TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne Double Bazooka

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
14 fdx 881
FDX

QRZ 1: 14 fdx 881
QRZ 2: le bahut
Prénom-First name: sebastien
TX: en attente
Ant: double bazooka v-inversé
QTH: st sulpice la pointe
Point(s): 29
Moyenne de points: 0.28

PostPosted: 03/01/2020, 19:24    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Bonjour,
Une question sur la double bazooka, on dit qu'il faut la mettre en V-inversé ouvert a 120° pour avoir une impédence de 50ohms et que son rayonnement (bi-directionnelle) est un peu plus omnidirectionnel.

Mais si on la met en V vers le haut, a-t-elle le même comportement.

Je signale que j'ai ce modele là. https://www.wireantennas.co.uk/double_bazooka.html

Je voulais changer pour avoir une antenne avec plus de gain , en boucle en onde entiere. Mais je vais rester sur la double bazooka pour l'instant car j'économise pour mon nouveau transceiver. Donc une chose a la fois, hi.

Publicité

PostPosted: 03/01/2020, 19:24    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 03/01/2020, 21:22    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Bonjour Seb, à quelle hauteur est l’extrémité haute de votre v inversé ? est-elle au dessus d'un sol correct ou au dessus d'antennes télé, gouttières et autres perturbateur électrique ?

quand on parle de lobe de rayonnement d'antenne on parle de conditions corrects de fonctionnement.
c'est a dire en moyenne, une hauteur d'une demi onde au dessus d'un sol conducteur. 

sortie de ce contexte , oubliez les belles images de lobes  de rayonnement

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,563
Moyenne de points: 10.50

PostPosted: 04/01/2020, 08:16    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

pimpon wrote:

quand on parle de lobe de rayonnement d'antenne on parle de conditions corrects de fonctionnement.
c'est a dire en moyenne, une hauteur d'une demi onde au dessus d'un sol conducteur. 

sortie de ce contexte , oubliez les belles images de lobes  de rayonnement

Je ne comprends pas cette réponse!
Chaque antenne a un diagramme de rayonnement, en fonction de son type et aussi de la hauteur par rapport au sol.
La qualité du sol, ainsi que l'environnement immédiat et un peu plus lointain auront une influence sur le rayonnement.

14FDX 881,
Comme je te l'ai déjà ecrit ailleurs, une antenne dipole,(ou bazzoka, c est le meme rayonnement) qu'elle soit en V, soit horisontale, ou en V inversé ont quasi le même rayonnement, rien d'omnidirectionnel, la dedans, seule l'impedance change un peu.

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 04/01/2020, 09:41    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

ok merci yves , donc en V ou V-inversé c'est pareil, bon donc maintenant je vais chercher deux canne a peche d'environ 3 m et une petite plaque de plexis ou même style, pour fixer la double bazooka en V , ça me dégagera du toit de l'immeuble ( je rapelle que je suis dans un petit immeuble de deux étages , je suis au deuxième et l'antenne est sur un mat sur mon balcon terrasse; Je m'interessé a une antenne avec un peu plus de gain en systeme de boucle ( quad ou delta) mais mon proprio trouve ca trop voyant, donc je reste avec ma bazooka;
Par contre surement que je vais devoir vendre ma x300 pour la vhf/uhf pour une antenne plus discrete aussi et mieux taillé pour le 446mhz.
J'économise pour mon nouveau tx hf aussi .
Dans la vie, on ne fait ce que l'on veut mais avec les moyens que l'on nous laisse , hi !
Je vais y arriver , je vais y arriver, rome ne sais pas fait en un jour ,lol.

pimpon

PostPosted: 04/01/2020, 10:54    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

je parle des lobes communément montré pour imager.
le lobe , (si on peut appeler ca un lobe), d'une antenne en v inversé pres du sol ou coincé dans un balcon doit ressembler a une grosse patate difforme qui est loin des images vu sur les logiciels d'optimisation d'antennes.

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 04/01/2020, 11:53    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

elle n'est pas coincé dans un balcon, je joins une photo sachant que le mat fait 2 metres de plus et que son extrémité et au même  niveau que le faîtage de l'immeuble, mais au moins a 6 metres de distance .

pimpon

PostPosted: 04/01/2020, 13:40    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

une antenne a besoin d'espace, ce n'est pas une charge fictive que l'on peut enfermer dans un tiroir. Une antenne a une surface de capture équivalente au perimetre de sa longueur d'onde.
alors bien sur elle va fonctionner, du moins vous entendrez quelque chose avec,  puisque le transistor d'entrée de votre recepteur a une dynamique enorme.  On peut entendre des stations avec une fourchette ou un tournevis dans la PL.

il en va de meme pour les lobes. Un lobe par definition a une partie arrondie et saillante. ces meme lobes qu'on peut voir sur des logiciels de conception d'antennes. Maintenant si vous arriver a modeliser cette antenne engoncé dans un balcon (chargé de ferraille) vous trouverer une image qui ressemble a une grosse patate difforme, loin des images theorique. (le treillis metalique du beton armé que vos yeux ne voient pas, l'antenne, elle le voit tres bien, et encore j'oublis le reseau electrique du batiment, les fenetres en aluminium, et la liste est longue.)

C'est un sujet qui a été longuement deja evoqué .
vous trouverez des articles sur la liste antenne de F5AD. Ces articles ont été posté alors que andré etait moderateur de cette liste, ce qui evitait d'y trouver des enormités, ce qui a bien changé aujourd'hui.
j'y ai moi meme posté il y a une quinzaine d'années des articles sur le gain (foireux) des antennes ainsi qu'un article sur les lobes theorique et les lobes réeles relevé avec un champ metre  dessinés sur papier millimetré.
dans votre cas je dirais que le principal c'est d'avoir un ROS faible. 

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 04/01/2020, 14:02    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Oui c'est tout beau tout ça, je ne le remet pas en cause, mais sa ne fait pas avancé le schmilblick, il faut trouvé un compromis comme pour chaque installation. Si je calcul bien, en mettent l'antenne en V , le point d'alimentation sera a 6 metres de mon balcon et 12 du sol. J'ai l'avantage que la chenaux est en PVC et les fenetres aussi. La partie du toit la plus  pret sera a 4 metres donc je pense que sa sera plus dégagé quand V-inversé. 
Le probleme qui se pose , c'est ou je met l'antenne vhf/uhf ?  qui est une x300, (je peux la changer sa ne me pose pas de probleme ) car je n'ai droit qu'a un seul mat.J'avais pensé a mettre une big wheel voir 2 en dessous du V.

pimpon

PostPosted: 05/01/2020, 10:12    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

l'instalation possible est limpide.
vu que en horizontal l'energie diffusé dans l'axe du fil rayonnant est minimum, (meme dans des conditions degradées) la meilleur solution est le v inversé.
donc vous avez un support vertical avec le haut du V en tete de mat. Sur cette tete de mat vous pouvez fixer votre antenne vhf qui ne se trouvera donc pas dans le plan de l'antenne horizontal.
Il faut quand meme savoir que la polarisation horizontal de votre antenne va avoir pour effet d'attenuer les ondes radios polarisées en vertical du'un bonne trentaine de db. De plus l'instalation n'etant pas symetrique il vaut mieux mettre un balun 1/1 (qui n'en ai pas un d'ailleurs) ou mettre des perles ferrites sur le cable de descente espacé de 20 cm . De toute façon cela marchera malgré tout. on trouve ces perles dans des salons ou sur le net.

Pour ma part afin de ménager certaines succeptibilitées , je viens de demander a l'administrateur de me désinscrire de ce site.
Cette année cela fera 50 ans que j'ai construit ma premiere antenne (de télé) mon pere etait radio électricien et instalateur d'antenne.
j'ai appris dans de vieux livres, deja a l'epoque. Et tout ce que l'on trouve aujourd'hui decoule simplement des connaissance que l'on avait deja juste apres guerre.

Je vous invite a achjeter le livre de brault et Piat sur les antennes. il y a une chapitre ou tout est expliqué et surtout cela vous permettra d'avoir une opinion juste.

bonne installation 

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 05/01/2020, 11:48    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

bonjour patrick ,, l'antenne je l'ai déja , je le dis dans mon post d'ouverture. Elle fonctionne trés bien en v-inversé. Mais je me posais la question va -t-elle aussi bien fonctionner en position V . Pourquoi cette position pour pour voir la dégager au mieux. En fixant les deux fils sur deux cannes a peches en fibre qui eux fixés sur une plaque de style plexiglass. Je suis près a vendre ma x300 pour mettre une big wheel pour l'uhf , je sais que je perdrais en gain mais je garderais une omni pour l'uhf en la mettant dessous la bazooka , elle ne la perturbera pas. Puis dans le futur investir dans un rotor et rajouter une petite directive pour l'uhf. 

le moustik
FDX

PostPosted: 05/01/2020, 15:17    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Elle va marcher mieux d'autant que les elements seront dégagés!
Je te l'ai ecrit!
En V, en V invresé, Droite, c est kif bourrique!
La mienne que j'avais réalisé était en V normal et çà allait très bien!
Mais depuis, j'en ai construit d'autres!

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 05/01/2020, 15:47    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

ok , je viens de recuperer des cannes a pêche en fibre, pour pouvoir fixer l'antenne dessus , me manque plus que le support pour relier tout ça au mat . Je me suis fais un gabarit pour avoir 120° d'ouverture, j'ai les colliers plastique.  J'ai en plus une canne a pêche plus grande si je veux faire plus tard une delta loop ou une bambi.

pimpon

PostPosted: 05/01/2020, 23:33    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

pardon, j'avais lu un peut vite et pas fait le rapprochement du v ou v inversé.
v ou v inversé c'est la meme chose (a peut de choses pret)
on trouve le v généralement sur les aérodromes pour les liaisons décamétrique. L’aérodrome de Pontoise a coté de chez moi en a une, et l'emetteur de Shannon en avait il y a peut. Preuve que cela fonctionne.
le fait de mettre votre antenne vhf  (x300) dans la pointe interieur du V ne devarit pas avoir trop d'incidence.

vous pouvez mettre la big wheel en dessous aussi. La big wheel a une polarisation horizontal . Elle atténuera les stations utilisant une antenne vertical et favorisera les utilisateurs d'antenne yagi horizontal.  Bien que en milieu urbain chaque fois que l'onde rebondi sur une masse métallique sa polarisation a tendance a changer.

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 166,233
Moyenne de points: 14.66

PostPosted: 06/01/2020, 19:55    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir pour vous demander d'être plus cool dans vos échanges si possible...
En effet, nous ne sommes pas de plus en plus sur le forum, c'est plutôt l'inverse, et même s'il y a de nombreux inscrits, peu sont ceux qui viennent répondre, rendre service, comme vous le faite sur cet échanges par exemple.

Facebook est passé par là... Mais pas que, en effet dans une société égocentrée, la poignée de volontaires en capacité technique de répondre et prêtes à rendre service à son prochain se fait maigre.

Merci de bien vouloir cultiver l'esprit de camaraderie pour que l'on puisse continuer de profiter de beaux échanges s'il vous plait.

Sincèrement John

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
14 fdx 881
FDX

PostPosted: 10/01/2020, 21:45    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

bonsoir , bon ça avance je recupere fur et a mesure le matos pour mon antenne. 
alors me manque des support pour les elements en canne a peche .
ceux-ci , je n'arrive pas trouver.

Aprés j'ai un doute, est t-il possible de faire passer l'element filaire de ma double bazooka dans la canne a peche en fibre ? ou il vaut mieux le fixer avec des colliers plastique sur l'exterieur du tube de la canne a peche ?

14IF4902

QRZ 1: 14IF4902
Prénom-First name: MANU
TX: FT-450 FT-857 FT-9
Ant: 3 ET4 ELEMENTS YAGI
QTH: dep:49 - IN97VK
Point(s): 3,341
Moyenne de points: 17.22

PostPosted: 10/01/2020, 22:48    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Bonjour

Regarde sur: https://www.esska.fr/shop/Colliers-de-serrage/Colliers-pour-tubes--15600

ou https://www.esska.fr/shop/search/GR010LKP0000?promotedItem=GR010LKP0000

et: https://www.zenithantennes.fr/categorie/fixation/colliers-serre-tube/

73s de Manu

Visit poster’s website
14IF4902

QRZ 1: 14IF4902
Prénom-First name: MANU
TX: FT-450 FT-857 FT-9
Ant: 3 ET4 ELEMENTS YAGI
QTH: dep:49 - IN97VK
Point(s): 3,341
Moyenne de points: 17.22

PostPosted: 10/01/2020, 22:53    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Bonjour,

Regarde sur: http:// www.esska.fr/shop/Colliers-de-serrage/Colliers-pour-tubes--15600

ou http:// www.esska.fr/shop/search/GR010LKP0000?promotedItem=GR010LKP0000

et http://www.zenithantennes.fr/categorie/fixation/colliers-serre-tube/

73S de Manu

Visit poster’s website
14 fdx 881
FDX

PostPosted: 11/01/2020, 11:00    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

bonjour , merci beaucoup manu. Maintenant a savoir si je met le fil des éléments dans les cannes a pêche ou a l'extérieur ?

le moustik
FDX

PostPosted: 11/01/2020, 11:10    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Je ne comprends pas trop ta question.
Une bazooka est faite avec du coax(soit 6 soit 11 mm).
Si tu veux rentrer du coax dans une canne a peche, tu vas perdre au bout une sacré longueur.
Mais peut-etre que je n'ai pas compris.
Pour moi, la solution est de l'attacher avec des colsons, a l'exterieur de la canne bien sur!

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 11/01/2020, 11:34    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

salut yves, ma premiere solution est bien de fixer les deux éléments filaires (6mm) a l'exterieur de la canne , mais je me demandais si je fais passer les éléments filaires dans la canne. La canne en fibre de verre ne va -t-elle pas me géner pour le rayonnement ? 

le moustik
FDX

PostPosted: 11/01/2020, 15:49    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

La fibre de verre en principe ne gene pas!

pimpon

PostPosted: 11/01/2020, 18:44    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

la fibre de verre est un bon isolant qui ne gênera en rien .  La fibre de carbone c'est autre chose

14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: XG90 LINCOLN 2
Ant: 1/2 10m+Fil
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 73
Moyenne de points: 0.31

PostPosted: 11/01/2020, 18:58    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Bonsoir à tous,

j'y connais pas grand chose aux antennes, mais vous êtes sûrs que le verre ne gêne pas?

Je serais tenté de dire que si
. La fibre de verre, c'est du verre!! C'est comme si on émettait derrière une fenêtre.
Le carbone, c'est sûr est à proscrire, c'est conducteur.

Mais c'est juste un avis de quelqu'un qui n'est pas un pro des antennes.

pimpon

PostPosted: 11/01/2020, 22:07    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

quand tu telephone avec ton iphone qui lui émet entre 800 mhz et 1,8 ghz,  tu ne pose pas la question de savoir si tu es derriere une vitre ou pas. !! alors pourquoi le verre gênerait a une fréquence 800 fois plus basse. 
Et puis si cela gênait, il faudrait remettre en question, la radio, la télévision.

Alors bien sur cela n'est pas vrai pour tout. Plus on monte en frequence (au dela du ghz) plus la matiere  isolante le devient un peut moins et a tendance a absorber les ondes radio. La vitesse de variation des champs électromagnétique a tendance a bouleverser l’organisation  "cristalline"
de la matiere.
Mais sur les fréquence DÉCAMÉTRIQUE on en est très loin .

Par contre pour ceux qui bricole des antennes sur le 446 mhz on commence a faire attention aux matériaux utilisés.
Certains tube pvc bon marché (soit disant isolant) renferme des débris de mâchefer et autres.
Une solution pour etre sur d'etre en présence d'isolant c'est de  mettre l'isolant en question (je dis bien ISOLANT,  afin d'eviter la question que je vois deja venir) dans un four a micro ondes. Si votre isolant est tres bon, il restera froid. si il est mauvais il commencera a tiédir légèrement.
si vous répéter l’expérience , mettez un verre d'eau a l'interieur afin d'eviter de le faire tourner  a vide.

La frequence d'un micro onde est 6 fois superieur au 446 mhz

pimpon

PostPosted: 11/01/2020, 22:12    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

au moment ou j'ecris le japon passe sur le 80 metres 3799 khz,,entre autre ja4dn qui passe tres fort

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 85
Moyenne de points: 0.37

PostPosted: 11/01/2020, 22:26    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Moi, je ne connais rien aux bazooka, mais ce que je peux vous affirmer c'est qu'un bazooka fait deux fois moins de dégâts que deux bazookas.
C'était ma pensée philosophique du soir.
J'ai eu une journée longue et exténuante. Je file en position 144 !
Bonne nuit à toutes et tous.
Samantha Fox

Visit poster’s website
pimpon

PostPosted: 11/01/2020, 23:35    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Samantha Fox wrote:
Moi, je ne connais rien aux bazooka, mais ce que je peux vous affirmer c'est qu'un bazooka fait deux fois moins de dégâts que deux bazookas.
C'était ma pensée philosophique du soir.
J'ai eu une journée longue et exténuante. Je file en position 144 !
Bonne nuit à toutes et tous.
Samantha Fox

faites l'amour pas la guerre

Samantha Fox

PostPosted: 12/01/2020, 19:05    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

pimpon wrote:
au moment ou j'ecris le japon passe sur le 80 metres 3799 khz,,entre autre ja4dn qui passe tres fort

Patriiick !!!!
En termes populaires, ça signifie quoi ?
Passer sur le 80 m comme je passe sur les exactions de mes voisins ?
Ja4dn, c'est le nom d'une nouvelle bière ?

Visit poster’s website
pimpon

PostPosted: 12/01/2020, 22:39    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

en therme radio, (du moins pour ceux qui font de la radio en écoute sur les bandes décamétrique), JA4DM est l'indicatif d'un radioamateur japonais qui etait en qso  sur 3799 khz avec un radioamateur allemand.

Samantha Fox

PostPosted: 13/01/2020, 02:20    Post subject: Antenne Double Bazooka Reply with quote Back to top

Merci, Patrick.  Confused

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson