TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Interface G3LIV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Dépannage et manuels -> Dépannage - Bidouilles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
eldorado 03

QRZ 1: eldorado 03
QRZ 2:
QRZ 3:
Prénom-First name: Serge
TX: FT 847 / FT 920 / TS
Ant: Dianond CP6 / Cushcraft A3S
QTH:
Point(s): 190
Moyenne de points: 7,04

MessagePosté le: 31/10/2018, 18:04    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous , j'ai récupéré une interface DATA de G3LIV , mais voila pas de cordons de connexion , je voudrait bien les faire mais pas de schema de l'interface pour savoir a quoi correspond les sortie . pour un branchement sur yaesu FT991 ou autre

Publicité

MessagePosté le: 31/10/2018, 18:04    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3800 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 643
Moyenne de points: 4,43

MessagePosté le: 31/10/2018, 19:13    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

73 , bonjour regarde ici :http://www.g3liv.co.uk/page11.html

http://www.g3liv.co.uk/page16.html      tu cliques sur le model 
Pour les entrées sortie sons pas de soucis en ouvrant la "bête" tu vas trouver  entrée &  sortie par rapport au câblage sur les pins 12 3 &4
ce serait bien de décortiquer le schéma  des connexions au TX pour le reste
Je pense qu'il te faut télécharger  le driver pour ton système d'exploitation sous windows pour la commande PTT en cat
au pire pour contacter l'om:  johnny@melvin.com   
si cela peu t'aider

Une NOUVELLE MISE À JOUR de la gamme est une INTERFACE USB DOUBLE DELUXE ENTIÈREMENT ISOLÉE. 

Cela permet de sélectionner le fonctionnement de l'un des 2 émetteurs-récepteurs connectés à partir des interfaces du commutateur sélecteur Push. 

Tous les chemins entre l’ORDINATEUR et les deux émetteurs-récepteurs ont été isolés avec 

TRANSFORMATEURS DANS LES DEUX LIGNES AUDIO. 

Et un DIL RELAY dans la ligne PTT 

L'ajout d'un relais Dil permet de basculer TOUS les appareils. 

Ainsi, quelle que soit la paire d’appareils que vous comptez utiliser, cette unité répondra aux exigences de commutation et d’entraînement des PTT. 

Côté ordinateur, deux fiches jack stéréo de 3,5 mm se branchent directement dans la prise arrière Mini Din à 4 broches. 

Ces deux prises sont branchées aux prises d’entrée LINE IN / LINE OUT des Soundboards. 

Ou dans le cas d'un ordinateur portable Mike et les prises jack Phones. 

Le câble USB fourni étant connecté au port USB de votre ordinateur, pour PTT SWITCHING. 

Chaque canal dispose d'un atténuateur AUDIO RECEIVE FRONT PANEL.  
Cela permet d’équilibrer différentes sorties de réception audio des transceivers pour l’apparence de Waterfall. 

Bien que les commandes indépendantes de TRANSMIT DRIVE soient montées sur le panneau avant, elles contrôlent le lecteur.  
afin de régler la puissance de sortie sur les niveaux requis. Dans le cas de plates-formes de 100 watts, environ 40 watts. 

Des prises Mini Din à 2 - 6 broches permettent de présenter les câbles aux émetteurs-récepteurs. Celles-ci peuvent bien sûr faciliter l'installation de nombreux émetteurs-récepteurs.  
connexions permettant de changer le support simplement en changeant le câble en fonction du changement d’émetteur-récepteur. 

Des câbles adaptés aux choix des clients sont disponibles séparément 

Il y a 4 voyants indiquant le canal utilisé et le mode RX ou TX.  
________  

Connexions émetteur-récepteur 

La plupart des émetteurs-récepteurs modernes ont maintenant des ports d’accès aux données, cette interface s’y connecte quand ils sont disponibles.  
Pour les plates-formes sans ports DATA, certaines peuvent être interfacées avec les entrées Mike ou Rear Patch. 

Une variété de logiciels populaires sont fournis sur CD. PSK31- RTTY- SSTV- etc. 

Des informations sont également données sur d'autres sites Web pour des informations / logiciels supplémentaires et des mises à jour. 

Des feuilles d'instructions supplémentaires sont jointes avec des conseils sur divers appareils et des conseils de dépannage pour vous aider. 

ISOTERM- DUAL USB DELUXE convient également à la plupart des autres programmes basés sur Soundboard. 

Prix ​​de l'ISOTERM DUAL USB DELUXE ENTIEREMENT câblé pour convenir à 2 émetteurs-récepteurs demandés £ 89.00.  
PLEINEMENT CÂBLÉ signifie que TOUS les câbles sont adaptés à la fois aux câbles Computer et 2 Transceivers fournis. 

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 014
Moyenne de points: 4,31

MessagePosté le: 01/11/2018, 12:25    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

Bonjour,

c'est un peu fastidieux de trouver des infos. En effet, il te faudra télécharger les drivers pour l'adaptateur USB/série intégré pour la gestion du passage en émission.
Sans quoi, il faudra assurer le passage en émission manuellement.
Pour les connecteurs Rig A et Rig B, le brochage semble être commun à toutes ces interfaces.
Il est le suivant :

1 Transmit tones out to Mike circuits.
2 Ground.
3 PTT.
4 N/C
5 Receive Audio.
6 FSK ou NC

La broche 6 ne semble pas être utilisée sur toutes les interfaces,
Reste l'inconnue, c'est le brochage du connecteur pour la carte son.
L'utilisation de 2 fiches jack comme sur d'autres interfaces aurait été plus judicieuse.
Je regarderai si je trouve plus d'infos, je ne manquerai pas d’intervenir de nouveau.

eldorado 03

QRZ 2:
QRZ 3:
QTH:

MessagePosté le: 01/11/2018, 15:10    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

j'ai trouvé aussi quelques renseignements a vérifié ,  j'ai ouvert pour voir le brochage carte son mai ont ne vois rien toutes les piste sont recouvert de verni assez épais ,avec un testeur j'ai trouvé les masses

sinon j'ai contacté johnny le fabriquant et voila sa version pour les sorties 6 broches

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 843
Moyenne de points: 4,09

MessagePosté le: 01/11/2018, 16:03    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

Salut à tous,

Pour le FT-991 pas besoin d'interface la SCU-17 est intégrée.

C'est la câblage pour les Yaesu "prise mini DIN 6P":

Dany

MessagePosté le: 01/11/2018, 18:35    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

bonsoir, j'aurais pensé que la partie in/out de l'audio est sur la mini din 4 broches 
sachant ou sont les masse ,il est facile de trouver les bonnes pin In out par déduction ,pas grand risque si inversion
Pourquoi alors Receive Audio sur la pin 5 de la  mini din 6 broches ?
Vas-tu utiliser le CAT systeme ?
Tu as presque tout ,a oui quel(s) logiciel(s) vas-tu utiliser sur ton PC ?
Thomas ,salut
Explique moi :Pour le FT-991 pas besoin d'interface la SCU-17 est intégrée c'est quoi ça ?
Ce n'est pas remboursé !

tonio

MessagePosté le: 01/11/2018, 19:42    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

bon, ça avance petit à petit.
En effet, le FT-991 n'a pas besoin d'interface car elle est intégrée et intègre le pilotage via commandes CAT et une carte son.
Au passage, j'ouvre une petite parenthèse concernant l'isolation bien souvent si vantée. L'interface embarquée dans le FT-991 n'est ni isolée, ni ne possède de transfos.

En effet, Dany, les E/S de la carte son se font via la min-din 4 broches.
Le signal de la broche 5 des mini-din 6 broches (Receive Audio) est l'audio reçue par le poste et qui sera envoyée à l'entrée ligne ou micro de la carte son.
De même que le signal audio disponible sur la broche 1 de ce même connecteur est le signal audio provenant de la carte son.

Le brochage des connecteurs Rig X est connu, sur le connecteur destiné à la carte son, l'emplacement des broches de masse est connu.
Le plus simple est d'injecter un signal sur la broche réception audio de la mini-din 6 (br 5) et sa masse (br 2) et de retrouver sur quelle broche du connecteur mini-din 4 broches destiné à la carte son, on retrouve le signal, en prenant comme référence biensur la masse des broches 1 ou 2 (a voir si elles sont reliées entre elles).

Il doit y avoir un commutateur Rig A / Rig B en facade, il faut juste bien injecter le signal sur le port sélectionné.

Dany

MessagePosté le: 01/11/2018, 23:02    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

Bonsoir @ tous ,notre ami va pouvoir faire l'économie d'une interface sur le FT991
Merci Tonio de ta confirmation ,c'est plus clair comme ça.
Pour SCU17 (j'ai lu SECU ) ce n'est pas la sécurité sociale de la Charente Maritime ?
Lol ,il me semblais  que c'était un autre interface externe propre aux Yaesu
Si je comprend bien elle est partie intégrante de ce modèle
Je serais moins bête ce soir ,j'ai lu la doc du FT991 existe aussi en version FT991A 
bonne nuit 
encore un jour sans propage ou presque............................Dur dur
portez vous bien 14mit02-Dany

eldorado 03

QRZ 2:
QRZ 3:
QTH:

MessagePosté le: 02/11/2018, 05:48    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

bonjour , je n'ai pas de doc pour pouvoir utiliser l'interface interne , mais j'ai vu que elle était du mème type que la Yaesu CU17 externe , je vais voir si je peut faire cette configuration , ça serai surtout pour SSTV , RTTY , FT8 et BPSK
 en logiciels , j'ai pas mal de chose , comme HamRadioDeluxe, MMSSTV , KG-STV , EasyPal , WSJT-X , ROS ....

73, a tous

tonio

MessagePosté le: 02/11/2018, 14:26    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

Bonjour,

j'en ai profiter pour faire un peu de reverse sur le schéma de l'interface intégrée au FT-991.
Comme j'ai pu le dire plus haut, pas d'isolation, simplement quelques protections et filtrage sur les signaux arrivant sur le connecteur USB, rien d'exceptionnel, le minimum vital serais je tenté de dire.
Les signaux USB arrivent sur un hub USB 2.0 avec 2 ports (USB2512), le premier port arrive sur un convertisseur USB/UART (CP2105), un double UART. L'un des 2 UART est utilisé pour la communication CAT et le second assure la commutation PTT.
Le second port USB issu du hub arrive sur une puce USB audio (PCM2903). Les signaux audio arrivant ou partant de la puce passent par un filtre passe bas actif, ce filtrage permettant de réduire ou éliminer les phénomènes de repliement de spectre avec certains logiciels qui par défaut utilisent des fréquences échantillonnage faibles.

Le choix de la fréquence de coupure de ces filtres est discutable, en réception, un poil plus large n'aurait pas forcément été nuisible. Ces filtres auraient pu avoir très facilement une pente plus forte moyennant simplement l'ajout d'une cellule RC dans les contre réactions des AOP.

La puce audio PCM2903B n'est pas ce qu'il se fait de mieux mais c'est bien meilleur que certaines interfaces et que certaines cartes son USB à bas coût que l'on trouve sur le net (qui sont de vraies daubes).
Mais pour une telle application, elle convient parfaitement.
Seul point que je trouve dommage, c'est l'horloge de la puce audio qui provient d'un simple quartz, l'emploi d'un TXCO (même bas de gamme) aurait été un réel plus pour certains modes.

On s'est écarté un peu du sujet initial mais pour une fois que je ne dit pas trop de mal, ça changera un peu des postes où je râle.

Sinon, le hard est très similaire à celui de l'interface externe, les mêmes drivers devraient convenir.

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 843
Moyenne de points: 4,09

MessagePosté le: 02/11/2018, 14:49    Sujet du message: Interface G3LIV Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Le lien pour les "driver" de la SCU-17 :

FTDX1200/ SCU-17 USB Driver (Virtual COM Port Driver)

FTDX1200/ SCU-17 USB Driver Installation Manual

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Interface G3LIV Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Dépannage - Bidouilles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson