TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Yagi LFA efficacité.

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Antennes directives
Previous topic :: Next topic  
Christof

QRZ 1: Christof
Prénom-First name: Christophe
QTH: Grand-Est
Point(s): 1
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 25/01/2020, 11:46    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Bonjour à tous

Pourriez vous me donner votre avis sur une Yagi LFA 2 éléments ci dessus ?
J'aimerais savoir si ça fonctionne bien .

Merci
Bon weekend
73's

Publicité

PostPosted: 25/01/2020, 11:46    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: ON4LUC
QRZ 3: 16HAM041
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 659
Moyenne de points: 2.64

PostPosted: 29/01/2020, 19:38    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Bonsoir,  il sagit d'une yagi 2 éléments et les performances en termes de gain devraient être  un peu supérieure à une yagi traditionelle , toutefois l'élément rayonnant de la lfa étant fermé   elle  est surtout réputée pour être plus silencieuse donc moins sujette à capter des  qrn (parasite atmosphérique  décharge statique entre autre lors de pluies intenses, orages...)
Il faut savoir aussi  que sur une yagi traditionelle  il faut soit prévoir un systeme d'adaptation tel que gamma,  omega, balun ... qui sont quand même un peu consommateur d'énergie   ou alors  calculer l'espacement et la longueur des éléments pour attaquer directement en 50 ohms  mais pour obtenir 50 ohms nous seront face à un compromis au détriment de la performance.   
Les  concepteurs d ela LFA  soutiennent (peut être avec raison)  que  l'impédance  de leur élément rayonnant fermé  parmet une attaque directe en 50ohms  tout en conservant des espacement optimums en termes de performances  .
Chaque concepteur ou utilisateur dira toujours que son antenne est la meilleure évidement   donc   prudence;
Toutefois pour avoir comparé une yagi et une LFA  toutes deux en 16éléments uhf    j'ai constaté  un diagramme de rayonnement particulièrement propre avec la lfa   quand je constatais des lobes parasites avec la yagi  !      je pense qu'une LFA peut être une antenne intéressante pour ceux qui cherchent  un diagramme tres précis notament dans le cadre de transmissions telles que EME   toutefois je m'interroge sur l'utilité d'une antenne LFA  en 2 éléments  sur des bandes en dessous du 6m     .  Une 2 éléments yagi traditionelle  ne génère d etoute façon pas de lobes secondaires très gênants  ces lobe parasites apparaissent uniquement quand on multiplie les éléments . Mis à part peut être la discrimination des qrn une 2éléments lfa en 11m c'ets se chatouiller pour se faire rire...   moi  en 2 éléments je choisirais plutôt une quad ou delta loop  plus performante et réputée silencieuse.

Christof

QRZ 1: Christof
Prénom-First name: Christophe
QTH: Grand-Est
Point(s): 1
Moyenne de points: 0.02

PostPosted: 29/01/2020, 21:45    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Bonsoir Luc

Merci pour votre retour d'expérience.
Tout à bien été résumé   après documentation , cela rejoint vos propos.
C'est OK.

Et une Moxon deux éléments , qu'en pensez vous si vous avez déjà testé.

Je cherche une antenne qui fonctionne bien.., pas encombrante ,,, qui encaisse bien le vent.. voilà pourquoi mes questions.

Chris. Confused

14FG01

QRZ 1: 14FG01
Prénom-First name: Gil
TX: Icom 7300
Ant: Verticale
QTH: 01
Point(s): 4
Moyenne de points: 0.24

PostPosted: 30/01/2020, 08:25    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Bonjour, a tu pensé à  une hb9cv? Ou cubical quad 2elements  antenne peut bruyante angle de tir bas sur l'horizon peut  influencé par la 
présence du sol gain env 6db legere facile a construire et a regler. Bref que du bonheur taille acceptable. 
Bon dx

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,562
Moyenne de points: 10.50

PostPosted: 31/01/2020, 12:42    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

La plus petite, la plus legere, la moins encombrante, un bon gain, un bon rapport aV/AR,  serait pour moi un double dipôle alimenté avec 135 degrés de déphasage.
Facile a construire.
YVES de Lyon, l'avait modélisé et franchement, jamais rien trouvé de mieux.
Sachant que l'on privilégie l'encombrement la simplicité et la prise au vent.
On peu solidarisé les bouts de dipoles par une petite cordelette ou autre.
Ensuite bien sur, il y a la quad, mais la prise au vent n'est pas la même.
73!

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 31/01/2020, 15:38    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

il est interessant de comparer ces antennes a differentes hauteurs. Voir le lobes de rayonnement a 5 metres et 10 ou 11 metres.
la lfa permet d'avoir un radiateur avec une resistance elevée. Ce qui permet de ramener la résistance du radiateur a l'impedance souhaité, en rapprochant le directeur. Ce qui evite un systeme d'adaptation comme le dit 16ham. Il y a de nombreuse années j'avais realisé une deux elements avec une epingle a cheveux  qui a été reprise par un OM de poissy il y a peut.
mais une deux elements reste une deux elements en terme de gain. sauf pour la boucle qui au depart a pres de 1,5 db de plus qu'un radiateur simple.

je me rappel avoir comparé une 3 elements yagi avec une deux elements quad, les 2 antennes a 5 metres avait le meme niveau de reception en terme d'oreille.

14FG01

QRZ 1: 14FG01
Prénom-First name: Gil
TX: Icom 7300
Ant: Verticale
QTH: 01
Point(s): 4
Moyenne de points: 0.24

PostPosted: 31/01/2020, 16:06    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Ok  ou simplement  une moxon  3db garantie réalisation  simple petit moteur petit mat bref un peux  de gain et de directivite a bas cout de toute manière sur le haut du Spectre décamétrique soit il y a de la propagation avec une antenne simple type dipôle et sans puissance tu feras le monde entier ça ne sert à rien de balancer un kilowatt dans une beam 5 elements ça marchera pas mieux sans propagation

Mike50
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: Galaxy Saturn éssouf
Ant: Delta loop 2 élé
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3,978
Moyenne de points: 5.26

PostPosted: 01/02/2020, 19:13    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Salut, En petite antenne compact et facile à construire "type yagi" la moxon et la HB9CV sont trés bien   Okay  Apres sinon c'est quad ou delta loop mais c'est déja plus grand

Last edited by Mike50 on 04/02/2020, 07:08; edited 1 time in total

Visit poster’s website
16ham

PostPosted: 03/02/2020, 11:33    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Bonjours , toutes les antennes ont des qualités et des défauts    performances, gain, prise au vent, angle de départ : rapport avant arriere  et degré de facilité à la construire (si on la construit)  bref chacune sera un compromis   il faut choisir en fonction d'un cahier des charges  qu'on établi a l'avance;

Les deux éléments déphasés ou encore la HB9cv comme le suggére moustik  ok   mais encore faut il être suffisamment aguerri et équipé pour tailler le câble de déphasage sous peine d'avoir une antenne qui se comportera tres mal     mais  en effet les performances sont au rendez vous et  ces antennes ne nécessitent pas un rotor très onéreux , elle ssont légères et le boom ets court .
Une yagi 2éléments    légère  nécessite un systeme d'adaptation  et peu performante     

une yagi 3  elmt   c'ets un standard en fonction des espacement elle pourra être performante mais alors le boom s'allonge donc plus de prise au vent et  attention   si on exige un max de gain le rapport avant arriere ne sera pas top  et  il ets préférable de l'attaquer avec un gamma match ;

une moxon  pourquoi faire?   quel avantage  d'avoir des éléments filaires  repliés (donc ajouter d ela fragilité) dans le but de réduire l'envergure d el'antenne sur la bande 11m  qui n'ets pas tres consommatrice d'espace  ? sur la bande 40m voir 20m je comprend mais sur 10-11m !!!  Sauf cas exceptionnels ou l'espace est vraiment compté  ce n'ets pas a mon sens une bonne option pour 11m   

pour celui qui souhaite une antenne a la fois silencieuse, performante réunissant un bon compromis entrte gain et rapport avant arriere  avec une bonne bande passante  moi je suis partisan de la cubical quad  2éléments   le boom ets court,  si elle ets sérieusement construite elle sera solide .
Il ets possible d'attaquer une quad directement en 50ohms  tout en conservant de bonne performances.
Si on souhaite vraiment optimaliser le sperfs on l'attaquera via un tronçon d'un quart d'onde de cable 75ohms  .
Une delta loop 2 éléments ets aussi une excellente option mais on l'attaquera de préférence via à gamma match   
La quad et la delta sont dites à boucle onde entiere fermée  donc l'élément rayonnant onde entière génère un peu plus de gain qu'un élément demi onde    et le fait d'être un élément fermé   l'antenne ets beaucoup plus silencieuse.  
Si tu souhaite construire a ta place j'opterais pour la quad   quelques canne à pêche décathlon de la cornière  et du fil de cuivre suffisent  ; En deux éléments la quad a des performances similaires à une 3éléments yagi   le qrn en moins     ce forum et le net regorge de plans de quad .
Si tu es bon bricoleur et équipé d'un bon analyseur alors la hb9  ou les deux dipoles déphasés sont aussi une bonne option 

Mike50
FDX

PostPosted: 04/02/2020, 07:11    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Salut les gars, auriez vous un peu plus de détails sur le montage des deux dipôle déphasé svp

Visit poster’s website
le moustik
FDX

PostPosted: 04/02/2020, 08:48    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Mike, c est comme au poker, il faut payer pour voir!

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Tu vas sur le site antennes pour les nuls, tu vas trouvé ton bonheur.
Il faut un déphasage de 135°, fait avec un bout de coax, a couper a la bonne longueur!
Sachant qu'une demi onde çà fait 180°.
Sors ta calculette.
Oh Merde, j'en ai trop dit!
73!

16ham

PostPosted: 04/02/2020, 18:29    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Surtout n'oublie pas d'appliquer le coefficient de vélocité du cable    qui dans bien des cas n'est pas tout à fait ce que le constructeur annonce dans les docs.  Rien ne ressemble moins à un rg213 qu'un autre rg213 si le constructeur est différent, la capacité au metre, le coefficient de vélocité peut varier  d'un à l'autre  et lorsqu'il sagi de déphasage ,  tailler la ligne correctement est indispensable  raison pour laquelle je suggère de tailler ses lignes de déphasage en se servant d'un bon analyseur  .Pomper une mesure sur  internet pour tailler sa ligne sans se soucier que le cable qu'on utilise à rigoureusement les mêmes caractéristique q que le modèle d'internet c'est risquer d'être très approximatif et perdre de précieux décibels, car un mauvais déphasage donnera un diagramme de rayonnement bien loin de celui espéré .

le moustik
FDX

PostPosted: 05/02/2020, 08:27    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Je n'ai jamais dit qu'il fallait "pomper" une mesure sur internet!
Il faut bien partir d'une base, donc d'un calcul, et ensuite si on a la possibilité, vérifier le coef de vélocité du cable.
Mais tout le monde n'a pas ce materiel.
73!

Mike50
FDX

PostPosted: 05/02/2020, 17:55    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Merci les gars pour ces informations je vais creuser sur cette antenne que je connais pas  Okay

C'est bien d'avoir un truc en vue car la propag est vraiment absente en ce moment, 
Yves: Du coup je m'occupe avec le détecteur en moment à faire les plages apres les coups de vents  Wink  et toi sort tu encore ton "Beeper" ?

Visit poster’s website
le moustik
FDX

PostPosted: 05/02/2020, 18:35    Post subject: Yagi LFA efficacité. Reply with quote Back to top

Pour des raisons de santé, je ne détecte presque plus!
Une epaule en vrac depuis bientot un an et demi!
Un genou qui va pas trop bien!
Bienvenue chez les tamalous!

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Antennes directives All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson