted: 16/02/2020, 19:02    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Si vous avez fait quelques recherches sur le forum antenne avant, vous aurez compris que les radians sur une demi-onde ou 5/8 alimentée en tension (sur une de leur extremité) ne servent pas a grand chose, sauf peut etre a amincir votre portefeuille.
Les constructeurs s’évertuent a trouver des noms qualitatifs servant surtout  d'argument de vente .

Que ce soit en pur aluminium ou fil enrobé dans de la fibre de verre, ou cuivre, il y aura un champ électromagnétique qui se dégagera de votre antenne. Du moins en décamétrique, car en uhf et plus haut encore, la matière parfaitement isolante en hf devient absorbante des que l'on monte tres haut en frequence.

Il faut quand meme avouer que les radians, voir un seul , peut servir. En effet dans une antenne alimenté en tension il sert de reversoir a electron, car pour alimenté le mouvement il faut de la matiere.
Mais on peut s'en passer, car le tube support de votre antenne fera le boulot, et meme le cerclage de votre cheminée n'e sera pas en reste.

Si vous avez un tube support isolant , hé bien ce sera la tresse du cable coaxial qui s'en chargera. C'est d'ailleurs pour ça que l'on met quelques spires de cables coaxial sous l'antenne.

Le mieux c'est de mettre 4 ou 5 perles de ferrite qu'on trouve dans les salons radio pour quelques euros sur le cable au depart de l'antenne, elle meme fixé sur son tube acier.

pimpon

PostPosted: 16/02/2020, 19:10    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

quand au gain des antennes, je vous renvois a cette excellent article de feu andré sur le gain des antennes et surtout au travail qu'il a fait avec le tableau comparatif. Le premier article etant de votre serviteur. (aie mes chevilles)

Pour le tableau il va de soit que le doublet ou la demi onde c'est la meme chose. Il n'avait pas mis la 5/8 eme voulant rester dans la generalité,  le gain etant infime 

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m -Filaire 86 m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-5100 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,680
Moyenne de points: 3.09

PostPosted: 17/02/2020, 00:03    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bonjour @ tous, si je puis me permettre
Avec ou sans radians ,les copains ont répondus
,une verticale demande pour fonctionner normalement l'image du brin rayonnant
C'est le mat ,ou le blindage du coaxial (si il n'y pas de self de choc) qui réalise l'image
Les radians sont rarement suffisant et surtout trop cour !!

-Les questions qu’il faut se poser pour les aériens
C’est en premier ce que l’on désire faire avec ? Je parle dans votre cas du 11 m
Du local, du Dx, les deux lorsque la propagation le permet.
Ensuite : les contraintes du lieu zone urbaine, lotissement, à la campagne,
de la situation géographique, en vallée en montagne, bord de mer etc. ..
, la manière dont on peut positionner l’aérien choisi.
-Parfois du voisinage , de l’YL !!! si l’on cherche la discrétion !!!
Cela déterminera le type d’aérien, si l'on met une antenne, verticale, horizontale, ou filaire, dipôle (même vertical), trombone (JPôle) etc. …
L’antenne tout à la masse est reliée au mat par construction …
C’est le cas des verticales avec la self à la base électriquement parlant.

-Pour moi l’orage et, la foudre c’est secondaire. Vous vous donnez des contraintes inutiles
On couche par risque de grand vent et encore ,si le montage est bien fait c'est inutile
Vous avez plus de risque a la faire tombé lors des manipulations et vous avec....
Pas besoin de coucher l’antenne, qui plus est, il peut y avoir du statique sans la foudre
À moins d’être dans une zone dite « tellurique », Il n’y a pas de grand risque de ce côté
En temps orageux il est recommander de débrancher les antennes, de mettre le coaxial à la terre
Pour moi c’est la seule protection valable pour le matos derrière
Vous parlez des remontées possibles ,si ça tombe vous ne pourrez rien y changer
C'est la nature du sol qui fera le choix ,mais on peu aider cela
Les milliers de vols et les Kilo ampères de la décharge ,il va falloir que ça passe quelque part
Au pire reliez au plus cour le mat avec du méplat a une vraie terre indépendante vous rassurera
cela essayera de prendre le chemin le plus court, C'est qui est fait chez moi.
C'est le montage des paratonnerres sur les édifices sensibles
Cela fera aussi un bon contrepoids « électrique » sur une antenne verticale sans radian.

En 40 ans de radio, avec mat et pylône de 21 m, jamais eu de soucis de ce côté-là
Il y deux antenne sur le pylône (@21 m) une 4 éléments , une filaire de 80 m et d’autres petites pour l’amusement HI
Aussi antenne pour la Tv Hertzienne ,ici les antennes ça apparaît et ça disparaît régulièrement hi ..

J’ai à moins de 50 m du QRA un transfo avec les lignes 15 Kvolts au pire ça tombera sur le poste HT
J’ai déjà écrit un article sur le site traitant des dangers de la foudre, mon ancien « job » dans un site classé SEVESO ont nous obligeait à faire une étude sur les risques et les effets de la foudre, et à mettre les protections nécessaires.
Cherchez sur le forum .

Si j’ai pu répondre a vos attentes cordiales 73 .14MIT02-Dany

tonio
Modérateur

PostPosted: 17/02/2020, 00:35    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bonsoir,

les radians n'ont peut être pas toujours un fort impact sur le diagramme de rayonnent, à la louche, je dirai un peu moins d'un décibel pour une demi-onde mais sur l'impédance d'entrée, oui.
Raison pour laquelle, je n'ai pas parlé du kit radian de l'A99 et aussi parce que l'auteur du sujet ne veut pas de radians.

Ce qui se dégagera d'une antenne verticale, c'est essentiellement un champ électrique et c'est ce champ électrique qui générera un champ champ électromagnétique.
Il faut ne pas oublier que nous sommes dans la zone de Rayleigh, donc en champ proche.

Les pertes dans les isolants n'ont pas besoin de fréquences dans le domaine des UHF ou au dessus pour se faire ressentir.
Dans les documentations, elles sont la plus part du temps mesurées à 1 MHz et bien entendu, elles augmentent avec la fréquence.
Ce qui fait que certains matériaux présentant des pertes négligeables ou acceptables en HF ne le sont plus lorsque l'on monte en fréquence.
Il y a quelques temps de cela, j'ai lu une thèse sur les antennes dans les ULF et VLF. Le doctorant a commencer par choisir les isolants. Alors que bien souvent, nous pensons au conducteurs lorsqu'on conçois une antenne.

Je suis intrigué par la notion de réservoir d'électrons et par le fait que se soit la matière qui alimente le mouvement.

Par contre les courants de gaine, hormis dans les antennes style Thunder de chez sirio et autres clones, le coax n'a pas a rayonné et si du courant de gaine est présent, c'est qu'il y a un problème.
Le cas typique, les dipôles alimentés en asymétrique.

Pour le gain des antennes, il y a aussi un excellent article de F5NB. Et ce n'est pas innocent si j'ai posé la question, il faudrait rechercher les conditions dans lesquelles une demi-onde peut atteindre le gain annoncé (en vertical du moins).  A moins d'avoir un sol parfaitement conducteur et encore, je vois pas trop comment atteindre le gain annoncé.

pimpon

PostPosted: 17/02/2020, 10:03    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Les demi ondes dont nous parlons etant des antennes alimentées en tension, donc a une extremité voila un lien sur les feed end.

https://www.nonstopsystems.com/radio/frank_radio_antenna_multiband_end-fed.…

on retrouve ces explication dans le livre de g6xn (l a moxon) au chapitre end feed wire antennas.
j'avais trouvé un lien qui reprenais l'article de son livre, mais impossible de le retrouver.
peut etre en allant fouiller sur le site de la RSGB ,

Pour repondre simplement a la question premiere, j'ai sur le toit une demie onde acheté 58 euros il y a quelques années. La seule modif que j'y ai apporté c'est de la gaine thermo sur les jonctions afin que l'humidité ne penetre pas. En effet lorsqu'on les démonté on s'aperçoit que l'alu a noirci au niveaux des jonctions.
Alors bien sur vous pouvez mettre le prix dans une antenne machin-truc-turbo 2412 super propag, cela n'en fera pas une antenne miracle sauf pour votre portefeuille 

Dany

PostPosted: 17/02/2020, 10:29    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bjr ,article très intéressant de F5NB en effet

https://hb9ww.org/wp-content/uploads/2013/03/2010_Generalites_Antennes_HF_F5NB.pdf

"Je suis intrigué par la notion de réservoir d'électrons et par le fait que se soit la matière qui alimente le mouvement "
C'est certainement comme les "OMs" .......pardon les paratonnerres , ils sont radioactifs

bonne journée ,
ici en Picardie Soleil ,peu de propage ,ça ne se réveille pas
portez-vous bien

16CP02

QRZ 1: 16CP02
Prénom-First name: Alain ( Harry )
Point(s): 30
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: 18/02/2020, 10:00    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Celle ci est pas mal , avec une bande passante très large !

14FDX346
FDX

QRZ 1: 14FDX346
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14SD446
Prénom-First name: CARLOS
TX: FT 891-IC718+FT840
Ant: CLR25/8+AHIMALAYA WB1/2 onde
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 21,811
Moyenne de points: 14.37

PostPosted: 18/02/2020, 14:14    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

bonjour David il existe celle la depuis peut  me semble pas mal   --  https://youtu.be/ewkzRT1J0NU   pour résister à l'érosion marine et aux vents violents.
 que j'ai traduit la description avec Google traduction

Examen de l'antenne M 27 1/2 onde de Tagra pour Citizen Band. Antenne très légère avec un montage et une installation faciles grâce à la simplicité de sa construction en deux sections. Pratiquez n'importe où, mais fortement recommandé pour les zones côtières, pour résister à l'érosion marine et aux vents violents.
Outils de base à utiliser: 1 clé Allen de 2 mm. (pour la vis de sécurité du raccord), 1 clé fixe de 8 (pour les pinces), 1 clé fixe de 18 (pour la partie supérieure), une clé fixe de 19 (pour la partie inférieure et l'écrou de R.O.E.).
Prix conseillé 150 €

----------------------------
¨Perso moi j'ai celle la acheter  en septembre 2019pour le portable est éventuellement en fixe plus tard  ----   https://youtu.be/Tdgv1HTpdcQ

quand ma sigma clr 2  ,5/8 en alu que j'ai depuis 2009 sera fatigué ( j’en est pas retrouver sur les site  de magasin en vente  dommage car j’en suis très content

______________________________
 je fais de la radio  depuis les années 1980  toutes antenne ce haubane quel soit en fibre ou en alu  ( perso moi j’ai haubaner mes mat  avec de la corde en nylon    (((type marine pour résister le plus longtemps possible a l'humidité est au temps )de 1 cm plus ou moins de diamètre qui n’est pas conducteur électrostatique   c'est du Costo !!!

Voila pour mon expérience 73s

DX ONLY DX
Mes blog -
https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

& - https://14rc446carlos.jimdo.com/

[url=http://14sd446carlos.jimdo.com

QRZ PMR: 14FDX346 &14FRS2836

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 19/02/2020, 05:30    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bonjour à tous !
Merci mille fois pour vos conseils et vos retours d'expérience.

Alors donc on n'enlève pas les radians d'une antenne prévue pour en avoir.

Je n'ai pas de craintes à avoir au sujet de la foudre alors j'oublie mon système de pivot et je laisse en fixe et je n'oublie pas les haubans. Du coup, je conserve ma Sirtel 5/8 à radians !

Pour répondre aux questions de Dany :
Oui c'est pour du 11M, bien que mon Uniden couvre de 26 à 30 MHz ce n'est pas le cas de l'antenne de toute façon alors je vais me cantonner aux 40 cx CB. En tout cas au début.

Local et DX si possible. Je suis à la campagne, en haut d'une vallée, J'ai une vue dégagée sur presque toute la moitié sud qui me permet notamment de voir les Pyrénées quand le temps le permet.
Trois voisins à 100m, quelques autres à 2Km.
Ensuite le premier gros village à 10Km.
L'antenne serait donc en bout de toiture, sur un mât fixé contre le mur de la maison (négociation en cours avec madame).

Bonne journée à vous, que les ondes vous accompagnent Okay

Dany

PostPosted: 21/02/2020, 09:29    Post subject: Votre antenne, avec ou sans radians ? Reply with quote Back to top

Bjr ,73 @ tous
Je vois que vous avez en partie solutionné votre problème.
Un montage en pignon c’est pas mal du tout.
Bon dégagement ,pas de voisin proche ,les OMs vont vous envier !
Quelques mètres qui dépassent, pas de haubans nécessaires , uniquement au-delà de 4 m
Un petit pylône léger auto-porté de 10 m serait l’idéal dans votre cas
J’ai réalisé le mien de 20 m (vous trouverez-ça sur le forum)
Bon, on n’en est pas là !!
Si j’ai bien compris, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous êtes bien placé géographiquement
Il ne manque que l’accord le plus important celui de l’XYL
-Qui plus est, on peut faire un montage pour descendre facilement la chose
Avec un « jeu » de câble avec poulie, un petit treuil manuel, c’est très facile à réaliser
Voir sur le net, les schémas ne manquent pas, ils sont du domaine du bon bricoleur

Lorsque que vous allez régler votre aérien vous me direz merci HI !
Et pourquoi pas une petite HB9CV ou une skipper pour le DX

-Je reviens rapidement sur la foudre, Je vous ai donné mes propres expériences, mais chacun a les siennes.
Je n’ai pas la science infuse, chacun est un cas unique.
Sur ce qui est, mise à la terre électrique, terre Parafoudre etc..
Je vous engage à lire sur internet les sujets ne manquent pas (sujet existant sur le forum )
Tapez ça dans votre moteur de recherche « terre hf radio+org » Google est votre ami
Vous verrez que ce n’est pas évident du tout, mais au combien très important
Bonne lecture
Pourquoi pas bientôt en fréquence 73 cher OM
Bon DX

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson