TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Réglage antenne mobile 11m...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Trucs et astuces construction d'aériens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
16CP002

QRZ 1: 16CP002
Prénom-First name: Alain ( Harry )
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,12

MessagePosté le: 24/08/2018, 15:46    Sujet du message: Réglage antenne mobile 11m... Répondre en citant Back to top

Bien le bonjour à tous,
je voudrais un avis au sujet d'un réglage sur les antennes mobiles 11m ......
Hier j'ai réglé deux antennes , une sirtel et une Santiago 1200 , mais j'ai rencontré un soucis que jje n'ai jamais vu , même à l'époque quand j'ai commancé !
Bon sur la Sirtel pas de soucis , j'ai fais des comparaisons avec deux appareils de mesures , un Daiwa et un Zetagi , il y a une très légère différence entre les deux appareils mais bon c'est " normal "..
Ensuite je passe sur la Santiago 1200 , toujours avec les deux mêmes appareils de mesures.
Deux radios , un ancien President Veep ( 4 watts ) et un President Wilson 4 watts également  je fais le réglage avec le Wilson et les deux appareils de mesures , j'obtiens  un t.o.s  de 1,1 sur le canal 1 et un t.o.s de 1,2 sur le canal 40 , donc c'est bon , mais quand je passe sur le President Veep qui sort la même puissance et toujours avec les mêmes appareils de mesures et sans changer coax ou autre chose je me retrouve avec un t.o.s de 1,5 sur le canal 1 et un t.o.s de 1,7 sur le canal 40 ??
La je ne comprend plus rien Shocked
Je n'ai pas bougé le véhicule de place ni autre chose, je n'ai rien fais de spécial  a pars juste changer de radio !
Si vous avez une idée parce que la je ne comprend vraiment pas ?.. Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: 24/08/2018, 15:46    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 3x 1\2 verti omni stack
QTH: Liege
Point(s): 625
Moyenne de points: 5,04

MessagePosté le: 24/08/2018, 19:19    Sujet du message: Réglage antenne mobile 11m... Répondre en citant Back to top

Bonjour ,
Si tu est certains de tes cables alors Je ne vois qu'une explication à ton problème un de tes tx aurait il pu être "mal" bidouillé ? car un filtre de sortie peut être facilement dérèglé par un as du tournevis Bref un mauvais coup de tournevis a vite fait de modifier l'impédance de sortie de ton tx .
Donc si au lieu des 50ohms l'impédance du circuit de sortie du ton tx dérèglé présente 30 ohm il est normal que ton appareil de mesure indique du ros même si l'antenne est parfaitement accordée sur 50 ohm.
Le meilleur moyen de vérifier l'impédance de sortie de tes tx c'est de placer une charge fictive 50ohms directement a la sortie du ros mètre , le câble de liaison entre le tx et le ros mètre doit évidement être sans défaut et le plus court possible .
Tu teste les deux tx normalement si leur circuit de sortie ne sont pas déreglé (donc 50ohms) tu devrais ne pas avoir de ros , si tu en as sur un des tx alors il y a un souci d'impédance sur ce tx

16CP002

MessagePosté le: 24/08/2018, 19:51    Sujet du message: Réglage antenne mobile 11m... Répondre en citant Back to top

Merci à toi pour la réponse !!

Maintenant que tu le dis la radio en question ( President Veep ) à été chez un technicien

radio , je lui ai dis que je trouvais que ma radio ne sortait pas beaucoup de watts ( + ou - 2,5 w ) ceci pourrait peut être expliquer cela ?

Des que j'ai l'occasion je ferai le test comme tu le préconise !

Ceci dit je vais refaire le test ce weekend avec les antennes , par ce que si je me souviens bien quand j'ai fais le test avec l'autre antenne je n'ai pas eu le soucis ??
Dans le doute je recommencerai .
Bon je te tiendrai au courant
Avec mes 73,51 qro....et encore merci.... Okay

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 3x 1\2 verti omni stack
QTH: Liege
Point(s): 625
Moyenne de points: 5,04

MessagePosté le: 25/08/2018, 07:15    Sujet du message: Réglage antenne mobile 11m... Répondre en citant Back to top

Bonjour,
procède par étape et au besoin teste ton antenne avec un 3eme tx (les deux qui donneront un résultat similaire sont sensés être bons)
Es tu certain d'être allé chez un vrai technicien ?
Le veep en régime normal de fonctionnement peut délivrer 4w et était réglé sur cette puissance d'origine
Emprunte ou achète une petite charge fictive 50ohm , Attention il existe des 75 ohms qui servaient pour le test des anciennes installations de surveillance camera évidement sa ne convient pas nos tx, nos coaxiaux et nos antennes fonctionnent en 50 ohms)
Voilà ce qu'il te faut https://www.crtfrance.com/fr/charges-fictives/419-dl-50-zetagi-charges-fict…
Une charge fictive est toujours bien utile lorsqu'on veux mesurer sérieusement la puissance d'un tx ou réaliser divers tests .

16CP002

MessagePosté le: 25/08/2018, 16:26    Sujet du message: Réglage antenne mobile 11m... Répondre en citant Back to top

Bonjour Luc ,
Et bien voilà , j'ai passé une partie de la matinée et de l'après midi à re tester ça !
D'abord j'ai suivis ton conseil , après une petite fouille j'ai re trouvé la charge fictive , j'ai fais le test et la c'est négatif le t.o.s ne bronche pas !
Donc de ce côté c'est bon , ensuite j'ai changé le morceau de coax , c'est du rg 213 , et la 1,1  plus haut en fréquence 1,3 etc donc c'est bon !...

Par acquis de conscience j'ai remis l'autre morceau de coax ( rg8 ) et ....voilà que c'est bon également .... Crying or Very sad comprend plus rien.. Rolling Eyes
Ensuite j'ai continué comme tu le préconisais avec un troisième appareil , President Jackson , la il y a avait une diffférence mais je ne savais pas qu'il sortait + de 10 watts en am/fm ! A peu près 12 ,14 watts , ce qui peut changer le t.o.s ...
J'ai quand même remarqué ceci , avec trois appareils de mesures , Daiwa , Zetagi hp100 , et le petit Euro Star srw630 ,

Le Daiwa et l'Euro Star c'est à peu de chose près les mêmes données , il y a toujours une petite différence entre les appareils , le Daiwa me donne 1,2 et l'Euro Star 1,3 par exemple.
Avec le Zetagi il me donne pratiquement la même chose sur le canal 1 et le 40 ?? Ce qui n'est pas normale , ensuite il me dit que mon petit President Veep me sort 8 ou 9 watts ! Ce qui est impossible !
Voilà en gros l'historique..
Avec mes 73,51 qro à toi....

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 006
Moyenne de points: 5,16

MessagePosté le: 25/08/2018, 20:00    Sujet du message: Réglage antenne mobile 11m... Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Petit correctif par rapport à ce qui a été dit précédemment, l'impédance de source autrement dit celle de sortie du TX ne joue pas sur la valeur du ROS.
C'est le béaba du fonctionnement d'une ligne. Tout au plus elle permet de faire ressortir certains problèmes qui ne seraient pas visibles avec un simple rosmètre.
Les variations de ROS en fonction de la puissance ont pour principales origines la qualité des isolants, une puissance excessive dans l'antenne, les harmoniques surtout avec les amplis "CB" et les défauts des rosmètres.
Les rosmètres grand public sont de piètre qualité, raison pour laquelle les fabricants ne communiquent pas certaines des caractéristiques de leurs appareils.
Cela explique les différences entre les différents appareils de mesure mais ça peut être bien plus important que ce que tu as pu constater.

Le fait d'avoir remis le câble d'origine a du corriger un problème de soudure.
Certains postes sont plus sensibles à ce genre de problèmes que d'autre, sur certains postes la masse de la sortie HF est reliée au 0 V de l'alim par des condensateurs plus ou moins nombreux.
Le problème serait toujours présent, je t'aurais conseiller de regarder de ce coté la.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04    Sujet du message: Réglage antenne mobile 11m... Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Trucs et astuces construction d'aériens Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson