TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

TOS très proche de 1

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
Dagui

QRZ 1: Dagui
Prénom-First name: David
DXCC: photo
Point(s): 7
Moyenne de points: 0.14

PostPosted: 12/01/2020, 13:40    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Bien le bonjour à toutes et tous.
J'ai déballé mon poste, reçu vendredi, et après une petite frayeur car aucun son n'en sortait j'ai aussi déballé mon antenne poussiéreuse.
Après avoir suivi le réglage de TOS préconisé dans le manuel du Lincoln j'ai pu arriver à une valeur tellement faible que je me demande si c'est possible.
J'ai tellement lu qu'un TOS de 1 est l'idéal mais qu'en pratique c'est difficile que je me dis que ça cache quelque chose qui m'échappe.
L'antenne est déployée à 1,50m du sol sur des cales en bois, enfermée dans une grange en pierre.

Qu'en pensez-vous ?
C'est possible ?

Publicité

PostPosted: 12/01/2020, 13:40    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: XG90 LINCOLN 2
Ant: 1/2 10m+Fil
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 73
Moyenne de points: 0.31

PostPosted: 12/01/2020, 18:31    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Bonsoir David,

oui c'est tout à fait possible, c'est même fortement recommandé. Et aussi les TOS-mètres des postes sont assez peu précis mais donnent tout de même une bonne indication. C'est donc peut-être un peu plus.

Les antennes CB sont normalement pré-accordées, donc il faut juste affiner les réglages pour un TOS minimum.

Mais pourquoi l'as tu réglée sur 27185? Il aurait été préférable de la régler sur 27555. Le manuel du Lincoln a été imprimé dans les années 80 à une époque où la bande était diféremment utilisée.
Mais si tu as ROS de 1 sur 27185 tu devrais avoir un ROS relativement faible sur 27555 et au dessus.

Jusqu'à 1.5 il n'y a aucun risque.
En clair Bon travail

Last edited by 14FRS2777 on 12/01/2020, 19:54; edited 2 times in total

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 85
Moyenne de points: 0.37

PostPosted: 12/01/2020, 18:53    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Joli coup, David !
Je te souhaite de bons QSO, avec ce Lincoln.
Concernant le TOS, il paraît que la longueur du câble a son importance.
Quel est ton modèle d'antenne ? Push ou fixe ?
Avec ou sans plan de masse ?

Edit. : Ah oui ! Je viens de réaliser que ton antenne est une Sirtel 2000.  Mr. Green
Une très bonne antenne. Avec elle, quand tout est bien réglé, ça roule sans un soupçon de TOS.
La preuve !

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 12/01/2020, 20:12    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Re-bonsoir,

comme dit Sam, je te souhaite également de bons QSO. Le Lincoln, c'était la Rolls Royce de la Cibi dans les années 80/90, et ça reste un excellent poste. O0n n'a pas inventé grand chose de plus et les lois de la radio-électricité n'ont pas changé.

S tu ne connais pas, voici un petit lien sympa qui peut aider.

https://dxheat.com/dxc/

Dagui

PostPosted: 12/01/2020, 20:17    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Bonsoir et merci les zamis, alors le mode d'emploi stipule ceci :

Alors je me suis mis sur le canal 19 (mais je croyais m'être mis sur le 20) car il est indiqué "se positionner en milieu de bande".

Maintenant il faut que je décide d'un emplacement convenable pour cette antenne. J'avais envisagé un mur de la maison avec des étriers standards mais le mur en question n'est finalement pas d'aplomb du tout.
J'ai bien une idée, il y a une vieille fixation EDF dans un mur de la grange. Le haut doit être à 7-8 M. En rallongeant d'un mètre je dépasse la toiture, ce qui est inévitable compte tenu des radians de 1.40 M. Modification finalement simple à faire pour bénéficier d'un support haut et solide.

Voyez plutôt :

Seulement j'ai deux inquiétudes.
1. La ligne aérienne EDF 20000V passe à 15 mètres. J'ai cru comprendre que ce n'est pas suffisant.
2. Concernant la mise à la terre du mât : La maison est à 10 mètres. Si la foudre tombe sur mon antenne et se dissipe dans la terre, qu'en sera-t-il des remontées par mon installation domestique ? Fatalement très élevées, j'imagine avec des dégâts importants.

Dagui

PostPosted: 12/01/2020, 20:21    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
Les antennes CB sont normalement pré-accordées, donc il faut juste affiner les réglages pour un TOS minimum.

Je te crois Wink sauf que celle-ci je l'ai récupérée démontée, avec des nids d'insectes dans chaque trou taraudé pour les radians et avec son poids en poussière.
Alors il m'a fallu un sacré affinage Mort de Rire

14FRS2777
FDX

PostPosted: 12/01/2020, 20:56    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

OK pour la procédure, si tu l'as bien suivie, alors Okay
Pour ce qui est de l'emplacement de ton antenne, je dirais juste que le câble EDF risque de te générer beaucoup de QRM.
Pour ce qui est de la foudre, je ne sais pas.

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 85
Moyenne de points: 0.37

PostPosted: 12/01/2020, 21:31    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Intéressante, cette espèce de portique.
Dommage qu'il y ait des câbles électriques à proximité.
Pour lutter contre la foudre, il n'y a pas trente-six solutions.
Il y a le parafoudre… et quand on n'utilise pas son matériel, on le déconnecte systématiquement de l'antenne.
Sinon, il est possible, aussi, d'installer des paratonnerres dans les environs de l'antenne, mais ça impose de les installer un peu plus haut que l'antenne et pas trop éloignés.
C'est compliqué et ça nécessite des travaux.

Visit poster’s website
pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 13/01/2020, 00:00    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Il a l'air super ce support edf . Bon faut pas avoir le vertige et des que je suis a plus de deux metres je serre les fesses et je me cramponne a l’échelle.

Sinon le mieux est de mettre le support EDF a la masse avec une grosse tresse de masse directement a un piquet de terre juste dessous .

Si la foudre tombe sur ton antenne ce qui est extrement rare, (je parle d'un impact direct,)  il ne restera pas grand chose de l'antenne et de la tresse de masse. Un impact direct c'est plus de dix million de volts et une zone de plasma a l'interieur de l'eclair. Dans cette zone de plasma, la matiere n'existe plus dans sa forme ordonnée. C'est une soupe ne neutron, electrons et toute sortes de particules. Dans 99 % du temps c'est de l'electricité statique ou des courants induit developpé par l'eclair, ou des radicelles d’éclair qui mettent nos appareil en danger.

Si ce courants vient a proximité de l'antenne ou vient la frapper, il va chercher une porte de sortie vers la terre. Il suivra donc le coaxial jusqu' a la station , fumera en premier l'alimentation et sortira vers la terre de la maison en passant par la broche de la masse de la prise de courant de l'alim.

Il cherche toujours le plus court chemin pour retourner a la terre.

Si ton mat support est a la masse. (TRESSE DE MASSE qui descend le long du mur jusqu' au sol) il suivra ce court chemin, plutot que d'allonger son parcourt . A condition que la prise de terre soit bonne. Pour exemple, la prise de terre de ma vertical de 23 metres de haut est une tige de fer leroy merluche enfoncé dans l'argile (j'ai de la chance d'avoir un sol argileux) juste sous l'antenne et arrosé par la goutiere de la maison que j'amene grace a un tuyau d'arrosage. La tresse est un cable coaxial 75 vert de recup.

Un bon piquet  terre peut etre fait avec une tarière sur 80 centimetres de profondeur. Enfoncer le piquet de terre sur 10 centimetres, remplir le trou de sel de déneigement ,  arrosez copieusement et maintenez humide.

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.95

PostPosted: 13/01/2020, 06:53    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Bonjour,

pour se protéger de la foudre, d'un coup direct, en effet, il n'y a pas 36 solution et Samatha Fox les a bien résumé.
Paratonnerres proches et plus haut que l'antenne afin que celle-ci soit dans la zone protégée.
On peut diminuer le risque en utilisant une antenne équipée d'un dispositif réduisant l'effet de pointe de l'antenne.
Et bien entendu les conseils pour les coups indirects.

Pour ce qui est des coups indirects, l'utilisation de dispositifs parasurtenseurs correctement utilisés. Il ne faut pas confondre coup indirect et charges électrostatiques.

Ce n'est pas tout d'en mettre encore faut-il qu'ils soient correctement câbles et dimensionnés.

De plus si l'on souhaite réaliser quelque chose d'efficace, il faut en gros faire la même chose que dans les installations pro.
Mises à la terre du coax à chaque changement de direction.

Une excellente terre capable d'encaisser l'énergie d'un coup direct et pour cela un simple piquet enfoncé n'est pas la meilleure de solutions.
L'idéal n'est pas un piquet mais d'avoir la plus grande surface possible de contact avec la terre, plusieurs piquets et de chercher à obtenir un gradient de tension horizontal le plus faible.
C'est d'ailleurs ce qui est demandé dans la norme d'installation des paratonnerres lorsque le sol ne permet pas d'obtenir la résistance maximale demandée.

Et surtout une bonne équipotentialité entre les terres de l'installation.

L'accumulation de charges statiques dues soit au frottement de l'air sur l'antenne, soit à la présence de champs électrostatiques élevés (temps orageux), c'est le plus facile à contrer.
La meilleure des techniques est d'éviter leur accumulation plutôt que de les accumuler jusqu'à ce qu'un dispositif parasurtenseur écrête la tension ainsi générée. La majorité des antennes verticales possèdent une self à la base qui se comporte comme un véritable court-circuit pour les charges électrostatiques. Et il suffit de mettre l'antenne à la terre.

Par contre l'arrosage de la terre procure certes une diminution de sa résistance mais en cas de coup direct, je n'aimerai pas trop être à proximité.
Les conducteurs de terre subissent un échauffement important du aux fortes intensités. Il n'est pas rare de voir le sol se vitrifier autour des conducteurs.
La présence d'eau et d'un tel échauffement, ça doit produire une belle explosion de vapeur.

L'utilisation du sel est a proscrire. Alors oui, on constate dans un premier temps une diminution de la résistance de la terre.
Mais à long terme, c'est une dégradation de la terre que l'on obtient. Je pense que tout le monde est conscient que le sel va attaquer les métaux.
Si l'on souhaite utiliser quelque chose pour améliorer sa terre, ce n'est pas du sel mais par exemple du charbon de bois broyé que l'on mélangera à la terre.

Autre chose à bannir, les dispositifs parasurtenseurs fabrication maison à base de bougies ou de lames de rasoir, on ne maitrise absolument pas leur tension d'amorçage.
Certes à une époque où il était difficile et couteux de trouver de tels équipements dans le commerce, c'était mieux que rien, aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

Dagui

PostPosted: 13/01/2020, 08:02    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Merci pour ces explications 👍
Je l'aime bien, cet emplacement, et la hauteur d'accès n'est pas un problème car entre les antennes TV et les alarmes j'ai l'habitude mais je n'ai pas encore décidé car l'autre souci reste la proximité de la ligne HT.

Donc une câblette de terre en 16 ou 25mm2 avec deux piquets pourraient suffire, la terre est très bonne par chez moi et humide toute l'année. Et le câble coaxial qui reste dehors au cas où.

Et si je prévois un système pivotant pour mettre l'antenne sens dessus dessous en cas d'orage, ça peut limiter  les risques d'impact sur l'antenne ?
C'est que je crains vraiment les remontées par la maison, la mise à la terre pour mon installation domestique est excellente et le neutre est planté dans ma prairie, à 30M de la maison.

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 13/01/2020, 10:37    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

On parle de moyens "amateur" et sans parler de coup direct. 
Un coup direct pour en avoir vu va creuser une petite tranché autour et le long de votre piquet de terre. Quand aux paratonnerres j'ai vu dans mon métier des impacts direct sur des installations a 3 metres d'un paratonnerre.
Mais d'une façon plus général pendant un orage on se tient rarement sous l'antenne et puis une bonne évacuation a la terre se mesure régulièrement. Pour ma part je change la mienne tout les 3 ou 4 ans.

Pour la ligne a haute tension proche (que j'avais zappé) aucune idée. Avant les courants porteur j'aurais dit que cela n'avait que peut d'incidence. Votre ligne ht etant horizontal, le peut de courant induit aurait peut d'effet sur votre antenne vertical. J'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose sur le net au sujet des cpl.

Je pense avoir deja pris un coup direct, il y a une quinzaine d'année alors que j'etais en vacance. J'ai une antenne vertical filaire pour le 40 et 80 metres  de 23 metres de haut.
L'extremité superieur de l'antenne se termine sur une canne a peche en fibre de 8 metres de long. Elle est hissé a l'aide d'une poulie en haut d'un tuya de 21 metres. Il y a un wishbone de planche a voir sous la canne a peche qui elle  depasse de l'arbre. Le wisbhone en fibre de verre, sert  pour faire un contrepoid physique et guider le fil d'antenne. L'extremité inferieur de l'antenne se trouve a 3 metres de haut, et se termine sur un tore pour abaisser l'impedance .Quand je suis rentré de vacances il n'existait plus rien. j'ai cru pendant quelques secondes a un vol. la canne a peche, le wisbone, le fil d'antenne, le boitier pvc et le tore n'existait plus. Il y avait juste un trou a la place du piquet de terre.
mais le shack qui se trouvait a 20 metres de l'impact, coax debranché n'avait rien. par contre l'extremité superieur du tuya a mis 3 ans a reverdir.
je pense qu'il avait eu la vie sauve grace cette evacuation a la terre.

14FRS2777
FDX

PostPosted: 13/01/2020, 13:14    Post subject: TOS très proche de 1 Reply with quote Back to top

Je ne suis pas persuadé que cet emplacement soit idéal.
Le poteau est bien mais la présence de la ligne 20KV risque vraiment de perturber ta réception.
Ça va à mon avis générer des forts QRM 

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson