TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.???

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Données - Généralités
Previous topic :: Next topic  
14FDX346 Carlos
FDX

QRZ 1: 14FDX346
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14SD446
Prénom-First name: CARLOS
TX: FT 891-IC718+FT840
Ant: CLR25/8+AHIMALAYA WB1/2 onde
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 21,791
Moyenne de points: 14.69

PostPosted: 26/09/2019, 09:53    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

Bonjour a tous &( es ), je viens de recevoir cette émail ,Je ne c'est pas quoi répondre a cette personne car jamais entendue parler de cela est vous ???
 ( traduit en français  avec Google traduction  )
                                               ----------------------------------------------
Salut Carlos.
Merci et félicitations pour votre site web, pour les informations abondantes et intéressantes que vous offrez sur CB.

Je vous écris pour vous demander si vous connaissez un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.
La raison de mon intérêt est que je le reçois lorsqu'il y a des ouvertures de propagation et qu'il sert de balise, car je le reçois très bien dans le nord de l'Espagne et avec moins d'intensité au centre.
Je considère qu’il s’agit d’un service professionnel, extérieur à la CB, et qu’il pourrait s’agir d’une recherche de personnes (paging). J'essaie de décoder pour obtenir plus de données sur ce signal, mais je n'ai toujours pas de résultats. Je pense que c'est à propos de FSK.
Tout comme en Espagne, le service de messagerie ou de pager n’est pas autorisé sur cette fréquence, j’ai lu qu’en France, c’est le cas.

Je vous remercie beaucoup si vous avez une référence de ce signal, que si cela vous intéresse, je peux vous envoyer un fichier son.

----------------------------------------------
je lui est envoyer le lien du forum pour qu'il ce connecte est donne plus d'infos car moi je c'est pas ?
73s

DX ONLY DX
Mes blog -
https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

& - https://14rc446carlos.jimdo.com/

[url=http://14sd446carlos.jimdo.com

QRZ PMR: 14FDX346 &14FRS2836

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 26/09/2019, 09:53    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-4900 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,667
Moyenne de points: 3.74

PostPosted: 26/09/2019, 23:09    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

73 ,bjr  peut être une piste 
J'ai entendu parlé des euros balise sur cette fréquence (27.00 Mhz )  qui devrait servir au trafic ferroviaire Européen,
C'est des transpondeurs qui fonctionnent en FSK  ,je n'en sais pas plus
cordialement Dany

Last edited by Dany on 27/09/2019, 23:37; edited 1 time in total

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 9
Moyenne de points: 0.09

PostPosted: 27/09/2019, 13:22    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

je lis bien 27 khz ???

pimpon

PostPosted: 27/09/2019, 13:53    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

ben bravo, il vient de battre le record mondial de reception en vlf. 
je suppose qu'il a un convertisseur VLF avec preampli a gros gain tres bien filtré.

les chauves souris n'a qu'a bien se tenir.

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,020
Moyenne de points: 3.46

PostPosted: 27/09/2019, 15:57    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

Bonjour,

je vois pas trop où se situe le record, il est très facile de recevoir ces fréquences et même bien plus bas.

J'étais (faute de temps et de place) un mordu des bandes basses.
Mais bon notre ami a fait une coquille.

pimpon

PostPosted: 27/09/2019, 17:27    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

tonio wrote:
Bonjour,

je vois pas trop où se situe le record, il est très facile de recevoir ces fréquences et même bien plus bas.

J'étais (faute de temps et de place) un mordu des bandes basses.
Mais bon notre ami a fait une coquille.

alors on est deux a chasser les ondes kilometriques.
mais ecouter les ultrasons avec une antenne,,faut oser
on ne s'ennuie jamais ici

mais sinon on parle de quel frequence ??? pas du 27 mhz quand meme,,,

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-4900 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,667
Moyenne de points: 3.74

PostPosted: 27/09/2019, 23:41    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

une info ici:http://www.mermecgroup.com/france/pageview2.php?i=652&sl=1

tonio
Modérateur

PostPosted: 28/09/2019, 11:13    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

Bonjour,

@Da,y : Euroballise, non car elles utilisent en effet le 27 MHz, exactement  27 095 kHz. Ce signal est émis par le train pour fournir l'alimentation de la balise.

@Pinpom : Qui a parlé de recevoir les ultrasons avec une antenne ?
Je pense que tout le monde connaît la différence entre un ultrason est un son, une onde mécanique et les VLF est une plage de fréquence comprise entre 3 et 30 kHz pour les ondes électromagnétiques.
Les VLF sont très utilisées par nos amis kaki car en plus de leur grande portée, elles sont capables de pénétrer dans l'eau.

Un exemple d'émetteur VLF est celui de SAQ qui transmet 2 ou 3 fois par an, sur la fréquence de 17,2 kHz. Cet émetteur classé au patrimoine mondial de l'humanité à la particularité d'être le dernier émetteur à alternateur en état de fonctionnement.

Et oui, le signal HF envoyé à l'antenne provient d'un alternateur. Pour les passionnés de SWL, je pense que c'est une QSL qui sort un peu de l’ordinaire.

pimpon

PostPosted: 28/09/2019, 14:37    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

Pinpom : Qui a parlé de recevoir les ultrasons avec une antenne ?   hormis la coquille, personne !!
mais si j'osais je rappelerais que le 30 khz fait partie des ultra son. peut 'on recevoir du 30 kilo avec un collecteur d'onde ? je laisse la reponse en suspens 
mais tout ceci est bien intéressant, même si j'ai habité 2 ans a Rosnay, charmant village d’Indre.

tonio
Modérateur

PostPosted: 28/09/2019, 18:16    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

Bonjour,

@pinpom : je constate que tu ne connais pas la différence entre une onde électromagnétique et une onde sonore.

Les ultrason font parti des ondes acoustiques et ont besoin d'un support pour se propager.

On les appelle ultrason car en dehors du spectre audible.
Tu trouveras plus d'informations sur la page wikipédia concernant les ultrason https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrason

VLF c'est la désignation selon le texte ITU-R 431 de la plage de fréquences entre 9 et 30 kHz pour les ondes électromagnétiques.
Certes ce sont des ondes mais au lieu d'être mécaniques et de nécessité un support pour leur transmission, les ondes électromagnétiques n'ont pas besoin de support, elle peuvent se propager dans le vide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_électromagnétique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Très_basse_fréquence

Si tu prends un générateur calé à 10 kHz par exemple et que tu attaques avec sa sortie un haut-parleur.

Le HP va transformer le signal électrique à 10 kHz en un son à 10 kHz.
Si tu relies la sortie du géné à une antenne, au delà de la zone de champ proche, tu obtiendras une onde électromagnétique à la fréquence de 10 kHz.

Nous avons 2 ondes, une acoustique et une électromagnétique. Elles ont la même fréquence mais n'ont pas les mêmes propriétés.

Pour les VLF, il faut des antennes de grande taille, par exemple pour SAQ17, c'est une antenne de près de 2 km suspendue à plus de 100 m du sol.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_radio_de_Grimeton

Le centre de Rosnay, un des sites depuis lequel l'ordre de feu nucléaire à destination des sous-marins peut être transmis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_transmissions_de_la_Marine_national…
Les russes utilisaient même un émotteur sur 82 Hz.

Les plus connues, d'origine naturelle, sont les résonances de Schumann https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonances_de_Schumann

Les VLF sont surveillées depuis la terre et l'espace aussi, officiellement pour des études de détection des tremblements de terre, officieusement cela permet la détection d'essais nucléaires.

La conclusion est que une onde électromagnétique n'est pas une onde sonore. A 3 kHz et même en dessous, il est tout à fait possible d'avoir une onde électromagnétique.

pimpon

PostPosted: 28/09/2019, 20:07    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

merci wikipedia
 et merci pour le centre de Rosnay, je ne me rappelais plus y avoir passé deux ans

la memoire de fois

tonio
Modérateur

PostPosted: 29/09/2019, 01:58    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

Bonjour,

oui des pages Wikipédia, parfaitement adaptées à un néophyte.
L’important est que tu aies compris la différence entre ondes sonores et électromagnétiques.

Vu de près, le centre de Rosnay doit être impressionnant, perso, je ne l’ai qu’aperçu de loin et vu 2 reportages le concernant dont l’un d’entre eux offrait une visite de la boite d’accord.

pimpon

PostPosted: 29/09/2019, 09:34    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

je cherchais simplement a taquiner avec une question taquine
 bien sur un phenomene vibratoire peut avoir deux sources. l'une mecanique et  l'autre electrique avec le deplacement d'electrons d'atome en atome qui nous est si cher 

jamais vu d'emission sur le sujet (domage) et oui les selfs d'accords sont assez impressionnantes. les boites d'accord ont la taille d'une grandes salle  a manger . L'autre emetteur se trouvait a la reunion. se trouvais car je crois savoir qu'il a été deplacé.
du village de rosnay  et avec le fil a linge on pouvait allumer des petites lampes de maquette a filaments.
une diode quelconque au bout du fil et une petite lampe entre la diode et la terre .

a 10 minutes de la maison il y avait l'emetteur de pontoise sur 99 khz (si ma mémoire est bonne) sur la commune d'ennery.
Il y a une multitude anecdotes trop longues a raconter ici, sur les phénomènes de courant induit sur les environs.

sujet clos pour moi
bonne continuation a tous

tonio
Modérateur

PostPosted: 29/09/2019, 14:33    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Reply with quote Back to top

Bonjour,

Quote:
l'autre electrique avec le deplacement d'electrons d'atome en atome qui nous est si cher  

Bein non, les électrons qui se déplacent d'atome en atome, c'est le courant électrique. Et non une onde électromagnétique, puisqu'une onde électromagnétique peut se déplacer dans le vide donc en l'absence d'atomes.
A moins que tu ne confondes avec le courant de déplacement, notion introduite par Maxwell lorsqu'il a repris l'équation d'Ampère.
Mais la encore, ce n'est pas un déplacement d'électrons au sens du courant électrique puisque c'est un phénomène qui se produit dans les isolants.

En effet, les reportages sur le centre de Rosnay sont très intéressants. A voir si on les trouve encore sur YouTube ou dailymontion.

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:04    Post subject: Un signal de données transmis sur le canal 4 (27,00 kHz) et susceptible de provenir de la France.??? Back to top

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Données - Généralités All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson