TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Forum Index TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Radioamateur

Piloter un RX SDR via Internet

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Forum Index -> Radio - Technique - DX -> Passion Radio -> Liens Internet radio
Previous topic :: Next topic  
14FDX283
Modérateur

QRZ 1: 14FDX283
QRZ 2: F4GPZ
Prénom-First name: Thierry
TX: Icom 7400
Ant: Moxon
QTH: Souel (JN04XA)
Masculin-Man
DXCC: +-160 (sous 14V283)

PostPosted: 22/04/2012, 21:30    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Dans ce forum, nous avons à plusieurs reprises ouvert le sujet a propos des récepteurs SDR (RX/TX, d ailleurs) mais cette technologie permettant d avoir du matériel de qualité indéniable à des prix fort raisonnables.

Je ne vais pas faire dans ce post l'apologie des RX/TX SDR, car il vous suffit chercher à l aide de moteurs de recherches pour avoir tout les renseignements souhaitables, ou pour vous initier ce post: Cliquez ICI

Je vais faire plus fort, je vais vous permettre d accéder à cette technique de chez vous par l'intermédiaire d'Internet et d'un logiciel dédié à cette tache et porter à votre connaissance les bases d'utilisation afin de vous faire connaître ce logiciel gratuit (open si je n'abuse), qui vous plongera dans le monde de l écoute en mode SDR et qui sait vous encourager dans cette technologie( personnellement j'ai acquis le Fifi SDR, de fabrication Radio-Amateur allemand avec carte son intégrée qui fonctionne aussi à l aide de ce logiciel, à titre indicatif il est a 120 € le récepteur, ) .

Voyons maintenant ce logiciel SDR Radio.
Ou télécharger ? : C'est ici (Choisir la version voulue, perso j ai la 1.5 bêta 952 attention version Bêta, ceux qui souhaitent uniquement version stabilisée voir page download)

Quels sont ces caractéristiques ? : ( je ne rentrerai pas dans tout les détails, il faut vous laisser un peu de curiosité )
Au point de vue réception :
  • Pilotage de pas mal de récepteurs SDR liste présente sur le site
  • Connexion à votre récepteur ( non étudié)
  • Connexion et pilotage de stations équipées SDR via internet ( ce qui nous intéresse ) ou vous prenez le contrôle du récepteur SDR du serveur.
  • Connexion et pilotage à votre récepteur SDR
  • Réécoute en playback de vos enregistrements
  • …....

Caractéristiques me paraissant intéressantes :
  • tous les filtres souhaités et souhaitables sur un récepteur digne de ce nom (AGC, ANF, CW.NB, NR... ) réglage nanu auto très pointu.
  • Trois VFO
  • Pilotages des fréquences par clavier, souris, mémoire....
  • Mémoires

• Décodage principaux mode numériques (Psk, Qpsk , contestia, cw, Rtty, Olivia. Thor etc..)
  • Equalizer, spectrum audio
  • Greyline, Solar Data....
  • Console complètement paramétrable, couleur position, fonctions..
  • Utilisation en fenêtre ou plein écran.
  • A vous de découvrir
Un logiciel plein de richesses.

Maintenant comment vous connecter a un récepteur SDR et prendre les commandes :
Une image valant mieux que tout :

Cliquer  sur l onglet 1
Choix de la connexion Internet  2

Une fois accès à la fenêtre ci dessous :

Procéder comme suit :

1 - Acces aux divers serveurs proposant l utilisation des SDR
2 - Liste des serveurs dispo ( rafraichir pour avoir les actifs) double Clic dessus
3 - Passe en bleu  et permet de se connecter au serveur
Un message d accueil s affiche (en général) Il précise les modalité d'utilisation du serveur SDR (fréquences, temps accordé.....)

Il ne vous reste plus qu'a lancer votre logiciel et explorer les fréquences désirées après avoir pressé le bouton 3 de la barre d’accès (première illustration)

Quelques images du logiciel :

Interface personnalisée la mienne : ( couleur, dispo etc) dans le menu option

1 Fenêtre principale courbe et waterfall ( en gégéral couvre la bande correspondant à la carte son 48 k 96 k ou 198 k un clic droit sur cette fenêtre permet de régler la largeur correspondant a la carte son ATTENTION il sagit là de la carte son du récepteur donc ici du serveur sur lequel vous êtes connecté). Souvent des indications sont données lors de la connexion dans le message de bienvenu)
Est le zoom de l emplacement de votre curseur sur la fenêtre 1, on peut désactiver ce zoom) mais il permet un réglage precis
3  Bouton activation décodage modes numériques
4  Choix mode numérique
5 Texte décodé
6 Réglage précis pour certains modes
7 Spectre audio
8  Equaliser audio

Enfin un aperçu du réglage manuel des filtres :

Et voila, je vous rassure il y a plein de choses a découvrir par vous même

Publicité

PostPosted: 22/04/2012, 21:30    Post subject: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

John-058
Admin

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Bamby / G4ZU
QTH: Sud Toulouse
Masculin-Man

PostPosted: 23/04/2012, 07:25    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Bonjour Thierry, on peut dire que c'est du précis !! Merci pour ce tuto très bien imagé et explicatif je pense que les adeptes de SDR seront servi grâce à ce chouette travail.

Je n'ai toujours pas de station à la maison car en appartement pas évident et puis la place nous manque mais qui sait un jour peut-être... Le SDR serait idéal en tout cas.

73 John 058 Okay

© Innovez au lieu de copier ©

http://radio-dx44.xooit.com/t845-Avis-aux-nouveaux-membres-FDX.htm

! DESIGN TEAM !

Visit poster’s website
14 TANGO LIMA 011

QRZ 1: 14 TANGO LIMA 011
QRZ 2: F-20737
QRZ 3: L'AFGAN
Prénom-First name: Francis
TX: Kenwood TS 480 HX
Ant: Quad 3 él.+ G5RV
QTH: Bordeaux
Masculin-Man
DXCC: 224
IOTA: 107

PostPosted: 23/04/2012, 10:26    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Bonjour Thierry ,
Merci pour le SDR que je découvre grâce à toi .J'ai pris la version 1.5 v.994 (Béta) qui fonctionne très bien sous vista .Prise en main facile avec ton excellent tuto Okay ...j'ai encore plein de choses à découvrir au fil de l'utilisation .Essais ce matin ...j'écoutais un om sur 27.560 et j'avais à peine une seconde de décalage avec le kenwood ..génial !!!
Encore merci,73s et bonne semaine
Francis

33081 Bordeaux Cedex
http://14tangolima011.wifeo.com/

Visit poster’s website
Guillaume FDX108
FDX

QRZ 1: 14FDX108
QRZ 2: 14SD208
Prénom-First name: Guillaume
TX: FT1000MP
Ant: yagi 5elem homemade
QTH: Villeneuve d'Ascq
Masculin-Man
DXCC: 231
IOTA: 259

PostPosted: 23/04/2012, 17:21    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Je ne connaissais pas du tout ce type d'écoute, c'est cool.
Y aurait-il par hasard des stations "serveurs" sur 11m?

Website : http://14fdx108.webs.com/

Online Log : http://www.hamlog.eu/14FDX108 & http://www.hamlog.eu/14SD208

14FDX087
Modérateur

QRZ 1: 14FDX087
Prénom-First name: Michael
TX: RCI 2950 - IC 706 -
Ant: SANTIAGO 1200
QTH: JN03BF - Tarbes
Masculin-Man
DXCC: 100
IOTA: 52

PostPosted: 23/04/2012, 17:30    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Bonsoir,

Merci Thierry pour ce tutos.

J ai tester ce programme et je le trouve pas mal du tout !

Merci encore

73's

14FDX283
Modérateur

Masculin-Man

PostPosted: 23/04/2012, 17:50    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Pour Répondre a Guillaume, c est pas une question de station, mais  plutôt avec quel type de récepteur est équipé le serveur distant ou station distante et si effectivement il couvre le 11 mètres. la plus part des récepteurs en lignes ont une couverture de 0 à 30 mhz, même la VHF. Francis d ailleurs a écouté le 11 mêtres.
-  Un des gros  avantages que je n ai pas cité ,car oubli de ma part, est en fait de savoir comment passe ta propre station sur un serveur distant. En sachant que le psk31, par exemple, demande quelques réglages pour être "propre" lors de l'émission afin de ne pas rayonner ( mauvaise expression, mais les puristes me pardonneront) sur une plage trop importante et de ce fait "polluer" toute la bande.Il suffit  d envoyer une émission et sur l ordinateur relié a internet de s'écouter via la Suisse, la belgique...etc et d intervenir directement pour un réglage optimum.
- Je l ai dit rapidement, mais on peut aussi enregistrer une émission. La aussi,   comme il est intéressant de s'écouter parler à une dizaine, centaine ou milliers de KM. La Vous avez le résultat en direct.
Autre chose c est un excellent moyen également de vérifier la propagation dans une autre contrée que la sienne.

Guillaume FDX108
FDX

QRZ 1: 14FDX108
QRZ 2: 14SD208
Prénom-First name: Guillaume
TX: FT1000MP
Ant: yagi 5elem homemade
QTH: Villeneuve d'Ascq
Masculin-Man
DXCC: 231
IOTA: 259

PostPosted: 23/04/2012, 19:04    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Merci de ta réponse Thierry, mais ça veut dire aussi (si j'ai bien compris) que ces récepteurs sont reliés à des antennes qui ne sont pas forcément adaptées au 11m.
Malgré ça j'ai pu, comme Francis écouter un italien qui appelait sur 27555 et que j'entendais ici au QRA, ça ressemble un peu aux stations en live broadcast.

Website : http://14fdx108.webs.com/

Online Log : http://www.hamlog.eu/14FDX108 & http://www.hamlog.eu/14SD208

14FDX283
Modérateur

Masculin-Man

PostPosted: 23/04/2012, 20:06    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Non non, la plus part des stations ont des antennes avec un accord automatique, ou des antennes de réceptions  facile à faire, enfin je crois.
C est quand même en direct que tu entends les autres ou que tu t entends. La technique SDR à mes yeux est très opérationnelle je crois que dans le logiciel que je vous ai indiqué il fait également le switch d antenne.
Il est fort dommage que cette technique est du mal a prendre en France, il est vrai qu'il n y a plus de bouton à toucher, uniquement le jeu avec la souris et nombreux sont les touches boutons ( c est pas une critique loin de là).
Un TX/RX 10 w SDR tient dans deux grosses boites d allumettes, plus un notboock PC regarde l encombrement , et en expédition. uen bonne antenne filaire  multibande avec....... le monde est a toi.

9EW001 ERIC
Modérateur

QRZ 1: 9EW001
Prénom-First name: Éric
QTH: Quebec,Canada
Masculin-Man
DXCC: 106

PostPosted: 24/04/2012, 14:26    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Tres intéressant merci Thierry. Okay

14FDX283
Modérateur

Masculin-Man

PostPosted: 24/04/2012, 19:17    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Comme je vois que pas mal de personnes semblent intéressées par ce post, je vais créer deux petits tutos  , l'un pour l écoute des émissions en mode digital et l autre, a la recherche des voix du monde. Comme ça la maximum de personne pourra profiter.

Je vais donc prendre le tuto le plus simple pour commencer .

A (l écoute des voix et musiques du monde ( un peut de zizique çà fait pas de mal :))

Combien de fois, vous avez fait tourner le VFO de votre TX/RX et que vous êtes tombés sur des stations de radios étrangères très difficiles à identifier et pourtant, si vous avez de la patience vous pouvez obtenir pas mal de "bricoles" genre auto-collants, carte de QSL de collection, fanion... bien sur à condition d envoyer une carte spéciale d'écoute. Là vous rentrez dans le monde des reports d "écoutes données à des stations radios de par le monde.
Si dessous quelques adresses à ceux qui veulent ce livrer à ce type d 'occupations.

http://f5rku.free.fr/_ecouter.html
http://amitieradio.monsite-orange.fr/page5/index.html
http://www.moncoindejardin.ca/onde.htm

Vous aller penser, mais que vient faire ici ce type d article?. Afin d assurer une identification des stations radios qui souvent  est difficile surtout si vous pompez rien au mandarin comme moi. Nous allons nous servir de fonction particulières.

Le logiciel ci dessus, vous permets non seulement d'écouter les dites stations mais aussi de les identifier et de les placer sur la bonne plage de fréquence. Ce qui après peut etre repris avec votre propre RX/TX et fournir le fameux code SINPO

Comment procéder, rien de plus facile :

Rechercher et connectez vous sur un serveur SDR  ( pas trop loin de chez vous si vous voulez après écouter sur votre propre station et envoyer ce qu'il faut)

1- Onglet accès au menu
2- Bouton accès data des stations radios

La sur la gauche apparait une liste de radios internationales il vous suffit d un double clic pour accéder a l écoute. Vous avez aussi la possibilité de vous servir directement ( sans connexion internet) au data base des radios.

En ce qui concerne l 'écoute des modes numériques, le processus est un peu plus  complexe, je vous rassure rien de bien méchant.

Je ne reviens pas sur la connexion a une station.

Activer le décodage des modes digitaux.

La première gymnastique a acquérir, c 'est la reconnaissance du son et du graphisme sur le waterfall et la loupe du type de modulation, PSK, Rtty, Olivia etc, je donnerai quelques exemples en clôture

Activer les commandes suivantes :

A- Accès direct ou onglet en 1 et bouton 2.

Aprés, marche à suivre :  ( je prends pour exemple la fréquence 7.038 utilisée pour le PSK)

La fenêtre qui s ouvre contient toutes les commandes nécessaires pour assurer une excellente écoute des modes les plus courant

A - Barre des menus options
B - Fenêtre décodage
C - Loupe de la plage de fréquence (permettra un réglage très pointu )

Une fois la plage ou apparait dans le waterfall une émission en mode digital quelconque,dans la barre des menus A   on choisi le mode sélectionné  "1"  clic sur  la touche entourée en orange. Une barre apparait avec tout les réglages nécessaires pour le mode choisi.
  • Surprise il ce passe rien, bien que on a l impression d un défilement dans la loupe C.
  • On dé-zoom complétement avec la touche + "3" (plus pourquoi , tout simplement on choisie PLUS largeur de plage de fréquence)
  • On cadre le signal avec les flèches "4"
  • On déplace le curseur pour le superposer au signal soit a la souris, soit avec les flèches "2"
  • Miracle le texte apparait en clair dans la fenêtre "B" (enfin pas toujours :) le tout est d avoir le bon mode, le plus ch...t étant le Rtty

Quelques signatures de diverses modulations :   a suivre

Last edited by 14FDX283 on 25/04/2012, 00:46; edited 4 times in total

John-058
Admin

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Bamby / G4ZU
QTH: Sud Toulouse
Masculin-Man

PostPosted: 24/04/2012, 19:29    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

14FDX283 wrote:

Comme je vois que pas mal de personnes semblent intéressées par ce post, je vais créer deux petits tutos  , l'un pour l écoute des émissions en mode digital et l autre, a la recherche des voix du monde. Comme ça la maximum de personne pourra profiter.

Bonsoir Thierry bonne idée ! A++ bonne soirée 73 John

© Innovez au lieu de copier ©

http://radio-dx44.xooit.com/t845-Avis-aux-nouveaux-membres-FDX.htm

! DESIGN TEAM !

Visit poster’s website
14FDX283
Modérateur

Masculin-Man

PostPosted: 25/04/2012, 09:16    Post subject: Piloter un RX SDR via Internet Reply with quote Back to top

Voila quelques exemples de signatures des modes digit:

Réglages pour le RTTY :

Le décodage des renseignements météo que j ai pris en exemples sont à horaires fixes et fréquences fixes, rien de tel pour se familiariser  au décodage de ce mode. Voila les rts sur cette station :
NNNN
CQ CQ CQ DE DDK2 DDH7 DDK9
FREQUENCIES   4583 KHZ   7646 KHZ   1Ø1ØØ.8 KHZ

Voila fin de tuto d initialisation de SDR RADIO, ce logiciel est plein de bonnes surprises, il lui manque que le décodage du mode DRM. Bonne découverte a tous, et n"hésitez pas a compléter ce post sur l apprentissage du logiciel.

Post new topic   Reply to topic    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Forum Index -> Liens Internet radio All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson