TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ?

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Infos diverses
Previous topic :: Next topic  
f4htz

QRZ 1: F4HTZ
Prénom-First name: Fabrice
Point(s): 678
Moyenne de points: 3.46

PostPosted: 01/12/2018, 09:17    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

La réponse est oui bien ! Pour que cet avenir face rêver et génère des vocations, il y a quelques petites choses à revoir. A l'heure où ici et là, des associations, des OMs, des groupes de réflexions se penchent sur notre condition et les actions à mener pour redonner ses lettres de noblesse à notre hobby, voici ma petite contribution pour essayer de faire avancer les choses. J'espère que la lecture de cet article vous donnera à votre tour, envie de faire évoluer les choses...
C'est ici : http://www.leradioscope.fr/blog/434-les-radioamateurs-francais-face-a-leur-destin

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 01/12/2018, 09:17    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

henri

QRZ 1: 14cf021
Prénom-First name: henri
TX: ft897d
Ant: yagi
Point(s): 792
Moyenne de points: 16.85

PostPosted: 01/12/2018, 12:47    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

non le radioamateuriste est coulé force de constater la minerorité de radioamateur en France  ecoute swl  sur plusieurs bande ex : bande de  40 metre ou autre
ou son lse qso Francais ???
licence a  46 euros etat bof pas garnd chose a gagner 
le droit a antenne ???? encore une carotte
esprit radioamateur ???
le savoir faire au jeune  bof
radio club  t la famille bof ...
ha  un ancien kaki  ha .
copain du copain  ha ..
bref je pense q ; on a tournee la page 
analogique au numerique  bof personne  deja  en analagique personne 
73 s 
mes bon  ..........
licence  moins  1 point remis a  o bof

f4htz

QRZ 1: F4HTZ
Prénom-First name: Fabrice
Point(s): 678
Moyenne de points: 3.46

PostPosted: 01/12/2018, 18:49    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Alors bof,  surtout ne faisons rien, c'est ça qu'il faut comprendre ?
Voilà un avis bien défétiste.
Le radioamateurisme existe toujours puisque je fais partie de ceux qui le vivent au cotidien.
Chaque jour qui passe, je prend mon peids à contacter des copains via satellites, ou en HF ou en VHF, à faire un peu d'ATV, à pratiquer la phonie ou les digimodes, ... Contacter l'ISS, ce n'est pas non plus donner à tout le monde et le faire est un régale. Mettre au point des aérien ou du matériel radio me passionne. Développer des petits logiciels sur raspberry PI ou réaliser un tranceiver SDR, etc ...
Bref il y a tellement de chose à faire qu'en fixer une liste ici serait bien trop long. 
L'activité radio, sur les bandes RA, elle est toujours là. Il y a juste moins de propagation. Les problèmes de propagations existent sur 11m comme sur les autres bandes. Pour remédier à cela, les radioamateur trafique à certaine heure sur telle ou telle bande et en fonction des conditions de propagation annoncées, sur telle ou telle autre bande. Pour les écouter, il est donc bon pour commencer de savoir en fonction de l'heure et des conditions de propagation, où vous allez pouvoir les écouter. 
Personnellement, dans une journée de 24h, il n'y a pas un seul moment de la journée ou je ne pourait pas trafiquer. Je choisirais juste la fréquence que je vais utiliser pour le faire. Enfin comme la propagation n'est pas forte en règle gééral ces dernier temps , il es tout de même cconseillé d'avoir des antennes adaptées aux fréquences que vous voulez écouter pour entendre du monde. Mais croyez moi, même si nous avons connu des époque avec plus de facilité pour entendre du monde en fréquence, il y a bel et bien toujours du monde et les radioamateurs français, quoi qu'on en dise, sont bel et bien là.  Wink

Visit poster’s website
OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + Delta Loop
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 2,787
Moyenne de points: 15.66

PostPosted: 02/12/2018, 07:51    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Bonjour à tous et bonne fête de St Eloi.

Des défaitistes ils y en a eu, ils y en a encore, et ils y en aura toujours.
J’ai 64 ans, avec 45 ans de 11m, 6 ans de licence de base « ON3xx » et je vais tenter l’Harec.
Donc pour moi, même s’il n’y a rien en local, j’arrive toujours à contacter d’autres continents.

A+

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

Last edited by OPQC858 on 03/12/2018, 09:42; edited 1 time in total

Thomas

QRZ 1: F4IFQ
QRZ 2: 14ZGA77
QRZ 3: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Skyline Bigsignal 5 band
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 852
Moyenne de points: 3.49

PostPosted: 02/12/2018, 13:41    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Bonjour,

Merci Fabrice pour vos encouragements qui incitent à continuer dans cette voie.

Mickael

QRZ 1: 14ML77
QRZ 2: 14PAT143
Prénom-First name: Mic
TX: Président Jackson
Ant: Antron 99,
QTH: Seine et Marne
Point(s): 4,512
Moyenne de points: 17.16

PostPosted: 02/12/2018, 15:06    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Ce qui serait révolutionnaire c’est d’être solidaire et que tous ceux qui veulent passer la licence ne le passe pas disons 5 ans d’arrêt , cela fera prendre conscience sérieusement à la situation , une grève de passer la licence pendant 5 ans à partir de 2019a 2024 nous ne passerons pas l’examin tant qu’il n’y aura pas de vrais changements

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m -Filaire 86 m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-5100 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,668
Moyenne de points: 3.63

PostPosted: 02/12/2018, 15:46    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Mikael au risque de déplaire ,on est pas ici pour faire la révolution ,même si c'est à la mode en ce moment.
Toute similitude avec l'actualité actuelle ne serait que pure coïncidence !
La révolution industrielle nous a donné 1936 ... et la suite 39-45
Bien sur pour la radio nous  ,on parle bien de la révolution numérique qui est maintenant une réalité
Ce n'est pas fini .................
La réalité virtuelle arrive à grand pas, comme tous changements cela influencera notre société
L'homme à su s'adapter ,je suis conscient qu'il va encore le faire

Mais malheureusement, au passage  cela va en laisser quelques un sur le bord de la route.
Tout ça pour dire qu'il faut  essayer de s'adapter ,au lieu d'attendre que cela vienne des autres.
Bon ,on peu toujours rêver pourquoi pas.
Portez-vous bien
Dany

Mickael

QRZ 1: 14ML77
QRZ 2: 14PAT143
Prénom-First name: Mic
TX: Président Jackson
Ant: Antron 99,
QTH: Seine et Marne
Point(s): 4,512
Moyenne de points: 17.16

PostPosted: 02/12/2018, 16:44    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Aucun souci Dany cela ne me déplaît pas, libre expression total de la parole et je pensais même pas à l’action actuel du moment, comme tu cite ,mais à l’obsolescence de l’examen , on n’es plus à l’époque de fabriquer des tx, mais je respecte les dinausaures gaulois réfractaires 😉

F5UKL
FDX

QRZ 1: F5UKL
QRZ 2: 14FDX064
Prénom-First name: André
TX: KX3
Ant: Buddipole
QTH: Herm (40)
Point(s): 30,601
Moyenne de points: 13.88

PostPosted: 03/12/2018, 05:42    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Bonjour à toutes et tous.
Un soucis de moins sous peu, j'espère.
Cordiales 73
André

John-058
Administration

QRZ 1: 14CRX058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: SSD-58 / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165,922
Moyenne de points: 15.22

PostPosted: 03/12/2018, 05:56    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Bonjour,

Le sujet a été traité dix fois sur le forum, je crains que cela n’intéresse plus grand monde.

La dernière fois il y a eu de graves débordements qui ont créé des tensions idiotes.

Je ne comprends pas qu'on relance un tel débat, cela n'a aucun sens...

Fabrice, je n'ai rien contre toi, mais en toute franchise, prôner le rassemblement sur un site qui porte ton nom ou ton QRZ me parait relativement limité... Pourquoi ne pas participer à des sites qui existent déjà, qui ont pignon, comme Radioamateurs France ou autre... Ce serait tellement plus "corporate" Okay , à méditer, plutôt que d'être seul.

Un combat ne se mène jamais seul Wink

https://www.radioamateurs-france.fr/

Bonne journée à tous.

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visit poster’s website
Antenne19

QRZ 1: pas d' indicatif
Prénom-First name: Joël
Point(s): 51
Moyenne de points: 4.64

PostPosted: 04/12/2018, 06:03    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Reply with quote Back to top

Bien que déjà traité le sujet passionne encore !
Un lien vers un passionné, profitez évadez-vous !!!

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/golden-globe-race/…

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:40    Post subject: Y'a t'il un avenir pour le radioamateurisme en France ? Back to top

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Infos diverses All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson