TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Analyseur de réseau vectoriel NANO VNA

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Matériel radio - Tests
Previous topic :: Next topic  
14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: XG90 LINCOLN 2
Ant: 1/2 10m+Fil
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 73
Moyenne de points: 0.31

PostPosted: 04/01/2020, 19:14    Post subject: Analyseur de réseau vectoriel NANO VNA Reply with quote Back to top

Bonjour,

nouveau sujet pour vous présenter un petit appareil "chinois" à moins de 40€ qui peut rendre de grands services.
Un analyseur de réseau vectoriel qu'on peut utiliser pour régler nos lignes et antennes, mesures du ROS, impédance et gain d'antenne.

Je ne l'ai pas testé, des amis OM l'ont fait et le retour est très positif.

On le trouve bien sûr chez tout bon revendeur chinois Mr. Green sur amazon, mais aussi chez quelques revendeurs Français comme Passion Radio

NanoVNA-H Analyseur antenne VNA HF VHF UHF
Le NanoVNA (H) est un analyseur d'antenne et de réseau vectoriel (VNA) low-cost et performant qui couvre les bandes HF, VHF et UHF de 50 KHz à 300 MHz et de 50 KHz à 900 MHz avec le firmware étendu, il permet de mesurer la puissance, le ROS (SWR), l'impédance et le gain d'une antenne.
Ce VNA est doté d'un écran tactile TFT et peut être alimenté par batterie (non incluse) pour une utilisation en portable.
Mise à jour via firmware pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Par défaut, le firmware chargé permet de mesurer la performance d'une antenne.

Publicité

PostPosted: 04/01/2020, 19:14    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 85
Moyenne de points: 0.37

PostPosted: 04/01/2020, 20:49    Post subject: Analyseur de réseau vectoriel NANO VNA Reply with quote Back to top

Je suis impatient que savoir ce que tu auras à en dire quand tu l'auras testé.

Visit poster’s website
Thomas

QRZ 1: F4IFQ
QRZ 2: 14ZGA77
QRZ 3: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-950
Ant: Skyline Bigsignal 5 band
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 870
Moyenne de points: 2.82

PostPosted: 04/01/2020, 20:57    Post subject: Analyseur de réseau vectoriel NANO VNA Reply with quote Back to top

Bonsoir, 

Fabrice F4HTZ en parle déjà :

https://www.radio-dx44.com/t12720-Le-NanoVNA-qu-est-ce-que-c-est-et-comment…

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.95

PostPosted: 04/01/2020, 21:10    Post subject: Analyseur de réseau vectoriel NANO VNA Reply with quote Back to top

Bonsoir,

il ne permet pas de mesurer la puissance, ni le gain d'une antenne.

Mais permet en effet de mesurer le ROS, l'impédance d'une antenne, la courbe de réponse d'un filtre ou d'un atténuateur ou encore la mesure d'une longueur de câble.

Attention tout les modèles qui sont en vente ne se valent pas. Il existe des différences au niveau de certains composants utilisés (essentiellement les mélangeurs) qui font que les mesures commences à se dégrader à partir de 200 MHz environ.

Les modèles les plus performants disposent de blindages mais la différence n'est pas énorme avec ceux qui n'en disposent pas.

Perso, j'ai un modèle sans les blindages (que j'ai rajouter par la suite, d'où ma remarque sur la différence avec et sans) avec le firmware qui monte à 900 MHz (certains firmwares montent plus haut encore).
De 0 à 300 MHz, j'ai été agréablement surpris et les tests que j'ai pu faire confirment ce que d'autres OM ont fait en le comparant avec des appareils de mesure pro.
De 300 à 600 MHz, on commence a constater une dégradation des mesures à partir de 400 MHz mais rien de vraiment choquant. Cela reste correct pour un usage amateur.
De 600 à 900 MHz, la dégradation devient de plus en plus prononcée et je dirai que c'est plus de l'indication que véritablement de la mesure.

Raison pour laquelle, je n'ai pas cherché à changer le firmware pour l'instant. La précision des mesures ne va pas en s'améliorant en montant en fréquence.
Au dessus de 300 MHz, ce sont les harmoniques du signal qui sont utilisés pour faire la mesure. Plus on monte en fréquence, plus leur niveau est faible et plus on s'éloigne de la plage de fréquence pour laquelle sont prévus les mélangeurs utilisés.

Une grande partie de la qualité des mesures dépends du kit de calibration. Certaines charges 50 ohms ne sont pas forcément très bonnes.
Puisque l'on aborde la partie calibration, perso, je conseille de faire et de sauvegarder différentes calibrations. On peut en sauvegarder 5 différentes.
Perso, j'en utilise  3 en HF, 1 en VHF et une en UHF.

Le truc qui est sympa, c'est que le firmware est opensource et que l'on peut facilement apporter ces petites améliorations ou corrections.
Et pour avoir jeter un oeil dans les sources et comme je suis casse-c***, il y a 2-3 petites choses que je vais réécrire à ma manière.

14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: XG90 LINCOLN 2
Ant: 1/2 10m+Fil
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 73
Moyenne de points: 0.31

PostPosted: 04/01/2020, 21:37    Post subject: Analyseur de réseau vectoriel NANO VNA Reply with quote Back to top

Re bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions Tony.

Désolé aussi si j'ai fait un doublon, je pensais bien faire  Embarassed

A l'origine, j'avais dans l'idée d'acquérir un analyseur Rig-Expert, et ce petit appareil est apparu, du coup...un dilemme de plus.

Désolé aussi pour les erreurs concernant la puissance et le gain, j'ai juste fait un copier coller du site de Passion Radio. La puissance, effectivement ça m'étonnait, par contre je pensais qu'il pouvait estimer le gain.

73

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.95

PostPosted: 05/01/2020, 01:14    Post subject: Analyseur de réseau vectoriel NANO VNA Reply with quote Back to top

Bonsoir,

je vois en fait, ce qui est entendu par mesure du gain d'une antenne.

réaliser la mesure du gain d'une antenne n'est pas si simple que cela. Pour obtenir un résultat fiable, il y a des conditions de distance, de dégagement. Ce dernier point n'est pas forcément un problème dans la mesure que l'on souhaite connaitre le gain de l'antenne dans une situation réelle.

Il y a différentes méthodes mais toutes reposent sur le fait qu'il faut reconstitué par la mesure le diagramme de rayonnement de l'antenne, afin de déterminer le ou les lobes principaux ou au moins rechercher ceux-ci.
Une fois que ces points sont déterminés, on peut enfin connaitre le gain de l'antenne suivant la méthode qui a été retenue au départ.

Ce que le nanovna peut faire, c'est de mesurer un niveau sur la voie marquée CH1 et faire une mesure relative par rapport à une autre antenne.

On ne connait pas le gain des antennes comparées. Enfin on simplement une indication (plus ou moins réelle) de gain de la part du constructeur mais on ignore dans quelles conditions (espace ? hauteur ?) est obtenu ce gain.

En fait, cela revient à utiliser le nanovna en quelque sorte comme un indicateur de champ.
Par contre il faut veiller à ne pas confondre lobes et gain. Erreur commise, il y a pas longtemps dans un article de comparaison d'antennes.

Alors on pourrait se dire que l'on peut utiliser le même principe avec des charges disposant d'une sortie atténuée pour faire de la mesure de puissance (de la sortie d'un émetteur) sauf que la calibration se fait sur un niveau qui n'est pas connu.
Le nanovna s'enfou de la valeur exacte de ce qui est envoyé, il fait des mesures relatives. 

Il faut bien faire la différence entre une mesure "relative" et une mesure "absolue". Par exemple que Pierre est plus grand que Paul de 5 cm mais cela ne nous dit pas leur tailles. Ces 5 cm ont été mesurés avec précision alors que l'on sait vaguement que  Pierre mesure environ 1 mètre 80.

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Matériel radio - Tests All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson