TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Bonjour de Suisse

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> A propos de votre forum -> Assistance - Règlement - Membres -> Présentation des Membres -> Présentez-vous
Previous topic :: Next topic  
Tycho1572

QRZ 1: Tycho1572
QRZ 2: HB9HHG
Prénom-First name: Luis
TX: Yaesu FT70D
QTH: Genève
Point(s): 4
Moyenne de points: 0.14

PostPosted: 21/01/2020, 09:40    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonjour,

je suis Luis, j'habite à Genève. On m'a offert un petit appareil pour Noel (à mon avis ça trainait dans un grenier) un Albrecht AE6110 avec une antenne de 60cm environ.

Je l'ai allumé, avec une alim de 12V/5A, j'ai testé tous les canaux (40) mais j'ai eu aucune réponse, en FM et AM.

Alors voilà, si qqun communique encore par ici, je ferai volontiers un petit tour en montagne histoire de voir si qqun me reçoit.

Au plaisir de vous lire, A+

Tycho1572

Publicité

PostPosted: 21/01/2020, 09:40    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 85
Moyenne de points: 0.37

PostPosted: 21/01/2020, 11:10    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Salut, Luis !

Quelle antenne possèdes-tu ? Est-elle sur embase magnétique ?
As-tu pu prendre la mesure du TOS (taux d'onde stationnaire) ?
As-tu tenté de rester en veille sur le canal 19 ? C'est sur ce canal qu'on s'appelle, en général.
Ta situation géographique est-elle propice à la radiocommunication ? Ton habitat est-il sur une hauteur bien dégagée ?

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 21/01/2020, 11:48    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Salut et merci pour ta réponse éclair ! Okay

Alors mon antenne a un socle magnétique (CB Albrecht 65215), posée au bord de la fenêtre.
Qu'est-ce que le TOS ? Ah ok (... merci internet) Il me faut un TOS mètre alors !
Le Canal 19 n'est pas réservé pour les urgences ? En tous cas c'est le principal canal que j'écoute depuis quelques jours... mais je n'entends que silence.

J'habite à Genève, donc entouré de montagnes. Mais il y a un coté (Nord Est) qui est dégagé vers le reste de la Suisse.

Quels sont les moments où il y a quelqu'un sur écoute ? Pour que je fasse une expédition le plus en hauteur possible, soit au sud soit au nourd de ma ville.

Samantha Fox

PostPosted: 21/01/2020, 13:37    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Il n'y a vraiment pas de quoi. Tout le plaisir fut pour moi, Luis.
Apparemment, ta position n'est guère favorable à la réussite des radiocommunications, surtout avec ce modeste poste CB et avec cette modeste antenne.
Je pense qu'il aurait mieux valu que ton horizon soit dégagé vers la Savoie où il y a davantage de cibistes.
Le canal 19 n'est pas à proprement parler un canal d'urgence. C'est le canal 9, qui est dédié à l'urgence.
Le 19 est historiquement le canal des usagers de la route, et surtout des routiers, mais il est devenu le point de rendez-vous de tous les cibistes qui ne se connaissent pas encore.
Une fois qu'on commence à se connaître, on se met d'accord pour un canal un peu plus tranquille puis on s'y retrouve immédiatement. Les gens qui ont l'habitude de se copier (se capter) se retrouvent directement sur leur canal habituel, en général.
Mais il est vrai que la cibi est de moins en moins usitée. Avec l'avènement d'Internet, des réseaux sociaux et de la téléphonie mobile, les cibistes encore en place sont souvent considérés comme de vieux dinosaures qui s'accrochent désespérément aux technologies du passé.
Bref, quand tu modules en voiture, il te suffit de placer ton antenne sur un plan métallique (le capot, par exemple) pour que le TOS descende et que ton antenne acquiert un minimum d'efficacité.
Si tu modules au QRA (à la maison), il faut que tu poses ton antenne sur un plan de masse assez important. Un plaque de fer ou d'acier ferait très bien l'affaire. Il faut que ce plan métallique soit conséquent. Je dirais au minimum un cercle de 60 cm de diamètre.
A t'en croire, ton antenne est plutôt petite. Alors un grand couvercle en fer blanc de boîte de confiseries devrait faire l'affaire.
Ensuite, il faut savoir que, lorsqu'il y a des obstacles, comme par exemple des montagnes alentour, il vaut mieux employer une antenne dite "quart-d'onde" plutôt qu'une antenne 5/8 d'onde.
Pourquoi ? Parce que les quart-d'onde rayonnent davantage vers le haut. Certes, les quart-d'onde ont beaucoup moins de gain que les 5/8 d'onde (le gain d'une antenne, c'est sa propension à multiplier la puissance d'émission du poste CB), mais en général, pour compenser ce manque de gain, on peut intercaler un petit amplificateur entre le poste et l'antenne.
Du temps de la grande explosion des postes CB, dans les années 90, il arrivait qu'on rencontre des voitures équipées d'une antenne Paris-Dakar. Cette quart-d'onde, malgré qu'elle n'avait pas de gain, permettait de communiquer plus loin que les Santiago 1200 qui étaient pourtant réputées pour leur gain.
A une époque, j'avais acheté une Paris-Dakar pour l'installer dans mon jardin, au centre d'une grande table de jardin en ferraille. Eh bien beaucoup de stations m'entendaient mieux ainsi qu'avec la demi-onde que j'avais installée précédemment dans un endroit très proche et à la même hauteur.
Conclusion : si tu veux communiquer avec davantage de facilité, il te faudra peut-être investir dans une antenne de meilleure qualité et l'installer dans un endroit bien dégagé. Si tu peux installer une antenne sur le toit de ta maison, c'est l'idéal.
Si tu es en appartement, ce sera une autre paire de manches.

Parle-nous un peu des conditions dans lesquelles tu modules. Décris ta situation. Il y a dans ce forum beaucoup de gens bien plus calés que moi. S'ils en savent davantage sur tes conditions de module, ils pourront bien te conseiller.

A toi de savoir si tu tiens à investir un peu dans un meilleur aérien (l'antenne) qui multipliera tes chances de réussir des QSO (conversations). Pour moi qui suis un peu passionné par tout cela, dès que j'ai habité dans un pavillon, hopopop ! je suis monté sur le toit grâce à une échelle et j'y ai installé une bonne et grande antenne.
Et maintenant que je suis dans un immeuble d'un grand bailleur social parisien, il me reste les yeux pour pleurer. Les bailleurs sociaux ne supportent pas qu'on installe sur leurs toits des antennes, sauf bien sûr quand il s'agit de relais Bouygues ou Orange qui, eux, payent rubis sur l'ongle ! Ahh ! Les chacals !!

Le truc, c'est qu'il faut veiller à ce que rien ne puisse venir te décourager. Un manque affligeant de réussite sur les ondes peut être déprimant. J'ai connu ça !
D'où l'importance de tout mettre en œuvre pour moduler dans de meilleures conditions.
Quand j'habitais à Brunoy, j'ai connu une cibiste qui se faisait appeler Marylin. A cette époque, la plupart des cibistes arboraient des QRZ (pseudonymes). Le mien, c'était Samantha Fox.
Eh bien Marylin n'avait jamais réussi à installer sa CB au QRA. En conséquence, elle modulait depuis son push (voiture) et stationnait tous les soirs à un endroit élevé de la ville où elle était entendue par toutes les stations de la région.
Elle vivait seule, alors pour elle ce n'était pas un problème. Quand on a une famille, c'est autre chose, évidemment !

Last edited by Samantha Fox on 21/01/2020, 20:13; edited 1 time in total

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: XG90 LINCOLN 2
Ant: 1/2 10m+Fil
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 73
Moyenne de points: 0.31

PostPosted: 21/01/2020, 18:51    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bienvenue sur le forum Luis,
comme dit Sam, le trafic a bien baissé pour diverses raisons, mais il reste quelques irréductibles.
Je ne connais pas l'activité en Suisse, c'est sûr que les montagnes n'arrangent rien.
Les Allemands sont assez actifs, notamment en FM.
En France ça se passe comme dit Sam, essentiellement sur le 19 en AM.
Mais tu commences l'activité à un mauvais moment.
Nous sommes dans le creux de propagation, cycle de 11 ans qui est au plus bas et commence normalement à remonter doucement, par ailleurs sur cette bande la propagation atteint son maximum à la saison chaude.
Il faudra donc attendre un peu, au moins avril pour espérer faire des contacts plus fréquemment.
A bientôt sur l'air,
73's

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 166,235
Moyenne de points: 14.66

PostPosted: 21/01/2020, 19:33    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonsoir Luis,

Soit le bienvenu sur le forum, avec un peu de patience tu devrais réussir à faire quelques QSO, en effet les conditions de propag sont un peu limitées ces derniers temps mais l'été arrive et devrait te donner de belles opportunités (sporadique), il te faudra aller en BLU sur 27.555 (canal d'appel) et QSY (changement de canal) ! Ton poste ne te permettra malheureusement pas de faire de BLU... A voir en FM il y a pas mal de stations allemandes qui y passent du temps...

73 Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
Gége77

QRZ 1: 14FDX779
QRZ 2: 14AS09
Prénom-First name: Gerard
TX: TS 850 SAT
Ant: Vector 4000 New
QTH: JN19HC
Moyenne de points: 0.27

PostPosted: 21/01/2020, 19:41    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bienvenue parmi nous Luis , en espérant qu'il te seras possible d'investir dans un poste plus performant  , il y a de très bonnes occasions avec un minimum , le mode USB et pourquoi pas croisé nos aériens . 73 !!

Visit poster’s website
hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 897
Moyenne de points: 2.69

PostPosted: 22/01/2020, 04:16    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

bonjour luis, bonne visite général, a bientot, Wink

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 22/01/2020, 07:24    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Merci à tous et à @samantha_fox pour tous ces détails.
Effectivement, j'ai un peu reçu un cadeau empoisonné, ça me donne envie de contacter d'autres cibistes mais là c'est galère, en plus avec le cycle solaire au plus bas, c'était pas le bon moment.

En tous cas merci à tout le monde pour l'accueil et les conseils, en espérant vous contacter un jour ou l'autre.
Je vais quand même essayer de monter au salève ce samedi ou dimanche, voir si mon matériel fonctionne au moins.
Avec ce froid, je ne peux pas non plus sortir mon téléscope afin d'admirer ce magnifique ciel nocture d'hiver, ni jouer aux cibistes, je vais me mettre aux maquettes  Mort de Rire .

Samantha Fox

PostPosted: 22/01/2020, 12:53    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Manifestement, tu es féru d'astronomie, Luis. D'où ton QRZ qui comprend le prénom du célèbre astronome.
Et dis-moi, ton avatar nous montre les restes d'une supernova qui est un véritable joyau de l'espace. C'est très joli.
Quel boîtier as-tu monté sur ton télescope ?
Il faut que je t'avoue quelque chose de singulier : le QRZ de ma fille est Cassiopée.
Alors comme ça, tu construis des maquettes !... Décidément, tu as de bien belles occupations. Quel est donc ton style de maquette de prédilection ? J'espère que tu nous montreras quelques photographies.

Pour en revenir aux radiocommunications, j'ignore quel est ton niveau de connaissances, bien sûr. Sache que, de nos jours, les émetteurs-récepteurs qui trafiquent sur les VHF et les UHF ont pris largement le dessus sur le 27 MHz, surtout chez les gens qui, comme moi, ne sont point titulaires de la licence radioamateur.

De nos jours, on trouve dans le commerce des talkie-walkie bi-bande (VHF-UHF) pour, disons "une bouchée de pain".
L'avantage des VHF-UHF sur les HF, c'est que, à puissance égale et à matériel équivalent, elles permettent des performances bien supérieures.
Le 11 mètres (27 MHz) est beaucoup plus sensible aux perturbations extérieures que les VHF-UHF. Le QRM (parasitage) y est nettement plus présent, surtout quand on emploie des émetteurs-récepteurs du type "poste CB".
En matière de réception, les CB ne possèdent pas le discernement des appareils haut-de-gamme des grands constructeurs (Yaesu, Icom, Kenwood, etc.).
Evidemment, tout est question de tarif. Il est évident que, avec des appareils à 1.800 € comme par exemple le Kenwood TS-590, les résultats ne peuvent qu'être meilleurs qu'avec un poste comme le CRT 6900 à 170 €.
C'est pourquoi les chinoiseries économiques telles que les portatifs Baofeng qu'on peut trouver à partir de 30 € sur Internet rencontrent un tel succès malgré que leur usage soit officiellement interdit. Ces bi-bande VHF-UHF ne sont pas la panacée en matière de qualité de réception, mais par jour de grande propagation et avec une bonne antenne optionnelle, on arrive parfois à des performances étonnantes.
En forçant un peu sur le tarif, on peut même trouver des portatifs qui offrent de vraies belles performances quelles que soient les conditions. Le Yaesu FT-70R, pour ne citer que lui, est un bon petit appareil qui est bi-bande VHF-UHF, qui peut écouter les bandes aviation et la radio FM, et qui est très efficace en qualité de réception, etc. Et tout cela dans seulement 200 € !
Oh ! Bon sang ! Comment j'ai fait l'article, là !
Alors, si en plus de ce genre de bon appareil tu y connectes une bonne antenne portative comme la RH-770 (antenne télescopique chromée de 90 cm qu'on trouve à moins de 15 € chez Amazon), alors là tu as en main tous les atouts pour réussir maints contacts.
Mais attention, comme je l'ai déjà mentionné, l'usage de ce genre d'appareil doit officiellement se limiter à de l'écoute car on n'a pas le droit d'émettre avec.
Pourquoi ?
Parce que les seules fréquences au sein desquelles on a le droit d'émettre dans ces plages de fréquences se situent dans les UHF, du 446.00625 au 446.09375. Autrement dit, il n'y a que 8 canaux officiellement autorisés en émission, et encore, à certaines conditions :
1) La puissance d'émission autorisée n'est que de 0.5 W, et bien sûr avec une antenne sans gain (autrement dit avec la petite antenne d'origine). Or, les portatifs VHF-UHF débitent 3 W, et certains avoisinent les 8 W (comme le Midland CT990 à 140 €).
2) Les talkie-walkie autorisés à émettre doivent posséder une antenne inamovible.

Conclusion : nous qui émettons dans les VHF et les UHF avec nos engins débridés, nous sommes tous dans l'illégalité.
Oui, je sais que ça peut paraître incroyable mais c'est ainsi. Nous comptons sur la sagesse des usagers pour ne pas commettre d'excès. Nous sommes des gens raisonnables qui restons humbles vis-à-vis de la limite de nos droits. Nous n'employons que rarement (voire jamais) des amplificateurs d'émission ; nous limitons nos QSO à des échanges d'ordre technique ou à de la courtoisie ; nous ne nous disputons pas ; etc.
Bref, nous veillons à ce que tout se passe bien et nous restons tranquilles en toute circonstance afin qu'il ne vienne pas à l'idée de la maréchaussée de venir nous confisquer notre matos et de nous infliger une amende.
Jusqu'à présent, ça fonctionne. Il y a une réelle tolérance de la part des services étatiques dédiés à l'écoute des fréquences. On ne va pas s'en plaindre.

Ah ! Dernier point fondamental avant que je ne termine ma rédaction : dans les VHF, on peut écouter l'ISS. Toi qui as la tête dans les étoiles, parfois, ça peut peut-être t'intéresser. Il suffit de s'équiper d'un appareil efficace en réception, comme par exemple le Yaesu FT-70R que j'avais cité plus haut, et d'une bonne antenne de station fixe, comme par exemple la X30 (50 €) ou la Sirio GP 430 LB (70 €). Cette dernière a l'avantage de ne nécessiter aucune structure pour être utilisée. Il suffit de la poser sur une table, par exemple.
Tu règles ton appareil sur le 145.800 et hop ! Quand l'ISS survolera ta région, tu entendras les spationautes discuter avec la planète Terre.
Je te mets ici un lien très intéressant. Examine-le attentivement. Ca va beaucoup te plaire. Thomas Pesquet s'y exprimait avec générosité.
https://www.youtube.com/watch?v=dHpWOabY8L8

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 22/01/2020, 14:54    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Woaw c'est plus qu'un article sur les radio communications, c'est une thèse ! Merci pour tous ces détails.

Je n'ai jamais pratiqué, mais j'ai connu des gens dans les années 80/90 qui se promenaient en voiture avec leur loooongue antenne.
J'ai joué avec des Motorola 0,5W pour écouter un peu en ville mais les gens n'aiment pas échanger, je les dérange plus qu'autre chose.
En discutant avec un ami, il m'a dit avoir du petit matériel, qu'il m'a offert donc. C'est ce que j'ai notifié dans mon premier post.

Concernant mes téléscopes, j'ai un  Celestron 203x2000 mm, avec monture motorisée seulement sur un axe, pour compenser la rotation terrestre. Avec lequel j'ai pu observer Uranus entre autres. ça fait 20 ans que je le possède, il dort dans un coin maintenant.
Plus récemment j'ai acheté un plus petit, plus portable, un Celestron NexStar SLT 127x1500 mm avec 2 moteurs, c'est surtout pour observer la Lune avec mes filles. Jupiter et Saturne aussi, je m'en lasse jamais.

Ma dernière maquette était l'USS Enterprise, j'ai rajouté les leds et l'électronique moi-même, cela donne un bel effet: https://youtu.be/n-VoRQ8Gtic

Et merci pour cette vidéo sur l'ISS, on voit bien là l'effet Doppler sur les ondes qui se compriment à l'approche et s'allongent en partant.
Cela serait un vrai plaisir de les entendre converser de temps en temps, c'est mon rêve de petit garçon d'être astronaute.

Si j'en ai les moyens un jour je viserai plus haut dans le matériel radio.
Je veux juste faire marcher mon petit 27MHz pour l'instant.

Tycho1572

PostPosted: 27/01/2020, 08:11    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonjour,

j'ai pu discuter avec quelqu'un sur Genève aussi avec ma petite cibi 27MHz, cela veut dire que l'appareil fonctionne, ce qui est déjà bien.

Je me renseigne afin d'acquérir du nouveau matériel pas trop cher, j'aimerais pousser un peu plus loin mon expérience. Et je vous demande maintenant conseil.
J'ai le choix avec ces appareils:
https://www.conrad.ch/fr/search.html?search=recepteur vhf&category=t16…

Ou alors cela:
https://www.amazon.in/Yaesu-Original-Dual-Band-Handheld-Transceiver/dp/B06X…

Ou bien:
https://www.u-buy.ch/en/catalog/product/view/id/1597944/s/kenwood-tm-281a-m…

Merci pour vos précieux conseils, à bientôt sur les ondes

14FRS2777
FDX

PostPosted: 27/01/2020, 08:20    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonjour Luis,

pour reprendre ta question, je pense qu'avant d'acheter du matériel il, faudrait t'informer des bandes et modes accessibles et aussi le type d'activité que tu recherches.
Pour faire court, sans licence il n'y  que le 27 Mhz et le 446 Mhz possibles. Le 446 pour mémoire ne peut se pratiquer qu'en portable avec antenne fixe, sur 8 canaux et 0,5 watts. C'est assez limitatif car la portée est très réduite. De l'ordre de quelques Km.

Donc à toi de voir ce que tu veux faire. Une recherche sur le forum ou sur des sites dédiés au 27 ou PMR446 devrait être profitable.

-Le premier poste que tu mets dans ton message est un poste VHF UHF. Sache que tu ne pourras pratiquer que l'UHF sur 446 et que même avec ce matériel tu seras hors la loi puisqu'il délivre plus de 0.5W avec une antenne non fixe.

-Le deuxième, le Yaesu, mis à part que celui-ci est indisponible, il a du être remplacé par un nouveau modèle, oui c'est une bonne solution pour pratiquer du PMR446.

Tu seras quand même hors la loi avec 5 watts et une antenne amovible, mais la plupart d'entre-nous pratique avec ce genre d'appareil.

-Le troisième, le Kenwood, oublie le tout de suite. C'est de l'excellent matériel mais il est VHF 2 mètres, donc réservé aux RA.

De toutes façons, Yaesu, Icom et Kenwood, c'est de l'excellent matériel.

Un lien sur un poste VHF/UHF accessible et de bonne qualité:

https://www.gotechnique.com/radio-vhf-uhf/1017-yaesu-ft4xe-talkie-vhf-uhf.h…

Last edited by 14FRS2777 on 27/01/2020, 08:25; edited 1 time in total

Tycho1572

PostPosted: 27/01/2020, 08:24    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Merci beaucoup,

j'esperais écouter la station ISS avec ce type de matériel, même si je n'envoie rien dans les ondes à ces frequences.

Donc tu me recommandes le Yaesu FT-4XE. Merci encore

A+ dans les ondes

14FRS2777
FDX

PostPosted: 27/01/2020, 08:32    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

OK, perso je n'écoute pas l'ISS, mais pour ce type d'activité il y a des mordus sur le forum.

Il faudrait dans ce cas leur demander leur avis sur la question...
Il me semble bien que pour l'ISS, il faudrait une antenne extérieure.

Le principal problème quand on débute une activité est que petit à petit la motivation et les besoins évoluent, ainsi il faut essayer de cibler le plus précisément dès le début ce qu'on prévoit de faire pour ne pas passer son temps à changer de matériel parce que celui qu'on a n'est plus adéquat.

Samantha Fox

PostPosted: 27/01/2020, 12:03    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Luis, pour un émetteur-récepteur VHF-UHF à moins de 80 €, je serais tenté de te conseiller le Yaesu FT-4XE.
Franchement, pour une bonne réception, je crois que, à ce tarif, il n'y a pas mieux.
Sinon, si un jour tu décides de franchir une étape en matière de qualité, il est clair qu'avec un appareil à 60 € de plus tu sentiras la différence.

Après, comme le dit Olivier, l'aérien est fondamental. Si tu n'as pas une bonne antenne bien dégagée, tu n'as quasiment aucune chance de capter l'ISS.
Mais bon, de toute façon tu ne te contenteras pas de faire de l'écoute. Tu vas vouloir tenir des QSO dès que l'occasion se présentera. Il te faut donc une antenne polyvalente.
Une bonne antenne VHF-UHF polyvalente à moins de 50 €, c'est la X30.
https://www.gotechnique.com/antennes-vhf-uhf/741-diamond-x30-antenne-vhf-uh…

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 27/01/2020, 12:19    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Tu as raison @Samantha Fox, je vais attendre un peu et me payer quelque chose de mieux et d'ambivalent.
Je pense qu'avec 150 euros je peux avoir un bon appareil, quitte à me bricoler une antenne moi-même, moi qui suis un peu bricoleur. Il faut juste que je me procure les bons connecteurs.

Je peux me monter une station mobile, avec batterie, pour me poser en pleine campagne ou sur la montagne, et avoir les meilleures chances d'établir un contact.

Dans ce cas, je prendrai un peu plus de temps pour aller voir du matériel un peu plus adapté.

Encore merci pour tous ces bons conseils !

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m -Filaire 86 m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-5100 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,685
Moyenne de points: 3.05

PostPosted: 28/01/2020, 18:52    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bjr ,Tycho1572 de Dany 14MIT02, soit le bienvenu sur le forum ou tu vas trouver les réponses aux questions que tu te poses.
Quand on est passionné on a obligatoirement de la motivation et cela a l'air d’être ton cas.
Si d'autres personnes ou OMs sont aussi intéressés par l'astronomie pourquoi ne pas ouvrir une rubrique ?
Il n'y a pratiquement pas de propagation en ce moment nous somme dans le creux de la vague
Juste quelques sporadiques enfin sur 11m hi!
Cible bien tes besoins ,on commence petit et a la fin on a une station avec plein de matos et des antennes partout.
On essayera de répondre ,nous avons tous commencé un jour

Dit donc Samatha qu'en tu prend la plume ce n'est pas pour rien @++++
Portez vous bien
14mit02-Dany

14EMB014

QRZ 1: 14EMB014
Prénom-First name: JACK
Ant: Mantova 8 turbo
QTH: OUEST 44
Point(s): 1,861
Moyenne de points: 16.18

PostPosted: 29/01/2020, 08:10    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonjour luis bienvenu dans le monde de la radio       

Samantha Fox

PostPosted: 29/01/2020, 12:05    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Dany wrote:
Dit donc Samatha qu'en tu prend la plume ce n'est pas pour rien @++++

Disons qu'on fait au mieux. Mr. Green
A l'écrit, je suis un grand bavard. Wink

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 30/01/2020, 08:12    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Encore merci pour l'accueil,

j'ai encore quelques doutes, j'ai lu un peu les prescriptions suisses sur les radio-communications, et j'ai peur que mon Yaesu reste bloqué à la douane, car je n'ai pas de license.
En effet, je ne trouve pas de Yaesu FT70 en Suisse, dans aucune boutique en ligne. Donc je vous demande, si vous voulez bien prendre la peine de consulter les caractéristiques, si un de ces appareils peut faire l'affaire, sachant que l'écoute de l'ISS est une priorité:

https://www.cbplus.com/cat/alinco-dj-md5-p-1427.html
https://www.cbplus.com/cat/alinco-dj-vx50-he-p-1471.html

de préférence le MD5, un peu plus cher mais plus large

14FRS2777
FDX

PostPosted: 30/01/2020, 08:43    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonjour,

Si tu veux écouter l'ISS ça se passe sur 145.8 Mhz donc les deux font très bien l'affaire, et tu n'entendras pas grand chose de plus sur une bande plus large à part sur 446.

Si tu lis bien l'annonce jusqu'au bout, tu verras aussi que la version export du DJ VX50 te propose une version élargie. Il faut la demander à la commande. En général c'est juste une manip à faire.
Du coup la bande est quasiment identique.
La différence se situe essentiellement sur le fait que le MD5 traite le signal numériquement. DMR.
Par ailleurs il propose 14 heures d'enregistrement, probablement sur une carte SD.

Mais concernant le Yaesu FT70, il n'y a pas de différence. Le mode de transmission et les bandes sont les mêmes.
Ils sont donc tous les trois soumis à la même règlementation.

Tycho1572

PostPosted: 05/02/2020, 07:57    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonjour,

voilà, je me suis décidé de prendre le risque et j'ai commandé un Yaesu FT-70 et .... je l'ai déjà reçu !
Pendant que je lis le mode d'emploi (pour la 2e fois) j'écoute la bande aviation, j'ai un aéroport pas loin de chez moi... trop sympa !

Trop cool le mode Scan, cela me permet de trouver une fréquence exploitée et écouter ce qu'il s'y passe.
Dommage que je ne puisse pas émettre sur la bande 446 MHz, seulement écouter, alors que mes petits Motorola PMR446 8CH (à 50 € les deux) peuvent émettre et recevoir sur cette bande !

Je me suis commandé le manuel du radio amateur, et je commence à apprendre un peu le jargon.

73 à tous !

soccap3x

QRZ 1: beluga
QRZ 2: 15KM1804
QRZ 3: he9ham
Prénom-First name: Nico
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 05/02/2020, 10:49    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Salut l’ami,

Si jamais le canal d’appel pour la Suisse sur la CB, est le 4.

Sur le bassin lémanique tu risque bien de copier quelqu’un la dessus

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 05/02/2020, 12:26    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Merci l'ami !

Samantha Fox

PostPosted: 06/02/2020, 11:54    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Tycho1572 wrote:
Bonjour,

voilà, je me suis décidé de prendre le risque et j'ai commandé un Yaesu FT-70 et .... je l'ai déjà reçu !
Pendant que je lis le mode d'emploi (pour la 2e fois) j'écoute la bande aviation, j'ai un aéroport pas loin de chez moi... trop sympa !

Trop cool le mode Scan, cela me permet de trouver une fréquence exploitée et écouter ce qu'il s'y passe.
Dommage que je ne puisse pas émettre sur la bande 446 MHz, seulement écouter, alors que mes petits Motorola PMR446 8CH (à 50 € les deux) peuvent émettre et recevoir sur cette bande !

Je me suis commandé le manuel du radio amateur, et je commence à apprendre un peu le jargon.

73 à tous !

Salut, Luis !
Comment se fait-il que tu ne puisses pas émettre en 446 MHz avec ton Yaesu ?
Ce modèle est pourtant bien un bi-bande, n'est-ce pas ?

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 06/02/2020, 17:43    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonsoir,

Il aurait fallu demander de le mettre en mode "export"!!

Fais une recherche sur gogol pour trouver la manip si tu veux.

Pour info elle est ici:

https://www.facebook.com/119441165347326/posts/this-is-the-mod-to-expand-th…

http://radioaficion.com/cms/yaesu-ft-70dr-modification/

John-058
Administration

PostPosted: 06/02/2020, 18:46    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:

Bonsoir,

Il aurait fallu demander de le mettre en mode "export"!!

Fais une recherche sur gogol pour trouver la manip si tu veux.

Pour info elle est ici:

https://www.facebook.com/119441165347326/posts/this-is-the-mod-to-expand-th…

http://radioaficion.com/cms/yaesu-ft-70dr-modification/
Bonsoir Olivier, merci pour le lien (communauté) Okay Bonne soirée 73 John

Visit poster’s website
Samantha Fox

PostPosted: 06/02/2020, 21:30    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart des bi-bandes VHF-UHF existants sont pourvus de la possibilité de moduler en VHF autant que dans les PMR.
Sauf le Yaesu FT-70R qui s'arrête à 440 MHz !
C'est incompréhensible, d'autant que les PMR (Radio Mobile Privée), qui sont censées être les fréquences autorisées, se situent dans les 446 MHz.

Enfin, comme le dit Olivier, il est manifestement nécessaire de débrider ce Yaesu par une conversion en version export.

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 07/02/2020, 07:38    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Yesss Merci !

J'ai fait la manip (trop facile, j'ai un bon fer à souder, je suis électronicien) et hop, me voilà avec un Yaesu débridé !
Je peux maintenant communiquer avec ma fille et son petit Motorola PMR 446 8CH

A l'aide de la bande aviation, je commence à apprendre l'alphabet radio (Alpha, Bravo, Charlie...) mais qu'est ce que ça parle vite !!!
Je vais voir pour prendre de la hauteur ce week end, ainsi pouvoir copier qqun

14FRS2777
FDX

PostPosted: 07/02/2020, 21:29    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Samantha Fox wrote:
Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart des bi-bandes VHF-UHF existants sont pourvus de la possibilité de moduler en VHF autant que dans les PMR.
Sauf le Yaesu FT-70R qui s'arrête à 440 MHz !
C'est incompréhensible, d'autant que les PMR (Radio Mobile Privée), qui sont censées être les fréquences autorisées, se situent dans les 446 MHz.

Enfin, comme le dit Olivier, il est manifestement nécessaire de débrider ce Yaesu par une conversion en version export.

Bonsoir,

ce n'est pas incompréhensible!!

Bien au contraire, c'est tout à fait normal.
Plusieurs appareils sont disponibles sous diverses appellations, suivant le pays dans lequel ils sont distribués, en fonction de la règlementation en vigueur.
Pourtant ce sont les mêmes.
Certains comme les Baofeng sont entièrement ouverts en fréquence puisque les chinois se foutent complètement de la règlementation des pays dans lesquels ils vendent leurs appareils.
D'autres comme Midland, Kenwood, Icom et Yaesu respectent les règles.

En l’occurrence, le FT70 est un appareil Radio Amateur. Il n'est ouvert que sur les bandes RA. Au même titre que les CB ouvertes uniquement sur les 40 canaux, les décamétriques ouverts uniquement sur les bandes RA.

Liberté  aux utilisateurs de les ouvrir en fréquence, quitte à faire sauter la garantie constructeur et autres désagréments. Mr. Green

Samantha Fox

PostPosted: 07/02/2020, 21:35    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
Bonsoir,
ce n'est pas incompréhensible!!
Bien au contraire, c'est tout à fait normal.
Plusieurs appareils sont disponibles sous diverses appellations, suivant le pays dans lequel ils sont distribués, en fonction de la règlementation en vigueur.
Pourtant ce sont les mêmes.
Certains comme les Baofeng sont entièrement ouverts en fréquence puisque les chinois se foutent complètement de la règlementation des pays dans lesquels ils vendent leurs appareils.
D'autres comme Midland, Kenwood, Icom et Yaesu r"espectent les règles.
En l’occurrence, le FT70 est un appareil Radio Amateur. Il n'est ouvert que sur les bandes RA. Au même titre que les CB ouvertes uniquement sur les 40 canaux, les décamétriques ouverts uniquement sur les bandes RA.
Libre aux utilisateurs de les ouvrir en fréquence, quitte à faire sauter la garantie constructeur.

Mes Kenwood ont beau être débridés, ils bénéficient toujours de la garantie constructeur.
Ah oui, mais mes Kenwood ont été débridés via le logiciel fourni par Kenwood.
Ils n'ont pas subi d'intervention physique.
Merci pour ces précisions, Olivier.
Bonne nuit !

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 17/10/2020, 19:58    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bon les amis, j'ai décidé de faire le grand saut, après quelques mois de silence radio... me voici licencié Radioamateur.
J'ai bossé comme un dingue pendant 30 semaines et c'est fait !

A moi toutes (ou presque) les bandes de fréquences hahaha

soccap3x

QRZ 1: beluga
QRZ 2: 15KM1804
QRZ 3: he9ham
Prénom-First name: Nico
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 17/10/2020, 20:10    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Wow

HB9?

Félicitation 

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 18/10/2020, 06:22    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Félicitations Luis!!

Tycho1572

PostPosted: 18/10/2020, 07:22    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Merci !
Oui HB9 direct !

14 slb 283

QRZ 1: 14 slb 283
Prénom-First name: Philippe
TX: FT 950
Ant: Yagi 2 éléments
QTH: JN08XS
DXCC: J'adore
Point(s): 3,261
Moyenne de points: 9.59

PostPosted: 18/10/2020, 20:43    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bravo Tycho 
Ta plus qu'a t'équiper en antenne pour les bandes radioamateur et un bon poste

John-058
Administration

PostPosted: 19/10/2020, 05:36    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Bonjour Luis, certainement un rêve d'enfant. Wink

Un grand bravo à toi bonne continuation sur les bandes voisines, n'oublie pas le 11m ! Wink

73

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 19/10/2020, 06:08    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

J'habite en appartement, c'est mort pour l'antenne... j'irai au radio club du coin.

Sinon oui c'est effectivement un rêve d'adolescent qui s'accomplit !

Samantha Fox

PostPosted: 19/10/2020, 09:34    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Luis, bravo pour l'obtention de ta licence !
Concernant l'antenne, tu devrais pouvoir mettre la pression à ton syndic de copropriété (ou à ton bailleur ; j'ignore ta situation).
Tu es radioamateur. Ce n'est pas rien.
En France, maints radioamateurs font valoir leur droit à l'antenne dans le but d'installer de bons aériens sur le toit.
Certains syndics (ou propriétaires) refusent catégoriquement sous prétexte que des antennes radio pourraient nuire à l'esthétique de la résidence ou du lotissement.
Qui ne tente rien n'a rien.
J'ai un copain radioamateur, à Paris, près de la place de la République, qui a récemment obtenu le droit de monter ses antennes sur le toit et qui, très rapidement, a fait appel à un antenniste réputé pour assurer l'installation.

Visit poster’s website
Tycho1572

PostPosted: 19/10/2020, 12:15    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Merci pour ton apport Sam, effectivement qui ne tente rien n'a rien...
Affaire à suivre donc

14FRS2777
FDX

PostPosted: 19/10/2020, 12:16    Post subject: Bonjour de Suisse Reply with quote Back to top

Parfois, une simple antenne sur le rebord de la fenêtre suffit à faire d'excellents contacts.

Un simple fil aussi.

Lorsque j'habitais en centre-ville, impossible de mettre une grande antenne. Par contre, la situation géographique faisait que avec une antenne multibande de push (une outback 2000 à trappes) sur le rebord de la fenêtre, les contacts étaient plus faciles que maintenant alors que j'ai une antenne fixe mais en plaine.
Si en plus tu pratiques le numérique, la distance est rallongée.

Et comme dit Sam, en France en tous cas, on peut installer des antennes sur le toit des immeubles. En général il faut rester discret. Une simple G5RV peut suffire, ou encore plus simple, un fil d'une longueur fonction de la place disponible et un balun 9:1 fabrication maison.

Pour info, dans les années 80, j'habitais un appartement dans un petit immeuble idéalement situé sur les coteaux de la ville. Avec une simple 5/8 les performances étaient au moins aussi bonnes que la plupart des copains qui avaient une directive genre Yagi ou Delta Loop.

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Présentez-vous All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson