TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Ground Plane HF, 3 radians

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
Lolo du Soubestre
Modérateur

QRZ 1: 14OM014
Prénom-First name: Lolo du Soubestre
TX:
QTH: département 40
Point(s): 1,004
Moyenne de points: 3.05

PostPosted: 22/07/2019, 18:27    Post subject: Ground Plane HF, 3 radians Reply with quote Back to top

Chers antennistes,

j'ai fabriqué une GP 1/4 d'onde pour le 40 mètres : 10m50 de fouet vertical, 3 radians inclinés de la même longueur (10m50), le tout placé à 2m du sol. Le ROS est de 1:1 sur pratiquement toute la bande (puis très vite monte en flèche de part et d'autre).
Sur le schéma sommaire ci-joint, où l'on voit l'antenne de côté (pas à l'échelle), on s'aperçoit que j'ai placé les 3 radians du même côté, vers le sud. En effet, il y a la clôture avec le champ du voisin côté nord, je ne peux pas en ajouter un pour équilibrer.

Deux questions  :  -  à quoi vont ressembler les lobes de rayonnement ?
                           -  est-ce que la direction sud sera favorisée par l'implantation des radians et comment faire pour favoriser le côté nord que je préfère (Iles Britanniques et plus loin Nouvelle-Zélande) ?

Merci de vos réponses.

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 22/07/2019, 18:27    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.95

PostPosted: 22/07/2019, 20:13    Post subject: Ground Plane HF, 3 radians Reply with quote Back to top

Bonsoir,

en gros, tu auras le lobe principal dans la direction de tes radians.
Sous réserve que tu n'aies rien d'autre qui puisse interagir avec l'antenne biensur.

Lolo du Soubestre
Modérateur

QRZ 1: 14OM014
Prénom-First name: Lolo du Soubestre
TX:
QTH: département 40
Point(s): 1,004
Moyenne de points: 3.05

PostPosted: 23/07/2019, 07:14    Post subject: Ground Plane HF, 3 radians Reply with quote Back to top

Salut Claude, merci pour la réponse. Si j'aligne 2 radians pour qu'il soient perpendiculaires à l'axe nord-sud (en retirant le 3è), cela devrait la rendre plus omni-directive, non ? (au détriment du plan de masse).
Autre chose, quelle serait la hauteur idéale pour cette 1/4 d'onde ? Lambda/4 ?

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson