TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Hamradio

Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> VHF - UHF -> PMR - 446 MHz -> Matériel - test - avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 28/11/2016, 08:30    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Réflexions sur le PMR et le C4FM pour nous simples rigolos de la radio (ce post n'est pas pour nos amis radioamateurs - que je salue au passage - dont l'usage du numérique est bien différent du nôtre).

Je sais qu'il est difficile de comparer deux choses dont le prix est totalement différent, mais bon, j'y vais quand même (j’ai eu un Hytera MD785 et j’ai toujours un TYT MD-380, je parle donc en fonction d'une expérience réelle, par contre, celle-ci n'est que la mienne et elle est liée à ma localisation sur Paris où il y a certainement un trafic 446 MHz plus important que dans d'autres régions).

La plupart des postes en DMR, c'est…

1.
L'OBLIGATION de passer par un LOGICIEL et un câble pour changer les réglages du poste (le fameux codeplug), pas vraiment pratique pour ceux qui ne sont pas très PC ou qui ne veulent pas se plonger dans la logique de constitution d'un codeplug).
2.
L'impossibilité d'entendre quelqu'un qui se signale en analogique dans un "blanc" de QSO numérique DMR (en clair, quand vous êtes en DMR, vos copains qui n'ont pas le DMR, ils peuvent aller se faire f...).
Ce point très important participe à la SCISSION entre analogique et numérique et est néfaste au trafic en général.
3.
L'ABSENCE d'un vrai VFO qui permet tout simplement de se balader en fréquence en tournant un bouton.
4.
En mode analogique, généralement, une qualité de réception de moyenne qualité.

Pour résumer, le DMR c’est un mode/poste pour les taxis, les pompiers, etc…
Un usage professionnel, pas un usage pour nous.
Encore une fois, ceci est un avis personnel, je ne prétends pas détenir la vérité ! Wink

Les autres modes numériques c’est quoi, le D-Star et le C4FM.
J’élimine le D-Star qui n’a pas la qualité audio du C4FM, revenons sur le C4FM.

Le C4FM Yaesu c’est…
1.
Un vrai poste pour les amateurs de radio que nous sommes avec deux VFO, UHF et VHF, des scans de canaux ou entre deux fréquences.
La possibilité quand on est en mode numérique automatique d’entendre un copain qui se signale dans un « blanc » lors d’un QSO (croyez moi, ça, c’est le truc GENIAL et PRIMORDIAL si on ne veut pas segmenter les utilisateurs et finir par tuer le trafic).
2.
Un récepteur en analogique qui n’a rien à voir avec la plupart des autres postes de type "chinoiseries".
Si vous sautez le pas, vous allez redécouvrir l’analogique comme vous ne l’avez jamais entendu.
Quel paradoxe, vous dire de passer sur un FTM-100 C4FM pour redécouvrir l’analogique ! Wink
Et bien oui, pourtant c'est vrai, demandez à ceux qui ont fait l'expérience...

Soit, et vous aurez raison, un C4FM mobile de type FTM-100, cela coûte 380/390 € mais il ne faut pas le comparer au prix d’un portatif DMR chinois, c’est un poste mobile fabriqué sur d'autres principes.

Même en oubliant cela, prenons un peu de recul, la plupart des utilisateurs ont un poste classique mobile PMR plus un (ou même plusieurs pour certains) poste portatif en PMR et ou PMR/DMR.
Si vous additionnez le prix de tout cela, quel est le delta de prix avec un FTM-100 ?

Alors, faut-il mieux attendre un peu et mettre des noisettes de côté afin d’acquérir un poste de qualité avec lequel vos copains non équipés en numérique pourront se signaler lors des QSO numériques (ce qui vous permettra de leur répondre en analogique – en plus, en C4FM, la bascule pour répondre en analogique à quelqu’un qui se signale alors que vous êtes en numérique est automatique, fabuleux...).

Encore une fois, j’ai testé ces deux mondes, je suis équipé analogique, DMR et C4FM, mon avis n’est pas sensé être la vérité universelle (on a donc le droit d’être d’un avis contraire, heureusement).

Tout ceci n’a de sens que si on veut investir au total plus d’une centaine d’euros dans son équipement.
Certains décideront pour des raisons de budget ou de priorité (il n'y a pas que la radio dans la vie !) de ne pas dépasser cette limite d'une centaine d'euros, dans ce cas, vous oubliez tout ce que j’ai dit au dessus !
Mais attention, il ne faut pas tricher, si vous avez plusieurs postes, additionnez les prix, hi !

Bon trafic à tous, quel que soit votre mode, mais pour la cohésion de notre groupe de rigolos de la radio, essayons de ne pas mettre de côté ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'équiper en numérique.

Pour cela deux options :

1.
En DMR ne pas oublier les copains en analogique et ne pas faire que du numérique.
2.
En C4FM, ne rien faire de spécial, laisser le poste se débrouiller tout seul, vous entendrez les appels de vos copains en analogique.
Le poste vous fera automatiquement passer en analogique quand cela sera nécessaire.

Naturellement, tout ceci est expliqué pour un autre pays que la France où le DMR compatible TIER II ou le C4FM peuvent être utilisés librement contrairement à chez nous avec les portatifs homologués 500 mW dPMR et antenne non détachable non soumis à licence.
[i]A quel beau pays que cet autre pays !

73 à tous !
Philippe

Principalement SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 12/12/2016, 14:25; édité 15 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/11/2016, 08:30    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 41 005

MessagePosté le: 28/11/2016, 11:55    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Bonjour 

Merci pour le sujet , trés rapidement car je dois partir en urgence . Les PMR 446 en DRM 0.5w existe bien .

http://www.mytalkiewalkie.com/produits/pmr-portatifs-numeriques/hytera-pd355-pd365.html

Je reviendrais pour donner mon avis 

73's

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 28/11/2016, 12:36    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Bonjour Rudy,

Attention, ma remarque de fin était surtout un clin d’œil, hi !
Les postes UHF que tu cites font 3 W, ne sont pas loin des 200 € et ne font pas partie des matériels à usage libre dans la bande PMR.
Je n'en suis pas certain mais je crois que seul le dPMR est autorisé en usage libre sur le 446, pas le DMR Tier II (quand bien même il serait sur un poste de 500 mW avec une antenne non détachable).

Le fond de mon post est lié au danger d'exclusion des opérateurs non équipés en numérique et au fait que l'on oublie parfois le résultat du cumul financier lié à l'acquisition/essai de multiples postes.

Maintenant, chacun agit en fonction des ses envies, besoins, priorités, moyens, tout avis différent du mien est tout aussi valide que le mien.
Wink

73 à tous !
Philippe

Principalement SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

14 FRS 119 / Jacky

QRZ 1: 14 FRS 119
Prénom-First name: Jacky
QTH: GRANVILLE ( 50 )
Point(s): 25

MessagePosté le: 28/11/2016, 13:28    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

73 à tous.

Avant de se "cacher" ou " s'enfermer"  dans le DMR, ne serait il pas + judicieux de continuer à développer le PMR 446 en analogique  !!??

Beaucoup d' OM cherchent à multiplier les QSO avec des " petits " moyens hors dans certains coins des OM ont tout déserté pour le DMR....

Celà n'engage que moi maiiiiiiiiiiis..... Quel dommage  !!!

Au plaisir en 446... mais en analogique   ;-)  ;-) :-) 

14 SD 446 Carlos

QRZ 1: 14SD446
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14AR1474
Prénom-First name: CARLOS
TX: IC718-ALINCO70+FT840
Ant: Vt CLR2+Dipole1/2 di
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 14 830

MessagePosté le: 28/11/2016, 18:50    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous & es

14 FRS 119 / Jacky a écrit:
73 à tous.

Avant de se "cacher" ou " s'enfermer"  dans le DMR, ne serait il pas + judicieux de continuer à développer le PMR 446 en analogique  !!??

Beaucoup d' OM cherchent à multiplier les QSO avec des " petits " moyens hors dans certains coins des OM ont tout déserté pour le DMR....

Aussi de ton avis Jacky Okay oui il faudrait développer le PMR 446 analogique avant, car nous n'en somme qu’aux balbutiement de ce mode de communication car ici zzzzzzzzzzzz depuis 3 ans ou j'ai tourner dans les sens OUEST /NORD & EST , nada ou presque un ou deux qso part ans part des stations de passage dans l'axe de mon antenne , j'avais réussi a copier une station en fixe fin 2015 sur limoge a 150km au Nord , mais depuis plus rien elle a du partir en ressaut DMR ou ailleurs ctss .... sinon a part des chasseur ou chantier mobile & zinzin c'est zzzzz , d'ici quelques jour je vais monter sur mon toi pour tourner
ma yagi 9 el vers les Pyrénées ou nos amis FDX fond vivre ce mode de communication , en espérant les copier plus assidument , d'ailleurs je les est copier il y a quelques jours 2 ou 3 semaines en fixe est en mobile , ce fameux jour ou la propagation uhf était ouverte est cela me motive encore plus !

pour le DMR moi j'en suis pas encore la ! est pas le matos d'ailleurs

DX ONLY DX
Mes blog -
http://14sd446carlos.jimdo.com/
http://14rcetsd446carlos.skyrock.com/

//14rc446carlos.jimdo.com/[/url]
Site PMR 446
http://lcd446.jimdo.com/
QRZ PMR 14 LCD 046

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 28/11/2016, 19:39    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Jacky et Carlos, nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas oublier l'analogique (mode où je suis à 90% d'ailleurs).
Je re rappelle le fond de mon post qui est lié au danger d'exclusion des opérateurs non équipés en numérique.
Sur Paris où nous avons l'avantage d'avoir un peu en trafic en soirée, je regrette souvent de voir des QSO en DMR où les stations en analogiques ne peuvent entrer.
Comme expliqué, les rares fois où je suis en C4FM (ne rêvons pas, à portée de moi il doit y avoir 5 stations équipées), je le suis sans inquiétude pour les autres copains car ils savent qu'on les entendra s'ils se signalent et que l'on basculera bien sur en analogique pour continuer le QSO avec eux.

73 à tous !
Philippe

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 28/11/2016, 20:12    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Bonsoir Phil, je n'avais pas fait attention à ton post sur le forum, j’avais vu celui de ton compte Google + !

Ta réflexion est bonne mais je ne pratique pas assez le PMR pour pouvoir en discuter pleinement, quant à la licence elle est repartie dans les cartons.

Je n'ai pratiqué que l'analogique en PMR avec le petit poste que tu m'as vendu à bon prix (merci), cela semble me suffire et d'ailleurs j'avoue clairement une préférence pour la HF....

Je vais suivre vos échanges pour mieux appréhender ce sujet. Okay

Bonne soirée, amicalement John

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 29/11/2016, 08:14    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Hello John, il est clair que sur Paris, il y a un nombre de stations en 446 qui est bien plus important qu'en province.
Même avec mes mauvaises conditions d'aérien, je peux participer à des QSO assez réguliers le soir avec 5 à 10 participants.
Cela ressemble un peu à la CB locale des années 70/80.
Mes déplacements en province m'ont démontré qu'il en était tout autrement ailleurs.
Je préfère aussi la HF, mais pas d'antenne sur la capitale, snirf.

73 à tous !
Philippe

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

14SD014
FDX

QRZ 1: 14FDX122
QRZ 2: 14ED122
QRZ 3: 14HA014
Prénom-First name: Jean-Claude
TX: IC 706MKIIG
Ant: WILSON 1000
QTH: AIXE sur VIENNE
DXCC: arrete le comptage e
IOTA: non comptabilises
Point(s): 17 875

MessagePosté le: 29/11/2016, 13:19    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Hi Phil 555 je parie qu'une DOUBLE BAZOUKA  suspendue ds la salle a manger  decoree avec qq guirlandes pour mieux etre accepte par l'entourage eventuel te permettrait  (hormis qrms divers et varies) de faire de bonnes ecoutes ou qsos ....Je ne plaisante pas  j'en suis quasi convaincu  Ce serait a essayer  (tellement facile a mettre en oeuvre et tellement redoutable  cette brave antenne???)  Avec ta fameuse LOOP  as tu essayé?.....73!
A suivre
JJJCCC/MP

14 OA 247

QRZ 1: 14 OA 247
QRZ 2: 14 FRS 2065
QRZ 3: 14 QQ 085
Prénom-First name: Mickaël
TX: ALINCO DX SR8
Ant: Sirio 3 éléments
QTH: Sud VENDEE
DXCC: ?pasplus?
Point(s): 1 990

MessagePosté le: 19/12/2016, 20:08    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Salut Philippe, Mickaël de Vendée, j'apprécie ton descriptif très clair en début du sujet ; il est vrai que le c4fm laisse plus de possibilité et d'ouverture pour tous !Merci !
73.

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: YVES
TX: Emperor Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK MONTAYRAL
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 20/12/2016, 09:34    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

14 FRS 119 / Jacky a écrit:
73 à tous.

Je rejoins a 100% cette pensée!
Que dire de plus!
Je suis comme Carlos, dans le 47, je suis monté deux ou trois fois sur des points dégagés, (on ne peut pas dire haut, chez nous çà n'existe pas) et rien de chez rien, nada!!!!!!!!!!!!!!
Et pourtant un"bon" GT3, ainsi qu'une yagi 12 ele 3 reflecteurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition par le moustik le 20/12/2016, 13:13; édité 1 fois

14 SD 446 Carlos

QRZ 1: 14SD446
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14AR1474
Prénom-First name: CARLOS
TX: IC718-ALINCO70+FT840
Ant: Vt CLR2+Dipole1/2 di
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 14 830

MessagePosté le: 20/12/2016, 11:50    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous & a toutes

@ Yves je tes entendue appeler dimanche dernier soit le 18 décembre ICI Mr. Green vers 14H30 sur le canal 8 , car j'ai tourner mon antenne directionnelle qui est a 12mts vers les Pyrénées depuis 2 semaines pour copier les copains FDX sur la chaine pyrénéennes , le temps de prendre le micro est de te rappeler , plus de Yves hiiiii suis rester un bon moment a écouter mais plus rien ZUT ALORS !!! , je tes laisser un msg en privé rapidement de suite après, mes tu na pas du le lire si tu était en pedestre, donc si je te copie clair est net ça va le faire ! Okay Okay Okay Okay Okay je tes filmé je n'est qu'un cour film vers la fin de ton appel

Voici la petite vidéo ou je tes écouter , https://youtu.be/VZtKb2V4ThQ
je l’aurais un jour je l’aurais

DX ONLY DX
Mes blog -
http://14sd446carlos.jimdo.com/
http://14rcetsd446carlos.skyrock.com/

//14rc446carlos.jimdo.com/[/url]
Site PMR 446
http://lcd446.jimdo.com/
QRZ PMR 14 LCD 046

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: Quelques réflexions *personnelles* sur les modes numériques Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Matériel - test - avis Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson