TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne Himalaya ou Solarcon A 99....

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
16CP02

QRZ 1: 16CP002
Prénom-First name: Alain ( Harry )
Point(s): 13
Moyenne de points: 0.16

PostPosted: 11/01/2019, 22:31    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Bien le bonjour à tous ...
Y a t'il un om qui à testé une des deux antennes , la President Himalaya et la Solarcon A 99 ?
Les deux serait bonne parait il , est ce qu'il y aurait une des deux qui serait mieux quand on a des problèmes de qrm ??
Merci pour les avis... Wink

Publicité

PostPosted: 11/01/2019, 22:31    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX118
Modérateur

QRZ 1: 14FDX118
QRZ 2: 14FAT118
QRZ 3: 14RC118
Prénom-First name: willy
TX: ic 7300/pr 781heil
Ant: QUAD 2ELEM
QTH: LA BRETAGNE DEP 22
Point(s): 17,004
Moyenne de points: 8.56

PostPosted: 12/01/2019, 12:00    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

perso j ai la A99 très bonne antenne pour moi supporte bien les vents forts   Okay Okay

lien CRX: https://cb.crx.cloud/?id=YToxOntzOjI6Im10IjtzOjEyOiJkeENsdXN0ZXJXZWIiO30=

16CP02

PostPosted: 12/01/2019, 13:18    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Merci Willy pour l'info !
Tu as fais une comparaison avec une ancienne antenne ? Au niveau des qrm ??

14FDX118
Modérateur

QRZ 1: 14FDX118
QRZ 2: 14FAT118
QRZ 3: 14RC118
Prénom-First name: willy
TX: ic 7300/pr 781heil
Ant: QUAD 2ELEM
QTH: LA BRETAGNE DEP 22
Point(s): 17,004
Moyenne de points: 8.56

PostPosted: 13/01/2019, 08:23    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

bjr oui pas de QRM pour moi elle est monté a 12m du sol bon report en local je fait des QSO locale a plu de 100 km avec bien pour moi car je suis dans une cuvette...avant j avait un bambi fait maison ...pour moi le A99 et une bonne antenne c est mon avis ..voila pour ta question l ami bonne achat par le suite 73s  alain Okay

lien CRX: https://cb.crx.cloud/?id=YToxOntzOjI6Im10IjtzOjEyOiJkeENsdXN0ZXJXZWIiO30=

16CP02

PostPosted: 13/01/2019, 14:52    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Merci Willy pour le renseignement.. Okay

henri

QRZ 1: 14cf021
Prénom-First name: henri
TX: ft897d
Ant: yagi
Point(s): 792
Moyenne de points: 17.22

PostPosted: 13/01/2019, 19:43    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

antron a99 tres bonne antenne pour avoir utiliser   plus de 10 ans ce comporte bien au  rafale de vent isolation des brin  ras attention au rondelle  intermediaire des elements  inox c mieux
par contre la fibre effrite apres  plusieurs annees tempete 1999 ras 
73 s 

16CP02

PostPosted: 13/01/2019, 21:08    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Merci henri pour ton avis !! Plus qu'a trouver un om qui a une himalaya... Okay

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 628
Moyenne de points: 3.47

PostPosted: 13/01/2019, 23:29    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

je me permet d'intervenir sans jamais avoir testé les antennes évoquées (je ne peux donc donner un avis sur l'aspect solidité et longévité)

Comme je suis un passioné je suis allé voir ce que disent les constructeurs des antennes que tu évoquent  et apres une recherche sur gogol  

Je trouve ceci:
A99  antenne 1/2 onde   bande passante 1400khz   puissance admissible 500w    prix 109 euros

le gain annoncé est de 2.15db isotrope (bref  0dbd  de gain réel)    les performances annoncées par solarcon sur le site cb+ sont  réalistes.
Attention j'ai toutefois trouvé un site de vente espagnol qui annonce 9,9db de gain pour cette antenne demi onde  Mort de Rire
méfiez vous donc des arnaqueurs, une demi onde dans les meilleures conditions c'est  0dbd de gain et une 5/8 c'est environ 1,5dbd et même le pere noel n'y changera rien Sad

sur ce même site cb+ je trouve alors la fameuse himalaya   et là  c'est le sommet (normal pour une himalaya)
on annonce 8mégas de bande passante  donc de 22 à 30 méga  (il serait plus honnête sd'annoncer que l'antenne est réglable entre 22 et 30 mégas mais pas faire croire qu'elle peut être utilisée telle quelle sur 8 méga de bande passante  . bon je suis peut être coupeur de cheveux en 4 mais je déteste qu'on mente aux acheteurs  surtout quand on facture ce miracle technologique à 149euros ,voir 159 euros si le pigeon en herbe opte pour le kit radians de la version 5R .
En fait   les deux antennes que tu évoques sont des simples demis onde , sans plus ,  ce n'est en tout cas ni plus ni moins éfficaces qu'un dipole vertical fait maison avec des tubes de récup.
  Pour les non bricoleur  vous obtiendrez aussi les mêmes performances qu'avec la gp27 venom demi onde à 45 euros ou le dipole sd27 , mais évidement la fibre de verre  sa fait joli et c'est vendeur  mais sa n'apporte rien .

J'ai un dipole demi onde fait maison avec des tubes de récup (ancien radians d'avanti sigma2 des années 80 ) ce dipole est au sommet d'un pylône de 24m depuis dix ans  et il fonctionne toujours a merveille.

Moi mon choix serait le suivant dans l'ordre:
1)   construire un dipole  moi même  sa coute rien si tu a quelques vieux tubes chez toi
2) je n'ai  pas de tubes chez moi ou je suis amputé des deux bras alors  j'achète la vénom1/2 a 45 euros  (et je l'haunanne car a ce prix l'alu doit pa sêtre top)

3) j'aime me faire entuber moyennement , je suis en extase devant la fibre de verre ou je suis un gros blaireau et je crois certaines pubs qui annoncent 9db d egain  alors je paye 109 euros pour une a99
4) j'adore me faire sodomiser et faire vivre des escrocs   je paye alors 149 euros pour une super himalaya ou mieux 159 euros car je veux avoir de beaux radians (totalement inutiles sur une demi onde)  

La seule raison qui pourrait faire que j'achete une antenne en fibre serait que je suis dans une zone  à tres forte exposition au vent  ou battu par l'air marin qui oxyde tout tres vite  .
Au niveau performances tant au niveau gain que discrimination des qrn il n'y a rien à espérer de plus d'une demi onde à 159 euros  par rapport à une demi onde à 45 euros , seul les critères mécaniques et la solidité peuvent différer. 

Une demi onde c'est  une petite self d'accord dans le bas  et un brin de 5m30 environ  .

OPQC858

QRZ 1: ONxxxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + Delta Loop
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 2,787
Moyenne de points: 15.93

PostPosted: 14/01/2019, 08:48    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Bonjour Alain

Je possède une 5/8 Imax2000 en fibre de verre (hi 16ham) j'en suis content depuis 10 ans.

Elle est montée aux environs des 10 m, et réglée avec le AA-54.

Un seul problème malgré les rondelles de blocages elle se dévisse peut être le choix de mauvaises rondelles.

Ps faire attention aux filetages, ils sont aux mesures anglaises ( je connais les valeurs des tarauds et filières ).

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

16CP02

PostPosted: 14/01/2019, 11:23    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Merci à tous pour les avis !
Pour ce qui est de l'Himalaya , la bande passante 8000 khz la effectivement c'est complètement ouf.... Shocked
Je suppose que c'est une erreur du constructeur dans la fiche technique ni plus ni moins ( du moins je l'espère ! )
De mon côté j'essaye de trouver des infos surtout avec mon problème de qrm !!!
La par contre , vrai ou faux l'Himalaya serait meilleur qu'une autre  , en sachant comme citer plus haut bien entendu ce n'est "que" une demi onde ....
J'hésite fortement à faire remonter une antenne , ce qui est certain , pas d'antenne avec des radians , donc 1/2 onde d'office.
J'ai rebranché mon ancienne antenne 1/4 onde qui n'a plus fonctionné depuis 1995 !!... Rolling Eyes , mais je m'en doutais vu l'état il ne fallait rien espérer !!
Au meilleur le t.o.s est de 1,5 à 2 sur 40 canaux , bon c'est juste pour un test en écoute donc pas de soucis , enfin pas de soucis au mieux des jours des qrm de 3 à 4 ( acceptable ) et au pire de 8 à 9.... Sad

Voilà la canne à pèche , du moins ce qu'il en reste !!... Mr. Green Mort de Rire

16ham

PostPosted: 14/01/2019, 13:53    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Alain ,
c'est une bonne vieille skylab 1/4 d'onde   pourquoi ne remet tu pas le radian qui manque   il faut tailler un brin en 1/4 d'onde   (la même longueur que les 2 rescapés ) et enfoncer a une extrémité une tige filetée  arrange toi pour sertir le tube sur la tige .
Avant de décréter qu'il te faut une  antenne de tel ou tel type il serait bon d'identifier le qrm  qui te gêne  ,saches toutefois que radians ou pas une verticale est tres sensible aux qrm's surtout atmosphériques.

Il y a plusieurs types  de qrm

1) les qrm's naturels  qui sont du aux orages, à des phénomènes électromagnétiques, au rayonnement solaire (tributaire du cycle de 11ans) et aussi  aux nuages de pluies ou neige intenses   .
2) les qrm's industriels provenants d' usines voisines  , de fils a haute tension proches  ou bêtement de ton ordinateur, de tes lampes leds   ou  de ton internet exporté dans d'autre pieces de la maison par courant porteur  ( les fameuses  petites merdouilles chinoises qu'on branche dans une prise pour transmettre l'internet sur le réseau électrique  (un vrai fléau)
3) le qrm involontaire provenant de perturbations d'autres stations en cas de propa
4) le qrm volontaire provenant de débiles profonds ( el capitaine, le comandant,certains italiens virtuoses de la chambre d'écho et des insultes diverses  et autre cas psychiatriques entendus sur le 11m )
Que veux tu faire avec ton installation? dx ou local  ou un peu des deux? 

Si tu privilégie le dx  alors  t'emmerde plus avec une verticale  installe toi une petite (ou une grande) directive  en pola horizontale  (la pola horizontale ets beaucoups moins sensibles aux qrms atmosphériques et industriels)   choisis de préférence une antenne en boucle (cubical quad ou delta loop)  car la boucle a cette particularité d'être moins sensible aux qrm    une LFA  ferais ecrtainement aussi bien le job. 

si tu fais un peu des deux    alors se sera un compromi   moi j'instalerais  2 dipoles en croix   1 pour chaque pola avec un relais pour commuter un ou l'autre selon que je fais du dx ou du local   mais attention tu aura stoujours plus de qrm en position verticale

tu fais uniquement du local   alors là   tu n'as pas le choix tu dois rester en verticale    et a ta place je testerais une bambi  (antenne en boucle) attaquée sur un coté pour générer de la pola verticale mais dans cette config la bambi est bidirective le rayonnement max se fera perpendiculairement au cadre  un petit rotor léger permettra de la tourner d'un quart de tour si nécessaire.

crois moi ce n'est pas  de  la fibre de verre, la présence de radials ou non  et les subterfuges et gadgets divers imaginés par les industriels qui reglera ton probleme définitivement, d'autant plus que le qrm peut être alléatoire en fonction d ela mise en route d'une machine dans une usine ou l'allumage d'un éclairage chez un voisin ... ... ...   pourquoi ne réalises tu pas une  boucle  onde entiere (bamby)  attaquée avec 1/4 d'onde de coax 75 ohm dans lequel tu enroule 7 ou 8 spires de 12cm d ediametres  tu  monte sa sur une canne a peche en fibre  sa coute quelques euros chez decathlon   et tu teste le truc    tu serais peut être surpris  du résultat et d el'atténuation du niveau de qrm 

Pour les cas 3 et 4  une bonne directive  au diagramme propre et un bon filtre notch ou dsp sont tres tres éfficaces .

Thomas

QRZ 1: F4IFQ
QRZ 2: 14ZGA77
QRZ 3: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 848
Moyenne de points: 3.75

PostPosted: 14/01/2019, 17:06    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Bonjour,

L'antron 99 et l'Himalaya sont des antennes type "FUCHS" avec un brin rayonnant 1/2 onde donc elles sont toutes les deux identiques.

https://www.radio-dx44.com/t3383-choisir-une-antenne.htm

16CP02

PostPosted: 14/01/2019, 21:31    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Pour ce qui est d'une antenne directive c'est plus possible , si je me décide se sera une demi onde , on ne monte plus sur toit ! sauf pour démonter la Skylab ,et pas par moi !!

Pour éviter de monter sur le toit , elle sera comme ceci :

Que ce soit une directive ou une antenne avec des radians c'est terminé , la raison c'est des perchoirs pour les oiseaux , c'est pour cela qu'a l'époque j'ai du démonter le pylône !!

16ham

PostPosted: 14/01/2019, 23:19    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

ok Alain, alors avec de telles contraintes tu as peu de choix  une simple demi onde   mais ne te fais pas trops d'illusions, thomas à raison dans le message précédent se sont les mêmes antennes seul la présentation et la marque change et surtout  il n'y en à pas une qui prendra moins de qrm que l'autre même si des ânes prétendent que celle ci ou celle là est la meilleure   il n'y a pas de miracle, seul la solidité doit guider ton choix  et là je ne peux pas t'aider .

16CP02

PostPosted: 22/01/2019, 11:57    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Bonjour Luc , oui je me doute également quand on dit qu'avec une telle ou telle antenne ça va mieux pour les qrms !

Pour l'instant j'ai branché un President Herbert , et malheureusement j'ai depuis une semaine des qrms signal 7 à 9 !... Rolling Eyes
Donc j'hésite fortement à remonter une nouvelle antenne , vraiment dommage...  Sad

16CP02

PostPosted: 01/02/2019, 11:09    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Et bien je ne suis pas encore décidé , j'hésite fortement à faire les frais d'une nouvelle installation .. Confused

Et toujours pour le problème des fichus parasites , qrm etc  , j'ai en permanence sun signal de 6 à 9 !! Shocked

J'ai fais un test avec une radio ( musical en am et avec un portable talkie walkie ) en am , c'est bien quand j'approche des télévisions dans la maison que les interférences sont les plus importantes !!

Donc j'en conclu sans en être certain que c'est probablement la wifi qui en serait la cause , et certainement celle des voisins également !
J'avoue que c'est décourageant... Sad

Last edited by 16CP02 on 01/02/2019, 15:19; edited 1 time in total

14 ED 312

QRZ 1: 14ED312
QRZ 2: 14 ICC 821
QRZ 3: 14 FRS 1980
Prénom-First name: SERGE
TX: TS 50S
Ant: SKYPPER - ANTRON 99 -Filaire
QTH: HAUTS de FRANCE
Point(s): 4,351
Moyenne de points: 16.93

PostPosted: 01/02/2019, 14:21    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Bonjour Alain,
        Je t'envoie un mp à ce sujet.
16CP002 wrote:

Et bien je ne suis pas encore décidé , j'hésite fortement à faire les frais d'une nouvelle installation .. Confused

Et toujours pour le problème des fichus parasites , qrm etc  , j'ai en permanence sun signal de 6 à 9 !! Shocked

J'ai fais un test avec une radio ( musical à en am et avec un portable talkie walkie ) en am , c'est bien quand j'approche des télévisions dans la maison que les interférences sont les plus importantes !!

Donc j'en conclu sans en être certain que c'est probablement la wifi qui en serait la cause , et certainement celle des voisins également !
J'avoue que c'est décourageant... Sad

PMR 446 14 FRS 1980
BAOFENG UV5R, CRT 4CF, CRT MICRON

X510N, YAGI 13 ELEMENTS, AL-800, X30N. HN-N2RS.

TOUT CE QU'UN HOMME PEUT IMAGINER, UN JOUR D'AUTRES HOMMES LE RÉALISERONT
(JULES VERNE)

16CP02

PostPosted: 01/02/2019, 15:18    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Reply with quote Back to top

Merci Serge...

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:03    Post subject: Antenne Himalaya ou Solarcon A 99.... Back to top

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson