TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Vente ou achat de Matériel Radio -> Matériel d'occasion -> A vendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14GG38

QRZ 1: 14GG38 - GG
QRZ 2: Refuse l'obsolescenc
QRZ 3: programmée
Prénom-First name: GG
TX: Lincoln mourrant
Ant: 7/8 ffabrication maison + Quad
QTH: 38 Bourgoin - JN25PO
Point(s): 488
Moyenne de points: 3,97

MessagePosté le: 05/11/2018, 18:41    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous,

Je cherche à connaitre, en 2018, quelle huile, pas trop chère, ferait l'affaire pour refroidir ce type d'antenne fictive ? Je lis sur le net qu'il faut de l'huile minérale ou de l'huile de transformateur, mais bon, 50 roros pour 5 litres.... Ça fait un peu tousser tout de même, surtout qu'ici, je suis loin de chauffer au kiloWatt ! ! ! ! Mr. Green Mais bon si je peux éviter les arcs électriques.... Cool Certes, je veux bien piquer le radiateur à bain d'huile de la belle doche, mais cela ne suffirait pas ! Bannir

Merci pour vos expériences et retours.

14GG38

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Publicité

MessagePosté le: 05/11/2018, 18:41    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 014
Moyenne de points: 4,31

MessagePosté le: 05/11/2018, 19:42    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

je serai tenté de demander as tu vraiment besoin d'huile ?
L'huile est intéressante pour de fortes tensions pour pouvoir réduire les distances d’isolement ou lors de tests de longue durée.
Niveau tension, pour donner un ordre d'idée 300 V sur une impédance de 50 Ω, cela représente une puissance de 1,8 kW.

Niveau thermique, l'huile tant qu'elle n'a pas atteint une certaine température, elle isole thermiquement d'où un refroidissement moins bon. En chauffant, elle devient plus fluide et un très bon caloporteur.

D'où l’utilisation de ce type de charge, derrière un circulateur dans les émetteurs de forte puissance, en cas de problème la charge va être mise à l'épreuve pendant peut-être plusieurs heures.

Perso, je te conseillerai plutôt un bon radiateur tout à fait classique. Si tu penses rester dans des puissances de l'ordre de la centaine de watts, une solution économique est un vieil ensemble ventirad de PC.
Une centaine de watts, c'est ce que dissipe en gros, un CPU haut de gamme, faut juste faire attention à ne pas percer les caloducs s'il y en a.

Sinon pour ce qui est de l'huile, il me semble que certaines huiles utilisées en haute tension sont ou étaient à base d'huile de ricin.

14GG38

MessagePosté le: 06/11/2018, 15:55    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonjour Tonio,

La conception même de cette antenne fictive demande de baigner dans l'huile, comme des sardines mais avec beaucoup plus de place ! ! ! La qualité de l'huile autorise une charge plus ou moins longue. Mais j'ai lu que certaines huiles (voitures...) étaient incompatibles arcs/contacts électriques... Et là c'est le drame Bannir ... D'où ma question.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

tonio

MessagePosté le: 06/11/2018, 20:25    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

je pense qu'il s'agit d'une charge constituée de 2 disques parallèles reliés entre eux par plusieurs résistances axiales.
Avec éventuellement des ouvertures ou des déflecteurs pour favoriser la convection.
Une telle construction peut toujours se placer devant un bon ventilateur.

Personnellement, je trouve que le refroidissement par huile n'est pas le plus adapté à nos besoin.

Et encore moins pour une réalisation perso car comme tu le soulignes la difficulté est de trouver de l'huile et surtout à un tarifs intéressant.
Une autre difficulté, plus ou moins facilement contournable est que pas toutes les résistances, surtout de puissance et non inductives n'aiment pas être trempée dans l'huile.

En plus, certaines huiles puent vraiment et leur odeur est tenace, bosser avec ce genre de choses ne fait pas parti de mes meilleurs souvenirs.
Mais on n'avait pas le choix, on jouait avec du 50-60 kV avec de faibles distances d'isolation sinon pour le reste, on avait une bonne vieille charge R&S de 1 kW (en continu) refroidie à air.

Et dans mon nouveau job, l'huile continue à me faire ch... mais la c'est plus le coté thermique.

Peut-être la raison de mon allergie à l'huile.

Je serai plutôt parti sur la solution retenue par de nombreux OM du forum dont ils ont postés de nombreuses photos de leurs réalisations.

Pour répondre à ta question, l'huile "moteur" ne convient pas pour plusieurs raisons, les 2 principales sont qu'elle commence à "dégazer" à des températures relativement faibles ce qui n'est pas génial point de vue refroidissement et inflammabilité et en second,  les additifs qu'elles contiennent ne sont pas toujours compatibles avec tout les métaux et/ou matériaux. Ce dernier point accélérant la dégradation des résistances qui n'apprécient pas l'huile.

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3800 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 643
Moyenne de points: 4,43

MessagePosté le: 06/11/2018, 22:32    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonsoir,si je puis me permettre en espérant ne pas être hors sujet
Quand je "bossais"  hi ,j'ai eu la responsabilité de la gestion des postes HT du site ou je travaillais (site chimique seveso II)
Nous avions au départ des transfo au pyralène (PCB) ,il a fallut les remplacés par rapport à l'interdiction de ces produits dans les années 70 à 80
Si ma souvenance est bonne ,les nouvelles huiles sont des huiles minérales à base de ricin ou de colza
En effet ça pue un peu mais ce n'est pas a l'air libre .
Il y aurait des problèmes d'oxydation est destruction de la qualité de ces huiles du diélectrique en l’occurrence
Nous avions régulièrement des analyses de faites sur tous les tranfos du sites (plus de 10) de quelques ... KVA hi
Tous les 4 à 5 ans un retraitement en service était réalisé sur ces huiles ,
Un poste qui claque c'est l’arrêt de la production avec de gros enjeux à la clef
Dommage que je ne travaille plus ,j'aurais pu t'en avoir quelques litres .
Si ces huiles t’intéresses ,rapproche toi de personnes qui gèrent de la HT ,EDF,GRDF,SNCF ,ou entreprises d'entretient de poste HT.

Pour ma par j'ai une charge faite avec des résistances à couche de 600 W environ
Elles sont montées sur un ventirad de PC ça me suffit largement pour tester un linéaire.
On en trouve des lots sur le net pour pas trop cher
Et c'est mieux que des ampoules de 100w a filaments hi !
14mit02-Dany

Dernière édition par Dany le 07/11/2018, 08:37; édité 1 fois

tonio

MessagePosté le: 07/11/2018, 07:16    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

il est vrai que j'ai omis le fait que l'huile n'est pas éternelle, dans le cadre d'une telle application, c'est surtout le dégazage qui devient plus important qui peut devenir problématique car même si l'on perd en rigidité diélectrique, vu les faibles tensions en jeu ce la ne doit pas causer de problèmes.
Les huiles minérales sont plutôt issues du pétrole, il y a aussi des huiles base silicone. Le colza ou le ricin seraient plutôt des huiles végétales.

D'ailleurs ce la pourrait être éventuellement une piste à étudier, les huiles alimentaires, une huile assez fluide style tournesol ou pépins de raisin ou tout simplement du colza puisque apparemment utilisée pour ce genre d’applications.

14GG38

MessagePosté le: 08/11/2018, 13:07    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Pour info, voici des images du futur contenant : 

. et aussi un lien vidéo qui montre le schmilblick, afin de voir que l'huile à toute son importance pour ce type d'antenne fictive et que le ventilo n'a pas sa place dans cette boite : https://www.youtube.com/watch?v=hA3HkMVqWuo
Tant pis pour les sardines, un peu de vent les aurait aérées  Mr. Green  .

tonio

MessagePosté le: 08/11/2018, 22:19    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

faudrait revoir la conception pour utiliser la résistance devant un ventilateur mais cela sera au détriment de la bande utilisable.
En effet, le plus simple est de mettre de l'huile. Après faudrait voir la courbe de déclassement de la résistance et l'utiliser sans huile mais la puissance maximale risque de chuter fortement.

Astucieux le système avec la résistance au centre du profil en U qui augmente la convection et diminue l'impédance commune.

Par contre, dans la vidéo, certaines mesures semblent un peu incohérentes.

14GG38

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

J'ai finalement mis de l'huile minérale automobile à pas cher du tout : 
. J'ai bien regardé que les normes auxquelles cela fait référence n'ajoutent pas d'additif qui pourrait rendre l'huile conductrice !

Sans aucun problème à charge constante durant 1h00 environ. Je note que le bain d'huile chauffe tout de même. Pour assurer le coup, j'ai monté le tout dans un bidon en plastique de 30 litres dont j'ai ouvert le dessus. Ça fera un bac de décantage au cas où !

Voilà mon petit retour. Bons bricolages à vous.

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3800 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 643
Moyenne de points: 4,43

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:16    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Répondre en citant Back to top

73 GG de Bourgoin ,très bien pour ton huile ,
Qui plus est elle ne rayonnera pas du tout grâce au blindage de la boite
Ce serais bien de nous donner les références de ton huile STP , pour les Oms puissent s'inspirer de ton installation.
Quelques précisions
A la vu des images ,ta résistance est à couche ? ou bobinée ? 
quelles est sa puissance , sa dimension, elle dissipe autour 100 w ?
Dans ton essai tu a émis avec quelle puissance pendant 1 heure STP
Merci de tes réponses pour faire avancer le "schmilblick"
Bonne journée
un peu de propagation ce matin ,la 173 
Au fait quelqu'un a-t-il l'adresse mail de 173TC001 Mikael St Denis,j'ai mal compris est le mail est revenu (DM06@hotmail.fr   ????)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40    Sujet du message: Antenne fictive à bain d'huile ou Charge fictive du type hn-31 ou MFJ-250 ou DL1500 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> A vendre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson