TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

SOTA F/PE-031 - FFF-1696

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Expéditions DX - Randos - Aventures - Voyages - Passions -> Récits d'activations et d'expeditions radio -> SOTA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
F5UKL
FDX

QRZ 1: F5UKL
Prénom-First name: André
TX: KX3
Ant: Buddipole
QTH: Herm (40)
Point(s): 30 463
Moyenne de points: 15,55

MessagePosté le: 15/09/2018, 18:45    Sujet du message: SOTA F/PE-031 - FFF-1696 Répondre en citant Back to top

Bonjour,
J'ai quitté mon domicile à 03h00 pour arriver au point de départ vers 08h30.
Cette fois, je m’attaque à un gros morceau, le Mont Valier, F/PE-031, bien connu des montagnards Pyrénéens et qui est situé en Ariège sur la zone FFF-1696 – Massif du Mont Valier. Toutes les littératures concernant la rando vers le sommet font état de « difficile ».
Chaque accès vers un sommet est différent et il faut faire avec. Mais je peux confirmer que celui-ci n’est pas facile.
Je suis parti du parking du Pla de Lau, extrémité carrossable.
Le premier objectif est la cascade de Nérech située à 4 km du point de départ. La montée est soutenue mais sans difficulté. Ensuite, après la passerelle métallique qui enjambe le pied de la cascade, la montée se raidit fortement et la sente n’est qu’un amoncellement de rochers qui forment de marches naturelles. Pratiquement, à chaque pas, il faut s’élever avec efforts et ceci jusqu’à la cabane de Caussis. Je m’y suis arrêté environ 1 heure pour manger et me reposer. La cabane est composée de deux "pièces". L'une composée d'un plancher surélevé qui permet de dormir et l'autre, de "poubelle". Malheureusement, certains "randonneurs" ont un comportement de sauvage. Il y a un grand panneau au niveau du parking qui incite à redescendre ses déchets. J'ai toujours des sacs poubelle dans le sac à dos et au retour, j'ai tout redescendu. Du poids en plus!. J'ai eu la chance de rencontrer un randonneur qui est la mémoire vivante de cette vallée du Ribérot. Il est monté plus de 60 fois sur le Mont Valier donc, il connait bien l'histoire de ce secteur puisqu'il y a participé. Il passait la nuit au refuge des Estagnous et je prédisais un nouvel entretien avec lui au refuge. Je suis arrivé au refuge avec les genoux qui ne savaient plus où ils se trouvaient, mais comme pour la majorité des randonneurs qui arrivaient au refuge.
Le refuge était plein et nous avons pris un très bon repas en commun. En face de moi, il y avait un Catalan et à ma droite, un Hollandais. J'ai eu aussi la grande surprise de rencontrer un couple de bergers Basque. C'était la première fois qu'il venaient dans ce secteur. A la suite du repas, nous avons tous pris rapidement la décision de nous coucher. Demain serait un autre jour et une autre épreuve.
J'ai passé une mauvaise nuit, sans doute la fatigue. Nous avons été plusieurs à attendre 06h30 pour le petit déjeuné. Il a été vite avalé et j'ai commencé la rando à la frontale. Le jour s'est levé vers 07h00 et j'ai pu voir le chemin restant à parcourir. Mais cette fois, la sente était belle, sans efforts supplémentaire si ce n'est le dénivelé.
Je suis arrivé au col de Faustin qui conduit vers le Mont Valier. Un plaque commémorative en souvenir d'une jeune femme qui s'est tuée sur une pente du col, en 2001. Après quelques minutes de repos et de prises de photos de groupe, j'ai entamé l'ascension vers le sommet. Sente bien large en lacet ce qui facilite le final.
Je suis arrivé sur le sommet avec une grande joie d'un défi accompli.
Maintenant, beaucoup il y avait beaucoup de monde sur le sommet qui n'est vraiment pas prévu pour faire de la radio. J'ai trouvé une bonne place à l'écart, j'ai installé la station et commencé l'émission. Comme à l'accoutumée, mauvaise propagation, surtout sur le 20m. Au total, 30 contacts, principalement sur 40m. N'obtenant plus de réponses à mes appels et il était l'heure de rebrousser chemin, j'ai arrêté l'émission.
Le retour est 2000m de dénivelé négatif et 10km. Je savais qu'il n'y aurait pas de problèmes jusqu'au refuge mais ensuite, ce serait cassant pour les jambes. Effectivement, ce fut le cas. Je me suis arrêté à la cabane de Caussis pour manger et récupérer les ordures. La descente vers la cascade de Nérech a été éprouvante et les 4 km restant jusqu'au parking, sans fin! J'ai averti mes proches de la bonne nouvelle et pris la route vers le domicile de John
14FDX058 et sa famille qui ont eu la grande gentillesse de m'accueillir pour la nuit. Je ne pense pas que j'aurais pu faire 250km sans me reposer quelque part.
Merci de m'avoir suivi sur cette activité et au plaisir d'une prochaine fois.
Cordiales 73/44
André f5ukl

Les photos

https://photos.app.goo.gl/AT8bcNN8NLXRhxsE6

Cliquez ICI - Click HERE

La vidéo

https://vimeo.com/290042044

SOTA F_PE-031 - Mont Valier - FFF-1696-Massif du mont Valier from f5ukl - Andre on Vimeo.

Publicité

MessagePosté le: 15/09/2018, 18:45    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 505
Moyenne de points: 16,11

MessagePosté le: 16/09/2018, 14:46    Sujet du message: SOTA F/PE-031 - FFF-1696 Répondre en citant Back to top

Bonjour André,

Nous avons regardé avec Dorota et Eva ta vidéo, cela fait plaisir, un VRAI SOTA Mr. Green !!

Nous nous sommes dit qu'il fallait impérativement que l'on y aille aussi, depuis le temps qu'on veut le faire !

Tu étais écouté depuis en bas  Okay (deux vidéos live streamée sur Facebook) :

CW :

Phonie :

J'ai partagé l'article sur l'ensemble des groupes Facebook qui portent sur le SOTA ainsi que le groupe FFF, un clin d’œil en hommage à cette ascension fantastique, un grand bravo à toi!!

Bon travail Bon travail Bon travail

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Visiter le site web du posteur
F5UKL
FDX

MessagePosté le: 17/09/2018, 17:55    Sujet du message: SOTA F/PE-031 - FFF-1696 Répondre en citant Back to top

Bonsoir John et famille
Merci pour le rapport d'écoute. Je recevais HA0LG bien plus petit que toi sur le 817. Il était pour moi 119.
Je referai ce sommet sans problème avec vous, maintenant que je connais le chemin.
Cordiales 73/88
André

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57 523
Moyenne de points: 17,17

MessagePosté le: 18/09/2018, 16:52    Sujet du message: SOTA F/PE-031 - FFF-1696 Répondre en citant Back to top

Bonjour

Un bravo André pour ce sommet félicitation .

merci pour le reportage .

73' Rudy

F5UKL
FDX

MessagePosté le: 18/09/2018, 16:58    Sujet du message: SOTA F/PE-031 - FFF-1696 Répondre en citant Back to top

Bonsoir Rudy
Merci pour le message et commentaires.
C'est à refaire Wink
73
André

chris.221
11m SOTA

QRZ 1: 14SD221
Prénom-First name: Chris
TX: FT857D
Ant: Bamby/fuchs
QTH: Montauban
Point(s): 8 381
Moyenne de points: 14,30

MessagePosté le: 18/09/2018, 17:15    Sujet du message: SOTA F/PE-031 - FFF-1696 Répondre en citant Back to top

Holà André
Merci du CR :-)
Une rando éprouvante pour les genoux c'est certain pour être au cairn de ce sommet mythique ! Félicitations 
Les rencontres du jour  Okay …. entendre un passionné du secteur (60 fois le Valier) ca doit être captivant ! 
Super André OUI !
Cordiales 73
Chris

Visiter le site web du posteur
F5UKL
FDX

MessagePosté le: 18/09/2018, 18:17    Sujet du message: SOTA F/PE-031 - FFF-1696 Répondre en citant Back to top

Bonsoir Chris.
Après l'Arbizon, c'était un autre challenge.
Avec le recul, je pense que l'accès au Valier n'est pas "difficile" en soi!
C'est très long surtout au retour. Cela m'a rappelé le Madrès.
Et comme le précisait John précédemment, il vaut mieux être en groupe. A plusieurs, moralement, ce doit être plus facile.
En discutant, le temps semble passer plus vite.
Cordiales 73 et @ bientôt
André

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44    Sujet du message: SOTA F/PE-031 - FFF-1696 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> SOTA Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson