TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Micro de studio pour déca???????????

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Matériel radio - Tests
Previous topic :: Next topic  
le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Sirtel 2000 gold
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,560
Moyenne de points: 10.56

PostPosted: 21/03/2019, 16:33    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour a tous!J'envisage l'achat d'un micro dynamique de studio pour mettre sur mon déca, avec une pédale PTT.
Le fait de choisir un cardoïde ou supercardoîde a-t-il une incidence?

Publicité

PostPosted: 21/03/2019, 16:33    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 21/03/2019, 17:07    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour,

tout dépends de ce que tu souhaites et de ton installation.

C'est juste le diagramme du micro qui change.

Dans mon cas, j'aurai une préférence pour le cardioïde.

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: ON4LUC
QRZ 3: 16HAM041
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 659
Moyenne de points: 2.64

PostPosted: 21/03/2019, 17:51    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

moustik,
si il y a un domaine dans lequel je peux vraiment donner un avis, c'est l'audio  , j'ai travaillé 30 ans dans le domaine de la radio broadcast et évidement dans ce contexte j'en ai vu passé pas mal des micros.
Ce qui doit guider ton choix doit être dicté par plussieurs critères:
-  ton shack est il bruyant?  des ventilos de refroidissements fonctionnent ils à proximité?  dans ce cas tu aura intérêt à utiliser un micro plus directif  donc qui captera moins les bruits parasites  émis en dehors de l'axe du micro 

généralement les micros de scene   répondent à ce critère  afin d'éviter les larsen .
le shure sm58   est un bon micro    qui se trouve encore à prix raisonnable sa bande passante ets tres linéaire et largement suffisante pour une appliquation radio en ssb et en fm, si tu es plus argenté et que tu veux t'offrir le top   alors le shure sm7    qui ets un micro  fort utilisé dans les studios de radio   il donne une sensation d echaleur dans la voix  et discrimine bien les bruits parasites ambiants.
Tu peux aussi  trouver d'occase un senheizer sm421    ou mieux le celebre micro des années 80  le senheizer 441   mais il est collector  et cher  .
De nos jours on trouve des copies  chinoise de shure sm58  qui ne fonctionnent pas mal du tout  mais comme toujours avec le chinois  on ne sais jamais

...
actuellement le akg d5  est en promo c'ets un bon micro de chant (donc tres directif, peux sensible aux larsen  et sa pastille ne sature pas vite si ta voix est puissante )   a ce prix c'ets un maître achat actuellement surtout qu'il ets livré avec un cable et connecteur xlr ainsi qu'un pied ;  VOICI LE LIEN  https://www.thomann.de/fr/akg_d5_s_set_bestehend_aus.htm     tu peux acheter le syeux fermé chez thomman ils sont vraiment sérieux.  n'hésites pa ssi tu as des questions    on4luc    luc

le moustik
FDX

PostPosted: 21/03/2019, 18:41    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Merci Tonio et Luc pour les réponses.
Je pensais plus partir effectivement sur un Cardoîde.
Mon shack est calme très peu de ventilos , très peu de bruit.
Je pensais mettre pour commencer une 50 aine d'euros dans ce micro.
Effectivement, j'ai regardé chez Thomann que je connais bien pour y avoir acheter des instruments de musique(Saxo, trompette...).
Un micro me tentais c est le AKG P5, mais j'hesitais car c est un supercardoïde.
Je viens de regader le D5, je ne l'avais pas trop regardé, il est en promo, cela semble interessant.
C est vrai que les caracteristiques semblent interessantes et la promo aussi!
Je vais regarder çà tranquille, de grosses douleurs ce soir pour moi,, donc je ne m'attarde pas!
Mais je voulais tout de même repondre!
Merci!
73!
YVES

PS le D5 est un supercardoide!
Alors?

14 fdx 881
FDX

QRZ 1: 14 fdx 881
QRZ 2: le bahut
Prénom-First name: sebastien
TX: en attente
Ant: double bazooka v-inversé
QTH: st sulpice la pointe
Point(s): 28
Moyenne de points: 0.28

PostPosted: 22/03/2019, 09:00    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

salut moustik , il y a aussi le rode procaster, micro dynamique qui fonctionne trés bien avec les décas vu sont impedance aussi.
Il est garantie dix ans en l'achetant neuf ( prix moyen 160€ ) d'occase dans les 100 € , c'est plus cher que ton budget , mais c'est une valeure sure . Beaucoup de RA americains , canadiens et austrliens sont équipés de ce micro.

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m -Filaire 86 m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-5100 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,680
Moyenne de points: 3.09

PostPosted: 22/03/2019, 11:16    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour, cher Moustik, c’est peut-être à côté de la question, mais c'est une expérience personnelle

Pour améliorer la modulation sur déca, pas besoin d'un super micro a 300 €
Un bon micro de karaoké a 15 € suffit
https://www.ebay.fr/b/Microphones-micro-de-studio-pour-equipement-audio-pro…
Perso j'ai sur un FT990 (2.5 khz de largueur de bande),un micro de karaoké acheté en Italie pour 12 € avec 5 m de câble et le jack.

Je ne fais pas de pub, mais Je vous conseille de l'accompagné d'un Equaliseur UR6QW
Il faudra prendre la version 8 Bandes qui est le plus complet pour un résultat optimal
en plus des filtres, il a un compresseur préampli à faible bruit -
Un Processeur d'effet d'écho (ne pas en abuser mais nécessaire pour donner du relief)
Un Noise Gate (très utile dans n'importe quel endroit pour gommer le bruit de fond)
Réglages des tonalités de 50 à 4 kHz environ en 8 pas )
Il faudra  désactiver l'équaliseur du déca et du compresseur pour en expérimenter les possibilités
 Un Om en face avec une bonne oreille sera nécessaire ,si possible le faire avec plusieurs.
EQ-UR6QW : [url:d0b8d55951=https://www.ebay.fr/itm/8-Band-Sound-Equalizer-Echo-Compressor-to-ICOM-Radio-8-pin-mic-transceiver-IC-/131689322262]https://www.ebay.fr/itm/8-Band-Sound-Equalizer-Echo-Compressor-to-ICOM-Radi…[/url:d0b8d55951]
Infos  http://www.on5vl.org/on5vl/high-tech/test-du-8-band-sound-equalizer-de-ur6q…
Tests: [url:d0b8d55951=https://www.youtube.com/watch?time_continue=58&v=NCjZ4r_j78Q]https://www.youtube.com/watch?time_continue=58&v=NCjZ4r_j78Q[/url:d0b8d55951]
            https://www.youtube.com/watch?v=czqWBVQpi0I
 Bien préciser quel est le déca
Le cordon de liaison vers le poste de 50 cm sera peut-être un peu court, ne pas hésiter à demander plus long avant la commande (j’ai demandé 1m)
Chez moi, cela donne d'excellent résultat, conseil, ne pas forcer trop sur les graves
Bonnes 73
14mit02-Dany

le moustik
FDX

PostPosted: 22/03/2019, 11:45    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Merci des réponses.
Je ne veux pas mettre 100 euros dans un micro, mais une 50aine me parait assez correct.
Je ne veux pas non plus me lancer dans de la Hifi SSB.
Je veux juste avoir une modulation correct!
Je ne dis pas qu'un micro de karaoké ne sera pas adapté, mais je préfere mettre qq euros de plus pour avoir un truc sympa.
Pour l'equaliseur, ce sera certainement  la prochaine étape si les moyens financiers le permettent.
Mais ma question était de savoir si le supercardoïde était adapté pour faire de la radio.

Thomas

QRZ 1: F4IFQ
QRZ 2: 14ZGA77
QRZ 3: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Skyline Bigsignal 5 band
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 870
Moyenne de points: 2.87

PostPosted: 22/03/2019, 15:31    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Salut à tous,

Pour une trentaine d'Euros, micro et tout ce qui va bien avec...

https://www.ebay.fr/i/202601349873?chn=ps&dispItem=1

Je suis du même avis que Dany, pas besoin d'un micro de grande marque, un "Made in China" fera l'affaire  Wink

https://youtu.be/22lBXOeFgTs

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 22/03/2019, 16:32    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

pour ce style de micro , il te faut une alimentation phantom 48v, voir même un adapatateur d'impedance avec preampli pour l'alimenter , donc sa te reviens aussi cher et les résultats ne sont pas certains du tout .

tonio
Modérateur

PostPosted: 22/03/2019, 16:50    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour,

perso, je rejoint l'avis de Dany.
Un micro peut être plus basique qui présente un diagramme qui correspond à nos attentes,  avec un équaliseur qui présente suffisamment de bandes dans les fréquences inférieures à 5 kHz peut donner des résultat très intéressants.
Ca ne sera pas de la HiFi SSB mais cela permet d'avoir une bonne répartition de la puissance sur l'ensemble de la bande passante et/ou atténuer certains bruits de la station que le micro pourrait capter.

Fabrice et Raph pourrons te parler de leurs retours dans le domaine.

A défaut de pouvoir s'écouter ou le mieux de s'enregistrer, une fois de plus, je rejoint l'avis de Dany (Put... qu'est ce que je fayotte aujourd'hui) sur l'importance d'avoir un retour d'une station avec l'oreille et qui sache réellement jugé de la qualité audio en toute impartialité, ce qui n'est pas toujours le cas.

Il y a quelques temps de ça, j'ai vu et surtout écouter une vidéo d'un enregistrement de l'audio d'un OM qui souhait se lancer dans la eSSB.
Il devait avoir au bas mot pour plus de 1 k€ du micro jusqu'au poste (rien que le micro fait plus de 300 balles), sans parler du filtre collins dans le poste.
Les commentaires le congratulaient  pour la qualité de la modulation et que l'on sentait qu'il y avait du matériel derrière.

En effet, il y avait du beau matériel mais très mal réglé. Perso, j'ai trouvé que la modulation de cet OM relevait plus du bruit d'un sanibroyeur que même de la simple SSB.
Et pourtant, je n'ai pas l'oreille musicale pour un sou, ce qui m'embête beaucoup pour la CW.

le moustik
FDX

PostPosted: 22/03/2019, 17:19    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Merci Tonio.

C 'était quelque part mon idée de base , c est a dire:
Ne pas dépenser une fortune pour le micro, pour 50 euros, on a déjà un chouette truc, garder 2 ou 3 sous et pourquoi pas dans qq temps investir dans un petit équaliseur.
Et les micros a condensateur, il leur faut une alim fantome,, donc pas trop intéressant, encore un truc a ajouter.
Et je crois que je vais laisser tomber le supercardoïde pour un cardoïde.
J'ai peur que le supercardoïde soit trop directif.

Thomas

PostPosted: 22/03/2019, 19:10    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonsoir,

Je ne suis pas expert, mais je suis ce genre de sujet, le fait de changer juste de micro, pro ou pas, Chinois ou pas, n'apporte pas grand chose ou sera à peine perceptible. 
L'amélioration de l'audio se ressent avec tout ce qui va après "préamplificateur, equalizer, compresseur, limiteurs, echo, expander etc...

tonio
Modérateur

PostPosted: 22/03/2019, 23:44    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonsoir,

détrompe toi Thomas,
le fait de changer de micro a un impact loin d'être négligeable.
Même en restant sur des micros type micro d'origine, les différences sont notables.
Par exemple en passant d'un électret à un dynamique, la modulation est totalement différente.
Et même en restant sur des micro dynamiques, d'une marque à l'autre, ça change tout.
Un ami m'a bluffé avec un simple micro d'origine. ce micro est équipé d'une pastille monacor.
je savais que monacor faisait de bons produits mais c'était incroyable, un simple micro à main qui mettait une pilule à certains micros de studio.
Par la suite, il a monté la pastille sur un micro de table et ajouter un petit préampli qu'il a réglé avec parcimonie.
Le tout avec un simple Ic-706 (1ère génération), c'était nickel. Le seul défaut que j'ai trouvé, provenait de l'acoustique de la pièce où il modulait. 

Une grande pièce relativement vide et ça s'entendait.

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 23/03/2019, 07:39    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

D'ou de prendre un micro dynamique  avec l'équalizer ur6qw , les résultats seront trés bon aprés un réglage affiné pour ta voix moustik.
L'ur6qw v5 fait dans les 130 € , c'est le moins cher qu'on puisse trouver , en plus il est construit spécifiquement pour les décas .
L'avantage c'est qu'on peut le régler a sa convenance ( exemple ; plus pour les contests ou pour se rapprocher de la HIFI SSB ou tout simplement améliorer sa radio avec plus de punch )
Pour le micro , 50 € c'est un peut juste pour avoir un minimum de qualité, il faut plus se rapprocher de la centaine d'euro en neuf bien sur .

le moustik
FDX

PostPosted: 23/03/2019, 08:07    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Thomas wrote:
Bonsoir,

Je ne suis pas expert, mais je suis ce genre de sujet, le fait de changer juste de micro, pro ou pas, Chinois ou pas, n'apporte pas grand chose ou sera à peine perceptible. 
L'amélioration de l'audio se ressent avec tout ce qui va après "préamplificateur, equalizer, compresseur, limiteurs, echo, expander etc...

Pas d'accord non plus, je suis passé du micro a main a un micro de studio de récup, ancien, et le changement est certain!
On est pas du tout dans la même qualité de pastille.
Mais c est une vieillerie, en état moyen, je pense que les pastilles ne s'arrangent pas non plus en vieillissant (un peu comme les HP), c est pour cela que je veux investir dans un nouveau micro.
Donc oui ,le micro améliore les choses.
Et il est sur que l'equaliseur c est encore mieux, sans tomber dans la Hifi!

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 23/03/2019, 12:10    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

moustik je ne suis pas sur que tu puisse faire de la veritable hifi vu ton déca . Je sais que tu ne veux pas faire de la ESSB. Ton déca je ne sais a combien il peut ouvrir ces filtres émission/reception , (exemple : 2,7khz , 2,9khz , voir au dela ) donc si tu ne dépasse pas les 3khz d'ouverture on ne peut dire que tu fais de la hifi ssb .
C'est sur par contre qu'un micro de studio (dynamique c'est mieux pas besoin d'alim phantom ) donnera toujours un meilleure résultat qu'un micro d'origine , même voir certains micro de base ( ex: mc 80 ).

le moustik
FDX

PostPosted: 23/03/2019, 13:40    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Merci mais j'ai bien ecrit que je ne voulais pas faire de la "hifi", juste ameliorer la radio!
73!

14FDX069
FDX

QRZ 1: 14FDX069
QRZ 2: 14FRA544
Prénom-First name: Fred
TX: IC-7300
Ant: Mantova 8 Turbo
QTH: Nancy
Point(s): 2,412
Moyenne de points: 15.36

PostPosted: 23/03/2019, 15:00    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour a tous,
il ne faut pas mettre juste le micro, il faut un petit plus. Sinon ça restera fade et plat comme modulation. 
Ne serait-ce qu'une petite console de mixage style xenyx 802 de behringer. pour ne pas tomber dans l'excès.

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 23/03/2019, 16:39    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

fred tout dépend du tx et du micro choisi.
Moustik lit bien mon texte , j'ai bien compris que tu ne voulais pas faire de hifi ssb , de plus ton tx je ne sais pas si il en est capable.

Thomas

PostPosted: 24/03/2019, 11:07    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour,

Pour revenir à la question, le cardioïde sera mieux.

Pour l'utilisation avec juste un micro, voici les réglages que propose "HEIL" pour le TS-570 avec la gamme de ses micros (si tu ne les avais pas vu) :

au passage il y a un nouveau micro.

https://heilsound.com/heil-amateur-radio/

Last edited by Thomas on 24/03/2019, 18:01; edited 3 times in total

Dany

PostPosted: 24/03/2019, 11:24    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

73 @ tous,en réponse aux précédentes questions
pour avoir utilisé le xenyx 202 il n'est pas vraiment fait pour la radio
Réglage uniquement des graves médiums, aigu  par voie ,un peu juste dans le spectre 
Uniquement un pré-ampli , une alim Phantom ,pas de compresseur et pour cause ,
Il est fait pour de la sono à la maison 
Il donne un peu de souffle ,ramasse bien la HF ,alim par  transfo séparé
Pas de gate ,pas d'écho ou d'effet ,très basique ,il ne coûte que 45 € ,On en a pour son argent 
 Salut Thomas ,je ne t'entends plus en numérique Hi ... --- ...
14mit02-Dany

Thomas

PostPosted: 24/03/2019, 12:02    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

@Dany,
Salut, je t'envoie un "MP" cet aprem.

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 24/03/2019, 16:46    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

il a l'air bien le heil , thomas.

Dany

PostPosted: 25/03/2019, 00:31    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonsoir ,Le Moustic ,
j'ai modifié un Turner+3B avec un micro de chant que j'avais dans mon matériel de sono
J'en essayé plusieurs avec des Oms  compétant  pour trouver celui qui correspondait le mieux à mon timbre de voix
C'est simple sur l'equaliseur il y a un jack direct ,ça été pensé pour ça
La bonnette est simplement emboîté sur le Turner j'ai ainsi le socle et la commande PTT verrouillable
Supprimé le pré ampli ,branché sur l'UR6QW en direct

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 25/03/2019, 08:02    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

vraiment cool la modif

le moustik
FDX

PostPosted: 25/03/2019, 08:37    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Modif originale.
Perso ,j'aurais sablé et repeint le socle, cela aurait été plus joli!
Cela peut donner de bonnes idées!
Je prefere un bras orientable et une pedale au pied PTT, çà libere les mans pour prendre des notes par exemple.
Trouvable sur ali, Ebay pour pas cher!
Juste pour info, c'est quoi le micro?
Et as-tu recoupé le boitier, il semble bien court!

Merci Dany, 73!

Dany

PostPosted: 25/03/2019, 10:25    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bjr ,le Moutik ,oui sur la photo on voit l'usure du temps 
Mais tu sais c'est mon premier micro des année 70 alors il est dans son jus
Usé par le temps d’ailleurs la pédale grince .................
C'est vintage comme moi Hi!     Non, je déconne ,il va très bien

C'est uniquement la partie haute du micro que j'ai changé ,tu sais le truc avec le grillage  dans lequel on " parle" 
 monté à la place de la pastille cristal qui était  sur le Turner ,le diamètre correspond parfaitement
Pas besoin de pédale ,il se verrouille et se reverrouille pour libérer les mains ,c'est très pratique

J'en ai un autre plus vieux si tu veux ,pastille charbon le T17  qui équipait un BC 136 ??? je crois ?,
 ou un BC109 sais plus de 1942 début de la guerre  qui est au sous sol 
Regarde bien c'est un SW109 ,la marque c'est Shure ,étrange n'est ce pas 

Cordialités @tous-Dany

le moustik
FDX

PostPosted: 25/03/2019, 11:40    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Houlà!
C est un micro de poste a galène, H I!

14SUD51

QRZ 1: 14SUD51
Prénom-First name: Pascal
QTH: CHAMPAGNE - ARDENNES
DXCC: 251
Point(s): 1,221
Moyenne de points: 16.96

PostPosted: 25/03/2019, 11:54    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour à tous,

Je rejoins à 100% l'avis de DANY.

J'ai compris que ce n'est pas forcément le prix qui fait la différence.

Je possède bon nombre de micros et j'ai déjà réalisé de nombreux tests...Des heures et des heures...

Dans le temps, j'y passais même des nuits, remplies de tests, de réglages, d'essais...etc (J'étais cinglé...lol)

Aujourd'hui j'utilise un petit égaliseur et un micro de studio style karaoké à 12,00€....Ce micro est meilleur que mon HEIL PR781...Cherchez l'erreur...

Un point très important que beaucoup délaisse : La façon de parler dans le micro...Les différences sur les manières d'émettre sont souvent plus importantes que le changement même d'un micro...

Si vous parlez très près du micro vous obtiendrez plus de chaleur, de velouté, de rondeur (En évitant les effet POP UP)

Plus vous vous éloignez d'un micro, plus l'audio sera aigu, claire, voire résonnante et récupérerez plus facilement le bruit ambiant...

Les micros amplifiés ramasseront toujours plus de bruit ambiant...

Enfin, il ne sert à rien d'avoir un micro avec une bande très large si votre transceiver n'est pas capable d'émettre sur une largeur de bande approchante...

Voici donc mon avis

73 à tous

Pascal

le moustik
FDX

PostPosted: 25/03/2019, 18:02    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Finalement, il y a 2 ecoles!
Ceux qui disent que l'on peut avoir une bonne modulation avec un micro pas cher(allez on va dire moins de 40 a 50 euros)
Ceux qui disent que pour avoir une bonne radio, il faut un micro de super qualité a minima 150 ou 200 euros.
J'ai eu l'occasion d'entendre des tests avec des pastlles de pacotilles et les résultats etaient bluffants!
J'ai aussi entendu en Fréquence des gens avec du super materiel , genre Behringer etd'autres marques avec des radios quelconques.
Je me suis finalement commandé un micro dynamique, pour une 40 aine d'euros, avec des caracteristiques convenables et aussi avec un look qui me plaisait bien.
C est important quand on achete qq chose que çà plaise.
Je ne manquerais pas de vous dire de quel modele il s'agit et de vous donner mes impressions dès réception et essais avec quelques stations.
Et le prochain achat sera certainement un petit equalizer.......................ou ptetre un preampli a lampe, pas cher!

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: ON4LUC
QRZ 3: 16HAM041
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 659
Moyenne de points: 2.64

PostPosted: 25/03/2019, 23:37    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

je suis surpris que personne ici ne fait référence aux impédances des micros proposés   le bm800 suggéré plus haut est en 150 ohms      nos transceiver  aiment 600 ohms d'ailleurs  heil qui fabrique des micros conçus pour le radioamateurisme propose des micro en 600 ohms.   l'akg d5  ou le shure sm 58   sont aussi en 600  .  moi ma préférence irait a un hypercardioide   pour l'effet discriminateur de bruits parasites   mais l'inconvéniant ets qu'il ne faut pas trop tourne rla tête quand on émet  .  pour le reste je confirme j'ai aussi testé un micro  bon marché   emprunté a un jouet de ma fille (appareil karaoke) et l'audio était sympa   mais attention le moindre bruit , vibration transmise via la table , le pied d emicro  ... se transmettent aisément via la carcase en plastoc car le micro est  mal isolé face aux bruits d'impact.  

vivement moustik que tu nous livre ton retour suite  aton achat.

le moustik
FDX

PostPosted: 26/03/2019, 08:16    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Merci de la précison pour les 600 Ohms.C est il est vrai un parametre assez important!

Le mien fait 600 Ohms!

tonio
Modérateur

PostPosted: 26/03/2019, 09:38    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour,

l'impédance n'est pas si critique que ça.
Connecter un micro avec 150 ohms d'impédance sur une entrée 600, la seule conséquence va être un niveau un plus élevé.
On est sur de faibles longueurs. Le fait que le transfert de puissance ne soit pas optimum n'est pas important ici. 

14 fdx 881
FDX

PostPosted: 26/03/2019, 09:40    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

si si luc j'en ai parlé

Last edited by 14 fdx 881 on 26/03/2019, 11:32; edited 1 time in total

Dany

PostPosted: 26/03/2019, 10:53    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour ,les pré amplis compensent le problème de l’impédance ,c'est moins critique ,
Ce qui est important à mon sens c'est la courbe de réponse en fréquence ,la fidélité de la reproduction de la voie
la sensibilité , la directivité
Pas de souffle ou bruit de fond dans la chaîne de pré-amplification.
Et comme a si bien dit Pascal sud 51 que je salue au passage ,la distance dont on parle ,le milieu ambiant.
Si on opte pour le micro seul ,ces caractéristiques sont primordiales.

Si on mets un équaliseur bien conçu pour ça ,celui-ci compensera en parti les faiblesses.
Ce que les OMs recherchent c'est un peu de "rondeur" de "chaleur" pour avoir une modulation douce enrobée
Pas sèche , ni criarde ,pour le DX un peu moins de grave ,les aigus passant mieux sans exagération.

Un astuce pour ceux qui on des TX étroit(2.5 khz) consiste a décaler (uniquement ) l'émission de quelques Hz en moins
ce qui vous donnera des graves pour le correspondant.
Dans certain TX (ancien) il y a un réglage ,pour décaler le processeur lsb -usb
Dans les plus modernes il y a un équaliseur existant qui faut prendre soin de régler
parfois avec des courbes prêtes établies ,mais rarement de la réverbe ,ou écho réglable encore moins un gate
Il n'y a pas de miracles ,il faut faire des essais .
On est patient pour le retour le Mousik ,il y a des coup de propagation on va peut-être tester ça en direct

Cordialités
14mit02-Dany

tonio
Modérateur

PostPosted: 26/03/2019, 14:25    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour, en effet un pré-ampli servira de buffer entre le micro et le poste. Mais cela est surtout utile pour les micros ayant une impédance élevée. Lorsqu'on consulte les manuels de nos postes, on s'aperçoit que la plage d'impédance est relativement large. 

L'usage d'un équaliseur permet comme il l'a été dit d'adapter au mieux l'ensemble voix/micro/poste. Perso, je pense qu'il est plus intéressant de choisir un micro moins onéreux et de rajouter un équaliseur. L'important est qu'il aie assez de bandes jusqu'à 4-5 kHz, quitte à descendre celles au dessus.

Le décalage de l'OL donne de très bon résultats. Par contre, il faut faire attention à ne pas dégrader la réjection de la bande latérale opposée. L'idéal pour cette manip, analyseur de spectre et géne wobulé. On peut aussi agir sur les étages BF du poste, on peut les améliorer. Sinon dans les modifications simples, le PA sur lequel il est possible de gratter quelques dB d'IMD. Mais là, on s'éloigne du simple micro.

14AT318
Designers

QRZ 1: 14AT318
QRZ 2: F4HYT
TX: Icom 7300
Ant: TH3-MK3
QTH: Aubiac à côté d’Agen
Point(s): 8,381
Moyenne de points: 11.45

PostPosted: 26/03/2019, 20:40    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Salut Yves,

Je ne suis pas un grand technicien concernant les micros mais j'ai acheté pleins d'artifices behringer, des micros, des préampli, etc ... et j'ai rien trouvé d'extraordinaire.
Comme toi je voulais une pédale avec une perche pour avoir les mains libres, du coup je suis parti sur le PR781 de chez heil avec sa pédale et perche le tout branché en direct sans préampli ou equalizer sur mon 7300 et le résultat est parfait pour moi.
Le confort de la pédales me suffit largement et la qualité de modulation de l'icom 7300 fait le reste  Okay

Voilà ma petite contribution, je comprend pas qu'on est pas encore réussi à s'entendre avec nos 70km de distance à vol d'oiseaux  Wink

A+ 73.

Visit poster’s website
le moustik
FDX

PostPosted: 27/03/2019, 08:45    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour Pascal!
Merci de ta reponse.
C est ce que je vais commencer par faire!
Micro plus pédale, la suite on verra plus tard!
Pour les contacts locaux, c'est assez compliqué pour moi, je suis sur un flanc de vallon, dégagé au nord(enfin presque), le sud est obstrué, par le vallon qui remonte et un bois derriere la maison.
Je ne fait que très peu de local, impossible de sortir correctement pour les locaux.
J'ai essayé pas mal d'antennes, surtout fabrication OM, aucune donne de bons résultats.
Je pense que la radio, il y a des coins ou ca passe, d'autres ou çà passe pas.
Et le coin, je ne l'ai pas choisi, la maison achetée était là, HI!!
Pour le moyen et long DX, çà convient, quand la propague est là.
73!

le moustik
FDX

PostPosted: 27/03/2019, 08:55    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour Dany!
Trouvé sur le net.
What was the Shure SW-109?  Was it a microphone?
Answer:
The SW-109 was a switch used on the Shure T-17 battle annouce microphone, widely employed during World War II. 

The SW-109 switch was black.  Emblazoned on the switch in white was: SW-109...SHURE...and the Shure logo.  Most users thought the mic model n

le moustik
FDX

PostPosted: 01/04/2019, 16:57    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Voilà!
Micro reçu et testé!
C 'est un AKG P5!
600 ohms, supercardoide
J"ai eu le temps cet aprem de faire des comparaisons de radio, avec une station ochez qui  je passais assez bien.
Comparaison faite entre mon AKg et un vieux micro ou j'ai changé la pastille, par une pastille chinoise, dynamiqiue de marque inconnue a 3 euros.
Que ce soit l'un ou l'autre la radio est de 5, aucune amélioration apportée par l'AKG.
Par contre j'ai réduit fortement le Proc sur le 570 et là la radio etait meilleure, moins compressée, moins ecrasée.
Le proc est quasi réglé a 0.
 La prochaine etape sera un petit préampli ou equalizer.
A suivre.
Et Merci de tous les conseils qui m'ont été prodigués.
73!

14SUD51

QRZ 1: 14SUD51
QTH: CHAMPAGNE - ARDENNES
DXCC: 251
Point(s): 1,221
Moyenne de points: 16.96

PostPosted: 02/04/2019, 12:53    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour Le Moustik

Si tu veux acheter un UR6QW, en passant par mon intermédiaire, tu bénéficieras d'une bonne réduction...Tu peux m'écrire en MP pour les modalités si cela t'intéresses

73's

Pascal

le moustik
FDX

PostPosted: 02/04/2019, 16:26    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Merci Pascal!
Je t'envoie un MP.
73!

14FDX069
FDX

PostPosted: 06/10/2019, 07:18    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

Bonjour,

en vadrouillant, je suis retombé sur ce post.
Ou en es tu moustik?

le moustik
FDX

PostPosted: 06/10/2019, 10:11    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

14FDX069 wrote:
Bonjour,

en vadrouillant, je suis retombé sur ce post.
Ou en es tu moustik?

Concernant quoi?
Si c est le micro la réponse est au dessus!
Si c est pour l'équaliseur, jamais eu de réponse!
73!

14FDX069
FDX

PostPosted: 06/10/2019, 17:25    Post subject: Micro de studio pour déca??????????? Reply with quote Back to top

A propos de ça.
le moustik wrote:

La prochaine etape sera un petit préampli ou equalizer.
A suivre.
Et Merci de tous les conseils qui m'ont été prodigués.
73!

si tu n'as pas de réponse pour UR6QW faut passer a autre chose. Il n'y a pas que ça sur le marché
Ps: je sais pas si c'est moi, mais je trouve ta réponse fort agréable Bannir

14fdx013
FDX

QRZ 1: 14FDX013
QRZ 2: 14 FRS 2269
Prénom-First name: Herve
TX: En recherche
Ant: vector 4000-diamand
QTH: montelimar
Point(s): 2,731
Moyenne de points: 13.72

PostPosted: 02/02/2020, 14:23    Post subject: Conexion XLR HEIL sur icom Reply with quote Back to top

Bonjour 
Après lecture j'aurai besoin de votre expérience  sur connection .
je souhaite connecter un HEIL vintage sur mon 7610

Après fouille complete 
J'ai trouvé les infos suivantes 
Alors nous avons trois pin sur la prise xlr Le 2 xlr va sur le 1 prise micro avec une capa Le 3 et le 1 xlr vont sur le 7 micro
Et installer une capa 1 microfarad sur entrée  audio 
Merci pour  vos retours  d'expérience 

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Matériel radio - Tests All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson