TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

antenne long fil pour 11m

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
fournipa

QRZ 1: 14MRV131
QRZ 2: 14FRS2289
Prénom-First name: Patrice
TX: SS9900 Yaesu FTM3207
Ant: Mantova 1/Sirio SA703/Long fil
QTH: JN03NT
Point(s): 62
Moyenne de points: 1.72

PostPosted: 06/05/2018, 11:17    Post subject: antenne long fil pour 11m Reply with quote Back to top

Bonjour, je me suis mis récemment au SDR pour élargir mes capacité d'écoute.   Je me suis équipé avec une discone et un long-fil 20m+balum ferrite. Puis à l'usage je me rend compte que le long fil n'est pas bien plus performant que ma Montova 5/8 sur les bandes 20-40-80m. J'ai du coup testé le long fil en modulation sur le 27 le tos est trés correct mais je n'ose pas me lancer dans un QSO avant d' avoir votre avis. Utilisez vous ce type d'antenne et que pensez vous de ses performances par rapport à la classique  5/8 ème verticale ?     73 51                                                                                                                                                                                                                      

Publicité

PostPosted: 06/05/2018, 11:17    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S-NR
Ant: HBCV (4él)@18m -Filaire 86 m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-5100 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1,680
Moyenne de points: 3.09

PostPosted: 06/05/2018, 15:55    Post subject: antenne long fil pour 11m Reply with quote Back to top

Bjr 73 cher OM,
Il y a des choses que je ne comprends pas bien ou qui ne sont pas cohérentes
Tu parles d'écoute avec du SDR donc tu as besoin d'une multi bande
Tu dis avoir testé en long fil en émission (11 m), sous toute réserve si le ROS est correct ton TX ne risque rien.
Il est possible d’avoir un accord avec les 20 m de fil  sur 11 m comme ça,je n'en suis pas sur du tout ??
Le Balun te permet de baisser ton impédance pour que ton TX voie quelque chose autour de 50 Ohm
Il faudrait voir ça avec un appareil qui mesure, le ROS  mais aussi l'impédance résistive ou capacitive des aériens a tester
Ta mantova qui est une 5/8 est faite pour le 11 m à l'origine elle est mono bande en polarisation verticale. 
Il est impossible de faire des comparaisons entre les deux
a) Montova  accordé,         mono bande, polar verticale,       impédance vers 50 ohms       très peu de gain !
b) Long fils   pas accordé, multi bande,  polar horizontale,   impédance quelconque,        pas de gain du tout
La montova est peut être en accord ailleurs mais le fonctionnement ne sera pas optimal
Ce n'est pas parce que le ROS est de 1 que ça fonctionne bien pour bien recevoir (ou émettre)
En effet, si tu émets sur une résistance de 50 Ohms ce sera bon (1/1) pourtant ça ne rayonnera pas.
Idem pour la réception car le phénomène est réversible, l’émission est plus contraignante pour des questions de puissance.
Il n'y a pas de miracles, il faut que l'aérien que tu vas utiliser soit en accord avec la (ou les) fréquence(s) que tu veux écouter (ou émettre).
La long fils n'est pas performante mais elle est multi bande, il lui faut un contrepoids de qualité par une bonne terre.
Une manière d'accorder une filaire en fréquence et, en impédance est la boite d'accord.
Avec ça tu t'accordes sur la clôture de ton jardin sans problème, dire qu'en émission sur 11m ça va fonctionner oui.... mais comment ??
J'ai connu un OM qui émettait branché sur la gouttière de sa maison.
Pour écouter RTL (GO) il y en qui plantait un bout de fils dans un pot de fleur
Les antennes c'est toujours un compromis, si elle est multi bande le rendement sera médiocre, mono bande c'est déjà un plus ,si elle est directive cela donnera du gain.
 Regarde sur ce site c'est plein de bon conseils:http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM26/RM26M/RM26m01.HTM
 En contre partie, c’est très bien de faire tes propres expériences dans le domaine c'est comme ça que l'on avance.
Bonnes découvertes dans ce monde passionnant ,tu verras que plus on avance moins on est sur de ce que l’on sait HI !
Cordiales 73 de Dany

fournipa

QRZ 1: 14MRV131
QRZ 2: 14FRS2289
Prénom-First name: Patrice
TX: SS9900 Yaesu FTM3207
Ant: Mantova 1/Sirio SA703/Long fil
QTH: JN03NT
Point(s): 62
Moyenne de points: 1.72

PostPosted: 06/05/2018, 19:01    Post subject: antenne long fil pour 11m Reply with quote Back to top

bonsoir, effectivement tu as bien compris ma démarche, je farfouille. Le SDR est génial pour ça. Evidemment la discone est dédiée au 2m et 70cm la Montova au 11m et la filaire pour le décamétrique, mais j'aime bien creuser pour comprendre j'ai ainsi testé le ROS sur la filaire qui n'est dediée selon le fabriquant que à l'écoute pour ça que je n'ai pas insisté. La 5/8 ème me donne l'impression d'avoir la même écoute que la filaire sur les 10-20-80m mais ma filaire est encore trop proche du toit donc pas en position optimum. La performance de ma station me satisfait pleinement, mais le SDR avec SDRPlay et SDRUno m'ouvre un univers très passionnant. 

Bon travail

tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 07/05/2018, 17:21    Post subject: antenne long fil pour 11m Reply with quote Back to top

Bonjour,

en effet, la comparaison de 2 antennes est toujours quelque chose de délicat et d'autant plus si l'une d'entre elles n'est pas correctement installée.
En effet, il est judicieux de rappeler comme l'a si bien fait Dany qu'un ROS de 1 ne signifie pas un bon rendement de l'antenne.
Le fait que le long fil présente un ROS correct ne me surprends pas spécialement, pour faire un calcul assez juste, il faudrait connaître, par exemple le coefficient de vélocité du conducteur et certains autres paramètres. Mais en les négligeant, on peut avoir une estimation  à une dizaine de pourcents des fréquences aux quelles l'antenne va résonner ou du moins en être proche.
Sur 27 MHz,  on doit être proche d'une résonance en 2 λ et une impédance élevée à l’extrémité, ce qui est l'idéal pour le UNUN de type 1/9 ou 1/6 qui équipe cette antenne.  Bien que le ROS soit acceptable, je déconseille toute fois sont utilisation en émission, le fabricant à du sans doute utiliser une ferrite de petite taille pour la confession du UNUN. Ferrite qui s’effondrerait assez rapidement lors des passages en émission (saturation, point de Curie,...) et verrai finalement ces caractéristiques se dégrader rapidement.
Par contre, je ne suis pas totalement d'accord avec Dany sur le long fil, le gain varie suivant la plage de fréquence, il est évident qu'il ne sera pas le même sur 80 m ou sur 20 m, pas accordé, la encore, je nuancerai, beaucoup d'om jettent une longueur de fil quelconque et il n'y a aucune résonance. Dans le cas de cette antenne, avec ces 20 m de fil, on a une résonance en  onde entière sur 20 m, en demi sur 40 m  et en quart sur 80 m.

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson