TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Test de la clé USB RTL-SDR

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Matériel radio - Tests
Previous topic :: Next topic  
14CG316

QRZ 1: 14CG316
QRZ 2: 14FRS2622
Prénom-First name: Christophe
TX: TS450S GM950
Ant: VECTOR4000 SA705N X300
QTH: JN03NO
Point(s): 108
Moyenne de points: 4.00

PostPosted: 21/01/2017, 18:36    Post subject: Test de la clé USB RTL-SDR Reply with quote Back to top

Bonjour à tous.

Je vous présente ici ma dernière acquisition la clé USB RTL-SDR et les quelques tests réalisés. Même si beaucoup doivent connaître ce produit, son faible coût 22€ max en France peut intéresser les amateurs d'écoute.

J'ai fait un lien sur mon site :

http://c.cros.pagesperso-orange.fr/rtl-sdr/index.html

Si vous avez des questions n'hésiter pas.

73's 51's

Publicité

PostPosted: 21/01/2017, 18:36    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57,546
Moyenne de points: 17.03

PostPosted: 22/01/2017, 12:12    Post subject: Test de la clé USB RTL-SDR Reply with quote Back to top

Salut Christophe 

Merci pour le lien. 

Bon Dimanche 73's 

Rudy

fournipa

QRZ 1: 14MRV131
QRZ 2: 14FRS2289
Prénom-First name: Patrice
TX: SS9900 Yaesu FTM3207
Ant: Mantova 1/Sirio SA703/Long fil
QTH: JN03NT
Point(s): 62
Moyenne de points: 1.72

PostPosted: 22/02/2018, 17:21    Post subject: Test de la clé USB RTL-SDR Reply with quote Back to top

salut . pour que la clé soit exploitable sous 50Mhz il faut ajouter un petit convertisseur HF d’apres ce que j’ai pu comprendre. Je me lance dans l’aventure avec une clé Nooelec +convertisseur HF.  Je voulais me faire la main avec mon antenne cibi (Mantova), mais j’ai trouvé une antenne discone d’occasion pour élargir mon champ d’expérience . j’ai téléchargé Sharp et Zadig et commencé la configuration en attendant ma clé . A bientôt 73-51

hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 897
Moyenne de points: 2.69

PostPosted: 12/04/2018, 18:59    Post subject: Test de la clé USB RTL-SDR Reply with quote Back to top

bonsoir, j'ai essayer le 2eme c'est parfait.

Visit poster’s website
14 FRS 2065

QRZ 1: 14 FRS 2065
QRZ 2: 14 AR 4851
QRZ 3: 14 QQ 085
Prénom-First name: Mickaël
TX: ALINCO DX SR8
Ant: HB9CV Heavy duty fab OM
QTH: Sud VENDEE
DXCC: ?pasplus?
Point(s): 3,130
Moyenne de points: 13.21

PostPosted: 12/04/2018, 20:26    Post subject: Test de la clé USB RTL-SDR Reply with quote Back to top

Bonsoir,
De mon cote jutilise maintenant le "DX Patrol MK4" que je trouve simple et tres efficace...surtout en HF.
100khz a 2 Ghz
Désolé, Je ne suis pas capable de faire de vrais test tel que Christophe ! Neanmoins les resultats sont tres acceptables comme on le voit dans la conversation precedente sur mes reception sstv de l'iss...

Visit poster’s website
tonio
Modérateur

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1,025
Moyenne de points: 2.96

PostPosted: 13/04/2018, 04:34    Post subject: Test de la clé USB RTL-SDR Reply with quote Back to top

Bonjour,

la technologie SDR est relativement ancienne et perso, je l'utilise depuis le début des années 2000 sur les bandes basses et depuis 2012 avec mon premier SDR V/U, un funcube. Année depuis laquelle je suis également le projet rtl-sdr. Le SDR est une technologie présente également depuis de nombreuses années dans de nombreux postes, une multitude de déca utilisent cette technologie sur la dernière FI. Contrairement à une idée reçue, la technologie SDR ne signifie pas un traitement entièrement numérique du signal depuis l'antenne.

Les clef USB destinées à la réception de la TNT et dont l'usage est détourné sont constituées principalement de 2 puces. La première, la fameuse RTL2832 et une seconde (RT820, E4k, FC0012-3,...). C'est de cette dernière dont va dépendre la plage de fréquence couverte et une partie des performances radio. Par exemple, une puce FC0012 va descendre jusqu'à 22 MHz mais ne montera pas au dessus du gigahertz à l'opposé une puce E4k ne descendra pas en dessous d'une cinquantaine de mega et montera au delà de 2 GHz.

Pour la couverture « 0-30 », il existe la solution des upconverter style le ham-it-up. Certains convertisseurs sont plutôt bien conçus et je trouverai presque dommage de les utilisé avec un récepteur aussi «mauvais » qu'une clef TNT. A l'inverse, d'autres sont très mal conçus et les génèrent beaucoup de signaux indésirables.
L'autre solution est celle du « direct sampling », c'est celle utilisée dans le DX patrol MK4 qui finalement n'est rien d'autre qu'une clef TNT RTL2832. Le gros inconvénient de cette méthode est le repliement de spectre obtenu et donc l'apparition de signaux "fantômes".

Bien que ces clefs sont un excellent moyen de débuter et découvrir les possibilités de la technologie SDR, leurs performances sont limitées et contrairement aux dire de certains, elles n'offrent pas les mêmes performances qu'un vrai récepteur.  Donc très bon moyen pour débuter mais si l'on souhaite un truc qui tienne un peu mieux la route, on passe à d'autres récepteurs SDR.
Perso, mon petit préféré est mon airpsy dont je bricole le firmware.

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Forum Index -> Matériel radio - Tests All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson