TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

choix verticale

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> VHF - UHF -> PMR - 446 MHz -> Bidouilles antennes
Previous topic :: Next topic  
mathieu frank

QRZ 1: mike hotel
Prénom-First name: mathieu
Point(s): 3
Moyenne de points: 0.10

PostPosted: 07/01/2019, 12:51    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

salut j hésite entre deux antenne

la 705 a un gros gain mais visiblement sa construction fait qu elle rayonne tres plat

ce qui a la campagne avec les arbres peut poser probléme je suppose et contrebalancer négativement l apport de gain

la 703

Matériaux:Aluminium anodisé, acier inoxydable, fibre de verre
Dimension (approx):1780 mm / 5.84 ft
Type:Colinéaire 3×5/8 λ
Radiation:Omnidirectionnelle
Polarisation:Vertical Linéaire
Fréquences: 440 - 450 MHz @ SWR £ 1.6
437.5-453.5 MHz @ SWR £ 2

Gain:4.6 dBd – 6.75 dBi
Puissance Max:200 W (CW)
Protection:DC-Ground
Connecteur:N-femelle

la 705

Matériaux:Aluminium anodisé, acier inoxydable, fibre de verre
Dimension (approx):2790 mm / 9.15 ft
Type:
Colinéaire 5×5/8 λ 
Radiation:Omnidirectionnelle
Polarisation:Verticale Linéaire
Fréquences:438 - 454 Mhz calibrage 446 Mhz

Gain: 7.1 dBd – 9.25 dBi
Puissance Max:200 W (CW)
Protection:DC-Ground
Connecteur:N-femelle

Publicité

PostPosted: 07/01/2019, 12:51    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

mathieu frank

PostPosted: 09/01/2019, 09:41    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

personne ?

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 2x5/8verti omni stack (11m)
QTH: Liege
Point(s): 649
Moyenne de points: 2.85

PostPosted: 09/01/2019, 11:33    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

Bonjour Mathieux ou Franck (désolé je ne sais pas quel est ton prénom)

j'ai peu de temp pour te répondre en détail mais ce soir peut être;

entre une 3x ou 5x 5/8  le choix dépend  de plusieurs critères     les arbres avoisinants en sont 1  (quoi que)    il est surtout important de savoir si tu es dégagé ou nom   la hauteur de l'antenne par rapport aux obstacles avoisinants , il y a t'il des collines  qui dominent ta position

il existe un excellent programme qui désormais peut être utilisé en ligne  pour simuler de façon assez précise  la portée de ton antenne , le programme tient compte de nombreux facteurs  , ta zone géographique, ton altitude , la hauteur d'antenne, l'affaiblissement naturel en fonction de la fréquence utilisée,  le gain de l'antenne,  l'angle du lobe principal , puissance tx...     tente une simu avec les deux modeles d'antennes .
Attention toutefois aux données constructeurs   parfois fantaisistes  (quoi que dans les deux cas que tu proposes ça me semble réaliste)

voici le lien de radiomobile:   http://www.ve2dbe.com/rmonline.html   tu dois te créer un compte mais c'est gratuit    le programme est pas trop compliqué       mais il demande un peu de reflexion   si tu as un souci  je t'aiderais volontiers.
Luc 

16ham

PostPosted: 09/01/2019, 11:42    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

j'ai oublié de préciser  comme tu le sais  plus tu ajoutes de séléments collinéaires plus le faisceau s'abaisse sur l'horizon mais évidement  pas en dessous d'un certain angle   donc une 8x 5/8  ne vas pas rayonner vers le bas  Wink     pour cela il faudrait qu'il y aie une anomalie d econstruction et des soucis de déphasage dans ton antenne       alors clairement entre une 3x 5/8 et une 5x 5/8   il n'y a plus grand choses comme différence   sauf en terme de gain   donc pour moi si ton antenne  n'est pas a ras du sol et que tu prend la peine d el'installer en hauteur   sur un mat , toit ou pylône suffisament haut que pour ne pas taper directement dans des arbres proches    il n'y a pas à hésiter   prend la 5x 5/8         ou je déconseillerais      c'ets si tu étais au sommet d'une crête  avec une vallée à tes pieds que tu veux absolument arroser   par contre si tu es sur une crête et que tu privilégies le sgrandes distances (donc l'horizon ) alors fonce sur la 5x5/8.
Tu vois finalement  même pressé j'ai répondu la passion sans doute Wink
je serais ravi del ire les avis d'autre som's éclairés sur le sujet car je peux aussi me tromper. mais ce que j'affirme ici c'ets évidement suite a mes constatations pratiques après 30 ans d'expérience pro  dans le domaine de la radio broadcast fm 

mathieu frank

PostPosted: 09/01/2019, 11:45    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

merci a toi  Okay

je vais regarder mais j ai des arbres au dessus desquels je ne peux passer pas dans toutes les directions mais bon

a part ca c est plat les landes quoi Mr. Green
edit

je viens de voir ton complément merci encore

je peux la mettre  a 6.50 pas plus Sad

16ham

PostPosted: 09/01/2019, 18:23    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

Mathieu,   je suis belge et ne connais évidement pas la topographie  d ela France entière  mais  puisque tu es dans un environnement globalement plat   moi  à ta place j'opterais pour la 5x 5/8     de toute façon une ou l'autre  à 6m d ehaut tu taperas quand même dans certains arbres alors autant générer un peu plus de gain.   Alors si la différence de prix n'ets pas exagérée  fonce sur la 705      dans des régions de plaine  c'est  pour moi le meilleur choix.
ici en Belgique malgré que le pays est petit  le relief ets tres différent  d'une région à l'autre    au nord de bruxelle jusquà la mer du nord c'ets plat de chez plat et ici à Liege   nous avons énormément de vallées, de collines  et d'arbres .
Pour ton info  au pro pour la radio bande fm  nous utilisons des types d'antennes différentes selon que l'émetteur est dans le nord ou dans le sud  , dans le nord  c'ets un couplage de 4 à 8 dipoles demi onde pour générer un lobe tres plat , qui tire loin sur l'horizon et génère de ce fait beaucoup de gain  et ici à Liège ou c'est tres valloné c'est  2 dipoles maximum 4 le lobe est plus arrondi tant vers le haut que vers le bas et entre mieux dans les vallées.
Parfois  aussi nous jouons sur la longueur des brides de couplage  pour modifier la phase  le lobe ce décale soit vers le bas ou le haut en fonction de ce que nous souhaitons obtenir comme diagramme.     

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Fuchs DIY
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,539
Moyenne de points: 11.99

PostPosted: 09/01/2019, 19:12    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

Je rejoins Ham dans son raisonnement.
A ta place, je commencerais tout simplement par une  antenne J toute simple, quitte a lui ajouter ensuite un deux voir trois elements oupr la transformer en colinéaire!
Et tu verras en fonction de l'ajout d'éléments l'antenne qui te convient le mieux.

La seconde est celle que j'avais fabriqué, le ros est très bas.

16ham

PostPosted: 10/01/2019, 17:12    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

la proposition de moustik à en plus l'avantage d'être du fait maison , certainement aussi performant  que du commercial   et quelle satisfaction  de l'avoir faite avec de la récup     mais je le répète à ces fréquences il faut être préçis et soigneux . 

Ce genre d'antenne est idéalement construite en tube de cuivre diametre 8mm (tube  deplomberie)  l'avantage c'ets que les coudes existes tout faits , j'ai construit une antenne  8demi onde en phase pour le 440mhz il y a quelques années avec du cuivre de plomberie  mais de nos jours je trouve que les prix on fortement augmenté pour ce matériaux  Moustik peux tu nous dire  ce que tu a utilisé et en quel diametre ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: TS 570 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Fuchs DIY
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12,539
Moyenne de points: 11.99

PostPosted: 10/01/2019, 22:20    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

Tout betement du fil de 1.5 ou 2.5 carré rigide, sur un tube PVC de 20 ou 25!
La section du fil, je me souviens plus!

16ham

PostPosted: 13/01/2019, 14:11    Post subject: choix verticale Reply with quote Back to top

une belle réalisation   a faire sur le coin d ela table d ela cuisine bien au chaud et a l'abri de la pluie   de quoi occupé une soirée d'hiver  .  une pince coupante  une pince pour soigner les pliages  un fer a souder  et c'ets parti Bon travail

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:20    Post subject: choix verticale Back to top

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Bidouilles antennes All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson