TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Devenir radioamateur...

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Infos diverses
Previous topic :: Next topic  
f4htz

QRZ 1: F4HTZ
Prénom-First name: Fabrice
Point(s): 678
Moyenne de points: 3.46

PostPosted: 22/09/2019, 10:16    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Certain d'entre-vous se demandent ce que pourrai bien leur apporter de devenir radioamateur ? 
Voici un article qui vvous donnera un apperçu assez complet je l'espère de ce qu'est un radioamateur en 2019.
C'est ici http://www.leradioscope.fr/blog/487-radioamateur
bonne lecture à tous

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 22/09/2019, 10:16    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 650
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: 23/09/2019, 13:20    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Tres bel article que tu nous propose là Fabrice Okay ,  moi aussi  j'essaie parfois d'ouvrir les esprits  sur le monde très vaste du radio amateurisme  sur les nombreuses disciplines qu'il permet. 
j'espère juste que tu ne te prendras pas une  volée de remarques désobligeantes  de la part de certains esprits obtus .

Last edited by 16ham on 24/09/2019, 12:41; edited 1 time in total

14FDX069
FDX

QRZ 1: 14FDX069
QRZ 2: 14FRA544
Prénom-First name: Fred
TX: IC-7300
Ant: Mantova 8 Turbo
QTH: Nancy
Point(s): 2,412
Moyenne de points: 15.56

PostPosted: 24/09/2019, 07:07    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

16ham wrote:
j'espère juste que tu ne te prendras pas une  volée de remarques désobligeantes  de la part de certains esprit obtus .

Bonjour à tous.
Pas de remarques désobligeante sur ce forum. C'est un forum ou l'esprit est ouvert et sur la RADIO.

On parle sur la radio et ce qui s'y rapporte.
Radioamateur ou amateur Radio c'est la même c'est juste la façon de le dire et non le sens radio en premier ou en 2eme. On est tous passionné de RADIO.

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,922
Moyenne de points: 15.22

PostPosted: 24/09/2019, 08:05    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Bonjour Fabrice,

L'article est pertinent, et je suis d'accord avec cette phrase qui me parle beaucoup et qui définit parfaitement ce qu'est un RA de nos jours :

"une personne qui s'intéresse aux communications radio et aux nouvelles technologies, il n'y a pas d'obligation à avoir un esprit scientifique, débrouillard, curieux et bricoleur (...)".

Merci à toi, bonne journée Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 650
Moyenne de points: 2.83

PostPosted: 24/09/2019, 12:44    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

En réponse à Fred ,
dans ton chef , je n'en doute pas que tu es ouvert mais j'ai déjà lu ici des remarques peux agréables  émanants de licenciés vis à vis des autres et vice versa.
Personnellement  j'en ai fait les frais alors que j'essayais juste d'éclairer des om's sur une matière que je maîtrise .

f4htz

PostPosted: 24/09/2019, 14:20    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Merci pour vos retours.
Je dois avouer que j'ai également déjà été victime ici de certains esprits optus et croyez-moi, il y en a autant chez les radioamateurs que chez les amateurs radio. C'est pour cette raison que j'ai essayé de réaliser un article qui se contente de décrire les intérêts que l'on peut trouver dans la pratique du radioamateurisme en essayant de ne surtout pas rentrer dans des jugements de valeurs du style : c'est mieux d'être radioamateur parceque ... ou c'est mieux d'être cibiste, parceque ...
J'espère avoir réussi ?
Mon seul objectif et d'essayer de partager ma passion et d'expliquer ce qui peut être intéressant dedans.  Surtout expliquer que contrairement au discours de certains, le radioamateurisme n'est pas simplement la pratique de la CW sur des fréquences autorisées,  n'est pas un hobby du passé et va beaucoup plus loin que juste réaliser un contact radio en phonie.

Wink

Visit poster’s website
John-058
Administration

PostPosted: 24/09/2019, 16:48    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Bonsoir et pourtant le forum se veut être une passerelle entre deux mondes, on aura toujours du mal à faire cohabiter ces cousins si proches...
Bref allons de l'avant, bonne soirée. Okay

Visit poster’s website
f4htz

PostPosted: 25/09/2019, 04:56    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Absolument John, l'important, c'est de ralier et non de diviser.

Visit poster’s website
F5UKL
FDX

QRZ 1: F5UKL
QRZ 2: 14FDX064
Prénom-First name: André
TX: KX3
Ant: Buddipole
QTH: Herm (40)
Point(s): 30,601
Moyenne de points: 13.88

PostPosted: 25/09/2019, 05:16    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Bonjour Fabrice
Merci d'avoir abordé de nouveau ce sujet éminemment polémique.
En général, je ne m'exprime pas pour déterminer qui a la plus grosse, les RA ou AR.
En ce qui me concerne, comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé sur le 11m.
C'était un monde nouveau qui s'ouvrait à moi et je me suis équipé en conséquence.
A l'époque, je contactais les USA en mobile et c'était merveilleux. Dans mon club de CB, il y avait des RA, oui, déjà!
Avec leur expertise, nous allions chez les personnes perturbés par l'émission sur le 10m pour faire une analyse de l'installation chez le plaignant et le mis en cause. cela a été une bonne expérience qui a durée des années.
Puis, je me suis senti un peu à "l'étroit" sur 11m et un RA à proposé de donner des cours pour passer la licence.
Nous avons été quelques uns à nous lancer dans l'aventure et réussir les épreuves.
Cela nous a ouvert d'autres horizons vers d'autres modes de communication. Pour ma part, je n'ai jamais accroché aux modes digitaux qui devenaient de plus en plus automatisés, je me suis contenté de la CW qui m'a fait rencontrer des gens formidables.
A l'occasion d'une sortie en montagne, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer une équipe FDX qui trafiquait sur 11m. Nous avons de suite sympathisé et l'aventure continue aujourd'hui. Nous avons en commun le plaisir de la radio et de la randonnée. Lorsque nous nous retrouvons sur un sommet ou à d'autres occasions, nous partageons le même enthousiasme à notre activité.
Oui, il y a des "pisse vinaigre" partout mais il ne faut pas y prêter attention. Nous devons avoir le plaisir du partage et de l'amitié.
Certains pensent être "plus" libre sur le 11m que chez les RA. D'abord, la liberté n'existe pas. Toute notre vie est faite de contrainte comme celle d'être obligé de  rester sur le 11m. La seule "contrainte" chez les RA est de rester poli et courtois, ce qui devrait être la philosophie de tout le monde.
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous retrouver sur les ondes quel qu’elles soient. Je me sens bien partout.

Cordiales 73
André

John-058
Administration

PostPosted: 25/09/2019, 07:16    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Bonjour André, bonjour à tous,

Bien content de te lire sur ce sujet, merci pour ton témoignage, j'ajouterai que lorsque l'on se rejoint ensemble sur des activités SOTA personne ne se force et au contraire, on a plaisir à partager un moment rando + radio. J'ajouterai que la montagne nous apporte cette petite dose de liberté qui nous fait vibrer (en tous ça c'est mon cas ici comme quoi cette sensation est subjective...).

Le forum a 12 ans, et cela fait 12 années que je pense qu'il faut s'unir entre groupes 11m mais également entre RA et AR...

Malgré ce que je lis un peu partout, je reste convaincu que les Radioamateurs et les Amateurs Radio sont une espèce en voie de disparition...

Mon sentiment est basé sur du concret, sur des expériences, en effet, j'échange régulièrement avec des jeunes lors d'activations SOTA, des personnes en promenade... Le dernier en date, le Mont Valier (le mois dernier), plusieurs personnes m'ont interpelé sur notre activité, un jeune m'a dit "à quoi ça sert de monter une antenne sur ce sommet, je peux me connecter avec mon téléphone"...

C'est difficile d'exprimer ce qui nous passionne dans les échanges radio, mais ce n'est pas la première fois qu'un jeune individu me questionne et m'indique ne pas comprendre le sens de tout ce que nous faisons (c'est profond Confused )...

On peut expliquer (il faut le faire), on peut promouvoir tel que le font ce même forum, le site RAF (qui au passage est le seul site a avoir des Amateurs Radio dans ses rangs sous les couleurs RA), ou encore, habilement celui de Fabrice F4HTZ...

Mais il y a un véritable gap inter-générationnel, ces nouveaux jeunes n'ont pas connu la CB (merci André pour ton message, je suis passé par cette même étape de l'apprentissage par la CB (comprenez Canal 19 et pas AR 11M (SVP)...))...
Ils sont né avec un téléphone entre les mains, ils ne voient pas l’intérêt de monter des antennes et tout ce matériel pour parler au hasard des ondes avec quelqu'un à l'autre bout du globe...

Cela est valable pour tous les adeptes de radio sans distinctions (CB, AR, RA...)...

Reste quelques jeunes opérateurs initiés par leur parents et une poignée d'autres qui ont la fibre (pas optique pour le coup HI Mr. Green !) ou pour d'autres raisons qui m'échappent (un peu comme nous ?)...

Donc, il est clairement plus que temps de s'unir et de se serrer les coudes...

Je fais rarement la promotion de l'association Free DXers, mais cela m’incite à le faire... Free DXers est officiellement une association qui prône ce rassemblement et nous le faisons très concrètement en ayant de nombreux Radioamateurs à bord du navire (cela est marqué noir sur blanc dans nos statuts), et je pense que si cela vogue pas trop mal, c'est aussi parce-que nous respectons cette clause et que nous prônons le rassemblement inter-groupes et entre AR et RA... Nous avons traversé quelques tempêtes mais le cap est fixe sur le bonheur!! Un peu de bonheur de bonne humeur dans un monde de bruts, nos passions (radio, foot, basket..) doivent nous permettre de nous extraire de nos soucis du quotidien, de nous apporter joie et partage...

J'ai lu plus haut qu'il y a eu des débats un peu difficiles sur ce forum, c'est vrai Embarassed .... Mais c'est aussi le propre d'un débat, en effet, dans un débat, on invite pas que les gens "pour", au risque que ce soit un débat orienté (tant qu'il n'y a pas de noms d'oiseaux... (grossièretés))... Sans liberté d'expression, il y a une sensation d'obligation et je pense intimement que la modération, la censure ne sont pas non-plus gage de respect.

D'ailleurs, j'aimerai exprimer au passage que certains forums Radioamateur Français sont vraiment très virulents à notre encontre et cela n'émeut pas grand monde Rolling Eyes ... 

Perso, j'aimerai bien passer ma licence (depuis au moins 5 ans) mais Dorota, ma femme, qui est également mon binôme radio n'a pas du tout envie d'apprendre par cœur les formules de maths ou de bachoter pour avoir le certificat RA... Du coup jusqu'à ce que je réussisse à la convaincre, je resterai sur les bandes "libres"... Une chose est certaine, le jour ou je passerai ma licence, je continuerai à faire de la radio sur les bandes libres car pour répondre plus directement à André, j'ai un paquet d'amis "polis et courtois" et l'état d'esprit "Amateur" me plait beaucoup Okay .

Pour finir : Life is short ! Carpe diem !

Bonne journée à tous 73

Visit poster’s website
f4htz

PostPosted: 25/09/2019, 17:36    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

André et John, je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous venez d'écrire.
Je vois les choses comme ça aussi.
Wink

Visit poster’s website
Thomas

QRZ 1: F4IFQ
QRZ 2: 14ZGA77
QRZ 3: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Skyline Bigsignal 5 band
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 852
Moyenne de points: 3.49

PostPosted: 26/09/2019, 18:24    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Bonsoir à tous,

J’en profite pour faire de la pub au Radio-Club F6KGL-F5KFF dont je suis membre.

Ici ça bouge pas mal, il y a 15 jours, c’était la fête nautique sur le port de Neuilly Plaisance à proximité du local.
Le Radio-Club profite de cet évènement pour promouvoir notre hobby.
J’ai été agréablement surpris de voir l’enthousiasme des visiteurs (aussi bien des jeunes que des retraités) à la vue du stand, ils avaient quasiment tous un souvenir à évoquer (surtout devant les vielles radios restaurées) ou des questions à poser sur le matériel et l’activité radio actuelle.

https://f6kgl-f5kff.fr/2019/09/17/fete-nautique-2019/

Le 5 octobre se sera la brocante Radiofil et la fête de la science, les portes du Radio-Club seront ouvertes aux visiteurs afin d’échanger sur notre activité.
Venez nombreux !!! (pour ceux qui peuvent).

https://f6kgl-f5kff.fr/2019/09/17/brocante-radiofil-et-fete-de-la-science-l…

Comme le signal Jean-Luc « encore des petits cailloux semés qui permettrons peut-être l’arrivé de nouveaux membres » voir de nouveaux radioamateurs.

Depuis le 13/09, les cours ont repris tous les vendredis soir, pour info ils sont transmis en direct sur YouTube, sur l’air, et il y a moyen de participer via le chat (poser des questions ou poster des commentaires).

https://f6kgl-f5kff.fr/2019/08/17/reprise-des-cours-le-13-09-19/

J’en profite aussi pour remercier et encourager tous les OM’s et YL’s qui défendent notre Hobby.

A tous : 

Bon DX, bon QSO dans sa bande et son mode favori (PMR, cibi, AR, RA, SWL, phonie, digital, SOTA, etc…)

John-058
Administration

PostPosted: 26/09/2019, 18:40    Post subject: Devenir radioamateur... Reply with quote Back to top

Bonsoir Thomas,

Tu as beaucoup de chance d'être dans ce Radio-Club avec des OM aussi impliqués et motivés, je ne savais pas que tu étais la-bas!
Merci pour les liens, il faut être moteur, et c'est ce que fait habillement F6GPX Okay . Cet OM mobilise et draine, il a tout compris, en effet la grosse manne reste le vivier 11m (d’où tu viens) et donc aider des opérateurs 11m ou d'autres personnes non initiées à la technique (ce n'est pas nécessairement le cas de tout les gens qui viennent du 11m) à franchir le cap est vraiment une bonne chose et une belle démonstration d'abnégation.

Ces OM sont rares alors on essaye de les promouvoir et il ne faut pas s'en empêcher, d'ailleurs, un conseil, n'attends pas un post sur le sujet pour y mettre des liens!

N'hésites pas à poster dans la rubrique Radioamateurisme, elle tend les bras de ceux qui voudraient la faire vivre mais elle est désespérément déserte depuis pas mal d'années. Wink J'y poste de temps à autre un peu de promo pour F6GPX mais à part cela...

Bonne soirée Okay

Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:16    Post subject: Devenir radioamateur... Back to top

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Infos diverses All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson