TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

empiler des antennes directives VHF / UHF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Trucs et astuces construction d'aériens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 2 046
Moyenne de points: 9,43

MessagePosté le: 04/07/2018, 17:25    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

bonjour à tous
pour empiler des antennes directives de longueur égales ou supérieures à 10 elts (yagis) ou 2.2 lambda, utiliser la formule de DJ9BV / DL6WU ... 
DL6WU Formule d'empilage pour les longs yagis
Cette formule ne s'applique que pour les yagis de plus de 10 éléments, la longueur de la flèche étant supérieure à environ 2 longueurs d'onde.
Citation:
D = W / (2 * sin (B / 2))
où 
D = distance d'empilement, verticale ou horizontale 
W = longueur d'onde, dans les mêmes unités que D 
B = largeur de faisceau comprise entre -3 dB. 
Utiliser une largeur de faisceau verticale pour l'empilement vertical (comme ci-dessus); 
utiliser une largeur de faisceau horizontale pour l'empilement horizontal.

http://www.ifwtech.co.uk/g3sek/stacking/stacking2.htm#DL6WU

pour des longueurs inférieures, longueur d'onde X (57 / angle de diffusion (°) à - 3DB)
 exemple :
une antenne dont le lobe horizontal à -3dB serait de 45° pour une fréquence de 446MHZ (au hazard) :
longueur d'onde = 300/F(MHz) donc 300/446=0.67m
aussi, on trouve, 0.67 x (57/45) = 0.84m d''espacement dans le plan horizontal

idem, meme calcul pour le plan vertical, selon l'angle à-3dB dans ce meme plan, évidemment

si vous savez vous servir d'un simulateur d'antennes, tel que mmana ou 4nec2, vous pouvez essayer de jouer 
avec le chiffre 57, en baissant ce chiffre vers 53, de façon à améliorer le lobe et diminuer le 1er lobe latéral

vous avez des infos ici :

http://www.grantronics.com.au/docs/StkYagis.pdf

Dernière édition par menelik34 le 25/08/2018, 10:25; édité 4 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/07/2018, 17:25    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 466
Moyenne de points: 16,28

MessagePosté le: 04/07/2018, 18:21    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

Bonsoir Serge, document très intéressant pour coupler des antennes en effet, merci pour le partage 73 Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 3x 1\2 verti omni stack
QTH: Liege
Point(s): 625
Moyenne de points: 5,04

MessagePosté le: 25/08/2018, 07:43    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

Document intéressant mais les exemples de coupleurs présentés sont plus destinés aux utilisateurs de vhf uhf pour le 11m ou en dessous il est mécaniquement virtuellement impossible de construire des coupleurs 2 ou 4 voies en raison de leurs dimensions il est plus simple d'utiliser des brides de couplage réalisées en coaxial 2x1/4 onde en 75 ohm (ne pas oublier d'appliquer le coefficient de vélocité pour calculer le 1/4 d'onde )
Je suis surpris et ravis de voir que certains s'intéressent encore au stack ou couplage d'antennes sur la bande des 11m c'est à la fois une technique qui permet non seulement d'obtenir du gain mais aussi et surtout d'optimiser son diagramme de rayonnement par exemple en réduisant l'importance des lobes secondaires , tertiaires ... qui sont inutiles .
Lorsqu'on simule un stack (empilement de deux antennes par exemple) sur mmana il est très intéressant de constater l'effet de l'espacement sur le diagramme (espacement réduit = peu de gain mais lobes plus propres espacement plus grand = gain plus important mais lobes parasites accentués )
Autre avantage du stack : une antenne longue à grand nombre d'élément (8 par exemple ) permet du gain mais l'antenne émet un faisceau extrêmement étroit dans le plan azimutal il faut donc être pointé parfaitement sur le correspondant la moindre erreur de pointage se traduit par la perte de précieux DB's (certaines stations dx peuvent vous échapper) avec un stack vertical de deux antennes 4 éléments la largeur du faisceau reste large dans le plan azimutal et le gain est quasi identique et si vous avez calculé judicieusement l'espacement vous aurez en plus réduit le QRN en éliminant les lobes parasites inutiles.
Toutes les grosses stations contest sur bandes décamétriques utilisent la technique du stacking (ce n'est pas un hasard)
Merci à Ménélik d'avoir lancé ce débat tres intéressant reste a voir combien sur ce forum marqueront de l'intérêt ? Sad

Dernière édition par 16ham le 26/08/2018, 11:43; édité 1 fois

menelik34

Ant:

MessagePosté le: 25/08/2018, 09:35    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

bonjour Luc
je te cite : les exemples de coupleurs présentés sont plus destinés aux utilisateurs de vhf uhf 

tout à fait, Luc, j'ai donc modifié le titre du sujet et étoffé le sujet
cordialement, Sergio

John-058
Administration

MessagePosté le: 25/08/2018, 10:05    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Il y a pas mal d'OM qui "stackent" sur 11m, un exemple de mon ami  :

14JC001 Jean-Claude de Nogaro avec un nouveau Stack 2x5 éléments LFA Yagi

Boom :7,32m
Espacement entre ls antennes : 10,90m
Hauteur de l'ensemble : 14,00m

Il nous a suivi sur toutes nos activités de l'été même avec une propag très basse on l'écoutait sur la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, l'Ukraine... Une tuerie ! Okay

16ham

MessagePosté le: 26/08/2018, 12:07    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

John-058 a écrit:
Bonjour,

Il y a pas mal d'OM qui "stackent" sur 11m, un exemple de mon ami  :

14JC001 Jean-Claude de Nogaro avec un nouveau Stack 2x5 éléments LFA Yagi

Boom :7,32m
Espacement entre ls antennes : 10,90m
Hauteur de l'ensemble : 14,00m

Il nous a suivi sur toutes nos activités de l'été même avec une propag très basse on l'écoutait sur la Croatie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, l'Ukraine... Une tuerie ! Okay

Bonjour John et merci de ton intervention es tu certain de l'espacement entre antennes de ton ami 14jc001 car 10M90 c'est énorme et à mon avis beaucoup trop il y a un lambda d'espacement Shocked et on ne dépasse jamais 0.75 au delà le gain retombe et surtout les lobes parasites deviennent très importants . Je ne veux évidement pas remettre en question les compétence de ton ami mais je suis surpris je vais essayer de trouver un peu de temps pour simuler son antenne par curiosité . L'idéal serait que j'aie aussi la hauteur des antennes par rapport au sol .

Pour enfoncer encore un peu plus le clou en faveur du stacking, voici un comparatif entre une 6éléments long boom (11metres19cm de boom) et un stack de 2fois 3 éléments (boom3m95) les antennes étant simulées exactement a la même hauteur et sur un sol de même nature .

Les diagrammes parlent d'eux même que constatez vous? (en bleu le stack en noir la monster yagi de 11M90 de long)

Dernière édition par 16ham le 27/08/2018, 21:15; édité 1 fois

John-058
Administration

MessagePosté le: 27/08/2018, 14:47    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

Bonjour, je pense qu'au sujet des 10.90m cela doit être entre les boom, je n'ai pas vu l'installation.

Jean-Claude est aguerri en terme de montage d'antenne stack, cela fait des années qu'il modélise, monte et optimise ses antennes avec des stacks et des performances assez impressionnants.

Il faudrait qu'il intervienne si tu veux plus de détails, je vais lui en faire part.

Bonne journée. Okay

16ham

MessagePosté le: 27/08/2018, 21:42    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

John,
Euréka j'ai compris en relisant ta première intervention et en regardant la photo il ne s'agit pas d'un stack (un empilement) mais bien d'un couplage côte à côte il n'est dans ce cas pas possible de descendre en dessous de 0,5 lambda d'espacement entre boom car les extrémités des éléments se toucheraient.
Toutefois ton Ami a certainement privilégié le gain ultime dans son système raison pour laquelle il a opté pour un espacement de 1 lambda .
Je ne remet nullement son choix en cause,chacun ayant ses habitudes de trafic et ses goût en matière d'antenne (c'est comme pour les femme brune, blonde, rousse , les goûts et les couleurs ...)
Moi dans le cas d'un couplage côte à côte j'aurais certainement opté pour 0,8lambda car j'aime les antenne très silencieuses en rx et donc je cherche toujours à éliminer les lobes latéraux inutiles et je privilégie aussi toujours le rapport avant arrière plutôt que le gain absolu.
Voici un comparatif de 2x5 à 14m de haut espacement 10,90 (en noir et de la même config avec 8M d'espacement entre boom (en bleu)

On remarque que pour gagner 0,75 db de gain on perd 3dbs de rapport avant arrière , mais surtout que des lobes latéraux importants apparaissent.
je pratique assidument le météor scatter sur 6m et 4m et il est important pour ce mode ((et plus encore pour l'eme) d'utiliser des antennes tres silencieuses donc dépourvues de lobes secondaires d'où mon obsession Wink
Le 11metre étant une bande "sale" ou certains vrais dx eurs doivent composer avec des générateurs de qrm en tout genre (siffleurs, chanteurs , prédicateurs, chambres d'écho italiennes, El Capitaine et autres cas psychiatriques) il est toujours triste de louper un dx rare à cause d'un débile profond, j'aime donc disposer d'un aérien capable de discriminer efficacement les qrm par rapport au signal que je souhaite capter.

menelik34

Ant:

MessagePosté le: 28/08/2018, 20:32    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

bonsoir
perso, pour 2 antennes, j'aurai fait un empilement l'une au dessus de l'autre, pour conserver l'ouverture du faisceau, moins difficile à pointer sur le correspondant ..
pour un moindre bruit, privilégier les antennes à élément alimenté en doublet replié, genre trombone ...
les LFA vont tres bien , dans ce sens là ...
mes 73
sergio

John-058
Administration

MessagePosté le: 29/08/2018, 07:14    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

Bonjour à tout les deux,

Voici un autre stack vertical cette fois-ci de deux antennes QUAD, un beau monument !  Mr. Green Avis aux amateurs il s'agit du stack 2x6 Quad de 1AT090 Ivan qu'on entend souvent FORT ET CLAIR ! Et pour cause... Wink

Okay

Bon travail Ivan !! GREAT ANTENNA !

16ham

MessagePosté le: 29/08/2018, 21:40    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

menelik34 a écrit:
bonsoir
perso, pour 2 antennes, j'aurai fait un empilement l'une au dessus de l'autre, pour conserver l'ouverture du faisceau, moins difficile à pointer sur le correspondant ..
pour un moindre bruit, privilégier les antennes à élément alimenté en doublet replié, genre trombone ...
les LFA vont tres bien , dans ce sens là ...
mes 73
sergio

100% d'accord avec menelik moi aussi je privilégierais 2 antennes empilées verticalement pour favoriser la plus grande ouverture dans le plan azimutal et surtout pour maitriser et ajuster plus facilement le lobe secondaire qui souvent est trop haut avec le stack bien calculé il est possible de le rabaisser pour obtenir un lobe principal tres bas (grand dx) et un lobe secondaire efficace pour les contacts européens 25-35 ° )
d'accord aussi pour les trombones pour le silence ou les boucles tels que quad ou delta loop .
Les deux quad 6 éléments sa doit être top tant au niveau gain que silence la quad est une antenne vraiment top qui allie gain , élimine bien le statique (antenne en boucle) mais à aussi une foule d'autres avantages par rapport aux yagis notamment une moins grande sensibilité aux différences de polarisation (donc au fading)
Une yagi à tout ses éléments polarisés le driver mais aussi le réflecteur et les directeurs avec une quad seul le rayonnant est polarisé verticalement ou horizontalement en fonction de l'endroit ou on l'attaque donc une émission qui arriverait avec une pola déphasée de 90° serait moins dramatique ...

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3 957
Moyenne de points: 6,29

MessagePosté le: 04/09/2018, 20:44    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Répondre en citant Back to top

Salut les gars,

Super sujet merci à serge de l'avoir lancé  Okay

J'aurais une petite question, pour rester avec notre exemple de petite directive (genre 4 éléments) accordé 446mhz et stacké en empilement, l'espacement optimal tourne autour de 84cm mais ceci est pour une polarisation horizontale, quand est il pour une polarisation verticale? 

Pour réaliser le couplage si mes antennes font 50 Ohms,
Une antenne 50 Ohms avec un quart d'onde 75 Ohms se retrouve avec une impédance de 100 Ohms
Une fois les deux antennes avec leurs quart d'onde réunis par un T on obtient normalement 50 Ohms, j'ai bon là?
Cette solution est elle jouable ou va amener trop de perte et il faudrait mieux réaliser deux nouvelles antennes 4 éléments d'une impédance de 100 Ohms?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04    Sujet du message: empiler des antennes directives VHF / UHF Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Trucs et astuces construction d'aériens Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson