TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

antenne sirio 5/8 2016

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
veday

QRZ 1: 14IR155
QRZ 2: 14KM2604
Prénom-First name: david
TX: icom ic 706 MK2
Ant: sirio 5/8 2016
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: 11/08/2019, 13:11    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un coup de main, plutôt d'une expertise concernant l'installation de mon antenne sirio 5/8 2016, 16 radians.
j'ai installé cette antenne il y a un gros mois en faisant l'erreur de ne rien calculer et de la poser la ou je pouvais la poser, par manque de compétences dans le domaine je pense et en faisant attention qu'à une seul chose: ne pas dépasser les 12 mètres autorisés (tolérés) sans demande de permis de construire.

mission accomplie, la base de l'antenne est à 4.5 mètres du sol, le haut de l'antenne est à 10.5 mètres, le ros est de 1.1 sur 27500, 1.3 sur 27000 et 28000 avec environ 40w.

le hic c'est l'emplacement, sur la première photo, je vous montre le gros mur qui se trouve sur la gauche de l'antenne, à même pas 2 mètres:

sur cette seconde image, l'antenne:

comme on peut le voir, le toit est très proche des radians.

le but de mon post est d'analyser mes erreurs, faire le point s'il y a des chose à améliorer ou changer, j'ai l'impression que l'installation fonctionne bien en local/dx, europe proche (angleterre, espagne, portugal) mais pas mieux, ce que je cherchais à la base c'est de faire du dx 11 mètres, ce n'est peu être pas réalisable avec l'environnement (antenne trop basse, trop prêt du toit, trop prêt du mur...etc) je peux encore la monter d'1.5 mètre sans avoir à demander de permis de construire mais es que ça changera réellement quelque chose? je n'en suis pas sur, changer de type d'antenne? pas sur non plus... bref, mon manque de maitrise me dirige vers vous et vos conseils, explications.

1000 merci d'avance, c'est vraiment dommage d'avoir une installation pas optimisée pour ce que l'on veut faire, il n'y a pas de honte à avoir de se tourner vers les personnes qui maitrisent plutôt que de rester dans son coin à baisser les bras.

73s
david 14IR155

Publicité

PostPosted: 11/08/2019, 13:11    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FG01

QRZ 1: 14FG01
Prénom-First name: Gil
TX: Icom 7300
Ant: Verticale
QTH: 01
Point(s): 4
Moyenne de points: 0.24

PostPosted: 11/08/2019, 15:31    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Bonjour,  peut etre juste pas de propag sur 11m.
Donc attendre que ca remonte ou passer la licence. Apres le montage semble bien fait monte un peut l'antenne  et haubane vas voir le site de dx avenue rayon haubanage.
73 gilles 

veday

PostPosted: 12/08/2019, 00:16    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

hello et merci pour ta réponse, alors j'ai gratter un peu et je suis tombé sur ce très bon topic de 16HAM qui, d'après ses simulations et suivant mon impératif de ne pas dépasser 12 mètre, me donne deux solutions:

- placer ma 5/8 à 5 mètres de hauteurs pour prendre peu de gain et baisser un peu l'angle de départ,
ou
- installer une demi onde à 4 mètres du sol, moins de gain que la 5/8 mais un angle de départ énormément plus bas.

voici son topic:
https://www.radio-dx44.com/t10727-hauteur-sol-ideal-5-8-vs-1-2.htm

j'aurai bien une troisième solution, installer une antenne type vector 4000, je crois que ça s'installe prêt du sol, je ne sais pas exactement à quelle haueur car je n'ai pas vu de simulation sur celle-ci.

laquelle des solutions est la plus performante pour le dx? je ne sais pas...

73s
david

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: ON4LUC
QRZ 3: 16HAM041
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 659
Moyenne de points: 2.64

PostPosted: 12/08/2019, 08:13    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

David,
Je pense qu eglobalement ton installation ets bien faite et que tu ne peut pas mieux faire en tenant compte des contraintes environementales et legislatives.   Mon topic était destiné à  fair eprendre conscience qu'une antenne peut réagir de façon différente en fonction de la hauteur /sol et d ela nature de ce dernier.  Comme le dit bien Gil 14fg01   je pense aussi  qu'en ce moment  la propag  ne permet pas l'intercontinents    tout au plus l'europe  quan dil y a des ouvertures)   garde ton installation en l'état  et voyons  avec le temps.     

Ce n'ets que mon avis mais changer ton installation ne fera pas de miracle dans les conditions de propag actuelle.
Une bonne directive  6 ou 7 éléments te permettrait peut être  de grapiller un peu de signal venant des usa  ou amérique du sud   mais rien n'est moins sûr.

73 de Luc    on4Luc  / 16ham041

veday

PostPosted: 12/08/2019, 10:46    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

hello :)
merci pour ta réponse, en effet, je tourne en rond en me disant que c'est difficile de mieux faire, on ne peut pas dépasser 12 mètres, je ne peux pas installer de pilonne dans le jardin car je ne suis pas propriétaire... etc, je vais écouter ton conseil, je ne change rien pour le moment et je verrai avec le temps.
j'aurai juste pu la monter d'1.5 mètres mais ça ne vaut pas le coup.

je vais quand même me fabriquer ma première antenne, juste pour le fun et parce que ça ne coute vraiment pas cher quand on a un peu de matos de récup, ce sera une demi onde et je ferai quelques tests comparatifs avec la 5/8 par rapport à mon environnement, en plus d'être amusant et instructif, je pourrai m'en servir pour d'éventuelles sorties mobile.

puis voir si je me sens de fabriquer une hb9cv par la suite, la ça serait au top car je pourrai la mettre sur mon toit le plus haut à 9/10 mètres de haut, alors la c'est pareil, hb9cv, yagi 3 éléments ou autre, à voir.il faudra que je trouve les plans, les simulations... etc

je repasserai par la je pense avec un nouveau topic sur ces "futur" fabrications..

bonne journée à tous,
73s
david.

16ham

PostPosted: 12/08/2019, 21:28    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

David,  excellente idée que de te lançer dans la construction, un conseil toutefois , si tu es débutants ne te lançe pas dans des réalisations trop compliquée,  la HB9CV n'ets pas simple à mettre au point  et la ligne de déphasage ne tolere pas d'erreur au risque d'avoir un mauvais rendement.
Une yagi en 3 éléments est peut être une bonne option car mécaniquement facile , l'idéal est de lui adjoindre un gamma match (je pourrais t'aider) ou alors une attaque directe en 50ohm avec self de choke .  Une cubical delta loop  2 élements  est aussi assez simple mais nécéssite un gamma match (je peux encor et'aider)   une quad est facile niveau attaque car realisable directement en 50 ohms   mais nécéssite 8 cannes à peche decathlon ou tout autre matériaux faisant office pour les croisillons (donc un peu d'investissement)
Pour ta demi onde   deux options  soit  l'antenne en J    (Jpole ) ou plus simple encore le dipole     en tube d'alu   ou filaire  avec attaque au centre via une self de choque   bref pour quelques euros de matériaux   tu risque d'être agréablement  surpris  du peu de différence par rapport à une 5/8 commerciale (et chère)en terme de rendement.
Si tu veux tenter  une antenne simple et performante   j'avais en son temps publié un post sur la 3x 1/2 onde en phase   c'ets une filaire   moi je l'ai installée en verticale car je dispose d'un pylône suffisament haut  (l'antenne mesure environ 13m90 )  il faut donc un support suffisament haut pour la pendre su tu veux la mettre en verticale pour le trafic local  . elle fonctionne aussi en pola horizontale (si tu ne fais pa sd elocal) et dans cette  configuration elle est pour ainsi dire bidirectionelle dans la perpendiculaire du fil  tu devras disposer de deux support d'au moins 5 à 6m de haut et la tendre horizontalement entre les deux .  dans cette configuration elle permet plus de 7 vrais DB's par rapport à un dipole .  le matos nécessaire  du fil d'electricien et quelque morceaux de vieux tubes pvc (de préférence pas du gris ils sont mauvais isolant hf)

veday

PostPosted: 12/08/2019, 23:12    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut luc, merci pour ces précisions, pour la demi onde je pense faire le dipole en tube d'alu histoire de me mettre dans le bain tranquillement.
pour la diréctive c'est un gros challenge, j'ai le temps et je veux faire les choses comme il faut, à savoir:
- me renseigner pour le rotor et prendre du bon matos correspondant aux besoins réels, pas la peine de prendre un énorme rotor à 1000 euros si c'est pour mettre une 3 éléments, enfin je pense,
- apprendre à raccorder ce rotor, j'imagine que ce n'est pas très compliqué de câbler tout ça via le pupitre,
- ne pas se lancer dans un projet trop compliqué et trop gros, je ne vais pas pouvoir dépasser 3 éléments, sur une maison de lotissement ça risque de m'attirer des ennuies malheureusement, c'est pour ça que la hb9cv aurait été parfaite par son encombrement et surtout ses performances d'après ce que j'ai pu lire sur elle,
- voir via des simulations ce qui est le mieux pour la futur antenne, 9 mètres du sol, 10 mètres ( à 9 mètres elle serait à 50 cm du toit, à 10 mètres 1.50 mètres du toit) c'est un paramètre important,
- la sécurité, faire une installation solide et une antenne solide car le vent ne plaisante pas dans la région, peu être mettre de grosses sections de tubes d'alu, ça c'est à voir et c'est un paramètre important également, pour la fixation du mat, pas de soucis c'est sur le pignon et j'ai 4 mètres de haut pour y prévoir de grosses fixations bien solide qui tiendront un gros mat de grosse section,
- trouver un magasin proposant les bonnes sections de tubes d'alu + tout les accessoires d'assemblage des éléments, la aussi, ça va me demander de la recherche,

... pfiou, bien des choses à comprendre et à mettre en projet.
je reviendrai dessus en temps voulu.

sinon, ta 3x 1/2 onde à l'air bien sympa à réaliser et 7 DB's, wahou, ça pour l'instant je ne connais pas, j'ai toujours eu des 5/8 posées à l'arrache dans ma jeunesse sans me préoccupé de la qualité de l'installation...
à voir la aussi, je reviendrai vers toi.

je vais bientôt lancer la fabrication de la 1/2 onde et le reste suivra.

merci pour ton support, à très bientôt,
73s,
david.

14FG01

PostPosted: 13/08/2019, 03:32    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Bonjour, David au sujet de la distance eentre t'on antenne directive en polar h et le toit il va y avoir un probleme bcps trop proche !!! Ca ne fonctionnera pas bien les caracteristiques de ton aerien impedance etc seront non co.forme et je te parle meme pas di diagrame de rayonement.
Il seul solution si tu veux etre directif et proche du toit une quad ou delta loop ce sont des antennes qui sont (peut)affectes pas la presence du sol. 
Avec une 2 elements tu peux tabler sur 6dbd soit un point S ou un coef x de 4 en gros si tu balance 100w tu a une puissance apparante rayonnee de400w dans la direction de ton correspondant est une atténuation  lateral et ar. Mais surtout le plus important un anble de tir tres bas sur lhorizon
Je tes donne en mp mon tel n'hésite pas a me tel.
73 gilles 

14 fdx 881
FDX

QRZ 1: 14 fdx 881
QRZ 2: le bahut
Prénom-First name: sebastien
TX: en attente
Ant: double bazooka v-inversé
QTH: st sulpice la pointe
Point(s): 29
Moyenne de points: 0.28

PostPosted: 13/08/2019, 06:37    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut , alors connaissant l'antenne plus que bien vu que je l'ai eu pendant 10 ans , je l'ai essayé a plusieurs hauteurs , car comme toi locataire . Pour mon expérience c'est une trés bonne antenne que ce soit pour le local ou pour le dx.
Donc pour moi elle est trop basse , les 1,5m de mats ne seront pas de trop, mais le mieux c'est que tes radians dépassent le mur et le toit qui est pas loin. 
Pour ma part l'embase de l'antenne était a 13 metres du sol avec un mat haubaner biensur , je n'ai jamais demandé de permis , juste l'autorisation du proprio.
Alors ne change pas d'antenne faut juste que tu la réhausse pour passer au-dessus de ce mur.
Le choix d'une directive sera un plus pour le dx , une delta loop 2 ou 3 éléments est un bon compromis ,performance/encombrement , vu que les élements sont au-dessus du boom, mais pour avoir meilleur rayonnement a 360° , il faut passer au-dessus de ce mur.
D'une maniere ou une autre , réhausse du mat ou point de fixation plus pret du mur pour avoir un mat plus court, pour etre au-dessus de cet obstacle.
Voila mon avis .

16ham

PostPosted: 13/08/2019, 10:19    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Pour la directive  Gil à en grosse partie raison ( si elle est en pola horizontale)  la proximité des éléments horizontaux avec la toiture  n'est pas idéale je pense  (absorbtion de smatériaux constituant la toiture)   une antenne cubical quad   serait à conseiller  , je pense même que dans ce cas préçis une delta loop serait encore préférable (vu que c'ets un triangle pointe en bas aucun élément ne serait // a la toiture   .
Par ailleur si tu peux dépasser ta toiture de 3 ou 4m  je pense que même uen yagi fonctionenrait (je connais beaucoup d'om's qui génèrent d'excellent signaux comme celà.  quoi qu'il en soit  une directive pola horizontale  de type yagi  doit toujours être espacée du sol  d'une demi onde(5m50)  à  une onde entiere pour générer des lobes sintéressants pour le dx  , plus bas  l'antenne tire trop vers le ciel  et à partir de 1onde (11m) de nombreux lobes secondaires apparaissent et entre eux de nombreux nul  qui peuvent anéantir tout espoir de contacter certaines contrées  j'illustrerais  mes affirmations par un exemple de diagramme d erayonnement  qui en dit long   dès que j'ai un peu de temps.
Concernant l'affirmation d eSebastien  "les 1m50 ne seront pas de trop" oui et non    il est bon de demander quel usage David  veut faire de son antenne en priorité?
-  Du local ou grand local (alors oui dans ce cas  la hauteur est primordiale , plus haut c'est le mieux)  

- Du dx européens  l'antenne doit générer un lobe principal compris entre 20 et 40 degrés  et c'ets à 3m du sol qu'elle respecte cette caractéristique (mais bien sur a la campagne dans une prairie dégagée detout obstacle  ) 

Si c'ets pour tenter le Dx sérieux  l'intercontinant  l'angle idéal est d'environ 10° -20°  et dans ce cas on obtient cette caracteristique en plaçant l'antenne à 9m du sol.
En ce qui concerne les gains annoncés par les vendeurs ne vous leurrez pas  , on devrais toujours comparez par rapport à un dipole  donc des DBd   le svendeurs  donnent des gains par rapport à l'antenne  isotrope DBi (cette antenne est imaginaire elle n'existe pas) 

par ailleur les vendeurs donnent toujour un gain isotrope dans les meilleure sconditions possibles et ne tenant évidement pas compte d el'angle de départ. Donc il ets mieux parfois d'acheter ou( construire ) une antenne avec un gain   de 1dbd (donc gain quasi nul) mais à un angle favorable  plutôt qu'une super méga machin triple power atomique qui annonce 7,8dbi  mais à un angle de 60°  car l'énergie sera envoyée dans le ciel et a cet angle transperce les couches ionisées mais ne sont pas réfléchies.
Pour convertir les dbi  en dbd il suffit d eprendre le gain dbi  par exemple  3dbi et soustraire2,15    donc dbd dans ce cas ets de 3-2,15 =0,85 db réel par rapport a un dipol demi onde. 

Toutefois pour simplifier un peu car il ne faut pas couper les cheveux en 4   , quand on est entouré de bâtiments  il est mieux d'installer l'antenne de maniere à ne pas subir l'absorbtion des bâtiments ou d'une végétation dense , par contre à la campagne le som's ferait bien de se poser la question de savoir si l'antenne ets judicieusement placée pour l'utilisation qu'ils veulent en faire.
Attention les angles d edépart que j'évoque concerne une 5/8 verticale  et pas un autre type d'antenne qui s ecomporte différement. 

veday

PostPosted: 13/08/2019, 10:58    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

merci bien pour vos réponses, dommage pour la yagi ou la hb9cv, c'était les plus discrètes mais la delta loop 2 éléments ou la quad 2 éléments sont des antennes qui peuvent passer si on peut les installer prêt de la toiture.
après il faut voir en simulation à 9 mètres du sol , laquelle des deux est la plus optimisée pour le grand DX, c'est ce que je recherche avant tout, du moins avec les moyens que j'ai pour l'instant ça fonctionne pas trop à cause de pas mal de chose dont la propag et l'aérien, avec une directive et un peu de propag, ça devrait être bien mieux :)
je vais regarder des topics sur la quad et la delta loop pour voir ce que je peux envisager d'installer, voir les gains, le poids de chacune, les dimensions... etc

je reviens vers vous,
encore merci, 73s
david

16ham

PostPosted: 13/08/2019, 18:59    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

La quad et la deltaloop  sont des antennes tres similaires quasi jumelles en terme de performances  seule la forme change   mais  se sont toutes les deux des antennes  onde entiere a boucle fermée  (carré pour la quad triangle pour la delta)  il existe aussi des quad rectangulaire octogonales... ...  mais le principe reste le même.

Pour choisir entre les deux  voici les critères:

la quad de par sa structure  permet  d'installer d'autres bandes sur le même support  (je vais essayer d'illustrer plus bas dans ce texte)
la deltaloop ne le permet pas  . 

La delta loop (si tu accepte de ne l'utiliser que sur une seule bande)  s’accommodera mieux de  la proximité de ton toit  à mon avis .

veday

PostPosted: 13/08/2019, 19:15    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

hello,
à priori la delta loop serait pas mal pour moi, j'ai un peu regarder et les 2 éléments sont vraiment pas mal pour un encombrement correct, le gros plus c'est de pouvoir la placer prêt du toit.
aucun soucis pour rester sur une seul bande car pour l'instant je n'ai pas le droit d'émettre sur d'autres, courant 2020, ça va changer si tout se passe bien :)
donc à première vu, la delta loop sera certainement celle que je fabriquerai, si ce n'est pas trop compliqué à faire.
il faut que je prenne les mesures pour voir si ça ne dépasse pas 12 mètres comme ça, aucuns soucis avec la réglementation.
73s :)

16ham

PostPosted: 13/08/2019, 20:51    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Si tu place ton mat a 9m  tu sera tous juste bon a quelques cm pres    une delta est simple a construire le net regorge de plans et il y en a même ici sur ce forum  .  moi j'en ai construit une en 3elements sur 11m et une autre en 4éléments sur 50mégas c'ets de la bombe.
je pense que tu sera stres content de cette antenne qui de plus ne nécessite pas un gros rotor   , le boom ne fait que 2m   .
Voici  comment devrait se comporetr une 2éléments , boom à 9m  conçue pour un rapport F/B (avant arriere) maximum

les diagrammes de rayonnement

le rapport gain vs F/B vs fréquence

Pour la mécanique fais une recherche delta loop sur gogol  tu trouveras des idées  (cornieres, collier de pots d'échappements ... tout est bon)  certains attaque directement en 50ohms  moi je préfère un gamma match   le temps venu je te filerais le sinfos sur le gamma   mais c'ets simple c'ets un tube d'alu d'une certaine dimension dans lequel tu insère un coax dénudé de son isolante xtérieur et de sa tresse de masse  (il sert en fait de capacité ,de condensateur)
Le gamma une fois réalisé te permettra je pense de plus facilement adapter l'antenne  et surtout assurera une excellente transition entre ton cable coaxial qui est assymétrique et ton antenne qui est symétrique   c'ets plus orthodoxe que l'attaqie directe.
73  de Luc  ON4LUC et accessoirement  16HAM041

veday

PostPosted: 13/08/2019, 23:10    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

wahou, le gain... hé bé, ça envoie grave, merci beaucoup pour la simulation, je vais partir sur elle, et en plus je vais la réaliser avec de très bon matériaux, comme dis plus haut je suis dans une région ou le vent ne plaisante pas.
c'est extra cette antenne, pour 2 mètres de boom, juste 2 éléments et voir ces stats, c'est genial.
pour le rotor, celui-ci serait suffisant?:
https://www.gotechnique.com/accessoires-antennes/1088-yaesu-g-450c-rotor-d-…

pour les tubes alu et accessoires, il faut que je trouve un site sérieux mais avant tout, il faut trouver un plan sérieux, je vais regarder sur le forum.
je suis ok pour le gamma match, je viendrai vers toi à ce moment la,

à bientôt pour la suite et encore merci,
73s
david

veday

PostPosted: 14/08/2019, 16:22    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut :)

tu m'a mis la motivation :) alors j'ai trouvé un montage qui me semble vraiment résistant aux vents que je peux avoir par chez moi, peu etre mettre du tubre encore plus gros que celui qui est sur la photo mais le principe de montage me semble excellent, je sais pas si je me trompe, voici les photos:

maintenant le plan, je part en recherche,
à bientôt, 73s
david.

14FG01

PostPosted: 14/08/2019, 16:35    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

en Asie les échafaudage sont en banbou malgré les cyclones cela tient très bien car cela ce déforme et revient ensuite.
idem pour une antenne fait léger et souple cela va ce déformer mais pas casser! 
regarde chez http://www.descours-cabaud.com/
pour l'alu.
mais tu sais cela ce vends en longueur de 6m06 donc pas toujours tres intéressant au final entre le prix d'achat et le prix d'une antenne a toi de voir:
 https://www.antennas27.com/

pour le rotor g1000dx avec roulement tu le gardera longtemps sans casse. tu t'y retrouvera au final.

et bien sur c'est bien de gratter des db mais un bon câble et de bon connecteurs radial/enphenol/telegartner. pas de merde chinoise.
73  bon dx

14FG01

PostPosted: 14/08/2019, 16:41    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

ps: les simulations c'est bien ! mais dans la vrais vie c'est un peut différent même avec des soft pro! donc si tu a 6db ca sera super
après si tu te sent une âme de bricoleur si tu a un analyseur de réseau vectoriel et si tu sais t'en servir c'est bien car pour bricoler un ros metre c'est un peut léger.
ne gaspille pas ton argent dans de l'alu si tu ne sais pas ou tu va.
73' gilles

veday

PostPosted: 14/08/2019, 17:23    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

yes, de toute façon je ne vais pas foncer tête baissée, ça comme le reste, ça se prépare.
j'en suis au stade de l'étude, le reste viendra petit à petit comme j'ai l'habitude de faire :).
73s
david.

16ham

PostPosted: 14/08/2019, 19:41    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Gil sur le fond tu as raison  sur le fait qu'il est utile d'avoir un minimum de matériel de mesure  il ne faut pas non plus décourager un novice de se lancer dans la construction qui est passionnante.   j'ai à 13 ans construit ma première antenne directive 3 éléments  sans analyseur vectoriel évidement   je me suis inspiré d'articles dans des livres (j'ai copié)  cette antenne bien qu'aux dimension très approximatives m'a parue bien plus fun  à utiliser que tout ce que j'ai pu acheter dans ma vie car elle était faite de mes main et je n'ai jamais oublier le premier qso que j'ai fait avec  l’Afrique du sud avec 10w pour tant il y à 40 ans de celà Shocked
J'encourage toujours les jeunes et  les novices  à tenter de construire plutôt qu'a acheter du tout fait   car   personnellement je pense que la radio ne se limite pas à allumer un super tx, un gros ampli  et hurler des CQ   CQ DXXXXXXX    .
Les antennes reste encore un secteur ou l'amateur de radio  peut avec de petits moyens , beaucoup de documentations  et peu d'équipement  construire des antennes qui donnent satisfaction.   
J'ai moi même été initié très jeune par un vieux radioamateur mais aussi ingénieur HF de métier  aux mysteres d ela radio et au monde fabuleux de l'antenne, j'en ai fait par la suite mon métier...  par contre j'en veux toujours aux vieux rabougris qui découragent les autres  en exagérant la dificulté de menr à bien leur projet.
Une cubical quad  ou delta loop 2 éléments est contrairement à une lfa ou yagi l'antenne qui permet le plus d'approximation surtout  sur une fréquence comme le 11m (on est pas en uhf ou shf ) ou on taille les antennes à la lime.
Mais il est vrai que pour un om qui  envisage d'expérimenter  il ets judicieux d'acheter un analyser a prix raisonnable  le rig expert aa54  ou aa30 ets à mon sens un excellent achat  le mfj  quand à lui a mal vieilli   est trop approximatif  et trop cher par rapport pour d ela vieille technologie si on le compare à un rig expert  mais c'ets déjà une bonne base .
Concernant le rotor  si tu veux être certain il y a aussi le prosistel pst71  Mort de Rire  (j'en ai un a vendre)  faut pas déconner une deltaloop 2 éléments  est légère et un rotor type g450 suffira amplement  (a condition  de faire une cage à roulement ) en tête de mat .
David j'avais aussi vu  la photo que tu présente avec le montage avec les colliers noirs  je pense que c'ets une bonne option si tu habites en zone venteuse,  mais attention ne fait pas l'erreur d'exagérer le diamètres des tubes car se qui tue une antenne c'est  son poids et sa prise au vent  (et évidement les aluminium chinetoques merdiques qu'on retrouve justement sur une majorité d'antennes commerciales) .
Si tu suis un plan donné et que tu augmentes le diametre, ton antenne raisonnera plus bas en fréquence  donc réfléchis à deux fois avant de changer des diametres.   

16ham

PostPosted: 14/08/2019, 19:51    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

oups j'allais oublier 
J'avais moi aussi un avis bien tranché sur les simulateurs d'antennes  mais ils ne font que calculer  a notre place  calculer selon des équations (maxwell entre autre)  qui sont éprouvées  et la base de la connaissance universelle en matière d'antenne. 
Se sont ces mêmes équations qu'on retrouve dans les livres sérieux  arrl handbook par exemple .
Donc jusqu'a preuve du contraire  ...
Mais pour avoir constaté par moi même la chose je con,cèd eà Gil qu'il puisse y avoir des différences (surtout en termes de dimensions)  entre  l'antenne simulée et l'antenne terminée   au départ mes antenne raisonnait toujours trop bas avec mmana.
par contre en terme d'angle d'ouverture et de rapport FB   pour l'avoir mesuré à plusieurs reprises sur différentes réalisations au mesureur de champ (spectum Protek 3200)  je ne constate pas de grandes différences.
Je n'ai pas fait de comparaison de gain  réel par rapport à la simu   pour la bonne raison qu'il me faudrait toujours un dipole demi onde  de comparaison pour chaque antenne testée .   De plus le gain réel dépend aussi beaucoup de la nature du sol.  

14FG01

PostPosted: 14/08/2019, 20:21    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Que dire de plus ne pas ce prendre la tête  le 11m est a la limite de la hf et des vhf cest on ou off je veux dire par la a part les sporadique E cest une bande ouverte ou fermé en presence de bonne propagation tu contacte le monde entier avec peux de puissance et des antennes modestes sans propag tu peux balancer des kw dans une big antenne , resultat bof tu fera rien je me rapelle  dun qso a plus de 10000km en fm avec 1w en 1988 ou89 antenne quad 2 elements boom a 4m au dessus de la terrasse du qra donc fonce bricole fait toi une quad tropical ou une decat bref un truc qui va pas te couter cher achete un petit analyseur a moins de 100 e chez les chinois et a toi le bonheur de bricoler des antenne quad moxon yagi dipole swiss quad si tu est téméraire experimante test fait re fait etc.bonne réflexion et demande autour de toi il y a surement un om qro qui a le savoir et qui pourra t'aider. 73

veday

PostPosted: 15/08/2019, 17:46    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

hello,
merci pour vos conseils, mises en gardes, je reviens vers vous quand j'avancerai sur le projet,
encore merci 73s :)
david

veday

PostPosted: 16/08/2019, 16:28    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

hello:)
bon, super nouvelle, mon voisin et ami a un testeur d'antenne génial!
ça va se mettre en place doucement.
73s,
david.

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 17/08/2019, 10:52    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut , si tu te monte une delta loop , pour le dx tu va bien t'amuser.

veday

PostPosted: 19/08/2019, 15:07    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut à tous,
je viens de regarder un peu les sites de ventes d'antennes et j'ai trouvé différentes delta loop 2 éléments avec différentes dimensions, dans l'éventualité ou je passe sur de l'achat en neuf, vous me conseilleriez laquelle de ces antennes, je le rappel, je suis dans une région ou il y a beaucoup de vent, ce que je recherche c'est le gros dx en toute sécurité avec une installation et antenne de qualité:

- https://www.antennas27.com/delta-loop-27-mhz-11-m/27dl2-smartech
- http://www.vortexantennas.co.uk/shop/2-element-delta-loop-lightweight-11m/
- http://www.vortexantennas.co.uk/shop/2-element-delta-loop-heavy-11m/
- https://ita-antennas.com/fr/cb27-mhz/139-dl112-delta-loop-2-elements-27-mhz…

elles ont toutes des tailles / poids différents, j'avoue être un peu perdu si je devais faire un choix.

pour le rotor, c'est bon j'ai vu ce que j'allais prendre et je pense faire une cage, ça je peux la faire au taf si je trouve un plan.
donc si je me suis bien documenté, pour l'installation du rotor il me faut acheter le kit rotor/ pupitre et le câble, et si je fais une cage, il faut prendre un roulement pour la partie supérieur de la cage, yaesu en fait d'après ce que j'ai pu voir.

j'ai tout bon pour le rotor et l'installation de la cage?

merci d'avances pour ces futur renseignements,
à bientôt, 73s,
david.

14FG01

PostPosted: 19/08/2019, 15:32    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Bonjour rapport qualité prix Smarthec.pour le rotor réfléchie bien un 450 ne tourne que sur 360° le 1000 un peut plus c'est cool quand tu est partie du nord que tu est passé sud puis Est et re nord et paf un dx entre nord est Est et bien avec un  1000 tu tourne encore!!!
en plus si plus tard tu veut passer une delta 4 e ou yagi 5 ou stack d'antenne cela sera possible! a toi de voir le 450 c'est pour des antennes vhf uhf ou petite beam! si y a du vent chez toi!!! pas le choix
73 gilles

veday

PostPosted: 19/08/2019, 15:49    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut,
oui, j'étais partit sur celui la pour être tranquille si l'installation évolue dans le temps et puis je veux vraiment du matos de qualité, sécurisé:
https://www.csyeson.it/fr/rotors/26-yaesu-g-1000dxc.html

je ne connais pas du tout la réputation et la qualité des produits Smarthec, d'après ce que tu dis, ça tient la route, elle a les éléments moins long que la ITA par exemple, 3.70m contre 4.20 pour la ITA, ce qui m'arrange au final.

merci à toi, 73

pimpon

QRZ 1: 14kd
Prénom-First name: patrick
TX: r-4b drake
Ant: vertical feed end 40 metres
QTH: CERGY
Point(s): 19
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: 19/08/2019, 21:06    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

veday wrote:
salut à tous,
je viens de regarder un peu les sites de ventes d'antennes et j'ai trouvé différentes delta loop 2 éléments avec différentes dimensions, dans l'éventualité ou je passe sur de l'achat en neuf, vous me conseilleriez laquelle de ces antennes, je le rappel, je suis dans une région ou il y a beaucoup de vent, ce que je recherche c'est le gros dx en toute sécurité avec une installation et antenne de qualité:

- https://www.antennas27.com/delta-loop-27-mhz-11-m/27dl2-smartech
- http://www.vortexantennas.co.uk/shop/2-element-delta-loop-lightweight-11m/
- http://www.vortexantennas.co.uk/shop/2-element-delta-loop-heavy-11m/
- https://ita-antennas.com/fr/cb27-mhz/139-dl112-delta-loop-2-elements-27-mhz…

elles ont toutes des tailles / poids différents, j'avoue être un peu perdu si je devais faire un choix.

pour le rotor, c'est bon j'ai vu ce que j'allais prendre et je pense faire une cage, ça je peux la faire au taf si je trouve un plan.
donc si je me suis bien documenté, pour l'installation du rotor il me faut acheter le kit rotor/ pupitre et le câble, et si je fais une cage, il faut prendre un roulement pour la partie supérieur de la cage, yaesu en fait d'après ce que j'ai pu voir.

pour tirer dans les nuages ça fait cher l'antenne

j'ai tout bon pour le rotor et l'installation de la cage?

merci d'avances pour ces futur renseignements,
à bientôt, 73s,
david.

veday

PostPosted: 19/08/2019, 22:13    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

bonjour...

pourquoi :
pour tirer dans les nuages ça fait cher l'antenne.
merci,
cordialement.

16ham

PostPosted: 20/08/2019, 18:31    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Je pense qu'au point de vue hf elles sont toutes bonnes, car il n'y a rien d esorcier à construire une 2 éléments delta loop  qui est une antenne connue et connue et connue    alors mis à part une qui sera configurée pour un peu plus d egain l'autre un peu plus de bande passante et l'autre un peu plus de front back   il n'y aura  pas de grandes différences. 

Pour moi  l'utilisation d'un gamma match ets gage de sérieux  car il assure uen bonne transition entre le coax asymétrique et l'antenne qui ets symétrique   tout en adaptant l'impédance à 50ohms.
il serait possible de concevoir l'antenne avec attaque directe en 50 ohm mais dans ce cas elle ne serait pas optimisée pour offrir le plus grand gain possible     ni même le meilleur FB  . 

L'espacement entre éléments et leur dimensions  régissent justement le type de performances qu'on veut donner à l'antenne.
Quoi qu'il en soit  choisi donc une antenne avec gamma  et ton choix doit être guidé par  l'aspect mécanique .
Par ailleur le prix me laisse pantois Shocked Shocked Shocked Shocked     une antenne monobande constituée de quelques bout de tubes et de fils entre 300 et 400 euros  j'espère au moins que l'aluminium est de qualité .

Il n'y a vraiment rien d esorcier à construire une delta loop  en deux éléments   réfléchis à la question.
73

veday

PostPosted: 21/08/2019, 04:25    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut luc :)

oui, le prix des produits tout fait me fait fuir, je pense la faire, j'ai repéré quelques plans sérieux sur le forum.
tu te fournis ou en pièces "clamp" plastique, fournitures alu (plaques, tubes) descours il me semble, fils pour raccorder les deux éléments (en haut), d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il faut prendre comme fils.
la j'imagine déjà l'installation, les fixations de mat, la cage pour le rotor, l'haubanage de la cage...etc.

ça va se mettre en place mais tranquillement et de façon réfléchie.
à très bientôt, 73s
david.

16ham

PostPosted: 21/08/2019, 07:23    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

Bonjour,
Tu peux construire ta delta loop pour moins de 50 euros et sans doute moins encore si comme moi tu récupères des tubes d'alu de vieilles antennes.
La delta loop est simple a construire car tout est a la masse donc pas besoin d'isolateurs il t'en faudra juste pour fabriquer deux écarteurs pour le gamma match ' un morceau de plexi glass, de nylon ou mieux de téflon (mais pas indispensable à 27mhz)
Tout le reste de l'antenne est en alu le boom , les cornières qui servent à fixer les éléments sur le boom et bien sur les tubes verticaux qui constituent les deux V (l'élément rayonnant et le réflecteur) pour les fils horizontaux (au dessus des 2 V ) moi j'utilise du fil prévu pour les clôtures électriques qui est fait en alliage d'aluminium car je veux éviter l'effet d oxydation lorsqu'on associe deux métaux différents exemple connu l'alu et le cuivre sont à ne pas associer car très vite l'oxydation crée des problèmes .
ce fil d'alu est un excellent compromis entre prix et performance il à tendance à faire effet ressort lorsqu'on le déroule mais une fois tendu il ne m'a posé aucun souci;
hélas Il est vendu en bobine de 200 ou 400m alors qu'il n'en faut que 6m tout au plus pour une delta loop Sad tu pourra stoujours construire d'autres antennes avec le reste ou rajouter des éléments à la tienne plus tard Okay voir ici https://www.cloture-electrique.expert/fil-en-aluminium-de-voss-farming-fil-…
Tu auras besoin de 4 colliers de pot d'échappement de voiture du tube d'alu si possible récup de vieilles antenne CB 2m de cornières Alu un connecteur pl femelle un bout de coax RG213 dont tu dénudera l'isolant extérieur et enlèvera la tresse de masse pour l'insérer dans un tube d'alu afin de constituer le gamma match.

Regarde sur le net il y a beaucoup d'exemples un voici un issu de notre forum préféré:
https://www.radio-dx44.com/t2687-Delta-Loop-2-elements.htm ne te prend pas la tête avec ce que tu lira en fin d'article sur le choix du matériaux (cuivre ou ALu) le cuivre est en effet meilleur conducteur mais lourd et le poids est l'ennemi d'une antenne.
Fabriquer une antenne lourde (et très chère)qui cassera a la première rafale pour gagner 0,6db c'est totalement stupide Shocked
Le cuivre je peux admettre de l'utiliser pour des antennes de petites dimensions en uhf ou vhf mais pas en 11m et si le gain était tellement flagrant toutes les antennes broadcast professionnelles ou les budgets ne sont pas un problème seraient en cuivre , dans mon Job je n'en ai jamais vu une seule Okay

Lorsque tu passeras a la construction n'hésite spas à me le faire savoir j'essaierais de t'aider a distance .

73 ON4LUC - 16HAM041 LUC

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 21/08/2019, 08:17    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut pour certaines pieces regarde sur le site de DXavenue   https://dxavenue.com/fr/

veday

PostPosted: 21/08/2019, 09:25    Post subject: antenne sirio 5/8 2016 Reply with quote Back to top

salut luc et sebastien,

merci, je regarde tout ça, luc merci pour la liste des composants , en effet, il n'y en a pas pour cher.
pour les tubes et le reste, oui ce sera de l'alu, bien plus léger que le cuivre, déjà qu'il y aura le poids de l'antenne, le poids du rotor et de sa cage alors on va pas en rajouter :)
de plus avec les dimensions du plan que tu me fais voir, 3.81 mètres pour l'élément le plus haut c'est parfait, et oui toujours le soucis de ne pas trop dépassé des 12 mètres.

je te fais signe dès que je commence , encore merci.

73 à vous, à bientôt.
david

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson