TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Dérive en fréquence des emetteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Matériel radio - Tests
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3600 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 634
Moyenne de points: 4,88

MessagePosté le: 14/04/2018, 23:09    Sujet du message: Dérive en fréquence des emetteurs Répondre en citant Back to top

73 ,bonjour  et a toutes et a tous ....tous idées d’allusion a quelque personne que ce soit ne serai que pure coïncidence ....................................................
Qui n’a pas été confronté a ce problème de dérive de fréquence
Comme chacun  le sait, Il y a nécessité de laisser se stabilisé en température nos émetteurs 
au moins ½ h pour obtenir une certaine stabilité de la fréquence d’émission.
C’est d’autant plus  vrai si celui-ci a déjà un certain âge, les plus modernes n’ont pas ce soucis
car ils sont muni d’un montage a quartz stabilisé appelé TCXO
La principale cause de dérive de fréquence des oscillateurs à quartz est la dérive en température du quartz lui-même.
Mais il existe une autre possibilité les oscillateurs thermostatés, cette solution est peu onéreuse
Elle  est à la portée de tout « OM » un peu bricoleur
En fouillant un peu j’ai trouvé ça sur le net  au prix de 20 € environ
(ça va aussi sur un CiBi )
https://www.benl.ebay.be/itm/Quarzheizer-Precision-crystal-heater-40-QH40A/…
ou chez Kune ,il suffit de rechercher QH40A ou crystal heather

Deux fils à brancher de 8 v à 12 volts stable, un peu graisse de contact  ,fini les dérives en fréquence.
Il sera peut être nécessaire de retoucher le calage du transceiver par un « OM » qualifié
Plus la température s’élève, plus la fréquence diminue, ou alors agir sur le « CLar » ou le « RIT »

Merci aux écouteurs qui n’auront plus a jouer du clarifier a chaque opérateur
Good job les bricoleurs

Publicité

MessagePosté le: 14/04/2018, 23:09    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14 RA044

QRZ 1: 14 RA044
Prénom-First name: FABIEN
TX: ICOM/ YAESU
Ant: 7 ANTENNES HOME MADE
QTH: la chapelle GLAIN
Point(s): 47
Moyenne de points: 3,36

MessagePosté le: 15/04/2018, 05:51    Sujet du message: Dérive en fréquence des emetteurs Répondre en citant Back to top

...Bonjour cher om Dany,

Merci pour cette info, car effectivement la dérive en fréquence des ' postes ' en 27 mhz,
est vraiment un problème...Avec mon vieux jackson, dans la voiture, je suis souvent
entrain de retoucher la fréquence , pendant un qso ( ssb ).

Des que j'ai un moment , et terminé mes autres bidouilles radio , je vais essayer
la solution , dont vous parlez..
Sur les postes récents, certes le problème, n'existe ( presque ) plus,...mais la plupart, sont quand même à 'coté' de la fréquence .....et ont souvent des soucis de ' clarifieur '.

73s, et merçi
fabien , 14 RA044

Visiter le site web du posteur
tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 004
Moyenne de points: 5,80

MessagePosté le: 29/04/2018, 16:21    Sujet du message: Dérive en fréquence des emetteurs Répondre en citant Back to top

Bonjour,

sur un Jackson ou autre poste avec la BLU, il faudrait 3 à 4 de ces petits réchauds.
Une autre approche plus simple et moins coûteuse serait de s'inspirer de ce qui est fait sur certains décas.
Une horloge stabilisée qui sert de référence pour les autres oscillateurs.

Antenne19

QRZ 1: pas d' indicatif
Prénom-First name: Joël
Point(s): 50
Moyenne de points: 5,00

MessagePosté le: 29/04/2018, 17:13    Sujet du message: Dérive en fréquence des emetteurs Répondre en citant Back to top

Bonjour, petite réflexion en passant et si celui qui dérive en fréquence n'est pas son poste récepteur mais l'émetteur qui est en face ?
Sinon peu d'émetteur ont une référence tcxo , seuls les décas peuvent en etre équipés et très rares sont les stations qui peuvent recevoir une référence externe de synchronisation (postes pros). Pour la plus grande stabilité mettre l'option réservée à son matériel est une bonne solution, mais à quel prix !

tonio

MessagePosté le: 29/04/2018, 19:47    Sujet du message: Dérive en fréquence des emetteurs Répondre en citant Back to top

Bonsoir
Il est clair que c'est sur notre stabilité en fréquence que l'on peut agir.
Maintenant le fait de ne pas être équipé d'origine ne dit pas qu'il est impossible de le faire ou d'améliorer la stabilité d'un poste.
On peut parfaitement envisager de modifier un président Jackson ou un SS3900 avec une référence externe au rubidium.
Après c'est juste une question de prix.

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3600 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 634
Moyenne de points: 4,88

MessagePosté le: 30/04/2018, 13:03    Sujet du message: Dérive en fréquence des emetteurs Répondre en citant Back to top

Bonjour @tous , merci de vos réponses
C'est bien du décalage , la fréquence de l'oscillateur local qui dérive au fur et a mesure que la température  du TX qui augmente dont on parle ici
Sur un CB ,un Jackson pour ne citer que celui là ,il y a en général que trois "cailloux" 
Un pour le PLL et les deux autres pour la suppression des porteuses SSB
Le plus important est quand même celui du PLL puisque c'est  la référence, c'est sur lui qu'il faut agir 
surtout pour l'émission ,si j'ai compris le fonctionnement ?
Sur un déca ,il y a souvent la possibilité de mettre en option un TXCO qui coûte en moyenne 150 €

C'est le cas pour moi sur un FT990 , miracle c'est aussi le Quartz du PLL 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et c'est de la que viens ma démarche ,pour 20 € ,sans modification  du circuit d'origine ,c'est assez intéressant d'essayer.
Améliorer la régulation de la fréquence me semble utopique ,
C'est ce que fait déjà le PLL celui-ci compte ce qu'on lui demande ,ce n'est qu'une question de précision de la référence
En effet quelques dizaines de  HZ sur des Mhz ça fait du 1/100 000 , plus on montera en fréquence  pire ce sera
D’ailleurs comment fait-t on sur les fréquences supérieures ( 50,144 ,432 Mhz )pour améliorer cela ??
C'est une idée ,mais j'avoue que que pour l'instant je ne l'ai pas encore réalisé.
Justement ,j'attendais vos réactions , ainsi que vos retours d'expérience bien entendu.

Cordiales 73 @tous

tonio

MessagePosté le: 30/04/2018, 16:43    Sujet du message: Dérive en fréquence des emetteurs Répondre en citant Back to top

Bonjour,

en effet, on serrait tenté de stabilisé le quartz de 10,240 MHz qui sert de référence à la PLL et à la génération de la seconde fréquence intermédiaire en AM/FM mais je ne pense pas que se soit le plus judicieux.
Sa dérive est divisée par la PLL alors que les 2 autres quartz, celui à 10 695 MHz utilisé pour la génération de la BLU et celui de 14-15 MHz (de mémoire, il doit être dans ces eaux-là) vont avoir une dérive plus importante car non divisée et leur fréquences étant plus élevées, pour un même type, ils auront une dérive plus importante.
Idéalement, il faudrait agir sur les 3 quartz et le mini serait sur 2, le 10 695 et le 14-15 MHz.

Pour les fréquences plus hautes, il faut soit faire appel à des TXCO plus précis ou des références de fréquences externes ou u asservissement par un récepteur GPS.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52    Sujet du message: Dérive en fréquence des emetteurs Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Matériel radio - Tests Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson