TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Bonjour du Tarn

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> A propos de votre forum -> Assistance - Règlement - Membres -> Présentation des Membres -> Présentez-vous
Previous topic :: Next topic  
Dagui

QRZ 1: Dagui
Prénom-First name: David
DXCC: photo
Point(s): 2
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 23/12/2019, 17:55    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bien le bonjour à toutes et tous.
Dagui, habitant dans le Tarn.
Bricoleur, électricien de métier mais bidouilleur frénétique de tout ce qui me passe sous la main.

Totalement incompétent dans le monde de la CB et du radio-amateurisme.

Je viens de récupérer chez un collègue une antenne télescopique en aluminium d'environ 6 mètres avec une base translucide à l'intérieur de laquelle on voit un enroulement de 10 spires de fil de cuivre de 5mm de diamètre.
Il y a 8 radians d'environ 1,40 mètre chacun.

Je me suis souvenu que j'ai en ma possession un poste President JFK récupéré lui aussi "au cas où, ça peut servir".

Alors maintenant, je souhaite vivement installer le tout et écouter.

J'ai lu qu'il ne faut pas allumer la bestiole sans antenne, j'ai lu également que l'antenne doit être correctement réglée à l'aide d'un TOS-mètre.
Je me souviens qu'à l'époque je l'ai allumée quelques secondes pour voir si ça s'allume. Et ça s'allumait.

Alors je compte installer un mât en acier contre le mur de ma maison (avec 3 ancrages espacés d'un mètre et scellés dans le mur) et fixer mon antenne environ 50cm au-dessus du faîtage) et relier mon mât à la terre mais ensuite je me pose des questions pour le réglage.
Avez-vous des conseils ?

- Si j'allume le poste alors que le réglage n'est pas effectué, quel risque pour lui ?

- Si il faut régler, alors comment ? en déployant l'antenne au max puis en rétrécissant peu à peu ? J'ai la notice du poste alors j'ai lu le paragraphe sur le réglage mais ça reste assez abstrait pour le moment, tant que n'ai pas les mains dedans.

- le TOS-mètre intégré au JFK est-il suffisant ?

- Je compte faire rentrer le câble par un aménagement prévu dans le coin du cadre de la fenêtre du bureau afin de pouvoir remettre le câble dehors en cas d'orage, est-ce une bonne idée ?

Last edited by Dagui on 23/12/2019, 18:02; edited 1 time in total

Publicité

PostPosted: 23/12/2019, 17:55    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dagui

PostPosted: 23/12/2019, 17:58    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

14FRS2777
FDX

QRZ 1: 14FRS2777
QRZ 2: 14FDX123
QRZ 3: XXX
Prénom-First name: olivier
TX: TS430
Ant: 1/2 10m
QTH: JN03 Toulouse
Point(s): 35
Moyenne de points: 0.33

PostPosted: 23/12/2019, 19:18    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bonjour Dagui et bienvenue.

Moi aussi je suis un petit nouveau sur le forum.

Ton antenne doit être une 5/8 d'onde, donc elle doit mesurer entre 6 et 7 mètres.
La bobine en bas est une self pour adapter l'impédance qui doit se situer aux environs de 50 ohm.

Il n'y a aucun souci pour allumer le poste en réception (tant que tu n'appuies  pas sur le micro) même si l'antenne n'est pas réglée.
Le TOS ou ROS ne se lit qu'en émission. Jusqu'à 1.5 voire un peu plus il n'y a pas de danger à utiliser le poste en émission. Mais dans le cas d'une station (émetteur et antenne) monobande comme la tienne il est possible d'obtenir le ROS idéal de 1 juste en réglant le dernier brin de ton antenne.

Le JFK est un super poste, mais il n'y a pas la SSB (bande latérale, unique) et tu constateras vite que les conversations se sont raréfiées sur la fréquence.

Il reste un peu de monde sur le canal 19, mais je pense que l'activité principale se trouve sur le canal 12 en supérieur mais en USB, pas en FM ou AM.
J'en avais un il y a plusieurs années, et je ne me rappelle pas qu'il y avait un TosMètre incorporé....

Si tu es novice, il y a de supers sites sur lesquels en une heure ou deux tu apprendras tout ce qu'il faut savoir sur la Cibi.

voici un lien sur un site sympa pour débuter:

http://carclub.free.fr/debutant.html

A bientôt sur l'air

Dagui

PostPosted: 23/12/2019, 19:50    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Super, merci beaucoup pour ces infos et pour le lien :)
Et la super start 3900, il y a la SSB ? Car j'ai dit à un ami que j'allais m'y mettre et il m'a répondu "Si tu veux j'ai une super start 3900 dans un coin, je te la laisse pour pas cher".

Samantha Fox

QRZ 1: 14FRS75-19
Prénom-First name: Sam
TX: Kenwood TH-K20 et 40
Ant: Retevis RHD771 et Diamond 7900
QTH: V9VR+G4
Point(s): 12
Moyenne de points: 0.12

PostPosted: 23/12/2019, 20:34    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Salut Dagui et bienvenue dans le meilleur des forums où je suis moi-même nouveau venu.
C'est une belle antenne, que tu as là. Un de mes copains cibistes des années 90 en possédait un exemplaire.
Son QRZ (pseudonyme) était Bol-de-Riz.
Quant au JFK, il a une bonne réputation. Ce poste était le concurrent direct du Superstar 3000.
Concernant le réglage du TOS, j'ignore comment on procède, avec le JFK. Ce que je me dois de préconiser, dans tous les cas, c'est de commencer par régler la puissance d'émission au minimum avant même d'allumer le poste.
Ensuite, on peut faire de l'écoute sans aucun risque. J'ignore si on peut effectuer de l'écoute avec le JFK sans que le micro soit connecté, mais si c'est possible, alors il vaut mieux éviter de connecter le micro, pour éviter tout risque.

Visit poster’s website
Samantha Fox

PostPosted: 23/12/2019, 20:44    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Dagui wrote:
Super, merci beaucoup pour ces infos et pour le lien :)
Et la super start 3900, il y a la SSB ? Car j'ai dit à un ami que j'allais m'y mettre et il m'a répondu "Si tu veux j'ai une super start 3900 dans un coin, je te la laisse pour pas cher".

Oui, le Superstar 3900 est un bon appareil AM-FM-BLU. J'en possède un, mais il est en réparation chez un copain.
Un 3900 en bon état, c'est le gage de bons QSO (conversations par radio), mais encore faut-il qu'il fonctionne, évidemment !
Le mien est très vieux et très abîmé. Je crains qu'il ne passe pas l'année.
Normalement, si tout se passe comme je l'espère, je devrais acquérir un portatif AM-FM-BLU d'occasion dans le courant du mois de janvier… en attendant que je me trouve une base Saturn en bon état, peut-être lors du salon de Clermont de l'Oise qui aura lieu en mars 2020.
Mais je te raconte ma vie, là !!!!

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 23/12/2019, 21:12    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Effectivement le 3900 a bien la SSB.

Par contre je ne le connais pas. Je trouve qu'il ressemble fort au Superstar 360. j'en avais un en 1985!! ça remonte pas à hier. J'en étais super content.
Président est une excellente marque de poste CB.

Voci un lien sur CB+

https://www.cbplus.com/cat/super-star-3900-p-44.html

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,964
Moyenne de points: 15.13

PostPosted: 24/12/2019, 06:46    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bonjour David, bienvenu sur le forum bleu!

On peut d'ores et déjà noter ton intérêt pour le bricolage et les essais d'antennes, tu trouveras une rubrique dédiée et de nombreux passionnés du sujet.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 24/12/2019, 07:19    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bonjour bonjour !

En effet John. Hier soir j'ai attrapé un morceau de câble coaxial (du 75 ohms, je n'avais que ça sous la main) et du fil électrique et j'ai tenté une filaire 1/2 onde déployée à l'horizontale contre la poutre faîtière de la charpente de la maison.
Ce n'était pas du tout professionnel, je le sais mais si l'on se rencontre un jour vous pourrez me jeter des pierres en disant "tiens, ça c'est pour ton scandaleux bricolage d'antenne".
En suivant la notice de la JFK j'ai tenté d'ajuster la longueur des fils de mon bricolage et je suis arrivé à entendre une conversation. Une seule, de mauvaise qualité, mais c'était vraiment excitant !

Alors si j'ai bien compris, bien que la JFK soit une chouette bestiole, j'aurai plus de possibilités avec la SS3900. C'est bien cela ?
Mon ami me l'échange sans souci contre ma JFK (après l'avoir testée Embarassed ). Il en profitera pour me prêter un TOS-mètre.

Pour mon antenne ce doit plutôt être une 1/2 onde car je l'ai mesurée hier et j'arrive à 6 mètres et des poussières après l'avoir déployée totalement, alors q'une 5/8 doit mesurer dans les 6.90m.
Si j'ai bien saisi ça aussi. C'est que c'est un univers inconnu pour moi.

Quelqu'un aurait une idée de sa marque, son modèle ?

Et pensez-vous qu'avec cette antenne et un SS3900 c'est un bon début pour s'amuser ?

14 fdx 881
FDX

QRZ 1: 14 fdx 881
QRZ 2: le bahut
Prénom-First name: sebastien
TX: en attente
Ant: double bazooka v-inversé
QTH: st sulpice la pointe
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.24

PostPosted: 24/12/2019, 09:52    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bonjour david , je suis aussi dans le tarn , ton antenne est bien une 5/8 onde , c'est une sirtel 2000 ou spectrum 200, trés bonne antenne, son ROS se regle sur le derniere brin en haut. Normalement tu dois avoir une marque (peut-etre effacé par le temps ) A partir de la tu pourra ajuster ton reglage .
 Si ton ami a un ros-metre a te preter c'est mieux que celui sur le poste. Le jfk est un bon poste en version débridé 120canaux 15 watts d'émission en am/fm , mais comme on te l'a dis il y a plus de trafic en blu (usb/lsb ) donc le 3900 irai bien s'assurer qu'il fonctionne bien et qu'il soit bien calé en frequence.
 Ton antenne verticale doit-être dégagé d'au moins 5,50 metres pour bien fonctionner.
 Le cable coaxial doit être du 50ohms en 11mm pour éviter toutes pertes .
Je suis a st sulpice la pointe .
Bienvenue parmi nous .
Et bonnes fêtes de fin d'année

Dagui

PostPosted: 24/12/2019, 10:05    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Ok super FDX, merci pour ton avis.

St Sulpice je vois où c'est, j'ai eu un chantier à Loupiac et un autre à Rabastens.
Moi je suis dans le secteur d'Alban. Nous sommes espacés d'environ 70Km, crois-tu que nous pourrons communiquer ?

J'ai lu que le 3900 peut également subir un débridage, j'aimerais bien pour étendre le nombre de fréquences mais il semble que débrider la puissance n'est pas forcément une bonne idée.
En tout cas je viens du monde de l'électronique, je suis habitué à souder du CMS alors les modifications que j'ai vu sur le net semblent accessibles.

J'attends de voir si je peux dégoter cette 3900 ou pas, pour le moment je dois commencer à faire mes supports de mât. Normalement je m'y mets ce weekend.
En attendant j'arriverai peut-être à quelque chose avec ma filaire 1/2 onde sous le toit si je me fais prêter un TOS-mètre pour un réglage précis.

Amicalement.

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 24/12/2019, 10:18    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

le 3900 en mode débridé , fait 240 canaux et une dizaine de watts en am/fm et une vingtaine de watts en blu , c'est déja bien .
Alban je connais c'est sur un plateau donc bien dégagé.
Pour l'instant , je n'ai plus de TX , j'économise pour me faire une petit plaisir (icom ic-7300 ), pour l'antenne j'ai toujours la double bazooka mai, qui risque de laisser sa place pour une autre filaire , mais en boucle et onde entiere .

14JT65

QRZ 1: 14JT65
QRZ 2: KP285
QRZ 3: F4IKA
Prénom-First name: Joel
TX: YAESU FT950, FT847
Ant: G5RV ,Prosistel 1524 VF, Diamo
QTH: JN06JU
Point(s): 3,113
Moyenne de points: 14.02

PostPosted: 24/12/2019, 12:08    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

D'après les photos de l'antenne il me semble fort qu'il s'agisse d'une sirtel s2000, j'ai utilisé le même type d'antenne il y a pas mal d'année, bonne antenne , le réglage du tos se fait en ajustant la longueur du dernier brin celui avec la "boule".

Veille toute fois a ce que les contacts soit bon , élimine l'oxydation du connecteur et des filetage des radians. si tu as de la graisse contact c'est top, également la jonction entre les éléments et après ça tu pourras te faire plaisir.

hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 890
Moyenne de points: 2.94

PostPosted: 24/12/2019, 13:59    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

bonne fétes

Visit poster’s website
hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 890
Moyenne de points: 2.94

PostPosted: 24/12/2019, 14:27    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

salutation superbe model vert....bonne fétes
Samantha Fox wrote:
Salut Dagui et bienvenue dans le meilleur des forums où je suis moi-même nouveau venu.
C'est une belle antenne, que tu as là. Un de mes copains cibistes des années 90 en possédait un exemplaire.
Son QRZ (pseudonyme) était Bol-de-Riz.
Quant au JFK, il a une bonne réputation. Ce poste était le concurrent direct du Superstar 3000.
Concernant le réglage du TOS, j'ignore comment on procède, avec le JFK. Ce que je me dois de préconiser, dans tous les cas, c'est de commencer par régler la puissance d'émission au minimum avant même d'allumer le poste.
Ensuite, on peut faire de l'écoute sans aucun risque. J'ignore si on peut effectuer de l'écoute avec le JFK sans que le micro soit connecté, mais si c'est possible, alors il vaut mieux éviter de connecter le micro, pour éviter tout risque.

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 24/12/2019, 17:48    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bonsoirà toutes et tous 😊
Alors oui, il s'agit bien d'une Sirtel S2000 ou 2000 Gold.
Merci infiniment !

Alors j'ai quelques questions :
- 5/8 de 11m ça devrait faire 6,875 et pas 5,50 alors qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

- sur une brochure la concernant il est indiqué : gain annoncé 5,5 dBi. Ça veut dire quoi ?

- il est également indiqué  : bande passante 1,5 MHz. Et ça, ça veut dire quoi ?

Samantha Fox

PostPosted: 24/12/2019, 20:12    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Dagui wrote:
St Sulpice je vois où c'est, j'ai eu un chantier à Loupiac et un autre à Rabastens.
Moi je suis dans le secteur d'Alban. Nous sommes espacés d'environ 70Km, crois-tu que nous pourrons communiquer ?

J'ai lu que le 3900 peut également subir un débridage, j'aimerais bien pour étendre le nombre de fréquences mais il semble que débrider la puissance n'est pas forcément une bonne idée.
En tout cas je viens du monde de l'électronique, je suis habitué à souder du CMS alors les modifications que j'ai vu sur le net semblent accessibles.

J'attends de voir si je peux dégoter cette 3900 ou pas, pour le moment je dois commencer à faire mes supports de mât. Normalement je m'y mets ce weekend.
En attendant j'arriverai peut-être à quelque chose avec ma filaire 1/2 onde sous le toit si je me fais prêter un TOS-mètre pour un réglage précis.

Ce qui est quasiment certain, c'est que vous pourrez communiquer, toi et Sébastien. Il y a de fortes chances pour que vous soyez contraints d'employer la BLU. Bande de veinards !
Je vous envie. Moi, à Paris, je suis tellement submergé de QRM qu'il est quasiment impossible d'espérer des QSO à des distances telles que celle qui vous sépare, surtout avec le manque de propagation actuel.

Ce 3900 que tu vas acquérir, Dagui, s'il n'a pas eu l'occasion de fonctionner depuis un moment, je te conseille de l'allumer et de le laisser ainsi allumé toute une journée avant de faire quoi que ce soit avec. Même s'il te semble correct et même si tu copies des conversations avec, laisse-le allumé sans rien toucher.
Ca remettra en état d'usage les circuits qui peuvent avoir emmagasiné de l'humidité durant la longue nuit de la machine.

Concernant le TOS, le 3900 permet de le mesurer avec une précision assez efficace pour s'assurer que tout est en ordre.
Il est certain qu'un bon gros tosmètre externe sera plus précis, mais pas indispensable.
N'oublions pas qu'il est conseillé d'éviter de connecter des appareils intermédiaires entre le poste CB et l'antenne.

Quant au câblage vers l'antenne, comme il a été mentionné plus haut, il est conseillé d'employer du 11 mm de haute qualité, même pour des segments courts. Plus le câble est blindé et moins il rayonne.

Visit poster’s website
Samantha Fox

PostPosted: 25/12/2019, 05:34    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Dagui wrote:
Alors j'ai quelques questions :
- 5/8 de 11m ça devrait faire 6,875 et pas 5,50 alors qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

- sur une brochure la concernant il est indiqué : gain annoncé 5,5 dBi. Ça veut dire quoi ?

- il est également indiqué  : bande passante 1,5 MHz. Et ça, ça veut dire quoi ?

1) Tu as toi-même fait remarquer que, à la base de l'antenne, il y avait une spire en cuivre. C'est la self. Cette self sert à compenser la longueur de l'antenne quand celle-ci est trop petite pour atteindre la longueur qu'il lui faudrait pour être classée dans les "onde entière", dans les "5/8 d'onde", dans les "demi-onde" ou dans les "quart d'onde".
C'est ce qui explique que la plupart des antennes, qui prétendent appartenir à telle ou telle catégorie d'antenne, ne font pas la longueur qu'on s'attend à leur trouver.

2) Ce que je sais du gain c'est que plus il est élevé et plus l'antenne est performante. Sur les talkie-walkie (les vrais ; ceux dont l'antenne est inamovible et dont la puissance d'émission officielle est limitée à 0,5 W), on n'a pas le droit de bricoler l'appareil dans le but d'en changer l'antenne. Pourquoi ? C'est pour que cette puissance d'émission de 0,5 W ne soit pas augmentée par une antenne à gain fort.

3) Il me semble que la bande passante est l'amplitude de fréquence tolérée en émission par l'antenne. Une antenne qui affiche une bande passante de 1,5 MHz saura émettre, sans risque pour le poste CB, de 26.505 MHz à 27.985 MHz, par exemple, sachant que les 40 canaux officiels de la CB vont de 26.965 MHz à 27.405 MHz.

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 25/12/2019, 08:44    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Avant que je n'oublie :
Mon antenne est donc bel et bien une 5/8 donc Olivier tu as raison depuis le début :) Pardon d'en avoir douté.

Merci Sam pour toutes ces information, vraiment, c'est très sympa de prendre du temps pour me répondre un jour de Noël.
J'y vois un peu plus clair.
Le souci quand on démarre c'est qu'à chaque réponse on a dix autres questions.

Par exemple, si mon poste est débridé 240 canaux, avec des canaux théoriquement espacés de 10KHz (sans compter les trous), on arrive à 240*10 = 2.4MHz.
Donc je pourrai probablement entendre quelque chose, si toutefois je capte quelque chose à entendre, mais pas émettre sur tous les canaux. Est-ce un raisonnement censé ?

Et aussi, c'est quoi cette boule au bout de mon antenne ? 

14JT65

QRZ 1: 14JT65
QRZ 2: KP285
QRZ 3: F4IKA
Prénom-First name: Joel
TX: YAESU FT950, FT847
Ant: G5RV ,Prosistel 1524 VF, Diamo
QTH: JN06JU
Point(s): 3,113
Moyenne de points: 14.02

PostPosted: 25/12/2019, 18:37    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Dagui wrote:
Avant que je n'oublie :
Mon antenne est donc bel et bien une 5/8 donc Olivier tu as raison depuis le début :) Pardon d'en avoir douté.

Merci Sam pour toutes ces information, vraiment, c'est très sympa de prendre du temps pour me répondre un jour de Noël.
J'y vois un peu plus clair.
Le souci quand on démarre c'est qu'à chaque réponse on a dix autres questions.

Par exemple, si mon poste est débridé 240 canaux, avec des canaux théoriquement espacés de 10KHz (sans compter les trous), on arrive à 240*10 = 2.4MHz.
Donc je pourrai probablement entendre quelque chose, si toutefois je capte quelque chose à entendre, mais pas émettre sur tous les canaux. Est-ce un raisonnement censé ?

Légalement tu ne peut émettre que de 26.965 à 27.405, dans la réalité de 26.500 à 27.900 tu as de quoi faire et ça reste dans la tolérance de la bande passante de ton antenne.

Et aussi, c'est quoi cette boule au bout de mon antenne ?
Cette boule est annoncée comme "antistatique" quand à dire si c'est vraiment efficace ? 

De toute façon le réglage de l'antenne est la première chose à faire, si mes souvenirs sont exacts, sur le dernier élément qui sert de réglage il y a un repère qui permet de commencer le réglage. Ce réglage du TOS est fastidieux mais selon le dicton: tant vaut l'antenne , tant vaut la station.

Pour une bonne installation d'antenne il y a plusieurs paramètres essentiels, la hauteur , la longueur du câble coaxial, le choke balun, la prise de terre  etc etc, ces sujets sont abordés sur le forum il faut chercher, ne pas hésiter non plus à faire des recherches sur le net c'est une mine d'information et c'est tellement gratifiant de chercher à comprendre comment ça fonctionne.

Je voulais également revenir sur le gain de ton antenne, il s'agit du gain DBi donc par rapport a une antenne isotropique, l'antenne isotropique est une référence , une antenne parfaite et idéale qui rayonne à 360° dans toutes les directions, mais cette antenne parfaite n'existe pas, en fait il faut prendre pour référence l'antenne doublet demi onde qui elle existe et a un gain de 2.14 par rapport a l'antenne isotropique, il faut donc convertir le gain DBi annoncé en gain DBd réel.
Pour connaitre la PAR (puissance apparente rayonnée) par l'antenne il faut prendre la puissance en watt de l’émetteur, soustraire la perte en ligne du coax et multiplier par le gain DBd.

Samantha Fox

PostPosted: 25/12/2019, 18:57    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Quand je pratiquais assidûment la cibi, dans les années 90, nous étions tout un groupe qui, à un moment, avait compté une vingtaine de membres.
A l'époque, les fréquences CB étaient totalement saturées de QRM.
Alors pour être tranquilles nous avions élu domicile sur la canal 39 inférieur (26.945 MHz), même si c'était défendu par la législation.
Vu que nous étions tous sur ce canal, nous avions tous réglé nos antennes pour cette fréquence alors que, normalement, un cibiste moyen qui aspire à la légalité essaie de régler son antenne sur le canal 19 (27.185 MHz). Pour régler nos antennes, nous avions dû donc tous allonger le dernier brin de l'antenne de quelques centimètres (peut-être 2 ou 3 cm ; je ne me souviens plus).
Conséquemment, c'est toute la bande passante de nos antennes qui était descendue d'une vingtaine de canaux.
Et si nous avions décidé de nous réfugier dans les sups, par exemple en 2x sup sur le canal 10 (27.975 MHz), toute la bande passante se serait déplacée autour de cette fréquence au lieu de rester autour du canal 19 normal. Si nous avions fait cela, nous aurions dû raccourcir le dernier brin de notre antenne de quelques centimètres.

Conclusion, si tu as une antenne qui arbore une bande passante de seulement 1.5 MHz, il est évident que tu ne pourras pas moduler sur les 240 canaux sans avoir un peu de TOS dans les fréquences extrêmes. Je te conseille donc de régler ton antenne de façon à ce que ce soit le canal 19 qui soit le canal de référence ; celui où ton TOS sera donc le plus bas.

Pour exploiter les 240 canaux que propose le 3900 (export) sans avoir à effectuer de réglage d'antenne, il y a trois écoles :
1) tu t'achètes une antenne dont la bande passante est la plus capable de couvrir les 240 canaux mais je ne suis pas certain que ça existe ;
2) tu t'installes 2 ou plusieurs antennes que tu règles de façon à couvrir différentes parties de la bande passante puis tu sélectionnes l'une ou l'autre grâce à un sélecteur d'antenne, dispositif qui ne coûte qu'une trentaine d'euros (Zetagi en fabrique un qui permet de connecter jusqu'à 4 antennes à son poste cibi) ;
3) tu intercales une boîte d'accord entre ton poste et ton antenne. Cet appareil permet d'accorder l'antenne au poste selon la fréquence utilisée. C'est assez cher mais redoutablement efficace (Zetagi TM535).

Visit poster’s website
14FDX346
FDX

QRZ 1: 14FDX346
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14SD446
Prénom-First name: CARLOS
TX: FT 891-IC718+FT840
Ant: CLR25/8+AHIMALAYA WB1/2 onde
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 21,800
Moyenne de points: 14.53

PostPosted: 25/12/2019, 23:55    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bonjour David ,et bienvenue. sur le forum  au plaisir de ce copier un jour si propagation  je suis sur le dept 46  super ton antenne

3900 Bon TX  si tu trouve un 3900 black  ( en bon état ) encore mieux ce n'est que mon avis    (( début en radio années 80  ) pour avoir tester les 2 modèle.... le black ( noir) plus costaux est ne ce décale pas , le mien   je les acheter neuf il y a 20 ans il a voyager du mille patte a la voiture puis en fixe puis en portable dans ça valise RAS   sinon  si tu trouve un  il y a aussi le président Grant classic avec les terminaison 0  , fin de la 1er génération  façade grise   encore mieux...  tout dépens de ton budget enfin ce n’est que mon avis perso

je connais un peut ta région mon père est née a Alban  hiiii est moi même je livrais il y a déjà quelque lunes  (( anneés 2005 environ  )) du verre a la verrerie d’Albi en mille pattes

73s de 14fdx346

Bonne fête de fin d'années

DX ONLY DX
Mes blog -
https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

& - https://14rc446carlos.jimdo.com/

[url=http://14sd446carlos.jimdo.com

QRZ PMR: 14FDX346 &14FRS2836

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 26/12/2019, 19:02    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

La poisse m'habite.

Le JFK, re-sorti de sa cachette, ne s'allume plus. Je l'ai laissé à une bonne conaissance qui fait des merveilles en audio, on verra. Mais sans la BLU, du coup (et maintenant que je sais ce que c'est), il m'intéresse moins. Surtout si je le récupère HS.

En attendant j'ai vu mon collègue détenteur du 3900 et il ne le retrouve pas. Il pense que son fils s'en est emparé. Je commençais à le trouver chouette, pourtant... Du coup j'en ai cherché sur Leboncouac, j'en ai trouvé un et je suis allé le voir.
Sale, des chocs importants sur les plastiques chromés et les tôles, les têtes de vis (sur les flancs de la bestiole) dépareillées et bouffées par un tournevis inadapté...
Pour 100 balles j'ai passé mon chemin.

Par contre j'ai ouvert mon horizon à d'autres joyeusetés et j'en ai découvert plein qui me plaisent beaucoup. Surtout chez President.
Par exemple le Lincoln, et j'en ai vu un en excellent état à une centaine d'euros lui aussi. Je me dis que je peux mettre quelques sous là-dedans car si ça ne me satisfait pas je le revendrai (peut-être pas rapidement, certes) environ le même prix. J'en ai lu vraiment beaucoup de bien, en particulier ici.
Contrairement à d'autres modèles à 30 euros de moins qui sont en vente depuis des lustres et dont je n'arriverai pas à me séparer ensuite.

J'aime l'idée de l'afficheur large qui indique à la fois le canal et la fréquence, j'y vois quelque chose de pédagogique.

Samantha Fox

PostPosted: 26/12/2019, 19:44    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Je suis désolé que tu aies galéré, David.
Le Lincoln, c'est un excellent appareil. Tous les gens de ma connaissance qui en ont possédé un en ont été enchantés. 
Et effectivement, cet engin a une très bonne cote. 

Il est indémodable. Un bon investissement. 

Visit poster’s website
14FRS2777
FDX

PostPosted: 27/12/2019, 06:12    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Le Lincoln est un très bon choix .
Le fréquencemètre est très utile . Compte tenu de l’activité sur la bande actuellement, on ne parle plus de canal mais de fréquence . 
De plus la bande est sans trou vu que beaucoup utilisent les fréquences 0 kHz 

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 27/12/2019, 09:44    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

oui lincoln trés bon choix j'ai vendu le miens en début de moi , je le regrette déja , mais son remplaçant va vite me le faire oublié ; lol . Mr. Green

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,964
Moyenne de points: 15.13

PostPosted: 27/12/2019, 10:55    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bonjour j'ai possédé un Lincoln également et je l'ai toujours, j'aime bien, je ne m'en sers plus mais nostalgie oblige !  Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 28/12/2019, 07:35    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Bien le bonjour.
J'ai choisi !

Après une longue hésitation entre un President George et un Uniden 2830, qui n'est autre que le President Lincoln avec la dénomination commerciale (et le débridage d'origine) des USA, je viens de commander le Uniden.
Dans un état proche du neuf, avec tout son emballage.

Dégoté auprès d'un vendeur pro (très sympathique) sur eBay, généreux sur les photos et les informations que je lui ai demandé.
Et ça m'a permis de me débarrasser de mon solde PayPal.

Voici la bestiole :

Sebastien, quel sera ce fameux remplaçant ?? D'ailleurs, ce sympathique vendeur est lui aussi un Sébastien 😄

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 28/12/2019, 12:00    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

bonne acquisition , le remplaçant un petit icom ic 7300.

Samantha Fox

PostPosted: 28/12/2019, 22:21    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Eh bien, dis donc, David ! Ce fut rapide, finalement.
Très bon choix.

Sébastien, ton changement a été assez radical, si je puis me permettre.
J'espère que tu partageras avec nous tes premières impressions.

Visit poster’s website
Dagui

PostPosted: 29/12/2019, 09:51    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Oui Sam, je n'étais pas spécialement pressé car je suis loin d'avoir attaqué l'installation de l'antenne mais ce Uniden m'a plu alors je me suis décidé.
Je remercie vivement les membres de la communauté ici présente pour leurs conseils avisés, et je remercie aussi le vendeur de ce SS3900 pourri qui m'a poussé à élargir mes recherches.
D'ailleurs, maintenant que le poste est choisi je compte démarrer une autre discussion au sujet de l'antenne.
Dans la section dédiée, bien entendu, et après que j'ai eu le temps de lire ce qui doit l'être car j'ai énormément de questions et même de craintes liées à la foudre si l'antenne est fixée contre la maison.
Salutations distinguées à toutes et tous.

Dagui

PostPosted: 11/01/2020, 08:16    Post subject: Bonjour du Tarn Reply with quote Back to top

Uniden récupéré en point relais hier soir 
Je vais tenter de jouer avec ce week-end dans la voiture avec une antenne à base magnétique.

Petite question : Pour mon antenne Sirtel S2000, puis-je régler le TOS avec l'antenne couchée au sol ?

La bise Okay

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Présentez-vous All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson