TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

stack cubical quad 446

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> VHF - UHF -> PMR - 446 MHz -> Bidouilles antennes
Previous topic :: Next topic  
16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 628
Moyenne de points: 3.47

PostPosted: 09/01/2019, 00:40    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonjour les amis  ayant eu un peu de temps cette soirée j'en ai profité pour modéliser une antenne 446mhz que je pense construire prochainement pour faire de tests;
mon cahiers des charges est:
-simple a construire notament en minimisant les risques d'erreurs de dimensions ,je n'ai donc pas voulu miltiplier les éléments  car (30 éléments c'ets 30x les risques)

-je souhaite une antenne silencieuse donc avec peu de lobes secondaires   ( plus il y a des éléments, plus les lobes parasites sont difficillement gérables)
-bon rapport av/ ar aussi pour le silence

-directement attaquable en 50ohms ( je ne voulais pas m'emmerder avec des adaptations)

j'ai donc opté pour 4 antennes cubical quad  de 4 éléments  stackées   2over2   et mises en phase  (je me tâte toujours pour savoir si je vais réaliser des brides en coax de bonnes qualité ou utiliser un coupleur 4 voies) l'espacement  horizontal et vertical est de 0,6 lambda
antenne réalisées en fil de cuivre 1,5carré  sans gaine    et boom en matiere isolante     (mais sur ce point aussi il y a matiere a discussion )

Il y a sur le net de nombreux exemples de double ou quadruple quad l'avantage c'est qu'il n'y a pas de systeme de couplage on attaque directement les cadres avec le coax   mais le désavantage est qu'on ne peut pas  agir sur les espacements du stacking donc impossible de moduler le diagramme de rayonnement  et moins de gain.

voici le fichier  mmana de l'antenne    http://www.sendspace.com/file/vbfa5v

et pour ceux qui n'utilisent pas mmana quelques captures d'écran :

je mettrais les cotes exactes tres prochainement. mais attention il sagit d'une simulation , je n'ai pas encore réalisé cette antenne et je ne peux garantir  son fonctionnement parfait sans adaptations .   elle a été conçue pour de la pola horizontale , avec ces cotes je l'ai simulée en vertical également mais j'ai alors des lobes latéraux parasites qui me dérange un peu  .

je le répete l'intéret de cette bande de fréquence est la possibilité d'expérimenter des antennes à grand gain sur une table bien au chaud  les dimensions mises en oeuvre étant plus que raisonnable par rapport a la hf   revers de la médaille  il n'y a pas beaucoup de tolérance dans les dimensions.

Publicité

PostPosted: 09/01/2019, 00:40    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX118
Modérateur

QRZ 1: 14FDX118
QRZ 2: 14FAT118
QRZ 3: 14RC118
Prénom-First name: willy
TX: ic 7300/pr 781heil
Ant: QUAD 2ELEM
QTH: LA BRETAGNE DEP 22
Point(s): 17,004
Moyenne de points: 8.56

PostPosted: 09/01/2019, 05:45    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

top l ami j ai acte de voir tes essais et les cotes aussi voir des photos et vidéo 73s et bon taf dessus  ..petite question pour le fixe moi perso je suis dans une cuvette je devrai mettre quelle antenne pour le moment j ai une x 30 a 9m ici en bretagne pas grand choses ....merci de ta réponse  Wink Wink

lien CRX: https://cb.crx.cloud/?id=YToxOntzOjI6Im10IjtzOjEyOiJkeENsdXN0ZXJXZWIiO30=

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Fuchs DIY
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,527
Moyenne de points: 12.39

PostPosted: 09/01/2019, 12:14    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Si cest pour te faire plaisir dans la construction, alors vas-y, fonce et fais toi plaisir!
Mais je ne vois pas trop l'interet!
Car ton stack d'antennes ne fait pas mieux qu'une LFA a 12 elements et équipée de trois reflecteurs.
Et bien sur largement plus compliqué a construire que la LFA.
Mais peut-etre qu'il y a qq chose que je n'ai pas compris!

menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 2,049
Moyenne de points: 7.62

PostPosted: 09/01/2019, 14:29    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

bonjour à tous
et bravo pour la simulation sous mmana, le moteur nec2 , confirme cette modélisation ...
excellent couplage ! j'aurai pas fait mieux ... pas de lobes indesirables latéraux

je ne discuterai pas sur le fond (usage d'un tel stack, alors qu'une LFA ferait sensiblement le meme travail pour un encombrement et travail moindre ) ...
je dirais plutot sur la forme,

1) ouvrir la pointe du bas de environ 2 a 3 cm pour y loger un petit bout de fil, pour pouvoir y coller la source, ce qui est plus symétrique
   mmana accepte des nombres de segments pairs ( donc 2 ici, pour la source) et impairs pour le moteur NEC, donc 1 ou 3 selon la longueur du brin .
  l'essentiel est de rester dans les minimum de 10 ( mmana ) et 11 (NEC ) ...la plupart du temps, je tourne pour NEC dans les 21 à 25 segments par
  demi longueur d'onde, comme indiqué dans les manuels ... il y a quelques exceptions, me rappellent plus lesquelles, dans ces cas là, je descend en dessous
  pour qu'il y est coherence avec le moteur ( avertissement de pulses ( mmana ) et segments ( NEC )...

2) centrer le stack sous mmana par la fonction " definir pile ", et " centrer la pile dans l'élément de base "

ceci dans l'optique d'une meilleur symétrisation et d'autre part, pour oter les problemes, lors de la transition *.maa vers *.nec à l'aide de :
NEC-2 for MMANA

https://hamsoft.ca/pages/mmana-gal.php

en effet, la source, se retrouve dans NEC, en début d'un fil de la pointe, et ce n'est pas idéal , car sous NEC, la segmentation n'est pas degressive comme mmana dans les angles, il faut que les segments des fils , face à face , soient de longueur identique ...
et celà influe dans les resultats , dans une mesure moindre sous mmana ...
d'autre part, quand j'ai converti le fichier maa vers nec, et que j'ai voulu mettre le stack au dessus du sol, les antennes etaient positionnées verticalement les unes au dessus des autres et non correctement stackées ...

ci joint les tofs et videos apres seulement la correction, centrage du stack, par rapport au 0 de l'axe Z

liens videos en bas de la page (je sais pas pourquoi, en bas ...)

j'ai enregistré en *.webm, ça prend 10 a 20% de moins qu'un avi

et encore une fois, bravo pour le patron du stack !!!!!!!!

Visit poster’s website
16ham

PostPosted: 09/01/2019, 18:05    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Moustik merci pour ton intervention,  rassure toi tu as compris, je n'ai pas de raison technique particulière à opter pour ce stack par rapport à une LFa  si ce n'est  ma passion incorrigible  pour les antenne en boucle onde entière, l'amour rend aveugle ne dit on pas Confused    je n'ai pas pensé a une lfa  et encore moins avec 3 réflecteurs  .

Il est clair qu'avec mon systeme  je risque en effet d'avoir des (vilaines) surprises en termes de pertes dans les brides, ce qui n'est évidement pas le cas dans le cadre d'une antenne seule.
Mes priorités sont attaque directe en 50ohm's et diagramme tres propre sans lobes parasites.

Pourrais tu toutefois  nous filer le fichier .MAA    de ta LFA      j'aimerais en effet la simuler a 24m    (hauteur a laquelle je compte la placer)    j'ai en effet simulé la 4x 4el quad a cette hauteur   j'aimerais donc utiliser la fonction comparer de mmana .  

Merci d'avançe
Luc

le moustik wrote:
Si cest pour te faire plaisir dans la construction, alors vas-y, fonce et fais toi plaisir!
Mais je ne vois pas trop l'interet!
Car ton stack d'antennes ne fait pas mieux qu'une LFA a 12 elements et équipée de trois reflecteurs.
Et bien sur largement plus compliqué a construire que la LFA.
Mais peut-etre qu'il y a qq chose que je n'ai pas compris!

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,641
Moyenne de points: 15.70

PostPosted: 09/01/2019, 18:54    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Salut les gars je pense à un stack 2x5 éléments LFA Yagi, j'ai contacté l'ami Jean-Claude de Nogaro ce matin justement!

Vous les couplez avec quoi ? Confused

Merci pour vos investigations c'est intéressant ! 73  Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
le moustik
FDX

PostPosted: 09/01/2019, 18:56    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

http://www.sendspace.com/file/zk2es1

John-058
Administration

PostPosted: 09/01/2019, 19:19    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonsoir Yves c'est une réponse ?  Wink

Visit poster’s website
le moustik
FDX

PostPosted: 09/01/2019, 19:41    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

On me demande le fichier Mmana, je l'envoie John!

16ham

PostPosted: 10/01/2019, 18:02    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

merci pour le fichier maab moustik

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,017
Moyenne de points: 3.82

PostPosted: 11/01/2019, 06:46    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonjour,

sans doute qu'Igor aurait fait bien mieux.

Remarque très pertinente d'Yves, la LFA sera bien plus simple à réaliser, pas de support pour le stack.

Une des parties délicates dans un stack, c'est le coupleur et les simulations le supposent parfait et il faut que les 4 antennes soient rigoureusement identiques.
Les stacks ont leurs avantages mais pour un usage en PMR446, de plus en FM (et parfois avec des postes très médiocres), si l'on fait le ratio performance sur complexité, l'avantage va clairement à la LFA.

Je suis un peu surpris par la hauteur, antenne sur un pylône existant ou sur un toit ?

16ham

PostPosted: 11/01/2019, 09:17    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

merci Tonio  pour ton intervention une fois de plus ,constructive.
pour répondre à ta question  24m c'est la hauteur actuelle du pylône autoportant   , il a été provisoirement amputé de deux tronçons  pour y adapter un rotor prosistel pst71  .

La hauteur dans sa version complète est de 33m , il acceuillera bientôt la yagi klm 4éléments pour la bande des 40m  (que j'ai évoqué dans un autre post)
Je suis licencié radioamateur depuis 1997    je pratique essentiellement le dx sur 160m/80m et 40m   mais aussi le météor scatter sur 6m .
Les antennes utilisées  sont:    pylône rayonnant  en 160m  (33m + fil horizontal de 7m pour atteindre la raisonnance)  j'attaque le pylône via un gamma match  et j'ai un plan de sol constitué de bandes de treillis  enfuis dans le sol.      en 80m c'ets une GP  verticale 1/4 d'onde 3 radials accordés   et en 40m actuellemenbt une 4square   qui sera remplacée au printemp par la yagi 4éléments.     voilà Tonio les présentations sont ainsi faites Okay

John-058
Administration

PostPosted: 11/01/2019, 10:11    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonjour,

Avec quoi couplez-vous vos antennes ? Partez-vous sur des quarts d'ondes coaxial 75Ohms ou avec une solution du commerce ?

Dans l'attente de votre retour.

Okay

Visit poster’s website
tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,017
Moyenne de points: 3.82

PostPosted: 12/01/2019, 01:14    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonsoir,

de mon coté, les seules choses qui pourraient s'apparenté à un stack, ça été une bi-quad et dans ce cas, le problème du couplage ne se pose pas vraiment.

Oki, pour le pylône, réponse à laquelle je m'attendais car j'ai remarqué une certaine culture ou connaissance en antennes. L'erreur souvent commise par beaucoup est de considéré la hauteur par rapport au sol d'une antenne sur un toit.
En lisant la taille du pylône, ma première pensée à tout de suite été, ça ferrai une superbe antenne pour les bandes plus basses, j'ai lu la suite de la phrase et constaté que tu le faisais déjà.
Avant mon déménagement, dans mon ancien radioclub, ça été un des projets, de reprendre les travaux d'un des OM pour faire rayonner le pylône. Malgré une ou deux petites erreurs de départ, les premiers essais étaient plutôt encourageant. Et normalement, le projet devrait reprendre. j'essaie de motivé les plus jeunes du radioclub à reprendre le truc.

En tout cas, joli parc d'antenne, si je disposai d'autant de place, je serai actif sur 472 et surtout sur 137 kHz, bande sur laquelle j'aimerai bien testé 2-3 petites choses en guise de PA.

16ham

PostPosted: 13/01/2019, 13:20    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonjour les amis,
Avant de répondre a john  il y a  une question existentielle que je pose aux pratiquants du pmr 446?   Quel est le standard utilisé en terme de polarisation lors de vos qso ?    historiquement les petits appareils pmr étaient équipés d'antenne verticale  mais aujourd'hui je vois des o'ms qui utilisent des verticales, d'autres des  horizontales...

Les différences de pola   entre correspondants  sur les ultra hautes fréquences ne font vraiment pas bon ménage nous ne sommes pas en 11m  ou les rotations de phases se traduisent par un peu de qsb   ici on perd de 20 à 30db 

John qu'envisage tu comme couplage ? tes antennes côte à côte ou superposées? pola horizontale ou verticale? tu trouveras plusieurs simulations en fin de ce message qui te permettront peut être de faire ton choix  j'ai tout simulé en pola verticale pensant (peut être a tort qu'il y a plus de pratiquants en vertical)  

Si tu couple 2 antennes  je pense que tu peux clairement utiliser une bride constituée de 2 coax 75 ohms taillé en multiple impair de quart d'onde (oublie pas le facteur de vélocité)   toutefois  vu la fréquence concernée  il  est absolument nécessaire d'utiliser du coax de bonnes qualité pour minimiser les pertes  et soigner les connecteurs (a ces fréquences  le N me semble quasi indispensable.

Donc un T et  deux quarts d'onde 75  ohms( oublie pas la vélocité dans le calcul) feront l'affaire  mais mécaniquement tes  quarts d'ondes ne te permettront pas d'espacer suffisament tes antennes  les cables seront trops courts    donc tu devras tailler  en multiples impairs de quarts d'onde  donc 2 cables de 3/4 d'ondes  (x vélocité) 

je publie les différente simus (gain et diagramme)

1) antenne lfa5éléments pola vertic   seule

2) deux antenne lfa5éléments pola vertic   côte a côte espacées de 0,5 lambda

3)deux antennes lfa 5éléments pola vertic  empilées espacement 0,6

4) superposition des deux diagrammes  empilement vs/ cote à cote  (en orange emplilement en bleu côte à côte)

5)  pour comparaison l'antenne 12 éléments lfa avec 3 réflecteurs)  que je suis occupé a construire  selon une simu que m'a envoyé  moustik .

John Je me demande si tu n'aurais pas intérêt a te diriger vers une antenne un peu plus longue (ma 12 élément ne fait que 1m50 de boom) mais qui t'éviteras les problèmes de brides et les risques d'erreur.   autant je prône le stack sur 6m 11m 10m (la on est limité en taille de boom et sa permet d'abaisser le lobe ) autant en uhf   je pense que c'est beaucoups d'enmerdes pour par grand chose de gain .

sur le comparatif  tu vois qu'une solution propose  un lobe beaucoup plus étroit  (c'est le cas  des antennes côte à côte)  pour moi c'ets la meilleure solution, si tu fait du dx ou  des grandes distances   car ton antenne sera bcp plus silencieuse à la réception mais plus pointue à beamer    mais a l'époque de google earth beamer correct est un jeu d'enfant Okay   

Attention a ne pas vouloir exagérer les distances d'espacements (surtout dans le cas d'antenne côte à côte)  en dessous de 0,6 le gain chute vite  et au dessus des folioles latérales apparaissent dans le diagramme  réduisant tres vite l'intéret de l'antenne LFA (son silence)
voici aussi les simulations de la LFA 5éléments en fichier MAA pour les utilisateurs de mmana: 

la lfa5element verticale   http://www.sendspace.com/file/uyxhh7
  2lfa côte a côte               http://www.sendspace.com/file/2ll30y
  2lfa empilées                  http://www.sendspace.com/file/ota5x2

16ham

PostPosted: 13/01/2019, 13:57    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Tonio   j'ai aussi expérimenté des doubles et quadruples quad avec un réflecteur plan a l'arriere  à l'époque ou je faisait de l'ATV en 23 et 13cm  et pour attaquer le relais distant de 15 de km sa faisait le travail

pour le pylône rayonnant  sur 1850khz   c'ets la seule antenne qui me permet de faire de véritables dx  (usa ,asie  océanie ) sur cette bande   l'hiver dernier j'ai fai une foule de japonais  en mode ft8  sans amplificateur   j'ai découvert un autre univers depuis l'utilisation de cette antenne .
sur cette bande auparavent  mes dipôles étaient évidement toujours trops bas  donc rayonnement a 90°  (NVIS)    une verticale  toujours raccourcie (self  =pertes prohibitives et bande passante réduite)  j'ai beaucoup d'espace ici  j'ai donc essayé une loop de 162m  au dessus d'un plan d'eau (étang )  les signaux sonts violents mais sur l'europe ( loop trop basse  donc angle de départ vertical) 

j'attaque le pylône avec un fil de cuivre  court circuité a environ 18m  et a la base un condo sous vide variable jennings    le sol est recouvert de treillis et la végétation a tout recouvert.  actuellement le pylone est de 24m  et je prolonge avec un fil d'alu de 17m  en L inversé   prochainement je me servirais de la yagi klm 4elements 40m comme top load . Et tu as vu juste  je me suis équipé d'un transverter 472khz  mais pour l'instant encore rien en terme d'antenne    a mon avis  le pylone jouera un rôle dans la prochaine réalisation 472khz Okay     je dois réaliser le variometre coupleur , essayer d'adjoindre un peu d'amplification au 15watts de mon transverter mais j'avoue que c'est une technologie qui m'est totalement inconnue.
je suis aussi tres intéressé d'expérimenter ces tres basses fréquences et tester la fameuse   antenne par la terre (earth probe)  que certains utilisent sur les vlf

mais sa nous éloigne des pmr en 446 Mort de Rire

tonio wrote:
Bonsoir,

de mon coté, les seules choses qui pourraient s'apparenté à un stack, ça été une bi-quad et dans ce cas, le problème du couplage ne se pose pas vraiment.

Oki, pour le pylône, réponse à laquelle je m'attendais car j'ai remarqué une certaine culture ou connaissance en antennes. L'erreur souvent commise par beaucoup est de considéré la hauteur par rapport au sol d'une antenne sur un toit.
En lisant la taille du pylône, ma première pensée à tout de suite été, ça ferrai une superbe antenne pour les bandes plus basses, j'ai lu la suite de la phrase et constaté que tu le faisais déjà.
Avant mon déménagement, dans mon ancien radioclub, ça été un des projets, de reprendre les travaux d'un des OM pour faire rayonner le pylône. Malgré une ou deux petites erreurs de départ, les premiers essais étaient plutôt encourageant. Et normalement, le projet devrait reprendre. j'essaie de motivé les plus jeunes du radioclub à reprendre le truc.

En tout cas, joli parc d'antenne, si je disposai d'autant de place, je serai actif sur 472 et surtout sur 137 kHz, bande sur laquelle j'aimerai bien testé 2-3 petites choses en guise de PA.

menelik34

Ant:

PostPosted: 13/01/2019, 18:34    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

bonsoir
attention aux simus d'antennes UHF avec MMANA ... ça va pour simuler des couplages mais en ce qui concerne l'antenne simple, il y a des differences de R et jX ( reactance ) avec le moteur NEC ...
ce que j'en dis, hein ...vous faites comme vous voulez ...
par contre, j'ai constaté qu'en mode fractal, ça va tres bien ..
73's

Visit poster’s website
16ham

PostPosted: 13/01/2019, 22:18    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

j'ai aussi remarqué certaines différences R et jx  entre   la théorie de mmana  et la pratique  (mesure éffectuée sur l'antenne réalisée avec un analyseur rig expert)
les simulateur a mon sens permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une antenne  et de dégrossir le travail mais  peut on leur faire confiance les yeux fermés  ?

Je pense que plus on monte en fréquence  plus le risque d'erreur est grand .
Je suis occupé a réaliser pour le fun  une LFA 12 éléments 446mhz avec 3 réflecteurs  j'ai respecté scrupuleusement la simulation  allant même a fignoler la longueur des éléments à la lime      le but étant de comparer la simu mmana avec la réalité 

menelik34

Ant:

PostPosted: 14/01/2019, 12:06    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

re
bonjour Luc, tu pourras comparer la modélisation /optimisation entre mmana et 4 nec2 ... ci joint le lien pour 4nec2

https://www.radio-dx44.com/t9773-antenne-yagi-LFA-440-450-mhz.htm

Visit poster’s website
16ham

PostPosted: 14/01/2019, 13:08    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Merci pour la simu nec   j'ai utilisé la simu mmana  a la grosse louche  les dimensions semblent assez semblables .   l'antenne étant quasi finie (également sur boom en bois)  je pourrais certainement faire des mesures encore aujourd'hui  si l'xyl  n'a pas un autre programme  Sad    je reviens vers vous des que j'ai testé   et mesuré le diagramme de rayonement mais pour celà je dois aller dehors et ici c'est le déluge  pluie neige grèle vent  manque plus qu'un tsunami Shocked

16ham

PostPosted: 14/01/2019, 17:17    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

voilà l'antenne est finie mais plus le temps de tester le gain le rapport fb  et controler les atténuations latérales   mais j'ai fait comme les néophytes  j'ai bêtement  tester le ros   premier essais = catastrophique    petit contrôle j'avais mal monté le conecteur N une brindille d ela masse m'avait échappé et touchait l'âme   j'ai nettoyé mes lunettes et recommencé l'opération , c'est parfait  l'aiguille du bird ne bouge pas  .
hélàs mon analyseur d'antenne s'arrête à 54 mégas Sad donc  ... je n'en saurais pas plus coté impédance et réactance

je comparerais le gain par rapport à un dipole de référence et surtout les atténuations latérales et arrière dès que j'ai de nouveau du temps libre

voici le fichier mmana de cette antenne  tous les éléments sont en fil d'electicien débarrassés de la gaine 6 carré   le boom en latte de bois les éléments traversent la latte et sont fixés au pistolet a colle ;
C'ets un prototype  pour mes test perso.
je me suis basé sur une simu mmana qui m'é été envoyée par moustik   mais je l'ai un peu retravaillée  pour arrondir les dimensions et gagner un peu en rapport F/B

voici le fichiers mAA

http://www.sendspace.com/file/19zp0c

le moustik
FDX

PostPosted: 14/01/2019, 18:06    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Quelques remarques:
Ne pas oublier de modifier le rayon de tes elements(1.38 mm dans ton cas).
Ton antenne ne resonne pas sur 446!
L'antenne doit etre optimisée en polar verticale!
De memoire, la largeur de l'element alimentée(rectangle) ne doit pas etre trop faible(20 mm pour toi), de mémoire 40 ou 50 mm, cela influe sur le gain et le rapport F/B.

John-058
Administration

PostPosted: 14/01/2019, 18:30    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonsoir les amis, désolé pour la réponse un peu longue, je pense à deux antennes UHF en polarisation verticales couplées Okay
Bonne soirée 73

Visit poster’s website
16ham

PostPosted: 15/01/2019, 00:05    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Moustik désolé le fichier n'étais pas le bon voici la version verticale  mon élément alimenté fait 20mm  et dans le fichier que tu m'avais envoyé  (apparament une modélisation
de sergio) c'est aussi 20mm   .
pour le rayon je ne comprend pas ce que tu veux dire  ? tu parle bien du diametre/2 de mes éléments?     si c'est ça oui en effet j'ai fait l'âne    comme j'utilise de la section 6mmcarré  j'ai bêtement divisé par 2 pour avoir le rayon     mais ce n'est pas juste car   un cable électrique de 6 carré ne fait pas 6 de diametre .

En cherchant sur le net j'ai trouvé ce tableau d'équivalence bien utile

et voici la simu  en pola verticale  mais je n'ai pas changé le rayon  car l'antenne est désormais construite comme ça   , elle devrait donc en théorie raisonner trop bas   puisqu'elle a été construite selon une simulation tenant compte d'un diametre de fil plus important   .
http://www.sendspace.com/file/nwn0nu

Je n'ai hélàs aucun moyen technique pour mesurer la raisonnance sur mon prototype (mon analyseur ne monte pas jusqyu'en uhf)   mais le bird  lui  me donne un ROS  parfait  (je sais le ros ne donne pas la carte de visite de l'antenne) 

16ham

PostPosted: 15/01/2019, 01:06    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

John   comment souhaites tu disposer tes antennes  l'une au dessus de l'autre (collinéaire)   ou l'une a coté de l'autre   ? 

quel type d'antennes,  antenne style 3x5/8   ou simple dipoles demi onde ?

je te demande ça car le stack d'antenne verticale amène souvent plus de problèmes que de réel gain  surtout en uhf   

le systeme de couplage  peut être fait de deux façon   1° tu achette un coupleur 2 ou 4 voies  et tu raccorde bêtement tes antennes avec des brides en cable 50ohms

terminaux du coupleur  . le coupleur peut être construit mais il faut être équipé d'un tour  et disposer de teflon et de tubes d'alu de diametre particulier (a moins que tu ne sois une bête en mécanique je te déconseille cette option)
2eme systeme  le sbrides de couplage 1/4 d'onde 75 ohms   je joins un croquis  ici

Pour être a l'aise avec les longueurs d etes brides et permettre un espacement idéal a tes antennes il faudra faire   des brides   de 3/4 d'onde  en n'oubliant pas d'appliquer le coéficient de vélocité du cable    donc  la formule   est 75/ frequence (en méga) x coéficient vélocité du cable (voir données techniques du fabricant)   attention prendre en compte la longueur des connecteurs 

Attention pour que sa fonctionne il faut des multiples impairs de quart d'onde

Dis m'en plus sur ton projet   car je pense que d'autres solutions plus éfficaces sont envisageables  notament  ceci  

Moustik  à  évoqué cette antenne qu'il avait construite par le passé dans un autre post de ce forum  il y a plusieurs variantes de cette antenne son gros avantages ?pas de pertes dans les brides  et les connecteurs ,  pas de risque d'erreur dans les brides (on ne connait jamais exactement le coéficient de vélocité) et le gain est faible avec 2 antennes (a peine 2.4 dbd )     

John-058
Administration

PostPosted: 15/01/2019, 05:51    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonjour Luc, merci pour ta réponse, en effet, je pense à un stack de deux antennes LFA Yagi 5 éléments positionnées l'une sur l'autre (stack vertical).

Je pensai les stacker avec du coaxial 1/4 d'onde mais s'il existe des coupleurs ce serait peut-être plus facile...

Ou trouver ce type de coupleur ? Qui fabrique cela ?

Dans l'attente de te lire, bonne journée 73

Visit poster’s website
menelik34

Ant:

PostPosted: 15/01/2019, 08:58    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

bonjour à tous ...
une erreur dans le calcul des lignes d'adaptation en UHF, est possible sans analyseur ... (determination du coeff de velocité) , à moins que ça soit du coax de qualité
et venant d'une marque connue, qui donne un coeff exact ...
mais ... rien ne vous empeche d'essayer ces bretelles ...
ce qui arrive aussi, c'est la meconnaissance du probleme de cette longueur (compris V.F) , c'est la longueur de la tresse ...en UHF, les liaisons seront ultra courtes

vu les difficultés rencontrées par des OM, pour faire des bretelles d'adaptation pour les antennes 12,5 et 28 ohm des antennes DK7ZB,

à mon avis, il est plus simple de faire un coupleur tel que :

http://f6kgl.f5kff.free.fr/Articles/Ham Mag 014 coupleur.pdf

il faut respecter scrupuleusement la disposition des soudures des fiches N sur le tube central .. voir fiches TNC egalement UHf et plus petites en cas ...

pour le calcul du rapport tube central / carré d'alu, vous avez ce programme que je conseille de télécharger et mettre au chaud,
car les sites ou les OM disparaissent, malheureusement ...

http://www.vk3um.com/impedance calculator.html

exemple : soit 2 antennes de 50 ohm à coupler : Z du coupleur : 35,36 ohm

on peut donc, d'apres le calculateur, en sachant qu'une embase de N, fait 25mm de coté, utiliser un carré de 30mm (28 inteireur) et un tube central de 18 mm
ou 26 interieur et 16mm pour le rond interieur

la longueur du tube central sera de : 16,8 cm pour 446 Mhz ....

vous avez aussi APPCAD qui est un peu plus complet :

lien de telechargement ( ou tout autre , trouvé sur le net ) :

https://www.broadcom.com/appcad

si un logiciel vous demande la valeur du dielectrique, c'est 1 pour l'air, pour les autres matieres, comme les coax, se referer aux données constructeur

un dernier mot à propos des Rayons dans les simulations ...tout comme les espacements et longueurs du reste ...
là où il est admis 1 mm en VHF ou 1 cm d erreur en HF, il ne va plus de meme en UHF ... 1mm d'erreur et on va péter à 10 MHz plus haut ou plus bas ..

un concept fait avec un modéliseur, reste un concept, s'en eloigner, mene à des ecarts importants, il faut donc reprendre l'optimisation
de la modélisation ...

si vous faites ces montages, reprenez mes calculs, il se peut que je me sois gourré ...lol

Sergio

Visit poster’s website
16ham

PostPosted: 15/01/2019, 09:45    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Bonjour Menelik  nous à amené là  un bien bel outil avec ce programme.

Si tu as la chance de trouver des tubes ou des profilés carrés aux bons diametres alors tu peux te lancer dans la construction  , il te faudra toutefois de quoi le tester ensuite  notament deux charge fictives  de 50ohms .

je ne sais pas si il existe des coupleurs dans le commerce taillés pour la bande pmr (j'en doute)   il existe chez wimo des coupleurs pour la bande amateur uhf (61 euros Shocked )  peut être que la bande passante de ces coupleurs sera suffisante , ou peuvent il fournir des coupleurs conçus pour des fréquences plus spécifiques.

A plus d e60 euros uniquement pour le coupleur   n'est il pas plus rationel  d'envisager une LFA  plus longue  qui générera plus de gain que le couplage et certainement  moins de soucis?
je suis pourtant un fervent adepte du stack  d'antennes en 10 -11m  c'ets facilement réalisable sans trop d erisque d'erreur  et tres efficace pour abaisser un lobe sur l'horizon   en uhf  la hauteur de ton antenne (plusieur dizaine de longueur d'onde) par rapport au sol fait que ton lobe est déjà tres bas sur l'horizon.
je pense que le seul intérêt du stack en uhf c'ets la possibilité de personaliser le lobe de rayonnement dans le plan vertical et/ou horizontal  et  de le rendre exempt de lobes secondaires et tertiaire et tres pointu   pour des applications telles que l'EME .

lien coupleur wimo     https://www.wimo.com/power-splitter-combiner_f.html

concernant les brides de couplages quart d'onde 75 ohms j'en ai construites plusieurs  notament pour 50mhz ,28mhz et 27mhz   mais mon analyseur s'arrête a 54mhz et ménélik a raison, en uhf    on à droit a peu de tolérance dans les dimensions   et quand bien même on travaille avec une précision chirurgicale,  on dois composer avec certaines inconnues  entre autre le coéficient de vélocité réel du cable , car les fabricants semblent être peu précis dans les données techniques qu'ils dévoilent a ce sujet .   j'ai mesuré avec mon rig expert des différences assez importantes par rapports aux données techniques fabricants   et plus particulièrement sur les cables blancs  75 ohm tv- sat  vendu dans les magasins de bricolage.

menelik34

Ant:

PostPosted: 15/01/2019, 10:36    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

coupleurs : calculs en ligne et explications par DG7YBN
avec google chrome : clic droit sur la page, et traduire ...

http://www.dg7ybn.de/Splitters/coax_online_calc.htm

Visit poster’s website
le moustik
FDX

PostPosted: 15/01/2019, 14:50    Post subject: stack cubical quad 446 Reply with quote Back to top

Luc!
Ton fichier semble dans les clous, la resonnance est bonne, par contre le rayon soit le demi diametre est a 3 mm.
Hors ton fil de 6 carré enn cuivre a un rayon de 1.4  mm.
On va pas chipoter!

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:00    Post subject: stack cubical quad 446 Back to top

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Bidouilles antennes All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson