TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Sirio GP 430 LB

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: SG-7900 & SG-7500
Point(s): 38
Moyenne de points: 0.18

PostPosted: 01/01/2020, 22:21    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

J'aimerais savoir ce que pensent de la Sirio GP 430 LB les amateurs qui la connaissent.
C'est une antenne UHF.
J'aimerais beaucoup me l'offrir car, avec une quart d'onde, il est probable que mes émissions arrivent à mieux surmonter les obstacles de la ville.
Mais j'aimerais avoir des témoignages.
https://www.gotechnique.com/antennes-vhf-uhf/929-sirio-gp-430-lb-antenne-uh…

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 01/01/2020, 22:21    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Samantha Fox

PostPosted: 14/01/2020, 21:55    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Eh bien ?
Il n'y a vraiment personne ?

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: XG90 LINCOLN 2
Ant: 1/2 10m+Fil
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 67
Moyenne de points: 0.32

PostPosted: 15/01/2020, 06:02    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonjour Sam,

je ne connais pas cette antenne. Elle a une bonne tête, mais ça reste une quart d'onde.
C'est donc l'antenne verticale la plus simple qui existe avec un gain nul.

Je pense qu'en milieu urbain, plus que l'antenne elle même, c'est la situation qui est le problème principal, elle doit donc être la plus dégagée possible. L'idéal serait de la mettre sur le toit.
Par ailleurs, si tu veux un peu de gain, en verticale il faudrait passer avec une 5/8 d'onde.
Il y a par exemple la X200 ou la Sirio SA-703N entre-autres....

Samantha Fox

PostPosted: 15/01/2020, 11:17    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Merci, Olivier !
Mon problème, c'est que je n'ai pas la possibilité de monter d'antenne sur le toit de l'immeuble. Ca m'est formellement interdit.
D'où mon intérêt pour les antennes un peu "passe-partout".

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 15/01/2020, 12:13    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Ok, pour l’instant je ne vois pas trop de solution. 
Et le droit à l’antenne ? Tout le monde peut mettre une antenne sur le toit d’un immeuble c’est la loi....
Sinon pourquoi pas un transpondeur ? 
Un petit poste portable sur une hauteur...tu ne pourrais pas déposer un portable sur le toit?
En remote c’est possible aussi. Pareil, sur une hauteur pour pouvoir « arroser   😁 et commandé par réseau internet ou gsm.

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 13
Moyenne de points: 0.06

PostPosted: 15/01/2020, 13:32    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
Et le droit à l’antenne ? Tout le monde peut mettre une antenne sur le toit d’un immeuble c’est la loi....
Un petit poste portable sur une hauteur...tu ne pourrais pas déposer un portable sur le toit?
En remote c’est possible aussi. Pareil, sur une hauteur pour pouvoir « arroser   😁 et commandé par réseau internet ou gsm.

Loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion

pimpon

PostPosted: 15/01/2020, 13:37    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

c'est bien la le probleme, c'est que la loi prévoit beaucoup de choses, mais si on lit le texte dans son integralité on verra que cela ne concerne que les antennes réceptrices. Alors bien sur on pourra se defendre en expliquant  qu'il n'y a pas d'installation existante pour écouter le 446 mhz qui est une bande autorisé et qu'il est donc possible d'installer une antenne sur la terrasse de l'immeuble .  
Alors le president de syndic qui a l'habitude de lire les textes vous repondra que l'utilisation d'une antenne extérieur pour un appareil pmr est interdite. Et la boucle est bouclé.

Samantha Fox

PostPosted: 15/01/2020, 16:13    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bon, d'accord !
Olivier, Pimpon, peut-être devrais-je envoyer une lettre à mon bailleur (Paris-Habitat).

Mais si je fais cela :
1) dois-je leur écrire que je vais procéder à l'installation d'antennes ou dois-je leur demander la permission ?
2) dois-je leur dire que j'ai l'intention d'installer trois antennes ?
3) dois-je leur certifier (preuves à l'appui) que je compte faire installer mes antennes par un antenniste ?
4) dois-je leur dire que je suis amateur radio en comptant sur le fait que cela pourrait leur embrouiller un peu les méninges ?
5) dois-je me croire autorisé à faire tout ce que je veux dans le cas où ils ne me répondraient pas sous deux mois ?

pimpon wrote:
c'est bien la le probleme, c'est que la loi prévoit beaucoup de choses, mais si on lit le texte dans son integralité on verra que cela ne concerne que les antennes réceptrices. Alors bien sur on pourra se defendre en expliquant  qu'il n'y a pas d'installation existante pour écouter le 446 mhz qui est une bande autorisé et qu'il est donc possible d'installer une antenne sur la terrasse de l'immeuble .  
Alors le president de syndic qui a l'habitude de lire les textes vous repondra que l'utilisation d'une antenne extérieur pour un appareil pmr est interdite. Et la boucle est bouclé.

Mais si je leur dis que c'est pour procéder autant à de l'émission (en 27 MHz légal) qu'à de la réception dans les VHF et UHF, est-ce que ça pourrait passer plus facilement que si je leur parlais d'émission-réception dans les PMR ?

14FRS2777 wrote:

Olivier, jadis j'ai connu plusieurs radioamateurs qui prétendaient au droit à l'antenne. Pour certains, ça a fonctionné, mais l'un d'entre eux n'a jamais (je dis bien "jamais") eu le droit d'installer quelque antenne que ce soit sur le toit de son pavillon, sous prétexte que cette maison faisait partie d'une résidence de grand standing dans une ville chicos des Yvelines.
Je pense sincèrement que, pour que le droit à l'antenne soit applicable systématiquement, il faut parfois avoir un très bon avocat.

Visit poster’s website
pimpon

PostPosted: 15/01/2020, 17:44    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

tu peux toujours demander l’autorisation d'installer une antenne en précisant que cela sera fait par un professionnel (problemes d'assurance et d’étanchéité.

Mais on reste toujours dans le domaine de la réception.
Habituellement le syndic répond  "niet"  , meme pour les radioamateurs. La deuxieme phase pour les radioamateurs c'est de demander au REF d'envoyer les textes réglementaires  concernant " L 'EMISSION AMATEUR " reconnu d'uitilité public , au syndic. Le syndic ne pouvant se trouver hors la loi va accepter et demander que ce soit fait par un professionnel.

Malheureusement aucun texte n'autorise l'installation d'antenne 27 . Nous sommes dans un etat de droit et tout ce qui est de droit est ecrit.

Les seuls cas (que je connaisse) c'est la proximité d'un monument ou d'un quartier classé monuments historique qui pourrait empecher une autorisation pour un RA. Ou la proximité d'un site radio sensible d'etat. Et encore, j'ai connu un OM qui avait ses antennes a moins de 500 metres des antennes de la dgse et sur un pylône de 27 metres. Et la c'etait avec l'autorisation du colonel de la base.

A feucherolle 78  un radio amateur  avait installé une antenne dans une residence, les multiples pétitions adressé contre lui n'ont jamais aboutit.
Certains cèdent sous la pression pour avoir la tranquillité dans le quartier. Lui a chaque petition il montait un pylone de plus.

tente une demande  cela ne coûte rien

14FRS2777
FDX

PostPosted: 15/01/2020, 20:49    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonsoir,

d'abord comme dit Pimpon, il ne faut pas parler d'émission mais de réception.
Tu ne veux pas émettre mais recevoir.
L'émission est dangereuse, la réception peut être scientifique.

Tu n'es pas non plus obligé de parler de fréquences. Que ce soit du 27, du 28, du 432, ou du 446, le syndic n'y entend rien.
Du coup, autan parler de fréquences amateur, donc 28 et 432.

Si tu veux monter 3 antennes, pas la peine non plus de se tirer une balle dans le pied. Parle de deux, et montre des photos, mieux, viens avec les antennes VHF et UHF que tu veux installer. Elles ont l'avantage d'être petites.
Concernant l'antenne 27, tant pis, lorsque tu auras obtenu l'autorisation (si tu l'as) de monter tes deux antennes, personne n'ira vérifier sur le toit qu'il y en a une troisième un peu plus grande.

Je pense que le mieux est de prendre rdv avec le syndic.
A ton rdv, tu parles de réception amateur et scientifique et tu viens avec le texte de loi dans la poche.
Si tu veux l'appui du REF, pas de problème, l'argent étant le nerf de la guerre, il, faut prendre un abonnement (exorbitant) au REF et leur demander un indicatif d'écouteur. Indicatif qui n'a aucune raison d'être puisque ça n'existe plus mais vu qu'il est délivré par un organisme d'intérêt public, ça lui confère un caractère officiel et non contestable par les novices.

Par contre, n'oublie pas qu'il faut aussi prévoir la descente du câble...

Si tout ça ne marche pas.
Une autre solution. Tu balances du 220 Volts dans le circuit TV. Ca bousillera l'installation TV.
Le syndic sera obligé de mandater un installateur pour refaire l'installation.

Et à toi de t'arranger avec l'installateur pour installer tes antennes.
Mort de Rire Je plaisante bien sûr...

Thomas

QRZ 1: F4IFQ
QRZ 2: 14ZGA77
QRZ 3: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Skyline Bigsignal 5 band
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 870
Moyenne de points: 2.87

PostPosted: 16/01/2020, 17:33    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonsoir,
Moi perso, pour une antenne UHF de 30 cm je me prend même pas la tête, je file un pack de Super Bock  au gardien pour qu'il me prête la clé pour l'accès au toit, et j'installe l'antenne sans rien demander à personne.

14FRS2777
FDX

PostPosted: 16/01/2020, 18:02    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

C’est aussi une bonne solution.
Il faut quand même penser aussi au câble...

Samantha Fox

PostPosted: 16/01/2020, 18:04    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Salut, Thomas !
Moi, je ne peux pas demander au gardien ce genre de chose. Je suis dans un immeuble de Paris-Habitat et Paris-Habitat envoie souvent sur les toits les chauffagistes et les ascensoristes pour des vérifications ou des réparations.
Paris-Habitat est un bailleur extrêmement procédurier. S'il leur revenait aux oreilles que le gardien m'avait donné l'accès au toit, qui plus est pour y installer des antennes, mon gardien risquerait un blâme pour faute professionnelle. Et ça, c'est hors de question.
Moi, je travaille pour Paris-Habitat, alors je sais très bien comment ils fonctionnent et je n'impliquerai jamais mon gardien dans ce genre de petit arrangement.

Visit poster’s website
Thomas

PostPosted: 16/01/2020, 18:11    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
C’est aussi une bonne solution.
Il faut quand même penser aussi au câble...

Tout dépend de l'immeuble, en règle générale, il y a des gaines technique prévues pour les descentes de câbles ou au pire par les colonnes d'aération... 

Thomas

PostPosted: 16/01/2020, 18:26    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Samantha Fox wrote:
Salut, Thomas !
Moi, je ne peux pas demander au gardien ce genre de chose. Je suis dans un immeuble de Paris-Habitat et Paris-Habitat envoie souvent sur les toits les chauffagistes et les ascensoristes pour des vérifications ou des réparations.
Paris-Habitat est un bailleur extrêmement procédurier. S'il leur revenait aux oreilles que le gardien m'avait donné l'accès au toit, qui plus est pour y installer des antennes, mon gardien risquerait un blâme pour faute professionnelle. Et ça, c'est hors de question.
Moi, je travaille pour Paris-Habitat, alors je sais très bien comment ils fonctionnent et je n'impliquerai jamais mon gardien dans ce genre de petit arrangement.

Salut Sam,

Avant tout, je demanderai quand même la clé au gardien avec ou sans arrangement  , pour voir déjà la faisabilité de l'installation et prendre des photos.
Est ce que le toit est plat et sécurisé ? Y a-il des cheminées ou de quoi fixer un mât et des haubans etc...
Après en parler à un conseillé syndicale pour "tâter le terrain"...
Ils respectent les procédures surtout pour la sécurité des entreprises qui travaillent pour eux.

Samantha Fox

PostPosted: 19/01/2020, 01:07    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Thomas wrote:

Salut Sam,

Avant tout, je demanderai quand même la clé au gardien avec ou sans arrangement  , pour voir déjà la faisabilité de l'installation et prendre des photos.
Est ce que le toit est plat et sécurisé ? Y a-il des cheminées ou de quoi fixer un mât et des haubans etc...
Après en parler à un conseillé syndicale pour "tâter le terrain"...
Ils respectent les procédures surtout pour la sécurité des entreprises qui travaillent pour eux.

Concernant les cheminées, il me semble que, depuis quelques années, il est devenu interdit d'y fixer des antennes.
Par contre, il y a des locaux techniques (ascenseurs et chauffage) sur les murs desquels il me serait peut-être possible de fixer un mat de deux mètres destiné à recevoir mes antennes Sirio GP160LB et GP430LB.
Ces antennes ont toutes les deux un look très particulier qui pourrait les faire passer, aux yeux des profanes, pour des antennes dédiées à l'écoute. En outre, elles sont de modestes dimensions et seraient donc susceptibles de passer pour des matériels peu dangereux.
Je vais suivre vos conseils. Je vais prendre quelques photos et j'entrerai en contact avec mon agence Paris-Habitat.
Merci pour votre aide. C'est vraiment sympa.

Visit poster’s website
Thomas

PostPosted: 19/01/2020, 08:53    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonjour Sam,

On est loin de ce genre d'antenne  Mr. Green :

Ils n'ont pas de raisons de refuser l'installation.

Tu peux aussi parler de réception "TNT".

Bon courage.

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 19/01/2020, 10:22    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonjour,

je découvre ce sujet ce sujet et je vais apporter les 2-3 connaissances que j'ai sur le sujet.

Dans certains cas, il est possible que le syndic d'une copropriété s'oppose au droit à l'antenne, au prétexte que cela dégrade l’esthétique de la construction et c'est une décision qui doit être validée par lors de l'AG.
Autant dire qu'en ces périodes de phobie des antennes, c'est mal parti.
Il est possible de faire appel de cette décision.

Ici, si j'ai bien compris, c'est un bailleur et la aussi, c'est pas toujours évident d'avoir une réponse favorable.
Car une de leurs armes ultimes, c'est d'exiger l'installation par un pro, que celui-ci s'engage au respect d'une longue liste de normes (dont la plus part du temps, il ignore même l'existance car ne s'appliquant pas aux antennes de réception TV) et en plus une assurance spécifique. 

Ce qui décourage généralement l'antenniste du coin. 

Les seuls installateurs qui accepterons la tache présentent généralement des factures salées. Ce qui peut se justifier par le respect des différentes normes évoquées.
Et je ne parle pas des difficultés pour trouver un tel contrat d'assurance facilement.
Et c'est finalement comptant sur le fait que le demandeur finisse par abandonner sa demande malgré une réponse favorable de leur part.
C'est sournois, on te dit oui mais avec des exigences couteuses et/ou difficiles à obtenir.

Dans tout les cas, il faut un dossier solide avec plans, nombre d'antennes, caractéristiques, les bandes utilisées.

Et surtout s'y tenir, car si c'est des casse pieds, ils ne manqueront ne vérifier la conformité de l'installation avec ce qui a été demandé. Du moins à la fin de l'installation et vu qu'après, on est pas sensé faire de modifications, pour des raisons d'accès.

Il ne faut surtout pas dire que c'est pour la TNT. Car la réponse serait directement non, utilisez l'antenne collective ou la distribution câblée de l'immeuble.

Une des conditions du droit à l'antenne, c'est que justement, la ou les solutions proposées dans le bâtiment ne répondent pas à la demande.

Malheureusement pour nous (en tant que consommateurs), avec internet, les gestionnaires de copro et bailleurs partagent leurs expériences et même pour un organisme qui ne connait rien au sujet, il lui est facile de trouver le bons arguments pour refuser.

Mais c'est aussi un avantage pour nous, il nous est possible de connaitre leurs astuces et de les contrer directement dans notre dossier.
Faire des recherches internet en cherchant des exemples de dossiers qui ont été acceptés mais aussi faire des recherche en comment refuser l'installation d'une antenne.

Ne pas hésiter à se rapprocher d'un organisme tel que le REF (tiens, je dis du bien d'eux pour une fois) est un bon atout, ils t'aiderons à monter un dossier carré.

Bonne chance dans tes démarches.

Thomas

PostPosted: 19/01/2020, 15:05    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonjour Tonio,

Tu parles de liste de normes et d'assurance, je ne comprend pas, tu peux détailler s'il te plaît, surtout pour l'installation d'antennes VHF/UHF. Rolling Eyes

14FRS2777
FDX

PostPosted: 19/01/2020, 16:19    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonjour,
une question à tout hasard.
Sam, tu achètes ton matériel chez Go-Technique, en général ce genre de revendeurs professionnels ont un statut leur permettant d'installer le matériel qu'ils vendent.
La solution est peut-être simplement de faire appeler à Olivier.
Ce que j'avais fait il y a quelques années. J'avais acheté tout le matériel au même endroit.
J'avais fait l'installation.
Le pro était venu dix minutes contrôler le matériel et m'avait fourni une attestation.

Samantha Fox

PostPosted: 19/01/2020, 17:00    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

14FRS2777 wrote:
Bonjour,
une question à tout hasard.
Sam, tu achètes ton matériel chez Go-Technique, en général ce genre de revendeurs professionnels ont un statut leur permettant d'installer le matériel qu'ils vendent.
La solution est peut-être simplement de faire appeler à Olivier.
Ce que j'avais fait il y a quelques années. J'avais acheté tout le matériel au même endroit.
J'avais fait l'installation.
Le pro était venu dix minutes contrôler le matériel et m'avait fourni une attestation.

En effet, ça pourrait être une solution. Je les appellerai dès mardi matin pour savoir s'ils assurent ce genre de service.
Merci, Olivier !

Visit poster’s website
Samantha Fox

PostPosted: 19/01/2020, 18:10    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Thomas wrote:
Bonjour Sam,

On est loin de ce genre d'antenne  Mr. Green :

Ils n'ont pas de raisons de refuser l'installation.

Tu peux aussi parler de réception "TNT".

Bon courage.

Ouah !!! Un monstre !
Je veux la même !!!
Mort de Rire

Visit poster’s website
Thomas

PostPosted: 19/01/2020, 18:46    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Vu sur qrz.com suite à un qso :

https://www.qrz.com/db/IK4LZH

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 19/01/2020, 19:14    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonsoir,

tout est régis par des normes.

Il existe des normes pour l’installation d'antennes suivant l'utilisation qui en est faite.
Je vais aller d'un extrême à l'autre, suivant la norme applicable et le type d'installation (car la même norme peut distinguer plusieurs types d'installations).
L’installation d'une antenne, ça va peut aller de la pose d'une simple antenne sur le toit avec une longueur de coax jusqu'au récepteur, à la même chose avec des protections vis à vis de la foudre, voir même la présence d'un paratonnerre.
Donc tu vois qu'il leur est possible de te dire oui mais en demandant bien entendu l'installation la plus couteuse.
Voir rajouter une close du style sous réserve d'absences de perturbations ou de gêne des autres occupants. Tu as toujours le risque d'un électrosensible imaginaire (je ne dis pas que l'électrosensiblité est une maladie imaginaire mais qu'il y a des malades imaginaires) ou une voisine pour se plaindre que son sextoy ne fonctionne plus comme avant.
Ce qui décourage beaucoup de personnes.

Ils peuvent aussi argumenter que ton contrat d'assurance d'un appartement ne couvre pas les risques concernant les antennes. Ce qui semble logique puisqu'en appart, normalement, tu n'as pas à avoir ta ou tes propre(s) antenne(s). Que tu es responsable en cas de chute, d'impact de foudre.

Là, je dirai, tu as 3 possibilités :

- Ton assureur, c'est ton copain et il te dit, pas de soucis je couvre ou alors ou un bon vendeur de rêves et sans même avoir consulter ton contrat, il te dit oui-oui, pas de soucis. Et la, il vaut mieux lui demander une attestation. Comme on dit les écrits restent, les paroles s’envolent.
- Il sait pas trop quoi dire et réponds qu'il ne prends pas en charge de telles installations.
- Il sent la bonne affaire, te propose un contrat spécial en exigeant que l'installation soit faite dans le respect des normes ou par un pro. Comme ça, il pourra toujours se retourner contre le pro ou contre toi, en argumentant que tel ou tel point de la norme truc machin chose n'a pas été pris en compte.
Il suffit de voir en cas d'accident auto, on te demande pas le contrôle technique de ta voiture pour payer mais en cas d'accident, c'est la première chose qu'il va te demander avant même de savoir si tu vas bien.

Gége77

QRZ 1: 14FDX779
QRZ 2: 14AS09
Prénom-First name: Gerard
TX: TS 850 SAT
Ant: Vector 4000 New
QTH: JN19HC
Point(s): 4
Moyenne de points: 0.27

PostPosted: 20/01/2020, 00:51    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

f4awt.free.fr/reglurba.htm  <---- le lien fonctionne pas désolé  Rolling Eyes

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 20/01/2020, 08:02    Post subject: Sirio GP 430 LB Reply with quote Back to top

Bonjour,

le même qui fonctionne

http://f4awt.free.fr/reglurba.htm

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson