TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Baoefeng UV-9R ERA 18W

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Opinions - Questions techniques
Previous topic :: Next topic  
14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: XG90 LINCOLN 2
Ant: 1/2 10m+Fil
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 67
Moyenne de points: 0.31

PostPosted: 02/01/2020, 09:59    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonjour,

est-ce que quelqu'un connait cet appareil?
J'imagine que ça reste comme les UV5R mais apparemment avec une puissance annoncée de 18 watts.
Il y a plusieurs modèles, 8, 10, 12 etc...le modèle ERA a 18 watts avec une batterie de 9500 mah

Publicité

PostPosted: 02/01/2020, 09:59    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 80
Moyenne de points: 0.38

PostPosted: 02/01/2020, 11:59    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Olivier, ne te laisse pas abuser par les publicités aguicheuses et mensongères de Baofeng.
Au mois de novembre dernier, je me suis acheté l'UV9R+ parce qu'il atteignait, prétendument, 8W, voire 15 W ! Voir les images plus bas.
Eh bien mon ami radioamateur l'a dûment testé, et finalement la soi-disant bête ne débite que 5 W à pleine puissance.

Par ailleurs, nous avons testé tous nos portatifs avec beaucoup de sérieux, et il s'avère que les deux Baofeng que nous possédons (UV5R et UV9R+) sont bien moins performants en réception que le petit CRT 1FP que je possède depuis deux ans et qui est actuellement vendu 59 € chez Go Technique.
Je pense que si tu veux toucher à de la bonne qualité, tu devrais y réfléchir davantage et te pencher sur ce qu'il existe chez TYT. Apparemment, leurs appareils sont vraiment performants en réception et ils annoncent des puissances d'émission plutôt crédibles.
TYT propose des engins nettement plus chers que Baofeng, mais moins chers que Kenwood, et je dirai, après moult réflexion sur le sujet, que TYT se situe bien à mi-chemin de Baofeng et de Kenwood, aussi bien en terme de qualité que de tarifs.
Je trouve même les TYT encore plus performants que mon CRT.

Le Baofeng UV9R ERA vendu avec une batterie d'origine de 9500 mAh, ça, ça me paraît totalement impossible. Jusqu'à preuve du contraire, seules les batteries externes sont capables d'atteindre ce genre de capacité. Elles sont beaucoup plus encombrantes que la batterie vendue avec un portatif.

Leurs pubs fleurent la grosse arnaque, selon moi. Baofeng m'a beaucoup déçu et en a déçu plus d'un. S'ils avaient dit la vérité dans leurs publicités, à la rigueur j'aurais accepté et digéré leurs piètres performances. Je me serais fait une raison. Mais là, je trouve qu'ils se sont bien moqués du monde. Baofeng m'a roulé dans la farine. Ils ont été malhonnêtes, et ça, je ne le leur pardonnerai pas.

Il y a des choses qui ne changeront jamais, notamment le rapport qualité prix. Même les matériels provenant de Chine ne peuvent pas réaliser l'impossible.
Un portatif VHF-UHF vendu 30 € ne peut théoriquement pas tenir la route face à des engins vendus  trois à cinq fois plus cher.
Le TYT MD-380 est, selon moi, le meilleur portatif VHF-UHF (de moins de 150 €) du moment. Bien sûr, il est vendu 130 € chez Radio Passion, mais il est à la fois numérique et analogique, ce qui n'est pas rien. Je ne crois pas avoir vu meilleur rapport performance/prix que ça.

130 €, c'est évidemment plus difficile à sortir que 30 €, mais quand on constate les qualités et les performances du TYT, on comprend pourquoi ça vaut le coup d'attendre un peu plus longtemps et de mettre quelques sous de côté pendant un certain temps afin de se l'offrir.

Last edited by Samantha Fox on 02/01/2020, 20:49; edited 1 time in total

Visit poster’s website
Dagui

QRZ 1: Dagui
Prénom-First name: David
DXCC: photo
Point(s): 7
Moyenne de points: 0.14

PostPosted: 02/01/2020, 12:45    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonjour bonjour, sur un coup de tête j'ai commandé un UV-XR pour tenter de récupérer les signaux SSTV .

Je ferai un petit compte-rendu au cas où ça intéresse quelqu'un.

Comment puis-je tester la puissance du bazar ? Avec un shunt à la place de l'antenne ?

Samantha Fox

PostPosted: 02/01/2020, 13:59    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Je suis impatient d'examiner ton compte rendu, David.
Pour tester la puissance, il faut connecter l'émetteur-récepteur à une antenne fictive en intercalant un wattmètre.

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 02/01/2020, 16:02    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Je doit recevoir la chose le 15 janvier 😉
J'ai récupéré un Telewave 44, ça pourrait faire le boulot ?
Je l'ai récupéré seulement pour la déco à l'époque.
Ça ressemble à ça :

Samantha Fox

PostPosted: 02/01/2020, 19:40    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Dagui wrote:
Je doit recevoir la chose le 15 janvier 😉
J'ai récupéré un Telewave 44, ça pourrait faire le boulot ?
Je l'ai récupéré seulement pour la déco à l'époque.
Ça ressemble à ça :

Oui, ça devrait faire l'affaire. C'est un wattmètre.

Visit poster’s website
tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 02/01/2020, 19:51    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonsoir,

a l'excellente analyse de Samatha Fox. Je rajouterai le problème de la dissipation thermique.
18 W HF, faut pouvoir dissiper les pertes. Sur un pocket 4-5 W, la plaque derrière la batterie qui sert de dissipateur monte facilement à plus de 60 °C.

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 13
Moyenne de points: 0.06

PostPosted: 02/01/2020, 22:01    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

sans oublier que en uhf toutes les antennes ne sont pas fictives. de plus la ligne de mesure est parfois loin d'etre capable de mesure efficacement la puissance. Le telewave monte a 1 ghz, reste a trouver la bonne charge

Samantha Fox

PostPosted: 02/01/2020, 22:13    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

tonio wrote:
Bonsoir,
a l'excellente analyse de Samatha Fox. Je rajouterai le problème de la dissipation thermique.
18 W HF, faut pouvoir dissiper les pertes. Sur un pocket 4-5 W, la plaque derrière la batterie qui sert de dissipateur monte facilement à plus de 60 °C.

Merci, Tonio !   
Tu as vachement raison. 
Il est vrai qu'il est impossible à ces petits engins de dépasser une puissance d'émission raisonnable compte tenu de leur gabarit réduit.
Pour atteindre ne serait-ce qu'une quinzaine de watts, il faudrait que l'appareil puisse être équipé d'un radiateur de refroidissement de belle facture, donc il faudrait un appareil assez corpulent, un peu  comme ces talkie-walkie militaires qu'on employait dans l'armée jusqu'aux années 70.
Ou alors il faudrait une ventilation, laquelle nécessiterait une batterie encore plus balèze.

De toute façon, plutôt que de chercher à augmenter la puissance d'émission, je pense qu'il vaut mieux chercher à augmenter la sensibilité de réception.
Dans un monde parfait, tout le monde devrait pouvoir se payer au moins le TYT MD-380. Oui, ce serait le minimum syndical.
Bref, ce sont ces problèmes de réception médiocre qui m'ont poussé à investir dans mes deux portatifs Kenwood. Je reconnais que, pour ça, je me suis un peu endetté. En effet, mon salaire est un peu minable.
Ces appareils sont très sélectifs en fréquence. Plutôt que de récupérer du QRM aux alentours de la fréquence comme le font les Baofeng, ils écoutent la fréquence et juste la fréquence, et ce avec brio, ce qui en fait des armes redoutables de l'écoute haute précision.
Je pense que pour écouter l'ISS, il faut au moins ce genre de matériel. Avec un Baofeng, à mon avis même avec une super antenne, c'est peine perdue.

Last edited by Samantha Fox on 02/01/2020, 22:55; edited 1 time in total

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 02/01/2020, 22:54    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonjour à tous,

Mort de Rire Sam le Talky Walky militaire...j'ai glissé chef Mr. Green

Merci les amis pour vos, informations.
J'étais quasiment sûr Sam que tu connaissais cet appareil. Merci pour ton analyse précieuse. Bon tant pis je vais voir ailleurs. Dommage la mariée était trop belle.

J'attends aussi le retour de David, dès qu'il aura pu tester la bête.

Kenwood c'est un peu cher. C'est vrai qu'ils sont sympas tes deux postes Sam, mais j'en veux un qui fasse VHF/UHF et chez Kenwood ceux qui sont bi-bandes sont excessivement chers. Franchement moins chez Yaesu.

J'ai commencé aussi à regarder chez TYT, je ne connais pas bien encore cette marque mais si tu penses que c'est pas mal, pourquoi pas.

Perso, j'ai un Baofeng UV5R, j'en suis assez satisfait. C'est vrai que ce n'est pas très sélectif, mais pour le prix c'est tout de même pas mal.
Jusqu'à maintenant je n'étais pas trop branché sur ces bandes mais j'avoue m'être pris un peu au jeu ces derniers jours, et comme je suis souvent en vadrouille, c'est plus facile à opérer que la HF.

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai trouvé quelques modèles qui m'intéressent.

Samantha Fox

PostPosted: 02/01/2020, 23:08    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Olivier, regarde cette vidéo. Tu vas voir. C'est impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=3kQvybvh1HE

Mika effectuait un comparatif entre le Baofeng UV5R et le TYT MD-380.
La différence de qualité de réception est effrayante, si je puis m'exprimer ainsi.
Evidemment, le MD-380 vaut 100 € de plus que le Baofeng ; mais il est bien plus perfectionné et performant.

Mika se trouvait à l'orée de la forêt de Montmorency, dans le Val-d'Oise.
Son interlocuteur est un radioamateur chevronné. Il s'agit d'Olivier, de chez Go Technique, à Asnières-sur-Seine.

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 02/01/2020, 23:37    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

C’était le 22....à Asnières ?

14FRS2777
FDX

PostPosted: 03/01/2020, 00:01    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Merci Sam pour la vidéo comparative.
Effectivement c'est édifiant. Le Baofeng est vraiment pourri comparé au TYT!!

Alors, j'ai cheché, un peu, et j'ai trouvé le TYT MD2017 et le MD380

Pas encore bien compris la raison de la différence de prix.
Par contre le 2017 a une option GPS.

Ça consiste en quoi?

....je sais ce qu'est un GPS, mais une idée sur un pocket?

tonio
Modérateur

PostPosted: 03/01/2020, 01:57    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonsoir,

Pour revenir sur l'aspect thermique,  j'ai collé une fois une pastille thermomètre irréversible capable de mesurer jusqu'à 60 °C sur la plaque métallique d'un pocket 4-5 W. Après un petit QSO sympathique, j'ai regardé le résultat.
Verdict, j'aurai du prendre une pastille capable de mesurer au dessus de 60°C. Et pourtant ce jour là, il ne faisait pas spécialement chaud, ni beau. La température ne devait même pas être à 20 °C.
On va faire un petit raisonnement par l'absurde, mais qui finalement ne l'est pas autant que cela.
Avec 4 W, on a un échauffement de plus de 40 °C. L'échauffement est fonction de la taille et de l'échange avec l'ambiant, que l'on va supposer constant (car taille des pockets similaires et derrière la batterie, donc ça doit échanger sensiblement de la même manière). Et biensur de la puissance à dissiper, le rendement d'un PA ne présente pas spécialement de gros écarts, on va le supposer constant également.
Donc pour 4 W HF, on a une élévation de 40 K, donc pour 18 W HF, on doit avoir plus de 4 fois plus d'échauffement, soit 160 K soit un dissipateur à près de 180 °C.
Je vous laisse imaginer la température de jonction du PA. Il ne doit pas y avoir beaucoup de semiconducteurs capables de tenir une telle température.

C'est vraiment une estimation faite à l'emporte pièce mais bon cela montre que la physique à certaines limites et qu'une simple plaque métallique derrière la batterie n'échange pas aussi bien qu'un beau dissipateur.
N'importe quel poste CB par exemple qui sortirai une telle puissance, se verrait greffer d'un joli dissipateur au niveau du PA.

Pourquoi un GPS ?
LE DMR est très utilisé par les pro et nombre de polices municipales, en utilisant le GPS intégré au poste, en plus d'avoir un moyen de communication, on a un moyen de suivi sur le terrain. Il est donc possible de connaitre en temps réel sur une carte les emplacement de tout les effectifs.

Samantha Fox

PostPosted: 03/01/2020, 02:22    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Hin hinnn !
Voilà qui est fort intéressant et très enrichissant.
Merci beaucoup, Tonio. Okay

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 03/01/2020, 03:36    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonjour,

merci Tonio pour les infos.

Concernant le GPS, finalement pour une utilisation en amateur ça ne semble pas nécessaire.

Concernant la puissance, j'ai bien compris. De toutes façons les leaders de la construction radio, Icom, Kenwood et Yaesu ne proposent pas de puissance délirante, donc ça doit effectivement être du bidonnage chinois.

Pour info Sam, TYT annonce 10 watts sur son TH UV 8200.

En tous cas, merci les amis, je vous tiens au courant Bon travail

Samantha Fox

PostPosted: 03/01/2020, 12:14    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Olivier,
Ce TYT a l'air intéressant. Il semble vouloir concurrencer les portatifs étanches de dernière génération.
Ce serait peut-être bien que tu l'achètes dans une boutique plutôt que par correspondance, histoire d'être sûr de pouvoir bénéficier de tous les débridages.
Cala dit, je me doute bien que, des boutiques qui vendent ça, il ne doit pas y en avoir bézef dans la Haute-Garonne.
Il n'y en a déjà pas à Paris !... Enfin si, il y a une entreprise qui en vend à Paris, mais elle n'a pas pignon sur rue. Elle ne vend que par correspondance. Il s'agit de Passion Radio, dans le 12e arrondissement.
Quant à Go Technique, je crois qu'ils ne vendent pas le matériel TYT, même si Olivier avait l'air de trouver cette marque plutôt pas mal.
As-tu trouvé une boutique, toi ?

Apparemment, le MD-2017 est à 165 €.
Bigre ! Toi qui voulais investir dans une Baofeng… là, ça fait une sacrée différence. Mais bon, je suis persuadé que cet appareil vaut largement son coût.

Je ne vois nulle part d'indication concernant la puissance maximale d'émission.
Où as-tu vu ça, toi ? Peux-tu poster un lien ?

Ah ! J'allais oublier : Olivier, pourquoi veux-tu un portatif ? Est-ce que tu trafiques sur les ondes à la maison ou en voiture ?
Non, je demande ça parce que, si tu veux réellement beaucoup de watts en émission, peut-être vaudrait-il mieux que tu investisses dans un appareil de push.
Ces appareils sont toujours bien plus puissants.
Le CRT Micron, par exemple, débite jusqu'à 25 W, et cet appareil semble avoir très bonne réputation. Il ne vaut que 119 €.
https://www.youtube.com/watch?v=mVPWgVe0Llw
Il y a également pléthore de Yaesu, mais là on approche les 300 € (au minimum) pour des appareils aptes à débiter plus de 50 W. Avec le FTM-7250 DE, on atteint des niveaux de performances et de qualité assez incroyables.

Last edited by Samantha Fox on 03/01/2020, 12:47; edited 3 times in total

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 03/01/2020, 12:21    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Sam, je comprends ta méfiance au sujet du matériel chinois pas cher.
J'ai effectué cet achat compulsif après avoir vu des vidéos "comment recevoir SSTV" et dans la majorité des cas c'est du Baofeng UV-5R ou GT2 qui est utilisé et ça semble fonctionner.

Enfin, je verrai bien car de toute façon c'est commandé.
Il est probable que ça ne fonctionne pas aussi bien que du matos 10x plus cher mais moi je souhaite seulement écouter pour pas cher.
J'ai pris avec ça une antenne Diamant 771 je crois.

Une antenne fictive, c'est une résistance de quelques watts et de même résistance que l'antenne d'origine ? Genre 20W et 50 ohms ?
Ça signifie quoi, toutes les antennes ne sont pas fictives ?

Samantha Fox

PostPosted: 03/01/2020, 13:05    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Salut David,
L'antenne Diamond 771, je ne la connais pas. En revanche, je connais bien les antennes télescopiques AL-800 qui sont vraiment très performantes et dont je possède plusieurs exemplaires (vu que j'ai plusieurs portatifs).
Dans quelques jours, je vais recevoir une antenne Abbree de type feuillarde qui mesure 110 cm. Je l'ai commandée exprès pour la mettre sur mon Baofeng UV9R+, donc je vous ferai un rapport complet une fois que je l'aurai bien testée.
L'UV9R+ manquant singulièrement de sensibilité en réception, j'espère que cette antenne portative à la très bonne réputation saura compenser.

David, il est évident que, avec le matériel que tu t'es commandé, tu n'atteindras pas les performances de matériel dix fois plus cher mais tu pourrais fort bien en tirer malgré tout entière satisfaction.
Moi, j'ai été très heureux d'acquérir mon CRT 1FP, il y a deux ans. Après avoir testé maints types d'antennes portatives, j'ai finalement réalisé que l'antenne AL-800 télescopique me permettait des QSO tout à fait honorables.
Pour te donner un ordre d'idée, quand je monte en forêt de Montmorency j'arrive à discuter avec des copains distants de près de vingt kilomètres.

Quant aux antennes fictives, ne m'en demande pas trop. Moi, je n'y connais pas grand chose.
Espérons que Tonio saura nous apporter des précisions.

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 03/01/2020, 15:21    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Petit correctif :
Ce n'est pas une Diamond 771 mais une Nagoya 771.

Je n'y connais rien, je l'ai choisie car elle est très bien notée par les utilisateurs qui la recommandent chaudement car elle remplace avantageusement celle d'origine.

Et pour la charge fictive, ça semble en effet être une résistance de puissance.
Ça j'en ai plusieurs, j'en parlerai lors de mon compte-rendu du Baofeng.

Bon weekend à vous 😊

Samantha Fox

PostPosted: 03/01/2020, 15:51    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Petite précision : Nagoya 771 ou Diamond 771, c'est à peu de chose près le même type d'antenne.
Mêmes performances, même gabarit, même flexibilité.
Chez moi, il y a des Diamond et des Nagoya.

Ce ne sont pas les meilleures antennes portatives, même si, bien évidemment, elles permettent de meilleures prestations que l'antenne d'origine. Il est d'ailleurs heureux qu'elles offrent de meilleures performances que l'antenne d'origine. Le contraire aurait été bien triste.
Elles sont néanmoins bien plus pratiques que des antennes plus longues.
Quand je sors dans le quartier pour mes courses, je prends mon CRT équipé d'une telle Nagoya. De toute façon, quand je me promène dans le quartier pour aller à la muscu ou pour faire mes courses au supermarché, je me contente de la Nagoya car les antennes plus longues me feraient passer pour un dingue. Et puis, c'est pour faire du local, alors !
Mon ami radioamateur habite à exactement 1 km de chez moi à vol d'oiseau. Et lui, il a des antennes sur le toit de son immeuble, le veinard. Son antenne VHF-UHF est connectée à un gros Yeasu ! Le triple-veinard ! Du coup, quand je sors avec mon CRT et l'antenne souple de 40 cm, nous communiquons parfaitement.

Aujourd'hui je suis censé recevoir une antenne très courte et très trapue… et plus performante que les antennes souples de 40 cm.
C'est une Zerone à base magnétique, livrée avec 3 m de câble coaxial de 6 mm.
Je la testerai et je rendrai mon verdict après. Promis !

Concernant l'antenne fictive, il paraît que "charge fictive" et "antenne fictive" ne sont pas la même chose. Là encore, je ne peux jurer de rien. Je n'y connais pas grand chose.

Last edited by Samantha Fox on 03/01/2020, 17:29; edited 1 time in total

Visit poster’s website
le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,560
Moyenne de points: 10.56

PostPosted: 03/01/2020, 16:16    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Tu as un lien pour ton antenne Zerone?

Samantha Fox

PostPosted: 03/01/2020, 16:25    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

le moustik wrote:
Tu as un lien pour ton antenne Zerone?

Affirmatif !
C'est là que je l'ai commandée.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07F69D4SC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_

On la trouve aussi sous l'appellation Tengko HH-N2RS.
Et sinon, voilà encore un lien :
https://www.ebay.fr/itm/VHF-UHF-Dual-Band-Mobile-Antenne-Radio-Vehicule-Noi…

Visit poster’s website
tonio
Modérateur

PostPosted: 03/01/2020, 17:21    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonsoir,

je vais revenir sur la puissance et les 8 à 10 W annoncés par certains postes.
Comme on l'a vu précédemment l'échauffement dépends de ce que l'on appelle la résistance thermique et la puissance à dissiper.
Tout comme en électricité, on peut parler d'impédance thermique, et introduire de l'inertie. Chose facile à faire puisqu'il suffit de mettre une plaque un peu plus épaisse.
On retarde ainsi l'échauffement. Et comme les normes de tests, ne prévoient pas de durée pour le test de la puissance de sortie. On arrive grâce à cette astuce à avoir assez de temps pour faire la mesure.
Avec la tolérance qui est autorisée (voir parfois un peu plus), on peut ainsi annoncé un  poste qui peine à sortir 8 W, l'annoncé pour 10 W.

Dans des conditions réelles, avec les systèmes de protection thermique, le poste sortira réellement environ 6 W.

14FRS2777
FDX

PostPosted: 03/01/2020, 19:29    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonsoir,

merci Tony pour les explications.

Du coup je n'ose même pas imaginer les performances réelles des postes sensés donner 4 ou 5 watts comme l'UV5R...

Merci les amis, le coup est rude, moi qui croyais avoir trouvé la perle rare avec ce UV9R Bannir non je plaisante...

Plus sérieusement, j'ai bien compris pour la puissance.
Et autant que la puissance c'est la sélectivité et aussi les qualités sonores. j'ai bien analysé la vidéo comparative de Go technique entre le TYT et le Baofeng.
J'ai un UV5R dont je très satisfait mais en l'absence d'élément de comparaison, on ne se rend finalement  pas compte des défauts.

Dans le même contexte, je viens de faire l'acquisition d'un mobile chinois (pas d'une voiture) un BJ-218, et je retrouve tous les défauts qu'on voit dans cette vidéo.
Bien sûr je regrette déjà cet achat.
Son nasillard, très aigu, aucune sélectivité, et pour ce qui est de la puissance, je ne suis malheureusement pas en mesure de la contrôler.

Résultat pour moi et c'est une bonne leçon, le futur pocket sera un Yaesu ou un Kenwood.

Merci les amis

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 166,220
Moyenne de points: 14.68

PostPosted: 03/01/2020, 19:38    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonsoir, je suis le post depuis le début en mode "SWL",

Merci à l'ami Tonio pour toutes les explications techniques au sujet de la perte de puissance due à la chaleur dissipée par les transistors... Transistors qui semblent ressembler à de mini grille-pain HI Mr. Green !

Perso, j'ai un Baofeng UV5R, il me va bien, j'ai acheté un TYT MD380 au Saratech en 2019 mais il crépite, n'ayant pas gardé le ticket de caisse, je ne me suis pas retourné vers le vendeur....

Du coup mon expérience en matière de PMR est assez limitée 1/0 pour l'UV5R Okay

Sinon, Olivier, tu ne semble pas perdre grand chose, ta chinoiserie coute une 50aine d'euro si je ne m'abuse.. Mr. Green

Lien : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Baoje BJ-218

Bonne soirée à tous amicalement John

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 03/01/2020, 21:18    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonjour John,

non effectivement je n'ai pas perdu grand chose en achetant ce bidule, il restera dans la voiture, on verra bien à l'usage.

J'essaierai de comparer les performances avec le Baofeng. Il me semble que ces deux postes doivent être techniquement très proches.
Ils doivent probablement partager la même platine électronique vu que les manipulations dans le menu sont exactement les mêmes.

Je l'ai reçu aujourd'hui après un mois d'attente...et pour l'instant je ne suis pas bluffé par les performances.. Je verrai ce weekend en allant à la montagne si les 25 watts sont tous fidèles au rdv.
Je trouverai aussi sans doute à me faire prêter un watt-mètre VHF pour en avoir le cœur net.

En tous cas, chose étonnante, même sans émettre, il chauffe pas mal...

A bientôt sur l'air,
73

Samantha Fox

PostPosted: 03/01/2020, 22:15    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Et voilà ! Ce soir, j'ai reçu mon antenne.
https://youtu.be/FuG7MXGQ39k

Olivier, c'est quoi ce "bidule" que tu as reçu ?

Edit. : Ah mais ouiiii ! Tu m'en as parlé. Ca y est, ça m'est revenu !

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 04/01/2020, 08:22    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Super Sam!! Vite la suite....

14FRS2777
FDX

PostPosted: 04/01/2020, 08:41    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Samantha Fox wrote:

Olivier, c'est quoi ce "bidule" que tu as reçu ?

tonio
Modérateur

PostPosted: 04/01/2020, 13:44    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonjour,

alors en effet, on pourrait se poser la question des postes qui sortent 4-5 W. Ils les sortent... Pendant un temps bien plus long.
La puissance à dissiper étant moindre, l'échauffement lui aussi.
Par contre, si l'on est bavard, au bout d'un moment, le pocket devient très chaud et là, il n'y a pas d'autre choix que de réduire la puissance.

En caricaturant, si l'on prends un poste 10 W et que l'on fait une porteuse en continu, très rapidement, on observera une baisse de sa puissance.
Alors qu'avec un poste 4-5 W, il maintiendra sa puissance de sortie constante pendant plusieurs minutes.

Au passage, le fait de passer de 4 à 8 (ou même 10 W) n'apporte pas grand chose, sur un smètre qui respecte la recommandation de lIARU, c'est 1/2 point S que l'on gagne.
Je relativiserai avec le fait qu'un poste de meilleure qualité, le 1/2 point S que l'on peut gagner, on le retrouve indirectement du fait d'une meilleure réception.

Samantha Fox

PostPosted: 04/01/2020, 19:17    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

tonio wrote:
Bonjour,
Au passage, le fait de passer de 4 à 8 (ou même 10 W) n'apporte pas grand chose, sur un smètre qui respecte la recommandation de lIARU, c'est 1/2 point S que l'on gagne.
Je relativiserai avec le fait qu'un poste de meilleure qualité, le 1/2 point S que l'on peut gagner, on le retrouve indirectement du fait d'une meilleure réception.

Merci Tonio pour ces infos techniques.
En effet, je pense que si on veut des watts raisonnablement et efficacement exploitables de façon itinérante, il faut opter pour du matériel mobile de push de taille conséquente.
Plus c'est compact et plus ça chauffe.

Ah ouiii ! Olivier ! Ton émetteur-récepteur a une tête sympathique, mais effectivement, quand on regarde les vidéos qui y sont consacrées sur YouTube, on comprend pourquoi tu ne le trouves pas terrible.

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 05/01/2020, 20:05    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonsoir,

Effectivement, il n'est pas terrible ce BJ-218
J'ai eu quelques problèmes pour le régler et ce n'est pas fini, on verra le weekend prochain pour continuer les réglages.
J'ai pu faire un petit bout de QSO, mais pas pu le terminer.

Finalement, la sonorité est moins nasillarde que ce que je disais initialement.
J'avais également vu un test dans lequel il était dit que le deuxième VFO perturbait par moment le premier.

J'ai réussi à éliminer ce problème en mettant un squelch de 9, le maximum, sur le VFO qui n'est pas utilisé et également une fréquence ayant peu de chance d'être perturbée par une émission.
Plus de problème du au deuxième VFO.

Pourtant le problème semblait revenir, c'est à dire qu'en écoutant une fréquence, libre ou non, il y avait par moment une perturbation significative.
J'ai finalement compris que cela est du à un manque de sensibilité d'une part et de sélectivité d'autre part.
En clair il y avait de la transmodulation. Une émission sur un canal adjacent voire un peu plus loin mais avec une station plus puissante passait sur la fréquence utilisée.

Ca, il me semble bien que c'est un manque de sélectivité. J'ai augmenté le squelch et il me semble que le problème a cessé, mais je n'en suis pas sûr.

Par ailleurs, en roulant, le niveau de réception n'arrêtait pas de changer et c'était très désagréable, de plus le poste est très sensible aux QRM, ce qui est bizarre pour de la FM.

Je referai des essais le weekend prochain quand il y aura du monde sur la fréquence pour confirmer tout ça et affiner les réglages.

Je n'ai pas pu le comparer au Baofeng,....je l'ai perdu Bannir , aujourd'hui avec une antenne 1/4 d'onde de chez Wimo et pas forcément une situation géographique très dégagée j'ai réalisé une liaison de 130 Km environ.

Samantha Fox

PostPosted: 06/01/2020, 06:26    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Dis-moi, Olivier ; le second VFO ne peut-il pas afficher la même fréquence que le premier ?

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 06/01/2020, 07:34    Post subject: Baoefeng UV-9R ERA 18W Reply with quote Back to top

Bonjour,

oui Sam, Okay j'ai essayé mais j'avais le même problème, mais là c'était de la transmodulation. Il me semble aussi que les deux VFO n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques, plutôt étonnant, encore un truc à confirmer.

Je vais faire quelques essais comparatifs avec le FT-817, si j'arrive à le faire fonctionner. J'ai jamais fait de VHF avec...

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Opinions - Questions techniques All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson