TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio


SAVE THE PLANETE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Écologie et Radio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
DOM
Invité





 MessagePosté le: 24/12/2007, 08:03    Sujet du message: SAVE THE PLANETE Répondre en citant Back to top


Les scientifiques et les politiques nous disent que c'est l'activité humaine et les gaz a effet de serre,
qui détraquent les conditions
météo ! (certes je ne dit pas le contraire) mais l'activité du cycle solaire
y contribue énormément !

Voir l'article que j'ai laisser dans les prévisions de propagation, au sujet du cycle 24 et 25 !

Lien: http://www.fondation-nicolas-hulot.org/

Actualité: http://www.protection-planete.org/modules/smartsection/
 
Econologie: http://www.econologie.com/news.xml

Ministère de l'écologie: http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Vos liens: http://www.liensutiles.org/envirt.htm

73's / zk044-DOM / JN19mj


Dernière édition par DOM le 22/02/2008, 19:26; édité 8 fois
 
Publicité






 MessagePosté le: 24/12/2007, 08:03    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
DOM
Invité





 MessagePosté le: 24/12/2007, 10:50    Sujet du message: NOTRE RADIATEUR POUR LE NORD DE L'EUROPE Répondre en citant Back to top

Perturbation du Gulf Stream

L'hypothèse de la perturbation du Gulf Stream, proposée par des
spécialistes du climat et de la circulation thermohaline et diffusée dans ses rapports par le GIEC, envisage une possible modification voire une disparition du courant profond de l'Atlantique-nord, le Gulf Stream dans l'avenir : une conséquence directe du réchauffement climatique dû à l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère au cours du XXe siècle.
Elle s'appuie sur l'analyse de phénomènes similaires du passé et les projections de l'évolution probables du climat selon l'élévation supplémentaire de la température moyenne dans les décennies à venir, notamment les perturbations liées à une importante fonte de la banquise du pôle Nord, déjà observable, voire, dans les projections de plus forte augmentation de température, à sa disparition en été. La réduction observée de l'étendue cette banquise au cours des trois dernières décennies du XXe siècle est d'environ 20%.

Rôle du Gulf-Stream

La circulation océanique joue un rôle crucial dans le climat terrestre puisque ses courants déplacent d'énormes masses d'eau chaude ou froide, échangeant leur température avec l'atmosphère. Ainsi le courant marin du Gulf Stream apporte la chaleur cubaine vers l'Europe.
Sous les tropiques le soleil donne plus d’énergie qu’aux plus hautes latitudes. Les courants océaniques transportent cette chaleur vers les pôles et les latitudes plus froides. Ces courants sont entretenus par les différences de salinité et de température des eaux polaires.
Arrivées dans les mers Arctiques, les eaux chaudes et salées se refroidissent sous l’effet des vents et blizzards hivernaux, cédant leur chaleur à l’air environnant.
Phénomène de plongée océanique.
L’eau de mer arrivant face au froid polaire, l'eau douce qu'elle contient gèle plus vite et s'agglomère en cristaux de glace, rejette son sel, et augmente la salinité de l’eau restée liquide. Devenue froide et salée, cette eau restante devient plus dense que l’eau qui la pousse et plonge alors au fond de l’Atlantique. Dans les fonds marins, ce courant froid repart vers le sud à la vitesse de 2 m/h pour se réchauffer, lentement, puis remonter à la surface de l’océan Indien ou Pacifique et repartir vers l’océan Arctique, ensemençant sur son passage sa chaleur bienfaitrice.

Le bug du Gulf-Stream

Malheureusement, à cause du probable réchauffement climatique dû à l’effet de serre, le moteur même de ces courants marins semble menacé.

L'effet de serre entraîne une augmentation de la température, qui accroît l’évaporation dans les régions chaudes et les précipitations aux hautes latitudes. L’Atlantique se réchauffe, recevant plus de pluies, ce qui engendre fatalement une fonte partielle de la calotte glaciaire.
Conséquence directe : de l’eau douce en quantité diminuant d’autant plus la salinité marine. Les eaux de surface devenues moins salées et moins denses pourraient ne plus plonger dans les abysses océaniques, coupant le Gulf-Stream, ce qui annularait les échanges thermiques entre équateur et zones tempérées.

Conséquences

Ce phénomène pourrait engendrer une ère glaciaire en Europe et dans les régions de hautes latitudes, tandis que l’équateur accumulerait une chaleur harassante. (L’Europe se situe à la même latitude que le
Québec et la seule différence réside dans le fait que le continent européen profite de la « bénédiction » du Gulf-Stream, amenant un climat plus tempéré.)
Selon ce modèle, cette perturbation pourrait engendrer des températures hivernale de - 30°C à Paris ou de – 20°C à Bordeaux (bénéficiant de la « douceur » de la mer). Ces hivers seraient comparables à ceux du Québec.

L'hypothèse d'une perturbation du Gulf Stream et d'une glaciation subséquente est l'objet du film Le Jour d'après de Roland Emmerich.
Références Science & Vie, n° 990, page 76 à 80


 
John-058
Administration


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 9 443
QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

 MessagePosté le: 17/01/2008, 09:38    Sujet du message: SAVE THE PLANETE Répondre en citant Back to top

Salut Dom, j'ai en effet lus un article sur la possible influence du cycle
solaire sur la température du globe...


Ce qui me semble le plus dramatique et qui me fait le plus peur c'est bien le fait que l'on rentre dans cycle solaire
qui devrait être entre 30 et 40 % plus intense !

Déjà que les glaces de l'Antarctique fondent, je n'ose même pas imaginer ce qui pourrait advenir dans 5 - 6 ans lorsque l'on sera au maximum du cycle...

Il s'est avéré que l'activité solaire avait réellement une influence sur la température en certains points du globe et
jusqu'à 5 ° C ! ! Crying or Very sad

Enfin nos politiciens s'en occupent ! ! HI ! !

La vision semble tout de même à très court terme (vue l'âge de la terre)...

___________________
14WF058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion



 
Visiter le site web du posteur
DOM
Invité





 MessagePosté le: 17/01/2008, 19:26    Sujet du message: SAVE THE PLANETE Répondre en citant Back to top

Salut John, je crois que l'on ne s'imagine même pas ce qui risque d'arriver d'ici une bonne dixaine d'années ?

Actuellement nous sommes depuis environs 275 ans dans une période d'activitée solaire intense ! avec ce que nous appelons le réchauffement climatique , et depuis les années 1950 (effet de serre).

La calotte glaciaire est en train de diparaittre, déstabilisant les courants d'eaux chaudes sous marine (Gulf stream) celui qui nous permet d'avoir un climat doux et tempéré en Europe. . .

De plus le cycle solaire (d'après les scientifiques) sera à son minimun d'ici 2020 ! et maintenant on sait que le soleil à une incidence sur les températures de notre belle planète.

Malheureusement, je pense que le réchauffement (effet de serre) ne vas pas s'arrêter demain, même avec le refroidissement du soleil prévu à la fin du cycle 24 (2015).

Donc de toutes façons nous allons passer par une période de refroidissement (dérèglement climatique - ralentissement voir arrêt du Gulf-Stream - baisse d'activité solaire, avec toutes les conséquences catastrophes que cela peut déclencher ?)


Quelques réponses de scientifiques à nos questions (très intéressante) :

La Terre du futur

Le scénario catastrophe redouté du Pentagone :

L'effondrement du climat


73's John - Bonne lecture, et bonne soirée / zk044 - DOM


 
14FAT123 Pierrick
Invité





 MessagePosté le: 01/02/2008, 21:08    Sujet du message: SAVE THE PLANETE Répondre en citant Back to top

Salut,

et oui encore un sujet de préocuppation.... tu as raison Dom de bien citer l'effet des cycles solaire dans l'ordre des choses qui influent sur la température de surface de la terre. Conjugué à la pollution humaine ( azote dans l'air, soufre, dioxyde ) qui contribue à générer ce qu'on appelle le gaz à effet de serre, celui qui désagrège la couche d'ozone qui nous protège des rayons UV du soleil et donc garder un climat respirable sur le globe.

Alors les politiques qui se sont réveiller encore très tard sur ce coup là, nous disent, roulez propre en achetant des voitures récentes, passez aux voitures hybrides, aux énergies renouvelables pour le chauffage, l'éclairage....
Je dis pas non, je serais même idiot : 23 % du chiffre d'affaire de la société ou je travaille est basé sur le commerce ENR ( produit énergie renouvelable ). Ce chifre global est en constante augmentation. Celà va de la simple ampoule basse conso, au chauffage à inertie piloté pour les heures creuses, à la pompe à chaleur réversible, au chauffe eau solaire avec panneaux sur le toit, et récemment aux panneaux solaires pour le photovoltaique.

Mais, car il y'a un mais... qui peut se payer celà ?  personne ou presque sans les aides de l'état et des régions, à condition de le faire installer par un professionnel... comme quoi, l'état veut encore récupérer la TVA qui va se générer Okay  .

J' étais il y'a 2 semaines chez le dernier fabricant français d'ampoules...ben oui, un autre en allemagne, tout le reste est asiatique ( même des marques connues comme Mazda et Philips n'ont plus de production en UE ). Ils ont évidement sauté sur le marché lampes économiques, et désormais aussi sur les lampes LED, la future révolution d'ailleurs au passage. Alors, les ingénieurs qui bossent sur ces projets techniques, sont comme moi effarés de constater que l'on puisse acheter une ampoule éco à 5.00 euros TTC en grande surface bricolage, pour la poser dans les toilettes, et espérer économiser de l'argent.
Cette ampoule dont la durée de vie qui est calculée si l'on ne l'éteint pas, à toutes les chances de ne pas durer plus de 3 ans, vu le nombre d'allumage et extinction quelle va subir dans les WC, idem dans un couloir de grand passage... si il y'a une minuterie.
C'est de l'hérésie.
Espérer sauver la planète ou gagner de l'argent en posant un chauffe eau solaire sur son toit, c'est bien, mais pas partout en France. Il faudra de toute façon 7 ans au minimum pour commencer à amortir l'installation... le chauffe eau peut claquer au bout de 8 à 10 ans ( comme un chauffe eau classique en qualité d' eau normale ), donc le calcul de retour sur investissement du vendeur à la belle cravate vient de prendre du plomb dans l'aile...

Alors que faire quand les gens vont s'apercevoir que tout ça, c'est bien beau, mais pas forcément rentable ni à moyen, ni à long terme ? que ça coute un pognon monstre à l'état de subventionner par crédit d'impot l'installation de pompes à chaleur ( ce qui provoque + 126% d'augmentation de marché sur ce secteur ! excusez du peu... ), que la voiture propre, on aurait pu en avoir une chez nous, mais que l'état qui à toujours préférer vous voir passer à la pompe, finalement va dire, oui elle est bien, mais bon, coté sécurité ça passe pas chez nous. 
Alors on fait quoi finalement ???

On baisse tous en faisant des efforts de 5% notre consommation électrique à la maison...allez pour nous c'est facile, on balance nos linéaires à la casse, on tourne en QRP, on reste pas en veille sur les forums...Aie, je me fais pas de copains là Mort de Rire .

On demande à tout le monde de faire un effort sur la route roulez cool, c'est bon pour la plamète, elle dit la speakerine blonde de TF1, vous savez, celle qu'est encore mignonne pour son âge Embarassed .

Bref on fait tout plein d'efforts de partout, mais comme nous dit Nicolas Hulot, et d'autres grands chercheurs , c'est trop tard messieurs, la machine est emballée, la part humaine dans ce réchauffement climatique est certes non négligable, mais ne peut expliquer tout, elle ne sert que d'accélérateur...
Hop là; j'en ai vu 2 qui ont ressorti les amplis des armoires !! , et toi John, tut tut...remets toi en position QRP sur ton 746, tu es déjà 5/9+30 chez Michel 281, tu comptes pas enfoncer son aiguille dans le coin du S Mètre quand même....

Je plaisantes... évidement que mon post est une énorme plaisanterie sur un sujet important, et qui pourrait nous faire tourner au catastrophisme.
Une raison de se calmer, c'est pas moi qui le dit: c'est Nicolas Hulot ( allez visiter le parc de Branféré, allez dans l'école de la fondation, c'est génial, vous apprendrez des choses inimagineables..), donc la raison de se calmer: les êtres vivants ont pour la plupart sû s'adapter aux changements de la planète, particulièrement l'homme.   Non pas par intelligence, juste par esprit de survie. Le seul soucis , c'est que là, c'est rapide à l'échelle de la planète, peut être trop rapide pour nous... Horreur, on va disparaitre comme les dinausores ?? Crying or Very sad

La solution viendra de la mer, ou de l'espace... ça c'est Hubert Rives qui le dit.
Moi je crois dans cette philosophie. 95% des océans nous sont inconnus, dès que l'on plonge sous le niveau de la mer, l'espace c'est pire... 
Une équipe américaine étudie la possibilité de déployer une aile géante dans l'espace, elle servirait à capter le rayonnement, donc à produire de l'énergie, et aussi à protéger la terre du dit rayonnement sur des zones sensibles, les poles notamment. J'ose espèrer que ces chercheurs et d'autres sur d'autres thèmes seront aidés par les super puissances, autant que nous quand l' on achète une pompe à chaleur, ou une voiture avec le bonus écologique...

L' esprit de survie .... face au lobbies.

@++


 
John-058
Administration


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 9 443
QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

 MessagePosté le: 03/02/2008, 10:41    Sujet du message: SAVE THE PLANETE Répondre en citant Back to top

Quoi répondre ?

Pas grand chose Pierrick, cette analyse rejoint beaucoup pour ne pas dire énormément
ce que je pense et ressent !

Pour ce qui est de vivre dans l'espace ou sous l'eau, le temps d'adaptation sera long (très long)
et les dépressions des personnes qui s'y colleront seront nombreuses je pense,
avant de réussir à se mettre dans la tête qu'il ne verront plus leur chère terre,
leur beau soleil, leurs arbres, leurs fleurs, la vie...

Mais par contre, ils pourront vivre cloitrés à jamais dans un engin de ferraille présurisé ou ils auront au moins
de l'oxygène ! Mr. Green

Sinon petit à petit, l'oiseau fait son nid et je pense qu'il y a tout de même trop de gens qui n'ont pas de respect
pour leur environnement parce qu'ils ne se sentent pas concerné ou parce qu'ils pensent qu'ils ont les moyens
de ne pas l'être...

Humm humm... Mais au final on est tous dans le même bateau...

A moins qu'ils pensent qu'ils seront sauvé grâce à nos savants et leur stations spatiales
ou leur scaphandres sous-marins ! Mort de Rire
___________________
14WF058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion



 
Visiter le site web du posteur
DOM
Invité





 MessagePosté le: 23/02/2008, 00:15    Sujet du message: SAVE THE PLANETE Répondre en citant Back to top

C'est aussi la mondialisation qui fait que les groupes sont au dessus des lois, et ont aussi la capacité de contrôler les médias. Les élus de Paris et de Bruxelles ne sont plus au service des populations, mais des lobby'ing des multinationales, qui guident les institutions européennes, pour qu'elles répondent à leurs propres intérêts. Nous le constatons dans tous les domaines.

L'homme, étant condamné à être libre, porte le poids du monde tout entier sur ses épaules.
Il est responsable du monde et de lui même en tant que manière d'être !

73's / zk044 - DOM / JN19mj


 
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: SAVE THE PLANETE Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Écologie et Radio Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com