TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

TALKY WALKY CRT - Clôturé

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Opinions - Questions techniques
Previous topic :: Next topic  
14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: TS430
Ant: 1/2 10m
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 43
Moyenne de points: 0.32

PostPosted: 06/01/2020, 17:41    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

CloBonjour,

j'ai décidé de me procurer un nouveau portable Vhf/Uhf.
Certains Yaesu comme le FT-4XE ou FT-65 me semblent être des appareils destinés à concurrencer les appareils chinois, donc plutôt d'entrée de gamme, du coup je ne vais pas m'y intéresser.
Notre ami Sam m'a convaincu d'aller faire un tour avec lui chez Go-Technique. Du coup, si quelqu'un connait,  j'aurais aimé avoir un avis sur un appareil en vente dans ce magasin.

Merci d'avance

Last edited by 14FRS2777 on 07/01/2020, 09:44; edited 1 time in total

Publicité

PostPosted: 06/01/2020, 17:41    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: Retevis RHD771 et Diamond 7900
QTH: V9VR+G4
Point(s): 21
Moyenne de points: 0.15

PostPosted: 06/01/2020, 21:53    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Olivier, ce n'est pas parce que j'ai opté pour deux portatifs monobande (un VHF et un UHF) séparés que tu dois prendre le risque de te surcharger de même.
Pourquoi avais-je choisi cette formule ?
Parce que je voulais la meilleure qualité possible sans pour autant m'encombrer de fioritures onéreuses.
Je ne voulais pas un bon rapport qualité/prix.
Je voulais juste le mieux.
Juste l'essentiel :
1) une sensibilité de réception optimale et sélective ;
2) une puissance d'émission affichée réelle ;
3) une ergonomie humble et agréable ;
4) une facilité d'utilisation pour moi qui ne suis ni radioamateur ni grand technicien ;
5) un tarif (300 €) plus accessible que le prix que j'aurais dû payer pour avoir toutes ces qualités en un seul appareil (500 €).

Peu m'importent les options. seules comptent les qualités de trafic.
Seul problème : c'est malgré tout un investissement financier important.
On atteint là quasiment dix fois le prix à payer pour un Baofeng UV5R.
Tout est question de philosophie et d'objectifs.

Mon seul regret est qu'il n'y ait pas de portatif apte à trafiquer en AM sur les VHF et les UHF.
Certes, l'AM transmet un son moins fidèle que la FM mais l'AM engendre bien moins de bruit lorsqu'on débraye le squelsh.
Enfin, on peut toujours rêver.
Rêver d'un portatif qui aurait certaines facultés du Kenwood TS-2000 (1800 €), pourquoi pas.

Olivier, lorsque nous serons chez Go Technique, nous pourrons discuter sereinement de tout cela.
Je pense qu'il est inutile de se précipiter.

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 07/01/2020, 00:03    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Hello,

Tout à fait d'accord avec toi concernant les qualités recherchées.
C'est pareil pour moi, je voudrais un appareil simple, et de qualité et que je peux mettre dans la poche quand je suis en randonnée.

Concernant l'AM, à quoi bon? Il n'y a personne en AM sur ces bandes, avec le squelch à 1 ou le ctss, il n'y a plus de bruit.
Mais si tu y tiens vraiment, prends un Yaesu FT-818 ou FT-857, il y a toutes les bandes et tous les modes, c'est pas du portable mais du mobile, mais tellement petit et pratique que c'est à la limite du portable.
J'ai un FT-817, c'est un super petit poste facile à emporter partout.

Samantha Fox

PostPosted: 07/01/2020, 00:25    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

En émettant quelques regrets quant à l'absence de l'AM sur les portatifs, je voulais dire par là qu'il aurait été sympa que l'AM soit sur TOUS les portatifs.
Parce que même si on met un peu de squelsh, la FM engendre quand même pas mal de boucan quand l'interlocuteur avec qui l'on discute nous arrive tout petit.
Parfois, même, on appuie sur la touche qui neutralise complètement le squelsh afin de percevoir les signaux très faibles ; et alors le bruit engendré est atroce.
Bref, si l'AM était sur tous les portatifs, tout le monde pourrait s'y mettre.

Visit poster’s website
hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 896
Moyenne de points: 2.72

PostPosted: 07/01/2020, 04:09    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

salut, vraiment moche le truc bas de gamme viet/

Visit poster’s website
Samantha Fox

PostPosted: 07/01/2020, 08:03    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
Hello,

Tout à fait d'accord avec toi concernant les qualités recherchées.
C'est pareil pour moi, je voudrais un appareil simple, et de qualité et que je peux mettre dans la poche quand je suis en randonnée.

Concernant l'AM, à quoi bon? Il n'y a personne en AM sur ces bandes, avec le squelch à 1 ou le ctss, il n'y a plus de bruit.
Mais si tu y tiens vraiment, prends un Yaesu FT-818 ou FT-857, il y a toutes les bandes et tous les modes, c'est pas du portable mais du mobile, mais tellement petit et pratique que c'est à la limite du portable.
J'ai un FT-817, c'est un super petit poste facile à emporter partout.

J'ai regardé sur Internet le Yaesu FT-817.
Un poste très sympathique ! Il est complet et, à n'en point douter, fort efficace.
Evidemment, il faut pouvoir le trimbaler. En promenade à pieds, ce n'est pas l'idéal, sauf au moment de se poser au sommet d'une colline ou d'un col, éventuellement. Là, on peut sortir son tabouret pliant, la batterie et son mât, l'antenne, la musette qui contient le casse-croûte, etc.
Mais pour du vrai nomade piéton, rien ne vaut un portatif.

hugues wrote:

Un appareil vietnamien ?... Où ça ?

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 07/01/2020, 09:40    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Bonjour,

hugues wrote:

C'est vrai qu'il est vraiment moche, je ne sais pas à quoi pensent les designers...
Mais quand même, j'ai regardé ses spécifications et fonctionnalités, il est assez intéressant, je ne l'avais pas choisi au hasard... Confused

Cela dit, on peut clôturer le sujet, j'ai trouvé je pense la perle rare qui me plait et ça ne sera pas lui.

Samantha Fox

PostPosted: 07/01/2020, 15:34    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Le fait est qu'il a une drôle de tronche.
Serait-ce le téléphone de Pikachu ?

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 07/01/2020, 16:37    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Bonjour,

Samantha Fox wrote:

J'ai regardé sur Internet le Yaesu FT-817.
Un poste très sympathique ! Il est complet et, à n'en point douter, fort efficace.
Evidemment, il faut pouvoir le trimbaler. En promenade à pieds, ce n'est pas l'idéal, sauf au moment de se poser au sommet d'une colline ou d'un col, éventuellement. Là, on peut sortir son tabouret pliant, la batterie et son mât, l'antenne, la musette qui contient le casse-croûte, etc.
Mais pour du vrai nomade piéton, rien ne vaut un portatif.

Alors, il n'est pas beau mon sac à main?

C'est pas un portable ça? 

Ca fonctionne sur batteries internes, ou 12 Volts. Toutes bandes GO, MO, OC, VHF, UHF, tous modes, AM, FM, SSB, CW

Antennes, 40 mètres, 20m, 10 et 11 mètres, 6 mètres (50 Mhz), VHF et UHF.

Et la boîte d'accord automatique. Juste à appuyer sur le bouton.

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 11
Moyenne de points: 0.07

PostPosted: 07/01/2020, 19:34    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Samantha Fox wrote:
En émettant quelques regrets quant à l'absence de l'AM sur les portatifs, je voulais dire par là qu'il aurait été sympa que l'AM soit sur TOUS les portatifs.
Parce que même si on met un peu de squelsh, la FM engendre quand même pas mal de boucan quand l'interlocuteur avec qui l'on discute nous arrive tout petit.
Parfois, même, on appuie sur la touche qui neutralise complètement le squelsh afin de percevoir les signaux très faibles ; et alors le bruit engendré est atroce.

malheureusement l'am est trop consommateur d’énergie pour l'accus de ces petits postes. Il faudrait diviser quasiment par 3 l'autonomie 

Samantha Fox

PostPosted: 07/01/2020, 20:55    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
Bonjour,

Alors, il n'est pas beau mon sac à main?

C'est pas un portable ça?   

Formidable ! Un bel ensemble !
Tu as dû obtenir de bons résultats, avec ça.
Quels ont été tes QSO les plus distants ?
Quoique la très longue distance n'est pas forcément représentative. Un bon couloir et une forte propag suffisent parfois pour obtenir des contacts surprenants.
As-tu obtenu de bons résultats à des distances intermédiaires (entre 20 et 100 km) de façon récurrente ?

Last edited by Samantha Fox on 07/01/2020, 23:43; edited 1 time in total

Visit poster’s website
Samantha Fox

PostPosted: 07/01/2020, 21:06    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

pimpon wrote:
Samantha Fox wrote:

malheureusement l'am est trop consommateur d’énergie pour l'accus de ces petits postes. Il faudrait diviser quasiment par 3 l'autonomie 

Ne pourrait-on pas employer une batterie externe pour augmenter l'autonomie ? De nos jours, on sait construire des batteries externes accessibles et ergonomiques.
Il est certain que ça compliquerait les manipulations et ça alourdirait l'ensemble, mais pour des situations où cela serait possible, il y aurait toujours cette option.

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 07/01/2020, 21:13    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Bonsoir,

En HF, il est plus facile de réaliser des QSO longue distance plutôt que des distances de 100 Km, surtout avec la propagation inexistante actuelle.
Ma plus grande distance avec ce poste et une petite antenne, la Russie asiatique, environ 5000 Km.
Pas grand chose en dessous de 500 Km.
Le principal problème avec ce poste est qu'il est QRP, puissance max de 5 watts!

Je ne l'ai jamais utilisé en VHF ou UHF et actuellement je ne m’en sers plus du tout.
 Il a été remplacé par le FT-818ND

73's

Samantha Fox

PostPosted: 08/01/2020, 12:51    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Okayyyy !!!
Merci pour ces infos, Olivier.

Visit poster’s website
pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 11
Moyenne de points: 0.07

PostPosted: 08/01/2020, 14:24    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Samantha Fox wrote:
pimpon wrote:
Samantha Fox wrote:

Et bien sur on peut utiliser une batterie externe mais le probleme restera identique. en fm c'est la porteuse qui se deplace et l'excursion de cette porteuse (la place qu'elle prend dans le spectre) depend de l'amplitude demandé (qualité audio)
plus le spectre est large plus le souffle est grand.
si vous arrivez a etre compris en am avec une puissance de 30 watts, il vous suffira de 10 watts pour etre compris de la meme façon en fm juste au dessus du souffle.
dans les années 70/80 tout les postes cb etaient en AM. L'avenement de la FM avec 22 canaux fm, afin d'eviter les perturbations télévisuel ont permit les memes contacts.
Les radios FM utiliseraient l'AM si elles y trouvaient leur compte, mais pourquoi dépenser plus pour arriver au meme résultat. !

Ne pourrait-on pas employer une batterie externe pour augmenter l'autonomie ? De nos jours, on sait construire des batteries externes accessibles et ergonomiques.
Il est certain que ça compliquerait les manipulations et ça alourdirait l'ensemble, mais pour des situations où cela serait possible, il y aurait toujours cette option.

14FRS2777
FDX

PostPosted: 08/01/2020, 15:24    Post subject: TALKY WALKY CRT - Clôturé Reply with quote Back to top

Hello,

22 FM, que de souvenirs... Wink

Ma première Cibi;

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Opinions - Questions techniques All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson