TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio


Vive le CPL (courant porteur en ligne)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Écologie et Radio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
John-058
Administration


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 9 443
QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

 MessagePosté le: 17/12/2007, 21:16    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Le CPL Le Courant porteur en ligne est destructeur pour la HF


Le courant porteur en ligne transforme le réseau EDF afin de transporter les réseaux
de communication (dont Internet).

Une solution économique idéale malgré des problèmes de perturbations des ondes radio
HF qui ont étaient démontrées.


La technologie du courant porteur en ligne (CPL) transmet des données sur un réseau électrique
à l'aide de signaux haute fréquence de faible intensité et utilise une plage de fréquences entre 10 à 30 MHz.
Les Radioamateurs et Amateurs Radio signalent que le CPL créait des interférences avec les ondes
radio courtes entre autre utilisées par l'armée, les pompiers, la gendarmerie, Nous etc.…

Face à ces risques, le Japon et la Finlande ont interdit le déploiement d'équipements CPL dans leurs pays.

Ces perturbations nous empêcherons peut-être de continuer à vivre notre passion pour
les transmissions sur 11 mètres ! !

Il nous faudra alors peut-être réagir vivement contre cette « technologie » qui va nous polluer encore
un peu plus les fréquences…


14FDX058 John


Regardez les sympathiques videos ci-dessous ça promet...







___________________
14WF058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion



Dernière édition par John-058 le 08/06/2011, 17:20; édité 1 fois
 
Visiter le site web du posteur
Publicité






 MessagePosté le: 17/12/2007, 21:16    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
DOM
Invité





 MessagePosté le: 22/12/2007, 22:11    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Oh ! on à vraiment pas besoin de cela !! déja en temps ordinaire, avec le réseau EDF il y a déja assez de Qrm's !! Si cela arrive en france - adieux les contacts radio HF ! et comme c'est toujours les raisons économiques qui détruisent notre environnement !! que faire ? ?  Existe t'il des moyens techniques de se protéger de ces BROUILLAGES ?  si quelqu'un à la solution pour les Qrm's du type électrique je suis preneur ! /  73's cordiales  /  DOM

 
John-058
Administration


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 9 443
QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

 MessagePosté le: 08/01/2008, 14:01    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Je crois que ce sera difficile de trouver vraiment un subterfuge a cette saloperie !
Par contre il semblerait que ce soit trop rentables pour être évité !

On devra donc subir tôt ou tard ce phénomène et déjà on peut en percevoir les prémices avec les petit réseau internes à base de CPL !

La suite nous en dira plus... Sad
___________________
14WF058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion



 
Visiter le site web du posteur
DOM
Invité





 MessagePosté le: 08/01/2008, 19:35    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

- La CPL expliqué simplement
Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est une technique qui permet de transmettre des données informatiques non pas au moyen d'un câble comme on le fait d'habitude, mais par les lignes électriques du secteur 230 Volts. Pour relier deux PC, il suffit normalement de tirer un câble RJ45 entre les deux, les cartes réseau contenues dans chaque PC faisant le reste. Pour pouvoir utiliser le réseau électrique à la place d'un tel câble, chaque PC doit être relié à un modem, lui-même connecté à une prise électrique.

Le seul avantage de cette technique est d'éliminer un câble entre deux PC, par contre, elle a beaucoup d'inconvénients.

Le plus important d'entre eux est le fait que le réseau électrique n'est pas conçu pour transporter de la haute-fréquence (Le CPL travaille dans la gamme des ondes-courtes), ce qui occasionne énormément de pertes sous forme de rayonnement radioélectrique. En gros, seul le dixième de l'énergie transmise parvient au modem récepteur, le reste étant rayonné sous forme d'onde radioélectrique, exactement comme le fait un émetteur connecté à une antenne. Il en résulte un intense brouillage des ondes-courtes, empêchant toute réception dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres, en totale contradiction avec les normes EMC (Electro Magnetic Compatibility).
Cela signifie aussi que les données informatiques transmises entre les deux PC peuvent être captées par des voisins dans ce même rayon. Dans l'autre sens, il est évident que des émetteurs ondes-courtes situés au voisinage pourraient bloquer les transmissions CPL. D'ailleurs, rien qu'une simple lampe halogène perturbe déjà fortement un réseau CPL.

Parmi les inconvénients de la technique CPL, il faut aussi citer la perte de vitesse de transmission des données. Suivant la distance entre les deux modems CPL, elle peut aller jusqu'à 90%, ce qui signifie que la vitesse de transmission réelle entre les deux PC ne sera plus de 100Mb/s comme avec un câble, mais de 10 Mb/s, ce qui est quand-même très pénalisant.

Et puis il y a aussi le prix ! Un câble RJ45 coûte quelques Euros alors qu'un jeu de modems CPL en coûte quelques centaines !...

Un autre argument qui milite également contre le CPL est le fait que les locataires d'un logement dont le réseau électrique est utilisé par le CPL baignent jour et nuit dans des ondes radioélectriques. Un peu comme s'ils se trouvaient dans le champ d'un émetteur pour téléphones portables. Des études son en cours à ce sujet mais on peut imaginer que ce n'est pas très bon pour la santé.

Alors, faisons les comptes:

Par rapport à un simple câble, le CPL brouille les ondes-courtes, il est peu fiable, il n'est pas sûr du point de vue de la confidentialité, il peut être brouillé, il est peut être nuisible pour la santé, il est bien moins efficace en terme de vitesse et coûte beaucoup plus cher qu'un câble.

Oui, le CPL est vraiment une aberration technique !...


ARTICLE SUR LE CPL (dans le détail) :

Lien : http://www.von-info.ch/technique/PLC_03.htm



73's  /  zk044 - DOM / JN19mj - Picardie 60.





 
14ZK090
Invité





 MessagePosté le: 02/02/2008, 21:35    Sujet du message: CPL Répondre en citant Back to top

Free vient de sortir sa Freebox CPL...
 
Il faut savoir que nos compteurs EDF vont aussi changer dans quelques temps (voir plus bas).
Pour ma part, j'ai un réseau CPL (au domicile) qui ne perturbe pas les fréquences Radioamateurs.

 
"Le monde français de l'électricité continue sa mue. Quelques mois après l'ouverture du marché grand public, mercredi 30 janvier 2008 marquait la fin officielle de l'appel d'offres pour le déploiement des compteurs électriques de nouvelle génération. Ceux-ci, dits « communicants » ou « intelligents », seront capables d'envoyer et de recevoir des données (maintenance, relevé, pilotage, etc.).
 
Ils doivent, d'ici à 2015, remplacer les 35 millions de boîtiers actuellement installés dans les foyers français.
 
C'est une nouvelle filiale d'EDF, Electricité réseau distribution France (EDF), créée au début du mois de janvier,
qui est en charge de ce projet pharaonique au coût estimé entre 4 et 5 milliards d'euros. Les industriels et sociétés
de services informatiques avaient jusqu'à hier pour remettre leurs dossiers de candidature pour la phase pilote.
 
Le résultat de l'appel d'offres sera connu en juillet prochain. Selon le quotidien Les Echos, quatre groupements industriels seraient en lice, menés par IBM, LogicaCMG, Atos Origin et CapGemini. La phase pilote consistera à déployer en six mois 300 000 nouveaux compteurs à Lyon et à Tours en 2010. Après le retour d'expérience, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) « se prononcera sur le renouvellement des 35 millions de compteurs présents sur le territoire », indique ERDF.
 
Facturation réelle de la consommation...
 
En pratique, les nouveaux boîtiers seront installés à l'intérieur des domiciles et communiqueront avec la compagnie d'électricité par les fils électriques (courant porteur en ligne, ou CPL).
 
Les opérateurs (EDF, Poweo, etc.) pourront facturer les clients en fonction de leur consommation réelle, et non plus d'après une estimation réalisée à partir de leurs données historiques. Les factures seront donc plus fiables.
« L'installation de compteurs intelligents permettra au client de maîtriser sa consommation électrique. Et ainsi, de faire diminuer la consommation globale d'électricité », ajoute un porte-parole d'ERDF. En effet, l'imposant cahier des charges établi prévoit que les clients puissent accéder au suivi de leur consommation. De cette manière, ils pourront opter pour des formules tarifaires spécifiquement adaptées à leurs dépenses réelles. Mieux même, quand ils sont loin de chez eux ils pourront couper si besoin l'électricité ou lancer tel ou tel appareil (machine à laver, sèche-linge...) afin de profiter des heures creuses.
 
En France, depuis la dérégulation du marché de l'électricité le 1 er juillet 2007, des concurrents d'EDF proposent déjà ce type de services. C'est le cas de Poweo, qui permet à ses clients équipés d'un compteur numérique de suivre leur consommation en temps réel. Un boîtier mobile, la PoweoBox, indique le taux d'utilisation des appareils électriques en fonction de la puissance maximale de l'abonnement choisi. La consommation est archivée dans la mémoire de l'appareil de manière à détecter toute anomalie.
Moins de déplacements de techniciens...
 
Chez ERDF, on ne sait pas encore si les abonnés bénéficieront aussi de ce genre de boîtier mobile. « La manière dont les abonnés auront accès à ces données n'est pas encore arrêtée. Tout dépend des solutions proposées par les industriels répondant à l'appel d'offres. ».
 
Côté distributeurs, les compteurs « intelligents » permettront de réaliser des économies de fonctionnement. Les opérateurs pourront, par exemple, relever les compteurs sans avoir à dépêcher d'agents sur le terrain. Le cahier des charges stipule également qu'ils devront être capables de détecter à distance des anomalies de consommation ou encore d'effectuer des modifications de puissance, de clore un contrat ou d'effectuer une remise en service.
D'autres pays, comme l'Italie, la Suède ou les Etats-Unis, ont déjà commencé à déployer ce type de compteurs sur leur territoire. D'après Enel, la compagnie nationale d'électricité italienne, qui a déjà déployé près de 28 millions de compteurs de nouvelle génération, les économies réalisées en un an seraient de l'ordre de 500 millions d'euros. De fait, les 2 milliards de dollars qu'ont coûté le remplacement des anciens boîtiers électriques serait amorti avant la fin 2010.
 
Quel impact pour les consommateurs ?
 
En France, les économies que réaliseront les fournisseurs d'électricité grâce aux compteurs communicants bénéficieront-elles aux consommateurs ? C'est ce que se demande l'UFC-Que-Choisir, montée au créneau sur le sujet il y a quelques jours. Sur son site, l'association de défense des consommateurs se demande si les gains de productivité se répercuteront positivement sur les tarifs de l'électricité.
 
Ou si, à l'inverse, les particuliers seront mis à contribution pour régler la facture des 4 ou 5 milliards d'euros du projet. La CRE, qui doit approuver ce budget, pourrait se prononcer pour une augmentation des tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité. Avec donc une possible répercussion sur la facture des consommateurs."

 


 
14ZK090
Invité





 MessagePosté le: 16/02/2008, 11:53    Sujet du message: LE CPL - Du nouveau! Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous!

Vous trouverez, ci-dessous, quelques liens et infos sur le CPL.

http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm
http://www.hb9afo.ch/plc/20080125_plc/devolo_high_speed.htm


--------------------------

Voilà l'arme absolue qui remplacera la PLC

Décrit dans l'émission de la Radio suisse romande "On en parle" (RSR, La Première, 8h45) aujourd'hui: le Gigaset Optique LAN de Siemens. Il s'agit d'un link en fibre optique très facile à monter. Il se compose de deux boîtiers à mettre sur prises secteur, reliés entre eux par une fibre optique minuscule. L'outil de coupe de la fibre est fourni et le montage est très facile. L'immense avantage de cet équipement, qui remplace un câble Ethernet standard ou tout autre système sans fil  dont l'infâme CPL, c'est qu'il est à très large bande (compatible TV HD) et totalement immune aux rayonnements haute fréquence et aux parasites. Donc hyper sûr du point de vue technique et aussi du point de vue de la sécurité. C'est exactement l'inverse de la CPL (=PLC) et c'est pour cela que le titre d' "arme absolue" est pleinement justifié.
Possibilité d'écouter l'émission et de lire la description ici.
Michel HB9AFO (merci à Philip)

--------------------------

Compteurs électriques équipés CPL

Le monde français de l'électricité continue sa mue. Quelques mois après l'ouverture du marché grand public, mercredi 30 janvier 2008 marquait la fin officielle de l'appel d'offres pour le déploiement des compteurs électriques de nouvelle génération. Ceux-ci, dits « communicants » ou « intelligents », seront capables d'envoyer et de recevoir des données (maintenance, relevé, pilotage, etc.)
Ils doivent, d'ici à 2015, remplacer les 35 millions de boîtiers actuellement installés dans les foyers français. C'est une nouvelle filiale d'EDF, Electricité réseau distribution France (EDF), créée au début du mois de janvier, qui est en charge de ce projet pharaonique au coût estimé entre 4 et 5 milliards d'euros. Les industriels et sociétés de services informatiques avaient jusqu'à hier pour remettre leurs dossiers de candidature pour la phase pilote.
Le résultat de l'appel d'offres sera connu en juillet prochain. Selon le quotidien Les Echos, quatre groupements industriels seraient en lice, menés par IBM, LogicaCMG, Atos Origin et CapGemini. La phase pilote consistera à déployer en six mois 300 000 nouveaux compteurs à Lyon et à Tours en 2010. Après le retour d'expérience, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) « se prononcera sur le renouvellement des 35 millions de compteurs présents sur le territoire », indique ERDF.
Facturation réelle de la consommation
En pratique, les nouveaux boîtiers seront installés à l'intérieur des domiciles et communiqueront avec la compagnie d'électricité par les fils électriques (courant porteur en ligne, ou CPL). Les opérateurs (EDF, Poweo, etc.) pourront facturer les clients en fonction de leur consommation réelle, et non plus d'après une estimation réalisée à partir de leurs données historiques. Les factures seront donc plus fiables.
« L'installation de compteurs intelligents permettra au client de maîtriser sa consommation électrique. Et ainsi, de faire diminuer la consommation globale d'électricité », ajoute un porte-parole d'ERDF. En effet, l'imposant cahier des charges établi prévoit que les clients puissent accéder au suivi de leur consommation. De cette manière, ils pourront opter pour des formules tarifaires spécifiquement adaptées à leurs dépenses réelles. Mieux même, quand ils sont loin de chez eux ils pourront couper si besoin l'électricité ou lancer tel ou tel appareil (machine à laver, sèche-linge...) afin de profiter des heures creuses.
En France, depuis la dérégulation du marché de l'électricité le 1 er juillet 2007, des concurrents d'EDF proposent déjà ce type de services. C'est le cas de Poweo, qui permet à ses clients équipés d'un compteur numérique de suivre leur consommation en temps réel. Un boîtier mobile, la PoweoBox, indique le taux d'utilisation des appareils électriques en fonction de la puissance maximale de l'abonnement choisi. La consommation est archivée dans la mémoire de l'appareil de manière à détecter toute anomalie.
Moins de déplacements de techniciens
Chez ERDF, on ne sait pas encore si les abonnés bénéficieront aussi de ce genre de boîtier mobile. « La manière dont les abonnés auront accès à ces données n'est pas encore arrêtée. Tout dépend des solutions proposées par les industriels répondant à l'appel d'offres. »
Côté distributeurs, les compteurs « intelligents » permettront de réaliser des économies de fonctionnement. Les opérateurs pourront, par exemple, relever les compteurs sans avoir à dépêcher d'agents sur le terrain. Le cahier des charges stipule également qu'ils devront être capables de détecter à distance des anomalies de consommation ou encore d'effectuer des modifications de puissance, de clore un contrat ou d'effectuer une remise en service.
D'autres pays, comme l'Italie, la Suède ou les Etats-Unis, ont déjà commencé à déployer ce type de compteurs sur leur territoire. D'après Enel, la compagnie nationale d'électricité italienne, qui a déjà déployé près de 28 millions de compteurs de nouvelle génération, les économies réalisées en un an seraient de l'ordre de 500 millions d'euros. De fait, les 2 milliards de dollars qu'ont coûté le remplacement des anciens boîtiers électriques serait amorti avant la fin 2010.
Quel impact pour les consommateurs ?
En France, les économies que réaliseront les fournisseurs d'électricité grâce aux compteurs communicants bénéficieront-elles aux consommateurs ? C'est ce que se demande l'UFC-Que-Choisir, montée au créneau sur le sujet il y a quelques jours. Sur son site, l'association de défense des consommateurs se demande si les gains de productivité se répercuteront positivement sur les tarifs de l'électricité.
Ou si, à l'inverse, les particuliers seront mis à contribution pour régler la facture des 4 ou 5 milliards d'euros du projet. La CRE, qui doit approuver ce budget, pourrait se prononcer pour une augmentation des tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité. Avec donc une possible répercussion sur la facture des consommateurs.
  
Ma réponse: 

Effectivement, une application intelligente de la CPL.

Je dis ça parce que chez moi, c'est un opérateur (trice ces temps-ci) qui vient relever le compteur avec un enregistreur numérique. Mais il y entre les données à la main. Un système sans fil automatique semble assez logique. Quoique... Car l'opérateur en question en profite pour voir si le compteur n'est pas "bricolé"...

Côté pollution radioélectrique, il faut noter que la communication se fera entre une maison (evtl à plusieurs appartements) et le transformateur le plus proche ou dans un endroit centralisé si les appareils susceptibles de gêner la propagation de la HF sur le réseau électrique sont shuntés du point de vue HF. Bien que les interrogations des compteurs ne se fasse pas chaque seconde je présume (peut-être une fois par heure?), le nombre de compteurs à scanner risque quand-même de provoquer pas mal de QRM. D'autant plus que, contrairement aux essais que j'ai fait avec un système CPL in-house, confiné à l'intérieur d'une maison car bloqué vers l'extérieur par l'impédance du compteur électrique, les signaux devront aller beaucoup plus loin. Ils devront donc émettre avec une puissance plus élevée et rayonneront dans les rues, partout où les conduites électrique passent, et même par l'éclairage électrique qui fait "antenne", les mesures de Swisscom l'ont prouvé dans la zone pilote de Broc (HB).

Avec la CPL "domestique", surtout avec les modems récents tel le Dévolo high speed que j'ai testé, la pollution radioélectrique est plus réduite qu'avec les premières générations de CPL. Chez moi, la porté du QRM est d'environ 10 mètres à l'extérieur de ma maison. Et les modems se déconnectent automatiquement après 15 minutes sans trafic de données, donc ne polluent plus du tout à ces moments-là.

Avec un tel système d'interrogation des compteurs, la pollution principale se fera toujours à l'intérieur des maisons puisqu'un modem CPL y sera installé près des compteurs, mais surout partout à l'extérieur. En zone urbaine, où il y a une densité de maisons/d'appartements imprortante, ça va être gratiné.

Et il y a des extensions qui seront sûrement proposées par les fournisseurs d'électricité "CPL":

1. Une compteur par ménage afin que chaque famille puisse contrôler elle-même sa consommation d'électricité (un voeu des écolos, très logique et légitime d'ailleurs).

2. La distribution de l'eau a la même problématique. C'est aussi un opérateur qui vient relever le compteur chez moi. Donc rebelote, mesure à distance par CPL. Et si possible aussi un par ménage.

3. Les systèmes d'alarme des maison pourrraient aussi bénéficier de ce canal de transmission.

4. Quoi encore ? L'imagination peut parler...

En conclusion, on peut admettre sans trop de peine qu'un tel système CPL va considérablement accroître le niveau du QRM radioélectrique. On en revient à l'époque où on pouvait craindre l'introduction de la CPL pour alimenter les immeubles en Internet, maintenant très largement abandonnée puisque le "dernier kilomètre" du téléphone est libéralisé.

Il est de notre intérêt d'informer et de combattre l'introduction d'un tel système. Ceci d'autant plus que les compagnies d'électricité ont d'énormes moyens financiers et que nous ne ferons pas le poids une fois un tel système généralisé.

Mon voeu serait que nos associations nationales, lorsqu'elles entendent parler de tels projets, envoient à leurs initiateurs une page d'information pour les mettre en garde. De cette façon, nous serons "couverts" après-coup et peut-être que cela fera réfléchir certains.

Une autre idée serait que nos associations nationales achètent quelques actions des entreprises productrices ou utilisatrices de CPL, les fournisseurs d'électricité dans ce cas, afin d'avoir accès aux assemblées générales et d'en profiter pour poser des questions et informer les actionnaires et le conseil d'administration. 
Michel HB9AFO
----------------------------------------------------------


 
John-058
Administration


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 9 443
QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

 MessagePosté le: 08/06/2011, 17:01    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Salut pour en remettre une couche car cela fait un moment qu'on en parle plus sur ce forum...

14AT456 Olivier à découvrir, cela devrait vous donner des arguments contre la prolifération de cette saloperie...




Bon visionnage Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


A ++ 73 John
___________________
14WF058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion



 
Visiter le site web du posteur
Sotaman
Modérateur


Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 3 199
QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 41 005

 MessagePosté le: 08/06/2011, 17:22    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Oui quelle saloperie pour la Radio

Mais le pire c'est que c'est dangereux pour Homme

Mais bon argent est roi.......

73's
___________________
RUDY



 
14WH012



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 60
QRZ 1: 14wh012
Prénom-First name: Frederic
TX: Kenwood ts 950 sd
Ant: Black pirate
QTH: IN96BU
DXCC: 134
Point(s): 880

 MessagePosté le: 02/04/2012, 16:51    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

personnellement faute de wifi qui ne fonctionne pas pc trop faible je suppose je surfe via cpl à ma station(impossible de mettre un cable ou quoique ce soit).étant contre ce genre de choses vu ce que j'en ai lu et entendu pas question d'acheter donc on m'en a prété.
utilisation personnel uniquyement recherche d'infos et forums rien d'autres.
alors oui effectivement il y a du qrms quand on surfe.le s-metre monte facilement à 7.c'est surtout le transit d'information qui gènère le parasite chez moi en tout cas.j'évite le surf pendant le dx faute de mieux.
73.


 
14FDX054
Modérateur


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 617
QRZ 1: 14FDX054
QRZ 2: 14 C 001
QRZ 3: 14FRS088
Prénom-First name: Franck
TX: superstar360fm,Prési
Ant: Black Pirate,santiag
QTH: velaine en haye JN38AQ
Point(s): 8 140

 MessagePosté le: 03/04/2012, 17:42    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

bonsoir

vous avez une solution pour éliminer les qrm cpl ????????

___________________
14FDX054 / 14 CHARLY 001 / 14FRS088




 
Visiter le site web du posteur
14FDX112
Modérateur


Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 320
QRZ 1: 14FDX112
Prénom-First name: Henri
TX: SS3900 HPEF / TS140S
Ant: ML145
Point(s): 4 825

 MessagePosté le: 18/04/2012, 21:50    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Bonsoir oui j'ai la solution faite comme moi tiré du cable ethernet chez vous ou encore passez par wifi (le wifi travail sur du 2.4 GHz)  Cool
Pour les QRM du au CPL du voisin ... aller gentiment lui détruire ses boitier CPL Mr. Green


 
-14FDX181- le bahut
Invité





 MessagePosté le: 20/04/2012, 07:04    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

a mince alors , je suis chez free , ma freebox internet est relié par CPL a la freebox tv ,  je verais ça quand je vais remonter la station , s'il y a trop de parasite , je remplacerai ce systéme par un cable ethernet .

 
3DA012



Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 615
QRZ 1: 3DA012
Prénom-First name: Roger
Ant: Cubical Quad 5 ele
DXCC: 224
IOTA: 340
Point(s): 9 445

 MessagePosté le: 20/04/2012, 23:59    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Quand je lis tout ça , je me dis que  après tout , ça à certains avantages  de vivre dans un coin du monde qui a 50 ans de retard sur l'Europe ..... :D

3DA012 Roger


 
Eric-001
Invité





 MessagePosté le: 21/04/2012, 00:39    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Tu n'est pas a l'abri d'en recevoir Roger  Shocked  souviens-toi quand la propagation est bonne les signaux nous proviennent de partout ! On a qu'a penser aux taxis Russes...
Cependant moins fort que si on en a dans son voisinage! et moi non plus je ne souffre pas de ce brouillage heureusement! ...et on est tout de meme pas trop en retard sur l'Europe!  Mr. Green
Il reste quand meme que c'est une sacrée nuisance le CPL  :x


J'ai peine a croire que les ingénieurs a l'origine de ce systeme n'ait pas découvert ces inconvéniants avant de l'implanter ou bien il se sont dit: pas grave ca va seulement nuire un peu aux amateurs de radio de loisir...pas sur que ca aurait été la meme conclusion si il y aurait brouillage sur les fréquences militaires,commerciales ou autres le probleme serait réglé depuis longtemps...


 
John-058
Administration


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 9 443
QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

 MessagePosté le: 21/04/2012, 06:38    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous, le problème du CPL ne vient pas tant de la mise en œuvre ou de la partie étude mais plutôt du besoin croissant de sortir des produits bon marché et sans filtrage... Fabriqués pour la plupart en Asie à des prix planchers et hors normes...

A partir de ce moment le CPL est nuisible.

Les sociétés avides de marger un maximum importent des produits électroniques bas de gamme, (pas chers) qui produisent du bruit sur les fréquences et notamment:

- alimentations à découpage

- lampes à économie d'énergie

et tant d'autres (lignes HT / THT, réseaux en tout genres...)...

Sans l'union des consommateurs contre les nuisances engendrés (pas que radio) par ces produits il n'y a pas de raisons que l'industrie de continue pas de se gaver... Confused


Personnellement je suis adhérent et militant chez "UFC Que Choisir" depuis maintenant 3 ans on a plus de poids lorsque l'on se regroupe. Okay

http://www.quechoisir.org/


Bon weekend  73

___________________
14WF058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion



Dernière édition par John-058 le 21/04/2012, 11:41; édité 1 fois
 
Visiter le site web du posteur
14FDX012
Modérateur


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 868
QRZ 1: 14FDX012
QRZ 2: 14MEX012
Prénom-First name: Fred
TX: ICOM 718
Ant: Texas mobile
QTH: Toulouse
DXCC: 45
Point(s): 12 460

 MessagePosté le: 21/04/2012, 11:29    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

salut  a tous

moi pour faire  de la radio   je vais très loin  pour  faire  2h  de radio   et pour pas être gêner   part les QRM CPL
 moi sur colomiers  vraiment  sortir de exploit  pour faire  des contact  avec tout ce QRM




73's de 14FDX012  FRED
___________________
73 à tous

http://radio-oldschool-music.blogspot.fr/


https://www.facebook.com/#!/radiooldschool

https://www.facebook.com/frederic.versolato.1

http://14fdx012.webs.com/


http://radio-maxximum-fm.blogspot.fr/


 
Visiter le site web du posteur
-14FDX181- le bahut
Invité





 MessagePosté le: 22/04/2012, 19:05    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

eh bien c'est une vrai ...... ce cpl , j'ai monté ma station mais pas encore le cable coax et l'antenne , j'ai allumé le poste , eh bine du qrm jusqu'a un signal de 4 et un bruit énorme.
Pour voir si c'est bien le cpl j'ai arrêté la freebox tv , eh bien plus rien le calme plat donc , j'ai un cable ethernet assez long  , je vais le mettre et débranche ceux du cpl .


 
14AT253
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 344
QRZ 1: 14AT253
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-857D / 100w
Ant: Sirtel Santiago 1200
QTH: JN09FN
DXCC: ≏ 200 confirmées
Point(s): 5 230

 MessagePosté le: 12/12/2012, 12:43    Sujet du message: Réagir contre le CPL ! Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous

De plus en plus d'opérateurs comme moi sont perturbés par le CPL rendant leur trafic très difficile voire impossible. Ce phénomène est malheureusement grandissant et l'avenir de la radio en dépend. J'ouvre donc ce post afin que tous les opérateurs gênés par le QRM CPL puissent se manifester par le biais ce post et nous faire un petit descriptif de la gêne occasionnée. L'idée étant par la suite de faire remonter les infos vers le REF UNION.

73's
___________________
Meilleures 73's


 
14FDX106 J-Paul
Modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 1 700
QRZ 1: 14FDX106
Prénom-First name: Jean-Paul
TX: TS 950 SDX / 706MK2G
Ant: Skypper + Antron99 +
QTH: Limoges - Haute-vienne 87 JN05PX
Point(s): 20 245

 MessagePosté le: 12/12/2012, 13:17    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Bonjour

Bonne initiative Thomas .
C est un mal grandissant et certainement pas prés de s arrêter

73

JPaul106
___________________
73's

JPAUL

14FDX106



http://www.crxcluster.com/

http://www.youtube.com/user/14FDX106

FDX Bureau / fdxadmin@gmail.com


 
Visiter le site web du posteur
LAURENT



Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 88
QRZ 1: 14AT290
Prénom-First name: Laurent
Ant: Yagi 4 / Imax 2000
QTH: DEPT02
DXCC: 252
Point(s): 1 315

 MessagePosté le: 12/12/2012, 14:57    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous

C'est effectivement une bonne chose.

Mais Est-ce que le REF UNION sera sensible à nos remarques sachant que nous occupons une plage de fréquence non autorisée....
Il est vrai qu'une géne CPL présente sur les  " supérieurs " le sera également sur les 40 canaux autorisés..
Pour ma part, je n'ai pas pour le moment ce probléme.

En espérant biensur que cette démarche fasse évoluer les choses...

73
14AT290  LAURENT


 
14AT253
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 344
QRZ 1: 14AT253
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-857D / 100w
Ant: Sirtel Santiago 1200
QTH: JN09FN
DXCC: ≏ 200 confirmées
Point(s): 5 230

 MessagePosté le: 12/12/2012, 15:17    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Je suis en discussion avec une personne du REF qui s'occupe des problèmes CEM qui m'affirme que dans bon nombre de cas ce sont les alimentations des box qui perturbent. Les boîtiers CPL étant filtrés sur les bandes RA ne perturbent que dans de rares cas mais sur le 11 mètres, c'est effectivement une autre histoire ... Et cela est vrai puisque à partir de 27,925 Mhz, je n'ai plus rien ! Par contre le 24 Mhz qui est une bande RA est lui aussi contaminé de mon côté par contre en dessous rien, mais mon antenne n'est pas faite pour ces bandes alors difficile d'être objectif.
___________________
Meilleures 73's


 
14AT253
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 344
QRZ 1: 14AT253
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-857D / 100w
Ant: Sirtel Santiago 1200
QTH: JN09FN
DXCC: ≏ 200 confirmées
Point(s): 5 230

 MessagePosté le: 12/12/2012, 16:41    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Il y a aussi les compteurs électriques "Linky"dit compteurs intelligents qui utilisent la technologie CPL.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_intelligent

Chacun de nos QRA devrait en être muni d'ici peu. Si rien est fait adieu le DX et les new one !
___________________
Meilleures 73's


 
14ET090



Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 141
QRZ 1: 14ET090
QRZ 2: 14ED090
Prénom-First name: J.N.
TX: Sans
Ant: sans
QTH: IN97FF
Point(s): 2 170

 MessagePosté le: 12/12/2012, 16:43    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Bonjour,




Remonter les infos au REF-Union ? Mais pour faire quoi ? S'il fallait réagir, c'était il y a 7 ans ! Aujourd'hui c'est trop tard, vous ne pouvez plus rien faire, des dossiers et des dossiers ont été faits, sans succès ! De plus, une nouvelle norme vient d'être adoptée : http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=665:cpl&catid=4:les-actions-du-ref&Itemid=352


On en reparlera dans 2 ans  Rolling Eyes


Je suis désagréable (un peu énervé sur ce sujet), et je m'excuse, mais je connais des radio amateurs qui avaient alerté le REF-Union dès les premiers problèmes. Et devinez ? !!


 
Visiter le site web du posteur
14AT253
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 344
QRZ 1: 14AT253
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-857D / 100w
Ant: Sirtel Santiago 1200
QTH: JN09FN
DXCC: ≏ 200 confirmées
Point(s): 5 230

 MessagePosté le: 12/12/2012, 17:23    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

En somme, il est temps de QRT ?
___________________
Meilleures 73's


 
John-058
Administration


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 9 443
QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
Skype: wavesfriends
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

 MessagePosté le: 12/12/2012, 18:41    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Bonsoir je me permets de déplacer le message et de le mettre à la suite de celui-ci : http://radio-dx44.xooit.com/t116-Vive-le-CPL-courant-porteur-en-ligne.htm


Dans tous les cas je peux également témoigner que c'est une sacrée saloperie et un parasite de plus!

J'en ai été victime lorsque je vivais dans le 44 et autant dire que c'était une véritable galère...

Bonne soirée et bon courage Thomas tiens nous au courant de tes investigation en la matière.

___________________
14WF058 / 14FDX058 / 14MEX058

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion



 
Visiter le site web du posteur
14ET090



Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 141
QRZ 1: 14ET090
QRZ 2: 14ED090
Prénom-First name: J.N.
TX: Sans
Ant: sans
QTH: IN97FF
Point(s): 2 170

 MessagePosté le: 12/12/2012, 18:44    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

14AT253 a écrit:
En somme, il est temps de QRT ?





Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis que c'est mission impossible et le QRM s’amplifiera d'ici quelques mois seulement (Prix dérisoire des nouveaux boîtiers CPL de marques et nouvelle norme !)


 
Visiter le site web du posteur
14LV002/M Phil
Invité





 MessagePosté le: 12/12/2012, 19:10    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Bonsoir a tous 
De même par chez moi impossible de pratiquer le dx je suis envahis par les qrm  :x


J'en ai même fait une vidéo,j'était a l'arrêt devant chez moi dans la voiture et voila ce que ça donne.
C'est pour cela que je pratique le dx seulement en mobile.


 


 
14AT253
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 344
QRZ 1: 14AT253
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-857D / 100w
Ant: Sirtel Santiago 1200
QTH: JN09FN
DXCC: ≏ 200 confirmées
Point(s): 5 230

 MessagePosté le: 12/12/2012, 19:56    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Nous n'avons malheureusement aucune arme en notre possession pour faire face à ce problème ! J'ai essayé un filtre qui n'a rien donné ... Je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus ? Je vais donc faire comme toi Philippe, trafiquer en mobile pour m'éloigner du QRM. Il va falloir désormais travailler sur l’élaboration d'un filtre capable d'éradiquer le CPL !
___________________
Meilleures 73's


 
Guillaume FDX108
FDX


Inscrit le: 25 Mai 2011
Messages: 2 427
QRZ 1: 14FDX108
QRZ 2: 14SD208
Prénom-First name: Guillaume
TX: FT1000MP
Ant: yagi 5elem homemade
QTH: Villeneuve d'Ascq
DXCC: 251
IOTA: 328
Point(s): 36 220

 MessagePosté le: 12/12/2012, 20:01    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Je subis exactement le même type de QRM que toi Phil, heureusement ce n'est pas 24/24h ni tout azimut et je ne pense pas que ce soit du CPL, cela dit ça reste très frustrant quand même. 
___________________
73's de Guillaume - 14FDX108 - 14SD208

Website : http://14fdx108.webs.com/



 
14DA028
Modérateur


Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 115
QRZ 1: 14DA028
Prénom-First name: Philippe
TX: FT 857d
Ant: Skypper
QTH: D-59 en JO10KM
Point(s): 1 735

 MessagePosté le: 12/12/2012, 20:59    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Soir

Je suis également victime du cpl , mais d'après certaines personnes ce ne serais pas du cpl qui nous perturbe entre 24 et 27925 , alors c'est quoi , bref l epb est là et mon voisin ne veux rien s'avoir , donc ma solution est d'aller en portable dans un coin tranquille , certes c'est contraignant car toujours monter et démonter mais on s'adapte et on s'habitue et franchement malgrès que c'est chiant et bien je suis bien content qd même car c'est la traquilité , bon j'ai la chance car j'ai un gros 5mn de route pour m'y rendre donc si ya rien je rentre et si sa passe dans qqs heures je peux y retourner .

Pour l'instant tout est encore installer à la maison , mais ne fais plus de radio içi et n'allume que très rarement à la maison .

Je me prépare pour être portable au TOP , pour l'instant c'est avec la skypper , très bientot avec une Quad 2 élts et je vais peut-être envisager une Moxon à 6 élts mais faut que je trouve un système qui se monte très rapidement mais j'ai confiance ou alors une quad 3 et pas de groupe électro mais 2 grosses batteries pour l'ampli et une autre pour le 706 .

Oh bien sur je ne peux pas sortir en /P à chaque fois , bien sur je loupe des news one , mais faut se faire une raison et en plus on rentre en hiver alors ...

Ciao , Phil .
___________________
73 de Phil 14DA028 , 14IR128 .


 
Visiter le site web du posteur
14FDX101
FDX


Inscrit le: 23 Nov 2012
Messages: 1 328
QRZ 1: 14FDX101
QRZ 2: 14RC085
QRZ 3: 14FR101
Prénom-First name: Patrice
TX: SS3900
Ant: mantova 8
QTH: Vendée
DXCC: 14
Point(s): 19 435

 MessagePosté le: 12/12/2012, 23:05    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

j'ai la chance de ne pas connaitre cette "saloperie".


il faut savoir que le CPL est interdit d'utilisation en France.


pour revenir au station portable , il y a une solution "rapide pour monter une "grande antenne:


sur le boom , il faut laisser une longueur de 20/30 cm (10/15 cm de chaque coté) à chaques éléments.


fixer un tube de section plus grosse de chaque coté (30/40cm) et mettre un système de fixation comme les tubes des aspirateurs.


avec la petite "bite" qui sort du trou.


ça se clipse très rapidement et toujours à la même longueur.


j'avais fait ça avec une delta loop 2 éléments à l'époque.


73s


Patrice 101
___________________
PILE UP DX MAN
( le pile up est une drogue que tout DXman ne peut se passer quand il y a goûté)

73 depuis la Vendée

Patrice


 
Visiter le site web du posteur
14AT253
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 344
QRZ 1: 14AT253
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-857D / 100w
Ant: Sirtel Santiago 1200
QTH: JN09FN
DXCC: ≏ 200 confirmées
Point(s): 5 230

 MessagePosté le: 13/12/2012, 05:27    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Le portable ou le mobile sont les seuls moyens d'échapper à cette merde afin de pouvoir encore partager sa passion.

Question: Les compteurs Linky vont faire bientôt leur apparition, serons-nous perturbé même dans des coins sans habitations mais avec juste des lignes conductrices de courant ?
___________________
Meilleures 73's


 
14LV002/M Phil
Invité





 MessagePosté le: 13/12/2012, 10:26    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

14DA028 a écrit:
 bon j'ai la chance car j'ai un gros 5mn de route pour m'y rendre donc si ya rien je rentre et si sa passe dans qqs heures je peux y retourner .










C'est pareille pour moi je suis a 5 minutes du lieux ou je pratique la radio et l'été je vais sur le bord de mer  Okay
Bonne journée a tous  


 
Sotaman
Modérateur


Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 3 199
QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 41 005

 MessagePosté le: 13/12/2012, 11:24    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Bonjour

Aprés le wifi, le CPL  maintement le LIFI de pire en pire ...
___________________
RUDY



 
14AT253
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 344
QRZ 1: 14AT253
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-857D / 100w
Ant: Sirtel Santiago 1200
QTH: JN09FN
DXCC: ≏ 200 confirmées
Point(s): 5 230

 MessagePosté le: 13/12/2012, 11:35    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Je ne connaissais pas le LIFI mais je viens de jeter un oeil ... Il s'agit de la transmission de données via les lumières à LED mais je ne sais pas s'il y aura une incidence sur la HF ?
___________________
Meilleures 73's


 
14ET090



Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 141
QRZ 1: 14ET090
QRZ 2: 14ED090
Prénom-First name: J.N.
TX: Sans
Ant: sans
QTH: IN97FF
Point(s): 2 170

 MessagePosté le: 13/12/2012, 17:24    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

"il faut savoir que le CPL est interdit d'utilisation en France."


Heureusement que c'est autorisé ! Cela n'a jamais été interdit.


 
Visiter le site web du posteur
Sotaman
Modérateur


Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 3 199
QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 41 005

 MessagePosté le: 14/12/2012, 11:53    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

14AT253 a écrit:
Je ne connaissais pas le LIFI mais je viens de jeter un oeil ... Il s'agit de la transmission de données via les lumières à LED mais je ne sais pas s'il y aura une incidence sur la HF ?

Bonjour

Non il aura pas incindence sur la HF théoriquement méme si j'ai un doute .. .

Mais sur la santé ... Sad  

C'est des hypers frenquences trés proche du Micro onde qui nous seront bombardées .

Ca ressemble a la fibre optique mais dans ce cas la il m y a pas de fibre mais une led .

Je serais curieux de lire Jean 14fdx166  lui qui travaille dans cette partie .
___________________
RUDY



 
14AT253
Modérateur


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 344
QRZ 1: 14AT253
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-857D / 100w
Ant: Sirtel Santiago 1200
QTH: JN09FN
DXCC: ≏ 200 confirmées
Point(s): 5 230

 MessagePosté le: 14/12/2012, 13:01    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Je ne sais pas où va s’arrêter la connerie ? A voire tout ça, je ne suis plus motivé du tout et je crois que je vais même arrêter aussi vite que j'ai voulu reprendre à ma grande déception ... Ça fait mal au cul d'avoir investit dans du matériel pour qu'au final je ne puisse pas l'exploiter !
___________________
Meilleures 73's


 
compte-fermé
Invité





 MessagePosté le: 14/12/2012, 15:36    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

il y a 2 sorte de CPL et celui qui nous pollue vous le reconnaitrer sans souci,pourquoi utiliser celui qui nous perturbe 

- signal EDF 50 Hz  + « Sur-signal » 9 à 148,5 KHz (CPL Basse Fréquence) 


- signal EDF 50 Hz + « Sur-signal » 1,6 à 30 MHz (CPL Haute Fréquence) il suffirais de ne plus utiliser celui la 




Cadre juridique et réglementation
Toute technologie qui travaille sur une bande de fréquence définie doit rentrer dans un cadre juridique. Les réseaux CPL sont à la fois des réseaux électriques et des réseaux detélécommunication, ce qui fait que les autorités ont du mal à définir leur cadre juridique. De plus, il n'existe pas encore de réglementation précise pour les équipements et les réseaux CPL. Des travaux sont en cours, notamment avec le PLC Forum et l'ETSI, mais les résultats n'ont pas encore été publiés.  
Ainsi la mise en place de réseaux CPL est libre pour ce qui est des installations derrière un compteur privé (on parle de " Indoor " ou " InHome "), sous réserve de ne pas créer de nuisances, auquel cas le matériel doit être retiré.  
Pour ce qui est des installations extérieures (appelées outdoor) où l'on injecte le signal au niveau du transformateur HTA/BT pour des créations de boucles locales électriques, des autorisations d'expérimentation sont en général nécessaires, selon le pays concerné. Ainsi, en France par exemple, de telles autorisations sont à demander auprès de l'ARCEP (ex ART) tant que la technologie n'est pas mature et que les normes ne sont pas éditées.  
Au Luxembourg, de tels essais (outdoor) réalisés dès l'an 2000 ont été immédiatement interrompus, car ils généraient des perturbations tellement importantes qu'ils mettaient en danger l'approche de l'aéroport national (Findel) par les avions de ligne. Constatant que les perturbations étaient inhérentes à la technologie, celle-ci a été immédiatement abandonnée par le distributeur national d'électricité (Cegedel). La situation actuelle y est que l'autorité luxembourgeoise de régulation (ILR) tolère la vente de matériel "indoor" en attendant une réglementation européenne, mais assure que toute plainte pour interférences, même émis par du matériel autorisé par loi à venir, sera suivie d'une enquête avec campagne de mesures et, si la pollution radioélectrique est avérée, de la confiscation du matériel.  
Actuellement, il n'y a pas, en Union européenne, de législation qui garantisse la pérennité d'une installation basée sur la technologie PLC. En optant donc pour cette technologie, on risque de perturber fortement les utilisateurs autorisés des fréquences radios, mais en plus, on risque de se voir retirer son infrastructure réseau à l'improviste, sans parler d'éventuelles amendes pour violation de la réglementation sur l'utilisation des radiofréquences.  
En 2005, en France, L'ART a levé le caractère expérimental qui encadrait les déploiements CPL :  
Citation:
" Paris, le mercredi 20 avril 2005.

L'Autorité lève le caractère expérimental qui encadrait jusqu'à présent le déploiement des réseaux filaires en CPL.

L’Autorité de régulation des télécommunications lève le statut transitoire qui était jusqu’à présent appliqué aux réseaux filaires basés sur la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL).

L’Autorité vient de réaliser un bilan des expérimentations des réseaux filaires basés sur la technologie des Courants Porteurs en Ligne. L’analyse des divers rapports a permis à l’Autorité de s’assurer que les exploitants de réseaux filaires basés sur cette technologie peuvent faire face aux obligations liées à l’autorisation de réseau ouvert au public. Ces expérimentations ont également permis de valider : - la possibilité de partage, par plusieurs fournisseurs d’accès à Internet, de la capacité offerte sur un réseau CPL, - la qualité de service offerte sur le réseau en terme de débits garantis, d’établissement et de maintien du lien Internet, - l’absence de brouillage pendant toute la durée des expérimentations.

L’Autorité considère donc que les contraintes qui avaient justifié le statut expérimental retenu lors de l’instruction de la première demande de réseau CPL ne sont plus pertinentes aujourd’hui.

Par ailleurs, une récente recommandation européenne relative aux CPL, publiée le 12 avril dernier, demande en effet aux Etats Membres d’éliminer " tout obstacle réglementaire injustifié " et explique comment appliquer les dispositions de la directive concernant la compatibilité électromagnétique. Les acteurs souhaitant déployer des réseaux filaires CPL s’inscrivent donc maintenant pleinement dans le cadre réglementaire. Ils sont invités à se déclarer en tant qu’opérateurs auprès de l’Autorité, conformément à l’article L. 33-1 du Code des Postes et des Communications Electroniques. Ils devront également respecter la réglementation concernant la compatibilité électromagnétique L’ART souhaite qu’au-delà de ces premières expérimentations les réseaux filaires. 
  




73's


 
DOM 041
Modérateur


Inscrit le: 07 Oct 2013
Messages: 845
QRZ 1: 14-ZK-041
QRZ 2: 14-FDX-041
QRZ 3: 14-ED-010
Prénom-First name: Dominique
TX: Icom 775 Dsp
Ant: Cubical Quad 4EL
QTH: Attichy / 60
DXCC: 325 / en 2014
IOTA: en cours
Point(s): 12 325

 MessagePosté le: 26/01/2014, 17:05    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Répondre en citant Back to top

Pour les compteurs LINKY de ERDF -

Il faudra des cables électrique blindé type VMVB -

Comprendre la problématique du CPL et les CEM des RF/HF -

Plus d'Infos sur :  http://www.next-up.org/Newsoftheworld/CPL.php#1
___________________
l'information ne vaut que si elle est partagée !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

73's - DOM 041
Désign team forum


 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13    Sujet du message: Vive le CPL (courant porteur en ligne) Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Écologie et Radio Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com