TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

"Dissymétrie" dans la liaison radio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Opinions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
belenos

QRZ 1: 7EVEN
Prénom-First name: james
Point(s): 280

MessagePosté le: 16/01/2015, 13:15    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Salut à tous.
voila mon problème : j'ai deux Cibi identiques, branchées à des sources d'alimentation identiques mais avec des antennes différentes.
Quand je fais des tests pour voir la portée de ma communication il y a toujours, à partir d'une certaine distance, un des deux interlocuteurs qui n'entend plus ce que l'autre lui dit mais qui malgrès tout peut parler et se faire entendre.
Le deuxieme interlocuteur peut donc entendre ce que le premier lui raconte mais il ne peut pas parler pour lui répondre et être reçu par celui-ci.
Je voudrais donc votre avis pour savoir quelle est la raison de ce problème.
Est-ce que cela vient du fait que celui qui peut recevoir(entendre) mais qui ne peut pas transmettre(parler) a une antenne trop pourrie?
ou bien
Est-ce que cela vient du fait que celui qui peut transmettre mais qui ne peut pas recevoir a une antenne trop pourrie ?
ou bien
Est ce que cela vient de l'environnement (immeubles, poteaux éléctrique...)?
ou bien
Est ce dû à une défaillance à l'interieur même de la Cibi?
ou bien est-ce autre chose ?
Merci de votre avis d'expert

Publicité

MessagePosté le: 16/01/2015, 13:15    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dinomicro

QRZ 1: Dino
Prénom-First name: Jean-Claude
TX: Emperor Shogun
Ant: ML 145
QTH: Sud 34
Point(s): 3 475

MessagePosté le: 16/01/2015, 17:29    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Il peut y avoir plusieurs facteur, puissance du poste regale du poste emplacement et type d'antenne , pour exclure l'antenne intervertie les deux poste et moi si le probleme est toujour le meme , a ce moment la c'est une question d'antenne !

belenos

MessagePosté le: 16/01/2015, 20:23    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

par regale du poste tu veut parler du reglage du poste ?
j'ai fait un test en intervertissant les deux postes et le probleme est toujours le meme, mais peut etre que c'est pas juste l'antenne mais que c'est aussi l'environnement qui influe sur les ondes ? (dans un sens elles passent plus facilement que dans l'autre sens?)

Dinomicro

MessagePosté le: 16/01/2015, 20:41    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Oui reglage et effectivement l'environement joue beaucoup , hauteur par rapport au sol , mur alentour etc ...

belenos

MessagePosté le: 16/01/2015, 21:35    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Pourrais tu me dire quels sont ces parametres que je pourrais régler sur le poste pour améliorer la portée de la communication ?
Car j'ai une antenne réglable que j'ai réglé avec un tosmetre (la deuxieme antenne n'est pas réglable) et sinon sur le poste à part choisir le mode de communication (AM/FM) je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre..?

Dinomicro

MessagePosté le: 16/01/2015, 21:39    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Je parle des reglage interne du poste puissance sensibilité , mais il faut du matos pour tout ces reglages Osciloscope frequencemetre etc ... d'un meme appareil a l'autre peut y avoir des appareil plus sensible que d'autre en reception et plus puissant en emission ! Maintenant si c'est un tout petit poste ya pas grand chose a faire a par avoir un meilleur antenne !

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 16/01/2015, 22:09    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

L'interversion des postes ne change rien, postes hors de cause.

Il reste antennes, câbles coaxiaux, PL, soudures et environnement.
Il y a quelque chose qui serait bien, c'est de savoir ce que sont ces deux antennes et comment est faite la liaison en coaxial ?

Autre question puisque le même poste a été mis des 2 côtés, y avait-il un même niveau de bruit de fond aux deux emplacements ?
Si cela ne passe pas de A vers B, cela peut être émission dans environnement A qui est en cause ou également la réception en environnement B...

73 à tous !
Philippe

"radio-rigolo" SWL des bandes RA, peu de PMR le soir et encore moins de 11 m, uniquement durant mes congés...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 16/01/2015, 22:30; édité 1 fois

Visiter le site web du posteur
Eric-001
Invité

MessagePosté le: 16/01/2015, 22:24    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

James,tu parles de dyssimétrie ou de symétrie des signaux.
Théoriquement on pourrait y croire mais dans les faits meme avec 2 correspondants ayant chacun du matériel absolument identique et la meme antenne a la meme hauteur il restera toujours des facteurs qui feront en sorte que la performance ne sera pas tout a fait égale aux 2 extrémités du contact.

Exemple:
Si l'une des 2 stations n'entends pas l'autre il se peut que ca soit a cause d'un bruit de fond plus élevé ou d'une quelconque interférence.
Bien que ca soit souvent le cas,il ne faut pas toujours assumer que parce qu'on entends bien une station,que lui va nous entendre aussi bien.

Un autre exemple:si ton correspondant émet avec une puissance plus élevée,forcément ca lui donne un avantage sur la portée de son signal
,il va donc se faire entendre plus loin ou plus fort mais ca n'augmentes en rien le niveau de sa réception.

Il n'y a pas nécéssairement probleme avec ton matériel.
Mais une vérification des connecteurs du cable coaxial,de l'antenne (TOS) ne fait pas de mal.

DOM 041
Modérateur

QRZ 1: 14-ZK-041
QRZ 2: 14-FDX-041
QRZ 3: 14-ED-010
Prénom-First name: Dominique
TX: Icom 775 Dsp
Ant: Cubical Quad 4EL
QTH: Attichy / 60
DXCC: 325 / en 2014
IOTA: en cours
Point(s): 12 325

MessagePosté le: 17/01/2015, 07:10    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Un critère que l'on ne connait pas ! ce sont les références et type d'antennes.

Car une antenne même verticale (GP) suivant son Lambda (1/4 - 1/2 - 5/8 - 6/8 - 7/8 d'onde ) n'aura pas la même
sensibilité en réception et émission.

La nature du sol et la proximité de bâtiments proche de l'antenne peut aussi provoquer un facteur perturbateur.

En plus la Hauteur (le dégagement) de l'antenne est aussi un critère important, comme la qualité du câble Coaxial -

Donc comme le dit Philippe - Jean Claude et Eric juste au dessus, après avoir vérifier les PL (connecteurs) - l'antenne (Tos) - et si le câble Coaxial n'est pas oxyder.

La solution est de remonter l'antenne le plus haut possible, pour améliorer aussi bien l'émission que la réception.

73's - DOM 041
Désign team forum

belenos

MessagePosté le: 21/01/2015, 14:31    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses. Je viens apporter quelques petites précisions:
en ce qui concerne le matériel utilisé , j'avais un ami qui était posté avec une CiBi équipée de cette antenne

Mais je ne sait pas si c'est une 1/4 - 1/2 - 5/8 - 6/8 - 7/8 d'onde car ce n'est pas moi qui ai acheté le matériel, comment puis-je le savoir ?

Ensuite la deuxieme CiBi c'etait moi qui l'avait et j'etais à un endroit d'altitute un peu plus basse.

Les deux postes sont alimentées par la meme puissance

14VC018

QRZ 1: 14VC018
QRZ 2: Décédé
Prénom-First name: Marco
TX: TS 870 TS 450
Ant: Antron 99
QTH: Conflans 78
DXCC: 214
Point(s): 4 270

MessagePosté le: 21/01/2015, 15:02    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

question

l' antenne du portatif à été modifier un manchon rétractable à été mis sur le coaxial pour qu'elle raison ? c' est pas d' origine
du groupe VICTOR CHARLIE
Kenwood TS 870
Kenwood TS 450 sat
Antron 99
DXCC 214

Site
[url=http://victorcharlie.e-monsite.com]http://victorcharlie.e-monsite.com[/url]

eqsl-victorcharlie@orange.fr

73 QRO à tous de Marco

belenos

MessagePosté le: 21/01/2015, 15:38    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Euh.. on m'a assuré que l'antenne n'a pas été modifié et qu'elle était déjà comme ça d'origine

14VC018

MessagePosté le: 21/01/2015, 15:47    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

le rétractable sur le corps de l' antenne n' est pas d' origine

pourrais tu nous donner des infos sur la marque du poste et de sa référence et aussi la marque de l' antenne et sa référence matériel qui est sur le toit du véhicule bien sur
du groupe VICTOR CHARLIE
Kenwood TS 870
Kenwood TS 450 sat
Antron 99
DXCC 214

Site
[url=http://victorcharlie.e-monsite.com]http://victorcharlie.e-monsite.com[/url]

73 QRO à tous de Marco

Dernière édition par 14VC018 le 21/01/2015, 16:28; édité 2 fois

belenos

MessagePosté le: 21/01/2015, 16:10    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

En fait quand on a acheter le matériel il y avait une petite antenne comme celle sur l'image que tu as posté + une longue antenne (celle que j'ai mis en photo). Mais à ce que je sache je ne peut pas rallonger ou rétracter ces antennes

14VC018

MessagePosté le: 21/01/2015, 16:16    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

à priori l' antenne que tu sa mis sur le portatif à été rallongé
du groupe VICTOR CHARLIE
Kenwood TS 870
Kenwood TS 450 sat
Antron 99
DXCC 214

Site

73 QRO à tous de Marco

14VC018

MessagePosté le: 21/01/2015, 16:28    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

pourrais tu nous donner des infos sur la marque du poste et de sa référence et aussi la marque de l' antenne et sa référence matériel qui est sur le toit du véhicule bien sur
du groupe VICTOR CHARLIE
Kenwood TS 870
Kenwood TS 450 sat
Antron 99
DXCC 214

Site

73 QRO à tous de Marco

Dernière édition par 14VC018 le 21/01/2015, 17:06; édité 1 fois

14VC018

MessagePosté le: 21/01/2015, 16:56    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Mais à ce que je sache je ne peut pas rallonger ou rétracter ces antennes

non tu ne peut pas mais l' antenne du portatif présente un manchon de rétractable qui permet le maintient, si celui-ci est autocollant et l' étanchéité du brin puisque celui ci à été bricolé
du groupe VICTOR CHARLIE
Kenwood TS 870
Kenwood TS 450 sat
Antron 99
DXCC 214

Site

73 QRO à tous de Marco

Dinomicro

MessagePosté le: 21/01/2015, 16:59    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Ca semble etre un President Jonhson II http://www.president-electronics.com/fr/Les-Postes-Radio-CB/Fiche_produit.p…
l'antenne sur la voiture bien que n'etant pas la plus mauvaise des antenne car il y a pire est loin d'etre ce qui se fait de mieux, j'en ai une du meme genre a mes pieds en meme temps que j'ecrie lol .
Trouve une vrais antenne et tu va rentrer dans un autre monde lol !

Quand au Portable Alan 42 multi difficle de savoir si l'antenne est bonne ou pas :/

14VC018

MessagePosté le: 21/01/2015, 17:14    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

President Jonhson II bien vu Okay
du groupe VICTOR CHARLIE
Kenwood TS 870
Kenwood TS 450 sat
Antron 99
DXCC 214

Site

73 QRO à tous de Marco

belenos

MessagePosté le: 21/01/2015, 20:36    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

pense-vous qu'avec ce bout d'antenne je peut fabriquer une meilleure antenne que celle qui est déjà installée dans la voiture ?

Sinon je dispose aussi de ces deux antennes mais je crois qu'elles sont moins performantes

Depuis quelques temps une question me tracasse : pensez-vous qu'il est possible qu'un transistor de la CiBi portative ai pu etre grillé lors d'une éventuelle mauvaise utilisation par les anciens propriétaire (sans antenne ou avec antenne mal reglé) ? Ce qui expliquerais de faibles performance...(portée de 600metre en zone urbaine) ? Ou bien est-ce une hypothèse à écarter car si un transistor était effectivement grillé la portée aurait alors été quasi-nulle ?

Dinomicro

MessagePosté le: 21/01/2015, 21:43    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Répondre en citant Back to top

Le seul moyen pour savoir si le portable est bon ou pas est d'avoir un watmetre pour le brancher il te fausra un adaptateur BNC/PL
et le brancher par exemple sur l'antenne de voiture qui devra aussi etre bien regler ou mieux une charge fictive !

Pour l'antenne noir il faudra connaitre le model et savoir la longeur du brin et remetre un cable/pl !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:00    Sujet du message: "Dissymétrie" dans la liaison radio Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Opinions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson