TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne Yagi PMR446 Avis demandés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> VHF - UHF -> PMR - 446 MHz -> Matériel - test - avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 507
Moyenne de points: 16,11

MessagePosté le: 23/10/2018, 19:35    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Lors d'activités SOTA en montagne, en utilisant notre PMR Beofeng, nous constatons que la forte capacité de réception tout azimut créait un brouhaha considérable (enfants, chasseurs,divers...), je pense essayer de discriminer en utilisant une antenne Yagi.

Sachant qu'on porte déjà du matériel (poids), je pense à une Yagi 4 éléments :

https://www.ebay.fr/…/Yagi-beam-antenna-pmr-4…/291969949151…

Je sais que vous êtes nombreux à vous servir de la 8 éléments :

https://www.ebay.fr/…/Yagi-antenna-pmr-446MHZ…/291964395291…

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée 73 John

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/10/2018, 19:35    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14fdx050
FDX

QRZ 1: 14 FDX 050
QRZ 2: 14 MDX 928 F 57
QRZ 3: 14 JM 057
Prénom-First name: Jean-Marie
TX: Kenwood TS 450 S /Li
Ant: Antron99, Arc jungle
QTH: Nord Est France (57245)
DXCC: Homme
Point(s): 998
Moyenne de points: 5,58

MessagePosté le: 24/10/2018, 05:46    Sujet du message: Antenne Yagi 446 7/8 éléments Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde, ce we une équipe à réussi un QSO en 446 très longue distance, 6/700 km !

La vidéo était calé sur la façade du TX, aucun intérêt, par contre, il aurait été intéressant de se pencher sur l'aérien,

et donner toutes les caractéristiques et cotes , achat ou fabrication "maison"

J'envisage d'en construire une 7/8 yagi, et je ne trouve pas les détails du gamma match tel que sur la photo d'Ebay !

Toutes mes amitiés de 14 FRS 2604 , 14 FDX 050 Jean-Marie de Lorraine

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et Fuchs DIY
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12 515
Moyenne de points: 13,20

MessagePosté le: 24/10/2018, 06:54    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Autant construire ou acheter une LFA!
Boucle fermée et meilleure rapportF/B!
C est mon avis!
73!

menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 2 046
Moyenne de points: 9,01

MessagePosté le: 24/10/2018, 08:29    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Yves a raison, une yagi de type LFA, ou à trombone vertical, 7 / 8 éléments, mais dont le rapport F/B serait pas loin de 30 dB
il y a des conceptions, qui ne nécessitent pas de gamma match, de plus, me suis aperçu que ce
genre d'antenne avec gamma, n'est pas vraiment taillé pour la fréquence souhaitée .
la plupart sont des antennes large bande, et accordables sur la fréquence de travail mais avec un 
gain insuffisant sur la fréquence de travail.
une yagi LFA à bon rapport F/B a souvent un réflecteur à 3 brins, disposés verticalement.
on arrive pas loin de ces 30dB. 
la conception doit montrer un faisceau étroit, afin de ne pas etre perturbé à cause des lobes 
secondaires.
50 ohm est facilement reproductible, sans besoin de gamma match.
il suffit d'extrapoler les schémas de Justin, G0KSC (innov antenna), sinon de reprendre
les schémas de YU7EF et de modéliser avec ce réflecteur 3 brins et enfin de les affiner 
avec un modéliseur d'antennes tel que 4NEC2 (gratuit) ou équivalent (EZNEC , etc ...)
n'oublions pas les yagis à dipole plié type K6STI ou DG7YBN qui aussi ont un bon rapport
avant/arriere ( F/B) et assez silencieuses.

http://www.radio-dx44.com/t10797-yagi-LFA-4-elts.htm

http://www.radio-dx44.com/t11641-yagi-440-450-MHz-7-elts-dip-le-pli.htm

ici, une LFA 12 éléments, avec réflecteur 3 brins comme décrit plus haut, adaptée par YVes et moi meme:

http://www.radio-dx44.com/t10043-yagi-440-450-mhz-LFA.htm

bonne bidouille !

Dernière édition par menelik34 le 24/10/2018, 11:32; édité 1 fois

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57 523
Moyenne de points: 17,17

MessagePosté le: 24/10/2018, 11:13    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Salut John

Pour ma part je te conseille la 8 éléments pourquoi ?
Tout simplement parce que la 8 éléments et en deux parties du coup tu peux la transformer en 5 élément pour les Sota avec des fort dénivelé et pour les sota à faible  dénivelé tu peux remettre l'autre partie du boom pour la remettre en 8 éléments. Bien sûr surtout pas de câble RG58 . Utilise plutôt du ecoFLEX ou Ultraflex 7 . Il est idéal pour ce genre d'activité léger avec une faible perte dans le câble pour des faibles longueur.

73's

menelik34

Ant:

MessagePosté le: 24/10/2018, 11:39    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

rebonjour
modifier un concept existant ( 8 éléments ) en 5 éléments, demande de revoir la conception GLOBALE de l'antenne, espacements, adaptation, etc ...
il est évident qu'on aurait pas l'impédance correcte ni la bonne réactance ni un bon rapport avant/arriere...
celà impliquerai un fonctionnement médiocre de l'antenne, ce qui n'est pas le but recherché .
le résultat dépend du concept global et non pas de quelques éléments ...
73's

le moustik
FDX

MessagePosté le: 24/10/2018, 13:38    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

A moins qu'il y ai une bonne recette pour passer de 8 a 5 elements, par exemple.
Alors merci de nous la faire partager!
73!

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57 523
Moyenne de points: 17,17

MessagePosté le: 24/10/2018, 17:23    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Salut les amis

C'est sûr pour des puristes ceci n'est pas très catholique hi3 coups
Mais sur le terrain j'ai toujours fait comme ça. Et ça a toujours payer encore dimanche après-midi avec ce système j'ai effectué de nombreux qso entre 500 et 780km. Donc même si sur le papier ça ne marche pas dans la vraie vie ça fonctionne le feu de dieu après chacun fait comme il veut , mais pour moi plus c'est simple mieux c'est.

C'est un peu comme ma 4 x 8 éléments sur le papier et tous ces programmes à la con ça ne fonctionne pas et pourtant avec l'aide de Jean-Claude de Nogaro et ben ça fonctionne. Et ça fonctionne même très très bien car avec même sans propagation j'effectue des QSO pratiquement tous les jours de 200 voir 300 km depuis le centre ville de Tarbes.

73's

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 014
Moyenne de points: 4,31

MessagePosté le: 24/10/2018, 17:31    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

perso, je rejoint l'opinion de Sotaman sur le choix de la 8 éléments.

En effet, une antenne fermée offre moins de bruit mais généralement les SOTA se font au milieu de la pampa loin des sources de perturbations, de plus les antennes proposées sont tout à la masse, ce qui apporte également un certain « silence ».
Le fait qu'elle soit large bande et n'offre pas autant de gain qu'une LFA, on parle de quoi 2-3 dB ?
Le résultat sera que l'on a toujours plus de gain qu'une verticale qui semble convenir et en plus on répond au cahier des charges qui est de privilégier une direction (je sais, j'ai fait un pléonasme).

Le rapport avant/arrière moins important.
Oui, en effet et cela est-il toujours le cas dans la réalité ? Surtout en SOTA...

Le fait de transformer la 8 éléments en 5 éléments, certes la pratique n'est pas des plus orthodoxes mais elle est possible, le pas des derniers éléments est presque constant alors oui, on aura moins de gain, moins de rapport avant arrière, des lobes moins beaux qu'au pays des Bisounours, plus de ROS mais justement comme elle est large bande, l'augmentation de celui-ci sera moins importante et puis rien n’empêche de faire un repère sur le gamma, une sorte de position 5 éléments et une position 8.

Sinon dans les antennes fermés  à réaliser soi-même, il y a les antennes papillons.

Alors oui, une LFA sera plus performante mais le prix n'est pas le même et à réaliser sans un minimum de matériel que se soit pour la construction mécanique ou la mise au point électrique n'est pas forcément simple.

A ces tarifs là, je dirai pourquoi s'embêter ?

le moustik
FDX

MessagePosté le: 24/10/2018, 18:30    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Et bien, alors, tout est pour le mieux dans le monde des bisounours!

Bon travail

Dernière édition par le moustik le 25/10/2018, 07:00; édité 1 fois

menelik34

Ant:

MessagePosté le: 24/10/2018, 18:39    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

re,
le bisounours l'a fabriquée, pas si compliquée que ça à faire !

http://img110.xooimage.com/views/3/b/a/20161119_151059-519377e.jpg/

quant au rapport av/ar, 30 dB n'est pas du luxe, par exemple sur le Vercors où l'on recevait Gilles et moi, les italiens plein pot ...
aussi fort que les skieurs sur le mont blanc ...
mais bon, j'acquièce que chacun verra midi à sa porte, selon ses compétences ou selon son portefeuille ..
et quant au logiciel, 4nec2 est tout à fait correct en UHF , le bisounous a fait la LFA 12 elts selon nos plans, 
et il a fallut quelques minutes pour régler le ROS au mini

autre idée d'antenne, la quagi ( quad + yagi )
http://www.radio-dx44.com/t8791-antenne-quagi-8-elts-440-450-mhz.htm#p62918

ou la quad, schéma 8 élts à venir...

mes 73's

tonio

MessagePosté le: 24/10/2018, 20:01    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Le fait de recevoir les italiens plein pot... Oui, je dirai normal, le Mont-Blanc qui est en portée optique, les italiens sont nombreux à passer la frontière, tout comme les français aussi du coté italien.
Donc dire que les italiens étaient forcement de l'autre coté des Alpes...

Un bon rapport avant arrière, ok, c'est bien mais la source que l'on souhaite "supprimer" ou atténuer n'est pas toujours derrière... 

Oui, il faudrait aussi des lobes étroits, donc plus de gain mais la encore je dirai oui mais..

4NEC est tout à fait correct en UHF, oui et alors ?
Déjà première chose, une simulation est quelque chose de plus ou moins proche de la réalité suivant ce que sait faire le logiciel et suivant ce que l'on lui fournit comme modèles.

Je vais volontairement laisser de coté les matériaux (il y aurait long à dire et surtout des exemples marquants) et juste me contenter d'évoquer l'environnement.

Les résultats, reflètent-ils  la réalité ?

D'un coté, on a un sol de qualité constante, plat, aucun obstacle, aucun phénomène parasite.
De l'autre un sol de qualité irrégulière, surtout en montagne (comme par exemple lors de SOTA), des obstacles sources de réflexions, parfois même de réfraction et autres phénomènes tout aussi divers.
Je pense que la réponse est triviale.

Ces phénomènes qui sont sympa lorsque l'on joue un peu avec eux, ils permettent du coup des contacts qui ne semblent pas toujours possible au premier abord.

C'est un peu comme un om qui avait posté un super fichier excel qui calculait les atténuations en fonction de l'angle entre 2 polarisations, avec des valeurs de 346,89 dB pour 89,9 ° d'angle d'écart.
Oui, c'est vrai au pays des Bisounours, au milieu de nulle part mais dans la réalité, c'est tout autre chose. La, c'est exactement la même chose.

Les simulations, c'est bien mais faut garder à l'esprit leurs limites, qu'elles soient dues au logiciel ou aux modèles utilisés.
Une antenne dans la réalité, ce n'est pas une antenne au milieu de nulle part, sans rien autour.

John-058
Administration

MessagePosté le: 24/10/2018, 20:02    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonsoir Jean-Marie, Yves, Serge, Rudy, Toni et aux SWL du forum Okay

Merci à tous pour vos retours au sujet de cette configuration, entre temps et suite aux conseils avisés de plusieurs OM du forum, j'ai trouvé une 5 éléments en vente, une LFA Yagi (car la 8 éléments yagi n'est plus en vente actuellement et semble un denrée rare d’après certains copains sur FB).

Lien : https://www.ebay.fr/itm/Antenna-direttiva-YAGI-UHF-433MHz-per-lunghe-distan…

Qu'en pensez-vous ?

Je rappel que je suis à la recherche d'une antenne pour des activités de type SOTA et qu'on porte (avec Dorota; non en fait c'est elle qui porte tout) Mr. Green pas mal de poids...

OK : On oublie les stacks 4 fois 15 éléments SVP HI ! Mr. Green

dans l'attente de vous lire amitiés et bonne soirée Okay

tonio

MessagePosté le: 25/10/2018, 06:14    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Avec 90 cm et 700 g, assez "plate" contrairement à une quad ou une antenne avec des éléments superposés, du coup,  cela en fait une antenne assez facilement transportable.
Après c'est sur qu'il y a plus performant mais c'est moins transportable. Dommage pour le stack, tu aurais pu faire un stack pour augmenter le rapport avant arrière, cela aurait fait plaisir.

le moustik
FDX

MessagePosté le: 25/10/2018, 07:05    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

John, tu en fera ce que tu voudras, mais:
4 bouts de tube pour 63 euros, perso, cela me ferait suer!
Ensuite attention aux antennes 433, qui ne seront pas forcement bien accordées sur le 446!
Et tu peux bien envoyer un mail a l'OM en ukraine qui fabrique les antennes pour lui demander ce que tu veux!

Sur ce, je m'abstiendrais de toute autre réponse!
Bonne radio!

14FDX446
Modérateur

QRZ 1: 14FDX446
Prénom-First name: -
TX:
Point(s): 966
Moyenne de points: 4,39

MessagePosté le: 25/10/2018, 09:26    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Sans doute une antenne correcte mais David 14FDX063 en a fabriqué une à peu de frais très similaire, je rejoins Yves.

Effectivement, si elle est taillée pour le 70cm, elle risque de dépasser 1,5:1 de ROS sur 67cm, c'est souvent le cas avec ce genre d'antennes. Et c'est mieux, puisque une bande passante très large n'est pas un gage d'une conception ou de perormances très pointues !

Honnêtement, sur un SOTA, c'est le rapport avant-arrière qui prime, pas forcément le gain, qui est apporté par l'altitude, si l'on veut. Comme les Yagis au bon rapport f/b sont forcément des modèles encombrants, il faudra se contenter de 4/5 éléments de ce genre.
73s de 14FDX446

tonio

MessagePosté le: 25/10/2018, 17:12    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

il est dommage de voir un participant aussi pointu ne plus participer.

L'altitude n'apporte pas plus de gain mais simplement augmente la portée optique et du par conséquent la portée radio,  même avec des puissances rayonnées faibles, il est possible par conséquent d'établir des contacts lointains.

En effet, une antenne prévue pour le 433 peut présenter plus ou moins de ROS en 446 et plus elle sera performante, plus sa bande passante sera étroite, gain, surtout le rendement qui du coup impacte le gain et bande passante sont 2 notions contradictoires.
Maintenant si elle présente un ROS légèrement supérieur à 1,5, certes c'est moyen et hormis des postes mal conçus, la majorité tolèrent même plus que cela.
Pour ce qui est des pertes apportés par un tel ROS, de la connectique de mauvaise qualité en apporte bien plus. De mémoire, même avec ROS de 2, on est en dessous du décibel.

John-058
Administration

MessagePosté le: 26/10/2018, 06:22    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Salut,

J'ai créé quelques antennes HF (Quad, G4ZU, HB9CV, Yagi), la fabrication d'une petite antenne sur 70 Cm ne m'inquiète pas outre mesure, de plus j'ai pas mal d'aluminium dont Dorota souhaiterait que je me débarrasse HI Mr. Green ...

Le seul soucis réside dans l'analyse de l'antenne en question, en effet je me vois mal investir dans un analyseur d'antenne pour fabriquer une antenne UHF.

Les plans ne manquent pas sur ce forum ou sur les sites comme PMR446.free.fr (entre autre)...

Pour fabriquer une Yagi il faut fabriquer un gamma-match et il faut impérativement régler et ajuster...

C'est en ce sens que je comptais acheter une antenne qui soit déjà opérationnelle.

Qu'en pensez-vous ? Wink

Bonne journée à tous Okay

14FDX446
Modérateur

QRZ 1: 14FDX446
Prénom-First name: -
TX:
Point(s): 966
Moyenne de points: 4,39

MessagePosté le: 26/10/2018, 07:19    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Salut John.

Si tu choisis l'option de l'attaquer en direct, c'est jouable aussi, avec les éléments isolés du boom. Plus facile.

C'est là qu'on est content de constater que la longueur d'onde du 446 MHz est très courte ! On peut aligner les éléments !
73s de 14FDX446

John-058
Administration

MessagePosté le: 26/10/2018, 07:25    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Ok Laurent, le traditionnel dipôle avec un boom en bois ou en plastique c'est bien cela ?

Sinon, je me suis toujours posé la question des avantages et inconvénients liés aux antennes Yagi "éléments tout à la masse" VS Yagi "éléments isolés" ?

Si quelqu'un connait la réponse cela serait très intéressant Okay (Tonio, Serge, Yves Laurent ?) Wink

73

menelik34

Ant:

MessagePosté le: 26/10/2018, 09:55    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

bonjour les p'tis loups
en réponse à certaines questions:

Pour fabriquer une Yagi il faut fabriquer un gamma-match : 
faux ...dans certains cas oui, mais ça, c'était avant l'arrivée des concepteurs comme DL6DWU, DJ9BV, K6STI, depuis une trentaine d'années
... et plus récemment par YU7EF et DG7YBN, et enfin n'oublions pas F9FT, Franck Tonna, qui employait le hairpin, comme sur les antennes VHF ( employé pour réduire une réactance négative ...) ...
et aussi DG7YBN avec sa technique du dipôle plié ...
il existe moult conceptions en 50 ohm directs, avec elimination du courant indesirable par tores, par sleeve balun, ou par rajout de coaxial 1/4 - 3/4 de lambda ...

en effet je me vois mal investir dans un analyseur d'antenne pour fabriquer une antenne UHF.
pour un passionné d'antennes, oui ...ça aide à optimiser et surtout gagner du temps ...
sinon l'essentiel est d'avoir un ROS mini, ce dont peut détecter un ROS metre UHF ...meme dans les 100 euros
et on en trouve maintenant, dans les moins de 50 euros sur la baie

Ok Laurent, le traditionnel dipôle avec un boom en bois ou en plastique c'est bien cela ?
en sachant que les modélisations pour la plupart des schémas est en l'air, il est possible de fixer les brins,
soit sur boom isolé, ou sur un boom métallique, mais à une hauteur équivalente à l'épaisseur du boom
si c'est sur support métallique ou autre, il existe le calcul B.C. (boom correction) .. selon que l'élément est en travers 
du boom, isolé ou non, idem, sur support

la question des avantages et inconvénients liés aux antennes Yagi "éléments tout à la masse" VS Yagi "éléments isolés" ?
tout à la masse, (à condition que l'installation soit à la terre ) ...proctection vis à vis des décharges statiques, nuisibles aux émetteurs/récepteurs et un peu moins de bruit ...
inversement pour les éléments isolés ...

je comptais acheter une antenne qui soit déjà opérationnelle.
celle du slovaque est la moins chere, mais faut surveiller quotidienement sa page sur la baie ...
40 euros de mémoire pour une 8 éléments
https://www.ebay.fr/sch/stanislavpalo130/m.html?item=292784071666&hash=…

bon DX à tous

Dernière édition par menelik34 le 26/10/2018, 19:07; édité 1 fois

tonio

MessagePosté le: 26/10/2018, 11:53    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonjour,

cela fait plaisir de constater que l'on rejoint mon opinion initiale, en effet, la réalisation et la mise au point d'une antenne demande un minimum de matériel comme j'ai pu le dire.
Un analyseur par exemple, certes avec un bon rosmètre, on y arrive aussi mais c'est plus fastidieux.
Et je dirai que dans ce cas, la difficulté est d'avoir un bon rosmètre et d'avoir un regard critique sur les mesures obtenues, j'ai souvenir d'une vidéo où un OM mesurait avec un rosmètre une antenne UHF derrière une vingtaine de mètres de RG58 et arrivait à trouver des mesures de ROS de plus de 2. Il n'y avait que moi que cela choquait...
Les rosmètres sont loin d'être les appareils les plus précis que l'on puisse trouver.

En effet, l'attaque par un gamma n'est pas la seule possibilité. Par contre, le terme attaque directe par le coaxial me gène un peu car dans la pratique, elle n'est pas véritablement directe même si ce n'est qu'un simple tore de ferrite en guise de choke qui est utilisé. Je suis peut-être un peu puriste sur les termes mais après tout, il faut être précis. Sans ce petit « artifice » qui fait toute la différence, on se retrouve dans l'hérésie d'alimenter un dispositif symétrique par une ligne asymétrique, avec toutes les conséquences que l'on connais.

Serge a soulevé un point intéressant sur les simulations d'antennes, celles-ci sont bien souvent faites sans le boom (parfois avec mais avec des logiciels qui savent faire ce genre de choses plus ou moins bien). Alors il existe des corrections a appliquer suivant les cas mais du coup, ce qui a été simulé n'est plus ce qui est construit. Tout comme le matériau utilisé pour le boom qui aura sont impact lui aussi. D'ou mes remarques sur la pertinence des résultats.

Le bois, le matériau par excellence pour le débutant, facile à travailler mais source de pertes et sensible à l'humidité. A traiter efficacement contre l'humidité pour obtenir quelque chose qui tienne la route.
Le plastique ou plutôt devrait on dire les plastiques, il y a de bonnes choses et des très mauvaises en termes de pertes.

Serge a résumé l'essentiel des différences entre isolé et tout à la masse. Le tout à la masse est peut-être un peu plus complexe à réaliser ou à mettre au point. Je rajouterai également que le tout à la masse nécessite peut être un peu plus d'entretien. Dans le cas d'assemblages « vissés », il faut faire attention aux couples et maintenir des contacts propres. Sans quoi, des jonctions non-linéaires vont apparaître et être la cause de bien des soucis (bruit, harmoniques, IMD,,,,). Mais bon les antennes isolées ne sont pas dispensées d'entretien.
Perso, comme certains on pu le constater lors de précédentes interventions sur le forum, je suis un adepte de l'équipotentialité, donc, c'est sans surprise que ma préférence va au tout à la masse.

John-058
Administration

MessagePosté le: 26/10/2018, 15:49    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonsoir, merci pour vos retours sympas !

J'ai une vision plus réaliste grâce à vous, je pense me diriger sur une 5 éléments que j'aimerai concevoir, il me faudra un OM sympa pour me l'analyser, je vais mettre une annonce sur le Bon coin HI Mr. Green !

Je ne peux résister à vous poster une antenne 28 éléments conçue dans le 95 par l'ami 14FRS2262 Nicolas !

Qui veut la modéliser ? Shocked

Bonne soirée à tous encore merci Okay

menelik34

Ant:

MessagePosté le: 26/10/2018, 17:26    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

John-058 a écrit:
J'ai une vision plus réaliste grâce à vous, je pense me diriger sur une 5 éléments que j'aimerai concevoir, il me faudra un OM sympa pour me l'analyser, je vais mettre une annonce sur le Bon coin HI Mr. Green !

Je ne peux résister à vous poster une antenne 28 éléments conçue dans le 95 par l'ami 14FRS2262 Nicolas !

pas la peine le boncoin, parles en 14PC01,  " station mobile 14pc01 14vl14 du cerdon locator:jn26rb1 " sur facebook, un ami
qui prend la peine de réaliser mes modélisations

Qui veut la modéliser ?  Shocked 
lol, si elle existe , c'est qu'elle a déja tétée modélisée, suivez le lien ...

https://www.facebook.com/1590722497917547/videos/vb.1590722497917547/1974607502862376/?type=2&theater

Bonne soirée à tous encore merci Okay

Dernière édition par menelik34 le 26/10/2018, 17:44; édité 2 fois

John-058
Administration

MessagePosté le: 26/10/2018, 17:38    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonsoir Serge,

L'OM en question est passé de la théorie à la pratique avec cette 28 éléments!

Merci pour la vidéo, la modélisation est parlante près de 20 dBi  Shocked :

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3 960
Moyenne de points: 6,13

MessagePosté le: 27/10/2018, 08:06    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Salu,t la LFA 4 et 5 éléments de yves et serge et le meilleur compromis pour celui qui recherche un bon F/B la réalisation est simple et fonctionne à tous les coups  Wink

John-058
Administration

MessagePosté le: 27/10/2018, 08:44    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonjour, ou peut-on trouver les plans de cette LFA 5 éléments car c'est le bon compromis poids, taille et encombrement pour pouvoir activer des SOTA...  Okay

J'ai trouvé ceci, il y a des modélisations logiciel mais pas de plans a proprement parlé :

http://www.radio-dx44.com/t10043-yagi-440-450-mhz-LFA.htm

http://www.radio-dx44.com/t10797-yagi-LFA-4-elts.htm

Bonne journée, bon weekend 73 Okay

le moustik
FDX

MessagePosté le: 27/10/2018, 09:43    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Voilà ce que peux donner une 6 elements, qui fait 53 cms de long.
Le cacul est fait avec Mmana, qui n'est pas très précis en uhf, et encore que.
On peut l'affiner avec 4 nec2 (n'est ce pas Sergio!) si cela t'interesse!
A ta dispo, John!
Le forfait de chaque modélisation ayant fort augmenté cette année!
C 'est comme les carburants!
Avec ma petite retraite, faut bien que je me fasse 2 ou 3 sous!

14FDX072
FDX

MessagePosté le: 27/10/2018, 09:57    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

La LFA 5 éléments de Yves, je l'est testé avec attaque en direct (par ce que je suis un sale gamin trop préssé hi3x et ça marchait déja trés bien)

Yves faudra que tu passes chercher ton cheque  Mort de Rire

14FDX072
FDX

MessagePosté le: 27/10/2018, 10:00    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bien sur construction sur boom isolé (bois ou pvc)

14FDX072
FDX

MessagePosté le: 27/10/2018, 10:02    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

la lfa 4 élément de Serge:

John-058
Administration

MessagePosté le: 27/10/2018, 18:32    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonsoir Mike, merci pour tes travaux, si tu les a réalisé et particulièrement la LFA 5 éléments, peux tu donner tes impressions s'il te plait l'as-tu testé avec un appareil ou un tos-mètre ?

Sur la 5 éléments, combien fait le morceau de tube permettant de créer le rectangle (loop) ?

Bonne soirée amicalement John Okay

14FDX072
FDX

MessagePosté le: 28/10/2018, 06:43    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Salut John, pour réaliser le rectangle j'avais utilisé du rond de 6mm, ensuite j'ai tracé le rectancle sur une planche de bois et disposer des pointes de 110mm (j'ai pas mégoté  Wink ) dans les angles et au départ pour faire le cintrage, vois tu ce que je veux dire? Ca passe facilement avec du rond de 6mm par contre avec du 8mm c'est plus difficile, sinon pour ceux qui aime construire des boucles on peut trouver des petites cintreuses à tube au rayon plomberie des magasins de gsb ou sur le net.
Une fois en forme il fautlaisser un espace de 5mm entre les extrémitées, tu aplatie un peu les bouts, puis percage et connexion

Mes impressions sur l'antenne: Trés bon rapport av/ar (mieux qu'une yagi 6 éléments), bande passante large (mais avec 8 à 16 canaux ...)
bref une antenne sympa qui revient à moins de 10 euros en achetant tous de A à Z

Mon analyseur s’arrête à 50mhz donc antenne contrôlé avec un ros metre et une longueur de coax "au poil", ros de 1.2 au debut ajusté à 1.1 en déplaçant un "chouia" la boucle

le moustik
FDX

MessagePosté le: 28/10/2018, 08:02    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Voilà une mouture que j'avais déssiné et construit me semble-t-il!

John-058
Administration

MessagePosté le: 28/10/2018, 09:10    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonjour Mike, merci pour ton retour, en effet pas évident de plier du tube sans l'écraser...
Je note ta technique. Okay

Yves ton schémas est explicite et répond parfaitement à ma question. Okay

Dorota va être content je vais commencer à utilise le tube qui est dans le grenier depuis des années HI Mr. Green .

Bon Dimanche à vous deux et à tous, je vous tiens au jus Okay

le moustik
FDX

MessagePosté le: 28/10/2018, 10:19    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

John, si ton tube est dans le grenier, il s'est ecroui avec le temps(ecroui=durci, = cassant!).
Si tu n'as pas de cintreuse pour le tube tu vas te faire .......................suer!
Si tu veux que je te cintre les epingles, tu me le dis.
Je peux te les faire en 6, voir 8!
A ta dispo!

14FDX072
FDX

MessagePosté le: 28/10/2018, 16:19    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Pour les boucles j'utilise toujours du rond (rond =plein # tube =creux ), pour cintrer du tube on peut le remplir de sable fin ou utiliser un ressort que l'on enfile dessus mais ça a toujours un peu a tendance à s'écraser un poil

John-058
Administration

MessagePosté le: 28/10/2018, 18:51    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

le moustik a écrit:

John, si ton tube est dans le grenier, il s'est ecroui avec le temps(ecroui=durci, = cassant!).
Si tu n'as pas de cintreuse pour le tube tu vas te faire .......................suer!
Si tu veux que je te cintre les epingles, tu me le dis.
Je peux te les faire en 6, voir 8!
A ta dispo!

Bonsoir Yves c'est sympa je t'appelle à l'occasion pour en discuter si tu es ok.

Merci Mike pour les bidouilles c'est QRO Okay

Bonne soirée

tonio

MessagePosté le: 29/10/2018, 22:48    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

ça me fait plaisir de constater que l'on rejoint petit à petit mon idée de départ, qu'il faut un minimum de matériel et on oubliera pas le pied à coulisse pour le respect des cotes au dixième.
C'est presque équipement du parfait plombier qu'il faut !
Une alternative aux cintreuses est les ressort à cintrer, ça vaut 3 fois rien, certes ça ne vaut pas une véritable cintreuse et il me semble que ce ne soit pas disponible pour tout les diamètres.
J'ai pu faire quelques réalisations ainsi meme si depuis, j'ai investit dans des cintreuses.
Idéalement, il faudrait faire circuler un gaz inerte s'il faut recuire le cuivre afin d'éviter la formation d'oxydes à l'intérieur, à l'extérieur, cela est beaucoup moins gênant dans la mesure où l'on peut agir dessus.

Le rond est certes plus facile à travailler mais présente plus de pertes de même que pour le cuivre selon qu'il soit écroui ou recuit. Ce qui bien entendu affecte les caractéristiques de l'antenne.

Par contre, depuis le début du sujet, j'ai l'impression qu'il y a un mal entendu sur ce qu'est le rapport avant arrière, le rapport avant arrière n'est pas l'atténuation des signaux des arrivant par l'arrière.

Sinon, une solution pratique pour les antennes aux formes exotiques ou si l'on ne dispose pas des outils nécessaires pour réaliser des formes plus ou moins complexes, c'est de faire cela sur un bout de PCB.
La seule chose dont on aie besoin, c'est d'un logiciel de « dessin ».
Des fabricants de PCB offrent leurs services à des particuliers à des prix hyper complétifs, à partir de 5$ pour 5 pièces. Avec parfois, l'agréable surprise d'en recevoir même un peu plus que la quantité commandée.

Sur 446 MHz, on peut parfaitement utiliser du simple FR4, je me suis « amusé » à simuler un dipôle replier sur 446,1 MHz sur du FR4. Un ROS inférieur à 2 sur la plage 380-480 MHz.
Il serait tout à fait possible de l'adapter pour être placé dans une yagi (LFA ou pas) et éventuellement d'insérer balun, choke ou un dispositif d’adaptation d'impédance.

John-058
Administration

MessagePosté le: 30/10/2018, 07:55    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonjour Tony,

Je pense que tout le monde entend ce qu'est le rapport F/B cela fait parti des critères lors du choix d'une antenne.

En revanche je ne comprends pas ce que tu appelles "dipôle refermé", est-ce une boucle de type loop (quad 1 élément) ?

Le but de l'antenne que je souhaite fabriquer et de limiter les bruits provenant des cotés et de l'arrière qui perturbent beaucoup la réception, en effet lorsque l'on émet entre 1500m et 3000m nous avons une profusion de bruits parasites provenant des chasseurs, des auto-écoles, des gamins qui jouent, des réseaux "pro" utilisant le PMR en pirate (un peu comme nous mais pire HI) Crying or Very sad   grâce à une superbe capacité de réception!

Ton dipôle n'a aucun rapport F/B ceci dit il doit être compacte ce qui est un autre critère intéressant car lorsque l'on monte en montagne avec batteries, antenne HF, matériel, ampli... Si on ajoute la station PMR, cela peut devenir compliqué en terme de poids...

[Et dire qu'il y a dix ans je montais avec un groupe électrogène sans broncher, les années passent et on devient plus attentif au surpoids car on s’essouffle plus vite HI  !]

Quoi qu'il en soit, merci pour ton retour, si tu veux préciser au sujet de ton dipôle replié... Okay

Bonne journée 73 

tonio

MessagePosté le: 30/10/2018, 20:22    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Répondre en citant Back to top

Bonjour,

comme je l'ai dit, ce n'est qu'un exemple de qui peut se faire en PCB et que l'on peut parfaitement placer comme radiateur dans une directive. Il faudra simplement le corriger pour cet usage.
Le but était de montrer qu'il est tout à fait possible avec simplement un PC de réaliser des antennes ou un élément rayonnant avec une forme complexe sans le parfait attirail du parfait plombier.
Je corrige donc mon erreur de ne pas avoir assez insister que cet élément n'était pas destiné à être utilisé stout seul.
Cet élément n'était pas destiné à être utilisé seul mais à être placé sur une directive.

Par contre, il me semble important de rappeler ce qu'est le rapport avant arrière, ce n'est pas l'atténuation d'un signal arrivant par l'arrière mais le rapport entre les puissances émises (ou reçues) par l'avant et par l'arrière. L'emploi des décibel permettant de « remplacer » les multiplication et division par de simples additions et soustraction, c'est la différence entre le gain avant et arrière.
Un petit exemple sera plus explicite qu'un long discours, considérons une antenne avec un gain de 15,12 dBi avec rapport avant arrière de 21,07 dB.
La rapport avant arrière est la différence des gains avant et arrière, ce qui nous donne un gain vers l'arrière de -5,95 dBi. Donc une atténuation de 5,95 dB, soit tout juste un point S (sur un smètre qui respecte la recommandation de 6 dB par point S).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: Antenne Yagi PMR446 Avis demandés Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Matériel - test - avis Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson