TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Organismes radio -> Radioamateurs France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23 850
Moyenne de points: 16,48

MessagePosté le: 08/07/2018, 09:31    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Voir le lien ci-après : http://www.radioamateurs-france.fr/reunion-a-la-dge-2-informations-importantes/

http://www.radioamateurs-france.fr/reunion-a-la-dge-2-informations-importan…http://www.radioamateurs-france.fr/reunion-a-la-dge-2-informations-importan…

La PREMIERE INFORMATION change la donne et modifie totalement le mode de notation !

Avec cela, plus aucune raison de ne plus se sortir les doigts d'où vous savez et de se lancer...  Wink

Si vous utilisez le logiciel Exam1, il suffit, dans le résultat en haut de ne prendre que les points positifs sans tenir compte des points négatifs en cas de fausse réponse.
Cela change tout si vous êtes un peu limite au niveau des résultats, on a le droit à l'erreur et on peut se permettre de répondre à une question où on est pas certain à 100% de la réponse.

Deux exemples ci-dessous...

Pour mémoire, avant la décision récente :
  • 20 questions
  • 1 bonne réponse = +3
  • 1 mauvaise réponse = - 1
  • Pas de réponse = ne fait rien
Vous prenez le total et vous divisez par 3 pour avoir la note sur 20.
Pour mémoire, pour être reçu, il suffit d'avoir 10 sur 20, quand on sait que quelques questions sont des cadeaux (codes Q, code des couleurs, groupement série parallèle de résistances ou condensateurs, loi d'Ohm, limite de bandes et quelques autres) il est possible de ne plus considérer comme un épouvantail certains sujets (synoptiques, filtres, RLC et quelques autres).

Deux exemples en images (et oui, moi aussi je m'y mets, même si cela sera plus sérieusement à partir de 2019)...

A vos cours et usez, abusez du logiciel Exam1 !

Pour les cours :

Si vous avez des bases en électronique et ou électricité, vous pouvez prendre les cours de F6KGL (en plus du papier ils sont aussi en vidéo sur Youtube).
Il sont très complets allant parfois au-delà du programme de l'examen (ce qui peut faire peur à des non techniciens mais peut aussi en intéresser d'autres).
En résumé, tout ce qui est en italique dans le PDF n'est pas à savoir, cela fait un gros pavé qui peut ne pas être pris en compte.

Si vous n'avez pas de base en électronique et ou électricité, je vous conseille les cours de radioamateurs-france qui font l'impasse sur certains points ardus et font donc moins peur.
Avec la nouvelle notation, je pense que c'est largement suffisant pour réussir et au pire, si vous ne l'avez pas le première fois, on peut essayer une deuxième !
Ne pas oublier que l'on ne parle que d'un passe-temps, il ne faut jamais se prendre la tête, cela doit être un plaisir !

Ce qui fera de vous un radioamateur à part entière, ce n'est pas votre note de passage du certificat mais ce que vous ferez après !
Expérimentations, implication active dans la vie de votre radio-club local, aide pour aider ceux qui veulent devenir RA et j'en passe...

La CB et le PMR sont le principal creuset de sauvetage du radio amateurisme en France, n'en déplaise à certains (minoritaires heureusement).
La majorité des jeunes considère malheureusement la radio comme une activité de vieux dinosaures...  Mort de Rire

PS : Merci à l'ANFR pour cette modification qui devrait inverser la courbe Wink

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 12/07/2018, 07:10; édité 5 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/07/2018, 09:31    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3600 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 635
Moyenne de points: 4,70

MessagePosté le: 08/07/2018, 12:16    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Salut Phill , je pense qu'avec les doigt cela sert à se  boucher les oreilles pour ne pas entendre les absurdités de ce monde de fou hi !
Bien sur nous  comptons sur toi pour la suite du sujet .
En effet cette forme de notation serait mois contraignant ,ça c'est  sur.
Dit moi il n'y a plus personne en mode digi ,ou rarement
Tu vas en Vendée que l'on puisse se contacter un peu ?
Tiens au passage je salut Jean Claude le Push infernal que j'ai copié il y a quelques jours en mobile du coté de limoges 
ANSI que trois FDX qui activent les "lettres" en ce moment
Bon Week end @ tous
14MIT02-Dany  

J-Y03

QRZ 1: 14JY03
QRZ 2: SWL03
Prénom-First name: Jean-Yves BALLY
QTH: Escurolles 03110
Point(s): 46
Moyenne de points: 4,18

MessagePosté le: 08/07/2018, 13:11    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous, ca c'est une bonne nouvelle car je suis entrain de me tater pour passer cette fameuse licence  et qu'a 63 ans je doit etre motive.  a bientot.

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 08/07/2018, 14:03    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Tout d'abord bravo à Jean-Yves s'il prend la décision de s'y mettre, pour ma part c'est planifié pour 2019 quand je commencerai à lever le pied du travail.
Si exam1 représente bien les conditions de l'examen, cela devrait aller.
Pour l'âge, c'est vrai que tu es très vieux quand même, je suis à 62 en août, hi.

Pour Dany, je suis bien en Vendée mais je suis venu en "léger", je n'ai pris que l'Icom IC-7000 et ne suis pas QRV en digi ROS ou autre, désolé mon ami...  Crying or Very sad

Pour la HF, je n'ai même pas encore monté la quad et je ne vais d'ailleurs peut-être monter que la verticale.
Pas mal de boulot en cette période, comme habitude des semi-vacances, d'ici un an cela devrait se calmer et j'aurai plus de temps disponible.

Dans les posts précédents j'ai oublié les liens :

Le radio-club F6KGL avec Jean-Luc qui gère les cours (cet OM, les RA devraient lui ériger une statue, voila quelqu'un qui dans l'ombre fait plus que beaucoup qui brassent de l'air comme des moulins à vent, hi).
Tout est expliqué ici :
http://f6kgl-f5kff.fr/formationf6gpx/
Radioamateurs-France
L'inscription aux cours :
http://www.radioamateurs-france.fr/formation/

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 10/07/2018, 06:44; édité 1 fois

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 438
Moyenne de points: 16,40

MessagePosté le: 08/07/2018, 19:48    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir Phil et à tous,

En effet c'est une bonne solution proposée, cela devrait démocratiser et simplifier le passage de l'examen en vue d'obtenir le Graal ! Wink

Merci pour le retour Phil 73 ainsi qu'à tous Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

John-058
Administration

MessagePosté le: 10/07/2018, 05:06    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonjour Phil et à tous,

Je voulais rebondir au sujet de F6GPX Jean-Luc, il est certain qu'il effectue une énorme travail de promotion pour le radio-amateurisme.Ce travail rayonne bien au-delà du radio-club F6KGL.

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de router les mails qui passent sur la mailing-liste d'Exam'1.

Pour info : Lien CLIQUER ICI

Tous les amis du 11m qui passent actuellement l'examen, le font en s'entrainant avec "Exam'1 F4", c'est ce que l'on appelle une RÉUSSITE AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ Okay

D'ailleurs je suis étonné qu'une personne comme lui ne soit pas conviée aux rencontres entre les représentants des Radioamateurs et l'administration. Wink

Il doit avoir de belles statistiques à partager.

Bonne journée Okay

14FDX087
Modérateur

QRZ 1: 14FDX087
Prénom-First name: Michael
TX: RCI 2950 - IC 706 -
Ant: SANTIAGO 1200
QTH: JN03BF - Tarbes
DXCC: 121
IOTA: 59
Point(s): 73 836
Moyenne de points: 19,66

MessagePosté le: 10/07/2018, 05:42    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonjour Phil, 

Merci pour cette info.

73's 

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 006
Moyenne de points: 5,24

MessagePosté le: 10/07/2018, 05:47    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonjour,

je vais nuancer un peu l’enthousiasme de Philippe, la suppression de la perte de point en cas de mauvaise réponse est une bonne nouvelle mais il faut garder à l'esprit que de nouvelles questions exigeant de nouveaux prérequis sont introduites régulièrement afin qu'à termes, la licence couvre la totalité du programme HAREC. Ce ne sera pas forcément plus difficile mais il faudra apprendre et retenir plus de choses.
Mais il ne faut pas noircir le tableau car il n'est pas question de changer le nombre de questions, ni la note minimale de 10 pour réussir. Je rappellerai juste que certains pays exigent une note supérieur à 10 pour réussir et avec un nombre de questions bien plus élevé.

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, hier, un gamin en CM1 qui aura 10 ans dans quelques jours, a passé avec succès sa licence avec les notes très correctes de 39/60 en législation et de 51/60 en technique.
Je doute qu'il aie un diplôme d'ingénieur, qu'il travaille dans l'électronique ou je ne sais quel argument habituellement utilisé pour se plaindre du niveau requis.
Je ne dis pas qu'il l'a eu sans rien faire mais juste bosser.

John-058
Administration

MessagePosté le: 10/07/2018, 10:11    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je pense qu'il faut positiver, capitaliser sur la bonne nouvelle qu'a annoncé Phil.

C'est une belle avancée pour ceux qui aspirent à passer l'examen prochainement ("jeunes" de 10 ans ou "vieux" de 40-70 ans...(dont je fais maintenant parti Mr. Green ).

Le but est de promouvoir le radio-amateurisme, de faire grossir le nombre d'opérateurs et de faire évoluer la radio pour qu'elle ressemble à une Société qui s'est complètement métamorphosée avec la transition numérique... Si d'autres pays sont à la traine, cela leur appartient, perso j'apprends chaque jours dans mon travail qu'il faut se comparer à mieux pour tirer vers le haut.

Tout évolue, il faut juste savoir s'adapter pour exister, perdurer.

Bonne journée et encore merci à Phil pour cette excellente nouvelle Okay

Cordialement John

14FRS2483

QRZ 1: 14FRS2483
Prénom-First name: Michel
TX: IC-7300 - FT-100
Point(s): 41
Moyenne de points: 4,56

MessagePosté le: 10/07/2018, 10:22    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

J-Y03 a écrit:

Bonjour a tous, ca c'est une bonne nouvelle car je suis entrain de me tater pour passer cette fameuse licence  et qu'a 63 ans je doit etre motive.  a bientot.

14FDX555 Phil a écrit:

Tout d'abord bravo à Jean-Yves s'il prend la décision de s'y mettre, pour ma part c'est planifié pour 2019 quand je commencerai à lever le pied du travail.
Si exam1 représente bien les conditions de l'examen, cela devrait aller.
Pour l'âge, c'est vrai que tu es très vieux quand même, je suis à 62 en août, hi.

Bonjour à tous,

Quand je me suis inscrit sur le forum, je n'avais pas le certificat de radioamateur.
Par le biais du PMR, j'ai fait connaissance d'une personne proche de mon domicile qui était passionné de PMR.
Désireux de passer cette fameuse licence, nous nous sommes inscrits au radio club F6KHS de Bergerac.
Heureusement, il y a eu 2 personnes, une de plus de 75 ans et l'autre plus de 90 ans, pour nous faire des cours.
Certes, ceux-ci s'étendaient bien au delà du nécessaire pour l'examen et avait tendance à nous embrouiller plus que de raison.
Mais au final, nous avons tous deux obtenu nos certificats, lui au mois de mars, moi au mois de mai 2018.

Que puis-je retenir pour aider ceux qui seraient tentés ?

- Premièrement, l'âge importe peu. J'ai arrêté l'école en quatrième et j'ai aujourd'hui 66 ans Wink

- Le programme Exam'1 est à mon avis indispensable. Il possède une base de données assez conséquente qui évite, contrairement à ce que propose actuellement (mais cela va changer) le site de l'ANFR, de tomber sur des questions redondantes.
- Sur le site de F6KGL, les vidéos sont très explicites et on peut mieux suivre grâce à leur manuel très complet téléchargeable en pdf ici : http://f6kgl.f5kff.free.fr/cours_radio.pdf

- Pour notre part, nous avons été au club tous les vendredi soirs. Par respect envers nos formateurs, nous avons toujours été présents. L'acquisition peut bien sur être plus rapide à domicile mais il faut absolument se discipliner.
- Ne pas se disperser. Pour ma part, j'ai mis en stand-by tout ce qui m'intéressait, tel Arduino, langage C, etc.. Toutefois, le bouquin "L’Électronique pour les nuls" peut être une très bonne aide pour mieux comprendre l’électricité et aider à l'examen.

Quelques points très importants :

- Il est impératif de bouffer du logiciel Exam'1. Même si l'on ne comprends pas tout, il y a des explications pour les réponses fausses. A force de se tester, des questions finissent par être acquises.
  A force de voir les formules, visuellement, on finit par les retenir. Comme indiqué plus haut, il y a déjà un certain nombre de questions de base faciles à retenir. Ce sont des points acquis facilement.
- Avec Exam'1, ne répondre que lorsque l'on sait. Ne pas répondre d'âneries.

- Le jour de l'examen, il est impératif de faire de même ! On se fout d'avoir 11 ou 15, ou 17. Il suffit d'avoir 10 minimum. Avoir d'avantage ne vous apportera rien de plus. Maintenant, si les réponses fausses ne retirent plus de points, l'examen sera beaucoup plus facile. Quand j'ai passé celui-ci, je pense que j'aurais pu avoir 3 ou 4 bonnes réponses supplémentaires, mais vu le risque je me suis abstenu.
  Comme dit l'adage, "A vouloir trop gagner, on finit par tout perdre".

Voilà ce que je voulais dire aux personnes qui seraient tentées et je les y encourage fortement.
Même s'il existe, comme partout, des R-A "grognons anti-tout", le monde radio amateur est sympa. Et quel plaisir de pouvoir aller maintenant sur ces bandes interdites pendant de longues décennies me concernant.

Allez ! Bougez-vous ! En quelques mois, vous pouvez passer du côté obscur (6.660 ou 3.460 MHz) à la lumière.

Je vous souhaite bon courage. Okay

Michel.

F4IBP

Edit : J'oubliais, comme le disent souvent les radioamateurs, après l’examen, vous pourrez tout oublier ! Pour ma part, une semaine après, je rêvais toujours la nuit de U=RI, P=UI ou autres U²=PR.

Dernière édition par 14FRS2483 le 10/07/2018, 10:34; édité 1 fois

John-058
Administration

MessagePosté le: 10/07/2018, 10:32    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonjour Michel,

BRAVO, voilà un message motivant et plein de bon sens. Bon, après, on a pas tous des Radioamateurs sympathiques et surtout suffisamment techniques proches de chez nous pour nous aider Confused .

Par contre, Exam'1 est utilisé par toutes les personnes qui s'exercent à passer cet examen et que je connais, pas besoin d'avoir de grandes connaissances techniques. Le bachotage reste une méthode efficace pour tous les diplômes, d'ailleurs, je viens d'obtenir un Mastère alors que j'ai 40ans, l'age n'a pas de raison de prévaloir en effet ! la passion parle !

Bonne journée et profite bien des bandes HF

En espérant te croiser sur 11m car à mon sens, on ne doit jamais oublier d’où on vient. Okay

73

tonio

MessagePosté le: 11/07/2018, 06:28    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je rajouterai juste aux dires de Michel, une petite chose, sous exam'1, à la fin de l'exercice, revenir sur les questions fausses ou celles où l'on a un doute. De consulter la correction afin de comprendre pourquoi c'est faux ou simplement dissiper un doute.
Alors parfois, les explications de la correction est un peu succincte et ne pas hésiter à poser la question à des OM. Comme l'a si bien dit Michel, bouffez de l'exam'1, pas besoin de faire 10 exercices mais simplement 1, voir 2 mais quasiment tout les jours.
De bien lire les questions et les réponses, la signification de "QTH" ou de "QTH ?" n'est pas la même ou simplement un FOX au lieu d'un FOXTRTOT qui se glisse au milieu de épellation d'un indicatif.

Les cours qu'ils soient en radioclub ou ceux que l'on trouve sur le net, la encore, je rejoint Michel, certains vont trop loin et embrouillent plus qu'autre chose.

Un conseil que je donnerai à ceux qui sont tenté par la licence, n'écoutez pas les défaitiste qui vous dirons que c'est difficile même et surtout s'il clament être bons en technique. Ceux là même qui dissent habituellement faut être ingénieur ou électronicien pour réussir. Ce qui est totalement faux, qu'il s'agisse de jeunes de 9 ans ou de moins jeunes et parfois même malades réussissent alors pourquoi pas eux qui sont "bons" ?

Si par pays à la traîne, on entend pays qui sanctionne la réussite par une note minimale de 12 voir 15. Je dirai que la France devrait peut être aller voir ce qu'il se pratique dans ces pays car ils réussissent là où la France échoue. Deux exemples de pays qui me viennent à l'esprit, la Belgique et les USA. Ces 2 pays offrent une classe novice attrayante qui ne cantonne pas ses détenteurs à la bande des 2 mètres avec une puissance ridicule comme le faisait la défunte classe 3 et attirent de nouveaux OM. Au USA malgré une note minimale de quasiment 15/20 pour obtenir (entre 26 réponses sur 35 pour la technician qui est la "novice" et 89 réponses sur 120 pour la classe extra qui est l'équivalent de la HAREC de la CEPT). Aux USA, le taux de RA parmi la population est plus de 10 fois plus élevé qu'en France et en constante augmentation !

Concernant la nature du programme de l'examen, perso, j'ai déjà donné mon opinion à plusieurs reprises et il serait bon de le revoir. Cela rendrait la licence plus abordable et en collant mieux aux exigences de l'ITU. En résumé une licence abordable mais pas pour autant bradée.

14FRS2483

QRZ 1: 14FRS2483
Prénom-First name: Michel
TX: IC-7300 - FT-100
Point(s): 41
Moyenne de points: 4,56

MessagePosté le: 11/07/2018, 16:19    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

tonio a écrit:

Bonjour,
........
Concernant la nature du programme de l'examen, perso, j'ai déjà donné mon opinion à plusieurs reprises et il serait bon de le revoir. Cela rendrait la licence plus abordable et en collant mieux aux exigences de l'ITU. En résumé une licence abordable mais pas pour autant bradée.

Bonjour,

Je complèterai ta dernière phrase en donnant mon avis sur la teneur de l'examen.
Je pense qu'une réforme de l'examen est nécessaire, et ce, pour plusieurs raisons.
Je ne crois pas qu'il faille le rendre plus facile pour ouvrir ainsi la porte à un plus grand nombre. Ce serait faire un nivellement par le bas, façon d'agir malheureusement omniprésente dans notre pays.
Il est évident que celui qui a travaillé pour l'avoir n'accordera pas la même valeur à son certificat que celui à qui on l'aura "donné" afin de remonter le nombre de radioamateurs vers le haut.

Par analogie, celui qui travaillera pendant ses vacances pour se payer sa mobylette y accordera plus de soins et de valeur que celui à qui on l'aura offert.

La suppression des points en moins pour des réponses fausses sera une excellente chose. Il n'y a en effet pas "mort d'homme" envers la population si l'on fait une erreur ou deux.

Par contre, devoir se taper de nouveau 600 ou 800 km pour repasser l'examen (alors que cela pourrait se faire par Internet) suite à ces points en moins qui font tomber juste en dessous de 10 doit être dur à accepter.

Concernant les questions, il serait bon effectivement de les adapter à notre époque et garder un peu de bon sens.
Par exemple, qu'est-ce que l'on en a à faire de connaître tous les préfixes des pays ??? Cela n'a aucune importance sur l'utilisation de la radio.
J'irais même plus loin, en quoi ne pas connaître les formules de Thomson ou autres seraient pénalisant pour "faire de la radio".
L'époque où les anciens devaient construire leur propre poste de radio est révolu.

Ils n'avaient pas le choix actuel et honnêtement, qui - à part pour éventuellement faire un petit mod - irait ouvrir son tout nouveau poste HF-VHF-UHF flambant neuf ???
A l'époque, ces connaissances étaient indispensables pour transmettre et écouter dans de bonnes conditions et ce, sans perturber le voisinage.
Je n'ose à peine parler de l'alphabet international. Les Florida, Honolulu ou Guatémala sont souvent plus utilisés que Foxtrott, Hotel ou Golf. et je l'avoue, à juste raison pour des qso difficiles.

Alors que devrait être cette licence ?
Il est évident que de nombreuses connaissances ne servent plus à grand chose dans cet examen.

Mais il faut néanmoins le réadapter et le rendre attractif afin d'inciter les gens à le passer plutôt qu'à les décourager.
Permettre à des swl de pratiquer dans un club sous l'autorité d'un radioamateur indicativé les inciterait à le devenir. Pourquoi avoir supprimé cette possibilité qui, sauf erreur, existait avant ?

Si on ne change pas les choses, si on ne s'adapte pas, alors la France deviendra un pays très recherché pour les amateurs de DX, du fait de la rareté de ses OM's.

Mais s'il ne faut plus que ce certificat soit "réservé" à une élite, il faut qu'il sanctionne tout de même une certaine quantité de travail effectué par le candidat.
Sans cela, on tomberait dans ce qu'il s'est passé avec la démocratisation de la CB, le néant.

Amicalement  :)

John-058
Administration

MessagePosté le: 11/07/2018, 18:59    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir Tonio, Michel, tout d'abord, il est appréciable et apprécié que vous partagiez votre position sur ce thème qui nous passionne. Okay

Je vous rejoins l'un et l'autre sur un point, nous avons besoin de faire évoluer les choses de manière très concrète et nous adapter à la transition qui court.

On ne remerciera jamais assez les gens qui participent et mobilisent afin de recentrer les débats!
Donc à nouveau un grand merci à Phil pour le partage de cette information qui redonne du sens au passage de la licence.

Bonne soirée à tous. Wink

14mdx0884

QRZ 1: 14mdx0884
QRZ 2: 14frs016
QRZ 3: 14e8b33
Prénom-First name: Patrick
TX: Maas DX 5000, TS 480
Ant: HB9CV hom-made
QTH: QTH locator : IN94RO Cabanac et Villagrain
Point(s): 6 926
Moyenne de points: 17,40

MessagePosté le: 11/07/2018, 19:51    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Okay + 10 a 14FRS2483

tonio

MessagePosté le: 11/07/2018, 23:42    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

En effet, John, on est tous d'accord sur la nécessité de revoir cet examen afin qu'il soit plus adapté à l'usage actuel et aux recommandations de l'ITU.

en ce qui concerne le passage de l'examen depuis le domicile, cela a déjà été tenté et cela été une véritable catastrophe.
Dans les années 90, pendant quelques mois, il était possible de passer la licence par minitel depuis chez soi. L'administration a vite arrêter, en quelques mois le nombre de licences passées et obtenues a exploser.
La raison était simple, certains OM ont fait passer leur licence à d'autres OM. Le passage de la licence reste un examen officiel et nécessite une vérification de l'identité de la personne qui le passe.
Il y aurait toute fois, la possibilité de déléguer cette fonction à des mairies ou aux autres mais je doute que l'administration qui "hériterait" de l'examen soit "motivée" par cela.

Je suis entièrement d'accord avec le problème du nivellement par le bas, d'où ma remarque d'une licence abordable mais pas bradée.
Selon moi, le contenu de l'examen actuel ne répond que partiellement aux recommandations de L'ITU et surtout ne correspond pas à la réalité de 90 % voir plus du trafic actuel.

Calculer des résistances équivalentes ou des produits d'intermodulation sans savoir véritablement ce que c'est, connaître le code des couleurs à l'époque du CMS, perso, je trouve que cela ne sert à rien. Poser des questions bourrées de pièges, non plus. Faire apprendre des formules fausses (ou du moins qui ne s’appliquent que très rarement et il y en a surtout une), ne serait-il pas mieux d'expliquer le phénomène (qui est simple) plutôt qu'une formule inutilisable ?

La majorité des RA se content de déballer leur poste et le poser sur la table or la formation ne met pas ou peu en avant les règles d'installation (de sécurité et de manière à éviter les perturbations) et de trafic.
Les futurs candidats retiendraient et apprendraient bien mieux car ils en verraient l'utilité. Perso, je part toujours du principe que l'on ne retient que ce que l'on comprend. On cherche plus à comprendre quand on en voit l'utilité.

Perso, je verrai un mix de quelques points de la licence USA et de certains points qui étaient présent dans la législation belge.

Une classe novice avec des questions sur les procédures radio, n'oublions pas que certaines bandes sont partagées et/ou peuvent être utilisées par des stations officielles et sur les règles de sécurité et d'installation d'une station radio (un des points demandés par l'ITU). Avec une telle classe, qui serait limitée à l'utilisation d'appareils du commerce sans modifications, ce qui permet de trafiquer du 160 m au 23 cm. Cette licence conviendrai à plus de 90 % des OM et serait abordable car beaucoup de futurs candidats maîtrisent ou possèdent déjà des connaissances dans le domaine.

Une classe intermédiaire avec en plus quelques questions plus techniques. Cette classe autoriserait en plus le montage de kits ou la modifications d'appareils du commerce.

Pour finir une classe "FULL" avec d'avantages de questions techniques et qui autoriserait en plus l'utilisation d'appareils de conception maison.

Pourquoi cette nuance autour des appareils commerciaux d'origine, modifiés, assemblage de kits et de conception d'un poste.
Tout ces appareils ne nécessitent pas de marquage CE dixit la législation MAIS dixit la législation, ils doivent respecter les règles du marquage CE. Ce qui implique d'avoir quelques connaissances techniques.

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 12/07/2018, 07:05    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

J'ai démarré ce sujet en communiquant simplement sur une information issue d'une réunion récente avec l'administration (information reprise sur le site de RAF).

Voila maintenant mon ressenti (ce n'est pas la vérité absolue, juste ce que je pense avec des bêtises possibles)...

L'administration me semble considérer le radioamateurisme comme un passe-temps (utile certes en cas de catastrophe mais un passe-temps quand même).
La gestion administrative d'un passe-temps n'est certainement pas une chose qui est considérée comme prioritaire.
Les doléances du monde radioamateur (classes, bandes, etc...) sont des choses qui prennent du temps en gestion, ce temps étant non affecté à d'autres taches qui peuvent lui paraitre plus importantes.
Je trouve la modification de la notation (qui de plus n'est pas la suite d'une demande du monde radioamateur !) très rusée et intelligente.
Je m'explique...
L'ANFR a les résultats détaillés des passages du certificat, elle a pu donc simuler très exactement ce qui se serait passé si cette modification avait été  appliquée sur les dernières années.
je m'avance peut-être, mais je pense un arrêt de la dégringolade et une remontée du nombre des indicativés.
Ce faisant, si demain le nombre d'indicativés remonte, que croyez-vous que sera la réponse de l'administration à toute demande d'une classe novice ou autre...
Elle répondra très certainement que cela est devenu hors sujet puisque tout va bien, la courbe s'est inversée... Wink

Maintenant, je pense que l'important est que le radioamateurisme survive en France, le reste est accessoire.
J'ai souvent été surpris par certains OM qui préféraient voir le radioamateurisme disparaitre plutôt que de voir les modalités de l''examen revues ou que de créer une classe "novice" ou toute autre adaptation.
Une sorte de suicide avec panache et gloire finale fatale. Rolling Eyes

Moins il y a d'OM, moins ils sont dans les radio-clubs, moins ils y a de personnes pour former ou tout simplement être présentes sur l'air.
La responsabilité de la qualité des OM n'est pas liée à l'administration mais à ce que feront les OM après avoir réussi à l'examen.
Ce sont les indicativés et clubs actuels qui doivent les accueillir pour les faire évoluer (s'ils le désirent) et les guider avec bienveillance (la bienveillance, voila bien quelque chose qui se perd) durant leurs premières armes sur les bandes radioamateurs.

Pour moi, cette nouvelle règle de notation va peut-être inciter certains à faire le pas et quand on a moins peur, on peut même se mettre à essayer d'apprendre et de comprendre des choses que l'on aurait fuies avant.

Donc pour résumer, merci à la personne qui a pensé à cette modification !

NOTA

Ceux qui ne veulent pas passer le certificat, respectons-les, ils ont aussi le droit d'être bien où ils sont sur la CB et le PMR.
Ne pas avoir envie de devenir radioamateur ne fait pas d'eux des sous je ne sais pas quoi.
Encore une fois, on ne parle que d'un passe-temps, un indicatif officiel n'est pas la légion d'honneur (sans compter que ces derniers temps on la distribue un peu largement, hi).

Ceux qui veulent passer le certificat, respectons-les, ils ont aussi le droit de vouloir aller sur d'autres bandes et de rencontrer d'autres copains.
Avoir envie de devenir radioamateur ne fait pas d'eux des personnes avec les chevilles qui enflent.

Soyons bienveillants les uns avec les autres, RA ou pas, on a tous un gène un peu spécial (non, je n'ai pas dit celui du dinosaure) !

Mort de Rire

73 à tous !
Philippe

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 12/07/2018, 21:30; édité 1 fois

John-058
Administration

MessagePosté le: 12/07/2018, 17:23    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Je rejoins Phil à tous points de vue.

Non pas parce-que l'on se connait, je sais avoir l'esprit critique et formuler mes idées mais je pense qu'il est temps d'être pragmatique.

Allons de l'avant et espérons que cette proposition soit appliquée au plus vite.

Bonne fin de journée 73 et bon courage à ceux qui veulent passer l'examen (avant ou après la mise en place de cette proposition) ! Okay

John-058
Administration

MessagePosté le: 12/07/2018, 17:27    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir, je passe le post de Phil en mode "annonce globale" pour en faire la promotion sur l'ensemble du forum. Okay

14ARM252

QRZ 1: F4HZP
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10
Point(s): 518
Moyenne de points: 4,47

MessagePosté le: 12/07/2018, 20:34    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Salut àtous
Ça va pas changer grand chose à la donne
Si tu bosses pas ,tu l'auras pas
Je vois que certains sont ont même point,pas de progression.pas travailler en attendant qu'on leur donne l'examen
Pourquoi pas?
Arrivé trop facile dans le monde du radioamateurisme , vous allez vous ramasser.
Déjà il faut commencer par fréquenter des radios clubs .

Un livre pour avoir votre examen plus facilement,c'est grâce à ce livre et exam'1 que j'ai eu l'examen

Merci à Pierre F9HJ d'avoir eu cet examen en 5mois

tonio

MessagePosté le: 12/07/2018, 20:41    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

je pense que tu as raison mon cher Philippe, sans parler d'un inversion de la tendance mais rien qu'une augmentation de la diminution de la baisse (toute ressemblance avec un commentaire fait à propos de la courbe du chômage ne serait que pure coïncidence),
Ce genre d'argument ayant déjà été utilisé contre les adeptes du 11 mètre, souvenez vous le fameux, pourquoi augmenter le nombre de canaux, il n'y a plus personne sur les 40 canaux.
Je pense qu'également les RA (et le monde de la radio en général) manque cruellement de reconnaissant en France. Une part du problème est peut être là aussi, des associations sensées défendre ou militer pour les droit du 11 m ou des RA mais qui préfèrent se bouffer le nez ou vivre dans le passé, plutôt que faire ce dont on attends d'elles.

Par contre, je suis septique sur le fait que cette simple modification de notation suffise, elle peinera à combler la légère hausse du niveau, A termes la licence doit être conforme à la recommandation HAREC, je dirai qu'à l'heure actuelle, il n'y a que 30 % du programme qui est couvert. Et les 70 % restant ne sont pas forcément les plus simples mais c'est surtout plus de choses à retenir.
Il suffit de voir le nombre de nouvelles questions lors des mises à jour de exam'1, de discuter avec les candidats récent pour se rendre compte de ces nouvelles questions abordant de nouveaux thèmes.
Je suis également septique car en France, ça ne marche pas et d'autres pays avec des licences pas forcement plus simples et le nombre de RA augmente.

L'initiative de supprimer le « -1 » n'est pas mauvaise et va dans le sens de rendre plus accessible.
C'est un début mais c'est insuffisant.

Même si je n'approuve pas les dires des OM qui préfèrent voir le radio-amateurisme disparaître plutôt que d'assouplir la licence ou le retour d'une classe novice. Je pense que leur grosse crainte est de voir apparaître un examen type « école des fan », Perso, je préférerai que l'on supprime purement et simplement l'examen. On a déjà un formidable retour d'expérience avec les « soldes » des diplômes scolaires. Je pourrais presque écrire un bouquin avec toutes les anecdotes vécues professionnellement avec BAC+ en électronique.
Une licence école des fan ne ferai que grossir une catégorie d'om nuisibles,ceux qui commencent leurs phrases par « moi je suis RA » et qui derrière ne racontent que des âneries, et que je classe dans les illusionnistes et les gourous qui terminent en plus par « c'est comme j'ai dit et il ne faut écouter que moi car tout les autres, ils ont pas raison »

Les OM qui ne souhaitent pas passé leur licence ne sont pas en effet des « sous-quelque chose » et certains sont même meilleurs techniquement parlant que certains RA. Lors de mes débuts, j'ai rencontrer un OM qui m'a beaucoup appris en radio et les seules licences RA qu'il aie passé c'était sur minitel pour des amis à lui...

Personnellement, la licence ne m'a pas rendu plus intelligent ou plus abruti, ni changer la manière de faire bouillir la marmite. Le plus gros changement, c'est qu'avant lorsque je critiquais vivement ce qu'il se passait sur 11 m et de manière modérée les problématiques RA, on me disait « t'est pas RA, passe ta licence et on en reparlera » et après la licence, lorsque j'évoque avec des propos modérés les problèmes du 11 et critique de manière corrosive les problèmes RA, on me réponds « T'es bien un RA qui ch... sur la CB ». Perso, ça m'emme... car avec ma grande gueule, j'aimerai pouvoir être corrosif et incisif aussi bien avec les uns, qu'avec les autres. Bref, ne pas être obligé de faire la différence. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...

14ARM252

QRZ 1: F4HZP
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10
Point(s): 518
Moyenne de points: 4,47

MessagePosté le: 12/07/2018, 21:03    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Il paraît que les autres pays sont plus que la France en radioamateurismeOn voit le niveau!!!!

Les italiens italie au lieu d'India
Et j'en passe Florida au lieu de Fox Trot
Et les français pas mieux
Avec 4F...
Language inconnu ???
Vive la radio hi

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 5 968
Moyenne de points: 10,83

MessagePosté le: 13/07/2018, 08:48    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Ceci sera mon unique intervention sur le sujet, car désormais je me refuse d'entrer dans des discussions fermées et totalement stériles avec ceux qui n'ont aucune ouverture d'esprit.

@Philippe, tu as parfaitement raison, je suis d'accord avec toi. Le nouveau système de notation sera un frein à l'apparition d'une classe novice, car comme tu le soulignes si le nombre de licenciés augmente et bien l'administration aura considéré que son contrat est rempli, ceci est une très grave erreur, ça sera une rustine sur une jambe de bois, car ça aura un effet de courte durée qui ne s'inscrira pas dans la durée, comme ça le devrait.

De plus ce n'est pas parce que la licence serait assouplie, exemple suppression de la technique que ça ferait de mauvais RA, mais ça, pour le faire rentrer dans la tête de certains c'est peine perdue d'avance.
Car je reste sur ce que j'ai dit plusieurs fois ici et sur le même sujet. La technique est un frein au passage de la licence, et c'est un fait certain. Et qu'on ne me sorte pas le refrain au combien et éternellement connu " quand on veut on peut " ou " l'examen est un jeu d'enfant " pour certains peut être, mais ça n'en fait pas une généralité. Car soyons honnête à quoi sert la technique à l'examen, à l'heure actuelle, a plus rien du tout. Sachant que les lampes, les condos, les résistances et les potars ont totalement disparu pour faire place aux puces electroniques et aux micros processeurs and consorts, sur le matos actuel. Mais la aussi pour le faire admettre à certains ça relève de l'exploit, pire que décrocher une médaille d'or aux jeux olympiques et c'est peu dire...
A l'époque un RA était censé construire ou réparer son matos, donc obligé d'avoir des notions de techniques pour se faire. Maintenant et comme je l'ai dit à plusieurs reprises ce temps est totalement révolu avec les nouvelles technologies. Il faut savoir évoluer avec son temps et ne pas rester bloquer à l'ère de Néandertal.

Dernière édition par Marco le 13/07/2018, 11:36; édité 1 fois

tonio

MessagePosté le: 13/07/2018, 11:32    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Marco, ce n'est pas moi qui le dit mais Philippe.
Perso, je salue cette initiative mais je la trouve insuffisante.
Pour ce qui est de la technique, je t'invite à lire le message où je propose 3 classes de licence. Avec une classe novice qui permettrait de trafiquer du 160 m au 23 cm avec simplement en connaissances techniques, le fait de savoir installer une station. Ce qui est le minimum à mon sens.
Chose plus compliquée qu'il semble. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les différents messages rien que sur ce forum et de voir les différents avis sur le sujet.

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 5 968
Moyenne de points: 10,83

MessagePosté le: 13/07/2018, 11:35    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Répondre en citant Back to top

Oups, j'ai rectifié Sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11    Sujet du message: Une nouvelle qui devrait en inciter beaucoup à passer le certificat ! Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radioamateurs France Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson