TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Radioamateur

Antennes Filaires 27 Mhz

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Previous topic :: Next topic  
14ZK281
Guest

PostPosted: 10/12/2007, 17:59    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Le doublet demi-onde en V inversé

Principe

Il n'est pas toujours facile de fixer un doublet entre deux points élevés dans un endroit bien dégagé. Une solution est d'accrocher le centre du doublet le plus haut possible et d'ancrer ses deux extrémités en des endroits plus accessibles, à quelques mètres du sol. Cette disposition convient particulièrement bien aux amateurs habitant un pavillon situé sur un terrain exigu ; en outre c'est une antenne discrète tout en étant efficace.
L'impédance au point d'alimentation, qui était de 73 ohms lorsque les deux conducteurs étaient sur le même axe, peut descendre à une trentaine d'ohms lorsque l'angle formé par les deux brins rayonnants approche les 90 degrés (angle minimum). Dans le même temps, la bande passante du doublet s'est réduite et sa fréquence de résonance a diminué. Avec un angle de 120 degrés l'impédance au point d'alimentation est de l'ordre de 50 ohms.
Le doublet en V inversé est beaucoup moins directif que le doublet horizontal et sa polarisation peut être considérée comme verticale.

Réalisation

Pour dégrossir un doublet inversé à 120 on peut se servir de la formule suivante :
Lphys = 142/f avec f en MHz.
L'alimentation se fait en câble coaxial 52 ohms.
Le centre du dipôle peut être accroché au sommet d'un potelet fixé au faîte d'un toit ou sur un autre mât.

Réglages

Mesurer la courbe de ROS en fonction de la fréquence et retoucher la longueur de chaque brin pour recentrer éventuellement la fréquence de résonance. Le ROS peut être réduit en agissant sur l'angle formé par les deux brins.

Source: F5ZV

Publicité

PostPosted: 10/12/2007, 17:59    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14ZK281
Guest

PostPosted: 10/12/2007, 18:01    Post subject: Réalisation d'un doublet 27 MHz ! Reply with quote Back to top

Réalisation d'un doublet 27 MHz

Il s'agit d'une des antennes les plus faciles à réaliser

Le but de cet article est de proposer une réalisation rapide, qui peut servir de dépannage ou pour le portable.
Tout d'abord, il est parfaitement envisageable de réaliser ce doublet pour une autre fréquence.
Les valeurs indiquées sont calculées pour 27.500 MHz, en fréquence centrale.

Formule L=71.25/F (L = longueur en mètres F = Fréquence en MHz)

Détail du calcul

L=71.25/27.5 = 2.59 M

Matériel nécessaire

- Un Domino d'électricien, acceptant les fils de 3 mm de diamètre.

- Du fil électrique isolé souple (utilisé pour le cablage de machines ou en electricité automobile.
(Prendre le diamètre le plus gros possible on peut se contenter de ,1.5 ou 2.5 mm²)

- Un plomb pour sonde de pêche, ou tout autre petit objet que l'on pourra accrocher au bout de l'antenne pour la tendre légèrement (en cas de montage vertical).

- Du cable coaxial 50 ohms ou tout simplement du coaxial 75 Ohms d'installation TV.

- Un isolant (ou deux selon la polarisation) pour l'accrochage du doublet.- Du fil isolant pour accrocher l'antenne.

Mise en oeuvre

Couper dans le fil électrique 2 brins de 2.63 m de longueur.Ils sont volontairement un peu plus long, pour pouvoir les couper et effectuer ainsi le réglage. La longueur idéale est de 2.60 m.
Il faudra donc procéder à l'ajustement de la longueur.

Les fils sont dénudés à une de leurs extrémités et montés sur le sucre comme l'indique sur la figure.
Mettre en place le câble coaxial.
Il est préférable de procéder aux réglages, une fois l'antenne installée à demeure.

Comment disposer l'antenne ?
Elle peut être installée verticalement, ou horizontalement.
La polarisation verticale étant omnidirectionnelle et horizontale directive (à vous de voir).
La placer en hauteur, assez loin du sol.

Réglages

L'antenne se règle en coupant une longueur identique sur chaque brin, au niveau du sucre. On essaiera de faire ces réglages l'antenne installée à son emplacement prévu. Mesurer le TOS. Si celui-ci est supérieur à 1.7, raccourcir chaque brin de 1 cm et le fixer à nouveau sur le sucre.

Contrôler le TOS et vérifier qu'il n'a pas augmenté, normalement, il a baissé.
Répéter l'opération jusqu'à un TOS minimum.
Une valeur de TOS de 1.5 est parfaitement admissible.

Comment se calcule la longueur ?

Chaque brin fait à peu près 95 % de la longueur 1/4 d'onde.

Alimentation

On utilise indifféremment du coaxial 75 ou 50 ohms. Que l'on se rassure, ce n'est pas bien grave. Ne pas oublier que l'idée essentielle est de faire au plus simple.

Cette antenne possède une impédance de 75 ohms. L'alimenter par un câble TV n'est donc pas si absurde que cela, sachant qu'il fait 75 ohms d'impédance caractéristique.

Le TOS obtenu par la désadaptation d'impédance avec les 50 ohms du Tx est de 1.5, ce qui correspond à une perte de puissance de 4% quantité parfaitement négligeable, sachant que pour perdre un point sur le s-mètre, il faudrait perdre 75% de la puissance, ce qui correspond à un TOS de 7, valeur tout à fait inadmissible.

Une autre impasse a été faite sur la symétrisation au niveau du point d'alimentation de l'antenne (le sucre). Normalement, on fait appel à un BALUN pour réaliser la symétrisation, l'alimentation par coaxial étant dissymétrique.

Last edited by 14ZK281 on 13/12/2007, 10:06; edited 2 times in total

14ZK281
Guest

PostPosted: 10/12/2007, 18:03    Post subject: Le demi - sloper Reply with quote Back to top

Le demi-sloper  

Principe

Le doublet incliné est un dipôle demi-onde alimenté en son milieu par un câble coaxial. Pour les bandes basses 160m et 80 m , il faudrait disposer d'un mât beaucoup trop élevé puisqu'au moins aussi haut que la moitié de la longueur d'onde.

Avec le demi-sloper la hauteur minimum pour le mât est de lamba/4. Mais ce dernier doit être métallique car il participe au rayonnement. La directivité est marquée (dans le sens de la flèche sur la figure) et un rapport avant/arrière de quelques décibels peut être obtenu. L'alimentation est assurée par un câble coaxial 50 ohms sans adaptation d'impédance.

Réalisation

Pour dégrossir le brin rayonnant on se servira de la formule :
Lphys = 80/f avec f en MHz quitte à le raccourcir ensuite lors de la mise au point.
L'alimentation se fait en câble coaxial 52 ohms qui descendra le long du mât et rejoindra la station en passant au ras du sol. L'âme du coax est relié à l'extrémité du brin rayonnant tandis que la tresse est reliée au mât métallique.

Réglages

Mesurer la courbe de ROS en fonction de la fréquence et retoucher la longueur du brin raynnant pour recentrer éventuellement la fréquence de résonance vers le milieu de la bande de fréquences utilisée.

Source: F5ZV

John-058
Admin

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Bamby / G4ZU
QTH: Sud Toulouse
Masculin-Man

PostPosted: 12/12/2007, 11:06    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Je cherchai justement des info sur les dipoles (pour le petit voyage que l'on prépare avec Dorota) et
donc cette info tombe à pic, je vais l'essayer avec un Balun de 1:1 et je mettrai mes impressions.

A suivre donc...

73 Mitche ! Okay

© Innovez au lieu de copier ©

http://radio-dx44.xooit.com/t845-Avis-aux-nouveaux-membres-FDX.htm

! DESIGN TEAM !

Visit poster’s website
14PM451

QRZ 1: 14PM451-fabrice
Prénom-First name: Fabrice
TX: ss 3900 + shogun
Ant: Filaire+bambi
QTH: Langres 52
Masculin-Man
DXCC: 15

PostPosted: 23/04/2011, 17:05    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Bonjours à tous , de mon coté j'avais réalisé cette antenne qui marchais bien pour le moment bein qu'elle était sous le toit de ma maison ROS 1.2
 , mais maintenant problème.
ma contruction est faite de façon suivante
en 6 mm carré avec domino, fil antenne tv , ca marchais
j'ai voulu la mettre au dessus du toit
maintenant je l'ai mis sur deux  mat télescopique en alu ( ancien tube d'épuisette de ma piscine )  sans que le dipole ne soit au contact de l'alu. ces mat en alu sont
tenu par une croix en fer fixé à la cheminée  , les dipoles  dans la meme direction que sous mon toit .
PROBLEME , ROS de 6 maintenant , de quoi ca peut venir , AIDER MOI      SVP

monté , descendre du toit ca use

73-51   de 14PTC451

http://14pm451.skyrock.com/

Visit poster’s website
9EW001 ERIC
Modérateur

QRZ 1: 9EW001
Prénom-First name: Éric
QTH: Quebec,Canada
Masculin-Man
DXCC: 106

PostPosted: 23/04/2011, 19:57    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Fabrice,il est probable que ton antenne réagisse a tes 2 supports en alu.meme si elle y est isolée  elle les voit comme des éléments parasites ce qui modifie ses caractéristiques.Essaie de l'accrocher avec des matériaiaux non conducteurs (fibre de verre,bois,plastique,etc.) et l'éloigner de toute surface métallique comme un toit en tole ou le revetement d'aluminium de la maison.

14PM451

Masculin-Man

PostPosted: 23/04/2011, 20:12    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Bonjours , ok je vais revoir tout ça , et de plus je l'ai remis ou elle était et ça fait la meme chose , je vais revoir aussi le branchement inférieur entre le domino et mon tx ,
bonne module , il parait que ça marche fort aujoud'hui , pas de chance pour moi , passé la journée à refaire cette antenne si simple

73_ 51  à tous

Visit poster’s website
9EW001 ERIC
Modérateur

Masculin-Man

PostPosted: 23/04/2011, 20:15    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

oui,si tes calculs et ta construction sont bons alors la seule chose a voir c'est l'installation et son environnement!

14PM451

Masculin-Man

PostPosted: 25/04/2011, 08:50    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Bonjours , à tous ayant refait mon dipole comme à son origne, c'est à dire avec deux brins de 6 mm carré , lorsqu'elle marchais, maintenant plus rien , deux fois 3 mètres puis coupé régulièrement pour faire decendre le ROS , base de départ 3 , puis 2.5 , je suis arrivé à 2.63 mts et rien à y faire il ne decend plus ,
que faire , dois je changer mon fil et mette du 2.5
décourragé quand on s'est que j'y est passé tout mon dimanche , je crois qu'il me reste à aller acheter une antenne ,
ca promet pour la contruction de la G4ZU.

73-51 OP fabrice  14PTC451

Visit poster’s website
9EW001 ERIC
Modérateur

Masculin-Man

PostPosted: 25/04/2011, 13:00    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Fabrice tu a déja toutes les info a ta disposition pour réaliser ta dipole mais je t'ajoute ici un petit caculateur rapide  qui te permettra de vérifier les dimentions de ton antenne selon la fréquence voulue,(utilises le traducteur google si nécéssaire car c'est en anglais):    http://www.qsl.net/w4sat/calcmtr.htm
En espérant que tu en viendra a bout.73  Okay

14PM451

Masculin-Man

PostPosted: 30/04/2011, 19:15    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Bonjours op ERIC , je n'y comprend pas grand chose au tableau que tu m'as fournis , la première valeur je n'y touche pas , la deuxième ,j'ai mis la frequence 27.555 , ca me donne 2.59 , mais ca ne me demande pas la section de mon fil ni la heuteur ou mon antenne est fixé,
tu as déjà réalisé un dipole , si oui comment était il fait et avec poste il fonctionnait

73 - 51 op FABRICE

Visit poster’s website
14FDX059 Eric
FDX

QRZ 1: F1ABE
Prénom-First name: Eric
TX: TS480 + 1/4 onde 20m
Ant: et A99 10/11m
QTH: Roynac (26)
Masculin-Man

PostPosted: 01/05/2011, 05:39    Post subject: Antennes Filaires 27 Mhz Reply with quote Back to top

Bonjour Fabrice,

Ton fil est assez gros donc ce qui diminue encore la longueur de ton fil par rapport a du 2,5 classique.
Plus il y aura de hauteur du sol et d'éloignement de toute autres chose mieux ce seras.

Sur ton premier message tu parle de "fil d'antenne TV" tu as fait un quart onde d'adaptation en 75 ohms ?

Je suis de Chaumont et installé dans la Drome depuis 11 ans Okay

http://f6gia.pagesperso-orange.fr/site_http/
http://planetham.com/
http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=-18…
http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=51

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Forum Index -> Omnidirectionnelles et filaires All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson