TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Amelioration radian sur GP27 1/2 onde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Dépannage et manuels -> Dépannage - Bidouilles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
eric
FDX

QRZ 1: 14FDX408
QRZ 2: 14FRS3284
QRZ 3: 14V408
Prénom-First name: eric
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,50

MessagePosté le: 04/08/2018, 09:01    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous. Je cherche a améliorer une GP27 1/2 onde que j'utilise en mobile arrété.
Y a t il possibilité de modifier la longueur de radians de plan de masse qui ne font que 30cm environ et est ce que le jeu en vaut la chandelle !

Merci a tous. 

Publicité

MessagePosté le: 04/08/2018, 09:01    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + Delta Loop
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 2 787
Moyenne de points: 16,49

MessagePosté le: 04/08/2018, 17:42    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Répondre en citant Back to top

Bonsoir Eric

Je possède une imax2000"5/8" avec son kit radian de +/- 1m70.
Avec où sans radians pas de différences au point de vue ROS, maintenant il peut avoir
un angle de départ différent suivant  la mise de radians où pas.

De ton côté avec une 1/2 onde vas voir le kit de la petite soeur de l'imax pour les dimensions

Ps Au début mon antenne était placée au raz du sol dans la végétation du jardin, mais au point de vue entretien du jardin pas facile d'où
la mise en hauteur avec ses radians.

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 841
Moyenne de points: 4,43

MessagePosté le: 16/08/2018, 15:05    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Répondre en citant Back to top

Bonjour Patrick,

Petites questions : Le rajout de radians sur l'Imax 2000 apporte quoi ? L'angle de tir augmente ou diminue ? Est ce mieux pour le local ou le DX ?

OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + Delta Loop
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 2 787
Moyenne de points: 16,49

MessagePosté le: 16/08/2018, 18:34    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Répondre en citant Back to top

Bonsoir

L'antenne au raz du sol n'a pas besoin de radials vu que le sol est son plan de sol hi.

Si tu monte l'antenne comme moi, l'ajout d'un plan de sol " radians " abaisse l'angle de tir, avantage pour le DX, et pas de différence en local. 

De mon côté cela a été un choix pour une question de facilité au jardinage, de plus l'antenne était coincée entre l'arrière qu QRA et le jardinet.

De plus cela me permet d'avoir la place pour le montage d'une delta loop décamétrique .

Je te conseil " je dis bien un conseil " de te procurer le livre sur les antennes de F5AD en français " plus facile que l'anglais " qui explique la théorie 

et la pratique des fonctionnements sur les aériens, livre très bien fait.

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 2 046
Moyenne de points: 9,43

MessagePosté le: 16/08/2018, 19:44    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Répondre en citant Back to top

bonjour, de part son principe, une demi onde n'a pas besoin de plan de sol
son alimentation est faite en haute impédance, d'où son adaptation
j'aurai plutot vu ce fil dans la partie " antennes "
mais bon, peut etre , me trompais je ?
mes 73
Sergio

Visiter le site web du posteur
tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 006
Moyenne de points: 5,16

MessagePosté le: 16/08/2018, 22:11    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Répondre en citant Back to top

Bonjour,

le fait qu'une demi-onde n'aie pas besoin de plan de sol ne veut pas dire que celui-ci n'aie pas d'impact. Contrairement à l'impédance qui n'est  qu'une question du point d'alimentation, sans véritable impact sur le rayonnement.

A ras le sol, je serrai un peu plus nuancé, en effet, le sol est le plan de sol mais celui-ci est un piètre conducteur, l'ajout de radians va "améliorer" la qualité du sol. Chose faite dans de nombreuses stations qu'elles soient OM ou pas, qui enterrent (ou pas) des conducteurs pour améliorer la qualité du sol. Le "top" (enfin presque), c'est comme un ami lorsqu'il habitait en immeuble, le toit était recouvert de plaques de goudron recouvertes d'aluminium, ce qui procurait à ses aériens, un sol d'une qualité relativement bonne.

14GG38

QRZ 1: 14GG38 - GG
QRZ 2: Refuse l'obsolescenc
QRZ 3: programmée
Prénom-First name: GG
TX: Lincoln mourrant
Ant: 7/8 ffabrication maison + Quad
QTH: 38 Bourgoin - JN25PO
Point(s): 484
Moyenne de points: 4,10

MessagePosté le: 18/08/2018, 16:28    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Répondre en citant Back to top

Bonjour Eric,

Bienvenue sur le fofo

Pour une verticale, oriente-toi plutôt vers du 5/8 ou 7/8. Positionne-la de manière optimale en hauteur comme sur ton terrain/toit. Laisse tomber l’aberration de la 1/2 onde, pourtant si bien ventée/vendue par les sites commerciaux Rolling Eyes

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 006
Moyenne de points: 5,16

MessagePosté le: 19/08/2018, 16:04    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Répondre en citant Back to top

Arf, je ne qualifierai pas d'aberration une demi onde, certes c'est sur le papier moins performant qu'une 5 ou 7/8 mais c'est une antenne un peu passe partout. Souvent mal considérée et trop dénigrée.

Ce n'est pas une si mauvaise antenne que cela surtout si l'on est mal situé mais la encore il faut la placer à la bonne hauteur. Je dirai que sa mauvaise image est surtout du à sa mauvaise utilisation.

Par contre, payer le prix fort pour des A99 ou autres demi ondes aux caractéristiques fantaisistes, je trouve cela excessif. Le seul point positif que je trouve à la A99, c'est par exemple dans la cadre d'une utilisation comme celle de notre ami sur un point haut (ou pas) car sa mise en oeuvre est rapide.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06    Sujet du message: Amelioration radian sur GP27 1/2 onde Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Dépannage - Bidouilles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson