TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio


Vrai ou faux ? Les ondes radio sont des ondes sonores

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Écologie et Radio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Sotaman
Modérateur


Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 3 199
QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 41 005

 MessagePosté le: 05/11/2010, 10:05    Sujet du message: Vrai ou faux ? Les ondes radio sont des ondes sonores Répondre en citant Back to top

Vrai ou faux ? Les ondes radio sont des ondes sonores
La radio, ça s'écoute. Mais tout ce qui est radio n'est pas lié au son ! Les ondes radio, par exemple, n'ont rien de bruyant. Elles ont plutôt à voir avec la lumière…

 Envoyer à un ami|Imprimer cet article 

Les mots sont parfois trompeurs. Car contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, les ondes radios ne sont pas sonores.

Les ondes radios sont des perturbations des champs électriques et magnétiques, de la même nature que la lumière.

Onde sonore vs onde électromagnétique



Le son, c'est une vibration de la matière. Or, les ondes radios sont des ondes électromagnétiques, de la même nature que la lumière, c'est à dire des perturbations des champs électrique et magnétique.
Contrairement aux ondes sonores, qui ont besoin d'un support matériel pour se propager, les ondes électromagnétiques, elles, voyagent mieux dans le vide. Et beaucoup plus vite : le son ne va qu'à 300 m/s, tandis que les ondes électromagnétiques filent à près de 300 000 km/s ! Presque instantanément à l'échelle humaine. On les caractérise par leur longueur d'onde. et leur fréquence, qui est le nombre de "vibrations" par seconde.
Des ondes électromagnétiques, il en existe beaucoup ! Outre la lumière visible, on trouve les ondes radar, les micro-ondes, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X et gamma, et les ondes radio. Ces dernières possèdent une grande longueur d'onde, d'au moins 1 cm, comparée aux autres ondes électromagnétiques.
Des supports pour la communication
Certes, la radio s'en sert, pour émettre et recevoir des sons. Mais ce n'est pas leur seul usage : téléphone, télévision, GPS, satellites, téléphones mobiles… Tous ces appareils les utilisent. Il faut dire qu'elles sont faciles à émettre et à recevoir avec des appareils simples et peu coûteux. De plus, elles se déplacent vite. Ce sont donc des supports très importants pour la communication.



Les ondes radio sont caractérisées par leur longuer d'onde, de 1 cm à plus de 100 m. © Académie de Rennes



Pour les générer, des antennes émettrices, c'est-à-dire des conducteurs métalliques dans lesquels circulent des courants très haute fréquence. Les électrons y font des aller-retour très rapides, et cela crée un champ électromagnétique, qui se propage : une onde radio. Ce mouvement est combiné à un autre mouvement : une onde porteuse, c'est-à-dire, une onde qui porte l'information à transporter.
Les antennes réceptrices sont aussi des conducteurs métalliques dont les électrons se mettent en mouvement quand une onde radio arrive, exactement au même rythme que bougeaient les électrons dans l'antenne émettrice. Ce mouvement devient alors courant électrique, puis il est amplifié et filtré, pour en ôter l'onde porteuse et extraire l'information, le son ou l'image.

Utilisées par les satellites
Ce principe est le principal moyen de communication des satellites avec le sol. Ceux-ci reçoivent une information sous forme d'onde électromagnétique, la transforment en onde radio et la renvoient vers la Terre. Par exemple, un satellite d'observation prend une photo (sous certaines longueurs d'onde), la numérise, et l'incorpore au signal radio qu'il renvoie au sol.
Les satellites de télécommunications, eux, reçoivent une onde radio émise du sol, l'amplifient pour la renvoyer dans une direction précise (téléphone) ou pour arroser toute une région du globe terrestre (TV). Si on utilisait des ondes sonores à la place des ondes radios, il faudrait attendre presque 67 heures entre chaque échange d'une conversation téléphonique !


SOURCE http://www.linternaute.com/science/technologie/est-ce-que/ondes-radio/ondes…
___________________
RUDY



 
Publicité






 MessagePosté le: 05/11/2010, 10:05    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
14FDX106 J-Paul
Modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 1 700
QRZ 1: 14FDX106
Prénom-First name: Jean-Paul
TX: TS 950 SDX / 706MK2G
Ant: Skypper + Antron99 +
QTH: Limoges - Haute-vienne 87 JN05PX
Point(s): 20 245

 MessagePosté le: 05/11/2010, 19:09    Sujet du message: Vrai ou faux ? Les ondes radio sont des ondes sonores Répondre en citant Back to top

Merci Rudy sujet bien intéressant a découvrir

73

JPaul

14FDX106
___________________
73's

JPAUL

14FDX106



http://www.crxcluster.com/

http://www.youtube.com/user/14FDX106

FDX Bureau / fdxadmin@gmail.com


 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Vrai ou faux ? Les ondes radio sont des ondes sonores Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Écologie et Radio Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com